Recours possibles / vente avec vis ???
Sujet commencé par : sandrine77 - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2Par sandrine77 : le 12/07/10 à 13:31:11
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous, J'aimerais vos conseils : Une amie a acheté il y a un mois de cela un hongre sans papiers, en liquide et sans facture à quelqu'un qui fait un peu d'élevage vers Lyon. Jusque là, tout va bien ! Or, elle n'a pas fait de visite véto sur place, mais seulement une semaine après l'achat, dans son écurie de Seine et Marne. Et là, grosse surprise, la véto lui annonce que son loulou vient juste d'être castré (alors qu'il a + de 11 ans) et que, de surcroît, ça cicatrise très mal, mini abcès, soins quotidiens, infections... etc. La véto lui conseille de ne pas le garder. Elle contacte donc l'ancienne proprio. qui ne veut rien entendre, prétend qu'il a pu se blesser dans le van pendant le transport ou au pré... Sur ce, ma copine lui demande de reprendre le cheval et de la rembourser, chose qu'elle refuse de façon catégorique. Le seul accord qui semble possible serait l'échange contre une pouliche de 3 ans à peine débourrée !!! Ma copine baisse les bras et est prête à accepter l'échange même si elle est consciente d'y perdre au change et a dans l'idée de revendre illico la jument (qui ne correspond pas à ce qu'elle recherchait au départ) même si c'est à perte. Voilà, donc ma question est : quels recours possible dans un tel cas ? Un professionnel a-t-il le droit de refuser le remboursement si la véto prouve que l'infection est bien dûe à la castration qui d'ailleurs a été cachée à l'acheteur ? N'y a-t-il pas vis avéré, tromperie sue la "marchandise" ...? Merci de votre aide, ma copine est vraiment désemparée et déçue de se faire "rouler" ainsi ! |
Par tianma : le 12/07/10 à 13:33:52
Dire merci | Il a été vendu avec VIS mais si tu achète des écrous çà devrait aller... OK je sort, elle était trop facile celle là, j'ai pas pu m'en empêcher... |
Par Amazon87 : le 12/07/10 à 13:36:37
Une amie a acheté il y a un mois de cela un hongre sans papiers, en liquide et sans facture à quelqu'un qui fait un peu d'élevage vers Lyon. Jusque là, tout va bien ! et non a partir de là rien ne va... il est identifié au moins le cheval? parce que sinon aucun moyen de prouver que ce cheval a été vendu par cette personne. pas de contrat de vente, pas de trace de la transaction... |
Par ElfeandPango : le 12/07/10 à 13:36:38
Dire merci | vice... pas vis acheter un cheval en liquide sans facture et sans visite véto..... une fois de plus, ça pue l'embrouille... harasfly te conseillera surement judicieusement... |
Par idina : le 12/07/10 à 13:38:05
Dire merci | Hum ... déjà, n'avoir aucune preuve de l'achat me laisse pantoise Si la vendeuse se retourne et l'accuse de vol, elle n'a AUCUNE PREUVE que ce cheval, elle l'ai bien acheté ! Elle n'a pas de recours à mon avis, la vendeuse s'est garanti en ne faisant même pas une facture ... je ne comprends même pas comment elle a pu acheter ce cheval dans de telles conditions ... |
Par biche1 : le 12/07/10 à 13:38:57
Dire merci | en meme temps si elle a meme pas regarder le cheval dans le detail! car les suites de la castration cela doit ce voir |
Par miss crickette : le 12/07/10 à 13:39:00
Dire merci | N'y a-t-il pas vis avéré, tromperie sue la "marchandise" ...? Elle achete un hongre apres a elle de s'interrésser au bon état du cheval AVANT de l'embarquer. Elle n'a pas fait de visite véto sur place... Apres il est castré et il y a des suite a cetet opération cela ne va pas durer toute sa vie si??? Pour moi il n'y a aucun recours possible elle l'a acheté en l'état et sans facture... |
Par tianma : le 12/07/10 à 13:42:47
Dire merci | enfin pour répondre à la question: non, il n'y a pas de recours, ta copine a agit stupidement d'un bout à l'autre donc il faut qu'elle assume les conséquences. Quand on est totalement novice dans le cheval et qu'en plus on est dénué de bon sens, on s'entoure d'un pro pour l'achat de son cheval. |
Par dagob26 : le 12/07/10 à 13:42:55
Dire merci | Aucun recours c'est trop tard |
Par emilie100787 : le 12/07/10 à 13:43:42
Déconnecté | des fois je lis des post et je me dis qui en a qui sont pas super fute fute vous m'excuserez ... personnellement ca me viendrait pas à l'esprit d'acheter un cheval en LIQUIDE et SANS FACTURE et sans VISITE VETO .... elle y connait quelque chose en chevaux ta copine? prend pas mal ce que j'ai dit je te vise pas hein mais des fois y'a des cas ... comme je sais plus qui aussi qui avait échangé son cheval contre un autre ou chaipu quoi |
Par amelie et edelweis : le 12/07/10 à 13:44:15
Dire merci | si c'est uen vrais pro avec la nouvelle loie qui est passé tu as un ans poru ramener le cheval (il faut verifier si la loie est apssé aplicable ou non) sinon en un mois avec un courrier du veto et des info recuperer sur le site cheval droit tu devrais avoir de quoi faire pression |
Par idina : le 12/07/10 à 13:46:42
Dire merci | Pour ça, il faudrait qu'elle ai une preuve de l'achat de ce cheval ... ce qui n'est pas le cas !!!!!!! |
Par sandrine77 : le 12/07/10 à 13:47:07
Déconnecté Dire merci | Autant pour moi !!! VICE, bien sûr !!! Y a moyen de corriger ??? En même temps, pour une fille de mécano, c'est pas étonnant, j'ai dû être traumatisée dans mon enfance !!! Bon, en ce qui concerne ma copine, il faudrait que je lui demande si le cheval est pucé, par contre, je sais qu'il n'était même pas vermifugé ni même à jour de vaccins... ce qui lui a semblé un peu abusé sur le coup, mais comme elle était partie pour le prendre de toute façon, bah, elle est remonté avec sans se poser plus de questions !!! Je sais, c'est risqué, la preuve !!! Mais maintenant, comment faire, se résigner au bon vouloir du vendeur peu scrupuleux ? Des conseils !!! |
Par emilie100787 : le 12/07/10 à 13:49:00
Déconnecté | En même temps, pour une fille de mécano, c'est pas étonnant, j'ai dû être traumatisée dans mon enfance !!! |
Par marlene446 : le 12/07/10 à 13:50:06
Dire merci | Pareil que les autres, je ne pense pas qu'un recours soit possible... De plus quelle est le problème avec cette castration car peut être que avec des soins cela va passer et elle aura le cheval qu'elle voulait non ? La vendeuse est déjà gentille de lui proposer un échange (même si cela ne correspond pas à ce qu'elle cherche puisque dans un petit élevage elle a peut être pas 15000 chevaux identiques) puisqu'il n'y a aucune preuve de vente ! Pourquoi avoir acheter un cheval en espèce et sans facture... Moi quand j'avais trouvé un cheval qui correspondait à ce que je cherchais le vendeur voulait de l'espèce je lui ai donné une partie en espèce et l'autre en chèque avec contrat de vente stipulant que j'avais le cheval à l'essai avec le laps de temps marqué et surtout j'avais fait marquer "sous réserve de la visite vétérinaire".... |
Par idina : le 12/07/10 à 13:50:53
Dire merci | Ben malheureusement, quand on est pigeon à ce point, je crains qu'il ne lui reste plus qu'à en passer par les volontés du vendeur |
Par miss crickette : le 12/07/10 à 13:52:08
Dire merci | le vendeur il est peut etre peu scrupuleux mais ta copine n'est pas forcément mieu on va dire. Le joujou est un peu cassé et on l'avait pas vu a l'achat alors on tente de s'en defaire... Perso a la lcture du post le pb de la castration tardive n'est pas une excuse... Un pb d'infection certe mais en regle général si elle fait les soins correctement je ne voit pas en quoi cela enleve du charme à un cheval qu'elle voulait de toute façon. |
Par sandrine77 : le 12/07/10 à 13:54:06
Déconnecté Dire merci | Je lui ai bien conseillé de faire une visite véto Avant l'achat, sur place, ce qui me paraissait être une évidence car on n'est pas capable de voir nous-même tout un tas de choses qui peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves, mais elle en a décidé autrement !!! Alors après, c'est sûr qu'elle n'a plus que ses yeux pour pleurer !!! |
Par kirikou : le 12/07/10 à 13:55:53
Dire merci | Une amie a acheté il y a un mois de cela un hongre sans papiers, en liquide et sans facture à quelqu'un qui fait un peu d'élevage vers Lyon. T'as déjà la réponse à ta question! À ce stade là, c'est pas le vendeur qu'il faut blâmer mais l'acheteur! Elle aurait inspecté un minimum le cheval avant de l'embarquer, elle aurait vu qu'il venait d'être castré! Aucun recours à mon avis Reste que si le hongre lui plaît vraiment, qu'elle le garde, elle paye les soin véto et basta! Ah, et elle note dans sa petite tête que la prochaine fois, il faut: 1) se faire accompagner 2) regarder le cheval attentivement 3) faire une visite véto 4) demander une facture. |
Par miss crickette : le 12/07/10 à 13:57:02
Dire merci | moi ce que je ne comprend pas c'est l'explication du véto sur une plaie qui doit etre soignée et apres basta comment il peut conseiller de rendre le cheval. Il a d'autre pb de santé ce cheval? |
Par sandrine77 : le 12/07/10 à 14:10:38
Déconnecté Dire merci | D'après ce que m'a dit ma copine, la véto est venue deux fois et avec les soins prodigués, la cicatrisation devrait être beaucoup plus belle que cela, or, il est encore infécté ! Elle considère donc qu'il doit avoir des problèmes de cicatrisation et qu'elle va sûrement avoir encore d'autres ennuis de ce côté-là !?! Je pense que ma copine ne s'attendait pas à cela et quand je lui ai dit moi aussi : tu le soignes et après basta, t'es tranquille, au moins tu le gardes !... ...En plus il avait l'air de bien lui convenir (hormis ce problème), elle m'a répondu que c'était "trop risqué" de le soigner pendant des semaines + frais véto qui vont avec + pension à payer et pas de cheval à monter pendant les vacances !!!... Et si ça ne va toujours pas, le temps passe et après, plus du tout de recours que de le vendre par elle-même avec les problèmes que ça suppose s'il a vraiment qqch qui ne va pas niveau santé. C'est vrai qu'à ce stade là, c'est pas simple, si seulement elle avait fait les choses dans le bon sens, avec logique et toutes les précautions qui s'imposent à ce genre de transaction ... |
Par tyoc : le 12/07/10 à 14:14:43
Dire merci | c'était "trop risqué" de le soigner pendant des semaines + frais véto qui vont avec + pension à payer et pas de cheval à monter pendant les vacances !!!... Que dire de plus. Quelle se trouve une DP, elle auras beaucoup moins de souci |
Par Amazon87 : le 12/07/10 à 14:14:43
ben oui pas de cheval a monter pendant les vacances c'est embêtant quand on achète un cheval dans le but de le monter et d'être tranquille on fait l'achat dans les règles... si c'est pas le cas rien ne sert de venir se plaindre après! |
Par bichejtm : le 12/07/10 à 14:17:07
Déconnecté | En plus il avait l'air de bien lui convenir (hormis ce problème), elle m'a répondu que c'était "trop risqué" de le soigner pendant des semaines + frais véto qui vont avec + pension à payer et pas de cheval à monter pendant les vacances !!!... Il fallait acheter dans les règles de l'art,premièrement. Et deuxièmement,pauvre cheval...Si elle l'avait acheté en "bonne santé" (car là il n'est pas tout a fait a la mort...)le jour ou il va se blesser et bien,elle va le bazarder pour avoir un nouveau joujou pour lété??? Message édité le 12/07/10 à 14:19 |
Par tyoc : le 12/07/10 à 14:17:13
Dire merci | quand on achète un cheval dans le but de le monter et d'être tranquille Si on veut être tranquille on achete pas de cheval |
Par Amazon87 : le 12/07/10 à 14:19:05
c'est pas faux tyoc j'aurais dû dire "si on achète un cheval comme on achète une mobylette dans le but de l'utiliser égoïstement" ça aurait mieux traduit ma pensée. mais en effet si elle veut bazarder son cheval dès qu'il y a un souci de santé faut pas acheter de cheval, et plutôt s'acheter un vélo. |
Par kirikou : le 12/07/10 à 14:20:54
Dire merci | elle m'a répondu que c'était "trop risqué" de le soigner pendant des semaines + frais véto qui vont avec + pension à payer et pas de cheval à monter pendant les vacances !!!... nan, mais faut arrêter le délire là! on parle d'un cheval, pas d'un vélo Pis si elle revend son cheval à chaque fois qu'elle ne veut pas payer et/ou parce qu'elle ne peut temporairement pas le monter, elle va souvent changer de monture Quant à revendre un cheval qui n'est pas en bonne santé...elle pense vraiment trouver un acheteur aussi stupide et naïf qu'elle? Sachant que tant qu'il a une plaie infectée, aucun marchand de viande n'en voudra Message édité le 12/07/10 à 14:23 |
Par tyoc : le 12/07/10 à 14:22:28
Dire merci | Malheureusement pour beaucoup de cavalier c'est ce qu'il cherche. |
Par kirikou : le 12/07/10 à 14:22:48
Dire merci | quand on achète un cheval dans le but de le monter et d'être tranquille Si on veut être tranquille on achete pas de cheval C'est clair! je dirais même: Si on veut être tranquille et avoir un budget stable on achete pas de cheval |
Par Trooper : le 12/07/10 à 14:23:35
Dire merci | En plus il avait l'air de bien lui convenir (hormis ce problème), elle m'a répondu que c'était "trop risqué" de le soigner pendant des semaines + frais véto qui vont avec + pension à payer et pas de cheval à monter pendant les vacances !!!... oula elle est pas prête pour être proprio ta copine... juste c'est un animal, et des soucis santé je lui en souhaite pas mais c'est quasi-sûr qu'il en aura eihn, et puis on choisit pas la période où ça tombe, on l'assume c'est tout! |
Par idina : le 12/07/10 à 14:28:17
Dire merci | Surtout qu'à mon humble avis, c'est pas l'été qu'on monte le plus ... la chaleur, les bestioles, les chevaux rendus léthargiques ... m'enfin, ce n'est peut-être que mon cas perso Il n'empêche que quand on a son cheval, il faut s'attendre à des périodes d'immobilisation ... enfin, pour ma part, si y a le moindre souci, je ne monte pas ... alors arguer que ce cheval doive être un peu en convalescence (ce qui ne me semble pas choquant après une castration ...) et se voir prodiguer quelques soins pour chercher à le larguer ... hum, même pas envie de lui donner un coup de main même si c'était dans mes cordes, à ta copine ! |
Par tyoc : le 12/07/10 à 14:28:50
Dire merci | Si on veut être tranquille et avoir un budget stable on achete pas de cheval Voyons Kirikou, c'est bien connu que TOUS les propriétaires de chevaux sont riche Une amie m'avait offert un livre sur les chevaux, le titre c'est : "cheval mon cher souci". Ca résume bien le fait d'être propriétaire. |
Par miss crickette : le 12/07/10 à 14:32:02
Dire merci | Surtout qu'à mon humble avis, c'est pas l'été qu'on monte le plus ... la chaleur, les bestioles, les chevaux rendus léthargiques ... m'enfin, ce n'est peut-être que mon cas perso Oui c'est un cas perso... La chaleur c'est moi que ça rend léthargique pas trop ma morue! |
Par kirikou : le 12/07/10 à 14:32:02
Dire merci | c'est bien connu que TOUS les propriétaires de chevaux sont riches c'est bien connu que TOUS les propriétaires de chevaux ÉTAIENT riches...avant d'acheter leur cheval |
Par miss crickette : le 12/07/10 à 14:32:26
Dire merci | Kirikou c'est tellement vrai! |
Par tianma : le 12/07/10 à 14:35:52
Dire merci | comme on dit: "si t'as trop d'argent et pas assez de soucis, achète un cheval". je ne commenterai pas l'attitude de ta copine, sinon je vais être méchante...moi, je ne donne pas de conseil au gens c... (je parle de ta copine). Message édité le 12/07/10 à 14:38 |
Par tyoc : le 12/07/10 à 14:33:31
Dire merci | Je plussoie |
Par idina : le 12/07/10 à 14:33:33
Dire merci | kirikou Pfffffff ... même pas ... Mais c'est pas avec eux que ça risque de s'améliorer |
Par milo : le 12/07/10 à 14:44:14
Dire merci | il faut qu'elle positive, pendant qu'elle va lui faire les soins journalier, elle va faire conaissance avec lui et il va apprenndre a lui faire confiance. de toutes maniere si elle fait un echange, l'autre ne lui conviendra peut etre pas non plus. et pour moi là il n'y a pas de vice redhibitoire, juste des soins ça lui arrivera encore quelque soit le cheval. |
Par marinaagen : le 12/07/10 à 14:44:17
Dire merci | le fait que le cheval developpe une infection suite à castration n'est pas un "vice", c'est seulement un cheval a soigner qui va se remettre si on se donne le peine, donc evidemment aucun recours, comme dit par tout le monde : ta copine a fait n'importe quoi. |
Par Mystic2 : le 12/07/10 à 14:49:54
Dire merci | Vice sur la marchandise??? Non pas de vice... mais oui par contre ta copine a bien l'air de considérer "son" hongre et la pouliche comme MArchandise... Enfin, un chevalk ca ne s'achète pas comme un vulgaire paquet de chips... y a un contrat de vente, il faut A§BSOLUMENT que le cheval soit identifié et faire une visite veto... Bref bien fait pour elle... Et pauvre chevaux Message édité le 12/07/10 à 14:52 |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous