Les dangers du "chuchotage"
Sujet commencé par : Medina - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirPar Medina : le 15/06/10 à 10:29:06
Dire merci | Bonjour, je viens vers vous pour discuter d'un problème que je rencontre chez une amie : le "chuchotage" . J'appelle ça comme ça car je trouve que cela a été répandu avec la mode de l'éthologie ( que je trouve super du reste ) mais qui a tendance à "vendre" des solutions toutes faites pour les chevaux et surtout qui a tendance à vendre à des cavaliers une croyance comme quoi ils sauront toujours se débrouiller quoiqu'il arrive avec n'importe quel cheval . Mon amie a le G4 , a monté en club orienté CSO et s'est rendu compte que de la manière dont on lui apprenait à monter , on ne so'ccupait plus du cheval . Elle a fait un stage d'éthologie et a pris depuis 5 mois un petit cheval en DP, petit cheval dominé et sympa qui tout en ayant du peps est très à l'écoute de son cavalier . Le vrai petit cheval " clé en main" quoi . C'est avec lui qu'elle s'essaye aux notions d'éthologie . Le problème c'est que désormais elle veut s'acheter un cheval et de préférence un poulain . Elle idéalise beaucoup trop les chevaux en règle général et je pense que c'est relayé par cette mode de l'éthologie , un peu façon " en parlant cheval, avec n'importe quel cheval, quelque soit son problème on trouve une solution" Elle veut selon ses termes un cheval chaud, avec du caractère ... je lui ai expliqué que sa DP avec laquelle elle s'entendait bien n'avait rien d'un cheval chaud avec du caractère : c'était un petit cheval dominé, dans le mouvement en avant et qu'il était très sympa, qu'il faudrait mieux s'orienter vers un cheval de ce type pour son 1er cheval . Elle m'a écouté ; nous avons été essayer pour elle une jument très très sympa ... mais qui visiblement a une bouche très sensible ( dès qu'il y a contact un peu fort elle lève la tête et chauffe ) ; c'est une jument qui est jeune, pas très travaillée ceci expliquant cela, et elle me dit "elle fait ça pcq elle ne connait pas le contact quand elle le connaitra elle ne fera plus ça " ; encore une fois oui, mais cela n'enlève rien à sa sensibilité déjà préétablie et si elle ne travaille pas sa main, j'ai peur que la jument ne change niveau caractère qu'elle s'appuie sur le mors, se défende de façon un peu plus violente ... Je dis ça car mon amie n'est pas encadrée ppur le moment avec une monitrice et elle ne connait pas qqun qui lui convienne , donc elle sera amenée pour une durée indéterminée à se débrouiller avec son cheval le temps de trpouver qqun de confiance si souci survient ... On discute et je lui dis que, de manière général, un cheval qui a déjà des façons de dire "merde" un peu violente il vaut mieux l' éviter . Elle me dit qu'un cheval il ne faut pas qu'un cavalier lui laisse lui dire merde . OUI, ça c'est la théorie , maintenant quand un cheval va se cabrer devant elle , je doute qu'elle ait les moyens de lui dire "merde" de façon convaincante pour que le fauve redevienne un agneau avec les 4 sabots sur terre en machouillant .. Nous avons été visiter un élevage de lusitaniens de couleur ( j'y avais un cours ) , elle avait craqué sur une superbe pouliche lusitanienne de 2 ans à un prix exorbitant,elle était prête à l'acheter comme 1er cheval ( elle ne connaissait pas les lusis avant ! ) : j'ai freiné tout ce que je pouvais en lui mentant un chouilla " les lusis c'est trop sensible pour toi " ( c'est pas faux hein mais bon j'aime pas mettre des clichés sur l'ensemble des chevaux d'une race ) ; je sais qu'elle a parlé de son projet d'avoir un poulain à une monitrice que j'appréciais bcq et elle même lui a déconseillé pour le moment , la jugeant selon les termes de mon amie, trop débutante pour cela . Voilà, beaucoup d'idéalisation, pas encore de connaissances suffisantes ( bon ça c'est une fille intelligente, elle écoute hein donc je ne me fais pas trop de soucis pour elle ) mais vraiment c'est épuisant . Epuisant pcq ça me stresse, j'ai pas envie qu'il lui arrive quelque chose ... et en même temps je passe pour la rabat-joie flippée de 1ere . Je commence à douter : est-ce moi qui la bride de trop, qui finalement a, à tort, pas confiance en elle ou est ce qu'il y a un réel souci ? Et si oui comment le lui expliquer ? Comment lui dire que son stage en éthologie ne lui a donné que quelques notions ? Comment lui montrer que sans experience la théorie, mm la meilleure qui soit , ça va être un peu dur ? Il faut qu'elle se fasse son experience mais avec un gentil cheval, dans le mvt en avant, dominé, et sympa .. Et enfin lui dire que non , un beau cheval on ne l'achète pas comme ça poulain sur un coup de tête en se disant " ben pas grave je me ferais encadrer je trouverais bien, " etc etc ... je suis à cours d'argument, j'ai épuisé mon stock , si vs pouviez m'aider svp, je veux vraiment pas qu'il lui arrive qqch , merci . |
Par Desroses : le 15/06/10 à 10:36:20
Dire merci | Alors, l'aider à trouver un cheval c'est bien, la conseiller et mettre en avant ses qualités et défauts, mais au vu de ton récit, je crois que c'est moi qui te dirait "merde" Cette jeune fille souhaite travailler à pied, loi je trouve que c'est une bonne chose, il faudrait simplement qu'elle soit encadrée et qu'elle se fasse la main sur un cheval d'école (Personnellement, j'ai été "formée" sur une jument extremement bien dressée mais qui a gardé son caractère dominant et confiant, j'ai ainsi a appri à m'imposer et travailler avec plus de précision, bref, Ecume m'a vraiment bien formé). Après, il ne faut pas dire amen à tout et n'importe quoi, mais personnellement, j'ai beaucoup appri en lisant et en regardant des videos de Parelli, et une amie m'a beaucoup aidé. Comme ton amie, j'ai choisi un cheval "vert" de 3 ans, avec pas mal de sang (Probablement de l'arabe en lui) et pourtant, avec de l'aide, des conseils et de la patience, je vis une formidable aventure avec Pepsi ! Donc laisse là faire ses choix |
Par Mylie53 : le 15/06/10 à 10:38:26
Dire merci | Hélas des gens comme ça il y en a partout. Sous prétexte qu'ils ont fait un stage de ci ou de ça ils se croient capable d'avoir un poulain hyper chaud et d'en faire un bon petit toutou obéissant. Si tu es à bout d'arguments et que même les gens connaisseurs (monitrice...) n'arrivent pas à la dissuader j'ai peur qu'il n'y ai plus rien à faire... Cela fera un cheval malheureux de plus... Après s'il elle craque et qu'elle achète un poulain, essaie de l'encourager à se faire encadrer par un professionnel |
Par Medina : le 15/06/10 à 10:40:47
Dire merci | Desroses mais d'après ce que je connais de toi tu es TRES bien encadrée , par une personne qui a des cours régulièrement avec une TB monitrice . Tu as confié le débourrage de Pepsi à ton amie ... chose que mon amie veut faire elle-même ( je ne l'ai pas précisé ) Ceci dit je pense que tu as raison je lui mets pê un peu trop la bride ... |
Par sheytana : le 15/06/10 à 10:40:59
Dire merci | De là à dire qu'elle va rendre son cheval malheureux faut pas pousser Surtout que visiblement c'est une fille intelligente qui écoute les conseils, il en faudrait plus des comme ça tiens Bref, tu as raison de la mettre en garde, un peu, mais c'est à ELLE de choisir son cheval C'est bien de la conseiller, mais faut pas non plus l'étouffer... |
Par sheytana : le 15/06/10 à 10:41:59
Dire merci | ... chose que mon amie veut faire elle-même ( je ne l'ai pas précisé )---> Oui m'enfin, elle changera p-e d'avis entre temps, tu as dit qu'elle est ni conne ni bornée... Le tout c'est surtout qu'elle trouve un cheval qui lui plais à elle... |
Par Desroses : le 15/06/10 à 10:42:33
Dire merci | +1 Avec Sheytana, sur tous les points. Sinon, si ça se trouve, elle aussi trouvera quelqun pour la guider |
Par casimir : le 15/06/10 à 10:42:33
Dire merci | juste un truc a dire de quoi je me méle j'ai pas tout lu .. mais laisser vivre les autres cavaliers |
Par noémmie : le 15/06/10 à 10:44:23
Dire merci | Moi je lui aurai dis la même chose que toi, elle monte et cotoye les chevaux depuis combien de temps ? a t-elle travaillé d'autre chevaux que celui qu'elle avait en DP ? Elle a quel âge, une ado ou plus âgée ? |
Par Falco : le 15/06/10 à 10:45:22
Dire merci | +1 avec Desroses. Moi aussi j'ai acheté un vert de 3 ans. J'ai eu le coup de coeur. Pourtant, tout le monde m'a déconseillé cet achat. Résultat : je me suis sentie bien seule parce qu'à part me critiquer pour mon mauvais choix, personne n'a été là pour me donner des conseils. J'ai eu de la chance parce que derrière mon coup de coeur, il y avait un cheval super sympa, bon caractère et très respectueux même si sur l'oeil trop souvent. Avec de la patience, j'arrive peu à peu à faire des choses. Et je ne suis pas encadrée. Au lieu de la freiner sur tout achat (ou elle va finir par te renvoyer paitre je pense), conseilles là du mieux que tu le peux en lui expliquant les problèmes éventuels d'un jeune cheval. Après, il vaut mieux qu'elle acquiert un jeune cheval bien dans sa tête et sympa qu'un plus âgé blasé ou trop chaud. D'une manière ou d'une autre, il existe quand même peu de chevaux 'dangereux'. Au pire, elle aura un cheval trop chaud pour elle. L'avantage, c'est que si elle prend un poulain, cela lui laisse le temps de continuer à progresser en l'attendant... |
Par Medina : le 15/06/10 à 10:46:22
Dire merci | juste un truc a dire de quoi je me méle j'ai pas tout lu .. mais laisser vivre les autres cavaliers de quoi je me mêle casimir ? de rien, simplement j'essaye de conseiller avec mes moyens une amie qui me l'a demandé . J'ai pas été fouiner dans son projet en mettant mon hola comme ça ... je suis venue prendre des conseils et je vois que finalement je suis pê un peu trop envahissante mais y a quand même des façons de s'exprimer ... tu devrais plutôt tout lire effectivement ... |
Par Loustix : le 15/06/10 à 10:46:52
Dire merci | C'est aussi en apprenant de ses propres erreurs qu'on se rend compte que l'on faisait fausse route... Ca va peut être très bien se passer comme très mal mais je pense qu'elle est suffisamment ouverte pour stopper cours à la première grosse frayeur... |
Par sheytana : le 15/06/10 à 10:47:53
Dire merci | C'est aussi en apprenant de ses propres erreurs qu'on se rend compte que l'on faisait fausse route...---> Je dirais même que c'est SURTOUT |
Par Medina : le 15/06/10 à 10:48:00
Dire merci | Moi je lui aurai dis la même chose que toi, elle monte et cotoye les chevaux depuis combien de temps ? a t-elle travaillé d'autre chevaux que celui qu'elle avait en DP ? Elle a quel âge, une ado ou plus âgée ? elle monte depuis 2-3 ans je crois et n'a monté qu'en club jusqu'à ce qu'elle trouve ce petit cheval en DP depuis 5 mois . Elle n'a pas travaillé d'autres chevaux que celui qu'elle a en DP et c'est un adulte . |
Par noémmie : le 15/06/10 à 10:49:13
Dire merci | J'ai aussi pris un jeunot de 3 ans et j'étais débutante, aujourd'hui, je ne regrette pas, mais j'étais très entouré contrairement à son amie pour l'instant (il me semble ) il faut tout d'abord être certaine qu'elle sera entouré et ne pas dire "je trouverai quelqu'un pour m'aider" après avoir pris son cheval. |
Par Chrysalis : le 15/06/10 à 10:49:44
Dire merci | pourquoi simplement ne pas lui conseiller de continuer sa DP avec le gentil petit cheval?tout dominé qu'il soit,il y aura bien un jour un petit couac qui la fera remettre en question et progresser.comme tu le dis,chaque cheval est different. la jeune fille semble vouloir chercher des solutions a tout,je ne pense pas qu'elle soit stupide.de ton coté,je comprends tes craintes vis a vis d'un poulain et d'un manque d'encadrement,mais crois moi,cette demoiselle saura reflechir et s'adapter et demandera de l'aide si elle sent qu'elle se fait deborder. alors laisse faire le temps,ce n'est pas toi qui pourras l'empecher de prendre un poulain |
Par sheytana : le 15/06/10 à 10:50:11
Dire merci | Ah elle ne monte que depuis 2-3 ans Bon ça change des choses Effectivement, il vaudrait mieux soit qu'elle prenne un adulte chaud, soit un poulain froid si elle y tien, mais surtout pas les deux en même temps |
Par Amghar : le 15/06/10 à 10:51:14
Dire merci | Je comprend que tu sois inquiètes pour ton amie, mais elle a le droit de faire ses choix, et ce n'est pas parce que le choix te semble irréfléchi pour le moment ( et pour toi ! ) qu'il l'est tant que ça. Elle aura sans doute des difficultés, des doutes etc etc. Mais elle pourra choisir à un moment d'être aidé etc etc... IL y'a quand même un paquet de bon cavalier et de vrai gens de chevaux, qui ont appris chez eux, hors des structures classiques. Je pense que tu dramatises un peu le tableau, et puis cheval chaud, sanguin, ne veut pas dire cheval caractériel ou vicieux. Alors si ton amie à les épaules pour l'assumer, laisse la faire. D'un point de vue perso, si j'avais écouté toutes les personnes qui m'avaient dit "pas de jument, oulalala pas de jument arabe " , " hoo un entier arabe ?? t'es folle ". Je n'aurais pas de cheval. Et j'en ai deux, je ne regrette pas, parceque c'était mon choix, avec tout ce qui va avec. |
Par Medina : le 15/06/10 à 10:51:43
Dire merci | Au lieu de la freiner sur tout achat (ou elle va finir par te renvoyer paitre je pense), conseilles là du mieux que tu le peux en lui expliquant les problèmes éventuels d'un jeune cheval. Après, il vaut mieux qu'elle acquiert un jeune cheval bien dans sa tête et sympa qu'un plus âgé blasé ou trop chaud. Nonon je ne la freine pas sur tout achat : je lui ai même proposé des chevaux à vendre qui lui conviendraient parfaitement : 12 ans, bien mis, sympa et jolis avec lesquels elle pourra s'éclater et progresser . le souci c'est qu'ils sont loin pour le moment et qu'en attendant qu'on aille les voir , je trouve qu'elle se disperse un peu trop vers des cheavxu qui risquent de moins bien lui convenir . Et comme c'est une fonçeuse ... ( qualité que j'admire chez elle en + !) |
Par noémmie : le 15/06/10 à 10:52:10
Dire merci | Dans ce cas, c'est différent, elle est adulte, tu l'as conseillé, prévenu, maintenant laisse là faire son choix, je n'ai pas de leçon à donner aux autres, mais je pense que tu peux la laisser faire, et la soutenir de ton mieux, continuer à la conseiller, sans trop l'étouffé, étant adulte c'est très très différent, c'est mon avis. |
Par Chrysalis : le 15/06/10 à 10:53:57
Dire merci | quoique en y reflechissant,si c'etait moi a ta place,je ferais pareil,ça doit etre mon coté mere poule et je me ferais certainement proprement envoyer sur les roses si j'exagere trop |
Par Roro : le 15/06/10 à 10:54:07
Déconnecté Dire merci | oui, apprendre c'est une chose, progresser aussi, mais pas au dépend du cheval, désolée. on fait ses erreurs seuls, on ne fait pas payer un cheval par la suite. alors avant d'acheter, on apprend et on prend de l'expérience. On se fait encadrer et ensuite, on devient responsable à 100% d'un cheval, et on se remet en question, et surtout les erreurs du cheval sont la plupart du temps des erreurs du cavalier. comme dit M.B. bien ou mal le cheval apprend tout. vaut mieux bien. après je ne dis pas que l'amie en question ne soit pas capable de faire bien, je me demande juste si elle sait amener bien un cheval et l'éduquer correctement, depuis poulain jusqu'à un âge avancé, avec les moments durs, les moments de récompenses, les moments de doutes et les moments de rrrrr ! sans lâché prise en se remettant en question et surtout en ne blâmant pas toujours le cheval pour ses erreurs. |
Par Medina : le 15/06/10 à 10:54:27
Dire merci | D'un point de vue perso, si j'avais écouté toutes les personnes qui m'avaient dit "pas de jument, oulalala pas de jument arabe " , " hoo un entier arabe ?? t'es folle ". Je n'aurais pas de cheval. Et j'en ai deux, je ne regrette pas, parceque c'était mon choix, avec tout ce qui va avec. oui mais Amghar, perso on m'aurait dit " ouh là pas une jument arabe" là clairement j'aurais dit comme toi : "foutez moi la paix" pcq dire qu'une race n'est pas adaptée à un cavalier je trouve ça vraiment caricatural ( comme je l'ai dit pour les lusis ) ; peu importe la race qu'elle choisit , je souhaite juste que ce soit un petit cheval qui lui convienne ! D'ailleurs sa DP est un psar et je crois que c'est le cheval qui lui convient le mieux |
Par calamity jane : le 15/06/10 à 10:54:46
Dire merci | le problème des gens qui croient aux solutions toutes faites de l'éthologie, c'est qu'il manque de technique équestre à côté (que ce soit en classique, en western, etc.) car l'éthologie ne résout pas les problèmes de monte. Pour exemple : le problème de la main sur la jument qui a la bouche sensible et échappe au contact : ce n'est pas un problème éthologique mais technique. IL faudrait qu'elle continue de peaufiner sa technique équestre en même temps qu'elle perfectionne l'éthologie. Après, l'idéal est de trouver un cheval adapté à ses moyens, mais ça, c'est le grand souci de la plupart des gens... |
Par noémmie : le 15/06/10 à 10:56:32
Dire merci | alors avant d'acheter, on apprend et on prend de l'expérience. On se fait encadrer et ensuite... Je pense qu'on peut acheter et apprendre en étant bien encadré, je l'ai fais avec un trois ans, avec un bon encadrement c'est possible, mais sans, non. |
Par Medina : le 15/06/10 à 10:58:08
Dire merci | quoique en y reflechissant,si c'etait moi a ta place,je ferais pareil,ça doit etre mon coté mere poule et je me ferais certainement proprement envoyer sur les roses si j'exagere trop ben je veux pas me brouiller avec elle c'est surtout ça . Je pense que je suis un peu trop mère-poule effectivement . Le truc c'est qu'elle commence à en avoir marre, je pense et l'effet pervers de cela c'est qu'elle m'oppose des arguments faux mais de manière peremptoire pour me dire indirectement lache moi . Alors du coup , je bondis ( j'ai un "tilt" mon dieu elle s'enterre sous des croyances fausses ), je renchéris et elle doit se sentir encore plus opprimée ... cercle vicieux . Je vais la laisser souffler plutôt que d'alimenter ce mauvais fonctionnement entre ns 2 , pcq je ne veux pas qu'elle se fasse récupérer par des arguments douteux par un marchand trop commercant et ce, pcq elle ne voudra plus que je la conseille |
Par Amghar : le 15/06/10 à 10:58:12
Dire merci | Perso, je ferais confiance à qqn qui galère un peu avec son jeune cheval mais qui est dans une recherche de bien faire et de confort pour son cheval, plutôt que dans qqn sans discernement entre les mains d'un coach dans une otique "résultat à tous prix ". Dire que c'est son cheval qui va trinquer, c'est extrapoler un peu loin ! Rien ne dit qu'elle ne va pas très bien sans sortir, précisément parce qu'elle n'est pas du tout dans l'optique concours au Jour J... |
Par Roro : le 15/06/10 à 10:58:18
Déconnecté Dire merci | j'ai une amie qui débute le cheval sur le tard, s'en sort bien sur un DP, donc un cheval travaillé par une autre personne aussi, a 3 ans d'équitation derrière elle, puis achete une jument hafling non débourrée. 1.5 ans plus tard, la jument était bonne pour le couteau, plus montable sans être ingérable. il m'a fallu 1 année pour récupérer un mauvais débourrage, une mauvaise éducation, un mauvais équilibre et des défenses. aujourd'hui, cette jument est montée par ma fille, pas par sa proprio qui en a peur si elle est sur son dos ! je ne sais pas, on apprend d'abord avant de vouloir enseigner. |
Par Amghar : le 15/06/10 à 11:00:50
Dire merci | Medina : ben voilà , emmènes là dans un élevage d'arabe, c'est plein de sang, intelligent, avec un mental génial , proche de l'homme. Bon je sors, j'preche pour ma paroisse là... |
Par casimir : le 15/06/10 à 11:01:03
Dire merci | Medina > d'autre te l'on dis avec plus de tac , mais qui est tu pour avoir un avis plus éclairé sur le sujet quel est ton parcous équestre ??? parceque tu a taillé un costume a sa mesure a ton amis (avec des amis comme ça pas besoin d'ennemi) mais tu ne t'ai as présenté |
Par Medina : le 15/06/10 à 11:02:58
Dire merci | Pour exemple : le problème de la main sur la jument qui a la bouche sensible et échappe au contact : ce n'est pas un problème éthologique mais technique. IL faudrait qu'elle continue de peaufiner sa technique équestre en même temps qu'elle perfectionne l'éthologie. excatement ! mais c'est un tout en fait . Le souci c'est que avec ce courant de l'éthologie elle laisse un peu de côté, je trouve, cet aspect technique . Par ex, elle va se dire "je vais travailler le comportement chez ce cheval" , mais le comportement du cheval sera lié à sa technique ... je sais pas si je me fais comprendre . Elle monte bien hein, mais le truc c'est que sa pratique équestre ne peut convenir à tous les chevaux . |
Par Amghar : le 15/06/10 à 11:03:47
Dire merci | Roro : dans un monde de bisounours, oui , on devrait tout etre niveau monitorat ( je parle de l'ancien hein ? pas du BPJEPS ) pour avoir un cheval. Mais on est pas dans le monde des bisounours, et on ne peut pas empêcher les gens de faire leur choix. On a tous dans notre entourage l'exemple d'histoire qui ont mal tourné entre un débutant-jeune. Mais perso, dans mon entourage, j'ai, heureusement , plus d'exemple positifs que négatifs. Et cela aurait été injuste pour ces gens là de les priver de leur décision. Qui a été bonne , même si elle semblait risquée au premier abord. |
Par Medina : le 15/06/10 à 11:05:46
Dire merci | casimir t'es juste à côté de la plaque ... à plaquer des préjugés sur des gens en te disant " puisqu'ils conseillent les autres c'est pcq ils se prennent pour des dieux" . Ou alors on vit pas dans le même monde ... J'aime bcq quand tu dis que je taille un costume à mon amie ... tu devrais relire comme tu t'es trahie dans ta 1ere réponse " j'ai pas tout lu" . Continue à lire ça vaut mieux ... |
Par Chrysalis : le 15/06/10 à 11:06:21
Dire merci | ben dit casimir,t'es pas aimable aujourd'hui comme on dit,le mieux est l'ennemi du bien. elle a conscience qu'elle fait une erreur d'insister. mais ça ne l'empeche pas d'etre inquiete pour sa copine |
Par ellario : le 15/06/10 à 11:07:21
Dire merci | Je donne une petite anecdote, parceque j'ai été dans le même cas qu'elle mais " forcé" J'ai une ponette assez calme ( sauf en prériode de chaleur ) avec qui je travaille en liberté, balades, quelques sauts, bref je fais de tout et en liberté elle est vraiment ... MOUAHHHH !! Puis , il y a 1 ans et demi on m'a donné un ti' anglo, je ne l'ai pas choisi, on me l'a ammené puis paf il été a moi ( c'est là, la difference car je ne l'ai pas choisi ) ... Je me suis adapté, il peut être très calme, comme très nerveux mais avec lui je fais du travaille en liberté, il faut du temps et de la patiente pour un cheval assez chaud .... D'ailleurs J-M imbert explique, dans son DVD, que les anglos sont plus compliqué, donc de même pour les autres chevaux assez chaud ... Après a elle de choisir, il serait quand même préférable d'avoir un cheval calme .... |
Par Medina : le 15/06/10 à 11:07:31
Dire merci | Medina : ben voilà , emmènes là dans un élevage d'arabe, c'est plein de sang, intelligent, avec un mental génial , proche de l'homme. Amghar , mais c'est ce que je veux faire ! Sincèrement les psar lui conviennent tout à fait ( et pourtant c'est pas mon type de cheval ) mais pour elle , ça collerait bien avec ses attentes et son tempérament . Tu connaitrais pas un élevage de psar à me conseiller dans ma région ? ( mp ) |
Par xaudia : le 15/06/10 à 11:07:32
Dire merci | on l'avait di n'achéte surtout pas un jeune cheval et tout. Et j'ai acheté une jeune arabe de 5 ans tout juste débourée, très caractérielle. Au début j'avais un peut de mal pendant les 4 ou 5 premiers mois j'étais un peut encadré mais j'avais quand même du mal avec la jument qui était très têtue mais aujourd'hui ça va super bien . Donc laisse la faire, peut être pas de la à vouloir débourrer son poulain elle même mais laisse lui quand même un peut choisir son cheval. |
Par casimir : le 15/06/10 à 11:08:42
Dire merci | medina> ytu taille un costume a ton amis et au chuchotage enfin a l'éthologie si tu comprends aussi mal l'un que l'autre , tu me semble pas vraiment apte a conseillé tu peut nous parler de toi un peut qu'on connaise ton véu .. |
Par cicitt : le 15/06/10 à 11:09:04
Déconnecté | Ah, aujourd'hui Casimir est en forme |
Par Medina : le 15/06/10 à 11:10:57
Dire merci | medina> ytu taille un costume a ton amis et au chuchotage enfin a l'éthologie si tu comprends aussi mal l'un que l'autre , tu me semble pas vraiment apte a conseillé tu peut nous parler de toi un peut qu'on connaise ton véu .. la vache ! Là par contre j'abandonne c'est effectivement au dessus mes capacités . Par contre avec mon amie j'aimerais bien continuer ... |
Par casimir : le 15/06/10 à 11:10:58
Dire merci | non je suis un peut vénére de ce genre de comportement dans le monde du cheval je crois qu'Amghar a résumé ma pensé plus gentiment la technique équestre ça s'apprends tout comme le reste |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous