Forum cheval
Le Forum Cheval

" Faites attention , c'est un entier ! "

Sujet commencé par : siriusnat - Il y a 112 réponses à ce sujet, dernière réponse par picaflor
Par siriusnat : le 05/07/10 à 23:28:36

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et alors ?

Un enieme coup de gueule de Nat ( rooh , elle fait que raler celle-la !) .

Hier j'accompagne Laska et sa jument avec une copine ( on avait pour " mission" de tenir sa jument en cas de pepins ) a une parade de fanfare qui se deroule dans une ville X .
La jument , c'est sa premiere fois et on ne veut pas prendre de risque : Laska porte son casque et son gilet de cross , ainsi qu'on la tient a tour de role avec ma pote .C'est le depart , on y voit une dame avec un magnifique iberique palomino ( miam !!! ) entier...Un chouette bonhomme ! Il est en stresse - comme beaucoup d'autres chevaux - se cabre , fait le bot ( dresser doma ? ) etc , la personne lui " passe " quelques coups de sticks sur la tete pensant arranger les choses ...Puis elle nous fait " Faites attention , c'est un entier ! " .

Ma 1ere reaction : je lui sors " Oui et alors ? " . Et elle me re-repete sa phrase .Je lui repond '' Ne vous inquietez pas , la jument est cousue ! "
Et elle nous fait " Oui mais il est entier et il va botter ! " ( cela dit , il y avait bien 2 m d'espace ) . Donc on lui dit " Ah ok ! " et on se pousse...

Mais de dieu , couillu , découillu , ou bien couillue des ovaires ( alias " jument " ) ca s'eduque , ca se desensibilise , ca se travaille aussi bien a pied que monté et vice versa !

Messages 81 à 112, Page : 1 | 2 | 3

Par calamity jane : le 07/07/10 à 11:08:28

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben c'est plus parce que le fait de pomper à l'air gêne pour les courses, et qu'elle n'était pas mise à la repro de suite qu'il fallait le prendre je pense.
C'est douloureux comme problème sur un galop ou du trot soutenu.
DOnc possibilité de douleur + mise à la repro pas pour tout de suite = on coud.

Mais la couture n'a jamais empêché de saillir, malheureusement. Ca fait surtout de beaux accidents avec de belles déchirures.

Par Pitch : le 07/07/10 à 13:47:48

Déconnecté
 d'accord avec toi amghar mais le soucis c'est que les gens en général ne connaisse pas les règles de bases : genre garder les distances de sécurité , du coup avec un entier que tu gères sans pb cela peut virer à la galère si tu as des personnes incompétentes autour qui viennent se coller à toi ... et qui viendra t'on accuser s'il y a un soucis ... : l'ENTIER pardi !
J'ai eu le cas quand j'allai en cours avec Rainbow, je prévenais systématiquement car en tant que mec si un autre cheval venait à lui passer trop près il prenait ça pour une invitation et ça partait facilement en live (mais aucun soucis je le gérai et j'anticipais la moindre bêtises) mais c'est gonflant qu'en tu en as autour qui ne font pas attention et qu'il faille prendre 2fois plus encore de précaution quand une idiote te passe sous le nez avec sa jument tout mâle normalement conçu éduqué ou non ne restera pas insensible

Par nessie : le 07/07/10 à 14:11:58

Déconnecté

557 messages
Dire merci
 +1 avec Tessa et Pitch

Je trouve ca plus sécurisant pour la personne qui est sur l'entier de prévenir et pour les autres chevaux présents autour.

Malheureusement on a beau prévenir il y aura toujours un *** qui passera toujours au ras de l'entier avec une jument bien evidemment

Donc oui pour moi cette dame a eu raison de prévenir

Par Amghar : le 07/07/10 à 14:49:01

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pitch : je suis d'accord aussi avec toi. Je suis moi même propriétaire d'un entier.
Mais il y'a une différence entre prévenir , ce qui d'ailleurs me semble normal . Notamment pour inciter à respecter les distances de sécurité par exemple. Et penser que tout doit se faire en fonction de nous.

Si tous le monde avait du bon sens ca serait parfait. C'est souvent loin d'être le cas, et il y'a même des tordus qui feront tout pour te pousser à la faute.

Par contre, pour ma part, si mon cheval était trop chaud et que sa présence pouvait être préjudiciable aux autres, c'est moi qui quitterait l'air de travail , je ne demanderais pas aux autres cavaliers présent de s'adapter à mon cheval.

Par gasstoune : le 07/07/10 à 15:05:33

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi aussi ce genre de personne çia m'énerve.
Quand on me dit "faites atention c'est un entier" je répond "c'est pas mon problème"

Par Ocgerenie : le 07/07/10 à 15:07:41

Déconnecté
gasstoune si la personne te prévient juste, c'est peut etre inutile de lui balancer que c'est pas ton problème, elle n'a fait que prévenir... comme on prévient d'un chien à l'entrée d'une maison ou qu'un véhicule fait une manoeuvre

là si c'était moi la proprio de l'entier, je te répondrais juste "je vous aurais prévenu" et je continuerais de mon coté à prendre mes précautions vis à vis de mon cheval, tout en sachant que j'ai prévenu les autres qu'un entier ou étalon était présent avec eux

Par Baxesme : le 07/07/10 à 15:13:33

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
 Héhéhé ... j'ai horreur des gens qui sortent des chevaux qu'ils ne tiennent pas . Ma mère a failli se faire tuer un jour en compétition . Non elle n'etais pas au milieux , non elle n'etais pas imprudente ... Juste le cheval a défoncé la carrière et c'est jeté dans les gens ... depuis ma mère viens plus aux concours ... en plus la fille mje la deteste ... elle sait pas monté et sort des chevaux barjo ....

Après c'est simpa qu'elles vous est prévenue ... car yen a ils disent rien et toi tu vois pas ... et d'un coup ta jument se fait monté .

Un jour en balladeur ..; je me suis fais engueuler car j'ai prefere m'eloigner et laisser de la palce a un etalon d'un autre club... et la nana voulais qu'on la croise en frolant avec nos jument en chaleur perso j'ai pas voulu prendre le risque .

Par caropl22 : le 07/07/10 à 15:14:29

Déconnecté

123 messages
Dire merci
 Gasstoume: belle mentalité !

Je trouve dommage que des gens peuvent réagir comme toi !

J'ai également un entier et je préviens, (malgré que certains viennent provoquer, et hop l'accident !)

As croire que tu es un cavalier parfait sur desds chevaux parfaitement prévisibles !

Par sissy : le 07/07/10 à 15:15:46

Déconnecté

7016 messages

33 remerciements
Dire merci
"Moi aussi ce genre de personne çia m'énerve.
Quand on me dit "faites atention c'est un entier" je répond "c'est pas mon problème"

Manque de respect, envers une personne, qui désir qu'il n'y est pas d'accident, tu dois faire partit de ceux, qui n'as aucun respect pour les autres, ou que ce soit.

"gasstoune si la personne te prévient juste, c'est peut etre inutile de lui balancer que c'est pas ton problème, elle n'a fait que prévenir... comme on prévient d'un chien à l'entrée d'une maison ou qu'un véhicule fait une manœuvre

là si c'était moi la proprio de l'entier, je te répondrais juste "je vous aurais prévenu" et je continuerais de mon coté à prendre mes précautions vis à vis de mon cheval, tout en sachant que j'ai prévenu les autres qu'un entier ou étalon était présent avec eux "

Je n'aurai pas meilleurs réponse.

Par gasstoune : le 07/07/10 à 15:20:54

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Personellement je pense que entier ou pas entier, il faut respecter les distances.
Si un cheval botte, on met un noeud rouge dans la queue comme en concour, en principe ça marche bien.

Tous les cavaliers que j'ai entendu dire "c'est un entier" le disaient avec un ton très hautain, plus pour se la péter que pour prévenir. Sur les concours de mon ancien club, ce genre de personne se croyaient un peu tout permis et laissaient le soin de prendre des précautions aux autres. En principe ce genre de personnes, on les remet vite à leur place. C'est ce que je fais...

En principe je ne tiens pas compte de ce genre de remarque car quoi qu'il en soit je respecte les distances, entier ou non.

Par Baxesme : le 07/07/10 à 15:20:56

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
 Vous me direz en concours je m'approche de personne . Je laisse mes juju ensemble elle se rassure. Mais attention qu'on ne m'approche pas. Elle ne tapent pas et ne mordent pas . Mais ils ne se connaissent pas

Par Ocgerenie : le 07/07/10 à 15:23:42

Déconnecté
gasstoune, il fallait préciser que tu avais eu a faire à des gens hautains qui se la petent plus qu'autre chose, mais ce n'est pas le cas de tous les proprios d'entier, j'espère ne pas etre ainsi dans quelque temps

ya prévenir pour prévenir et prévenir pour paraitre

et quand on connait les regles un entier doit se balader avec un ruban blanc dans la queue

Par gasstoune : le 07/07/10 à 15:27:43

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que des gens hautain, dans les clubs de ma région, y'en a à la pelle

Par Amghar : le 07/07/10 à 15:29:53

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 GAstoune : si tu me balançais ça à la figure car je te dis juste que mon cheval est entier , j'aurais vite fait de te répondre " ca va vite le devenir si tu n'es pas plus polie".

Je pense que la moindre des choses, si on te prévient poliment, c'est quand même de répondre avec un minimum de courtoisie....

Par Ocgerenie : le 07/07/10 à 15:30:44

Déconnecté
gasstoune, chez moi aussi et je les laisse dire, après dés que je sais qu'ils ont un entier sous les fesses ben j'assure les arrières de ma jument et pis c'est tout, meme si leur parole sont hautaines, ils ont quand meme prévenu meme si c'était pas le but de leur parole (qui était plus pour se montrer)

Par Amghar : le 07/07/10 à 15:33:48

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Et personnellement , quand je monte ma jument, j'aime bien qu'on me prévienne si il y'a un entier dans le coin. Oui , car ma jument est une allumeuse ultra dominante, donc moi aussi , j'ai a adapté mon comportement en fonction des cavaliers présents.

Par Pitch : le 07/07/10 à 17:11:48

Déconnecté
 "Par contre, pour ma part, si mon cheval était trop chaud et que sa présence pouvait être préjudiciable aux autres, c'est moi qui quitterait l'air de travail , je ne demanderais pas aux autres cavaliers présent de s'adapter à mon cheval. "

Tout à fait d'accord !
Avec Rainbow j'assumais totalement le fais qu'il soit entier et d'ailleurs j'ai été une des rare (pour pas dire la seule ! ) à être accepté en cours dans un club avec des enfants en prime car le gérant me faisait confiance, il savait que j'étais responsable, prudente et qu'à la moindre incartade je n'aurai pas fait prendre de risque à qui que ce soit et aurait illico quitté la reprise ! Question de prudence, de savoir vivre également .
De même que par précaution (et non pas pour me la péter lol) je mettais un ruban ROUGE (je ne savais pas à l'époque que le blanc désigné le fait qu'il soit entier) dans sa queue pour que les gens le voit et pense à ne pas s'approcher et d'ailleurs le gérant avait approuvé mon idée

Pour ma part prévenir est une preuve de responsabilité et cela ne veut pas pour autant dire qu'on ne gère pas le dit entier et qu'on compte sur les autres pour ne pas avoir à se trouver dans une situation rocambolesques mais à éviter des situations pouvant être dangereuses

Par Oro : le 07/07/10 à 18:10:32

Déconnecté

2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ben moi l'avantage avec Emporio c'est que j'ai pas besoin de prévenir qu'il est entier et que personne ne risque de s'approcher de moi! enfin en même temps je le sortirai pas dans ce genre de manifestations, ce serait ingérable avec tous les autres chevaux!

Par uranie2 : le 07/07/10 à 18:56:51

Déconnecté

4006 messages

20 remerciements
Dire merci
J'ai connu des gens comme ça, qui nous sautaient dessus en gueulant "C'est un entier hein !!!"...

Une proprio avait une fois répondu "attention, c'est une jument !".

Bah ouai, après tout la cavalière était incapable de gérer son monstre, elle était posée gentillement là-haut et se faisait régulièrement trimballer pour que Môôôôôsieur-j'ai-des-couilles traverse le manège en braillant pour aller péter la goule d'un pauvre cheval...

En fait, c'était pas compliqué, si tu travaillais dans le manège ou la carrière, tu étais priée de dégager pour que l'entier puisse se promener !

Edit : suite
Bah désolée mais la carrière était à tout le monde, j'allais pas mettre le cul de ma jument sous leur nez pour faire exprès, mais tout le monde avait le droit de travailler son cheval !
(en général on dégageait quand même, parce que cet entier mettait tellement le bazar que c'était dangereux pour les autres...)

Message édité le 07/07/10 à 18:59

Par Amghar : le 07/07/10 à 19:00:06

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Uranie : ce n'est pas normal qu'une pension / ecurie "autorise" un seul cavalier à foutre le bordel comme ça....

Par uranie2 : le 07/07/10 à 19:02:53

Déconnecté

4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Bah c'était une écurie de proprios, le propriétaire des lieux était content tant que les proprios le gonflaient pas trop...

Et celle qui avait l'entier avait aussi 5 ou 6 chevaux en pension chez lui... A 350€ par mois, ça aide...

Par Amghar : le 07/07/10 à 19:03:42

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Effectivement....Mais c'est dommage pour tous le monde.

Par uranie2 : le 07/07/10 à 19:16:07

Déconnecté

4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Mouai...

Surtout que ce pauvre cheval... Les gens qui s'en occupaient en avaient tellement peur qu'ils le sortaient de son box en chifney, à 2 grandes longes, avec une cravache... Du coup le cheval avait complètement le dessus ! En +, une immense carcasse pleine de muscles...
Ils le gardaient entier parce qu'ils pensaient qu'il pourrait devenir reproducteur... Il avait un pied-bot, autant dire qu'ils auraient du le castrer vite fait bien fait !

Bref... Tout ça pour dire que y'a aussi des proprios cons d'entier !

Par sheytana : le 07/07/10 à 19:33:47

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
  "Par contre, pour ma part, si mon cheval était trop chaud et que sa présence pouvait être préjudiciable aux autres, c'est moi qui quitterait l'air de travail , je ne demanderais pas aux autres cavaliers présent de s'adapter à mon cheval. "
----> Y'a adapter et adapter, la c'est juste une question de règles de sécurités, qui devraient être respectées entier ou pas...

Et répondre et alors la jument est cousue, je trouve ça stupide, ou est le rapport

Même avec un cheval qu'elle tient, c'est normal de pas venir lui coller un cheval qu'il connait pas a côté...

D'ailleurs, elle aurait fait ça avec ma ponette, elle se serait pris un coup de pied bien comme il faut, pourtant je la tiens

Par ttr0pchoutoi : le 07/07/10 à 20:02:49

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 tiens, ton titre m'a fait pensé a cette vidéo :

Lien

Par siriusnat : le 07/07/10 à 21:11:53

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je le dit , et re-dit encore une fois avec la jument de Laska on est pas venu la faire pisser sous le nez de l'entier : a la base on etait derriere et a l'ecart de tout le monde . C'etait fait expres car on voulait eviter d'eventuels pepins ( faut bien une premiere fois ! ) .C'est cette personne qui a deboulé avec son entier et commencait a rentrer dans tout le monde car elle ne le gerait pas !

Je suis a 100 % d'accord que l'on previenne les autres , mais entier ou pas on est responsable des actes du cheval donc on doit savoir le gerer un minimum !

Par Amghar : le 07/07/10 à 21:23:30

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Dans ce cas, il aurait mieux valu correctement expliquer la situation dans ton post de départ.

Par siriusnat : le 07/07/10 à 23:41:01

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui j'avoue ne pas avoir mis tous les details : autant pour moi !

Par Wickedgame : le 08/07/10 à 00:11:43

Déconnecté
Moi aussi ce genre de personne çia m'énerve.

Sympa ta réponse, bonjour l'ambiance

Juste le cheval a défoncé la carrière et c'est jeté dans les gens ... depuis ma mère viens plus aux concours ...

Les accidents ça peut arriver aussi, quand un cheval de 600kgs a vraiment décidé de péter une pile, bon cavalier ou pas ça change pas grande chose
Qui a dit que l'équitation était sans danger? On a en dessous de nous un monstre de force, qu'on se le dise.
Après certes de l'éducation contribue largement à la sécurité mais pas toujours

Pour tout résoudre, on devrait s'inventer des noeuds de couleur différente : "entier", "jument pisseuse", "dominant", "botte", "mord"...etc

Par picaflor : le 08/07/10 à 04:05:01

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
on peut aussi voir les choses sous un autre angle, 

car les soucis viennent souvent des cavaliers qui parce qu'ils ont un cheval gentil,

se foutent ouvertement de tous puisqu'il ne leur pose aucun souci

(là, je ne parle plus de la situation de départ hein? )

j'ai été obligé quelques fois de "faire peur" avec un de mes chevaux,

bien sûr après avoir dument averti les intéressés ...

comment? à la trois ou quatrième fois que "l'andouille" me "rasait les moustaches",

je mettais les antérieurs de mon cheval sur le garrot du cheval de l'indélicat!!

effet garanti, j'avais la paix; il va sans dire que jouer à cela implique

une maîtrise quasi totale de sa monture afin que cela se fasse sans dommages pour personne

(ben oui, on n'est pas des sauvages)

évidemment, si je relate l'anecdote, je recommande pas non plus le procédé

car c'est un gros travail que de rompre son cheval à ce genre d'exercices

afin qu'il se déroule sans casse pour tous

(je sais qu'en racontant cela, je passe pour le dingue de service, mais je montais à cheval bien avant la naissance de bien des intervenants)

Par FANAU : le 08/07/10 à 06:59:43

Déconnecté
 picaflor, ah bon t'es dingue

Bon sa vas alors on est un bon paquet à être dans le même sac ou colis que toi

Par picaflor : le 08/07/10 à 11:04:04

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 alors, vive le sac à fadas FANAU

dans mon cas, les folies ont commencé très jeune,

et c'est aussi en partie dû à mes passages dans ta région,

et aux amis que j'y ai encore

au plaisir de te relire

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval