Forum cheval
Le Forum Cheval

Aujourd'hui, j'ai enrenné !

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 146 réponses à ce sujet, dernière réponse par pakret
Par Desroses : le 12/06/10 à 21:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Eh oui !

Aujourd'hui, pour la première fois de ma vie, j'ai enrenné Pepsi. A vrai dire, j'ai un gros soucis avec lui: Au trot, il se met complêtement à l'envers et se crispe (Monté et en longe). J'ai longtemps travaillé les transitions, les barres au sol, sans grand changement et de plus en plus son dos se creuse.

J'ai donc travaillé en longe avec un enrennement elastique educatif. Entièrement élastique, il se regle sur la tête. J'ai commencé à le détendre sans ajuster l'enrennement, puis je l'ai ajusté (sans l'enfermer !) Et bien croyez-le ou non, en peu de temps, Pepsi a su se détendre et même au trot, il a commencé à baisser la tête !

Votre avis sur cet enrennement ?


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par pakret : le 12/06/10 à 22:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 D'abord, je suis morte de rire à cause de la réponse de sheitane

Ensuite, j'ai une question.
Ni pour, ni contre les enrennements, j'utilise moi même "régulièrement" le gogue à la longe pour bosser des trucs précis.
Cependant, je suis un peu d'accord avec Navis, pour moi l'enrennement doit pousser le travail plus loin, pas apprendre une position.
La question est la suivante : Quand tu longes, as tu un contact avec la bouche/la muserolle (je ne sais pas sur quoi tu longes, filet, caveçon, licol?)? Fais tu quelque chose de ce contact? (jouer dans la main, de la même façon qu'on le ferait monté)

Par Desroses : le 12/06/10 à 22:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Pour te répondre, en longe, je le fais exclusivement au licol pour l'instant. Et je met en effet peu de contact simplement quand il faut rectifier un tracé mais c'est assez rare. Pepsi est attentif à la position de mon corps et à ma voix (Il réagit très bien à mes demandes)

Je peux le longer avec ou sans longe, c'est pareil

Par al : le 12/06/10 à 22:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
navis: en meme temps tu parles d'une photo sur laquelle elle a fait un dessin

et désolée de te contredire, mais ce genre d'enrênements pour de tels chevaux, y'a des cas où c'est meme carrément "obligatoire", si on n'a pas un cavalier pro sous la main.
mais mine de rien c'est grace à ça que la jument de ma soeur est aujourd'hui d'une part montable (car elle en devenait handicapée tellement elle devenait difforme) et même "bien musclée" maintenant.

si t'as le temps, va voir le blog (que ma soeur a arrêté maintenant) de la jument en question, la différence "avant mai 2007" et "après mai 2007" est flagrante
Lien

Par al : le 12/06/10 à 22:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
vicky faisant le gros kéké au pré





(le premier qui dit que mon gros engage pas assez )


Par pakret : le 12/06/10 à 22:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 Desroses, je me doutais de ta réponse et je te dirais donc que les chevaux dont on peut faire varier l'attitude en longe ne le font pas par miracle
De la même façon que monté, dans le travail en longe on réceptionne l'activité du cheval dans sa main par un contact constant et moelleux, et en travaillant ce contact on peut faire varier l'attitude. Bon par contre ça demande du boulot, c'est pourquoi je pense, pas mal de cavalier se simplifient la tâche en ayant recours à des enrennements. C'est un peu dommage parce que longer est un travail passionnant qui développe feeling timing et dextérité, et initie le cheval aux futures actions de mains autres que la simple direction ou le simple frein
Essayes peut être de travailler dans ce sens, que ce soit toi qui demande l'attitude par ton action, en ayant un cheval "tendu" (mais léger!!) en bout de longe. Et quand il aura les bases, si besoin, affiner avec un enrennement

Par Desroses : le 12/06/10 à 22:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Le voici il y a un peu moins d'un an.
(Même séance que sur la photo/croquis)


Par Desroses : le 12/06/10 à 22:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Pakret, avec mon prof on entre en effet dans ce concept, mais au travail monté
Après j'avoue qu'en longe, j'ai peur de mal-gerer mes actions de mains si je longeais en mors.

Par pakret : le 12/06/10 à 22:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 Desroses, tu peux agir sur ta muserolle de licol, ou mieux utiliser un caveçon

Perso, je n'ai pas de caveçon ici donc je longe en filet, ça fonctionne également très bien.

Je préfère un cheval qui bosse de temps en temps enrenné "correctement" qu'un cheval qui bosse à la retourne.

Mais j'intervenais juste pour te dire que ton problème a aussi une autre solution un peu plus complexe mais infiniment plus interessante à exploiter En donnant une attitude "manuellement", le travail avançant tu peux changer la position de ton cheval à n'importe quel instant, l'asseoir plus, le fermer plus, ou lui demander de s'étendre, ou de s'ouvrir, d'aller chercher vers le bas... Tu pourras observer exactement ce qu'il donne avec aisance, ou il pêche, comment changent ses allures et comment il fonctionne.... ce que tu ne pourras jamais faire avec les élastiques (ou dans une bien moindre mesure!)

Par Desroses : le 12/06/10 à 22:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 J'en doute pas Pakret ! Après bien entendu comme dit, je n'ai pas utilisé cet enrennement dans le but de l'utiliser à chaque séance de longe, au contraire, il s'agit d'un instrument ponctuel

Après, comme dit, je suis en train de réapprendre les subtilités du contact.

Par Navis : le 12/06/10 à 23:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bah je me base sur une photo avc un dessin, et ?
je vois pas ce que le " " vient faire là mais bon
il y a qu'une photo, jem e base dessus oui, en ayant bien précisé qu'effectivement il n'y avait qu'une photo approximative.

après être d'accord ou pas avc moi, à priori je m'en fiche un peu
jss pas là pr qu'on soit d'accord ou non.
Je dis juste que musculairement parlant, si on étudie le physique du jeune cheval, il est loin d'éviter de le laisser étendre son encolure vers le haut. Maintenant faut pas que ce soit mal fait, ni constant.
faut savoir jongler avec la détente d'encolure vers le bas, et à l'horizontale.
le bas et rond...c'est loin.

quand au chevaux en liberté, ft pas confondre : liberté, et cake.


images prises sur google "cheval galop" et "cheval trot"
Spoiler


Spoiler


Spoiler


Spoiler


Spoiler


voila aucun placé là dedans, que du placé naturel. et rien de bien meilleur pr le cheval, sinon il ne le ferait pas naturellement et seul...

sert à rien d'aller contre ceux qu'ils estiment être bon pr eux...
mais leur montrer un confort nouveau, oui, encore faut il réussir à le leur montrer.
là où moi je dis qu'un enrênnement est inutile, parce que pas là pr faire découvrir un confort, mais pr améliorer une position qui est difficile à prendre car manque de muscle là où il en faudrait pr être en position de confort.


Dc voila, pr moi le "il lève la tête" ne nécessite pas l'utilisation d'un enrênement pr ces raisons.
et à la limite ce que je préfère là dedans, c'est le gogue, bien utilisé comme j'ai plus haut, ou le pessoa.

Mais pr moi tout ce qui est élastiques n'est que tensions inutiles.


Mais bon je ne demande pas à ce qu'on, soit d'accord j'explique un truc, logique, pr moi.

puis tt les chevaux fonctionnent différement, dc si certains ont eu des résultats pr tels pbs, avc tel soluc, ça peut pas fonctionner forcément sur un autre...


Par ciriolla : le 13/06/10 à 00:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 j'ai un jeune du meme age que pepsi, qui en plus d'avoir le nez en l'air naturellement, a le dos un peu creux...
je compte l'erennemer pour lui faire tendre sa ligne de dos, lui faire travailler cette zone... car sinon il ne va faire que aggraver son cas


car franchement c'est vraiment pas top...
Spoiler



Message édité le 13/06/10 à 00:09

Par Navis : le 13/06/10 à 00:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ciriolla, il est plus que creux là son dos !!

il a vu l'ostéo ??

Par ciriolla : le 13/06/10 à 00:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 la c'est le dos sous le cavalier au naturel c'est pas pareil


l'osteo et le veto ne lui a rien trouvé
il m'ont juste dit d'attendre

au naturel

Par Navis : le 13/06/10 à 00:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ha oui au naturel c'est bien moins flagrant en effet !!


Par Desroses : le 13/06/10 à 00:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Ph purée !

Pepsi n'en est pas encore là OUF

Par ciriolla : le 13/06/10 à 00:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 

Par ciriolla : le 13/06/10 à 00:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 donc je compte le travaille enrenné pour le "forcer" un peu a monter son dos...


Par ciriolla : le 13/06/10 à 00:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 donc je comprendre la demarche de desroses....


Par pakret : le 13/06/10 à 00:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
Navis, petite digression: le but premier du travail, c'est que les chevaux soient plus musclés que ce qu'ils sont naturellement pour pouvoir nous porter avec aisance. Donc on ne cherche pas une attitude naturelle, mais une attitude ou le cheval, par son propre poids, va se muscler.

Je suis d'accords pour trouver ca normal un jeune qui se balade la gueule en l'air, même un moins jeune, mais à mon avis il faut quand même le travailler, non?

Par Amazon87 : le 13/06/10 à 00:48:56

Déconnecté
 mon cheval en liberté, il n'a pas la gueule en l'air et il n'est pas en train de faire le cake



je l'ai jamais vu trotter ni galoper complètement a l'envers, il est parfois un peu plus haut que ça (rarement) et souvent bien plus bas et rond.

monté c'est autre chose, pour le moment il se déplace le nez en bas et justement j'aimerais qu'il se remonte comme sur la photo.

ciriolla le dos de ton loulou est bien creux oui dis donc!


Par ciriolla : le 13/06/10 à 00:55:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 amazon: oui il est bien creux... d'ailleur c'est pour cela que l'on n'ose pas reelement le monter en un an il a du etre monter moin de 10 fois... et je me suis toujours debrouillez pour que ses cavalier soit bon et de poid leger.

mais sa croissance semble fini alors a part la musculation du dos je ne sais pas trop quoi faire

Par Amazon87 : le 13/06/10 à 00:58:03

Déconnecté
 en longe:





monté:





toutes les photos ont été prise pendant le débourrage.

Par Amazon87 : le 13/06/10 à 00:58:57

Déconnecté
 oui faut essayer déjà de lui muscler le dos en longe je pense.

avec le poids du cavalier ça aide pas c'est clair.

Par ciriolla : le 13/06/10 à 01:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 amazon: c'est ce que j'ai prevu de faire, mais il va falloir que j'enrenne car sinon il bosse le nez en l'air

Par Desroses : le 13/06/10 à 01:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 N'empêche, perso mon soucis de tête en l'air c'est quasiment qu'au trot !

Par Sunpepette : le 13/06/10 à 01:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Comme Al je mettrait plutôt les élastiques entre les antérieurs au début, mais après sa dépend de comment est le cheval aussi. Moi j'ai essayer les deux sur la mienne et j'ai vu qu'elle était plus à l'aise et détendu en les passant entre les antérieurs.
Tout comme on m'avais conseiller d'utiliser plutôt des rênes coulissantes en longe plutôt que le gogue alors qu'avec le gogue la jument descend le nez par terre, détendu et il suffit de la faire engager au contraire elle se bloque complètement sur les rênes coulissantes (5 min et j'ai abandonné !)
Plutôt que faire n'importe quoi ou laissez le cheval se mettre à l'envers un enrênement qui lui convienne et bien régler est une meilleure solution à mon avis.

Par ciriolla : le 13/06/10 à 01:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 trot et galop chez anakin

au pas ca va

video datant de janvier
[obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xbq5yk[/obj]

Par pakret : le 13/06/10 à 02:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 Amazon, c'est aussi dû à la conformation, et aussi au sang (souvent, les sanguins ont un port de tête naturellement plus haut)

ciriolla, et quid d'un vrai bon travail en longe, comme ce dont je parlais plus haut, avant l'enrennement?

Desroses, c'est logique que ca soit davantage marqué au trot, parce qu'au pas et au galop le cheval se sert énormément de son encolure comme d'un balancier. Au trot il peut la "figer" ou il veut.

Par al : le 13/06/10 à 05:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
navis: ah oui pardon, le kéké c'est pas une position naturelle
bon, alors, position naturelle du gros si on le lance au trot (il va pas s'y lancer tout seul, donc intervention de l'humain obligatoire)



après pour la tête à la renverse, y'a l'age, certes, mais aussi la race, tout ce qui a été influencé par l'arabe notamment (= les photos de navis (en liberté))

ex: l'attitude de nadja, meme séance photo que ci dessus pour vicky.
pourtant elle a 9 ans, un solide travail rondement mené (= ma soeur en a chié pendant 2 ans) et est tout à fait apte, musculairement parlant, à adopter les mêmes attitudes que vicky... elle serait même plus apte, car mieux musclée (et moins grasse...sauf en ce moment )



pour autant, toute DSA officieuse qu'elle est (PFS), elle est capable de se mouvoir (presque) normalement




pour moi, un cheval "délicat" comme cela, il faut impérativement l'emmener à travailler au début bas et rond, et à engager à fond. ainsi, on met les masses musculaires dans le bon sens et le dos commence à se tendre. déjà rien que ça c'est un énorme changement, mais faut pas s'y arrêter.
une fois le cheval confortable dans son bas et rond, il faut l'emmener à se redresser, pour soulager l'avant main, tout en gardant l'impulsion, et sans encapuchonner le cheval (délicat avec ces chevaux-là qui s'enferment facilement pour éviter la main).
le bas et rond a mauvaise presse, en raison de son dérivé extrème, la rollkur. cela dit, pratiqué raisonnablement, il est un excellent moyen d'apprentissage pour le cheval.

Par Desroses : le 13/06/10 à 09:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Pfuu Nadja est encore plus haute que Pepsi !

Par Amazon87 : le 13/06/10 à 10:34:38

Déconnecté
 ciriolla en effet je pense que tu vas être obligée d'enrênner, dans un cas comme ça pas trop le choix!


Par lapatateuh : le 13/06/10 à 10:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Oui, mais apres ne mélangez pas non plus les DSA/PSA et autres, avec les chevaux de selle à proprement parlé!
Mon DSA a joué au même jeu pdt quelques mois!
Jsuqu'à ce qu'il comprenne qu'il faut venir se tendre; et ça, on dit merci les enrenements utilisés parfois!

Il vaut mieux mettre un enrenement ponctuellement, plutot que de se battre avec le cheval durant des heures!

Par Falco : le 13/06/10 à 10:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
Shérif, il ne lève la tête qu'au trot aussi. Mais par contre, il ne fait pas semblant. Alors je préfère lui mettre ponctuellement un enrênnement en longe plutôt qu'il se creuse le dos et se fasse mal... Et oui, il a de l'arabe et quand il fait l'andouille, c'est à la hauteur de Nadja ! Ca donne ça...






Message édité le 13/06/10 à 10:45

Par Falco : le 13/06/10 à 10:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
Doublon.


Message édité le 13/06/10 à 10:46

Par Desroses : le 13/06/10 à 11:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 héhé Falco ! Ton Shérif a la même expression fier de lui que Pepsi !

Par beeboylee : le 13/06/10 à 11:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 

Malik au naturel..


Dehors monté sur renes longues.

et bossé


Par Falco : le 13/06/10 à 11:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Bee, j'ai la même attitude au naturel et en extérieur, rênes longues. Par contre, bossé...
Mais bon, en même temps, il n'a que 4 ans et découvre le travail...

Desroses : Oui, ça fait un peu style "Regardes maman comment je sais bien me mettre à l'envers ! "

Par Navis : le 13/06/10 à 11:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accords pour trouver ca normal un jeune qui se balade la gueule en l'air, même un moins jeune, mais à mon avis il faut quand même le travailler, non?

Bien sûr Päkret, non avc ça jss complètement d'accord, pas dis le contraire, justement.

ça se travaille ces choses là c'est clair.
Mais je disais qu'il ne fallait pas tjrs s'offusquer dvt une telle attitude, surtout sans cavalier, car c'était pas tjrs forcément synonyme de douleur.
de mauvaise position oui, car mauvaise position après pr supporter le cavalier où là il risque de se faire mal avc un bon 50kg d'humain posé en avant de son boudin naturel venant lui casser tout équilibre et balancier.

Mais en longe, je ne m'offusque pas tjrs dvt une telle position d'encolure.
mais je corrige au fur et à mesure en effet.

sauf que svt une telle position qui persiste c'est un manque de muscle évident lui permettant pas de tirer sur ces derniers pr les contracter suffisant sans efforts particuliers.

pr ça que moi l'enrênnement type élastiques...comprend pas trop l'efficacité, c'est trop de tension pr moi.

Par Falco : le 13/06/10 à 12:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Navis, je suis bien d'accord
Cependant, si c'est un manque de musculature, il faut bien y remédier non ? Or, quand mon cheval travaille de la sorte, je me dis qu'il ne fait qu'empirer sa propre situation.
Je suis loin de serrer l'élastique, bien au contraire. Mais il y a le truc qui fait que Shérif capte vite où je veux en venir. En fait, je crois que c'est plus psychologique qu'autre chose : Dès qu'il a l'élastique (même super lâche), il baisse la tête. Mais s'il ne l'a pas, il a la tronche en l'air et le dos creux. L'a tout compris lui

Par pakret : le 13/06/10 à 12:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 je suis ok Navis

Cependant, si c'est un manque de musculature, il faut bien y remédier non ?

tout à fait, mais comme je disais plus haut, quid d'un travail construit fort pédagogique pour le cheval comme pour le cavalier, qui consiste à travailler avec sa main qui longe, à jouer dans ses doigts, à réguler l'activité, régler la cadence, etc......?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval