Droit d'une mineur : pour garder son cheval
Sujet commencé par : pergola2003 - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par weedoo131 personne suit ce sujet
Par pergola2003 : le 26/06/10 à 19:59:59
Dire merci | Voila je vous expose la situation, Laura une très bonne amie que je suis depuis bientot 2 ans avec son loulou a donc on petit cheval de deux ans elle l'a depuis toujours et là ses parents sans savoir ni pour qui ni pour quoi veulent le vendre! Je voudrais bien savoir quels sont ses droits a savoir que les papiers sont a son nom mais qu'elle est mineur |
Par idina : le 27/06/10 à 23:09:00
Dire merci | les études à la fac ne coûtent RIEN ??? Tu loges donc chez tes parents et tu te rends à la fac à pied je suppose ? ... Pas de loyer Pas de transport en commun Pas d'argent pour les à côtés Pas de voiture ... Suis sidérée, tu es partie pour vivre encore au moins 5 ans chez tes parents et tu es persuadée de ne rien leur coûter ... ... c'est le syndrome Tanguy là ... |
Par beeboylee : le 27/06/10 à 23:16:12
Dire merci | +1 idina. ce qu il faut pas lire.. |
Par harasdefly : le 27/06/10 à 23:16:59
Dire merci | ou enfant roi IDINA a raison : meme si tu as la chance d'habiter au pied d'une fac : çà coute !! bouquins, fournitures ... transport etc etc je ne parle meme pas de celui qui vit a 150 bornes de la fac ! train, restau U, loyer ..... puis meme si çà coutait "rien", c'est un investissement pour tes parents ... çà fait X années où tu vas encore etre a leur charge, alors que tu pourrais bosser et etre autonome |
Par momo.chevo : le 27/06/10 à 23:19:55
Dire merci | Personnellement si j'avais eu la chance d'avoir mon propre cheval quand j'étais mineure si on me l'enlevait en guise de sanction je pense que ça aurait très fortement nuit à ma relation avec mes parents (qui par ailleurs ne l'auraient pa fait je pense ^^ mais bon). Je pense que je leur en aurait voulu longtemps. Bon après c'est facile de faire des scénarios. Mais disons que c'est comme ça que j'imagine que je l'aurais resenti. |
Par caracol : le 27/06/10 à 23:40:19
Déconnecté | La fac ca coute rien?? LA BONNE BLAGUE!!! C'est juste 40euros d'essence minimum par semaine 370euros de loyer /mois 40euros d'EDF /mois 25euros de Tel /mois 25euros d'internet /mois 30euros de bouffes par semaine que j'aimerai que la fac ne me coute rien! |
Par harasdefly : le 27/06/10 à 23:41:45
Dire merci | çà coute cher les etudes, et encore : ja faisias gaffe !! j'etais un de ceux qui etudiaient le moins. (Coluche) |
Par momo.chevo : le 27/06/10 à 23:44:35
Dire merci | "çà coute cher les etudes, et encore : ja faisias gaffe !! j'etais un de ceux qui etudiaient le moins. (Coluche)" Message édité le 27/06/10 à 23:46 |
Par melek : le 28/06/10 à 12:43:48
Déconnecté Dire merci | Ouf, y a pas que moi que ça affole T'as de la chance que l'inscription ne t'ai couté "que" 200 € (à 19 ans, tu dois encore etre sous la mutuelle de tes parents, ça casque moins) Mes parents sont trèèès généreux avec moi qui ne demande rien non plus, il n'empeche que je refuse. J'estime que c'est un minimum au vue de toutes les dépenses que j'engendre à coté. (Et je taf pour l'entreprise de mon père de temps en temps sans contrepartie, rien que pour ma conscience) |
Par Amghar : le 28/06/10 à 13:00:59
Dire merci | Déjà, il faudrait peut etre savoir pour quelle raison les parents veulent vraiment vendre ? La vente comme punition.....Oui et non .... Retirer les cours d'équitation , l'argent de poche, les sorties, bref le "matériel". Mais avec le cheval, on touche souvent à l'affectif profond, et ça peut quand même être traumatisant. On touche au relationnel avec un être vivant. Et la douleur peut être sans commune mesure avec la faute. ( Dans la mesure ou il y'a une vrai relation entre cavalier et monture ). J'ai eu ma jument étant mineure, et je n'ai jamais été douée ni très courageuse à l'école. J'ai souvent été privé d'équitation , de matos, de sortis etc etc. Mais si mes parents avaient vendu ma jument, je pense que la déchirure aurait été si douloureuse que les notes et la relation parentale.......... Je ne dis pas, dans le cas d'un gamin qui considère son poney comme un "outil d'équitation" et qui considère que tout lui est du... Mais pour le gamin qui aime vraiment sa monture...Ca peut être terriblement injuste. |
Par electre : le 28/06/10 à 13:04:16
Dire merci | +1 avec Amghar, faut savoir la raison de la vente. J'ai eu mon 1er cheval a 13ans, et le deal etait clair: si les notes baissent, on vend le cheval. Le fait de "montrer le baton" a suffit a ce que j'apprenne a m'organiser pour travailler a l'ecole et garder le cheval. A 13 ans on est aussi capable de comprendre ses parents et de leur obeir en travaillant dur a l'ecole pour meriter de garder le cheval. |
Par idina : le 28/06/10 à 13:12:43
Dire merci | Je viens d'acheter une ponette à ma fille : il est hors de question de la revendre (sauf malheureusement circonstances imprévues), par contre, il est clair pour elle que le fait d'en profiter dépend entièrement de son attitude, qu'elle soit scolaire ou quotidienne ... A 10 ans, on a vite fait d'oublier que ce genre de chose n'est pas "dû" mais à mériter ... si elle n'en tient pas compte, elle aura vite fait d'atterrir ! |
Par noémmie : le 28/06/10 à 13:38:57
Dire merci | Je n'ai pas tout lu, une bonne partie tout de même, et je suis assez ahurie de voir certaines adolescentes ici qui croient que tout leur ai dû, c'est donnant donnant chez moi aussi. J'ai souvent prévenu ma fille que je vendrais sa jument si elle ne l'a travaillait pas plus souvent que ça, ou qu'elle aille en balade plus souvent, jamais pour l'école, elle a des difficultés sérieuse à l'école, un problème de compréhension qui ne peut pas se résoudre en la forçant à apprendre et sa jument lui a redonné confiance en elle pendant deux ans, quand elle montait régulièrement, mais en ce moment elle relache l'attention vis à vis de sa jument et ça c'est inacceptable je lui ai donc fais ce chantage mais que je ne pourrai jamais tenir, j'aime trop sa jument. Mais si elle n'avait pas ces difficultés scolaire, je lui aurai également fais ce chantage, car si pas de boulot à l'école dû à la feinéantise, pas de cheval. Les mineurs ayant un cheval et qui aide, bosse avec leur parents que se soit à la maison ou à l'école, ok, pas de soucis, mais pour ceux qui ne foutent rien pas de pardon, ils feront quoi une fois majeur, vivre sous le dos de papa et maman jusqu'à leur 30 ans |
Par Sita : le 28/06/10 à 14:05:48
Dire merci | Ouais la fac ne coûte rien c'est sur ! C'est d'ailleurs pour cela que étant en 3ème cycle, je ne peux pas prétendre à une indépendance financière ... pourtant je suis boursière et je travail |
Par pergola2003 : le 28/06/10 à 15:09:08
Dire merci | Amghar , oui justement je ne sais pas exactement je voualis juste savoir pour les papiers qui sonta son nom après effectivement elle y est attaché et pas qu'un peu comme je l'ai dit c'est moi qui le bosse et dès qu'elle a un petit soucis elle m'appel limite en urgence car elle a toujours peur pour lui Je vois pour moi par exemple on me vendrait Pergo(c'est un exemple c'est pas du tout la meme situation nous sommes bien d'accord mais je parle de l'affectif) a mon avis mon moral descnedrait ne fleche mais d'une force incroyable, j'y suis tellement attaché. Donc bon je ne sais pas ce que ca va devenir est ce que ses parents vont vraiment le faire ou non je ne sais pas. On verra bien Mais merci de vos reponses en tous cas |
Par Magb : le 28/06/10 à 18:31:20
Dire merci | Mon fils, qd il travaille mal ou qu'il a un mauvais comportement, je ne le punis pas de poney mais de jeux vidéo et de télé. Je pense qu'une activité sportive de surcroit en plein air est importante et permet de s'aérer la tête alors que les jeux & la tv ne sont pas franchement indispensables. |
Par gasstoune : le 29/06/10 à 12:14:00
Déconnecté Dire merci | Bon super encore une fois ça part en couille J'ai pas dis que je coutais rien. je coûte ce que n'importe quel enfant de 19 ans coûte à ses parents. Ni plus, ni moins. Par contre par rapport à ça: "Pas de loyer Pas de transport en commun Pas d'argent pour les à côtés Pas de voiture" Et bien écoutes, dans cette liste, je coûte 7.80 euro par mois de transports en commun... "La fac ca coute rien?? LA BONNE BLAGUE!!! C'est juste 40euros d'essence minimum par semaine 370euros de loyer /mois 40euros d'EDF /mois 25euros de Tel /mois 25euros d'internet /mois 30euros de bouffes par semaine" caracol, parle's pour toi, s'il te plait! je vis chez mes parents, donc NON il n'y a pas de loyer à payer. Pas de note d'EDF supplémentaire non plus (par rapport au lycée) . Surement pas de 25 euro de telephone par mois et encore moins 30 euro de bouffe par semaine Je coute moins cher que ce que je coutais au lycée. |
Par harasdefly : le 29/06/10 à 12:27:28
Dire merci | J'ai pas dis que je coutais rien. je coûte ce que n'importe quel enfant de 19 ans coûte à ses parents. Ni plus, ni moins. y'a quand meme un paquet d egamins de 19 ans qui sont financierement independants ... donc si, tu coutes ! entretien, nourriture, fringues ... çà te parait surement un "dû", c'est au final un cadeau que tes parenst te font !! et un gros !! ils auraient pu aussi bien t'orienter en CAP ... compte le benefice en pouvoir d'acahat pour EUX, sur X années !! Message édité le 29/06/10 à 12:29 |
Par idina : le 29/06/10 à 12:26:04
Dire merci | ouaip |
Par pergola2003 : le 29/06/10 à 12:36:29
Dire merci | Arretez un peu de vous chamailler |
Par idina : le 29/06/10 à 12:38:35
Dire merci | on ne se "chamaille" pas, ça me fait quand même rigoler (flipper ?) la notion du "rien" qiand on ne s'assume pas encore financièrement Mais c'est certain que ce n'est pas ici qu'on va régler les différents inter-générationnels |
Par aurelie80 : le 29/06/10 à 12:38:55
Dire merci | m'enfin deja avoir 13ans et avoir un poulain de 2 ans..... |
Par pergola2003 : le 29/06/10 à 12:40:51
Dire merci | Idina non ca c'est sur ^^ ca tournera en rond puisque chacun voit et vis les choses différemment moi je suis a mi temps toujours chez ma mere j'essaie de payer une fois par mois les courses et de faire attention a tout je ne lui parle pas de mes decouverts ou autre car je sais bien qu'elle voudrait m'aider et je veux pas je veux reussir a me debrouiller un peu seule deja qu'elle m'heberge loger nourri blanchi manquerais plus que je lui demande de m'acheter mes fringues |
Par kirikou : le 29/06/10 à 12:42:23
Dire merci | je vis chez mes parents, donc NON il n'y a pas de loyer à payer. Pas de note d'EDF supplémentaire non plus (par rapport au lycée) . Surement pas de 25 euro de telephone par mois et encore moins 30 euro de bouffe par semaine Sans blague: tu chauffes pas ta chambre? tu te laves pas? Tu ne manges pas? Tu vis toute nue? Mais comment tu fais Pour tes parents, tu représentes un "surcoût" en électricité, en nourriture ( et bien plus que 30 euros pas moi ) et en eau + tous le reste. Ils l'ont choisi, c'est normal qu'ils le fassent, mais tout à un coût. |
Par idina : le 29/06/10 à 12:42:37
Dire merci | Par contre, ça ne me choque pas particulièrement sans autre donnée pour juger de la pertinence ... après tout, les parents sont peut-être à même d'encadrer le poulain, ils connaissent peut-être des professionnels à même de le faire ... ou alors, ce sont des parents qui se sont laissés embobiner par leur gamine et qui le regrettent ... En fait, on n'aura jamais réellement toutes les données du problème nous permettant une vision globale, on en sera toujours réduits aux suppositions |
Par pergola2003 : le 29/06/10 à 12:43:33
Dire merci | aurelie : entierement d'accrd avec toi moi je n'ai aps compris , la mono du club non plus ma prof non plus en fait un monsieur a récupéré la jument de la boucherie elle était pleine sa tante a acheter le poulain et l'a donné a Laura puisqu'elle fait du cheval et c'est la que j'interveins car il était juste hyper pas respectueux et il avait bien raison elle ne faisait rien de ce qu'il fallait (par méconnaissance evidemment) c'est bien pour ca que quand un jeune n'est pas encadrer je ne suis pas pour qu'il est un cheval après la bon ben ca s'est fait comme ca elle a bien changé depuis et evoluer sur le bien etre de son cheval (pas de box par exemple pas forcément de fer pas forcément de couverture l'hiver etc) |
Par kirikou : le 29/06/10 à 12:44:11
Dire merci | pergola2003 >>> pour revenir à ton pb, je pense qu'il est très délicat de s'immiscer dans ce genre de pb familial. Je pense que la seule chose que tu puisses faire, c'est de conseiller à ton amie de savoir POURQUOI ses parents veulent se séparer de son cheval et d'agir en conséquence |
Par pergola2003 : le 29/06/10 à 12:45:22
Dire merci | idina : bah c'est moi entre guillemet le "pro" car ses parents ne sont pas du tout la dedans et comme je viens de le dire elle n'avait pas de connaissance en terme de poulain concernant son education après effectivement on restera siur des suppositions |
Par pergola2003 : le 29/06/10 à 12:46:56
Dire merci | kirikou oui oui je sais je voulais juste savoir en rapport avec les papiers a son nom après moi je suis pas sa mere donc a elle de voir ca avec eux je peux leur parler (il me demande souvent si ceci est bien pour le loulou ou s'il vaut mieux faire comme ca etc) donc je peux toujours en parler avec eux mais je dois rester neutre ils auraient leur raison après c'est pour le moral de laura que je m'inquiete quoi |
Par gasstoune : le 29/06/10 à 17:37:56
Déconnecté Dire merci | Bon je vais pas alimenter le débat, ça ne mènera à rien. J'AI PAS DIS QUE JE COUTAIS RIEN PUT*IN DE M*RDE relisez mon post! C'est gonflant à la fin de voir les autres critiquer ce qu'on n'a pas dit! perso, des enfants de 19 ans indépendant, j'en connais aucun! Ils étudient tous, comme moi, donc je vois pas en quoi je coute plus d'argent que les autres jeunes de mon age! Quand au "gros cadeau que me fond mes parents", là je ne suis pas d'accord du tout. Je ne peut pas être inépendante financièrement, à cause de mes études. Je vien d'avoir 19 ans, jusque là mes parents étaient obligés par la loi de me nourir et de me loger. Ce n'est donc pas un cadeau! Et qu'il ne m'ai pas foutu à la porte à mes 18 ans, je trouve ça normal. En tout cas, dans notre famille, on ne met pas à la porte dès 18 ans, car "quand on a des enfants, on les assume". Enfin relisez ce que j'ai dis. Je n'ai jamais dis que je ne coûtai rien à mes parents. Si vous lisiez un peu plus atentivement les posts, on n'en serai pas là à ce chamailler |
Par polache : le 29/06/10 à 17:55:28
Dire merci | perso, des enfants de 19 ans indépendant, j'en connais aucun! Ils étudient tous, comme moi, donc je vois pas en quoi je coute plus d'argent que les autres jeunes de mon age! moi si J'ai 19 ans, et je ne coute rien financièrement a mes parents. et oui, tes parents te font un cadeau. Il faut savoir apprécier ce qu'on a. |
Par gasstoune : le 29/06/10 à 18:04:39
Déconnecté Dire merci | Je considère pourtant que c'est normal de ne pas foutre son gamin à la porte dès 18 ans. Bien sur que c'est "gentil" de leur part de payer mon logement ma nourriture... mais ne je considère pas ça comme un cadeau . Enfin je trouve le terme "cadeau" inaproprié. Je parlerai plutot d'un "don". En effet, un cadeau, c'est un "truc en plus". Or, personnellement, larguer ses enfants à la majorité, je ne trouve pas ça normal... Non franchement, si vous considérez que vous faites un "cadeau" à vos enfants en acceptant de continuer à les aider financièrement après 18 ans, je trouve cela... je trouve pas de mot Quand o na des gosses, on les assumes quoi et considérer que c'est un cadeau que de continuer à les aider, ça donne un peu l'impresion que les enfants sont "un fil à la patte" |
Par polache : le 29/06/10 à 18:06:28
Dire merci | bon allez, moi je vais bosser, pour me payer des cadeaux |
Par pergola2003 : le 29/06/10 à 18:19:03
Dire merci | arretez d'allumer Gasstoune q'il vous plait apparemment ya eu un quiproquo je comprends bien ce qu'elle veut dire et ma mere aussi pense qu'il n'est pas juste de mettre ses enfants a la porte et moi de meme lorsqu'on a des enfants on les assume après qu'il faille aider a la maison, faire un taff pendant les vacances ca je comprends aussi et j'ai la chance que ma mere ai accepté de me laisser a chaque fois mes vacances mais bref tout ca pour dire chacun sa vue des chose arretez de vous allumer entre vous s'il vous plait |
Par idina : le 29/06/10 à 18:21:02
Dire merci | Bien sûr que non, il ne nous vient pas à l'esprit que nos enfants doivent être indépendants financièrement à 18 ans ... encore moins de les foutre à la porte ... Mais ça me ferait mal à c*l qu'ils considèrent qu'ils ne coûtent RIEN |
Par Dedelindien : le 29/06/10 à 18:23:58
Déconnecté | "Quand o na des gosses, on les assumes quoi " Ben dis donc si élever un enfant jusqu'à ses 18 ans ce n'est pas assumer où on va ? Je comprend les problèmes de société actuels quand je lis cela ! Certains (donc pas tous hein) veulent être majeurs ; or être majeur ça signifie s'assumer, être autonome. Alors il faudrait peut-être assumer le fait de ne plus être un gosse après 18 ans, c'est trop facile çà et respecter ses parents qui ont (peut-être) fait des sacrifices et ne l'ont jamais dit pour élever leurs gosses.. |
Par pergola2003 : le 29/06/10 à 18:34:07
Dire merci | dedelindien : oui je suis entierement d'accord avec toi mais je parle de rester chez ses parents jusqu'a 20 - 22 ans je veux dire c'est pas grave mais attention a partir du momen tou on a 18 ans on peut travailler donc je pense aussi qu'il faut si nos parents nous logent les aider un max niveau bouffe, faire la vaisselle, le linge... enfin des choses anodines mais qui sont super importantes et un minimum a faire je pense (je dis ca comme exemple car moi j'ai mis longtemps a en prendre conscience et maintenant je fais tout pour etre le moins lourd possible a ma mere) idina : oui evidemment qu'on coute quelque chose a nos parents c'est logique mais je pense que gasstoune n'a pas voulu dire ca dans ce sens ^^ |
Par gasstoune : le 29/06/10 à 19:26:12
Déconnecté Dire merci | Dedelindien donc d'après toi c'est normal de larguer ses enfans après 18 ans? Bah dis donc, heureusement que mes parents sont pas comme toi, sinon je sais aps comment je continuerai mes études... A lire tes propos, on dirai qu'éduquer un goss dur 18 ans de trop. Bah oui, l'être humain vi longtemp et met lontemps à être indépendant, c'est comme ça! "or être majeur ça signifie s'assumer, être autonome" ça ne signifi pas etre autonome financièrement, ce qui est totallement impossible avec les études que je vais faire "je pense aussi qu'il faut si nos parents nous logent les aider un max niveau bouffe, faire la vaisselle, le linge" là on s'éloigne du sujet... aider les parents, on doit le faire dès l'enfance, je pense que là dessus tout le monde sera d'accord. Merci à ceux qui fond l'effort de comprendre les messages de ce débat. J'ai l'impression que certains font tout pour provoquer des disputes, comme idina par exemple... |
Par kirikou : le 29/06/10 à 19:36:06
Dire merci | Bien sûr que non, il ne nous vient pas à l'esprit que nos enfants doivent être indépendants financièrement à 18 ans ... encore moins de les foutre à la porte ... Mais ça me ferait mal à c*l qu'ils considèrent qu'ils ne coûtent RIEN C'est exactement ça et pour ça que ça me choque de lire, sans autre précision: Les études à la fac ne coutent rien mis à part l'inscription qui est de 200 euro à peu près Tes parents ont voulu un ou des enfants, ça normal qu'ils l'entretiennent jusqu'à ce qu'il soit autonome, même s'il a plus de 18ans. Mais ce n'est pas parce qu'on reste chez eux qu'il faut considérer qu'on ne leur coûte rien hormis les frais d'inscription! Je ne pense pas que c'est ce que tu ais voulu dire, mais ton intervention était très maladroite. Pour te donner un exemple: j'ai fait une fac d'histoire et jusqu'à la maitrise, j'habitais chez mes parents et allait à la fac à vélo. Malgré cela, je n'ai jamais considéré que je ne leur coûtait rien! D'ailleurs, quand pendant ma licence je me suis acheté un cheval, je leur ai proposé de participer à mes "frais d'entretien" considérant que si j'assumais financièrement mon cheval, je devais être capable de m'assumer aussi. Mes parents ont refusé (ce qui ne m'empêchait pas de remplir le frigo avec mes sousous de temps à autres). reste que quand j'ai eu mon capes, bizarrement, ils se sont mis à sortir plus souvent et à s'offrir des vacances bien plus coûteuses que ce qu'ils s'autorisaient avant. |
Par Chevalove : le 29/06/10 à 19:43:53
Dire merci | Ca serait bien de revenir à la question initiale xD Auparavant, je donne mon opinion, parce que certaines choses me font bondir : Bien sûr qu'à partir du moment où on fait des enfants, on assume. Seulement, voilà la différence entre 2 familles qui assument : - Famille n°1 : L'enfant n'a pas d'activités extra-scolaires, on lui paye de quoi s'habiller, le minimum pour jouer, pas de voyages. - Famille n°2 : L'enfant fait des activités extra-scolaires, possède un cheval, fait des voyages. En admettant que les 2 familles ont la possibilité financièrement. On peut voir alors que la famille n°2 offre un cadeau à l'enfant pour son épanouissement, et il est tout à fait normal d'aider sa famille financièrement et de ne pas se laisser entretenir de la sorte |
Par weedoo13 : le 29/06/10 à 20:18:14
Dire merci | hahaha je rigole, moi, "je coute" presque 1000 euros par mois => -pension+ferrage ect pour le cheval -loyer 300 -train:6euros 70 * 2 par semaines -38euros transports en communs par mois -EDF, Internet, Assurance, Charges. -bouffe pour entre 12h/14h et + pour la maison, -produits d'entretiens +ect maison -essence, assurance voiture -clopes et encore c'est des roulées ( je sais ça compte qu'a demi) -école payante 233euros par mois et je dois surement en oublier! fut un temps, j'avais 53euros pour terminer le mois (pr la bouffe quoi) |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous