Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval mort que faire?

Sujet commencé par : Paky113 - Il y a 129 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolie
1 personne suit ce sujet
Par Paky113 : le 10/06/10 à 22:14:27

Déconnecté
 Bonsoir !

J'ai plusieurs petite question, notamment, que faire lorsque son cheval meure???
Qui appeler?Que faire?..

Et j'ai aussi une autre question.
Je discutais avec une fille qui avait un vieux cheval, celui-ci est mort il y a bien 1 an.
On discutait et elle m'a dit, qu'elle n'avait jamais appeler l'équerissage lorsque son loulou a rendu son dernier souffle.
Elle ne pouvait se résoudre a l'envoyer la-bas.
Elle a donc louer une pelteuse, creuser un trous dans le pré, avec l'aide d'agriculteur (et de leur tracteur), il ont mis le cheval dedans.
Et rebouché. Puis ont ensuite renversé plusieur sac de chaux (sa se dit bien comme ça? une sorte de poudre). Pour éviter que ça attire les animaux.

Je sais que c'est illégal, mais.. Fin c'est bizard, j'avais jamais entendu parler de cheval enterré??


je me suis toujours demander pourquoi au milieu du champs, il y avait un rond de marguerite..
C'est elle qui les as planté au-dessus de lui.

Ba voilà, c'est juste que cette "découverte" m'a un peu déconcerté, et en même temps attendri.
Car j'y est déja pensé, mais je ne pensais pas que c'était "réalisable" (entre guillemet, car illégal).

Je voulais juste avoir vos impression.



Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par vakiraa : le 10/06/10 à 22:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 c'est illégal !! mais telement adorable ..

Par Amazon87 : le 10/06/10 à 22:17:16

Déconnecté
 c'est légal avec un certificat véto si le cheval ne peut être enlevé.

Par Paky113 : le 10/06/10 à 22:18:23

Déconnecté
 Comment ça si il ne peut pas être enlevé?

Par Amazon87 : le 10/06/10 à 22:19:39

Déconnecté
 genre en plein été si l'équarrissage ne peut pas passer avant plusieurs jours

Par lonestarranchcowboy : le 10/06/10 à 22:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 t'es sure amazon ?

j'imagine que du moment qu'un tracto peut y aller pour creuser, il peut aussi ramener la carcasse

Par marine30 : le 10/06/10 à 22:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Moi c'est ce que j'ai fait pour mes animaux de compagnie après c'est sûr c'est pas la même taille


Quand j'aurais mon propre cheval je ne sais pas si j'aurais la force d'appeler l'équarrissage parce que savoir ce que le corps va devenir ... je ne pourrais pas

Par Paky113 : le 10/06/10 à 22:22:25

Déconnecté
 A ok.
C'est vrai, que je vois mon gros vieillir, dire que je l'ai eu a 10 ans, et que maintenant il en a déjà 16.. (je sais qu'il a encore de belle année) ^^
Et qu'il ne vieillit pas trés bien.

Mais appelez l'équérissage, j'en est peur d'avance.. et je en sais pas si j'en aurais la force..




Message édité le 10/06/10 à 22:24

Par Amazon87 : le 10/06/10 à 22:22:49

Déconnecté
 l'équarrisseur m'a expliqué que c'est le seul cas ou on peut enterrer, car ils ne peuvent pas soulever un cheval en décomposition avec leur grue.

mais il faut que le véto soit présent et fasse un certificat.

Par Paky113 : le 10/06/10 à 22:24:04

Déconnecté
 ^^ dans ce cas là, il n'y a rien eu..

Par Falco : le 10/06/10 à 22:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
Moi je sais que je n'en aurais pas la force. Donc j'ai pris les devants. Mes proches ont le numéro, ils appelleront pour moi. Et le jour J, je ne serais pas là.

Voilà, je veux bien rester jusqu'au bout (je l'exige même) mais après, je sais que je ne pourrais pas. Tout du moins, pas dans ces conditions.

Par Paky113 : le 10/06/10 à 22:25:54

Déconnecté
 J'ai aussi entendu parler de l'incinération, mais a ma connaissance sa coûte bonbon..





Message édité le 10/06/10 à 22:27

Par alpine40 : le 10/06/10 à 22:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso,moi c'est tout vu,ca sera chez moi,j'ai vu trop de chevaux mort partir et je veux pas vivre ca avec mes miens propres

Par Amazon87 : le 10/06/10 à 22:26:17

Déconnecté
 très drôle paky

niveau sanitaire très beau geste vraiment
y'a rien de risible vraiment!

Par Paky113 : le 10/06/10 à 22:27:37

Déconnecté
 Amazon, tu parle de quoi?

Par LuneBleue : le 10/06/10 à 22:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Ce qu'il faut faire? => équarissage
Ce que je ferais pour les 2 miens? => enterrés dans un pré à l'abri des regards, et merde pour le geste à ceux que ça dérange car on pollue la terre avec un tas de connerie qui vous sert à tous alors j'ai aucun remord à enterrer mon cheval, tant pis pour le manque de respect écolo, j'en ai bien conscience mais ça ne fera jamais le poids dans la balance, j'en suis pas fière mais c'est comme ça .

Par Checha : le 10/06/10 à 22:28:44

Déconnecté
 Au delà que ce soit illégal, il faut faire un sacré trou pour enterrer un cheval, ça ne doit pas passer inaperçu...

Heureusement qu'il n'y a pas eu de plainte ou je ne sais quoi...

J'ai vécu 2 pertes et toujours appelé l'équarissage même si j'aurais voulu les garder près de moi.

Par Amazon87 : le 10/06/10 à 22:28:51

Déconnecté
 je parle de ton petit smiley après avoir dit que le cheval avait été enterré illégalement

c'est pas pour rien que l'équarrissage existe
et qu'on a pas le droit d'enterrer un cheval a l'arrache sans certificat véto!

Par LuneBleue : le 10/06/10 à 22:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Checha: creuser un trou dans un pré à la campagne en début de matinée ou autre moment où y'a peu de passage ça saute pas aux yeux et puis la plupartd es gens ne savent même pas que c'est illégal donc au pire on voit et on signale pas en général.
Après ma foi, on va pas coller de la prison ferme à qqn qui enterre son cheval par amour je pense, une amende surement, mais de là à passer pour criminel, chuis pas sûre qu'on fasse grand chose au niveau sanction quand on voit les sanctions à l'égard de délinquants bien plus dangereux

Par alpine40 : le 10/06/10 à 22:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 si tu mets suffisament de chaux et que tu creuse assez profond pour pas que ca remonte ca va,ni faire le trou proche d'un cours d'eau,etc etc

Par Amazon87 : le 10/06/10 à 22:32:04

Déconnecté
 ah belle mentalité bravo!

tant pis pour les gens qui ont des chevaux, ou du bétail a côté, tant pis si y'a une source pas loin et que ça empoisonne les animaux des autres

c'est vrai dans la vie c'est chacun pour soi

ok c'est dur quand faut appeler l'équarrisseur, j'y suis passée, mais faut pas penser qu'a soi non plus.

s'il y a des procédures légales c'est pas pour faire chier les gens, c'est qu'il y a une raison.

Par Checha : le 10/06/10 à 22:33:23

Déconnecté
 Voilà, je veux bien rester jusqu'au bout (je l'exige même) mais après, je sais que je ne pourrais pas. Tout du moins, pas dans ces conditions.

C'est ce que je pensais aussi mais les jours J il a fallu que je sois là jusqu'au départ du camion, c'était plus fort que moi finalement.... pour vraiment faire le deuil peut-être je ne sais pas...

Par LuneBleue : le 10/06/10 à 22:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Amazon: on parle pas nécessairement d'enterrer son cheval à côté d'une rivière hein, perso j'ai 5 hectars de pré en plaine, y'a pas un filet d'eau à la ronde, quelques arbres sur mon terrain et c'est tout, le reste c'est la brousse, franchement j'aurais aucun remord même si je sais qu'il y a des raisons à cette loi sur l'équarrissage obligatoire. Je crois que y'a bien plus grave en matière de pollution et qu'on pollue tous au quotidien, c'est certes pas une raison pour en rajouter, mais franchement, moi ça me ferait chier de me priver de pouvoir me recueillir sur la tombe de mon cheval quand je vois les usines qui déversent toutes leurs conneries dans la nature et à qui on dit que dalle, aux bagnoles qui polluent à longueur de temps, même ces belles vaches elles polluent quasi autant que les voitures donc l'élevage hein c'est bien pire qu'un cheval enterré

Par marine30 : le 10/06/10 à 22:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
D'un autre côté savoir que son cheval va se retrouver dans de la pâté pour chien ou je ne sais quoi d'autre je ne pourrais pas

L'incinération est déjà un grand pas

Par ameca : le 10/06/10 à 22:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ben moi c vite vu: si je vous vois faire j'appelle les flics.

Vous vous rendez compte que l'eau de ruissellement va passer sur le corps ?

Et la nappe phréatique, vous vous en tapez ?

le pble c'est que cette eau sera utilisée ensuite pour boire et irriguer.....donc moi je peuxpas tolérer qu'on mette en danger les vivants pour un caprice stupide.

ca me fait bien de la peine pour le mien, mais j'ai une riviere près de chez moi en hiver.

faites incinérer, ca coute cher mais c'est respectueux du mort ET des vivants.

si tout le monde fait des trucs aussi stupide pour cheval, vache et autre mouton, on va finir avec une cata sanitaire.

Par harasdefly : le 10/06/10 à 22:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
c'est légal avec un certificat véto si le cheval ne peut être enlevé.

Heu non, pas du tout !

c'est STRICTEMENT interdit !
Kalem a ete enterré dans la cour du haras d'Hennebont, çà a necessité 2 ans de demarches prealables, 3 derogations minsiterielles et 2 m3 de paperasses, d'analyses de sol et autres ...

pour un particulier qui se fait choper a çà, c'est tres severement puni !

et si jamais çà pollue uner nappe et que des betes ou des gens sont malades, alors là ...

Par Amazon87 : le 10/06/10 à 22:38:31

Déconnecté
 ben si tout le monde faisait comme ça en se disant que ça se verra pas

je ne comprends pas ceux qui se croient au dessus des lois.

enfin c'est encore un débat stérile

Par Checha : le 10/06/10 à 22:38:51

Déconnecté
 lunebleue nous sommes agriculteurs donc on a de quoi le faire, on habite à la campagne et je ne suis pas sûre que ça tiquerait personne dans le coin surtout que beaucoup savent que l'on a des chevaux.... enfin pour moi la question ne se pose pas, sanitairement c'est loin d'être top alors comme souvenir je prends juste une mèche de crins...

Par LuneBleue : le 10/06/10 à 22:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 marine: oui l'incinération ça laissait un "espoir" en tant qu'alternative à l'équarrissage, mais d'une: pour avoir les cendres de SON cheval il faut payer plus cher pour qu'il soit incinéré individuellement, et de deux: après avoir creusé le sujet, il s'avère que les gens qui s'en occupent n'en ont souvent pas grand chose à faire et que les cendres qu'on te rend ne sont parfois même pas celles de ton propre cheval... donc bon.
C'est plus décent dans l'idée, mais ça ne résout pas le problème du "deuil".

Par harasdefly : le 10/06/10 à 22:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Checha: creuser un trou dans un pré à la campagne en début de matinée ou autre moment où y'a peu de passage ça saute pas aux yeux

tu as une idsee du trou que çà represente ?

pour Kalem, Bernard m'a dit : 1 fois et demi le volum ed eterre d'une petite piscine ... et c'etait un arabe toise poney !
et faut savoir le faire ...

et faut trouver 1 tonne de chaux vive ....

Par harasdefly : le 10/06/10 à 22:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 et personnellement, je ne vois l'interet 0.... mort c'est mort hein !

il qu'on l'enterre, l'incinere individuellement ou le crame en lot comme a l'equarissage, je ne vois pas trop ce que çà change !
çà le fera pas revenir ...

et ceux qui ont "peur" de voir leur cheval soulever par une pince d'equarissage (conçue pour), j'imagine mal ce qu'il diront quand le cheval va "craquer" pincé dans le godet d'un tracto ...

on en en plein dans le delire là, à mon avis ....

Par weedoo13 : le 10/06/10 à 22:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais une question, au niveau des nappes phréatiques et les odeurs, malgré la chaux?

Par Amazon87 : le 10/06/10 à 22:44:32

Déconnecté
 +1 harasdefly!

Par harasdefly : le 10/06/10 à 22:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ben il y a un risque MAJEUR de contamination, c'est pour çà que c'est interdit ...

Par Checha : le 10/06/10 à 22:44:53

Déconnecté
 harasdefly c'est pas moi qui a dit ça au contraire j'ai soulevé ce problème également.

Par Chrysalis : le 10/06/10 à 22:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 mais....

un cheval pucé et declaré,s'il meurt,faut declarer son deces,non?
et si pas de certificat de deces du veto ou de l'equarissage?
les autorités sanitaires ne se doutent pas qu'il y a baleine sous gravillon?

Par phoeb : le 10/06/10 à 22:46:44

Déconnecté
 je vois pas ce qu'un cheval mort (pas de maladie bien sûr) pollue

bien au contraire...


je me rappelle d'une histoire glauque dans le genre.
C'était une assoc qui faisait pension de chevaux. Il y avait un paleu qui vivait sur place. Il cultivait un petit jardin; Il n'y avait qu'un certain endroit où les végétaux poussaient super bien. pourquoi?

L'endroit où il avait fait son jardin était un ancien cimetière de moines! et oui, les cadavres, ça fait pousser les plantes!!


d'ailleur, des lapins qui meurent dans les pré, les vaches qui pissent dans les ruisseaux et autres fantaisies naturelles ne sont pas plus polluantes...


bon c'est sûr, si on se met tous à entérrer nos chevaux dans le fond du pré, ça fera beaucoup


l'objectif sanitaire est d'empêcher surtout la propagation des maladies et le développement de certaines. Un cheval mort de maladie peut répandre sa maldie très facilement. Ce but entre autre.

Par Amazon87 : le 10/06/10 à 22:47:19

Déconnecté
 oui faut déclarer le décès, mais combien de propriétaires le font?

Par alpine40 : le 10/06/10 à 22:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben oui c'estde l'engrais organique,comme le sang de porc pulverisé dans les champs,mais ca ca choque pas...

Par even : le 10/06/10 à 22:50:05

Déconnecté
 moi j'y pensse souvent l'incinération est passé
sinon
moi sa serat l'équarrisseur car même si il finit en patê pour chien du moment qu'il est mort il ne serat plus avec moi dans l'ésprit
et je comence a y pensser car mon vieux a 26 ans dejas

Par lolie : le 10/06/10 à 23:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
==> voir aprés


Message édité le 10/06/10 à 23:03

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval