Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval mort que faire?

Sujet commencé par : Paky113 - Il y a 129 réponses à ce sujet, dernière réponse par aurelie80
1 personne suit ce sujet
Par Paky113 : le 10/06/10 à 22:14:27

Déconnecté
 Bonsoir !

J'ai plusieurs petite question, notamment, que faire lorsque son cheval meure???
Qui appeler?Que faire?..

Et j'ai aussi une autre question.
Je discutais avec une fille qui avait un vieux cheval, celui-ci est mort il y a bien 1 an.
On discutait et elle m'a dit, qu'elle n'avait jamais appeler l'équerissage lorsque son loulou a rendu son dernier souffle.
Elle ne pouvait se résoudre a l'envoyer la-bas.
Elle a donc louer une pelteuse, creuser un trous dans le pré, avec l'aide d'agriculteur (et de leur tracteur), il ont mis le cheval dedans.
Et rebouché. Puis ont ensuite renversé plusieur sac de chaux (sa se dit bien comme ça? une sorte de poudre). Pour éviter que ça attire les animaux.

Je sais que c'est illégal, mais.. Fin c'est bizard, j'avais jamais entendu parler de cheval enterré??


je me suis toujours demander pourquoi au milieu du champs, il y avait un rond de marguerite..
C'est elle qui les as planté au-dessus de lui.

Ba voilà, c'est juste que cette "découverte" m'a un peu déconcerté, et en même temps attendri.
Car j'y est déja pensé, mais je ne pensais pas que c'était "réalisable" (entre guillemet, car illégal).

Je voulais juste avoir vos impression.



Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par weedoo13 : le 10/06/10 à 23:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 phoeb, tu as bien compris ma question

Par folo : le 10/06/10 à 23:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Juste un truc.


Qui contamine les sols puis les nouvelles bête qui pâture sur ces terres. La dernières en date = 1990
Maladie qui ce donne a l'homme par les spores ou par ingurgitation du bacillus anthracis présente dans l'animal.


La maladie du charbon a refait surface en 2009 en savoie notamment .

Y a vait d'ailleurs eu un post a ce sujet...

Par lolie : le 10/06/10 à 23:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Folo: Merci de cette précision.

Par weedoo13 : le 10/06/10 à 23:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 
Un établissement intermédiaire des catégories 1 et 2 assure « la manipulation et l’entreposage temporaires de matières non transformées des catégories 1 et 2 en vue de leur transport vers une destination finale et dans lequel certaines activités préliminaires de transformation telles que le prélèvement des peaux ou la réalisation d’inspections post-mortem peuvent être menées(règlement 1774/2002 du Parlement Européen et du Conseil du 3 octobre 2002).

ils enlève la peau? ....ça sert a quoi s'ils font tout cramer?

Par didoumdidam : le 10/06/10 à 23:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 Mais non Amazon N'IMPORTE QUOI !!! En + de 500 KILOS y'a les TRICERATOPS aussi, qui servent eux à faire des jouets pour bébé (peau trés dures)
Mdrrrrr

Par alpine40 : le 10/06/10 à 23:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 un gros cerf d'un certains age doit pas en etre loin des 500 kg

Par weedoo13 : le 10/06/10 à 23:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les farines sont ensuite pressées pour en extraire les graisses et les déshydrater. Une fois les farines sèches et les graisses séparées, celles-ci sont stockées. Dans le meilleur des cas, les farines sont stockées dans des silos mais il arrive régulièrement qu’elles soient stockées simplement sous hangar, voire parfois à l’extérieur, exposant l’environnement à des risques sanitaires. Elles sont ensuite acheminées la plupart du temps vers les cimenteries industrielles qui les éliminent par incinération ou vers les usines d’incinération où elles subissent un traitement thermique et dont les substances qui en résultent sont incinérées.

Les graisses, elles, peuvent être valorisées en combustible dans l’unité même.

Par harasdefly : le 10/06/10 à 23:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 bah, oui, il est probable que les cendres proviennent des carcasses pour la conso,

mais il me semble qu'il serait plus dans leur intérêt de faire de la farine avec les restes de conso et d'utiliser des cendres d' équarrissage qui ne sont donc plus que "minéraux" comme le dit alpine, c'est plus rentable

Maintenant, moi je sais pas j'emet des hypothèses


là il y a une tres grosse meprise : quand on te dit "CENDRES" c'est pas qu'il y a des cendres dedans hein !

quel serait l'interet ?
aucun apport

"cendres brutes" c'est ce qui reste quand on fait bruler le produit

c'est un test laboratoire standard

tu prends 100 grammes de croquettes, tu les fais brules, l'eau s'evapore, le ca&rbonne brule, l'hydrogene s'envole ... reste les mineraux

c'est valable pour bcp de choses

meme pour ton eau minerale
et plus il y a des "cendres" plus ton eau est mineralisee (donc bonne pour ta santé)

mais çà ne veut SURTOUT PAS DIRE qu'on a mis de scendres ou quoi que ce soit dedans, c'ets juste un terme de laborantin

Par lolie : le 10/06/10 à 23:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Merci harasdefly, je savais bien qu'il y avait un truc comme ca. Mes cours de Zoot sont trop lointain^^

Par harasdefly : le 10/06/10 à 23:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
ils enlève la peau? ....ça sert a quoi s'ils font tout cramer?

a faire du cuir

là aussi : si tu regardes les "categories" tu constateras que çà ne concerne que ce qui vient des abattoirs

Par didoumdidam : le 10/06/10 à 23:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
435 messages
Dire merci
 Et pour le 500 kilos mon chien ne doit pas en être loin Pauvre de lui .. Je rigole hein!
Mais oui je savais qu'on avait pas le droit d'enterrer nos propres animaux (j'ai du faire euthanasier ma chienne il y a deux ans et demi et ils l'emmenent à "la cheminée commune".
Mais aprés, je me coucherais moins bête ce soir,je ne savais pas que ça polluait.
Quelle bande d'incultes on fait nous jeunes d'aujourd'hui.

Par harasdefly : le 10/06/10 à 23:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
un gros cerf d'un certains age doit pas en etre loin des 500 kg

je ne pense pas: les cerfs c'ets grands mais pas tres "gros" .... çà doit pas faire bcp de poid, je demanderai a des copains chasseurs, à l'occasion.

ceci dit : on en revient au meme : un cerf meurt en foret : dans les 48 heures il est entierement mangé !
sangliers, renards, corbeaux, .... les clients sont nombreux

c'est tres diiferent d'une grosse masse de viande qui pourrit sous terre pendnat des semaines ou des mois, en laissant s'infiltrer tous les jus de decomposition

Par weedoo13 : le 10/06/10 à 23:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les matières de catégorie 2 comprennent les sous-produits animaux suivants :

*

le lisier et le contenu de l'appareil digestif ;
*

toutes les matières animales autres que celles appartenant à la catégorie 1 et recueillies lors du traitement des eaux résiduaires des abattoirs ;
*

les produits d'origine animale contenant des résidus de médicaments vétérinaires et de contaminants dont les concentrations excédent les limites communautaires ;
*

les produits d'origine animale, autres que les matières de catégorie 1, importés de pays tiers et ne satisfaisant pas aux exigences vétérinaires communautaires ;
*

les animaux hors catégorie 1 n'ayant pas été abattus pour la consommation humaine ;
*

les mélanges de matières des catégories 2 et 3
.

Par Amazon87 : le 10/06/10 à 23:42:23

Déconnecté
 les animaux de compagnie on a le droit de les enterrer, mais en dessous d'un certain poids.

c'est 30 ou 40 kilos maxi je me rappelle pas.

Par asterias : le 10/06/10 à 23:42:34

Déconnecté
Oui enfin bon, les gros cerfs et les ours, on les trouve pas a priori autant à proximité des habitations que les chevaux

Juste une question idiote, ça coûte de faire enlever son cheval par l'équarrissage ?

Par Amazon87 : le 10/06/10 à 23:43:14

Déconnecté
 oui j'ai payé 170 euros d'equarrissage pour mon cheval.

Par loloka06 : le 10/06/10 à 23:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Mais du coup, un cheval mort, on est sensé appelé le véto pour faire un certificat de décès ou un truc comme ça??
Ou bien il suffit "juste" d'appeler l'équarrisseur et attendre?

Par asterias : le 10/06/10 à 23:47:38

Déconnecté
Ah ouais c'est pas rien en plus.....

Par lolie : le 10/06/10 à 23:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Équarrisseur et apres il faut envoyer les papiers de ton cheval avec la mention décédé au Haras nationaux (me rappel plus trop les démarches exacte)

Par harasdefly : le 10/06/10 à 23:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Mais du coup, un cheval mort, on est sensé appelé le véto pour faire un certificat de décès ou un truc comme ça??
Ou bien il suffit "juste" d'appeler l'équarrisseur et attendre?


tu previens juste l'equarisseur.

selon ma severite de ta DSV locale, soit il prendra la carnet et declarera la mort au SIRE
soit il te laissera le soin de le faire (et c'est là que 90% des gens ne le font pas ...)

Par loloka06 : le 10/06/10 à 23:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 D'acc, merci pour la précision!

Par harasdefly : le 10/06/10 à 23:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Ah ouais c'est pas rien en plus.....

selon les regions, çà peut etre bcp bcp bcp plus cher !

Par kefiretlome : le 11/06/10 à 00:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Moralité, si vous ne voulez pas de l'équarrisseur, mais que vous ne voulez pas polluer le sol et l'eau, n'appelez personne, et laissez faire la nature...quelques jours après, les corbeaux, les renards, les cloportes et autres bestioles nettoieront la carcasse. Avec un peu de chance, vous pourrez même conserver le squelette bien nettoyé en souvenir

Bon, faut pas déconner. Certes, si mes chevaux meurent (ou plutôt, quand ils mourront, car ça arrivera forcément un jour), ça ne m'amusera pas, mais bon, mort, c'est mort ! Rien ne les ramènera. Et plutôt que de prendre le risque de polluer mon pré, et de risquer d'empoisonner leurs successeurs, oui, j'appelerai l'équarrisseur.

Et je garderai le souvenir de mes chevaux dans leurs meilleurs moments, une fois le deuil fait.
Un cheval mort, il n'y a plus rien qu'une carcasse, des muscles, de la peau, des viscères, c'est tout, il n'y a plus l'étincelle qui faisait que c'était "votre" cheval....

Quand mon chien est mort, je l'ai trouvé, il était tout raide. Il n'y avait plus rien, plus d'étincelle, même son poil était terne, il était froid. Terminé. Je l'ai emmené chez le véto, qu'y avait-il d'autre à faire ? J'ai pleuré, bien sûr, ça me faisait mal qu'il ne soit plus là, mais bon, le cadavre que j'ai emmené chez le véto, ce n'était déjà plus mon chien.....

Par salsababy : le 11/06/10 à 07:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 un cerf ça fait bien moins de 500 Kg!
ça a l'air grand parce que c'est majestueux je pense mas ça pèse rien du tout!
d'ailleurs quand ils font du panneautage à chambord pour capturer les animaux ils les piègent avec un filet et après ce sont 2 ou 3 gars qui assurent la contention. Je pense pas que si le cerf faisait 500 Kg ils s'y risqueraient!


Par makiro : le 11/06/10 à 08:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 """" D'un autre côté savoir que son cheval va se retrouver dans de la pâté pour chien ou je ne sais quoi d'autre je ne pourrais pas """""""""


depuis des années les animaux morts ( que ce soit vieillesse ou maladie ) qui sont en équarissage pour etre bruler ne termine pas dans les boites pour chiens / chats car c'est interdit à cause les maladies des animaux (chvx , bovins , porcins .... ) , les cendres vont pour les engrais , dans les mélanges ciment , pour les routes etc... mais aucun ne va dans les aliments pour animaux ............. tout ce qu'il se trouve dans les boites pour chiens / chats ainsi les croquettes tous viennent de l'abattoir avec les restants de viande car là la viande est fraiche et pas de maladie ... alors qu'en équarriisage les animaux sont morts quelques jours avant et sont en décomposition qui n'est pas bon pour la santé pour chiens /chats et bien d'autres ..... donc faut arreter de dire des conneries ..... moi j'ai perdu mes 2 chvx l'année dernières ( en janvier et en juillet ) ainsi un poney en 2005 et sont partis en équarrissage , bien sur j'ai pleurée comme tt le monde mais il n'avait pas d'autres solution ..... maintenant parait qu'il aura un cremation pour chevaux en france dans peu temps , c'est super mais moi je continuerai à les mettre en équarissage car payer 1500 /1900 € par tete je ne pourrais pas meme si j'en ai cette somme , pour cette somme je prefere les garder pour nourrir mes autres chvx .....
et puis enterrer , c'est bien mais faut garder ça au fond du coeur que dire à quelqu'un qui avouera à certaines personnes et aussi faut mieux fermer sa gueule au lieu de dire que telle à telle a enterrer son cheval dans son terrain dans les forums alors que c'est illegal , un jour une personne qui s'occupe sur ça risque d'aller sonner à votre porte et vous donnera une forte d'amende qui vaut bcp plus cher que l'equarrissage ou la crémation ....

Par harasdefly : le 11/06/10 à 09:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 je ne suis pas persuadé du tout que la sanction se limite a une amende, meme forte ....

Par salsababy : le 11/06/10 à 10:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
pour info, voila différents codes natinf qui existent (codes pour classer les infractions):

détention de cadavre d'animal sans déclaration à la personne chargée de son enlèvement = 3750 € d'amende délictuelle

détention de cadavre d'animal ou de matière animale dont l'élimination est obligatoire sans les remettre au service d'équarissage = 3750 €

exhumation non autorisée de cadavre ou débris d'animal mort... = 6 mois d'emprisonnement et 3750 €




Par harasdefly : le 11/06/10 à 11:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 oui, mais çà c'est sans complications !

si ton cheval infiltre la nappe phreatique et empoisonne ton voisin qui boit l'eau de son puit, là ... c'est plus la meme du tout !

Par madigou : le 11/06/10 à 11:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2006
1266 messages
Dire merci
 moi aussi j'ai appelé l'équarrissage pour mon poney c'est horrible car eux n'ont pas pitié de toi ni de ton animal, c'est leur boulot, le pire c'est de les avoirs au tel ils ont vraiment aucun respect
en meme temps si on se mettait tous a enterré nos chevaux
j'ai un ami il a enterré sa pouliche morte née et j'aurai fait pareil c'est pas plus lourd qu'un gros chien

Par thunderhead : le 11/06/10 à 11:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un jour faudra vraiment qu'on m'explique pourquoi l'enterrement des êtres humains est encore autorisé, car dan sle genre pollution on fait fort là quand même

Par even : le 11/06/10 à 11:19:08

Déconnecté
 et si on fait incinéré c'est quoi la démarche a faire

Par harasdefly : le 11/06/10 à 11:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 les humains ne sont pas enterres "comme çà" !!

il y a une etude de sous-sol dejà sur les cimetieres !
ensuite envant enterrement, les corps sont prepares : vides de leur sang et de tous les "jus"
et enfin ils sont enfermes dans une boite qui, si elle est "aux normes" est etanche

ceci dit, je suis OK avec toi : gaspiller des milliers d'hectares pour enterrer des morts, c'est d'une betise assez rare ....

Par salsababy : le 11/06/10 à 11:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
madigou : tu l'as bien dit, leur boulot c'est pas d'avoir pitié de toi...
mets toi à leur place un instant : leur boulot c'est de trimballer des cadavres toutes la journée, de baigner dans des odeurs pestilentielles et tout ça pour un SMIC... par chez moi les gars de l'équarissage se font refuser l'accès à certains resto le midi tellement ils sentent mauvais.
Quand mon cheval devra être évacué par l'équarissage, je m'attendrai pas à ce que le chauffeur du camion fasse du social avec moi...

Par madigou : le 11/06/10 à 13:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2006
1266 messages
Dire merci
 je suis tout a fait dacord avec toi j'ai bien dis c'est leur boulot mais il y a quand meme des limites je ne parle meme pas du chauffeur mais de ceux qui sont dans leur bureau ils sont vraiment très désagréable je n'attendais pas de pitié mais un minimum de politesse c'est sur quand c'est des agriculteurs voila ils ont juste a appelé j'ai une ou des vaches a enlevé mais quand c'est des particuliers on ne peut pas tous savoir

Par harasdefly : le 11/06/10 à 13:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 je suppose qu'il est possible d'avoir un acceuil agreable, avec plus d'operatrices, correctement payées, qui prennent le temps ..
un chauffeur sympa, qui prend le temps aussi, embarque cheval par cheval au lieu d'entasser, charge precautionneusement ....


mais v'là la facture ...

Par Myhorsez : le 11/06/10 à 13:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Il vrai est que beaucoup de conducteur ce croit seul sur la route et quelle leur appartient.

Je constate ce comportement de plus en plus, quand je suis en voiture (Je fait très attention au chevaux quand j'en croise).

Il y a parfois des cavaliers qui ce comporte mal sur la route aussi. (j'en est déjà vu qui ne signal pas quand ils vont tourné).

J'ai déjà une frayeur avec mon cheval sur la route, un crétin nous a frôlé et a klaxonné, résultat mon cheval c'est emballé (heureusement que je ne suis pas tombé et que j'ai repris le contrôle).

C'est dommage que dans ces cas là on a pas le temps de relevé leurs plaque d'immatriculation pour porté plainte.

Par Myhorsez : le 11/06/10 à 13:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Mince je me suis emmêlée les pinceau avec les forum je suis pas sur le bon, Désolé

Par madigou : le 11/06/10 à 13:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2006
1266 messages
Dire merci
 faut pas non plus demandé la lune
mais bon comme j'avais lu sur un forum qui fallait laissé le livret du cheval et le cheque je leur ai posé la question de savoir si je devais laissé le livret et c'est la qui m'ont envoyé chier oui oui vraiment envoyé chier en me disant mot pout mot ...qu'est ce que vous voulez qu'on fouttent avec les papiers d'un cadavre on prend le cheque le cadavre et c'est tout le reste on s'en fou ....
un non m'aurai suffit

Par buddis : le 11/06/10 à 13:32:08

Déconnecté
 Je pense comme harasdefly.

Quand c'est mort c'est mort.

Quand j'ai vu Gamine la trotteuse de notre club, morte (c'était le premier cheval mort que je voyais) bah j'ai même pas ressenti de chagrin, ce que je me suis dit c'est "purée, c'est plus Gamine, elle n'est plus la, c'est pas elle ca", parce que gamine n'était pas que le tas de chair sans vie que j'avais devant moi.

Alors quand l'équarisseur est venu, que la grue a l'a attrapée et soulevée, ca ne m'a pas plus choquée que ca. j'ai regardé, parce que j'étais la, et par curiosité aussi. mais la jument , elle, galopait dans ma tete, elle n'était pas devant moi au bout de cette grue.


Par aurelie80 : le 11/06/10 à 13:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 exact pour etre aide soignante effectivement les corps humain sont préparé, et effectivement c complétement débile d'entérré mais bon... c un autre débat!!

pour ma part pour mes loulous se sera l'equarissage malheureusement, je ne veux bien évidement pas etre là, pour voir le carnage, en effet se ne sera plus qu'une carcasse mais faut pas abusé qd meme sa restera ma moitié, mon cheval, je ne me voit pas du tt assisté a se spectacle!! si on est un minimum humain , ils ns reste qd meme des sentiments pour notre compagnons, alors voir c image non-merci!!

c mon homme qui sans chargera, d'accord pas d'accord!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval