" Faites attention , c'est un entier ! "
Sujet commencé par : siriusnat - Il y a 112 réponses à ce sujet, dernière réponse par weedoo13Par siriusnat : le 05/07/10 à 23:28:36
Dire merci | Et alors ? Un enieme coup de gueule de Nat ( rooh , elle fait que raler celle-la !) . Hier j'accompagne Laska et sa jument avec une copine ( on avait pour " mission" de tenir sa jument en cas de pepins ) a une parade de fanfare qui se deroule dans une ville X . La jument , c'est sa premiere fois et on ne veut pas prendre de risque : Laska porte son casque et son gilet de cross , ainsi qu'on la tient a tour de role avec ma pote .C'est le depart , on y voit une dame avec un magnifique iberique palomino ( miam !!! ) entier...Un chouette bonhomme ! Il est en stresse - comme beaucoup d'autres chevaux - se cabre , fait le bot ( dresser doma ? ) etc , la personne lui " passe " quelques coups de sticks sur la tete pensant arranger les choses ...Puis elle nous fait " Faites attention , c'est un entier ! " . Ma 1ere reaction : je lui sors " Oui et alors ? " . Et elle me re-repete sa phrase .Je lui repond '' Ne vous inquietez pas , la jument est cousue ! " Et elle nous fait " Oui mais il est entier et il va botter ! " ( cela dit , il y avait bien 2 m d'espace ) . Donc on lui dit " Ah ok ! " et on se pousse... Mais de dieu , couillu , découillu , ou bien couillue des ovaires ( alias " jument " ) ca s'eduque , ca se desensibilise , ca se travaille aussi bien a pied que monté et vice versa ! |
Par oreliii : le 05/07/10 à 23:32:45
Dire merci | la mienne botte aussi et appart garder mes distances et la réprimander quand elle tape, je vois pas quoi faire d'autre.... alors je previens les autres, il y a des jours ou elle va taper et d'autre non !!!!! grrrr les chevaux hein pas les humains Message édité le 05/07/10 à 23:35 |
Par siriusnat : le 05/07/10 à 23:31:51
Dire merci | " Faites attention , Tartine est une entiere ! " |
Par sheitane : le 05/07/10 à 23:33:55
Dire merci | ben d un coté, quand je monte un entier (souvent un 3 ou 4ans), j apprécie pas qu on vienne se promener renes longues devant mon nez avec une jument en chaleur, meme si le ptiot est sympa et éduqué... donc je préviens. d un autre coté, si vraiment on arrive pas a tenir son cheval (comme la fille que tu décris apparemment), on le sort pas en manifestation. |
Par Tessa : le 05/07/10 à 23:37:04
Dire merci | La seule chose que tu risques de gagner en râlant quand quelqu'un te prévient que son cheval est difficile... C'est qu'elle ne te prévienne plus. Quand je rentre en piste et que je sais qu'il y a un étalon qui y bosse, je signale que j'ai une jument... Pas parce qu'elle est dangereuse mais parce que ça fait partie de la communication. Ensuite, tu accompagnais la jument en cas de pépin et la cavalière était protégée... Justement parce que vous n'étiez pas sûres à 100% des réactions de la jument. Si vous vous étiez trouvées dans la situation de la dame, à savoir que la jument n'aurait pas bien réagi dans la foule et le bruit... vous auriez gardé le silence et le sourire? Vous étiez à 2m d'un étalon en difficulté avec une jument??? Et vous trouvez anormal que la dame en difficulté vous signale que c'est un entier et vous demande de prendre un peu de distance? Je trouve ça aussi anormal: à votre place, j'aurais pris des distances avant qu'on me le demande. |
Par siriusnat : le 05/07/10 à 23:38:52
Dire merci | " d un autre coté, si vraiment on arrive pas a tenir son cheval (comme la fille que tu décris apparemment), on le sort pas en manifestation. " Oui c'etait exactement ca le probleme .De plus qu'on etait largement eloignées pour pouvoir bouger/ esquiver en cas de pepins .Ce bonhomme la etait constamment en defense et la fille lui braillait un peu dessus comme si elle allait changer quelque chose... |
Par UDADA : le 05/07/10 à 23:43:31
Dire merci | euh oui peut etre mais je comprend cette dame, les reaction d'un entier peuvent etre violentes quelquefois...meme si ils sont eduqué et desensibilisé... je monte tres souvent des entiers, et moi aussi je previent les gens que mes chevaux sont couillus... jen ai marre des irrespectueux qui me collent au fesse, ou qui me rentrerai presque dedans... je me fais plaisir avec mes chevaux, je garde justement mes distances pour eviter les pépins, mais ya toujours un c** qui me coupe la route ou qui manque de m'emboutir... lan dernier j'ai fais un son et lumier avec un entier qu'on ma preté, sympa, gerable, mais il n'appreciait pas le contact proche avec ses congénere(a moin d'1 mètre), donc j'allais me mettre a quelqus metre du groupe... et puis quand on avancait en troupeau je gardait mes distance devant derriere et a coté (galere de devoir toujours surveiller que chaquun garde ses distance et de devoir toujours surveiller pour 2) et puis au dernier spectacle (ca a duré 15jour) jvoi une cavaliere rene longue qui laisse son cheval sapprocher du mien...jlui di : gaff c'est un entier... ca la pas empecher de se coller a moi, (je pouvais pas partir sur ma droite un mur, devant et derriere un cheval...) resultat elle s'est pris un magnifique coup d'anterieur et moi un magistral coup de tete! donc oui moi je prefere prevenir...meme si il sont sympa, jpense quon ne peut pas prevoir les réactions...que ce soit ju, hongre ou entier d'ailleurs... |
Par sheitane : le 05/07/10 à 23:44:16
Dire merci | +1 aussi avec Tessa, la dame avait des difficultés avec son cheval, mais vous craigniez aussi les réactions de la jument... meme si vous avez mis des moyens en oeuvre pour tenter de la contenir, je comprends que la dame ne se soit pas senti rassurée! |
Par siriusnat : le 05/07/10 à 23:48:41
Dire merci | Tessa : Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu viens de dire...A 100 % meme ! Ce dont je ne comprend pas , ce sont les apriori sur les sexes des chevaux + le fait de sortir sur une prestation un cheval peu-eduqué/desensibilisé ! Pour ce qui est de la distance , on etait a l'ecart des autres chevaux car tous chauffaient ( et eventuellement partaient en cacahuetes ) a l'exception de la jument ( qui a quand meme fait des ecarts mais restait gerable ) et d'une autre jument qui accompagnait...Ouf , on est pas folles quand meme ! |
Par pergola2003 : le 05/07/10 à 23:54:55
Dire merci | petite question si elle est cousue et que un entié la monte c'est juste mega dangereuxon est d'accord? |
Par siriusnat : le 06/07/10 à 00:00:28
Dire merci | Je vis surement dans un monde bisousnours ( tant pis pour moi ) mais j'ai toujours pensé que sur X prestations , chacun devait gerer son cheval et pas celui des autres .Que ce soit , jument , entier ou pas , les distances sont a respecter pour tous...Si on est pas capable , on ne fait pas de presta ! Pour notre part , on a pris toutes les precautions qu'on pouvait : rester le plus a l'ecart possible des autres , porter un casque ( Laska etait la seule tient ! ) , un gilet de cross , un licol avec une longe en plus du filet avec une personne qui tient '' au cas ou "... |
Par Ivanhoe : le 06/07/10 à 00:01:26
Dire merci | A mon avis, ça changerait pas grand chose qu'elle soit cousue ou non, car la cavalière se prendrait l'entier dessus avant la jument Perso, je trouve la réaction de la dame normale, par contre, la réplique "elle est cousue" totalement inappropriée ... Donc bon ... |
Par Pitch : le 06/07/10 à 00:02:31
Déconnecté | +1 Tessa/ udada ! Quand j'avais Rainbow je prévenais aussi qu'il était entier , question de sécurité pour tout le monde, il était très bien élevé , le le maitrisais sans soucis seulement il s'excitait si on le collait trop , et c'est pas faute de l'avoir sorti ou éduqué un entier ça reste un entier ... |
Par siriusnat : le 06/07/10 à 00:03:09
Dire merci | " petite question si elle est cousue et que un entié la monte c'est juste mega dangereuxon est d'accord? " Faut demander a Laska , mais il me semble que sa jument a tres peu de chaleur du a ca...Mais je prefere avoir confirmation ! ( sa jument etant une reformée des courses , elle a ete cousue lorsqu'elle etait encore en course ) |
Par pergola2003 : le 06/07/10 à 00:03:23
Dire merci | oui mais je veux dire si un entié monte un cousue bah ca dechire tout non? |
Par siriusnat : le 06/07/10 à 00:05:56
Dire merci | Jusqu'a maintenant , ca ne s'est jamais arrivé donc je ne pourrai pas te dire ! |
Par picaflor : le 06/07/10 à 00:23:50
Dire merci | si la jument est montée, c'est le cavalier qui sera "déchiré"; avant la jument ... "cela dit , il y avait bien 2 m d'espace" je crois que c'est juste la bonne distance pour que le cheval ait tout loisir de sauter sur la ou les juments, ou même qu'il tape -éduqué ou pas-, sous stress, les pulsions sont là, tant pour les juments que pour les mâles; non? |
Par idina : le 06/07/10 à 01:42:11
Dire merci | Alors là, je ne vous suis pas pour la plupart, prévenir que c'est un entier, certes, mais apparemment siriusnat et ses copines gardaient bien les distances en prenant un max de précautions ... je dirai donc que si on a un entier et qu'on le sort en groupe, ça signifie qu'on est un minimum capable de le gérer et de ne pas mettre en danger les autres cavaliers et leurs juments ! Sinon, on ne se risque pas dans une manif Ce n'est pas aux propriétaires des juments de gérer pour leurs montures et pour les entiers trop chauds ... |
Par Wickedgame : le 06/07/10 à 01:52:50
Déconnecté | Pour ma part, je pense que : On sort pas un cheval entier ou non en manif s'il peut représenter un danger et que l'on ne peut l'approcher Maiiiisss Je comprends aussi sa réaction car, pour avoir un entier pourtant très gérable, il y a des cavalier(e)s qui font vraiment pas gaffe, et se rapproche avec leurs juments, se rapprochent, se rapprochent... C'est juste de l'inattention mais du coup oui on alerte en disant "c'est un entier". On ferait la même chose avec un hongre mais qui botte. Elle a simplement prévenu du potentiel danger si vous vous approchiez trop, ce qui est normal car souvent les cavaliers ont tendance à oublier les distances de sécurité et ont vite fait de se croire au pays des bisounours sans cheval qui botte/mord/monte. Pourtant sont comme nous : ils ont leurs affinités, leurs hormones...etc Par contre la réponse de la jument cousue, pardonnes moi mais je trouve ça un peu bizarre... Un entier peut très bien vouloir monter une jument cousue/pas en chaleur!!! Et le fait qu'elle soit cousue n'exclut en rien le fait de faire attention. |
Par folo : le 06/07/10 à 02:04:33
Dire merci | Ma jument est adorable avec les humain et les chevaux qu'elle connais, mais si un cheval non identifié s'approche de ses fesses elle bottes et ca c'est certain. Oui elle est eduqué, mais non elle supporte pas qu'un cheval qu'elle ne connait pas et qui plus est si il la surprend s'approche derriere elle, et la oui elle late, en general la premiere fois elle lui met un coup de fesses ( ), puis si ca suffit pas elle met les pied et elle fait pas semblant. Donc oui moi quand les gens font pas attention je dis "attention elle botte" et je rajoute pas "c'est un entier" mais "c'est une petasse " Ce dont je ne comprend pas , ce sont les apriori sur les sexes des chevaux + le fait de sortir sur une prestation un cheval peu-eduqué/desensibilisé ! Donc pour ma part c'est pas une question de desensibilisation, elle accepte pas qu'un cheval inconnu lui tate les fesses bah en meme temps je trouve ca normal, moi je "tiens" (meme si y a pas besoin elle est sage) ma jument, les autres ont qu'a garder leur distance, on apprend ca en galop 1. Je previent toujours les gens autour de moi et apres c'est a leur risque et peril, mais moi au moins sur mes detente en dressage j'ai un perimetre autour de moi et toc |
Par folo : le 06/07/10 à 02:07:19
Dire merci | ah oui et elle mords dans le vide, couche les oreille et couine aussi (quand elle en a un qui lui colle aux fesses) adorable et pourtant elle a jamais mordu un humain, simplement que quand madame trvaille, madame aime pas qu'on la titille |
Par FANAU : le 06/07/10 à 06:33:15
folo, on dirait la mienne de morveuse. Idem, j'ai monté de tout autant en carrière qu'en spectacle, oui je préfère être prévenue qu'il y a un entier ou une jument dans le coin, sa permet d'anticiper. Vous dites qu'un cheval mal éduqué n'as pas à venir dans une manifestation, mais un cheval qu'il soit jument ou entier n'as pas à venir non plus si il n'est pas au ordre et ce sans avoir besoin d'être tenue, parce que là je trouve que c'est bien plus dangereux qu'un entier. Donc oui sirius, vas y tire moi dessus à boulet de canon, , mais sur ce coup c'est la jument tenue qui n'avait pas sa place, surtout sachant qu'il allait y avoir des entiers. bon si vous le saviez pas, c'est excusable. Lorsque perso, je sort un cheval au millieu des autres, c'est que tout les codes sont là et qu'il peut être gérable en cas de souci. |
Par Pitch : le 06/07/10 à 08:12:55
Déconnecté | D'accord avec fanau ! |
Par edeheusc : le 06/07/10 à 08:27:03
Dire merci | Bonjour, tout comme d'autres, je comprends très bien la réaction de dame qui montait l'entier. J'ai monté pas mal d'entiers en randonnées et les 2 m d'espaces que tu dis qu'il y avait, c'est, pour moi, la distance minimale à laquelle j'envisagerais de m'approcher d'un autre cheval que mon entier connaît. Par contre, je sais d'expérience qu'il y a énormément de cavaliers qui oublient qu'il ne faut pas s'approcher des entiers avec leurs juments (je n’ai jamais eu le même problème avec les cavaliers des autres entiers). Alors oui, si une jument que je ne connais pas montée par une cavalière que je ne connais pas plus s'approche à 2m de l'entier sur lequel je suis monté, je préviens avant qu'elles ne s'approchent encore plus. Après, sans avoir été présent, c’est difficile de juger si la cavalière maîtrisait suffisamment ou pas son entier pour sortir en manifestation. |
Par Ulinom : le 06/07/10 à 08:42:46
Un cheval reste un cheval... Et pour les "éduquer" aux manifestations, il faut bien les y emmener une première fois. |
Par Malaya : le 06/07/10 à 08:53:29
Dire merci | Je vois mal comment on peut reprocher à cette dame un excès de précautions non? Le périmètre de "vide" autour de l'entier sur un même entier varie énormement d'un cheval à l'autre.... et meme des fois avec le meme cheval ca varie en fonction du temps. Je peux presque me coller à d'autres chevaux avec Calou... mais jamais au moment des "retrouvailles". Et je reste toujours derrière, je me sens mal à l'aise "enfermée" entre 2 chevaux.... au botte à botte, c'est toujours coté "milieu de la route" que je suis, jamais coté talus. |
Par Colomba : le 06/07/10 à 09:05:28
Déconnecté Dire merci | +10 avec Tessa et les dernières réflexions. Gérer un entier chaud, c'est plus difficile que de gérer une jument (ça m'affole de devoir le dire et qu'on puisse comparer une jument à un entier). Siriusnat : je crois qu'on devrait te donner un jeune entier à tenir au milieu des juments . Oui, un cheval ça s'éduque mais tenir compte des autres, ça serait aussi le b a ba de la communication entre humains... Message édité le 06/07/10 à 09:07 |
Par Ocgerenie : le 06/07/10 à 09:08:43
Déconnecté | là vous etes tombée sur un entier, ca aurait trés bien pu etre une jument j'ai une jument trés entière avec ces congénères, elle ne supporte aucun contact avec une autre jument qu'on soit à pied, en longe, en liberté ou en selle, c'est à moi de faire attention aux autres, je préviens toujours après ben si les distances sont pas respectés, ma jument se charge de l'expliquer à sa manière avec les hongres et les entiers, elle ne dit rien au contraire. dans toutes manifestations que vous serez amenés à faire vous aurez d'autres cas, des cas de chevaux botteurs, (jument hongre ou entier) des chevaux mal éduqués, ceux qui chauffent etc.... vous devez donc gérer votre monture et faire attention aussi à celle des autres la dame là vous a prévenu qu'elle avait un entier si elle avait rien dit, que son cheval avait tenter quoi que soit, vous auriez aussi gueuler au scandale de toute façon on se doit de respecter un espace de liberté entre chaque cheval, qui ne se connaissent pas..... on va pas à une manif pour faire du coller serrer avec des chevaux qui ne se sont jamais vu, quand on sait que les chevaux ne fonctionnent que par hiérarchie. vous auriez eu une jument capricieuse devant vous, ca aurait été la meme chose |
Par Colomba : le 06/07/10 à 09:12:04
Déconnecté Dire merci | Ca me rappelle une course d'endu l'an dernier. Une dame avait un entier très très chaud, et c'était sa premiere sortie dans ce type de manifestation. Or, il y avait la queue au vetgate, l'animal a eu tout le temps de s'énerver. Vient le passage de l'entier : super énervé, 10 mn pour lui prendre le cardiaque sans qu'il gigote. Enfin il se pose et là... une nana avec une juju lui passe au ras du dos ! Evidemment, l'autre se remet en transe et l'organisatrice de la course.... engueule la proprio de l'entier "pas d'entier qui ne se tient pas" blablabla... Y a eu un tollé dans la foule de ceux qui attendait, pour prendre la défense de la dame en difficulté qui malgré tout gérait son cheval, et sur le fait qu'il ne fallait pas avoir inventé le fil a couper le beurre pour venir mettre sa jument sous le nez de l'excité... Pour moi, ça relève d'un principe simple "Priorité à celui qui pose un problème particulier". C'est exactement la même chose quand vous vous retrouvez en manège avec un jeune fraichement débourré, qui ne répond pas encore très bien à la direction : aux vieux routiers qui maitrisent tout bien d'être vigilants et d'avoir des yeux derrière la tête. |
Par miss crickette : le 06/07/10 à 09:21:09
Dire merci | Colomba ce serait pas la course de maison blanche??? Effectivement par respect pour els autres cavaliers j'informe toujours que c'est une jument surtout lorsqu'elle est en chaleur et que l'on croise des chevaux en foret .... On se connait tous aux écuries mais par principe avec certains entiers je prévient attention elle est en chaleur. J'attend le meme respect des autres proprio surtout des proprio d'entier c'est vachement plus simple pour ne pas avoir un accident. On ne sait jamais. |
Par lapatateuh : le 06/07/10 à 09:36:50
Dire merci | +1 avec Tess! aux écuries il n'y a que des entiers et des juments (pas d'hongre quoi)! Et qd tu rentres en piste s'il y a deux / trois entiers sur la même carrière avec la jument tu vas bosser sur l'autre carrière! C'est juste normal! Généralement ce sont des jeunes cehvaux, on ne va pas attiser le feu! Et si tu passes à deux metres du cul de ma jument, ca fait longtemps qu'elle a envoyé les postérieurs à l'autre cehval! Deux metres de sécurité cest vraiment TROP peu! |
Par calamity jane : le 06/07/10 à 09:40:39
Dire merci | OK avec Tessa et les autrs qui vont dans son sens. La base, c'est de communiquer. UN cheval, ça s'éduque, mais tout le temps de l'apprentissage, ça peut êtr plus ou moins frisou. Et puis un entier, on prévient, car y a quand même le problème des hormones. Une jument, aussi travaillée par ses hormones soit-elle, sera agressive et chiante, mais ne risque pas de monter sur un autre cheval. Un entier qui se met à saillir une jument en cours de route, c'est jamais rigolo pour les cavaliers qui sont sur les bêtes concernées. Donc oui, elle a très bien fait de prévenir. Quand je monte un couillu, je préviens toujours, car même si on maîtrise, il peut toujours y avoir le "retour d'hormones fatal", et là, ça cacaboudine méchamment. Idem quand on monte un cheval chaud, un léger du croupion, une jument excitée, etc. Ca me paraît la moindre des choses d'informer l'entourage qu'il peut y avoir des difficultés potentielles. Et même si les entiers sont bien dressés et au garde-à-vous, j'irais pas, en étant sur une jument, m'approcher plus que ça, ça sert à rien d'en rajouter une couche. |
Par Lsan : le 06/07/10 à 09:44:43
Dire merci | +1, je trouve ça parfaitement normal de prévenir qu'on a un entier... Ce que je trouve moins normal, déjà, c'est de coller un cheval inconnu (2m pour moi c'est trop court), et en plus de rétorquer des âneries alors que la dame fait preuve de prévenance... On ne colle pas une jument sous le nez d'un entier, quel qu'il soit, question de sécurité. |
Par weedoo13 : le 06/07/10 à 09:45:43
Dire merci | presque la moitie des chevaux ou je suis sont des entiers ibériques bah je suis désolé, ils sont calmes avec les juments ou pas! même avec une "éducation " derrière vaut mieux être prévenu que dessous J'en ai connu, il y avait strictement rien a faire même s'ils n'avaient pas saillis |
Par Erzebeth : le 06/07/10 à 09:48:02
Dire merci | Comme les autres, je ne vois pas où est le problème dans la réaction de cette dame. D'ailleurs si ça se trouve son cheval est très bien éduqué à la maison, et c'est le fait d'être sur la manifestation qui l'a énervé. Rester autour avec une jument, c'était quand même pas l'idée du siècle hein. C'est pas un préjugé de dire qu'il faut prendre des précautions particulières avec les entiers. Certes il y en a de très gentils, mais il suffit de lire ci dessus les témoignages de proprios d'entiers (et qui les gèrent parfaitement ) pour voir que c'est pas pareil. |
Par weedoo13 : le 06/07/10 à 09:49:44
Dire merci | et pourtant, ils sont souvent sortis en manif sans soucis un cheval ne peut etre prévisible, hongre jument ou entier, le public doit également en avoir conscience |
Par keradeline : le 06/07/10 à 09:54:24
Dire merci | On ne colle pas une jument sous le nez d'un entier, quel qu'il soit, question de sécurité. oups mon étalon (à gauche en bleu) a oublié les distances de sécurité et colle une jument à droite et un hongre ras les fesses derrière... Auant je suis d'accord sur les précautions à prendre avac les jeunes étalons, les "verts" débutants sur leurs premières sorties "dans le monde" autant passé une certaine période de désensibilisation, l'étalon en question (ou la jument et le hongre botteur) doit être capable de tolérer des chevaux à 2m et moins de lui dans les manifestations et autres sorties où il y a foule d'autres congénères. |
Par weedoo13 : le 06/07/10 à 09:58:27
Dire merci | euh keradeline, tous les étalons ne sont pas aussi faciles avec les autres chevaux, j'en connait un qui reste a l'attache collé avec une jument sans broncher dans toutes les situations . mais c'est rare! éduqué ou pas, certains ne peuvent être dans ces conditions! pour en avoir vu des quantités d'étalons (aucun pour la sailli) la vraie désensibilisation, c'est la castration (et encore pour certains) |
Par keradeline : le 06/07/10 à 10:04:14
Dire merci | il y a pleins de randonneurs dont les étalons sont parfaitement sociabilisé aux sorties avec chevaux inconnus, en équitation américaine les étalons dans les rassemblements sont parfois monté par des gamins de 5ans au botte à botte avec des juments. Tout ça pour dire, qu'effectivement si on se donne les moyens (éducation, vie sociale de l'étalon) il ne pète pas de plombs en présence d'autres chevaux. Les étalons ayant reçus une bonne éducation et qui vivent avec d'autres chevaux en contact et qui restent dangereux lors de présence de chevaux inconnus ne devraient pas rester étalon à mon sens. Je maintiens mon point de vue : passé une certaine période de désensibilisation, l'étalon en question (ou la jument et le hongre botteur) doit être capable de tolérer des chevaux à 2m de lui dans les manifestations et autres sorties où il y a foule d'autres congénères. |
Par Kat... : le 06/07/10 à 10:10:39
Dire merci | Je rejoins entièrement Tessa ! Qu'aurait du faire la dame selon vous ? Ne rien dire au risque de créer un accident |
Par weedoo13 : le 06/07/10 à 10:15:25
Dire merci | Les étalons ayant reçus une bonne éducation et qui vivent avec d'autres chevaux en contact et qui restent dangereux lors de présence de chevaux inconnus ne devraient pas rester étalon à mon sens je suis d'accord (si ce ne sont pas des repro) mais je vois, dans le monde équin pour lequel j'évolue, les entiers ont plus de carrure pour les spectacles de dressage, sont plus "impressionnants" et plus combatifs ! Mais, on ne peut pas retirer leur nature profonde aux entiers chauds, et puis il y a dangereux et dangereux aussi : du cheval qui piafouille sous le contrôle de son proprio ou qui fonce sur les autres chevaux |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous