Forum cheval
Le Forum Cheval

Aujourd'hui, j'ai enrenné !

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 146 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par Desroses : le 12/06/10 à 21:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Eh oui !

Aujourd'hui, pour la première fois de ma vie, j'ai enrenné Pepsi. A vrai dire, j'ai un gros soucis avec lui: Au trot, il se met complêtement à l'envers et se crispe (Monté et en longe). J'ai longtemps travaillé les transitions, les barres au sol, sans grand changement et de plus en plus son dos se creuse.

J'ai donc travaillé en longe avec un enrennement elastique educatif. Entièrement élastique, il se regle sur la tête. J'ai commencé à le détendre sans ajuster l'enrennement, puis je l'ai ajusté (sans l'enfermer !) Et bien croyez-le ou non, en peu de temps, Pepsi a su se détendre et même au trot, il a commencé à baisser la tête !

Votre avis sur cet enrennement ?


Messages 121 à 146, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par laureBrrrrr : le 14/06/10 à 09:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je pense tout de même qu'il faut bien différencier deux choses a la longe
- l'education
- le travaille musculaire

les sceances ne sont monte pas de la même façon dans un cas ou dans l'autre .. et il me semble évident que avant tout travail musculaire on commence par l'education a la longe ( respect des ordres vocaux, aprendre a retrecir allongé and co ) oui fois les bases acquis on peut s'occupé de longer dans un but reelement musuclaire, en continuant en parralére a affiné le coté éducation .

Par laureBrrrrr : le 14/06/10 à 09:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour ma je ne fait les transtions que a la voie, ( quelque rappel occasionnel de la main ) la main a un autre but que "transitionné" le cheval a la longe la plus part du temps

Par keradeline : le 14/06/10 à 09:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je reprend une intervention de Bee :

Pour les jeunes que ce soit monté ou en longe ,un minimum de contact est rassurant et les aide à trouver la voie.
je sais que vas me repondre qu'en EW c'est différent.



Alors, non. Jusqu'a ce que le jeune cheval soit rassuré et à l'aise, on conserve un leger contact.

On demande seulement aux chevaux d'être autonome sans contact que lorsqu'ils ont toutes les clefs pour réussir.

J'admet que c'est plus facile, on a pas ce genre de problème de conformation, les ricains ont naturellement une encolure gréffée avec la bonne orientation pour l'ew.

Donc je rejoins Navis, Nenya Bee et pakret entre autre, avant d'enrenner, faire un vrai travail en longe ET monté.

L'enrennement c'est pour gagner du temps qu'au final tu reperdras à la fin, car c'est une béquille, si tu l'enlèves sans avoir soigné le problème, tu te casses les dents

Par keradeline : le 14/06/10 à 09:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'aime ma métaphore filée médicale moi !

Par marie87000 : le 14/06/10 à 09:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2010
120 messages
Dire merci
 il et tro bo ton dadou desroses

Par Lsan : le 14/06/10 à 10:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 +1 LaureBr

Par Amghar : le 14/06/10 à 10:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 L'educatif, c'est le seul que j'utilise sur mon cheval, parcequ'il lui convient, à l'invers, il y'a de nombreuses années, ma jument avait été travaillé avec ça, une vraie cata.

Par contre, je ne l'utilise pas systématiquement, en général, je fais deux / trois séance avec, et autant sans.

A la base, il ne se met pas spécialement à la retourne, mais il est très "brasse bouillon" et à vite tendance à galoper n'importe comment (désunis de préférence). J'ai remarqué qu'il se calait bien avec cet enrennement, plus concentré sur son action, et donc, beaucoup moins en vrac. Et je vois vraiment une amélioration sur les séances "sans", où il sort de bonnes allures en étant détendu.






Par caracol : le 14/06/10 à 10:48:01

Déconnecté
 Question bête, peut etre, mais sur le sujet je pense..

Un cheval qui engage + encolure basse, enfin horrizontale (sans être arrondie), travaille-t-il son dos?

Par caracol : le 14/06/10 à 10:48:22

Déconnecté
 (à la longe)

Par Amghar : le 14/06/10 à 11:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Caracol : je répondrais "pas forcément". par exemple ma jument engage naturellement très très fort, mais dans son champ. Elle peut tout à fait placer son bout devant, engager fort et avoir le dos dans les choux. C'est d'ailleurs le point délicat avec elle.

Par dreamoiselle : le 14/06/10 à 12:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Amghar, tu dois confondre cheval qui court et cheval qui engage, ou alors cheval qui engage naturellement, autrement dit cheval qui se juge ou méjuge et cheval qui engage dans le travail (hanche qui s'abaisse pis tout ...)

Je reprends cette photo


Le cheval semble plutôt en stress, trop speed. et très en déséquilibre sur son épaule interne. Tout cela favorise le renversement de l'encolure.
L'action du licol sous l'auge tant à faire relever aussi la tête.

Revenir au calme et redresser. Pour redresser, mettre en ligne droite, dessiner en faite un carré, cela donne de l'équilibre, permet de contrôler les épaules.
Une fois moins en déséquilibre, il pourra se relâcher et étendre son dos.

Par Amghar : le 14/06/10 à 12:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour moi l'engagement ce définie par l'amplitude de derrière, donc oui, selon moi, on peut avoir un cheval qui engage avec le dos dans les choux, et sans "courir".

De la même manière, on peut avoir des chevaux qui bossent fort leur dos et leur abdos...Et qui n'engagent pas.

Pour moi l'engagement n'est pas le garant d'une qualité du travail .

L'action globale de l'arrière main : flexion des hanches, cadence, c'est autre chose. Donc dans tes termes, oui , je parle d'un cheval qui se "juge".

Par laureBrrrrr : le 14/06/10 à 13:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ce qu'il faut regardé c'est la combinaison

engagement + abaissement de la hanche.

Par Desroses : le 14/06/10 à 13:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 Dreamoiselle, en effet sur cette photo il était en train de "courire" elle date de cet hivers.
A présent, il a appri à s'équilibrer et à mieux cadencer son trot, il ne fuit plus vers l'avant.
Mais il garde toujours sa tête très haute (en longe et monté)

Après comme dit, je le travaille à côté sur beaucoup de transitions, changements de sens, cessions etc. Mais pour l'instant, le trot reste son point faible (pourtant il est très confortable malgré tout !)

Par dreamoiselle : le 14/06/10 à 13:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Alors il est fort probable qu'il se retienne...

Par Desroses : le 14/06/10 à 13:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 C'est à dire ?

Dans le sens ou il n'ose pas ? (Hier à la monte il m'a mis son premier coup de cul au galop, c'est la toute première fois qu'il m'a fait ça, mais ce n'était pas "méchant" du coup je lui ai simplement redemandé un départ au galop et ça a été très bien)


Par dreamoiselle : le 14/06/10 à 14:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 C'est un peu ça : les chevaux peuvent courir, précipité, se tenir, se retenir... Un cheval qui se retient serait comme figé, paraissant équilibré, mais sans avancer franchement, sans se livrer, le dos se bloquant plutôt que servant de lien...

Par dreamoiselle : le 14/06/10 à 14:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 certains chevaux peuvent avoir besoin de ruer cela leur délie les reins...

Par dreamoiselle : le 14/06/10 à 15:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 J'y pense, pour voir, tu peux essayer d'associer diverses transitions : il précipite : cadence rapide, agité : repasser au pas ; se retient, se fige : départ au galop. Du pas, laisser retomber la pression avant de repartir ; idem du galop (il peut être décontractant chez certains chevaux) Dans le trot, essaie de le maintenir sur une longe suffisamment tendue, vois ce qu'il se passe si tu laisses tomber la pression, si tu le laisses "couler" "s'endormir" il peut peut-être alors se relâcher. Demande alors doucement une petite remise en avant (je parle du travail en longe)

Par al : le 14/06/10 à 19:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
edit: doublon
sorry sorry


Message édité le 14/06/10 à 19:17

Par al : le 14/06/10 à 19:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour bien comprendre la définition de l'engagement, Vicky va vous aider



ça c'est pas de l'abaissement de lopette

nan, sérieux, j'arrive pas à trouver la photo de nadja où on voit qu'elle cherche super loin, mais qu'en réalité elle engage pas 3 cacahuètes, mais si qqn a une photo de la 2e attitude dont dreamoiselle parle, ça pourrait aider à se mettre une image sous les yeux

sinon ok avec les autres, et comme vicky est en "libre service" (sous contrôle de ma soeur qd meme^^), jte propose de t'exercer sur lui, de toute façon tu pourras rien faire de mal, rassure toi, il est incassable le vieux crouton

donne lui juste qq carottes à la fin de ma part



tiens d'ailleurs jvoulais juste rajouter, pour la forme, que mon instructrice m'a conseillé, pour vicky (qui pourtant sait facilement se placer comme il faut en engageant et tout et tout), de toujours lui mettre cet enrênement (desroses tu peux mettre une photo stp ) s'il n'est pas bossé par qqn de compétent (= ma soeur, moi dans une moindre mesure... j'y suis souvent cantonnée faut dire, à cet enrênement, ma soeur ne m'estimant pas assez "ferme" avec vicky...tiens donc ), car cet enrênement permet de compenser les défauts d'un débutant, en somme. évidemment on pourrait le voir comme un cache misère, mais sça permet de bosser le cheval dans le bon sens, le temps que la persone dessus aprenne à faire sans
la jeune DP de vicky travaille systématiquement avec en dressage.
(par contre balade, jamais, car vicky est dans une attitude totalement différente, très "plat" et horizontal, il bosse pas spécialement, mais c'est justement pas du boulot, on différencie bcp les deux exprès)

Par Desroses : le 14/06/10 à 20:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 

Voilà l'enrennement dont parle Al
Mis sous les antérieurs souvent

Par al : le 14/06/10 à 21:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
d'ailleurs mon nsstructrice nous le fait exclusivement mettre entre les antérieurs.
elle doit estimer qu'à partir du moment où on veut redresser et placer plus haut son cheval, on doit pouvoir le faire sans artifice. enfin, en toute logique c'est ça.

Par kagnotte : le 14/06/10 à 21:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Pour les enrênments je ne suis pas une adepte tout le temps, mais parfois ça aide.

Ring se met en faux placé, sans bosser le dos, en bon roublard qui se respecte
Et son dos est bof bof.

Je n'ai pas encore mis l'élastique éducatif, j'ai opté pour le gogue, il a une scéance avec cet enrênement en longe tous les quinzes jours, et une scéance monté en gogue comandé l'autre semaine. A ces moment je ne fais que des scéance courte, mais en travaillant vraiment son dos.

Après il y a certainement du pour et du contre, mais ça nous convient bien.

Par cony_b_67 : le 15/06/10 à 09:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
76 messages
Dire merci
 Il faut tester pas mal d'enrenement avant de trouver le bon...
Chez moi, le seul sui fonctionne, c'est enrenement fixe entre les antérieurs...
A toi de voir auquels il réagit le mieux.

Tu progresses vite avec ton joli loulou. (je lui ai fait un calin y'a 2 semaines. ^^)

Par Desroses : le 15/06/10 à 10:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
Hihi tu l'as vu ? Il a été sage et poli j'espère !  

Sinon, en effet il progresse vite, mais j'évite de lui charger ses semaines, enfin, il a beaucoup de temps libre au pré ou en carrière avec son copain et ses séances de travail sont assez courtes, a vrai dire, je finis la séance dès qu'il y a des progrès pour qu'il comprenne que quand il fait "juste" alors je le laisse tranquille ! Bref, on se comprend bien.

Et quel plaisir que malgré la difficulté de ce que je lui demande parfois, il prend toujours autant plaisir à me voir, il fait toujours un "heuheuheu"

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval