Forum cheval
Le Forum Cheval

Les dangers du "chuchotage"

Sujet commencé par : Medina - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par Medina : le 15/06/10 à 10:29:06

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

je viens vers vous pour discuter d'un problème que je rencontre chez une amie : le "chuchotage" . J'appelle ça comme ça car je trouve que cela a été répandu avec la mode de l'éthologie ( que je trouve super du reste ) mais qui a tendance à "vendre" des solutions toutes faites pour les chevaux et surtout qui a tendance à vendre à des cavaliers une croyance comme quoi ils sauront toujours se débrouiller quoiqu'il arrive avec n'importe quel cheval .

Mon amie a le G4 , a monté en club orienté CSO et s'est rendu compte que de la manière dont on lui apprenait à monter , on ne so'ccupait plus du cheval . Elle a fait un stage d'éthologie et a pris depuis 5 mois un petit cheval en DP, petit cheval dominé et sympa qui tout en ayant du peps est très à l'écoute de son cavalier . Le vrai petit cheval " clé en main" quoi . C'est avec lui qu'elle s'essaye aux notions d'éthologie .
Le problème c'est que désormais elle veut s'acheter un cheval et de préférence un poulain .
Elle idéalise beaucoup trop les chevaux en règle général et je pense que c'est relayé par cette mode de l'éthologie , un peu façon " en parlant cheval, avec n'importe quel cheval, quelque soit son problème on trouve une solution"

Elle veut selon ses termes un cheval chaud, avec du caractère ... je lui ai expliqué que sa DP avec laquelle elle s'entendait bien n'avait rien d'un cheval chaud avec du caractère : c'était un petit cheval dominé, dans le mouvement en avant et qu'il était très sympa, qu'il faudrait mieux s'orienter vers un cheval de ce type pour son 1er cheval .
Elle m'a écouté ; nous avons été essayer pour elle une jument très très sympa ... mais qui visiblement a une bouche très sensible ( dès qu'il y a contact un peu fort elle lève la tête et chauffe ) ; c'est une jument qui est jeune, pas très travaillée ceci expliquant cela, et elle me dit "elle fait ça pcq elle ne connait pas le contact quand elle le connaitra elle ne fera plus ça " ; encore une fois oui, mais cela n'enlève rien à sa sensibilité déjà préétablie et si elle ne travaille pas sa main, j'ai peur que la jument ne change niveau caractère qu'elle s'appuie sur le mors, se défende de façon un peu plus violente ...
Je dis ça car mon amie n'est pas encadrée ppur le moment avec une monitrice et elle ne connait pas qqun qui lui convienne , donc elle sera amenée pour une durée indéterminée à se débrouiller avec son cheval le temps de trpouver qqun de confiance si souci survient ...

On discute et je lui dis que, de manière général, un cheval qui a déjà des façons de dire "merde" un peu violente il vaut mieux l' éviter . Elle me dit qu'un cheval il ne faut pas qu'un cavalier lui laisse lui dire merde . OUI, ça c'est la théorie , maintenant quand un cheval va se cabrer devant elle , je doute qu'elle ait les moyens de lui dire "merde" de façon convaincante pour que le fauve redevienne un agneau avec les 4 sabots sur terre en machouillant ..
Nous avons été visiter un élevage de lusitaniens de couleur ( j'y avais un cours ) , elle avait craqué sur une superbe pouliche lusitanienne de 2 ans à un prix exorbitant,elle était prête à l'acheter comme 1er cheval ( elle ne connaissait pas les lusis avant ! ) : j'ai freiné tout ce que je pouvais en lui mentant un chouilla " les lusis c'est trop sensible pour toi " ( c'est pas faux hein mais bon j'aime pas mettre des clichés sur l'ensemble des chevaux d'une race ) ;
je sais qu'elle a parlé de son projet d'avoir un poulain à une monitrice que j'appréciais bcq et elle même lui a déconseillé pour le moment , la jugeant selon les termes de mon amie, trop débutante pour cela .

Voilà, beaucoup d'idéalisation, pas encore de connaissances suffisantes ( bon ça c'est une fille intelligente, elle écoute hein donc je ne me fais pas trop de soucis pour elle ) mais vraiment c'est épuisant . Epuisant pcq ça me stresse, j'ai pas envie qu'il lui arrive quelque chose ... et en même temps je passe pour la rabat-joie flippée de 1ere .
Je commence à douter : est-ce moi qui la bride de trop, qui finalement a, à tort, pas confiance en elle ou est ce qu'il y a un réel souci ? Et si oui comment le lui expliquer ? Comment lui dire que son stage en éthologie ne lui a donné que quelques notions ? Comment lui montrer que sans experience la théorie, mm la meilleure qui soit , ça va être un peu dur ? Il faut qu'elle se fasse son experience mais avec un gentil cheval, dans le mvt en avant, dominé, et sympa ..
Et enfin lui dire que non , un beau cheval on ne l'achète pas comme ça poulain sur un coup de tête en se disant " ben pas grave je me ferais encadrer je trouverais bien, " etc etc ...

je suis à cours d'argument, j'ai épuisé mon stock , si vs pouviez m'aider svp, je veux vraiment pas qu'il lui arrive qqch , merci .

Messages 81 à 98, Page : 1 | 2 | 3

Par Medina : le 15/06/10 à 16:54:36

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 ce que je retiens de ce post, c'est que son amie n'est pas une hallucinée prête à acheter tout et nimporte quoi, mais plutôt quelqu'un qu ne se rend pas compte, tout simplement...

c'est tout à fait ça merci phoeb ! Mon amie n'est pas du tout une hallucinée ou prétentieuse ou quoique ce soit d'autre ( sinon ce serait pas mon amie ) ; elle ne se rend pas compte surtout ( et en + c'est une fonceuse dc l'un+ l'autre , je me fais un peu de souci parfois ) ;t le souci c'est que je lui ai tout dit franchement dans un long mail où j'ai recadré les choses . Elle a bien compris, elle a dit d'ailleurs que j'avais très bien cerné ce qu'elle voulait comme cheval ... il n'empeche que encore récemment, nous avons été voir une jument qui lui convenait plutôt bien ( mis à part ce souci de sensibilité à la bouche ) , et quand je lui demande "qu'est ce qui ne t'a pas plu chez cette jument ? " , elle me répond " elle a une balafre sur le chanfrein - enf ait le chanfrein est légèrement enfoncé d'un côté mais la ju et en pleine santé et je n'aime pas sa crinière" .
Disons que j'attendais des critères un peu plus ... comment dire ? Utile ... je lui ai dit ... mais même en lui disant, et même lsq elle dit " oui tu as raison", elle se laisse encore une fois reprendre par son idéalisation ...
une crinière ça repousse ... si elle veut l'égaliser c'est pas un souci . Mais des bons aplombs et une bonne morpho c'est ça qu'il faut regarder en 1er ...

Pour le coup du cheval "chaud et avec du caractère" comme je la connais, je lui ai dit " ben ça c'est un cheval chaud et avec du caractère en lui décrivant " , elle m'a dit " ha oui non ça je veux pas" ... je lui explique donc qu'en ces termes, elle va se faire refourguer un cheval qu'elle ne pourra pas maitriser ; le souci c'est qu'elle semble persister . Un ex : nous sommes partis en balade sur 2 juments ( les 2 sont à vendre ) ; elle a essayé celle que je montais et elle ne lui convenait pas : elle me dit " elle n'avance pas" . Moi je l'ai pris derrière en me disant purée va me falloir une baguette de noisetier pour lui faire une leçon de jambe : la jument était en fait complètement dans le mouvement en avant !! , seulement elle est jeune et gère moins bien son effort , pas du tout froide à la jambe , rien de tout ça . par contre elle teste beaucoup, et surtout a une bouche sensible +++, il faut faire des concessions avec elle sinon elle se lève ( et bien en + ! ) donc savoir la plier, jouer avec les doigts etc ... je lui ai donc dit " ça par ex, c'est une jument délicate qu'on pourrait qualifier de "avec un peu + de caractère" ; cela ne lui convenait pas . Mais elle continuera à dire " je veux un cheval avec du caractère" ...

Le but de ce post c'est pas pour décharger mon sac vis à vis d'elle : je lui ai déjà dit franchement ce que je pensais et je n'ai pas besoin d'utiliser un forum pour cela , je le lui dit . Le truc c'est que je me pose des questions quant au rôle que je joue dans le choix de son futur cheval : est ce que je prend le risque de la laisser se planter ( ou pas ! d'ailleurs ... ) avec un cheval potentiellement trop difficile pour elle ou je fais ma mère poule ? Le but étant de ne pas nous froisser et de l'aider au mieux .

Revendre son 1er cheval si ça ne va pas ... franchement elle le vivra vraiment très mal, comme un échec . Vous allez me dire , "ben ce sera son échec, son experience" oui mais je me sentirais qqpart coupable si je pressentais d'avance qu'il y allait avoir pb et que je ne lui ai rien dit " . Je préfère mettre toutes les chances de son côté en l'aiguillant vers un cheval qui lui conviendra, qu'elle pourra gérer ... les soucis viennent bien assez vite même avec ce type de cheval . Mais disons que dans ce cas de figure, elle ne sera pas parti sur qqch qui la dépassait . Elle pourra apprendre ... en toute sécurité .
Le souci avec mon amie c'est PAS son niveau technique , ça ça s'apprend, c'est son idéalisation du cheval , les à-coté quoi ... je sais pas cmt dire ...
c'est une bonne cavalière mais parfois quand on discute j'ai le sentiment de me retrouver avec une personne qui ne connait les chevaux que de loin ( avec les clichés " cheval chaud, le cheval beau comme l'étalon noir etc etc ... "
C'est ça qui me pose pb

Par Medina : le 15/06/10 à 16:59:09

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Qu'on le veuille ou non, un galop 4 classique tient à cheval sur du cheval dressé et s'en sort sur du cheval qui sait lire et ecrire.Sur du vert, j'ai des doutes parce que en gros enseignant et enseigné sont au meme niveau et que ça ,ça marche pas ds la vraie vie.

Alors,bien sur nous connaissons tous des chroniques d une catastrophe annoncée qui se sont bien terminées.. mais au prix de combien de frayeurs, de temps perdu, de maladresses,? Sans compter celles, plus nombreuses, qui ont fini par hopital ou boucherie..

La derive de l etho et de certains charlatans, c est que oui mal interprétée , elle peut faire croire que c'est facile et que ça regle tout,là où c'est aussi rigoureux complexe et précis que du dress .
Bref, sans encadrement ,ce me semble tres sujet à caution ,cette demarche. Avec, moins de souci:l'encadrant est là pour rectifier les conneries.
Reste quand même que si le cheval est peu tolerant, ça peut ne pas etre simple. J' ai quand même vu deux ou trois personnes dument encadrées ces derniers temps se faire de telles frayeurs sur des chevaux pas si compliqués au demeurant qu'elles ont revendu

beeboylee , je n'aurais pas dit mieux !
L'encadrement aussi ... je lui dit, à la limite, tu peux avoir un poulain mais en étant encadrée ...
Et être encadrée pour moi ( mais pê que tlm n'a pas la même conception ) c'est l'être avec qqun en qui on a confiance, qui partage la même vision des choses que nous , à fortiori pour l'éducation d'un poulain ! Or, elle ne connait pas une telle personne . Elle me dit qu'il sera tjs temps de chercher qqun une fois qu'elle aura le poulain, mais personellement j'aurais fait l'inverse . En n'ayant pas de cheval à moi, je galère déjà pour trouver THE prof qui puisse m'accompagner sur ma DP, alors en étant proprio je n'imagine même pas ...

Par beeboylee : le 15/06/10 à 17:06:16

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 En tout cas je trouve ton discours tres sensé et tout à fait en accord avec ce qu on peut attendre d une bonne amie.
Pour le reste, si elle idéalise , je suis persuadée que tu ne pourras rien faire .On ne casse pas des reves à coups de paroles , aussi raisonnées soient elles:c'est la réalité qui se charge de le faire mais il reste qu il vaudrait mieux pour elle que le gap entre l'idéal et la réalité ne soit pas insondable.

+1 pour l encadrement .C''est une fois que tu as des soucis que tu te rends compte que l encadrant idéal n 'est pas simple à trouver

Message édité le 15/06/10 à 17:08

Par Medina : le 15/06/10 à 17:20:52

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Pour le reste, si elle idéalise , je suis persuadée que tu ne pourras rien faire .On ne casse pas des reves à coups de paroles , aussi raisonnées soient elles:

C'est bien ce qui me fait peur et pourtant je n'arrive pas à me dire " laisse la réalité se charger de son idéalisation" car j'ai un peu peur pour elle . Et d'un autre côté , je me dis " qui suis-je pour lui donner de telles leçons finalement ? " ... mais cela touche à un sujet qui me tient à cpeur ( les chevaux ) et pour elle et pour le futur destrier je ne peux me résoudre à abandonner .
Surtout qu'elle se pose bcq de questions mais elle demande parfois aux autres de résoudre ses propres dilemnes . Je le lui ai dit ... mais comme je disais elle a trop peu de connaissances pour se sortir de ça seule donc je lui donne des pistes ...

C'est vraiment quelqu'un de chouette ... mais d'inexperimenté . Enfin plutôt qui ne se rend pas compte comme l'a dit phoeb, c'est plus juste ! Car qqun d'inexperimenté qui se rend compte, il demande . Elle, elle ne va pas toujours demander de l'aide car elle ne se rend pas compte , même si évidemment elle pose certaines questions etc ... Pour vous dire, dans l'écurie où elle a sa DP j'ai franchement l'impression que pas mal de monde se fout de sa gueule en la faisant passer pour une illuminée et elle ne mérite pas ça !! On ne descend pas qqun pcq il est inexperimenté c'est trp facile , surtout qu'elle est pas conne du tout . Elle idéalise trop c'est "tout" ( enfin c'est déjà pas mal ... ) .
Un ex : il y a une fille de l'écurie où elle est qui lui a dit " c'est pas la peine que t'achètes un bon cheval de toute façon comme c'est ton premier tu vas le casser"
! Et en quoi elle n'aurait pas le droit d'avoir un chouette petit cheval, joli, sympa et tout et tout ? Il faut juste que celui-ci lui convienne et à partir de là, pourquoi le casserait-elle si les 2 s'entendent ?
Voilà le genre de conneries qui fusent autour d'elle ...

Par beeboylee : le 15/06/10 à 17:29:18

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Je vois.. j ai un idealiste chez moi .Il s'est acheté le psa de la mort qui tue( reve de mome) 3 ans, entier et lui n avait jamais posé ses fesses sur un cheval..
Bon ça a pas mal jasé. Ca jase moins parce que apres nombre d'erreurs , comme il est pas idiot il rectifie de plus en plus ( dejà il a commencé par castrer alors qu'à la base il ne voulait pas)et là je pense qu il va s'en sortir ;
il a eu trois chances.

ne pas etre idiot

avoir pas mal d argent pour trouver le coach, changer de coach, prendre des cours

etre tombé , finalement sur un cheval qui par donne beaucoup malgré son jeune age, malgré son sang. Et ça c 'est du bol. Le meme idéaliste avec le mien qui est un haamour mais qui par emotivité +++ne pardonnait rien se serait fait peur et mal.

Et le hic , c'est que autant les deux paramètres sont quantifiables, autant le troisième..

Par Medina : le 15/06/10 à 17:37:11

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Ha oui l'aspect financier on en a aussi parlé de ça ! Et décemment elle ne va pas assumer la pension d'un poulain + soins vétos + demi-pension sur cheval mûr + cours etc ...
Changer de pension, de coach c'est pas évident du tout , il faut pouvoir avoir une marge de manoeuvre financière pas piquée des vers !

Ce qui lui faut c'est, je pense, un cheval dans le mouvement en avant , qui ne rechigne pas à se porter, qui puisse dépoter si elle le lui demande mais qui retourne au calme sur demande aussi ... un cheval dominé sympa . Je pensais à un DSA ou à un arabe car ça lui convient bien . Il lui faut un cheval qui lui pardonne effectivement ... et jusqu'à maintenant , notamment la jument sensible de la bouche dont je parlais, je ne pense pas qu'à moyen-court terme elle lui pardonne ses fautes de main . Et ça c'est un peu plus embêtant pcq un cheval pour G4 qui n'a plus de direction ni de frein ça risque d'être compliqué ...
Elle ne semble pas comprendre ça c'est ce qui me fait peur , en tout cas elle n'en a pas conscience !!
Du coup quand je lui en parle de ce risque là, c'est un peu comme si je lui parlais chinois ...

Donc bon , en gros si vous connaissez un élevage de psar dans l'est de la France ou un gentil cheval plutôt dsa comme décrit plus haut mp moi svp

Par beeboylee : le 15/06/10 à 17:41:55

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Donc il lui faut un adulte à la base.Parce que le plus gentil des poulains à pied, va savoir comment il sera sous la selle ,surtout entre des mains inexpertes.
Ca, je pense que tu peux le lui faire entendre ,voire je pense qu elle peut passer par un ou deux essais malheureux avec cheval qui dit tres fort zut pour qu'elle en prenne conscience. Pas la peine d'aller se casser la figure dehors.Certains jeunes font tres bien les autistes affolés en carrière.

Par Medina : le 15/06/10 à 17:44:47

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Oui mais elle va dire alors " CE cheval ne me convient pas", elle le reconnaitra pas de souci . Mais elle ne fera pas le lien "ce cheval = cheval chaud = il ne me faut pas de cheval chaud" ...
Même raisonnement avec un poulain .
Tout le souci est là en fait ...

Par beeboylee : le 15/06/10 à 17:47:50

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ben disons qu'au bout du 20eme cheval essayé elle finira pe par comprendre Si elle se rabat sur un poulain ; c est mort.

Par Medina : le 15/06/10 à 17:50:38

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 purée si seulement le proprio de sa DP avait accepté de le lui vendre ! Ce petit cheval lui convient parfaitement et elle y est très attaché ! En + de ça, le proprio ne vient jms le voir ... mais cette tête de bourrique ne veut pas le vendre
Je me demande pk pcq elle paye une DP il n'empeche que si elle ne vient pas tous les soirs s'occuper du cheval, celui-ci ne sort pas ...

Par M.B : le 16/06/10 à 11:00:21

Déconnecté

2729 messages
Dire merci

pour  la_iosh et Pirou·

" Il est des murmures plus éloquent pour le Cheval
que ceux chuhotés soi-disant à son oreille."
Michel Bravard

Par la_iosh : le 16/06/10 à 13:10:00

Déconnecté

1581 messages
Dire merci
 edenemi : j'ai repris ta 1ère phrase plutôt pour soulever des questions d'ordre générales en y voir le négatif (je suis dans l'esprit de toujours envisager le pire)... Pour plutôt se demander et soulever la question suivante : Et si ça ne se passe pas bien et qu'elle demande à l'aide un poil trop tard... que se passera t il ? Qu'adviendra t il du poulain/jeune cheval sur lequel on a fait TANT d'erreurs, car un cheval apprends, mais un jeune enregistre encore plus et surtout nos erreurs, faiblesses, failles, etc...

Medina : Le truc c'est que je me pose des questions quant au rôle que je joue dans le choix de son futur cheval : est ce que je prend le risque de la laisser se planter ( ou pas ! d'ailleurs ... ) avec un cheval potentiellement trop difficile pour elle ou je fais ma mère poule ?
Tu dois continuer de la conseiller et l'aider dans son choix. Elle choisira ou pas de t'écouter mais il faut absolument que tu continue à être là pour "limiter" la casse.

Tu dis que lorsque tu lui parle des risques tu as l'impression de parler chinois. Ca va te sembler peut etre brusque mais pourquoi ne pas lui refiler un cheval un peu chaud et sensible (mais pas trop) et ce en carrière pour qu'elle se fasse peur et peut etre que ça lui déclenchera un brin de raison ? C'ets un peut provoquer et prendre des risques mais si elle ne comprends pas...

Tu as aussi la solution de lui présenter des gens de métier qui lui expliqueront (des gens qu'elle respecte par exemple).

J'en ai une dans mon entourage qui est comme ton amie (ma mère en faite). ben, a un moment, j'ai pas pris des gants car elle ne m'écoutait pas. Elle n'avait pas le niveau pour son hongre ultra chaud bouillant et sensible. j'ai la "chance" d'avoir une jument adulte très près du sang et vraiment très très délicate mais extrêmement gentille. Je lui ai simplement dit "si tu montes ma jument, tu auras le niveau pour monter ton cheval.. " J'ai poussé le vice jusqu'à faire monter des "G7 de manège" (qui souhaitaient monter son jeune en DP) sur ma jument et ce sous ses yeux ...

Elle a donc vu ces nanas qui n'arrivaient à rien (voir certaines qui descendaient blanche à la limite du malaise - je suis une sadique j'avoue avoir pris plaisir à les regarder faire LOL) car le bon niveau sur le papier n'est pas celui qui aura du feeling ou qui "sait faire" et sait s'adapter...

Suite à ces essais 'en laissant du temps pour faire réfléchir ma mère) j'ai sellé ma jument un jour, je suis montée, je lui ai montré comment réagissait généralement un cheval délicat, sensible en bouche, sensible des flancs (ma Ju a des réactions de cheval de 4 ans) et ce qu'il fallait faire pour calmer, rattraper une erreur de main, de jambe, ce que des épaules trop en avant peuvent provoquer, etc... .

Pied à terre je lui ai tendu les rênes : "à toi".

Face à cette situation, elle s'est rendue compte d'elle même de son niveau, contrairement à ce que lui disait son moniteur... Ca lui a fait une douche froide.

Alors c'est un mal pour un bien, ca fait mal au moral de la personne, ca démoralise un peu, mais ça évite que des conneries soient faites.... surtout sur un jeune.

Par edenemi : le 16/06/10 à 14:00:11

Déconnecté

3284 messages
Dire merci
 Je suis totalement d'accord avec toi la-iosh sur le fait qu'elle n'a qu'à monter des jeunes chevaux avec du sang (de son club si c'est possible) pour qu'elle se fasse un peu peur

Par Medina : le 16/06/10 à 21:29:04

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 ça commence petit à petit à rentrer tout de même

Grâce au forum j'ai pu lui présenter quelques élevages dont un l'interessait particulièrement pour une pouliche ( ouille ) ; elle a appelé aujourd'hui et m'a dit d'elle même " je en sais pas si ça vaut le coup d'y aller malgré que cette pouliche me plaise bcq car l'éleveuse m'a dit et a bien insisté sur le fait qu'elle était TRES sensible " ... donc c'est un bon point tout de même

Maintenant je me demande si cette experience de recherche d'un cheval pour elle en jouant le rôle du garde-fou n'a pas modifié notre amitié : j'ai le sentiment qu'elle veut me contre-dire ou me donner des conseils . Je l'ai toujours appréciée car elle me booste là où moi je coupe les cheveux en 4 et je la freine là où elle saute sans pb du haut d'un ravin ... mais là ce sont , cmt dire ? des conseils techniques ...et elle me dit depuis peu des aberrations
Bref , je pense que ce sont des messages qui sur la forme veulent dire " laisse moi indépendante" ; ou alors pê s'est elle sentie trop " débutante" durant cette période de recherche par rapport à ce que je lui disais ( bien que j'ai pas un niveau de cavalier pro hein, je précise de suite )
Je vais la laisser un peu souffler ( de toute façon je crois qu'elle a trouvé son futur cheval nous allons le voir le we prochain normalement ) et ce dont j'ai peur si je ne la laisse pas vivre mtnt, c'est qu'elle ne demande plus ou me dise " c'est comme ça avec mon cheval " , bref qu'elle se ferme une fois l'achat effectué .
Bon après tout , je pense qu'une fois qu'elle aura trouvé le cheval pour lequel je serais rassurée, cette histoire ne me concernera plus et ce sera entre eux 2 finalement

Par Maevan : le 17/06/10 à 11:26:08

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 En tout cas merci pour ce post

Je suis à peu près dans le même cas que ta copine, et je voudrais bien passer propriétaire d'ici l'année prochaine.

Je pense que je vais en tout cas bien prendre le temps de chercher mon cheval, et qu'il sera mûr !

Par dejavu : le 17/06/10 à 17:15:58

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
"Maintenant je me demande si cette experience de recherche d'un cheval pour elle en jouant le rôle du garde-fou n'a pas modifié notre amitié : j'ai le sentiment qu'elle veut me contre-dire ou me donner des conseils ."

Ça me rappelle des souvenirs avec une amie qui était aussi ma DP... elle trouvait que je la freinais trop... elle a fini par acheter un jeune étalon andalou histoire de me prouver qu'elle ne ferait pas comme les autres.... et on s'est un peu fâchées.

Deux ans plus tard, je l'ai revue et elle s'est excusée et a avoué qu'à peu près TOUT s'était passé comme je l'avais prévenue que ça se passerait... Elle m'a dit: tu avais raison.

Mais en attendant elle a appris et c'est ça qui compte, non? 

Par presdallys : le 17/06/10 à 17:52:59

Déconnecté

2625 messages
Dire merci
 sauf que la dedans, l'expérience se fait aussi pour le cheval...
Quels apprentissages pour lui ? quels rapports à l'humain crée-t-il ?

maintenant, je suis éleveuse, et je vends des jeunes voir très jeunes chevaux, mais nous avons un suivi de tous, nous proposons le débourrage, un stage de "mise en selle" avec votre cheval...et des conseils toute l'année.
Je connais mes produits, et j'ai encore la chance de "choisir" (le cheval aussi du reste) les futurs proprios !

Par Medina : le 17/06/10 à 23:34:28

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Mais en attendant elle a appris et c'est ça qui compte, non

oui mais j'aimerais éviter autant que possible le " je te l'avais bien dit !" une fois qu'elle sera dans la mouise ; c'est le genre de remarques que je supporte pas personellement .... même si c'est vrai j'aime bien avoir raison

Le souci c'est que je passe, je trouve , un peu trop pour la nana qui ramène sa science ; en tout cas j'ai peur d'être perçue comme ça . En même temps , elle part parfois en live lol il n'y a pas moyen de ne pas réagir !
Bon et puis après tout je ne suis pas là pour lui dire ce qu'elle a à faire mais pour limiter la casse ; elle veut un poulain ? J'ai coupé la poire en 2 en lui disant ok part sur un jeune mais sur un 4 ans mini alors ... de toute façon il y aura déjà bien assez de boulot

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval