Forum cheval
Le Forum Cheval

Me retracter avec la nouvelle loi?

Sujet commencé par : raydecublei - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par alia
1 personne suit ce sujet
Par raydecublei : le 02/07/10 à 02:34:01

Déconnecté

48 messages
Dire merci
 bonjour, le 6 mars, j'ai acheté un poney avec ma voisine qui est très peux présente. je l'ai essayé, il me convenais et après avoir envoyé les photos, ma voisine était ok pour l'acheter a 2.
Celà fait depuis le mois de mars que je l'ai sauf qu'au bout d'un mois, il présente une boiterie, sesamoidite. Je contact la vendeuse professionnelle ( moi particulier ) et je lui demande de le reprendre mais elle voulait seulement si je lui envoyais les radios et le diagnostique précis. Lors du diagnostic, le vétérinaire m'a confirmé que j'avais 6 mois pour me retracter quoi qu'il aie. Là je viens de fixer une date pour le reporter et ne veux plus suite a une expertise. Est-ce que cette loi s'applique?

Messages 81 à 103, Page : 1 | 2 | 3

Par harasdefly : le 04/07/10 à 00:05:40

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 pas "la signature" mais l'accord
ce qui n'est pas pareil

Par raydecublei : le 04/07/10 à 00:05:48

Déconnecté

48 messages
Dire merci
 moi qui l'est payé, juste le cheque de reservation au nom de mon père.
Il est arrivé par le biais d'un ami
Il n'a pas de pension.

Par raydecublei : le 04/07/10 à 00:06:36

Déconnecté

48 messages
Dire merci
le représentant légal du mineur doit en principe signer le contrat.

Par harasdefly : le 04/07/10 à 00:07:48

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
juste le cheque de reservation au nom de mon père

ce qui vaut accord d'un representant legal...

a mon avis, tu vas sur une fausse route !

d'autant que là comme en vice caché, çà ne change rien !
si elle refuse, il te faudra toujours aller en justice etc .... on retombe toujours sur la meme problematique !

Par harasdefly : le 04/07/10 à 00:12:20

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
le représentant légal du mineur doit en principe signer le contrat.

aucun contrat n'est obligatoire pour la vente d'un cheval

le texte est generaliste, il parle de la signature d'un contrat de telepho,ie, d'un bail etc etc ...

mais pour le cheval, aucun contrat n'est obligatoire, donc heu ...

et tu ne pourras jamais soutenir devant un juge que tes parents n'etaient pas au courant que tu avais un cheval depuis 4 mois !

ce serait encore 4 jours, tu pourrais dire qu'ils ne sont pas OK pour que tu achetes un cheval !
mais 4 mois apres, le juge va hurler de rire !

au minimum, il va considerer que leur abscence de reaction vaut consentement

"qui ne dit mot consent", tu connais le p^roverbe

Message édité le 04/07/10 à 00:14

Par raydecublei : le 04/07/10 à 00:11:51

Déconnecté

48 messages
Dire merci
pas pas forcément un accord, il n'a JAMAIS vu le contrat signé. et comme j'ai dis la demoiselle était préssée et a donc monter le poney dans le van et m'a dis de signer en bas rapidement. Et je crois que vous etes éleveur pour dire ça ou pro essayer de décourager les autres et arnarquer les gens c'est bien un métier de cheval. plus jamais je n'aurais a faire à un pro ça c'est certain. Tous arnaqueur ( après tout leur metier c'est se faire de l'argent )

Par harasdefly : le 04/07/10 à 00:14:17

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 je suis eleveur, mais mon metier n'est surement pas d'arnaquer les gens, sinon j'aurais fermé boutique depuis bien des années

ceci dit, je connais assez la justice pour voir un peu ce qui peut aboutir (ou pas), et surtout voir un peu les delais, les implicatiosn etc etc ...

Par harasdefly : le 04/07/10 à 00:15:17

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 et malheureusement, il y a autant d'arnaqueurs chez les particuliers que chez les pros ...

je dirais meme plus, car eux n'ont pas """peur""" de la justice derriere

Par raydecublei : le 04/07/10 à 00:17:42

Déconnecté

48 messages
Dire merci
 de toute façon je n'ahèterais plus jamais de ma vie un cheval. Me faire briser mon reve comme ça, ça fou un coup au moral mais en tant que mineur, je ne connais pas mes droits. Donc désolé mais attaquer un mineur comme ça ce n'est pas très glorieux. Encore j'aurais menacer ou je ne sais pas je le sais que c'est interdis mais ça... et puis mon père peut très bien reserver et vouloir annuler

Par raydecublei : le 04/07/10 à 00:20:15

Déconnecté

48 messages
Dire merci
 et meme il était au nom de mon pere donc de toute façon c'est lui qui aurais du signer!

Par harasdefly : le 04/07/10 à 00:22:49

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 je n'ai jamais dit que c'etait glorieux, ni mem ebien !

tu demandes si tel argument pourrait marcher pour annuler la vente, je te donne mon avis

le reste, on est OK !
elle devrait le reprendre, et baste !
et soit te rembourser, soit te proposer un echange .....

maintenant, malheureusement, si elle ne veut pas, tu n'as QUE 2 solutions :
- soit trouver un terrain d'netente avec elle
- soit faire annuler la vente en justice en invoquant le vice caché

dans le premier cas : à) peut aller vite, tu sais où tu vas et çà limite les frais
dans le second cas : çà va durer des mois (ou plus), tu n'es pas certain(e) de gagner, et çà te coutera cher ... mais çà lui donnera une leçon !

a toi de voir ce que tu veux (et peux !) faire .....

Par harasdefly : le 04/07/10 à 00:24:50

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
  et meme il était au nom de mon pere donc de toute façon c'est lui qui aurais du signer!

oui, donc le contrat est nul

mais BIS REPETITA : le contrat n'est pas obligatoire ... donc le contrat est caduque, mais pa sla vente !

Par raydecublei : le 04/07/10 à 00:26:03

Déconnecté

48 messages
Dire merci
a moi de voir certes mais de toute façon je crois qu'accuser une fille de 17 ans de mettre un cheval en boucherie si je le rend, de ne pas aimer un cheval, de me menacer et écrire des choses en mon inssuça ne passe pas du tout! je la contact lundi par téléphone car elle n'est pas courant que je suis mineure...

Par harasdefly : le 04/07/10 à 00:27:03

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
de toute façon je n'ahèterais plus jamais de ma vie un cheval. Me faire briser mon reve comme ça, ça fou un coup au moral

ceci dit, ne te laiss epas detruitre comme çà !

des chevaux, il s'en vend des dizianes de milliers chaque année, et 99 fois sur 100, çà se passe tre sbien et les gens sont contents

solde le passif, trouve un moyen de rapidement solder l'affaire ... oublie !

et la prochaine fois : evite les maquignons et pense a faire une visite veto

Par Yann22 : le 04/07/10 à 00:27:07

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 C'est sans doute inutile, mais je rejoins Harasdefly dans son analyse sur tous les points... Malheureusement.

Par harasdefly : le 04/07/10 à 00:28:34

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
a moi de voir certes mais de toute façon je crois qu'accuser une fille de 17 ans de mettre un cheval en boucherie si je le rend, de ne pas aimer un cheval, de me menacer et écrire des choses en mon inssuça ne passe pas du tout! je la contact lundi par téléphone car elle n'est pas courant que je suis mineure...

çà, c'est un autre probleme, qui, eventuellement, merite une plainte pour harcelement, insultes publique, diffamation ou autre

Par raydecublei : le 04/07/10 à 00:29:20

Déconnecté

48 messages
Dire merci
le truc ce que ce n'est pas un maquignon... je ne laisse pas abattre car ça fait mal! pourquoi je devrais lui laisser faire tout ça? imaginez vos enfants... vous auriez fait quoi vous? donner raison a qui?

Par Yann22 : le 04/07/10 à 00:33:01

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 Comme il l'a été dit, avoir raison est une chose. Avoir justice en est une autre, hélas.

Par raydecublei : le 04/07/10 à 00:35:48

Déconnecté

48 messages
Dire merci
Je ne m'en fait pas trop si celà va au juge. Un vendeur de chevaux n'a jamais bonne réputation et vis a vis d'une mineure sans experience en contrat...

Par Yann22 : le 04/07/10 à 00:42:13

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 En ce cas (et dans l'autre) tu as certainement eu tous les conseils qu'il était possible d'avoir.

Par kefiretlome : le 04/07/10 à 00:58:58

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
Bon, je lis le post depuis le début, et tu as une attitude quand même bizarre. Te réfugier maintenant derrière le fait que tu es mineure et patati patata....
Tes parents étaient d'accord pour que tu achètes le cheval, puisque ton père a même signé le chèque de réservation. Je suppose que s'il ne t'a pas accompagnée pour cet achat, c'est que soit il n'y connait rien en chevaux, et que tu l'as convaincu que tu étais assez grande pour t'occuper seule de cette affaire...
Tu dis que tu ne connais pas tes droits, c'est une évidence. Mais un minimum de jugeotte aurait été utile dans cette affaire : se renseigner avant, quand on ne connait pas quelque chose, me parait une évidence.
Que tu te sois faite avoir, c'est une certitude.
Depuis hier, tu demandes conseil, les réponses t'ont été donnée, et tu continues à pleurnicher ici : ça ne fera pas avancer ton affaire.
Ce n'est pas amusant de se faire avoir. Mais ce genre d'erreur, tu ne feras plus.
Maintenant, essaies de tenir compte des conseils qui t'ont été donnés.
Tu dis que tu ne t'en fais pas trop si ça va au juge....quelle naïveté !
Tu es mineure, maintenant, c'est à tes parents d'assumer ton erreur...et la leur (de t'avoir laisser jouer à la grande).
Sache qu'aller en justice pour si peu (car malheureusement, c'est peu !) va coûter plus cher, en temps en en argent, que ce que tu peux espérer gagner.
La meilleure chose à faire maintenant, c'est de tenter un arrangement amiable, car un arrangement vaut souvent mieux qu'un procès (je sais de quoi je parle !) . Le plus à plaindre, dans cette histoire, reste le poney.

Par folo : le 04/07/10 à 03:32:06

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
je suis d'accord avec haraset kefiretlome et d'autant plus d'accord que c'est un peu facile de se refugier derriere le fait que tu est mineure maintenant que la betise ai fait (on est grande que quand ca arrange )...
bref de toute facon ce qui est fait est fait,

que tu soit mineure ou non n'a "pas vraiment" d'importance dans cette histoire,

comme te l'on dit les autres meme si tu refuses de l'entendre ton pere a signé un cheque,

tu ne feras croire a aucun juge qu'il ta filé un cheque sans savoir en quoi tu l'utilisais (d'autant plus que les cheques en blanc c'est interdit, il est donc censé savoir a qui il a fait le cheque et donc egalement pour quoi...)

mais comme l'a souligné harasdefly, au yeux de la loi un cheval est un meuble

entre guillemet tu parle de maison...ca n'a rien a voir,
par contre tu peux tres bien aller a casto et t'acheter une armoire pas besoin de tes parents, bah voilà un cheval c'est pareil

Bon j'espere que tu trouveras un arrangement car comme nous te l'avons tous dit, devant la loi tu risque de ne rien obtenir et de t'en mordre les doigts malheureusement

Par alia : le 04/07/10 à 08:53:40

Déconnecté

101 messages

1 remerciements
Dire merci
 salut !
le GHN a mis en place un organisme pour conseiller les gens et arbitrer les litiges lors de l'achat d'un cheval. Ils m'ont bien conseillée pour l'elaboration du contrat d'achat de ma jument et renseignent tres bien par telephone et c'est gratiot. Ils ont aussi un service d'arbitrage (mais là c'est payant).
http://www.achatcheval.com/

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval