Forum cheval
Le Forum Cheval

Le respect avant tout

Sujet commencé par : clo0mrn - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par clo0mrn : le 06/07/10 à 12:08:22

Déconnecté

76 messages
Dire merci

J'ai ma jument depuis bientot 1 an
Et cela fait un an que je n'ai pas de respect ...

Monté mais surtout a pied !

Elle marche plus vite , se decale sur moi , me marche dessus ...
A l'attache ,elle me pousse ....

Le truc étant qu'elle n'aime pas l'ethologie et que dans ces cas la , elle reste les 4 fers plantés , la tete haute , le regard au loin .... et rien n'y fait pour la faire bouger de la ....

Quand on se fache après elle , elle s'excite encore plus et me pousse a bout ....

Aidez moi SVP !!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Ocgerenie : le 12/07/10 à 12:08:05

Déconnecté
dreamoiselle, il va de soit qu'avant qu'on arrive aux extrèmes comme mordre l'oreille on testait tout avant et quand le cheval nous prenait pour un con, ben voila, car prendre la langue on le faisait, lui chatouiller les barres aussi

on avait tout tester, yavait que lui qui nous faisait chier pour prendre son mors, et c'était un serrage de dent affolant à voir, il se crispait tellement qu'on ne pouvait rien faire et la tronche en l'air, quand il m'a eu fouttu un coup de boule, que ma tete est partie embrassé le montant de la porte, que mon boss m'a vu au tas devant les pieds du cheval, il a pas chercher à comprendre (pour des chevaux qui travaillaient avec des handicapés c'était pas des coups de boules de leur part qu'on attendait)

Par naja57 : le 12/07/10 à 12:39:45

Déconnecté

1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bon, je ne suis pas éthologue ni rien du genre mais je pense que le B-A BA c'est d'avoir le respect et la confiance de son cheval.
Je dirai meme que toutes les méthodes sont bonnes si elles respectent ces 2 points: RESPECT CONFIANCE.

Exemple, un cheval qui se prend une claque sans savoir pourquoi (alors que nous on sait) va finir par perdre un peu de sa confiance en son cavalier.
Bref, ton dadou DOIT faire attention a toi.
Si il regarde ailleurs, arrange toi pour lui demander des tas de p'tites choses faciles pour qu'il se recentre un peu. Une fois que tu as son attention, il doit respecter ton espace vital (bien vu pour la référence a VSV mylie33). Tu ne bouge pas, c'est elle qui doit se pousser: fait lui comprendre doucement et crescendo si ca ne bouge pas. Une fois qu'elle esquisse un mouvement pour te laisser de la place, tu arrète tout, tu te détend et continue ce que tu faisais (pansage par exemple). Avec du calme et de la patience, ca devrait s'ameilliorer au fil des semaines.
Je suis passée par là et j'ai eu bien du mal a prendre confiance en moi face a mon poulain très irrespectueux. Mais on y arrive progressivement.
Courage

Par dreamoiselle : le 12/07/10 à 14:03:25

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 OK, Ocgerenie Je crois que ce cheval s'est plus fait mordre parce qu'il t'a mis un coup de boule que pour le mors ...

Maintenant un cheval "qui se fout de la g*e*le" je n'y crois pas trop, il y avait sûrement un truc derrière ....

Par Trooper : le 12/07/10 à 14:14:20

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
OK, Ocgerenie Je crois que ce cheval s'est plus fait mordre parce qu'il t'a mis un coup de boule que pour le mors ...

ah oui je comprends mieux aussi, parce que mordre un cheval parce qu'il veut pas prendre le mors... je voyais pas trop le côté éducatif là-dedans, surtout qu'en général si un cheval veut pas prendre le mors c'est que l'humain s'y prend mal/s'y est mal pris par le passé.
Idem pour les coups de pied dans le ventre si il se gonfle...

Par Ocgerenie : le 12/07/10 à 14:47:30

Déconnecté
et vla j'avais bien dit que ca allait pas le faire

il m'a peut etre fouttu un coup de boule mais ca était un coup de boule sur des années de non ouverture de bouche

vous n'étiez pas là c'est dur à comprendre et surtout à expliquer

ma foi si j'ai une fois de plus choquée, vous allez etre surpris, car je ne m'excuserais pas cette fois ci

Par Trooper : le 12/07/10 à 15:41:07

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Bah t'as pas à t'excuser eihn  on se doute bien que tu avais tes raisons avec celui-ci et que tu pronais pas le "tous les chevaux qui ouvrent pas la bouche, faut les mordre"
c'était juste pour être bien sûr que tout le monde se comprend...au cas par cas

Par Ocgerenie : le 12/07/10 à 15:42:25

Déconnecté
surtout que c'est pas moi qui l'ai mordu (et que j'ai encore jamais mordu mes propres chevaux, mon pied aux fesses l'ont déja eu ca ok, mais les mordre non )

Par Amazon87 : le 12/07/10 à 15:48:14

Déconnecté
 j'aurais bien collé mon pied aux fesses à mon gros hier

Par Trooper : le 13/07/10 à 09:52:26

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Moi j'ai jamais mordu troop, par contre j'ai mordu une ponette que j'avais en DP quand j'étais ado, elle m'avait chiqué du coup je lui ai mordu l'oreille  (sans faire craquer le cartilage eihn)
résultat : plein de poils dans la bouche mais elle m'a plus jamais mordu, c'est drôlement efficace ce truc!

Troop ne mord pas mais je crois que s'il le faisait je referai ma technique de morsure d'oreille.

Pied aux fesses il a eu par contre d'ailleurs l'autre jour injustement au pré, j'étais énervée car il était parti avec son licol alors que d'hab il attend que je lui enlève, du coup je le ramenais vers la sortie pour refaire une entrée correct en lib, et il s'est arrêté, je lui ai filé un grand coup de longe dans les côtes en jurant comme une charetière et en fait il était juste en train de faire caca
ouppppssss

Par clo0mrn : le 13/07/10 à 19:35:28

Déconnecté

76 messages
Dire merci
Bon alors
Oui je sais longer , mais ma jument (qui aime avancer vite ) , a du mal a s'arreter quand je le veux
Enfin , j'ai du mal pour l'arreter ...
Sinon , en pature , 2 fois aujourd'hui quand j'l'avais en main , je l'ai fait tourner en rond autour de moi puisqu'elle était enervée et essayait de trotter , pour que je lache ...
Au pansage , je l'ai poussé dans tous les sens , pour qu'elle arrete (ça ça marche pas trop , elle était calme pour une fois , prq elle avait bien galopé avant avec ses copains )

Sinon , quand elle se cabre a l'attache , sur le coup j'ai pas trop su quoi faire , surtout qu'elle a repliqué en tournant dans tous les sens en coups de culs, j'me suis mise a l'abri (ce que je pense que je n'aurais pas du ... )

Je ne suis pas une Barbie qui a peur que son joli cheval en plastique s'effleure la peinture ...
Je ne cesse de l'engueler a chaque crasse qu'elle me fait , et a repliquer , elle me devance a l'attache (hors pature ) elle se prend un coup de longe ... et je l'enguele ... ou je l'arrete tout simplement (voir la fait reculer ... )

Mais la j'avoue que je suis de plus en plus en galere avec elle et a me demander ce que je vais en faire ...

Nouveau probleme du jour , j'ai voulu la monter dans une pature ou on voyait dans un coin celle des autres , elle a pas arreté de m'embeter pour aller les voir , je voulais faire un cercle , elle s'incurvait pas malgré mes jambes , et coupait la figure , tournait comme un avion , se cabrait , obnubilait par le coin ou on peut voir les autres .
Elle trottinait en passant devant , alors elle voulait trotter , je l'ai fait trotter ... toujours pas calmé , on essaye de refaire comme avant , la meme chose ...
Je decide de la defouler une bonne fois pour toute au galop ... elle allait a fond , m'ecoutait pas du tout , tirait ... , remise au pas , j'fais un peu souffler , je relache pendant 5 sec mes renes , pendant lesquelles elle decide de trotter vers le coin ... , je reprends mes renes et la elle regalope alors que je lui avais rien demandé ....
Je la fais tourner , le truc qui l'excite a fond , une fois arreté , comme une lache , j'ai tout arreté (sinon , j'allais l'ecrabouiller , et l'ai refilé a mon pere , pendant que je suis partie peter mon cable toute seule ...
C'est elle qui a gagné du coup ... , mais j'aurais continué ça aurait eté pire ...
Mon pere l'a ramené et m'a dit de remonter dessus , pour finir quand meme sur un bon truc , et j'ai fait un tour dans la cour au pas , j'l'ai desselé , et remise en pature ...

La , j'ai vraiment plus envie de la voir ...

Alors que j'y allais de bon coeur ... , c'était une bonne periode (comme il arrive peu souvent ) , et cette bonne periode ce fini toujours par un echec , une rechute et je sais pas pourquoi ...

A vous de me donner des conseils , maintenant ...

Par Ocgerenie : le 13/07/10 à 19:38:03

Déconnecté
elle serait pas en chaleur ?

je connais deux ou trois juments qui devenaient violente en période de chaleur (je touche du bois, je n'arrive meme pas à savoir quand ma jument est en chaleur vu qu'elle ne montre rien )

après à l'attache, les mouches l'embeteraient pas ?

Par clo0mrn : le 13/07/10 à 19:46:37

Déconnecté

76 messages
Dire merci
Ben , a l'attache , en fait , c'est surtout parce que comme tout a l'heure , elle veut voir les autres chevaux et du coup elle fait pas attention a moi , c'est comme si j'existais pas ...
Tout comme tout a l'heure a cheval ...

Par clo0mrn : le 13/07/10 à 19:47:20

Déconnecté

76 messages
Dire merci
Pour ce qui est d'etre en chaleur , d'habitude , elle est mieux en chaleur qu'en temps normal ... :/

Par dreamoiselle : le 14/07/10 à 20:47:24

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Ok, bon, ma question pour la longe : si tu sais la longer, tu as un moyen de l'écarter de toi, de la faire bouger... Faire tourner autour de toi quand elle veut trotter c'est bien.

Les mouches et taons sont une bonne piste pour l'énervement de ta jument.

Mais l'instinct grégaire aussi et d'après ce que tu dis, c'est lié : confort, sécurité c'est avec les copains, avec toi au boulot ou à l'attache il y a du stress et de l'agitation.
L'important n'est pas de "gagner" un cheval ne fonctionne pas comme ça. Tu as bien fais de te mettre à l'abris quand elle ruait dans tous les sens, tu n'allais pas te prendre un coup tout de même !
Ta jument semble être près du sang, tonique et sensible. C'est une chose à respecter à comprendre, ce qui ne veut pas dire que tu dois te laisser marcher sur les pieds !
Je pense qu'il faudrait travailler sur cet instinct grégaire et son impatience : par exemple, ne pas la sortir du pré trop longtemps. Pourquoi pas ne pas la brosser dans le pré, quand vous aurez trouvé un terrain d'entente tu pourras recommencer à l'attacher pour ça mais en attendant ... Cela à condition qu'elle ne se montre pas dangereuse... Ainsi, tu pourras, par exemple, l'envoyer sur un petit cercle autour de toi si elle essaie de te pousser etc ... Si tu ne peux pas dans le pré près des autres, essaie dans un coin où tu peux faire ça. Mais tu peux la ramener à 'attache juste le temps de desseller...

Pour ta mauvaise séance de travail, ben ça arrive ...
Mettre au galop un cheval qui chauffe et qui padocke n'est pas une bonne chose. Ce que tu aurais pu faire c'est : descendre et longer un peu ; aller travailler ailleurs ; travailler sur ta position au pas afin d'améliorer son équilibre et le contrôle de ses épaules et elle aurait arrêté de faire l'andouille si tu avais réussi etc ...
Le cheval n'aime pas la guerre, quand il se comporte ainsi, c'est que quelque chose lui est pénible alors il faut comprendre quoi et soit y remédier soit lui faire passer la pilule de la manière la plus plaisante possible.
Tu n'as pas eu tord de descendre. Quand ça va pas, quand la pression monte, et qu'on ne peut pas faire redescendre il vaut mieux laisser tomber !

Par clo0mrn : le 14/07/10 à 21:11:47

Déconnecté

76 messages
Dire merci
 Ce qui n'allait pas hier , c'était le fait qu'elle veuille toujours etre avec les autres ...
Du coup , elle etait capté seulement par eux , et pas par moi qui était dessus ...
Pas concentré et voulait vraiment qu'une chose , allait avec eux ...

J'vois pas trop comment j'aurais pu faire , pour faire passer la pilule , a part la remettre dans son près avec les autres ?? :/

C'est sur j'aurais pas du galoper ... ça c'est une grossière erreur , mais quand la pression monte ...

Enfin voila ... c'est vraiment pas facile ....

Par dreamoiselle : le 14/07/10 à 22:39:39

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Ben je t'ai dis des trucs que tu aurais pu faire Mais parti comme ça, de toute façon la séance n'aurait pas été bonne, et ce n'était pas de ta faute (pas de la sienne non plus) juste tâcher d'avoir le calme puis remettre au pré...

Il y a des pilules qui doivent être apprise à avaler sur le long terme quitter les copains peut en faire parti...

Par noémmie : le 14/07/10 à 22:58:12

Déconnecté

5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai eu le même soucis avec le mien au début, anguille à l'attache, tire au renard et il me poussait, bousculait, bref il faisait tout ce qu'il voulait de moi, quoi

Mais on m'a dit que je n'étais pas assez ferme avec lui, trop chouchouté le petit, et j'ai été plus ferme, je me suis servis de mon stick (pas n'importe comment bien sure), dans mon parler le mot NON était de sortie et maintenant c'est tellement plus facile, il lui arrive encore de dépasser les bornes, mais il faut tout de suite les remettre à leur place.

Donc plus de fermeté.

Par clo0mrn : le 15/07/10 à 12:34:22

Déconnecté

76 messages
Dire merci
 La fermeté avec elle n'est pas facile ...
Elle se prend vraiment pour une princesse , et des qu'on se fache avec elle , elle s'excite encore plus qu'avant ....

Par dreamoiselle : le 15/07/10 à 13:57:57

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Etre ferme n'est pas forcément se fâcher. On peut se montrer ferme sans se durcir, en restant dans la plus grande patience et la plus grande douceur ...
Elle ne se prend pas pour une princesse C'est une princesse

C'est la jument noire sur ta page? Quelle est sa race ?

Par clo0mrn : le 15/07/10 à 18:51:25

Déconnecté

76 messages
Dire merci
 Oui effectivement c'est une princesse (surtout depuis que je lui mets un tapis rose ; ) )
Oui c'est la noire sur ma page ^^
C'est une trotteuse de 10 ans

Par Ocgerenie : le 15/07/10 à 19:02:18

Déconnecté
ah ba comment dire

t'as dit trotteuse, ben bizarrement ca m'étonne meme pas

courage tu as toute son éducation à revoir de A à Z comme si elle était pas débourrée ou voir pas encore née

Par dreamoiselle : le 15/07/10 à 21:22:17

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 C'est sûrement ça ... Plein de sang, émotive, toute en stress, puis avec du coeur mais qui a sûrement pas été comprise...
Tes rênes allemandes, surtout comme sur la photo, ça ne va pas du tout : la jument est encapuchonnée, ne voit pas où elle va, respire mal et se fait mal...

Et je maintiens le reste de ce que j'ai dit. J'ajoute aussi sur la photo où elle est si belle avec son ruban, elle a l'air toute malheureuse. Pas que tu la soigne mal ! Mais toute ses réactions sont des manières de dire que ça ne va pas pour elle.
Reprend comme le Ocgenerie à la base... Avec douceur sans te laisser marcher sur les pieds mais sans entrer en guerre...

Par clo0mrn : le 16/07/10 à 09:53:06

Déconnecté

76 messages
Dire merci

Mais par contre ,elle a pas fait de course
Elle a jamais eté qualifié ...
Pendant 2 ans avant que je l'ai , elle faisait que de la balade en eté , et a plusieurs ....

Par clo0mrn : le 16/07/10 à 10:03:27

Déconnecté

76 messages
Dire merci
 Hum , oui par contre ,t'as raison , pour la photo avec les renes allemandes ...
J'avoue ...
C'était aussi nouveau pour elle que pour moi d'en avoir du coup , c'était pas le top ... :/
Comment devrais je les utiliser alors pour que ça aille bien ?? (si t'as des conseils )
Et la photo avec le ruban , c'est celle avec le licol en dessous et la longe violette ??

Pourtant , j'fais vraiment du mieux que je peux pour que ça aille , sauf que si c'est ça , qu'elle est jamais bien dans le travail , dans ces cas la , autant la laisser en pature , et plus jamais la bosser
Parce que ça veut dire qu'elle aime tout simplement pas bosser ...

Par dreamoiselle : le 16/07/10 à 14:33:42

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Il y a deux photos sur ta page. Celle avec les RA et une autre avec un hackamors... J'ai fait un petit tour sur ton blog, tu as une autre photo avec les ra, très longues, là j'aime mieux, elles ne servent à rien

Pour les ra, je n'aime pas ça, le mieux est de ne pas les utiliser... Dans certains cas, avec des chevaux qui lèvent la tête particulièrement haut et de manière dangereuses (risques de coup dans le nez), on peut éventuellement en mettre, le plus long possible pour limiter l'amplitude du mouvement vers le haut... Mais à ce moment, une martingale en double rênes est sûrement plus sûr ...
Je n'aime pas parce qu'elles mettent une grande force dans les mains et de la maladresse (comme sur la photo), elles poussent le cheval à se mettre en déséquilibre sur les épaules, laissent le garrot s'effondrer, donnent l'impression que le travail est bon alors que c'est faux, il en résulte souvent un placer artificiel, et , de plus, défectueux...

J'ai donc regardé un peu ton blog ... Ta jument te dit depuis longtemps que ça ne va pas... A-t-elle vu un dentiste et un ostéo ?

"Pourtant , j'fais vraiment du mieux que je peux pour que ça aille , sauf que si c'est ça , qu'elle est jamais bien dans le travail , dans ces cas la , autant la laisser en pature , et plus jamais la bosser
Parce que ça veut dire qu'elle aime tout simplement pas bosser ...
"
Je me doute que tu fais de ton mieux, ce n'est pas toujours facile d'écouter ce que t dis un cheval ... D'autant que tu sembles avoir une "culture club" ce n'est pas forcément un mal mais dans certains cas, ça fausse le jugement : en club, tu apprends à faire travailler un cheval de manière assez mécanique, il n'y a pas forcément d'écoute, on te dis des choses comme "c'est toi le patron " etc ... Un exemple plus précis : tu as une jument qui embarque plus ou moins, qui s'agite, qui se cabre... On te parle de la "mâter" on te laisse galoper et sauter ... C'est mettre le toit avant les murs, mais ça, tu ne peux pas le savoir si on ne te le dit pas !
D'un autre côté, quand tu en parles, tu la traites de tout les noms d'oiseaux, et tu la montes à cru et / ou en licol Elle n'est donc pas si folle ! : quand tu demandes à peine, ça se passe bien, si tu demandes un peu d'effort, elle s'agite ...
Ne plus jamais la bosser, bien sûr que non ! Mais la bosser dans son sens, il faut tout reprendre, lui refaire une éducation complète parce que j'ai l'impression que partie comme ça soit tu ne pourras plus l'approcher soit tu vas te faire mal !

Je crois qu'il y a trois chose importantes, hormis le fait qu'elle a peut-être mal quelque part :
1)Elle est extrêmement grégaire, ne supporte pas la solitude : il faut donc ne s'éloigner que peu de temps, augmenter se temps au fur et à mesure mais que si elle en est capable (c'est à dire sans agitation, et ce n'est pas parce que ça va un jour que ça ira le lendemain!)
2) Elle semble ressentir une forte angoisse au travail, apparemment surtout celui d'extérieur ? Tu l'as acheté à un centre de ballade, elle a peut-être porté des poids trop lourd, trop longtemps en étant mal préparée maintenant lorsqu'elle travaille, elle pense qu'elle va en ch*er et elle panique. Sa peur se confirme dans le sens où lorsqu'elle panique tu te fâches, tu lui en demandes sûrement pas mal : galop qui est facteur de stress, ra etc ... Il est possible en revanche que lorsque tu restes en licol ou à cru, elle se dise OK, on bosse pas, ça va être bien. Sinon, elle angoisse parce qu'elle sait qu'elle va passer un mauvais moment.
3) Tu n'as pas fait le deuil de ton poney et tu la compares, je crois que de manière inconsciente tu lui en veux... Du coup tu ne a manipules pas avec amour, je crois qu'il faut aimer les chevaux dont on s'occupe surtout les émotifs comme la tienne (je ne dis pas que tu ne l'aimes pas ! Ca semble juste ne pas être assez fort, fais le deuil de ton poney et ça ira mieux !)

Par Ocgerenie : le 16/07/10 à 14:45:37

Déconnecté
ah ba mon TF non plus n'a pas les courses, juste les qualif qu'il a loupé mais voila quoi c'est un TF

et c'était mon premier cheval et je l'ai acheté il avait 10 ans (donc 7 ans de balade et rando pépère)

alors si la tienne c'est aussi ta première ben vla ca m'étonne meme plus

Par dreamoiselle : le 16/07/10 à 14:48:42

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Comment reprendre ?
Voilà quelques pistes :
-> la faire voir à un dentiste et un ostéo si ça n'a pas été fait récemment, faire vérifier que la selle lui va bien.
* La brosser dans le pré en n'utilisant que les brosses qu'elle aime, en licol, le plus doucement possible, il faut qu'elle passe un bon moment. (rééducation)
* La sortir du pré pour moins d'une demi heure si elle est seule (et même je commencerai par une 10aine de min pour augmenter progressivement) dans un premier temps (rééducation)
* éventuellement lui faire un massage une fois sortie du pré (massage du garrot et de la nuque)
* Sortir en ballade accompagnée (rééducation, peut-être pour toujours, essaie seule à pied avant de rééssayer à cheval)
* Ne pas galoper, ne pas faire de trot trop rapide tant qu'elle n'est pas calme. (rééducation)
* Ne pas essayer de la placer, elle se placera quand elle sera physiquement et mentalement prête.
* Je suis pour échauffer les chevaux à la longe 10min à 1/4 heure avant de les monter.
* En demander très peu, même si elle est bien. Si elle n'est pas bien descendre dès qu'elle fait deux ou trois foulée dans le calme (rééducation) Pour qu'elle se calme : toi sois calme respire, et deux manières : rênes longues étriers déchausser (si le fait de déchausser la calme, rechausse puis redéchausse avant de descendre) soit en demandant des exercices simples mais précis (petite volte par exemple)
* Aller au point d'attache pour desseller, donner éventuellement une friandise, faire un massage ou le faire une fois de retour dans le pré, selon son état de tension. Ne l'attache pas forcément au début... Fais vite ! mais dans le calme toujours... (rééducation)
* Retour au pré, tu l'amène en main jusqu'aux copains, câlin, tu lâches, friandise ou recâlin.
...

Par clo0mrn : le 17/07/10 à 14:26:08

Déconnecté

76 messages
Dire merci

Les problemes étaient deja la , avant que mon TF ne meurt ...
J'ai p'tete pas fait mon deuil , et peut etre que du coup , je veux qu'elle lui ressemble
Mais avec lui non plus ça n'était pas facile ,y avait des jours , des jours avec ... mais il était pas dangereux
Il y avait des jours aussi ou je le detestais , mais c'était plus de merveilleux moments que des moments de problemes
Avec Marfée , c'est depuis le debut que ça ne va pas ...

En balade , elle était toujours monté plus ou moins par la meme personne , en hackamore ...
Ne me sentant pas de monter en Hackamore , j'ai opté pour le plus doux mors , le mors simple

Et sinon , j'sais que les RA ,c'est pas vraiment bien (ta raison , j'avais jamais fait gaffe ... avant , mais merci de m'avoir eclairé ) , mais d'un autre coté , y a qu'avec ça , qu'elle fait pas n'importe quoi , et que j'arrive a la maitriser ... , enfin sinon , elle a toujours la tete haute , a se cabrer ....
Meme en martingale , ça va pas ...

Par dreamoiselle : le 17/07/10 à 14:47:39

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Pourquoi tu ne veux pas la monter en hackamors, surtout si ça lui convient à elle ?
Pour travailler "sur le plat" ce n'est pas le top, mais pour le moment, tu as des problèmes plus importants à régler que l'appui sur le mors... A-t-elle vu un dentiste ?

Pour les ra, ok, comme outil de maitrise, je n'aime pas vraiment ça, mais parfois, on fait comme on peut. A ce moment là, ce que tu peux faire, c'est faire un noeud aux ra, et les laisser sur l'encolure, puis ne les reprendre que lorsque tu penses que la jument va se mettre en vrac et devenir dangereuse. Remarque bien, que le mieux, quand c'est comme ça, c'est de commencer toi même part t'apaiser, mettre ton énergie à 0 en quelques sorte et ainsi l'endormir ... Je sais, ce n'est pas facile du tout ...

Par clo0mrn : le 17/07/10 à 18:08:52

Déconnecté

76 messages
Dire merci

Ben , l'hackamore, je le sens pas
J'ai peur d'avoir la main trop lourde ... et du coup de lui faire mal ...
Et puis , ça l'empechera pas de se cabrer ...
Et c'est devenu sa plus grande defense : comme mardi , pour aller les voir , ou pour partir en balade , elle se cabre ...
Faut que je la fasse voir a mon veto qui fait dentiste ...

Par dreamoiselle : le 17/07/10 à 20:39:39

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Non, ça ne l'empêchera pas de se cabrer, mais de toutes façons, elle le fait PAr contre, ça ne touchera pas à sa bouche, qui me semble, dans ce que tu dis, être particulièrement sensible et peut-être, du coup, elle n'aura pas envie de se cabrer Avec le hack, il faut monter rênes longues, avoir des action de main très brèves, quitte à les répéter, préférer les rênes d'appui aux rênes d'ouverture. Tu ne peux pas faire de dressage avec (du moins comme je l'entends) mais pour la ballade, tu serais peut-être mieux. Par contre, si tu essaies, fais le d'abord en milieu fermer...

Et puis, il faut travailler sur sa grégarité, mais ça je te l'ai déjà expliqué

Par clo0mrn : le 18/07/10 à 15:38:39

Déconnecté

76 messages
Dire merci

Ben j'ai un hack , mais les branches sont trop longues
Meme sur un filet taille poney, qui est monté au plus court, ça va pas , c'est encore trop long

Par dreamoiselle : le 18/07/10 à 20:27:05

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 La longueur des branches donnent plus de "dureté" ou plutôt plus de puissance au hack, la taille du filet ne change rien, je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

Par Ocgerenie : le 18/07/10 à 20:30:49

Déconnecté
ya plusieurs types de hack

tu as les branches de 10cm contre celle de 22cm (comme j'avais pour mon TF justement)

branche de 22cm

branche de 10cm

le filet ben tu mets le filet de ta jument, normalement

et après ben à toi de voir si tu veux le truc qui va te faire cabrer la jument a chaque faute de main (branche de 22cm) ou si tu veux le plus doux, et le plus sympa (branche de 10cm)

de toute façon si tu n'as jamais monté avec un hack, oublie de suite l'idée, tu courres à la cata, surtout si ta jument n'a pas l'habitude, les premières fois vaut mieux etre avec un cheval qui connait ou quelqu'un qui connait pour te montrer mais pas seule

PS la hauteur des branches n'est pas exactes c'est pour te montrer la différence.

Par dreamoiselle : le 18/07/10 à 20:50:25

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 La jument était monté en hack autre fois, c'est pour ça que je lui en ai parlé

Par clo0mrn : le 18/07/10 à 22:49:50

Déconnecté

76 messages
Dire merci
 Hum alors avant , quand je l'ai essayé elle était en 22 cm
Moi j'en ai un en 10 cm , mais j'sais pas , il lui arrive au bas des naseaux ... meme en reglant le filet au plus court ...

Sinon , oui elle était monté en hack' avant ...

Par clo0mrn : le 18/07/10 à 23:17:23

Déconnecté

76 messages
Dire merci
 Sinon , un autre truc (que je viens de penser )
L'endroit qu'elle aime pas qu'on lui touche en ce moment c'est l'oreille
Pendant un moment c'était la pointe de l'epaule (d'ou son excitement lors de plusieurs seances pansages )
Ca , ca lui ait passé
Mais maintenant , des qu'on veut lui toucher l'oreille , elle leve la tete , et encore pire pour mettre son oreille droite (qui est la seule qu'elle aime pas qu'on touche )
Elle l'a toujours un peu fait , au debut , c'était comme ça aussi , avec le temps ça s'était attenué , puis la , ça recommence ...
J'ai passé ma main derriere ses oreilles , elle leve aussi , au bout d'un moment elle s'appese ... et se decontracte mais bon ...

Par clo0mrn : le 18/07/10 à 23:17:45

Déconnecté

76 messages
Dire merci
 Et je bourrine pas pour lui mettre , j'y vais tout en douceur ...

Par izaora : le 19/07/10 à 01:04:20

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec Dreamoiselle pour son analyse et ses conseils.

A te lire, j'ai l'impression que vous n'avez pas vraiment de bons moments ensemble. Il doit y en avoir, ou alors il faut en créer d'urgence, et là, montrer que tu es vraiment contente d'elle, c'est ça qui crée la bonne relation, même si ça semble être des bêtises: un tour un pas bien calme, rester 30 secondes tranquilles à l'attache. Zappe pour un temps tout ce qui est source de conflit, si ce n'est pas indispensable. Si tu n'arrives malgré tout pas à être contente (vraiment contente) de ces petites avancées, ou des petites choses bien qui sont déjà là, ça va être vraiment compliqué.

Mais je pense qu'un bon éthologue t'aiderait quand même, la situation m'a l'air bien compliquée.

Par dreamoiselle : le 19/07/10 à 08:51:45

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Tu es sûre que tu ne le montes pas à l'envers ton hack ?
Bon, d'un autre côté, si tu ne le sens pas... Je crois qu'il faut savoir lâcher prise avec ce genre d'embouchure, ne jamais tenir le cheval, et pour cela, avoir suffisamment confiance en soi pour être capable de rester sur des rênes longues.

Elle aurait pas eu le tord nez à l'oreille ? Les insectes peuvent la rendre susceptible.
Enfin massage du garrot, de l'encolure, de la nuque. Si possible, massage des arcades sourcilières si elle se laisse faire, si elle ne met pas de grands coups de tête.

Merci Izaora, c'est exactement ce que je voulais dire

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval