Forum cheval
Le Forum Cheval

Droit d'une mineur : pour garder son cheval

Sujet commencé par : pergola2003 - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par gasstoune
1 personne suit ce sujet
Par pergola2003 : le 26/06/10 à 19:59:59

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Voila je vous expose la situation, Laura une très bonne amie que je suis depuis bientot 2 ans avec son loulou a donc on petit cheval de deux ans elle l'a depuis toujours et là ses parents sans savoir ni pour qui ni pour quoi veulent le vendre!

Je voudrais bien savoir quels sont ses droits a savoir que les papiers sont a son nom mais qu'elle est mineur

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par OceanxIndien : le 27/06/10 à 08:54:25

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, si je suis vraiment execrable ou si je bosse vraiment pas je ne vais pas voir mes chevaux pendant un, deux, trois jours (et je vous assure que c'est bcp).
Ma mere va s'en occuper, moi je reflechi ou je bosse.

et pour moi ca fonctionne tres tres bien, elle part du principe que si mes notes baissent a cause du temps que je passe a l'ecurie, dans ce cas on inverse la balance.

Par Sita : le 27/06/10 à 10:20:56

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Marine_du19 :
Penche toi sur tes cours d'histoire ca te fera du bien

Puis à 14 ans tu ne peux pas légalement travailler assez pour assumer financièrement un cheval ... faut pas se foutre de la gueule du monde.

Après personnellement j'ai toujours été imperméable au chantage.
D'où l'achat du cheval une fois majeur.

Message édité le 27/06/10 à 10:23

Par Desroses : le 27/06/10 à 11:59:11

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 +1 Sita

Mon cheval, je l'ai acheté étant majeure...et je l'assume seule. Là je reprend mes études mais par alternance, donc j'aurais toujours les moyens de l'assumer, mais j'aurais un peu moins de temps cependant.

Par Amazon87 : le 27/06/10 à 12:02:23

Déconnecté
 pareil pour moi j'ai eu un cheval quand j'ai été indépendante financièrement.

Par moncheval33 : le 27/06/10 à 12:25:38

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pas moi

En revanche j'ai pas choisi ... pas majeur = pas moi qui l'assume = pas moi qui décide = parents qui veulent pas que je délaisse les études = parents qui veulent que la jument travaille pour pas la laisser pourrir dans un pré = jument aupair pendant 4 ans !!!

Mais bon ... même si c'était dur à accepter, ba j'ai quand même eu la chance d'avoir mon cheval à 13 ans donc je me plains pas malgré de gros coups durs : jument complètement usé

Par Amazon87 : le 27/06/10 à 12:27:23

Déconnecté
 d'ou l'intérêt d'attendre de pouvoir assumer son cheval pour pouvoir en faire ce qu'on décide d'en faire, et dans les conditions qu'on a choisies.

Par moncheval33 : le 27/06/10 à 12:31:28

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Bah non je regrette pas malgré tout !

Par Amazon87 : le 27/06/10 à 12:34:30

Déconnecté
 moi ça me ferait chier d'avoir un cheval usé prématurément parce que j'ai pas eu le choix de son mode de vie

et quelque part j'aurais des regrets c'est clair...

si c'est pour mettre mon cheval au pair je préfère pas en avoir du tout

Par moncheval33 : le 27/06/10 à 12:37:55

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Oui mais moi à l'époque j'imaginais pas ça comme ça !

Et même si son mode de vie me convenait pas je me suis attachée à la jument ! Et pour rien au monde je m'en serais séparé.

Par Amazon87 : le 27/06/10 à 12:42:02

Déconnecté
 c'est égoïste quelque part de choisir ce qui est le mieux pour toi plutôt que ce qui est le mieux pour la jument...

je ne garderai pas mes chevaux a tout prix si je sais qu'ils devront en pâtir, c'est pour ça que je me suis séparée de mes 2 premiers chevaux.

et je ne le regrette pas aujourd'hui ils sont super heureux!

et j'ai repris des chevaux quand j'ai pu leur assurer une vie convenable et agréable, dans de très bonnes conditions.

Par Juxstine : le 27/06/10 à 12:45:01

Déconnecté

4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai des chevaux et je suis mineure , cependant , ça ne viendrais jamais a la pensée de mes parents de les vendres , ils les aiment presque autant que moi donc ils se punirais en même temps en quelques sortes ...

En revanche , m'en priver si les notes ne suivent pas , ça oui , j'en ai deja fait l'expériences

Par moncheval33 : le 27/06/10 à 12:48:34

Déconnecté

6390 messages

63 remerciements
Dire merci
 Amazon : mais je n'avais pas le choix ! Evidemment que je voulais l'avoir en pension, mais c'est pas moi qui décidait.
Et puis la vendre pour risquer qu'elle se retrouve en club ?? Jamais ! Je savais que tôt ou tard je pouvais lui offrir ce qu'il y a de mieux pour elle !

Par Amazon87 : le 27/06/10 à 12:49:42

Déconnecté
 c'est pour ça que je disais qu'il vaut mieux attendre de pouvoir assumer son cheval, on en fait ce qu'on veut quand on veut, et on a donc le choix!

Par idina : le 27/06/10 à 12:51:29

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma fille va avoir son poney d'ici quelque temps le temps de trouver le bon justement ... mais les choses sont claires : pas de résultats scolaires ou comportement imbuvable = pas de poney ...

Personnellement, je m'occuperai de trois au lieu de deux, ça ne va pas me changer la vie, mais par contre, c'est clair que ce poney, c'est LA carotte ... le vendre non, je m'attache trop vite et il n'a pas à "payer" à cause des manquements de sa petite propriétaire ... mais par contre, rester quelques semaines tranquille au pré ne va sûrement pas le traumatiser

Par taraa : le 27/06/10 à 12:55:18

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Mes parents m'ont acheté le mien alors que j'étais majeur mais incapable financièrement de l'assumer (études)
Du coup, quand je me suis fighté avec eux, j'ai pris les papiers et suis partie.
Mais j'ai du trouver une formation en alternance et une DP fissa parce que financièrement, aïe !

Il faut qu'elle en parle à ses parents mais tu n'as pas en temps que personne extérieure à la famille à t'en mêler même si tu veux bien faire.

Par Ocgerenie : le 27/06/10 à 13:02:28

Déconnecté
comme harasdefly c'est donnant, donnant, faut pas abuser non plus

en troisème j'ai été puni 1 mois d'équit car j'en foutais pas une, j'ai pu reprendre le cheval au moment M car mes notes avaient été meilleures qu'avant, mais pas encore ca, c'est quand mes parents m'ont autorisé à reprendre l'équitation que les notes ont été potables et que j'ai eu mon brevet correctement

ensuite le cheval je ne l'ai jamais imposé à mes parents, je me suis achetée une monture quand j'étais indépendante financièrement

le fait de ne pas punir son gosse pour une raison valable, j'appelle ca le syndrome de l'enfant roi "vas y continue bonhomme tu as tous les droits"

Par HensonShagya : le 27/06/10 à 13:31:26

Déconnecté

419 messages

1 remerciements
Dire merci
Et bien moi je trouve ce chantage "pas de cheval si pas de bonne notes" totalement ahurissant. Pour bcp d'ado l'équitation c'est leur échappatoire, si tu leur dis sans cesse que tu vas les en priver, c'est pour leur bouffer la vie!
On ne m'a jms fait ce type de chantage, et j'ai tjs eu de bonnes notes...
Mais je pense que certains ont plus de difficultés à l'école, et c'est pas pour autant qu'il faut les punir, en tout cas surtout pas en les privant de leur plus grande passion.

Par idina : le 27/06/10 à 13:40:56

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Il n'est pas question ici de capacité : chaque parent connait son enfant et ne réagit pas de la même façon selon ce qu'il est capable de faire ... la plupart des gamins ne réalisent pas la part de sacrifice que ça représente pour nous, parents, de leur offrir et entretenir un cheval ... alors oui, c'est donnant donnant et c'est normal, pas de raison que ce qui demande des efforts d'un côté, n'en demande pas de l'autre !

Par beeboylee : le 27/06/10 à 13:45:56

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Absolument.J' ajoute que l equitation prenant un temps fou, si les notes baissent c'est que oui l equitation bouffe le temps du travail scolaire. Sur le moment OK pas grave. Mais plus tard? Papa maman seront pas toujours là pour assumer cheval à la place d Ado et si Ado fout rien à l ecole, Ado sera incapable ensuite de se trouver un job qui assure le cheval actuel ou le futur .
Dont acte.

Par Ocgerenie : le 27/06/10 à 14:34:19

Déconnecté
 c'était pas un chantage pour ma part, car j'étais meme pas au courant que mes parents pouvaient me punir de cette manière, punir de sortir ouais je l'ai été

mais quand pendant 4 ans au collège j'ai rien branler, l'arret de l'équitation a été justifier, sans avertissement avant......

je ne l'ai pas vécu méchamment ou comme chantage, pour moi c'était meme logique et je le méritais

Par Nayelle : le 27/06/10 à 14:44:44

Déconnecté

423 messages
Dire merci
 Y a quand même un truc qui me choque dans ce que beaucoup de vous ditent sur le fait de ne plus bosser si on vous retire le cheval.
Sauf que vous ne bossez pas pour vos parents, c'est pas leur vie que vous construisez, c'est la votre!
Au final à rien foutre ce n'est pas eux que vous pénalisez, eux ont leur vie, c'est votre future orientation!

Franchement j'ai 2 frères qui résonnent comme vous et je n'ai jamais réussi à comprendre.

Message édité le 27/06/10 à 14:46

Par Gishouw : le 27/06/10 à 14:46:36

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ho pardon mais quand j'ai lu "on se croirait sous De Gaulle" j'ai littéralement explosée de rire Non mais n'importe quoi ... !

Mes parents ne m'ont jamais privés d'équitation même si je n'avais pas des notes mirobolantes, en fait mes parents ne m'ont presque jamais puni par contre même si je n'ai pratiquement jamais été puni j'ai reçu une éducation plus ou moins stricte qui comporte entre autre le fait que je dois aider ma mère, que je dois bien me tenir et tout et tout.

En gros c'est donnant donnant quoi.

Je les respecte énormément, et ils n'ont jamais voulu m'acheter un cheval ce que maintenant je comprend totalement !

Les parents sont pas des monstres hein, on doit les respecter surtout si ce sont eux qui payent notre passion. Alors si les parents de ta copine veulent vendre son cheval bah c'est bien qu'il y a une raison.

Et c'est pas des gamines comme Marine_19 qui vont empecher leurs parents de vendre le cheval

Par Ocgerenie : le 27/06/10 à 14:59:05

Déconnecté
 Nayelle quand on est gamin on a pas conscience que nos études sont pour nous (je ne l'ai pris en ligne de compte qu'en seconde BEP)

avant j'en avais rien à battre et l'école me gonflait

Par sheytana : le 27/06/10 à 16:26:54

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Heu, pendant des années mes parents me faisaient du chantage: Pas la moyenne, Plus d'équitation. Ben j'ai rapidement été depressive, à 9 ans je vomissais de stress ----> Moi aussi j'avais évidemment le même chantage, mais j'ai jamais été dépressive

Par Nayelle : le 27/06/10 à 16:31:05

Déconnecté

423 messages
Dire merci
 Oc : ben je dois être une exception alors parce que ça ne m'est jamais venue à l'idée d'être mauvaise pour faire chier mes parents.

Par harlendo : le 27/06/10 à 16:45:44

Déconnecté

5772 messages
Dire merci
 euh ...
mes parents nous ont toujours bien fait ocmprendre qu'on bossait pour nous! pas pour le prof, le voisin, ni meme pour eux! mais uniquement pour nous

on a pas eu que des notes extraordinaires!
mais jamais ils n'ont mis en balance le cheval!

comment un enfant peut se concentrer s'en s'etre vraiment defoulé, aerer la tete a un moment?

par contre, des "privé d'argent de poche" du mois (c'était pas enorme, ca devait etre 10 fr par mois ptdr) ca, on a eu quand on faisait des conneries! (mais ca a été rare, en fait, l'argent de poches a vite sauté pour pouvoir nous payé l'équit avec les compet etc)

par contre, des vrai gueulantes, ca, on en a eu! et je pense qu'une vraie gueulante, ca vaut limite plus qu'un vieu chantage pourri!
a chaque connerie, on se fait/faisait engueuler, mais vraiment engueuler! quand on se fout/foutait d'eux au niveau resultat scolaire, comportement, on se fait/faisait carrement engueuler!

je crois que le chantage, a par nous pousser a la connerie, chez nous, ca n'aurait pas vraiment fonctionné!

c'est simple, tu fais une connerie, tu te fais defoncer!
je vois pas trop a quoi ca sert la "si tu fais ca je ..."
nous c'est sur, on fait pour voir si tu vas jusqu'au bout (meme si a la base on l'aurai pas fait/refait)
chaque connerie = sanction

on prevoit pas avant!
pour moi, ca connote qu'on ne me fait pas confiance, et j'ai tout de suite envie de te tester derriere pour voir si c'est que de la gueule ou pas (et je vois pas pourquoi je ferai "autrement" vu que tu as deja prevu que je ne serai pas "ok" vu que tu as deja prevu une sanction ...)

je sais pas si je suis claire! lol

Par Chucette : le 27/06/10 à 16:58:06

Déconnecté
C'est clair que de la part des parents, c'est pas très malin d'acheter un cheval si c'est pour le retirer ensuite.

Enfin toujours est-il que la frustration, ça forge le caractère

La gamine, si elle en a un peu dans la caboche, elle fera tout pour "mériter" son cheval. C'est clair que si elle est persuadée que la bestiole lui est dûe, je dirais presque qu'elle mérite de se le faire retirer.

Moi quand j'étais gamine je rêvais d'avoir un cheval, bah j'en ai pas eu. J'avais le droit d'aller à une leçon par semaine, parce que ça coûte, et j'étais déjà super contente.

Après on n'en sait rien, peut-être que les parents ont un souci financier

Par Desroses : le 27/06/10 à 18:23:41

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Sheytana, toi peut-être, mais moi ça me bouffait la vie, le cheval, c'était ma seule "issue de secours"

Par sheytana : le 27/06/10 à 18:26:50

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
 c'était ma seule "issue de secours" ---> Moi aussi pourtant

Mais chacun est différent de toutes façons, et p-e aussi que c'était pas ça la seule cause de ta dépression même si ça a été le facteur déclencheur...

Par pergola2003 : le 27/06/10 à 19:08:14

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Y'a pas de soucis de notes ou autre a priori il parait que le cheval lui monte trop a la tete je comprends pas elle est pas rendu H24 avec son poulain

Elle l'a depuis toujours ben si elle l'a depuis ses 6 mois.

Et les raisonner si je peux exposer mon point de vue car c'est moi qui bosse le cheval ils veulent depuis le debut que ca soit moi qui le debourre donc bon

Par harasdefly : le 27/06/10 à 19:13:04

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 oui, enfin bon qu'un ado qui se permette d'engueuler ses parents ait un retour de baton c'est on ne peut plus normal !

et a titre personnel :
ses parents lui annoncent qu'à cause de son comportement, le cheval lui est retiré
quelle est sa reaction ?
remettre son comportement en cause ??

NON ! chercher une loi pour continuer a faire ch*er le monde et empecher ses parents de vendre le cheval

bah moi je dis : pourrie gatee !!

il faut imperativement lui retirer le cheval, qu'elle prenne - tartes morale et se rendre compte que la vie, c'est pas "moi roi les autres crevent" !

Par pergola2003 : le 27/06/10 à 19:16:25

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est pas elle qui cherche c'est moi pour elle, je connais ses parents je trouve ca bizarre comme réaction de leur part c'est pour ca que je cherche a savoir

Par harasdefly : le 27/06/10 à 19:20:16

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 ben cherche plutot a savoir la raison de la crise ...

çà me parait plus intelligent que de chercher un moyen d'empecher la vente ..... moyen qui, de toutes façons, n'existe pas !

puisenvoyer un ado au tribunal contre ses propres parents .... c'est plus que moyen, pour pas dire autre chose !

Par pergola2003 : le 27/06/10 à 19:28:20

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mais vous dramatiser tout je voulais juste savoir si comme les papiers sont a son nom ils avaient le droit de le vendre.

J'ai cherché a savoir elle ne veut apparemment pas en parler

Par Ocgerenie : le 27/06/10 à 20:15:00

Déconnecté
 ai je dis que les jeunes étaient mauvais pour faire chier les parents ???? non

je dis juste quand quand on est jeune on a pas conscience que ce que l'on doit faire à l'école nous servira plus tard...... j'ai pas dit que tout jeune qui se respecte doit bousiller ses études pour faire chier ses vieux

je me demande si sur ce forum faudrait pas commencer par donner des cours de lecture à certains, bref passons

Par izaora : le 27/06/10 à 20:36:32

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les chevaux ne supportent pas sans encombre les changements brusques de lieu, de personnes, de propriétaire, de cavaliers... même si on peut comprendre dans des cas extrêmes où le propriétaire ne peut garder un cheval pour raisons financières ou autres.

Par Dory : le 27/06/10 à 20:47:05

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci
 Je vois pas trop l'intérêt de parler de ça ici... Car l'éducation de son enfant ne regarde que ses parents... C'est tout ce qui a à dire.

Y'aura personne qui aura raison...

Par gasstoune : le 27/06/10 à 22:15:53

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Perso le coup du bâton ça a jamais marché avec moi. C'est simple, à la moindre menace, je me barrais tout simplement de ma maison et là mes parents se sentaient tout bizzard.

Maintenant ça a changé. Mon père a copié la technique de mon oncle: on ne puni pas quand c'est mal, on récompense quand c'est bien.
Par conséquent, j'ai 80 euro d'argent de poche, car j'ai de très bonnes notes. 1000 euro pour le bac, plus 500 euro pour chaques grades de mentions.
Certes, les études ne sont plus apréciés pour leur juste valeur. Mais mes cousins ont eut la même éducation. Aujourd'hui, l'un est ingénieur, l'autre dermato. Moi de mon côté, je rentre à la fac d'anglais et je souhaite passer le CAPES dans 5 ans. Pour conclure: dans ma famille, le coup du bâton ça ne marche pas du tout, et la récompense ça marche très bien!

Message édité le 27/06/10 à 22:18

Par melek : le 27/06/10 à 22:45:55

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Sans vouloir etre grossière Gasstoune, avec ce rapport à l'argent, j'aurai clairement l'impression de "pomper" mes parents qui payent déja études et logement en partie . J'ai honte de leur "soutirer" de l'argent et j'aime d'ailleurs assumer les choses moi même pour ne rien devoir à personne. On m'a donné mon poney j'avais 14 ans (cocktail de prairie et personne pr s'en occuper) et bien j'ai toujours gerer les frais seule, quitte à me priver sur d'autres points.

Pergola, j'espère que ça s'arrangera pour ta copine

Par gasstoune : le 27/06/10 à 22:53:15

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Les études à la fac ne coutent rien mis à part l'inscription qui est de 200 euro à peu près

Et moi personnellement je ne demande rien. D'aileur, ça ne m'empêche pas de travailler l'été.

Ma soeur est en échec scolaire, et mes parents sont pret à tout pour éviter cela une 2eme fois.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval