Le respect avant tout
Sujet commencé par : clo0mrn - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapiPar clo0mrn : le 06/07/10 à 12:08:22
Dire merci | J'ai ma jument depuis bientot 1 an Et cela fait un an que je n'ai pas de respect ... Monté mais surtout a pied ! Elle marche plus vite , se decale sur moi , me marche dessus ... A l'attache ,elle me pousse .... Le truc étant qu'elle n'aime pas l'ethologie et que dans ces cas la , elle reste les 4 fers plantés , la tete haute , le regard au loin .... et rien n'y fait pour la faire bouger de la .... Quand on se fache après elle , elle s'excite encore plus et me pousse a bout .... Aidez moi SVP !! |
Par chupachupsme : le 06/07/10 à 12:11:18
Dire merci | pousse la à bout d'abord, sans aucune violence mais par l'inconfort ! capte son attention bouge la tout le temps, déplace ses hanches, son avant main à distance grâce aux techniques d'étho mais si elle veut faire la maligne, prend sur toi, ne t'énerve jamais, mais montre lui que si elle ne veut pas, elle va galoper jusqu'à ne plus pouvoir avancer... |
Par ophe71 : le 06/07/10 à 12:13:53
Dire merci | c'est pas qu'elle aime pas l'éthologie c'est qu'elle ce fout de toi c'est pas pareil. soit tu t'y prend très très mal avec elle (en étho je parle) soit elle a pris le dessus depuis 1 ans. dans tout les cas : soit plus ferme avec elle, reprends les base, un stick quand tu es a pied et qu'elle cherche a te passer devant et fais lui bien comprendre que si elle passe elle aura le stick pour la faire chier, ou fait toi aidé si tu y arrive pas. |
Par litipuce : le 06/07/10 à 12:14:40
Dire merci | Le truc étant qu'elle n'aime pas l'ethologie et que dans ces cas la , elle reste les 4 fers plantés , la tete haute , le regard au loin .... et rien n'y fait pour la faire bouger de la .... Le principe de l'etho (du travail a pieds d'ailleurs je dirais), c'est pas que le cheval aime hein, faut pas s'attendre à des miracles ou a une participation active du cheval dès le depart! Ce boulot sert à pointer et resoudre les soucis que tu as, et c'est logique que ta jument qui est irrespectueuse ne soit pas d'accord pour que ça change!!! |
Par chupachupsme : le 06/07/10 à 12:15:07
Dire merci | oui être à 2 règle beaucoup de soucis, surtout pour ce qui est de créer l'inconfort |
Par clo0mrn : le 06/07/10 à 12:15:37
Dire merci | Mais pour l'attache et pour a pied en main ... Je peux faire comment ?? :/ |
Par clo0mrn : le 06/07/10 à 12:17:04
Dire merci | J'ai pas forcement de base en fait en etho Avec mon ancien cheval (qui est decedé ) on formait vraiment un bon duo J'y arrivais bien , mais pas avec elle ... |
Par ophe71 : le 06/07/10 à 12:17:36
Dire merci | a pied en main si elle te respecte pas alors le stick. qu'elle comprenne que ton stick c'est le prolongement de ton bras. elle cherche a te passé devant, un petit coup de stick. |
Par chupachupsme : le 06/07/10 à 12:20:14
Dire merci | prends des bouquins, ça aide pas mal, j'ai pbeaucoup apris dans les livres. Corbigny entre autre. pour l'attache je suis intransigeante. Perso j'attache à une corde à foin, je reste à côté, je rassure, je parle et s'il fait mine de tirer ou s'il tire il y a quelqu'un derrière pour créer l'inconfort et remettre TOUT DE SUITE en avant, avant que le cheval ait trop tiré elle va vite comprendre que le confort c'est attachée, pas tirer pour se détacher. mais n'oublie pas, par du principe qu'elle ne fait pas ça "exprès" pour être méchante, elle est peut être du style dominante et tu n'es pas habitué |
Par clo0mrn : le 06/07/10 à 12:23:24
Dire merci | Ben en fait , pendant 2 ans , elle était dans une pension ou elle faisait que des balades en eté en groupe Donc du coup , elle a pas de super base niveau respect , comme on s'en occupait peu ... Hum au printemps, elle a carement essayé de m'agresser Je la brossais tranquille , normal et puis d'un coup elle a essayé de me mordre , puis elle bougeait dans tous les sens , me poussait et me foutait des coups de culs pour me dire de degager .... Une vraie furie Ca lui ait passé , mais bon j'ai peur qu'elle recommence tot ou tard ... |
Par Mylie53 : le 06/07/10 à 12:57:38
Dire merci | j'ai connu ça avec le mien. Ce qui à tout résolu c'est l'énorme boulot que j'ai fait à pied. J'ai bossé le "contrat de distance" de vsv, et puis j'avais tjrs mon stick avec moi. Je l'ai aussi bcp bossé en longe, l'obligeant à beaucoup de transitions pour qu'il soit toujours à l'écoute. C'est un travail de longue haleine mais qui pour moi c'est révélé plus que payant. Aujourd'hui mon loulou me suit partout, s'arrete quand je m'arrete etc... Surtout PATIENCE et fermeté. Montre lui que c'est toi qui décide. Quand elle avance sur toi fais la reculer. Bonne chance |
Par zapi : le 06/07/10 à 13:19:00
Dire merci | ouuuuu le respect, ca fait 3ans que je bosse ca avec mon poulain et c'est pas fini! perso la première chose que j'ai voulu avoir c'était le controle de son corps donc j'ai bien bossé le déplacement des épaules, le reculé, et déplacer les hanches j'ai essayé d'avoir tout ca avec une toute petite pression tactile, à la voix ou alors seulement en m'avancant vers lui, de cette manière il me "cède la place" ajouté à ca le controle de la tête, en licol et en liberté franchement ca m'a beaucoup aidé, et je bosse ca au quotidien l'air de rien, style je veux aller là bas....ooo mince tu es sur mon chemin alors pousse toi, par contre tu doit être intransigeante si elle essait d'avoir la même chose en sens inverse, si tu es sur son passage reste bien là où tu es, et si jamais elle passe trop près ou si elle te touche, repousse la mechamment. après ca dépend aussi quels sont tes problèmes avec ta jument le mien est très pot de colle, pas vicieux mais il bouscule, se colle, pousse, or je fais pas 400kg du coup maitriser son corps ca a été une grosse partie de la solution pour moi après en main j'avais le même souci, il dépassait, un jour je me suis armé d'un stick, j'ai décidé que ses antérieurs ne devaient pas dépasser mes pieds, au début ca a été dur, dès qu'il depassait je mettais un coup de sonette et un coup de stick sur le poitrail, voir sur le nez si j'avais pas de réponse et bien en 1balade il a déjà commencé à comprendre que les choses changeaient pour le fait qu'il me colle trop dès qu'il est trop près de moi (30-40cm) je le pousse avec mon coude. là aussi il a vite compris |
Par clo0mrn : le 07/07/10 à 10:36:28
Dire merci | A l'attache comment je peux faire pour la mettre mal a l'aise et qu'elle cesse de me pousser ?? |
Par clo0mrn : le 07/07/10 à 10:38:59
Dire merci | pour l'attache je suis intransigeante. Perso j'attache à une corde à foin, je reste à côté, je rassure, je parle et s'il fait mine de tirer ou s'il tire il y a quelqu'un derrière pour créer l'inconfort et remettre TOUT DE SUITE en avant, avant que le cheval ait trop tiré Elle cherche pas a tirer en arrière , mais bouge dans tous les sens , surtout ses fesses en fait et donc elle me pousse justement avec son corps , de gauche a droite , elle s'eloigne , je me rapproche pour la brosser , elle me pousse pour retourner la ou elle était .... |
Par miss crickette : le 07/07/10 à 10:41:41
Dire merci | la forcer a bouger. Tu pince la peau jusqu'a obtenir un mouvement de sa part a l'opposé de toi. Apres je dis ATTENTION les bouquin d'éthologie c'est bien MAIS ce n'est pas a appliquer comme une recetted e cuisine et surtout quand on est novice. Je prend en exemple le join up qui peut etre dévastateur quand on ne sait pas faire. Déjà perso dans un manege en licol je lui demanderai de bouger à la demande. C'est a dire tu pousse sur le coté du cul la jument DOIT bouger. Si ce n'est pas le cas la mettre en cercle en longe et l'obliger a marcher. Tu l'arrete et redemende l'exercice en touchant la croupe elle doit bouger. Idem pour le reculer tu touchele poitrail en disant recule ou tout autre languge coder qui vous est propre (moi c'est RRRRRRRRRR) Bref elle doit déjà ceder a la moindre pression. |
Par Ocgerenie : le 07/07/10 à 11:13:21
Déconnecté | le respect toute une histoire je ne pratique pas l'éthologie avec mes chevaux, ca me soule, et ca m'agace à un point inimaginable, donc mes chevaux ben ils me respectent différemment et à ma manière, c'est à dire à mon feeling ca marche en longe derrière ou sur le coté a distance (ca il a fallut quelque temps pour leur faire comprendre, soit en faisant volé la longe devant leur nez, et a chaque pas de travers, la longe tapait le nez) soit en faisant reculer à chaque fois que ca me dépassait, le cheval en ayant bien vite marre, il pige son intéret de rester à distance. après connaissant pas ta jument, ya longtemps que la baffe étho aurait fait son apparition, j'ai pas honte de le dire, mes chevaux ont pris une ou deux baffes bien senti au bon moment, lors de réactions trés violentes (tentative de mordre, ou de botter) et depuis ca ne tente plus. après pour le respect c'est tout les jours et pas besoin d'étho, il faut se contonner à un mot, un ordre une ligne de conduite et ne pas en dévier, tant que le cheval suit pas le mouvement on impose et basta, on lui demande pas son avis, le pas bouger au pansage, ca s'apprend....... ma jument a trés vite compris que moins elle bouge, plus ca va vite, et plus vite elle retourne au pré ya pas de solution miracle, faut faire en fonction de son cheval |
Par Ocgerenie : le 07/07/10 à 11:15:01
Déconnecté | Je la brossais tranquille , normal et puis d'un coup elle a essayé de me mordre , puis elle bougeait dans tous les sens , me poussait et me foutait des coups de culs pour me dire de degager .... Une vraie furie quand elle a tenté de te mordre, tu as réagi comment ? là est la base, il tente un truc, ben tu lui expliques par n'importe quel moyen que c'est pas bon et qu'il faut pas le faire |
Par zapi : le 07/07/10 à 11:26:25
Dire merci | +1 Oc, à l'attache si mon cheval ose me pousser avec son cul (et j'insiste sur le "ose" car c'est quand même pas bénin comme comportement) je me mettrais dans un grosse colère, je dirais un grand "non" tout en le renvoyant méchamment d'où il vient, que ce soit avec les mains ou avec un coup de pied au cul mais toujours est il qu'avant il serait bon que tu apprenne à maitriser son corps dans un lieu clos = bouger les épaules et les hanches, c'est le minimum |
Par Ocgerenie : le 07/07/10 à 11:33:53
Déconnecté | ma jument était une vraie anguille à l'attache, une horreur, on pouvait ni passer devant, ni derrière car elle suivait nos mouvements elle a été en pension et là ca été une autre histoire attachée au box pour le pansage, ben quand elle a eu fini de se cogner la tete au plafond, sur le mur arrière, sur le mur de devant et sur les cotés, ben elle a plus bouger maintenant je peux la mettre à l'attache n'importe où elle ne bougera pas la solution était peut etre radicale et violente pour certains, mais voila je suis de la vieille école et je préfére passer mon temps à faire autre chose qu'à régler les conflits que mes chevaux peuvent m'opposer à renfort de join up ou autre truc d'étho |
Par zapi : le 07/07/10 à 11:38:12
Dire merci | perso ca ne me choque pas du tout en ce qui me concerne je suis ultra radicale pour les comportements d'irrespect qui peuvent etre dangereux dans ces cas là je pense qu'il ne faut pas hésiter à rentrer dans le lard du cheval après évidemment pour apprendre quelque chose à un cheval là la douceur et la compréhension est de mise |
Par Ocgerenie : le 07/07/10 à 11:39:59
Déconnecté | zapi, ca te choque pas mais je peux t'assurer que d'autres sur ce forum poussent des cris immenses à mes lectures à coté de ca Ocre a appris plein de truc avec la douceur, trés rare que je revienne aussi sur des marques d'irrespects, ce qui est acquis est acquis... (son débourrage a tellement été fait dans le respect de la jument qu'il m'a pris environ 6 mois ) |
Par dejavu : le 07/07/10 à 11:42:18
Déconnecté Dire merci | Prends des cours et pose-toi des questions... Elle n'a pas eu la vie facile donc elle a p-e des problèmes, des endroits douloureux qui expliqueraient qu'elle veuille te mordre quand tu la brosses. ne pas oublier que le respect doit être mutuel donc demande-toi TOUJOURS pourquoi elle fait qqchse avant de penser que c'est un manque de respect... |
Par zapi : le 07/07/10 à 11:47:37
Dire merci | Oc : ca je veux bien te croire, en tout cas je préfère donner un message clair au cheval pour qu'il ne recommence pas, plutôt que de regler partiellement le soucis en 3mois dejavu : ce n'est pas une excuse, un cheval, même si il a mal ou quoi que ce soit n'a pas à t'agresser par contre c'est sur qu'on doit être attentif à notre cheval, mais je sais que si je fais mal aux miens, ils me le montreront, mais ce sera en couchant les oreilles, en bougeant, en levant un postérieur, mais surement pas en m'envoyant un sabot dans la tronche après c'est à l'humain de faire gaffe à ces signes pour voir ce qui ne va pas |
Par miss crickette : le 07/07/10 à 13:05:54
Dire merci | ce n'est pas une excuse, un cheval, même si il a mal ou quoi que ce soit n'a pas à t'agresser euh là je mettrais un gros bémol. Un cheval qui a mal n'a pas d'autre moyens de communication que de tenter de mordre ou taper si la fuite n'est pas possible. alors meme sur un cheval éduquer tu prend une jument qui a mal aux ovair (limite toi tu te leverais meme pas) et bien les symptomes sont couchage de bananes gigotage morsure voir taper. Donc une juju qui gigotte au brossage dans certaines zones verifier qu'il n'y a pas douleur. Si pas de douleur come OC la baffe éthologique est tres efficace. |
Par dreamoiselle : le 07/07/10 à 14:23:30
Déconnecté Dire merci | Je suis d'accord avec Ocgerenie et Zapi. Miss crickett, une jument peut avoir mal à se rouler par terre, elle envoie le pied en ma direction, me mord, elle s'en prend une et une belle ! (il est probable que je lui courre après un moment : quand on "corrige un cheval, il faut que ça ai du sens : on tape, il fuit (même il esquive, le but n'est pas de lui faire mal), et on le course la punition équine c'est "dégage de là" Après, je peux me poser la question "pourquoi ?" Mais que le cheval s'exprime en étant dangereux, rien ne doit l'autoriser. Comme le dit Ocgerenie, elle peut coucher les oreilles, s'agiter, lever le pied (et encore, attention à comment !)... CloOmm, déjà, dans ton attitude générale, tu dois beaucoup laisser passer, reculer etc... Plein de petits signes qui lui montrent que tu n'es pas sûre de toi et qu'elle a le droit de te dégager. Comme elle croit qu'elle a le droit, les fois où tu ne dégages pas assez vite, ben, elle monte le ton. Alors oui, il faut sévir, se montrer ferme. En cela, les exos "étho" peuvent servir parce qu'ils mettent en situation. Mais ils ne résoudront rien si tu n'appliques pas en permanence... Ensuite, sévir est bien joli, mais il est possible qu'elle ne soit pas d'accord, que tu ne sois pas assez convaincante, et que se soit ELLE qui t'éduque non, en fait, pas drôle, parce que c'est dangereux ! Surtout en milieu restreint ou à l'attache. Sais-tu la longer ? |
Par Ocgerenie : le 07/07/10 à 14:42:17
Déconnecté | Mes chevaux ont tous les moyens de communication à leur portée, lundi encore Ocre m'a tenté de me mordre alors que je lui paré un antérieur, ben elle a embrassé la râpe a coté de ca elle a été emerdé par les mouches, j'ai fait la différence... là aucune punition, j'ai juste chercher à faire au plus vite, à trouver un endroit tranquille après quand je punis mes chevaux (baffe ou dégage) c'est toujours justifié jamais gratuit, c'est qu'ils ont atteint nos limites, ils ont tenter sur moi des choses que je ne leur autorise pas à faire je suis pas la seule à m'en occuper, mes parents s'en occupent de temps en temps, j'essaye donc d'inculquer à mes chevaux le respect de tout le monde pour éviter à mes parents de gérer deux boules de nerf pas possible. J'imagine bien quand Ocre suit mon père qui passe la débrouisailleuse, si elle avait pas un minimum de respect pour lui et pour l'engin, j'imagine meme pas comment je pourrais trouver l'un ou l'autre |
Par zapi : le 07/07/10 à 20:40:47
Dire merci | miss crikette : ben si justement, le cheval a mille autre moyen de nous dire que ca va pas! envoyer un postérieur ou mordre c'est la dernière limite de communication, et le cheval en a recours soit parce qu'on lui a jamais interdit, soit parce que l'humain n'a pas fait attention aux signes qui précedait (si il y en a eu) et comme je l'ai deja dis un cheval à qui on fait mal à beaucoup de manière de le dire : oreilles qui se couches, mimiques, bougeotte, lever un pied etc.... enfin ce genre de signe ca se voit! et le cheval à pas besoin de nous mettre en danger pour nous faire comprendre que ca va pas. mais évidemment ca nécessite que l'humain soit à l'écoute, et que le cheval sache les limites. un cheval n'a pas a nous mettre en danger de toute manière |
Par clo0mrn : le 09/07/10 à 22:46:44
Dire merci | Je la brossais tranquille , normal et puis d'un coup elle a essayé de me mordre , puis elle bougeait dans tous les sens , me poussait et me foutait des coups de culs pour me dire de degager .... Une vraie furie quand elle a tenté de te mordre, tu as réagi comment ? Je me suis fachée , elle s'est pris une grosse claque , et la pas contente , elle essayait de se cabrer pour le coup --' |
Par clo0mrn : le 09/07/10 à 22:49:50
Dire merci | Et hum pour l'attache c'est toujours au meme endroit Au nive |
Par clo0mrn : le 09/07/10 à 22:50:34
Dire merci | Au niveau de la pointe de l'épaule .... C'est des qu'on passe le bouchon .... ça va pas Par contre , on passe la main , la brosse douce , y a aucun soucis .... |
Par zapi : le 09/07/10 à 23:53:05
Dire merci | et tu as réagis comment au cabré? si mlle ne supporte pas se prendre une petite remontrance il va falloir lui apprendre je pense que si un cheval me fais ca je repunis sur le coup et encore plus méchamment, jusqu'à ce que le cheval en question se calme et accepte qu'il n'est pas le roi en ma présence |
Par Amazon87 : le 10/07/10 à 00:10:20
euh punir jusqu'a ce que le cheval se calme je suis pas convaincue que ça soit la solution si une fois, 2 fois ça ne marche pas c'est un coup a braquer complètement le cheval, et il s'en souviendra longtemps... apprendre le respect ne se fait pas en "cassant" un cheval par la violence! |
Par zapi : le 10/07/10 à 00:14:41
Dire merci | après c'est clair que si le cheval s'excite de plus en plus ca sert à rien de continuer, mais ce que je veux dire c'est qu'il faut pas laisser passer ca si en repunissant le cheval re pète un cable alors je le punirais d'une manière "douce", en lui demandant de se bouger, de chasser les hanches, ou quoi que ce soit mais à mon humble avis il ne faut pas laisser passer ce genre de situation |
Par Amazon87 : le 10/07/10 à 00:18:46
oui voilà moi quand c'est comme ça je fais bouger. puis le mien a vite appris le sens du mot NON |
Par dreamoiselle : le 10/07/10 à 12:20:16
Déconnecté Dire merci | Un cheval qui cabre lorsqu'on lui met une tape, le fait souvent de manière défensive, surtout si il est attaché. Alors repunir par dessus n'est pas forcement adéquat ... la matière de ton bouchon est probablement trop dure et doit la piquer : trouve un bouchon plus doux (les brosses à récurer en plastique que l'on trouve en grande surface sont bien moins cher que ce que l'on trouve en matériel équestre et bien plus agréables aux chevaux ...) Il ne faut pas oublier que le pansage doit être un plaisir, si elle réagit négativement à certaines brosses et à certaines manières de les passer, il faut les modifier. Le respect fonctionne dans les deux sens : OK, ta jument a besoin d'être remise à sa place, mais je crois que plus on a besoin de punir un cheval par certains côtés, plus on doit être tolérant, peu exigent par d'autres : exige qu'elle respecte ta bulle, tolère qu'elle n'apprécie pas certaines brosses par exemple. Tu n'as pas répondu : sais tu la longer ? |
Par la_iosh : le 10/07/10 à 20:14:02
Dire merci | On a tous notre seul de tolérance niveau respect. Etant hyper exigeante avec mes chevaux (proche du zéro d'ailleurs), il ont intérêt a ne pas bouger à pied à coté de moi, ca se frotte pas à moi, ca attend, ca me bouscule pas, quand je demande ca doit réagir dans le quart de seconde qui suit, etc... Bon, on va me jeter des cailloux mais ma pouliche elle faisait la con au début jusqu'au jour ou elle devait avoir 8-9 mois... Au pansage pas très respectueuse niveau pieds et soit disant chatouilleuse (mes fesses oui lol) Le coup de pied est parti un jour quand elle refusait de me donner son postérieur . Je suis passée derrirèe sa croupe pour chopepr une longe...... Je me suis pris un coup de postérieur dans le poignet (le temps de sauter pour éviter mais ca a quand même bien tapé). Ma réaction fut pleine de fureur juste après avoir reçu le coup... JAMAIS Un cheval ne me tape!!! J'en aurait fait de la charpie et OUI j'ose dire que je lui ai rendue comme j'ai pu la monnaie de sa pièce. Étrangement, elle n'a plus osé me latter Alors se fâcher une bonne fois pour toutes parfois ca a du bon (quand le cheval en face COMPRENDS la punition, ne pas attendre, réagir immédiatement). Mais tous les chevaux ne sont pas identiques... Il y a des juments très délicates qui ne supportent pas l'engueulade. Qui sont très "madame" à qui il faut déballer le tapis rouge et toujours vouvoyer car succeptibles... Il y a peu je me suis fâchée sur une jument (la jument de ma mère), elle a pas apprécié, elle m'a envoyé au tas, au galop Du coup autre solution : lui faire faire tout ce qui la fait chier au travail (monté, à pied ou en longe). Quand ma mère s'en occupe, la jument se fou royalement d'elle car mamère ose pas la réprimander (ou juste pas trop fort car madame est succeptible) Mais quand j'entre dans la carrière quand elle la longe, la jument me regarde en coin avec une tête qui dit "ho mince, là je vais pas devoir faire la con" et du coup elle m'écoute même si je ne la longe pas... Mais il est vrai que nous devons faire en fonction de ce genre de caractère. Punir du coup ne sert à rien, alors d'autres opportunités s'offrent à nous : ok tu me respecte pas en me bousculant ben je vais te faire reculer jusqu'à ce que JE décide que ce soit fini. Tu me traine en main??? ben galope donc autour de moi sur un p'tit cercle et arrête quand je le décide, etc... En gros faut s'imposer sans utiliser la force physique (sur ce genre de chevaux susceptibles) mais en jouant leur jeux jusqu'à l'arrêt par NOTRE décision. Te laisse pas faire |
Par Ocgerenie : le 10/07/10 à 20:19:10
Déconnecté | la iosh, quand Ocre m'a latté à la distribution de foin je lui ai cassé sur la croupe un piquet blanc en plastique qui trainé la.. le piquet en deux tellement j'ai tapé mais j'avais failli me prendre son postérieur dans la tronche, et là c'était irrémédiable bizarrement elle a plus jamais levé un postérieur par la suite et j'hésite pas une seconde à passer derrière elle au pré, au pansage, dans le van etc.... j'ai appris à la dure en matière d'équitation : le cheval qui se gonfle au sanglage, c'est notre pied dans le ventre, le cheval qui ne prend pas le mor c'est l'oreille entre les dents et on écrase le cartilage entre nos dents...... c'était barbare certes mais on connaissait pas les trucs d'aujourd'hui et on s'offusquait pas de voir faire notre patron face à des animaux de 500kg |
Par kindersticks : le 12/07/10 à 00:06:56
Déconnecté Dire merci | Je suis 1000 fois d'accord avec la vieille école (sauf que je ne ferai pas craquer de cartilage entre mes dents (trop peur d'un coup de boule ); non là c'est vraiment too much). Il n'empêche que la punition a une vocation pédagogique, si le cheval ne comprend pas, c'est pas la peine. Si le cheval comprend le pourquoi, il ne sera pas traumatisé, au contraire, il va se servir de son intelligence pour réfléchir 2 fois avant sa prochaine connerie, et aussi preter attention à son cavalier, tant qu'à faire. Donc plus c'est clair, immédiat et direct, mieux c'est. Inversement, quand il est sage, il faut absolument le lui faire savoir. Il préfère aller chercher la récompense que le coup de bâton (OK j'ai un frison, c'est plus facile ). Le temps passe; des jours et des mois de pansage, les règles s'instaurent, le protocole des soins et des gratouilles se rode, la confiance s'installe. Ensuite, cheval et cavalier s'acceptent, se respectent, ne se provoquent pas, et c'est l'harmonie. Egalement, si c'est pour se faire latter, ce n'est pas la peine non plus * le repousser méchament * lui pincer la peau pour qu'il se déporte Je n'oserais même pas avec un cheval qui n'a plus de respect ! |
Par la_iosh : le 12/07/10 à 10:40:53
Dire merci | Ocgerenie : Le problème aujourd'hui (et je pense que s'en est un) c'est que la plupart des cavalières (rarement vu des cavaliers ) qu'on rencontre prennent leur cheval pour des poupées de porcelaines qu'il faut enrober dans du coton et HO MON DIEU surtout ne pas le contrarier, le pauvre bouchon, quelque fois qu'il ne nous aimerait pu ... Bon, je suis pas non plus pour toutes les méthodes à l'ancienne mais faut un juste milieu entre JAMAIS rien lui dire et surtout pas hausser le ton et la méthode d e "on lui pète la tronche dans le boxe pour qu'il voit qui est le chef"... Donc plus c'est clair, immédiat et direct, mieux c'est. +1 |
Par dreamoiselle : le 12/07/10 à 11:49:49
Déconnecté Dire merci | Oui, enfin pour encourager un cheval à prendre le mors, il y a plus sympa (et sûrement plus efficace par ce qu'il y a un lien) que mordre l'oreille : chatouiller les barres, appuyer sur la langue, si ça ne suffit pas, attraper la langue et la sortir... Mais avant d'en arriver là, il faut éduquer le cheval à prendre le mors, mais ça, c'est évident ! |
Par zapi : le 12/07/10 à 11:57:00
Dire merci | ba après la méthode de l'ancienne école s'applique pas pour n'importe quoi! perso je l'utilise quand mes chevaux se foutent de moi, quand ils me mettent en danger ou quand ils dépasse trop les limites, là j'hésite pas, pas envie d'avoir des monstres de 400kg qui écrasent les petits humains quand ils veulent par contre c'est sur que si c'est pour prendre le mors, ou d'autres choses comme ca ca sert à rien de mettre une raclée au cheval, au contraire il aura encore moins envie de coopérer en gros pour moi : quand ya danger pour ma petite personne = je punis méchant suivant la bétise quand je lui apprend ou quand je lui demande quelque chose = on trouve d'autres méthodes |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous