Forum cheval
Le Forum Cheval

Les dangers du "chuchotage"

Sujet commencé par : Medina - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par beeboylee
Par Medina : le 15/06/10 à 10:29:06

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

je viens vers vous pour discuter d'un problème que je rencontre chez une amie : le "chuchotage" . J'appelle ça comme ça car je trouve que cela a été répandu avec la mode de l'éthologie ( que je trouve super du reste ) mais qui a tendance à "vendre" des solutions toutes faites pour les chevaux et surtout qui a tendance à vendre à des cavaliers une croyance comme quoi ils sauront toujours se débrouiller quoiqu'il arrive avec n'importe quel cheval .

Mon amie a le G4 , a monté en club orienté CSO et s'est rendu compte que de la manière dont on lui apprenait à monter , on ne so'ccupait plus du cheval . Elle a fait un stage d'éthologie et a pris depuis 5 mois un petit cheval en DP, petit cheval dominé et sympa qui tout en ayant du peps est très à l'écoute de son cavalier . Le vrai petit cheval " clé en main" quoi . C'est avec lui qu'elle s'essaye aux notions d'éthologie .
Le problème c'est que désormais elle veut s'acheter un cheval et de préférence un poulain .
Elle idéalise beaucoup trop les chevaux en règle général et je pense que c'est relayé par cette mode de l'éthologie , un peu façon " en parlant cheval, avec n'importe quel cheval, quelque soit son problème on trouve une solution"

Elle veut selon ses termes un cheval chaud, avec du caractère ... je lui ai expliqué que sa DP avec laquelle elle s'entendait bien n'avait rien d'un cheval chaud avec du caractère : c'était un petit cheval dominé, dans le mouvement en avant et qu'il était très sympa, qu'il faudrait mieux s'orienter vers un cheval de ce type pour son 1er cheval .
Elle m'a écouté ; nous avons été essayer pour elle une jument très très sympa ... mais qui visiblement a une bouche très sensible ( dès qu'il y a contact un peu fort elle lève la tête et chauffe ) ; c'est une jument qui est jeune, pas très travaillée ceci expliquant cela, et elle me dit "elle fait ça pcq elle ne connait pas le contact quand elle le connaitra elle ne fera plus ça " ; encore une fois oui, mais cela n'enlève rien à sa sensibilité déjà préétablie et si elle ne travaille pas sa main, j'ai peur que la jument ne change niveau caractère qu'elle s'appuie sur le mors, se défende de façon un peu plus violente ...
Je dis ça car mon amie n'est pas encadrée ppur le moment avec une monitrice et elle ne connait pas qqun qui lui convienne , donc elle sera amenée pour une durée indéterminée à se débrouiller avec son cheval le temps de trpouver qqun de confiance si souci survient ...

On discute et je lui dis que, de manière général, un cheval qui a déjà des façons de dire "merde" un peu violente il vaut mieux l' éviter . Elle me dit qu'un cheval il ne faut pas qu'un cavalier lui laisse lui dire merde . OUI, ça c'est la théorie , maintenant quand un cheval va se cabrer devant elle , je doute qu'elle ait les moyens de lui dire "merde" de façon convaincante pour que le fauve redevienne un agneau avec les 4 sabots sur terre en machouillant ..
Nous avons été visiter un élevage de lusitaniens de couleur ( j'y avais un cours ) , elle avait craqué sur une superbe pouliche lusitanienne de 2 ans à un prix exorbitant,elle était prête à l'acheter comme 1er cheval ( elle ne connaissait pas les lusis avant ! ) : j'ai freiné tout ce que je pouvais en lui mentant un chouilla " les lusis c'est trop sensible pour toi " ( c'est pas faux hein mais bon j'aime pas mettre des clichés sur l'ensemble des chevaux d'une race ) ;
je sais qu'elle a parlé de son projet d'avoir un poulain à une monitrice que j'appréciais bcq et elle même lui a déconseillé pour le moment , la jugeant selon les termes de mon amie, trop débutante pour cela .

Voilà, beaucoup d'idéalisation, pas encore de connaissances suffisantes ( bon ça c'est une fille intelligente, elle écoute hein donc je ne me fais pas trop de soucis pour elle ) mais vraiment c'est épuisant . Epuisant pcq ça me stresse, j'ai pas envie qu'il lui arrive quelque chose ... et en même temps je passe pour la rabat-joie flippée de 1ere .
Je commence à douter : est-ce moi qui la bride de trop, qui finalement a, à tort, pas confiance en elle ou est ce qu'il y a un réel souci ? Et si oui comment le lui expliquer ? Comment lui dire que son stage en éthologie ne lui a donné que quelques notions ? Comment lui montrer que sans experience la théorie, mm la meilleure qui soit , ça va être un peu dur ? Il faut qu'elle se fasse son experience mais avec un gentil cheval, dans le mvt en avant, dominé, et sympa ..
Et enfin lui dire que non , un beau cheval on ne l'achète pas comme ça poulain sur un coup de tête en se disant " ben pas grave je me ferais encadrer je trouverais bien, " etc etc ...

je suis à cours d'argument, j'ai épuisé mon stock , si vs pouviez m'aider svp, je veux vraiment pas qu'il lui arrive qqch , merci .

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Medina : le 15/06/10 à 11:11:25

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 je dois vous laisser à plus tard

Par SDE : le 15/06/10 à 11:15:13

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Pour moi ça n'a rien à voir avec le chuchotage.
Simplement on n'a pas idée, avant d'être confronté à une situation, que ce qu'on fait, si facilement, tous les jours, sans même y penser...
(curer les pieds, départ au galop)
peut devenir problématique avec un cheval novice, délicat....

Combien de cavaliers, à l'aise, montant correctement, se retrouvent désemparés devant leur propre cheval, qui est un peu jeune, un peu vert, un peu "lourd"... tellement différent de ces chevaux de club dressés aux boutons, travaillés plusieurs fois par jour....

La différence fait toujours un "choc".... après si le cavalier s'est choisi une monture correspondant à son niveau, est encadré, ça passe, le cavalier apprend, progresse, le cheval aussi. Ils deviennent plus complices, s'habituent, s'enrichissent mutuellement.

Si la différence est trop flagrante, le cavalier se décourage, le cheval devient trop difficile.... C'est la cata....

Alors celui qui se croit Parelli après avoir pris quelques cours d'étho, ça existe je pense, mais c'est pas spécifique à l'étho de se croire bon/ voire meilleur que les autres.... car combien de cavaliers ont acheté un cheval et ne s'en sont pas sortis (cheval trop jeune ou adulte à problèmes qu'ils ont cru pouvoir réadapter ! )

Par casimir : le 15/06/10 à 11:17:24

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec SDE

Par SDE : le 15/06/10 à 11:18:58

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ensuite la question de l'encadrement est super importante.

je craignais pour une ado qui a reçu une jument de 4 ans pleine de sang...
Bah super encadrée dans une excellent club, la jeune fille a progressé vitesse grand V et sa jument a pris de la valeur !
Aujourd'ui elles sont toutes deux adultes avec un niveau que je n'aurai jamais

non encadrées ça aurait pu tourner à la stagnation, voire à la catastrophe.

Par Roro : le 15/06/10 à 11:21:58

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
mon des "bisounours", woaw, là, j'en reviens pas,

je ne me voile pas la face devant un cheval, et je ne joue pas non plus avec 500kg ! de muscle

je ne veux pas non plus une machine docile et qui fait tout ce que l'on veut.

monde des bisounours,

Par Amghar : le 15/06/10 à 11:23:15

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le fait qu'elle veuille un chevaux chaud ( avec de l'"influx ) , ne veut pas dire qu'elle veuille un cheval difficile. Il ne faut pas systématiquement faire l'amalgame entre les deux.

J'ai des arabes " tres chaud" à la maison , et ils sont ultra maniable, autant à pied que monté.

A l'invers, le plus dure à été le poney de ma mère, très froid, avec un vrai tempérament de merdeux...

Par marlene446 : le 15/06/10 à 11:24:53

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Cela me fait rire quand même de voir que des personnes conseille de laisser l'amie faire ces choix et que c'est en faisant des erreurs que l'on apprend...

...alors que Rachelle (bon qui certes était un peu extrême) et tant d'autres qui était dans les même conditions qu'ici ce sont fait descendre en disant qu'elles allaient acheter un poulain après 3 ans d'équitation...

Certes c'est en faisant des erreurs que l'on apprend mais si des personnes sont là pour rectifier avant l'erreur c'est pas mal pour le cheval aussi parce dans mon club certains achètent des chevaux pas du tout à leur niveau et viennent se plaindre une fois le cheval planté...

ET elle a préciser que sa copine n'aurait PAS d'encadrement dans un premier temps alors soit effectivement elle prend un cheval routinier soit elle trouve un encadrement avant

Evidemment il y aura toujours d'exeption qui fera que le débourrage d'un poulain par une débutante c'est bien passé parce que c'était un gentil mais malheureusement c'est pas toujours le cas...

Par Amghar : le 15/06/10 à 11:28:45

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Marlène : on est d'accord sur le fond, mais on ne PEUX PAS empêcher qqn de faire ses choix . Et heureusement. Et qui sommes nous pour prétendre savoir que la jeune fille concernée ne choisira pas à un moment où un autre de ce faire aidé si elle a besoin et que cela finira à coup sure en fiasco ?

Par Roro : le 15/06/10 à 11:42:27

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
on va donc laisser tous les nouveaux conducteurs (tous ces petits jeunes) achetés une voiture et les laisser aller sur la route comme ça, sans avoir appris, sans avoir passé leur code, juste parce qu'on ne peut pas les interdir de s'acheter une voiture !

c'est un peu gros comme histoire,

alors, une machine on controle et un cheval, bin c'est OK, c'est juste un animal, on ne risque rien.

Par phoeb : le 15/06/10 à 11:46:16

Déconnecté
 pose là sur un cheval "chaud" mais maitrisable qui saura la remettre à sa place, en lui faisant un peu peur...

il arrive parfois que pour faire comprendre que le feu, ça brûle, et bien il faut laisser toucher...

je ne te trouve pas éxcessive, au contraire.

j'ai eu une gamine comme ça qui voulait acheter un cheval (G3, trouillarde). Je lui ai conseillé un poney/petit cheval, déjà préparé, pas moins de 7/8 ans.

Une autre imbécile se disant comportementaliste et dresseuse et tout ce que tu veux, lui a vendu attention accroche toi bien:

un étalon pur sang arabe de 4 ans pas dressé et n'ayant jamais sauté une petite barre en liberté.

Quelques mois plus tard la gamine a arrêté de monter, passait devant moi avec un regard de détresse incroyable quand elle devait aller monter avec l'autre neuneu et avait une peur absolue de son cheval.

Par Plectrude : le 15/06/10 à 11:55:19

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Sans compter que le 3 ans le plus adorable du monde au débourrage peut devenir une vraie fureur au passage à l'âge "adulte coucou j'ai fini ma croissance et je réalise que je fais 10 fois ton poids".

Après si elle peut mettre pas mal de sous, trouver un cheval de 8-9 ans bien élevé, gentil sous tous rapports, mais avec du peps ça ne devrait pas être trop compliqué.

Elle a l'air d'avoir relativement la tête sur les épaules... MAIS son problème comme celui de beaucoup de cavaliers qui sont décidés à acheter leur premier cheval, c'est qu'elle ne veut pas prendre le temps, chaque cheval est un coup de cœur potentiel (ça me rappelle un cavalier que je connaissais avec un surpoids important, qui avait acheté une petite crevette toute fine, toute jeune...).

Donc à mon avis le meilleur conseil que tu peux lui donner, ce n'est pas de prendre un cheval "à son niveau", ce qui est un peu condescendant... mais juste de prendre le temps de vraiment trouver le compagnon qu'il lui faut !

Par Amghar : le 15/06/10 à 11:57:21

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Roro : Soit tu ne sais pas lire, soit tu n'as aucun discernement dans l'interprétation des propos des autres.

Tu ne peux pas comparer la conduite à l'achat d'un cheval à celui d'une voiture et à sa conduite. Jusqu'à preuve du contraire, tu peux tjs t'acheter une voiture, mais si tu n'as pas le permis tu ne peux pas la conduire. Si tu passes outre, c'est autre chose.

Légalement, tu n'as pas de permis à passer pour l'achat d'un cheval ( Bonne chose où pas, c'est un autre débat ).

Mais quand on relit les deux pages précédentes, c'est limite un procès qui est fait à cette jeune fille, alors que PERSONNE ne l'a connait. Pourtant on l'accuse

- d'être incompétente
- irresponsable
- de courir à la catastrophe
- de faire le malheur de son futur cheval.
- de faire les mauvais choix
- d'être incapable de savoir reconnaitre quand elle aura besoin d'aide.

Maintenant , vient me démontrer par A + B que le nombres d'accidents est plus important chez les gens qui s'occupent de leur propre cheval seul, que chez les gens qui montent en club.
Démontre moi par A + B qu'il y'a plus de chevaux de "jeune propriétaires" malheureux , que de chevaux de club routinés / Chevaux gérer par un coach malheureux.

La preuve flagrante du manque de modestie et de la prétention des 3/4 des intervenants de ce forum. Qui prétendent tout savoir et surtout , se permette de juger toutes situations. Bon sang, y'en a qu'on aimerait pas voir dans un jury de tribunal !

Si toi, demain, ton objectif c'est d'avoir tel type de cheval, que tu sais que ca ne sera pas facile tous les jours, mais que tu te sens de taille à faire face.
Que penserais-tu des gens qui te traiteraient d'incapable irresponsable ? Qui t'accuserais de faire le malheur de ton futur cheval ? Et qui te diraient " fait pas ci, fait pas ca, fait plutôt comme ca "...

Par marlene446 : le 15/06/10 à 12:04:34

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 amghar : On ne peux pas empêcher quelqu'un de faire ces choix mais on peux le conseiller lorsque l'on sait que cela n'ira pas...
Après moi je prend les paroles de la personne qui présente son amie comme vrai et si vraiment elle est tranquille sur un routinier et achète un cheval de 4 ans un peu chaud c'est pas la même chose

Alors après certes elle peut se l'acheter et en cas de problème se faire aider mais je pense que si elle trouvait une personne qualifiée AVANT l'achat ce serait plus judicieux !

Il est clair que l'amie fera le choix qu'elle veux mais les conseils sont toujours bon à prendre et elle ne lui a pas dit n'achète pas de cheval MAIS achète un routinier ce sera mieux pour toi, pour une fois qu'on a affaire à quelqu'un de raisonnable je trouvais ça pas sympa de la descendre

Message édité le 15/06/10 à 12:06

Par phoeb : le 15/06/10 à 12:03:28

Déconnecté
 je vais prendre la défense de médina, mais en aucun cas elle accuse la méthode comportementale comme bétant à l'origine des maux, mais plutôt la manière dont cette méthode a été véhiculée, et aussi ce que croient certaines personnes qui sont à côté de la plaque.

pour vous donner un exemple, avec cette mode, j'ai connu un sacré salop**** qui laisse crever ses chevaux au pré qui te colle à cru sur un cheval en licol et te sort "ça y'est, tu montes en pat parelli". Je vous jure que c'est vrai.

le soucis c'est que son amie a trop peu d'expérience. La compréhension du cheval n'enlève rien à la technique. Et elle semble oublier/ne pas se rendre compte de ça.

je tiens aussi à souligner que médina a quand même relevé une chose importante (et qu'elle agit aussi dans l'intérêt de son amie, par inquiètude, et non sans raison!!), c'est qu'elle a remarqué elle même qu'elle commençait à s'enfoncer...et le risque, c'est qu'effectivement une personne encore bien attentionnée envers elle même lui monte un chapiteau pour lui vendre un avion qu'elle ne saura pas piloter, en lui sortant une argumentation à moitier pourrie, et qu'elle risque de gober tout cela sous rétexte que l'autre sera professionnel, aurait des diplômes, des années d'expérience et plein d'autres raisons valables de croire la personne que son amie...

vous croiriez plutôt quelqu'un qui va dans votre sens ou quelqu'un qui vous contre dis?

Par Amghar : le 15/06/10 à 12:06:05

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Et puis soyons honnête, le fait de savoir qu'une jeune fille risque d'acheter un cheval qui ne va peut être pas lui convenir , est-ce que ca va vraiment nous empêcher de dormir ? ( moi perso, non , ma philanthropie ne va pas si loin ).

Fait amusant, il y'a longtemps je suis allé voir un concours de CSO dans le centre équestre voisin...J'ai cru être sur Mars, une bonne moitié des concurrents avec un niveau..humm...Et parmi eux, une quantité de gamines pétées de trouille, et en larme depuis la détente jusqu'à la sortie de piste....Et pourtant y'en avait des encadrants à leur gueuler dessus....Et pourtant c'était des poneys de club "routinés"....
Où était le plaisir la dedans ? La relation avec l'animal, la confiance ? Perso, à la place des gamines, je me serais mise au tricot....

Par Amghar : le 15/06/10 à 12:08:30

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Marlène : Je n'ai pas descendu Médina. J'ai même précisé que son attitude était tout à son honneur, mais à moment, il faut savoir souffler un coup et lâcher la bride, car personne ne peut etre certains à 100% de l'évolution d'un animal, en bien comme en mal.

Par marlene446 : le 15/06/10 à 12:11:04

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Amghar : je ne parlais pas spécialement pour toi dans ma dernière phrase mais sur la première page je n'ai pas retenu le pseudo il y a une réaction un peu vive

Par Amghar : le 15/06/10 à 12:12:54

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Phoeb : y'en a aussi qui diront " c'est bon , t'as branché la martingale sur la bride, et t'as planté les éperons dans le bide : tu montes comme Anky " .... Je caricture, mais bon. Des incompétents profiteurs, il y'en dans toutes les disciplines je pense.

Mais l'amie de Médina, n'a jamais dit ( semble -t'il ), qu'elle voulait s'acheter un cheval difficile . Juste un cheval qui lui plaise. Il faut faire confiance aux gens parfois.

Par izaora : le 15/06/10 à 12:15:55

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Plus tu vas essayer de la convaincre, plus tu vas la bloquer. Par contre, comme dit Plectrude, tu peux lui faire entendre qu'il ne faut pas avoir d'a priori, que bcp de gens se retrouvent avec un cheval qu'ils n'auraient pas envisagé acheter - ce qui est souvent vrai.

Ce serait bien que quelqu'un d'autre puisse la conseiller pour l'achat, pour avoir un avis en plus, un pro qui pourrait l'aiguiller habilement dans ses choix.

Par phoeb : le 15/06/10 à 12:16:32

Déconnecté
 ce que je retiens de ce post, c'est que son amie n'est pas une hallucinée prête à acheter tout et nimporte quoi, mais plutôt quelqu'un qu ne se rend pas compte, tout simplement...

il n'y a aucun mal à ça. Les choses tourneront bien ou mal selon son comportement: accepter de se faire aider, écouter etc ou bien se borner à faire toute seule et rejeter toute aide...

pour l'instant, elle est sur la bonne voie!

je pense aussi que médina a dû faire une erreur d'interprêtation ou bien d'expression. Ce n'est pas le comportementale qui pose problème. Mais plutôt l'interprêtation de certains.

Par marlene446 : le 15/06/10 à 12:20:12

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
Amghar : moi j'estime qu'elle fait un choix difficile quand elle dit je cite " qu'elle veut un poulain pour en faire le débourrage elle même"

Sachant je cite toujours "qu'elle ne sera pas encadré dans un premier temps "

Mais après sincèrement si elle veut le faire elle peuxet comme plein d'autres elle demandera de l'aide après c'est sur qu'elle peux faire son expérience comme toi ça ne m'empêchera pas de dormir

Mais j'ai dans mon club une juju comtoise qu'une dame a acheté , pas de niveau en équitation et peu d'expérience, la juju a 18 mois bouscule, traîne les gens, ne se laissait pas mettre un licol ect...
Un moniteur dit "éthologique" (il aime pas ce mot mais bon) l'a reprise en main mais lui a bien préciser qu'il fallait qu'elle soit top niveau confiance et respect avec la jument sinon celle-ci en profiterais et avec 200Kg de plus ce serait difficile !

C'est plus pour éviter ce genre de chose qu'il faut de l'expérience mais bon avec de la patience et de la jugeotte je crois que tout s'apprend il faut qu'elle prenne le temps de bien choisir son cheval

Par chris : le 15/06/10 à 12:29:05

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 [moi je trouve que le plus grand dager du chuchotage c'est d'aller innocemment mettre le nez et le clavier dans le pandémonium du fofo etho ]

Par phoeb : le 15/06/10 à 12:29:25

Déconnecté
 Amghar: ton anecdote sur le CSO n'a rien à voir avec cette histoire...celà a plus rapport avec la pédagogie, l'enseignement etc...pas sur le niveau des poneys ou autre!

Elle veut selon ses termes un cheval chaud, avec du caractère ...

pour un G4, même bon G4, celà est correspond à un cheval difficile. Parsqu'un G4 est encore au stade de l'apprentissage, il est tout juste autonome, avec un cheval d'école, donc un cheval qui pardonne facilement, qui possède une marge d'erreur relativement large et qui a été désensibilisé à pas mal de chose (jambe qui bouge un peu, main un peu figée, assiette aléatoire etc).

Tu trouvera rarement des chevaux près du sang et toute la sensibilité qui va avec pour des niveaux comme ça. Si c'est le cas, c'est que ces chevaux ne sont pas mis à nimporte quel cavalier (je connais des G3 capables de monter mon cheval, et des G5 que je ne mettrais pas dessus), et surtout, leurs réactions ne sont pas excessives.

Des chevaux hors de ces "normes" ils sont généralement (pas toujours):
réservés aux meilleurs niveaux
absents tout simplement
font peur aux cavaliers

bien sûr on trouve de tout, j'ai une petite welsh là, elle est très sensible de la bouche, elle donne des coups de tête facilement etc...cependant, elle ne se mettra pas debout, ne vas pas s'énerver pour ça, ne deviendra pas dangereuse...mais tous ne sont pas comme ça

Par Desroses : le 15/06/10 à 12:30:43

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Et parmi eux, une quantité de gamines pétées de trouille, et en larme depuis la détente jusqu'à la sortie de piste....Et pourtant y'en avait des encadrants à leur gueuler dessus

Oh, c'est moi ça !!
Pourtant, avec Pepsi, j'ai envie de refaire des concours, parce que j'ai confiance en lui et il a confiance en moi, mais aussi parce que je suis dans une écurie géniale et qu'on le fait par plaisir ! Donc à mon avis, l'an prochain je tenterais peut-être des club 4, quand on aura avancé dans notre travail. Pourtant, Pepsi a 4 ans et moi, j'ai un petit galop 3 (Et monté western durant très longtemps)

A la base, on m'avait aussi fortement déconseillé un jeune (même sur ce forum)
Mais jamais je n'ai eu autant de plaisir qu'avec lui.

Donc pour moi, rien n'est impossible !

Par phoeb : le 15/06/10 à 12:35:52

Déconnecté
 desroses: tu as pris ton temps, écouté etc...tu es restée raisonnable (si si ) et pour le moment, l'amie de medina semble prendre le même chemin.

Maintenant, si on déconseille facilement un jeune, c'est pour dse raisons évidentes (apprentissage etc etc) et aussi parsque tout le monde n'est pas aussi raisonable...c'est je pense le côté prudence de chacun.

Par Desroses : le 15/06/10 à 12:38:27

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Oui tout à fait d'accord, moi même j'ai pris un pari risqué, mais j'ai eu la chance de tomber sur un super cheval et d'avoir été vraiment bien conseillée/aidée ! Il y a eu de gros moments de doutes, je me suis souvent demandé "Mais est-ce que je suis à la hauteur ?" mais la réponse est oui, sans vouloir être prétentieuse, mais la façon dont Pepsi me regarde répond à la question. Et il m'a beaucoup aidé à murir moi-même pourtant, je n'ai pas un super niveau non plus, au contraire !!

Bref, message pour dire que c'est possible

Par al : le 15/06/10 à 12:40:23

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
moi j'ai un "prof" qui m'a dit y'a qq mois: prends surtout pas un jeune de 6 mois, tu vas faire n'importe quoi avec, tu vas te faire déborder, tu sais pas gérer un cheval, etc. (lui me conseillait plutôt de lui acheter son jeune de 4 ans, qui avait été fracassé au débourrage et qu'il venait d'acheter pour reprendre correctement...genre l'argumentaire pas du tout orienté )

sur le coup j'ai eu envie de lui dire (mais j'ai rien répondu et j'ai fait semblant d'acquiescer, un peu d'hypocrisie de temps en temps ne fait pas de mal dans le monde du cheval ): mais de quoi jme mêle? jte demande, toi, s'il faut que tu t'achètes un chien de telle ou telle race? moi j'ai envie d'un poulain comme ci, comme ça, je compte me faire encadrer (par autrement plus compétent que lui ), et jsuis pas la dernière des connes, évidemment je ferai des erreurs, mais jvois pas en quoi je ferais des erreurs irrattrapables...

y'a des gens qui se basent sur à quoi ressemble le cheval que l'on "a" sur le moment (par exemple ta copine et sa DP): moi le gars m'a jugé par rapport à mon cheval, Vicky, qu'il a estimé "très très mal éduqué".
sauf que ce qu'il ignore, c'est que désormais, ce cheval est maitrisable en toute situation, alors qu'à l'époque où je l'ai connu, il n'était même pas maitrisable en situation normale, il était carrément dangereux! alors j'estime, meme si je n'ai pas fait un boulot parfait dessus, que je ne me suis pas trop débrouillée comme une m*** dans le sens où j'ai obtenu pas loin du maximum qu'on pouvait obtenir d'un tel écorché de la vie... mais aux yeux de ce gars, ce cheval était merdique, mais il ne s'est pas posé la question du cheminement, il a simplement jugé sur le résultat.

voila, tout ce pavé pour dire, un peu comme less autres: fais lui confiance, laisse la essayer, si comme tu le dis elle a la tête sur les épaules, il sera toujours temps pour elle de faire le point si des choses ne vont pas.

Par M.B : le 15/06/10 à 12:52:14

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

Les dangers du "chuchotage"

Technique agricole pour le domptage du bétail dont la règle d'or
est de dominer le Cheval :

Drôle de jeu!? ( METTRE LE CHEVAL DANS L'INCONFORT ???)
La littérature équine dite éthologique en témoigne

Les dangers du soi-disant chuchotage
sont d'abrutir les Chevaux...

Michel Bravard

Par Desroses : le 15/06/10 à 12:53:11

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Al, les moniteurs ont tendance à s'imaginer être supérieurs.
La dernière fois, une copine a demandé dans son CE (une association, non pas privé) si elle pouvait prendre des cours avec un instructeur de CCE. On lui a rit au nez en disant:

- Qu'est-ce qu'il a de plus que nos moniteurs ?
et:
- Toute façon, tu n'as pas le niveau pour monter avec un instructeur

Par contre, pour acheter un cheval chez eux, ah là oui, elle avait tout à fait le niveau !

Par Plectrude : le 15/06/10 à 12:56:17

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
MB, à vos propos je doute que vous ayez lu Parelli avec la même attention que vous avez étudié La Guérinière...

Par PIROU : le 15/06/10 à 13:28:49

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
 lollll mb super !!!!!!!

oui faire croire au gens qu'avec un petit stage , ou un bouquin il vont regler les pb avec tous les chevaux , c'est un danger ,
a la limite le danger pour le cavalier ça met egal, chacun prend les risque qu'il veut , mais le danger pour le cheval , ça me fait vraiment C***.

METTRE LE CHEVAL DANS L'INCONFORT ???)

oui cette phrase me fera toujours bondir .

Par edenemi : le 15/06/10 à 13:40:36

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
 Je reviens au sujet principal
Si elle veut un poulain, rien ne l'empêche de le laisser au pré pendant quelques années. Pendant ce temps, elle pourra se perfectionner, réalisera qu'elle n'a pas les compétences pour faire son débourrage et le confiera pour cela.
Si elle veut un cheval avec du sang et jeune, elle peut en essayer, c'est pas les annonces qui manquent. Elle se fera peut être peur. Si l'essai se passe bien, elle s'en sortira peut être toute seule un moment, finira par rencontrer des difficultés (ou pas) et vu qu'elle n'a pas l'air idiote, elle demandera de l'aide

Par pakret : le 15/06/10 à 13:48:29

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
alors de deux choses l'une :

- mon expérience tend à montrer que l'adage à jeune cavalier vieux cheval n'est pas forcément vrai. En fait ça dépend beaucoup de la motivation de la personne et de son aptitude à se faire encadrer / remettre en question. Et surtout à mon avis, de ce que la personne souhaite faire de son cheval
parce que soyons honnêtes, pour s'en occuper au quotidien, faire de la balade "planplan" (je précise avant de me faire égorger vive que je ne considère pas du tout l'équitation d'extérieur en général comme de la balade planplan), des ronds dans le sable, et une révérence/jambette par ci par là, il n'y a pas besoin d'avoir un niveau sensationnel! Les chevaux un minimum éduqués se contentent assez bien de ce mode de vie d'ailleurs, et dans la mesure ou on ne tire pas dessus, ils ne posent en général pas trop de souci La où ca se complique dans le choix de la bestiole, c'est quand on a de véritables objectifs, il vaut mieux être sur à l'achat que ça va coller pour ce qu'on veut faire plus tard.

- c'est quand même un peu vrai que la mode étho-gouzigouzi prend parfois un peu les gens pour des glaïeuls... Et je pense qu'un certain nombre de problèmes (graves parfois, avec accident à la clé, et j'ai moult exemples sous la main) vient du fait que les gens refusent toute opposition/conflit avec leur cheval... parce qu'on les a beaucoup fait rêver dans les dvd/magazines/médias avec de belles histoires à l'étalon noir. Du coup une certaine population ne voit plus vraiment les dangers de manipuler des chevaux, croit que tout est possible grâce aux miracles de l'amuuur, et bref ça m'effraie un peu personnellement

Par noémmie : le 15/06/10 à 15:17:32

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je suis intervenue au début du post, depuis j'ai pas tout suivi, mais je voudrais aussi rajouter, que si elle n'arrive pas à gérer son nouveau cheval elle pourra toujours le revendre, c'est aussi une solution, certes un peu dommage, mais c'est aussi une solution.

Mais je confirme qu'elle vaudrait mieux qu'elle s'entoure avant tout de quelqu'un de compétent pour l'aider avant de trouver un cheval.

Par la_iosh : le 15/06/10 à 15:44:46

Déconnecté

1581 messages
Dire merci
 +1 avec pakret
et également du même avis que MB

Si belles sont ces méthodes au travers de jolies paroles et de paillettes, cela ne l'aidera pas à être meilleure cavalière.

Ce qui te gène au final, c'est pas vraiment la mode d'etho c'est surtout le fait de croire que tout est réalisable avec n'importe quel cheval pour n'importe quel homme à pied?
OR les problèmes en selle/du cheval ne se résolvent pas tous à pied (comme tu le dis, pb de main)!
C'est surtout là dessus que tu devrais insister auprès de ton amie.

Et puis, nous n'avons pas la science infuse, tous autant que nous sommes. Alors, autant se faire encadrer dès le début. Les amis sont là pour aider, conseiller, avertir et parfois même rattraper les erreurs.
nous avons tous des amis dans notre entourage que nous considérons et qui nous ont conseillés ou déconseillé.
Après, on fait tous des erreurs avec notre premier cheval, autant ne pas prendre un poulain mais c'est mon avis.

Si elle veut un cheval avec du sang et jeune, elle peut en essayer, c'est pas les annonces qui manquent.
Le problème c'est pas tant que la demoiselle souhaite se faire "la main" c'est que, si elle se rate, qui va rattraper derrières les erreurs commises ?
Qu'est ce qu'on fait du cheval s'il devient ingérable ?
On le revends ?

Par edenemi : le 15/06/10 à 15:55:48

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
 la-iosh, tu me cites, mais encore faut-il aller jusqu'à la fin de ma phrase

Par Vivi78 : le 15/06/10 à 16:04:18

Déconnecté
 J'ai une connaissance, niveau G3, qui a acheté un poulain au sevrage. Heureusement elle se rend compte, au fur et à mesure, qu'elle ne pourra pas tout faire seule ... Mais n'étant pas encadrée (poulain au pré), elle se heurte à des questions, qui vont de "comment licoler" à, dernièrement, "mon poulain a-t-il une croissance normale ?" ... et là, elle est plutôt tentée de faire confiance au gérant de la pension ...

Du coup, je me dis qu'être encadrée, aidée par une homme/une femme de cheval, c'est vraiment important.

Perso, je n'aurais pas fait le choix d'acheter un poulain, j'aurais eu trop peur de faire une boulette ... mais j'espère sincèrement que tout
se passera bien ... et je comprends l'inquiétude de Médina !

Par gasstoune : le 15/06/10 à 16:05:37

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 un chuchotteur, j'en ai connu un.

Un jour il a donné un spactacle. Il était vraiment convainquant dans tout ce qu'il disait, et à premire vu, ce qu'il disait semblait rationnel.

A la fin du spectacle, nous avons discutés un peu, et il m'a dit "tout ce que j'ai dis pendant ce spectacle, ce sont des conneries".

Ce mec se fait un max de blé en manipulant les gens.

Maintenant, je trouve que les chuchotteurs d'une manière général sont très très prétencieux.

Quelle science, au juste, pensent ils avoir de plus que les autres?? ???

Par Plectrude : le 15/06/10 à 16:18:14

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
un chuchotteur, j'en ai connu un.

je trouve que les chuchotteurs d'une manière général sont très très prétencieux.

Par beeboylee : le 15/06/10 à 16:35:00

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Qu'on le veuille ou non, un cheval chuchoté correctement est un cheval dressé
A ce titre il est normal qu'avec de vagues notions, la copine s'en sorte sur un ju qui sait lire et ecrire.
Avec ces mêmes vagues notions elle sera sans doute incapable d'enseigner à un jeune, surtout si elle le veut "chaud avec du caractere"
Qu'on le veuille ou non, un galop 4 classique tient à cheval sur du cheval dressé et s'en sort sur du cheval qui sait lire et ecrire.Sur du vert, j'ai des doutes parce que en gros enseignant et enseigné sont au meme niveau et que ça ,ça marche pas ds la vraie vie.

Alors,bien sur nous connaissons tous des chroniques d une catastrophe annoncée qui se sont bien terminées.. mais au prix de combien de frayeurs, de temps perdu, de maladresses,? Sans compter celles, plus nombreuses, qui ont fini par hopital ou boucherie..

La derive de l etho et de certains charlatans, c est que oui mal interprétée , elle peut faire croire que c'est facile et que ça regle tout,là où c'est aussi rigoureux complexe et précis que du dress .
Bref, sans encadrement ,ce me semble tres sujet à caution ,cette demarche. Avec, moins de souci:l'encadrant est là pour rectifier les conneries.
Reste quand même que si le cheval est peu tolerant, ça peut ne pas etre simple. J' ai quand même vu deux ou trois personnes dument encadrées ces derniers temps se faire de telles frayeurs sur des chevaux pas si compliqués au demeurant qu'elles ont revendu

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval