Forum cheval
Le Forum Cheval

" Faites attention , c'est un entier ! "

Sujet commencé par : siriusnat - Il y a 112 réponses à ce sujet, dernière réponse par weedoo13
Par siriusnat : le 05/07/10 à 23:28:36

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et alors ?

Un enieme coup de gueule de Nat ( rooh , elle fait que raler celle-la !) .

Hier j'accompagne Laska et sa jument avec une copine ( on avait pour " mission" de tenir sa jument en cas de pepins ) a une parade de fanfare qui se deroule dans une ville X .
La jument , c'est sa premiere fois et on ne veut pas prendre de risque : Laska porte son casque et son gilet de cross , ainsi qu'on la tient a tour de role avec ma pote .C'est le depart , on y voit une dame avec un magnifique iberique palomino ( miam !!! ) entier...Un chouette bonhomme ! Il est en stresse - comme beaucoup d'autres chevaux - se cabre , fait le bot ( dresser doma ? ) etc , la personne lui " passe " quelques coups de sticks sur la tete pensant arranger les choses ...Puis elle nous fait " Faites attention , c'est un entier ! " .

Ma 1ere reaction : je lui sors " Oui et alors ? " . Et elle me re-repete sa phrase .Je lui repond '' Ne vous inquietez pas , la jument est cousue ! "
Et elle nous fait " Oui mais il est entier et il va botter ! " ( cela dit , il y avait bien 2 m d'espace ) . Donc on lui dit " Ah ok ! " et on se pousse...

Mais de dieu , couillu , découillu , ou bien couillue des ovaires ( alias " jument " ) ca s'eduque , ca se desensibilise , ca se travaille aussi bien a pied que monté et vice versa !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par dejavu : le 06/07/10 à 10:21:42

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Je trouve que dans le cas décrit, ni la jument, ni l'entier ne sont à leur place dans une parade avec fanfare....
Si quelque chose se passe mal, c'est le public qui court des risques parce que des proprios pas responsables veulent parader.
Il peut déjà y avoir facilement un accident avec des animaux tout à fait rôdés à ce genre d'événement alors pourquoi y amener des chevaux stressés?

Par picaflor : le 06/07/10 à 10:26:29

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 ah les belles "grandes règles" que voilà ...

mais les chevaux comme les humain peuvent le cas échéant être d'humeur inconstante,

et le meilleur des bon types péter un câble.

si normalement tout va bien, le mieux est de vivre en bonne intelligence,

et par l'éducation tant des chevaux que des humains qui les montent,

limiter la casse en ne provoquant pas des situations douteuses

il ne viendrait à l'idée de personne de jouer avec des allumettes auprès d'un bidon d'essence

fut-il fermé, car "on ne sait jamais"; et bien, pour les chevaux, c'est pareil, on fait gaffe

heu, j'avoue avoir chez moi 3 entiers, et 6 juments depuis plusieurs années (12ans), et pas encore de clash ...

Par laska : le 06/07/10 à 10:42:36

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 J'ai monté pas mal d'entiers en randonnées et les 2 m d'espaces que tu dis qu'il y avait, c'est, pour moi, la distance minimale à laquelle j'envisagerais de m'approcher d'un autre cheval que mon entier connaît.
Sauf que moi, j'étais derrière, loiiiinnnn derrière et que c'est son cheval qui ne faisait que reculer/se cabrer/passager...
Je veux bien me pousser au fur et à mesure mais à force, j'ai failli rentrer dans la fanfare!

Ceci dit, ce n'est pas tant le fait qu'il est été entier qui m'a gêné mais l'attitude de sa cavalière qui pensait le calmer à coup de sticks sur la tête ou sur les parties

Par laska : le 06/07/10 à 10:44:19

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Je trouve que dans le cas décrit, ni la jument, ni l'entier ne sont à leur place dans une parade avec fanfare....
Si quelque chose se passe mal, c'est le public qui court des risques parce que des proprios pas responsables veulent parader.
Il peut déjà y avoir facilement un accident avec des animaux tout à fait rôdés à ce genre d'événement alors pourquoi y amener des chevaux stressés?

Tiens donc déjavu... et comment tu rôdes un animal à ça si ce n'est en pratiquant?
Ysabeau a été sage et une fois qu'on a eu passé toutes les difficultés en longe, j'ai terminé seule.
Prendre des précautions, c'est juste la base. Mais ça ne veut pas dire qu'on est incapable

Par lonestarranchcowboy : le 06/07/10 à 10:46:50

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
  c'est bien connu pour le cheval, son instinct de survie lui fait fuir ce dont il a peur et il a peur de ce qu'il ne connait pas

et bien c'est pareil pour nous, les humains. Si nous ne fuyons plus très souvent, nous avons toujours autant peur de ce que nous ne connaissons pas.

Alors c'est logique que ceux qui ne connaissent pas les entiers peuvent en avoirpeur, logique aussi de prévenir si besooin dicté par les circonstances du moment que l'on l'on a en main ou monte un entier.

Pareil si on monte une jument qui est coutumière de ruer contre d'autres juments. Autant prévenir, ça ne coute rien.

Message édité le 06/07/10 à 10:49

Par calamity jane : le 06/07/10 à 10:52:21

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi je pars du principe, comme tu dis, que c'est logique de prévenir.
Ca ne veut pas dire qu'il faut se priver de tout, mais se prévenir, ça permet de cohabiter en bonne intelligence et en bonne logique.

je trouve ça plutôt sain de prévenir "c'est un entier", tout comme on met un noeud rouge dans la queue des chevaux qui bottent, etc.
C'est au proprio de ces chevaux de les tenir, leur apprendre la vie en société et les gérer, mais c'est aussi aux autres autour de ne pas mettre de l'huile sur le feu.

APrès, j'ai vu un truc dingue avec un entier pourtant rompu à la rando, que ce soit avec hongres ou juments. Il était d'une tendance sage comme une image.
Ben il a croisé un autre entier, hyper coolos aussi. Les 2 cavaliers ont pas eu le temps de se dire bonjour que les 2 chevaux étaient debout en train de se boxer et de se déchiqueter, ils ont mis un temps fou à les séparer.
Aucun signe avant-coureur, ils avaient toujours été adorables et aux ordres.

Donc prendre ses distances et prévenir ne me semble pas vain...

Par Ocgerenie : le 06/07/10 à 10:54:54

Déconnecté
rien a dire CJ a trés bien formulé ce que je voulais dire en page 1.........

Par calamity jane : le 06/07/10 à 11:01:21

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 sans compter qu'il y aura toujours des chevaux au caractère plus affirmé que d'autres, plus ombrageux, plus sensibles.
ALors oui, un cheval est censé être connecté uniquement à son cavalier et faire abstraction des événements extérieurs, mais c'est un apprentissage qui prend du temps, et si on ne sort pas on ne peut pas le faire, et ce ne sont pas des machines.
Donc sortons tous, éduquons-nous, et prévenons-nous, ça me parâît être la moindre des choses!

Je monte en club, nous avons des reprises avec détente individuelle.
SI je monte un cheval un peu chaud ou chatouilleux du croupion, je préviens toujours. D'ailleurs, je préviens même quand je tourne, quand je prends une diagonale, quand je fais une figure de manège, à la détente. AU départ, on me regardait comme un ovni, maintenant, tout le monde se prévient et on cohabite très bien, autant pour la sécurité que poru pouvoir chacun dérouler sa détente correctement sans se gêner les uns les autres. On n'a pas encore inventé le clignotant et les feux stop à cheval, alors faut bien faire quelque chose

Par ERCE : le 06/07/10 à 11:10:44

Déconnecté
ah les belles "grandes règles" que voilà ...

mais les chevaux comme les humain peuvent le cas échéant être d'humeur inconstante,

et le meilleur des bon types péter un câble.

si normalement tout va bien, le mieux est de vivre en bonne intelligence,

et par l'éducation tant des chevaux que des humains qui les montent,

limiter la casse en ne provoquant pas des situations douteuses

il ne viendrait à l'idée de personne de jouer avec des allumettes auprès d'un bidon d'essence

fut-il fermé, car "on ne sait jamais"; et bien, pour les chevaux, c'est pareil, on fait gaffe

heu, j'avoue avoir chez moi 3 entiers, et 6 juments depuis plusieurs années (12ans), et pas encore de clash ...

picaflor
tout est dit je crois

Par miss crickette : le 06/07/10 à 11:22:34

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 et bien, pour les chevaux, c'est pareil, on fait gaffe

C'est bien gentil le on fait galle mais en regle général il faut faire gaffe pour tout le monde.
Des cavaliers avec trois sous de jugeotte qui savent se tenir il n'y en a pas a tous les coins de rue.

Rien que dans mes écuries je suis la seule a ne pas permettre a ma jument de pisser au nez des entiers quand elle passe devant leur box, a ne pas aguicher ses messieurs voir a sortir d'une reprise si je trouve que c'est limite.
Et en regle général on se moque grandement de mes prise de précautions...

La derniere fois que ça a clacher avec un entier il s'est cabré sur la dalle en béton devant une gonzesse qui a l'habitude de lui pisser au nez. Le tout cheval et cavaliere s'est retourné.

Alors peso je prefere prevenir que guerrir.

Par Ocgerenie : le 06/07/10 à 11:27:59

Déconnecté
ben c'est comme en voiture, on doit faire gaffe pour nous mais aussi pour ceux qui ne savent pas tenir leur volant ou qui font 36 choses à la place

Par dejavu : le 06/07/10 à 11:35:44

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Quand on rôde on ne le fait de préférence pas en groupe de 'encore à rôder', et on le fait progressivement.
Oui, un cheval gentil peut toujours pêter un câble mais il y aura plus de risques qu0il le fasse s'il se retrouve au milieu de plusieurs chevaux non rôdés qui pêtent leur câble en même temps.

Comparable en effet aux conducteurs sur la route, il faut bien apprendre mais de là à mettre tous les débutants sur l'autoroute en même temps....

Mettez-vous à la place du public qui vient pour la parade et pas pour vous aider à faire votre 'rôdage'... Si une ou plusieurs personnes se font blesser vous leur dites quoi?

Par Sahel46 : le 06/07/10 à 11:41:54

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Pardon, mais c'est quoi exactement une JUMENT COUSUE?
Je comprends le terme, mais en pratique ça se fait comment et surtout à quoi ça sert si cela ne supprime pas les chaleurs?
On fait ça pour d'autres espèces, mais seulement dans le cas où elles ont des problèmes d'ordre santé (genre matrice ou autre...)

Par laska : le 06/07/10 à 11:43:58

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Le groupe dans lequel j'étais était déjà rôdé
Donc ça m'a permis de montrer à ma jument certaines difficultés, en sécurité pour tout le monde (filet + longe + grandes distances de sécurité).
L'étalon en question participe chaque année. C'est juste un jour "sans" pour lui (et je persiste en disant que les coups de sticks sur la tête n'arrangeaient rien).

Par dejavu : le 06/07/10 à 11:52:22

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 "C'est le depart , on y voit une dame avec un magnifique iberique palomino ( miam !!! ) entier...Un chouette bonhomme ! Il est en stresse - comme beaucoup d'autres chevaux - se cabre , fait le bot ( dresser doma ? ) etc , la personne lui " passe " quelques coups de sticks sur la tete pensant arranger les choses ...Puis elle nous fait " Faites attention , c'est un entier ! " .

J'appelle ça un groupe très très mal rôdé, désolée...
je ne pense pas que c'était la meilleure situation en effet pour habituer ta jument.
Et c'est sûr que les coups sur la tête ne devaient rien arranger, mais l'énervement mutuel des cavaliers/meneurs qui s'agacent par leurs remarques ne devait pas non plus améliorer la situation ou plutôt sont un signe que la situation n'était pas propice au rôdage.

Par laska : le 06/07/10 à 12:19:28

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Oui, il y en avait certains en stress...Un gris notamment.
L'entier pour moi, n'était pas en stress... Je dirais plutôt joyeux en fait. D'ailleurs, il s'est bien calmé après
Au final, c'était plutôt sympa comme expérience

Par FANAU : le 06/07/10 à 12:54:33

Déconnecté
 keradeline, même si tu éduques très très bien ton entier et ceux depuis le plus jeune âge, chacun d'entre eux à un caratère différents.

L'un de mes poulains, et pourtant j'en aie éduqué pas mal dont certains pas né chez moi, et bien ce dernier, avait un caractère tellement dominant (comme sont papa), malgré le temps passé avec lui et le fait qu'il est toujours été avec d'autres, à été castré il y a peu, car très très ingérable, voir dangereux.

Tu as un cas rares, car si tu prend la proportionnalité du nombre d'étalon ou entier en france et ceux qui ont le comportement du tiens, et bien ils sont rares.

APrès je suis ok avec toi qu'il faut éduquer, mais comme les autres, il y a cette part d'instinct dont les entiers font preuves sans prévenir.

C'est un animal, que nous ne pouvons pas entièrement controlés spychologiquement.

Par Colomba : le 06/07/10 à 12:59:06

Déconnecté

19178 messages

439 remerciements
Dire merci
Keradeline : a part ton cheval, tu as éduqué et suivi combien d'entiers dans ta vie ? Non, parce que je suppose que tu ne fais pas de ton cas particulier une régle, et que tu ne crois pas que tu es la meilleure du monde pour avoir eu un entier dans ta vie ?

Par Wickedgame : le 06/07/10 à 13:07:57

Déconnecté
Colomba +1

Aujourd'hui mon entier est doux comme un agneau, mais au début il était raide fou furieux, tout le monde en avait peur! Bon au moins j'étais pas emmerdée
Il a fallu de la patience et l'exposer à toutes sortes de situations pour l'habituer et changer son comportement, heureusement que les gens autour de moi ont été tolérants et surtout précautionneux.

Maintenant, tous les entiers ne sont pas comme ça, certains restent chauds bouillants toute leur vie, c'est pas pour autant qu'il faut pas les sortir au contraire.
L'idée des entiers qu'il faut parquer au bout de l'écurie avec une grille de box pleine et travaille tout seul dans le manège m'horripile.

Par miss crickette : le 06/07/10 à 13:10:07

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
perso je sors en botte a botte avec pas mal d'entier (en définitive) et tout se passe tres bien.

Apres il y a aussi la varient du cavalier un entier totalement sage evec un cavalier donner va aussi peter un plomb avec un autre et devenir dangereux.

Comme une jument pas allumenuse avec un cavalier donné va se permettre d'allumer avec un autre cavalier. Tout est affaire de circonstance aussi.

Apres je ne mettrais pas deux entiers face a face avec de la gonzesse dans les parages. Voir avec certains entiers qui sortent avec ma jument on ne mettra pas de hongre entre eux.
On laisera l'entier au plus pres de SA juju et le hongre en troisiemme larron derriere l'entier.

Par Sahel46 : le 06/07/10 à 19:14:58

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne pour ma question ci-dessus des juments "cousues" svp?
Merci

Par keradeline : le 06/07/10 à 19:43:39

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 colomba quelle agressivité !

Alors non je ne suis pas la meilleure du monde et je persiste à dire qu'un cheval bien éduqué et vivant avec des congénères doit être castré s'il pête les plombs régulièrement.

Après je suis d'accord avec Fanau, on ne peut pas tout prévoir et il faut rester vigilant en permanence.

Fanau a eu raison de castrer le sien si malgré une bonne éducation et une vie sociale ilrestait ingérable. Pas la peine de faire reproduire des chevaux instables mentalement.

Colomba : ouais j'adore ton sous entendu, j'ai eu de la chance mon étalon est né avec son éducation de faite, je n'ai rien eu a voir là dedans..

De même que la vingtaine d'étalons qui m'a passé entre les mains...

Par FANAU : le 06/07/10 à 20:07:43

Déconnecté
 karedine, je n'aie pas dit qu'il était instable, seulement chaud très chaud et surtout très dominant. D'ailleurs lorsqu'on la fait castrer, j'ai assisté à l'op, et bien au dire de mon véto, il estime que le comportement du poulinou à deux ans été normal car il avait des testicules de chevaux adultes de 8 ans.

Et puis la décision à été prise aussi et surtout parce qu'il était pour mon époux et que ayant volontairement arrêté mon élevage, je n'avais pas besoin de le garder entier si je ne présentais pas au concour d'agrément de sa race.
Car si j'avais continué mon petit élevage, il serait resté avec ses coucougnettes, et j'aurais gêrer comme j'ai toujours fait. Il aurait saillie si agréer et saillie quand même en OC, puisqu'il avait des qualités qui intéressait mon homme.

Par Colomba : le 06/07/10 à 20:18:37

Déconnecté

19178 messages

439 remerciements
Dire merci
Keradeline : une vingtaine d'étalons dans tes mains ? Alors tu es professionnelle ?

Par keradeline : le 06/07/10 à 20:23:52

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Colomba : oui je suis assistante entraineur de formation. Ca te pose un problème ?

Fanau : c'est un choix. Perso je préfère castrer les chevaux trop chauds, dans le Qh c'est ce qu'il ont fais depuis l'ouverture du stud book et aujourd'hui on voit les bons résultats.
Il reste des exeptions bien sûr de chevaux trop chauds, mais alors ils ne reproduisent pas même si la conformation et les performances sportives sont là.

toujours perso, les éleveurs qui mettent des jeunes juments à la saillie parce que indébourrables car trop de sang ça me fait bondir à chaque fois !

Par FANAU : le 06/07/10 à 21:02:04

Déconnecté
 karedine, tu ne peut pas comparer le camargue avec le quater, rien à voir. dans la sélection.

Petite précision, moi je le gérais très bien le petit monstres, mais comme il n'est pas pour moi, ben voila quoi. Par contre justement grâce à ce comportement très fort et dominant, faut le voir faire avec mon taureau.

Il lui mors le bout des cornes, le secoue ainsi, le mort au garrot, se cabre devant lui, puis recule tout en étant debout. D'ailleurs je ne le met pas avec, comme on ne vit pas sur place, je préfère prévenir que guérir, ils sont séparés par une cloture barbelés bien sur, because taureaux.

Par keradeline : le 06/07/10 à 21:06:59

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui la selection n'est pas menée de la même façon c'est vrai bien que je connaisse pas bien celle des cammargues.

Peux tu m'en dire plus ?

Par calamity jane : le 06/07/10 à 21:09:48

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 sahel46 > pour les juments cousues : certaines juments ont une conformation de vulve qui fait qu'elles "pompent à l'air", en gros, la vulve est distendue et "pendante", et ça fait une poche où l'air et les saletés entrent. Montées, ou en mouvement, il y a un mouvement d'air qui se fait, et qui peut être douloureux pour la jument. Pour éviter cette douleur et limiter l'entrée de saletés dans la vulve de la jument, on coud une partie de la vulve.
Cela permet de garder la jument propre et de limiter l'entrée d'air.
Si on veut faire reproduire la jument, il suffit de "découdre" la vulve.

Par Sahel46 : le 06/07/10 à 21:25:48

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Ah, merci beaucoup CJ!!!
ça m'interpelait vraiment mais effectivement maintenant, je comprends mieux

Par FANAU : le 06/07/10 à 21:32:09

Déconnecté
 keradeline afin de ne pas polluer le post, je te dis sa par mp

Par keradeline : le 06/07/10 à 21:34:10

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci !

Par siriusnat : le 06/07/10 à 22:04:37

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " pour les juments cousues : certaines juments ont une conformation de vulve qui fait qu'elles "pompent à l'air", en gros, la vulve est distendue et "pendante", et ça fait une poche où l'air et les saletés entrent. Montées, ou en mouvement, il y a un mouvement d'air qui se fait, et qui peut être douloureux pour la jument. Pour éviter cette douleur et limiter l'entrée de saletés dans la vulve de la jument, on coud une partie de la vulve.
Cela permet de garder la jument propre et de limiter l'entrée d'air.
Si on veut faire reproduire la jument, il suffit de "découdre" la vulve. "

Sauf que dans le cas de la jument de Laska , elle a ete cousue dans le but de ne pas produire ( c'etait lorsqu'elle etait encore jument de course ) .Et bien sur ( j'ai eu confirmation de la proprio ) ca reduit les chaleurs : en gros Ysabeau est maximum 2 fois par an en chaleur !

Par weedoo13 : le 07/07/10 à 10:31:41

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 fin, je trouve que c'est pas de coudre une jument qui empêchera l'étalon de la saillir en tout cas je suis vraiment sceptique

Par Amghar : le 07/07/10 à 10:44:21

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai survolé les pages, et ne crois pas que le pbm soit sur le fait d'avoir un couillu ou pas. Mais une question de bon sens général.

Ce n'est pas aux autres de devoir "assumer" le fait que nous montons un cheval délicat. Si on a choisit de le sortir, il faut compter uniquement sur soi même pour gérer la situation et pas sur l'attention des autres. ( Moi perso y'a rien qui me gonfle plus que les cavaliers qui déboulent au milieu des autres en donnant tout un tas de directives pour éviter que leur cheval chauffe...).

Par contre, ca n'exclu pas le bon sens, quand on voit qqn en difficulté avec son cheval (quand la difficulté est là , c'est que c'est trop tard ) et ne pas venir envenimer la situation. Ne serait-ce que pour notre propre sécurité.

Car il le cheval en question avait cartonné la jument, la cavalière aurait peut etre été en tord, mais elle t'aurait prévenu .... Donc aprés...y'a plus que le yeux pour pleurer si le coup de pied fait des dégats.

Par sheytana : le 07/07/10 à 10:50:44

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
J'aurais fait la même chose, avec mon entier, ma jument, et mon hongre...

Les chevaux que mes chevaux ne connaissent pas, ils restent loin et puis c'est tout...

Par sheytana : le 07/07/10 à 10:51:32

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
  fin, je trouve que c'est pas de coudre une jument qui empêchera l'étalon de la saillir en tout cas je suis vraiment sceptique-----> C'est clair, ca fera juste une belle déchirure à la jument

Par weedoo13 : le 07/07/10 à 10:57:06

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 vive les dégâts! ...

Par sissy : le 07/07/10 à 10:59:12

Déconnecté

7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas fais pour empêché le cheval de saillir la jument, elles sont décousu pour cela, mais il faut faire attention, que ces juments ne soient pas sailli accidentellement, cela pourrai être dramatique.

Quand, au reste je ne m'étendrai pas, juste que le plus gentil le mieux éduqué des entiers ou étalons, peux un jour devenir dangereux, ce sont des bombes a retardement.

Par glute : le 07/07/10 à 11:00:12

Déconnecté

2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 +1 Amghar

Par weedoo13 : le 07/07/10 à 11:00:51

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci

Sauf que dans le cas de la jument de Laska , elle a ete cousue dans le but de ne pas produire ( c'etait lorsqu'elle étaitencore jument de course )

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval