Recours possibles / vente avec vis ???
Sujet commencé par : sandrine77 - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laurianne380Par sandrine77 : le 12/07/10 à 13:31:11
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous, J'aimerais vos conseils : Une amie a acheté il y a un mois de cela un hongre sans papiers, en liquide et sans facture à quelqu'un qui fait un peu d'élevage vers Lyon. Jusque là, tout va bien ! Or, elle n'a pas fait de visite véto sur place, mais seulement une semaine après l'achat, dans son écurie de Seine et Marne. Et là, grosse surprise, la véto lui annonce que son loulou vient juste d'être castré (alors qu'il a + de 11 ans) et que, de surcroît, ça cicatrise très mal, mini abcès, soins quotidiens, infections... etc. La véto lui conseille de ne pas le garder. Elle contacte donc l'ancienne proprio. qui ne veut rien entendre, prétend qu'il a pu se blesser dans le van pendant le transport ou au pré... Sur ce, ma copine lui demande de reprendre le cheval et de la rembourser, chose qu'elle refuse de façon catégorique. Le seul accord qui semble possible serait l'échange contre une pouliche de 3 ans à peine débourrée !!! Ma copine baisse les bras et est prête à accepter l'échange même si elle est consciente d'y perdre au change et a dans l'idée de revendre illico la jument (qui ne correspond pas à ce qu'elle recherchait au départ) même si c'est à perte. Voilà, donc ma question est : quels recours possible dans un tel cas ? Un professionnel a-t-il le droit de refuser le remboursement si la véto prouve que l'infection est bien dûe à la castration qui d'ailleurs a été cachée à l'acheteur ? N'y a-t-il pas vis avéré, tromperie sue la "marchandise" ...? Merci de votre aide, ma copine est vraiment désemparée et déçue de se faire "rouler" ainsi ! |
Par Assimilee : le 12/07/10 à 14:53:28
Dire merci | Ta copine est grave! Je ne sais pas ce qui pourrait être pire pour ce pauvre cheval entre rester avec elle et retourner chez son ancienne proprio qui a l'air gravos aussi... Sans preuve de l'achat je ne pense pas que grand chose soit possible. Après elle échange peut être par e-mail avec la proprio ce qui pourrais peut être servir de preuve???? Par contre le mieux serait sans doute qu'elle le donne contre bon soin à qq un de SERIEUX!!! |
Par sandrine77 : le 12/07/10 à 15:28:08
Déconnecté Dire merci | N'en jettez plus, la coupe est pleine !!! Bon, dans l'ensemble, je suis tout à fait d'accord avec vous, elle n'a vraiment pas assuré, et c'est le moins qu'on puisse dire !!! Je dois la voir ce soir, il ne me reste plus qu'à essayer de la convaincre (encore) de faire ce qu'il faut pour ce "pauvre cheval" et de le garder et soigner comme il se doit, puisqu'elle l'a choisi. Je crois que ce qui la gêne le plus c'est d'avoir été "trompée" par la vendeuse qui a dissimulé la castration récente au moment de la vente au lieu d'annoncer clairement la couleur dès le départ ou de différer tout simplement la vente après la période de repos / cicatrisation nécessaire à ce type d'intervention, loin d'être bénigne. Sans compter la mauvaise fois de celle-ci qui de plus profite d'une néophite : pas bien pour une "pro" ! |
Par tyoc : le 12/07/10 à 15:31:07
Dire merci | pas bien pour une "pro" ! Une VRAIE pro établit une facture, ne pas tout mélanger. Ta copine a été naïve mais maintenant elle doit assumer son cheval. Et il faut bien se dire qu'il y a bien pire comme accident, blessure, maladie avec les chevaux. |
Par Amazon87 : le 12/07/10 à 15:42:45
si c'est un élevage amateur ben non la vendeuse n'est pas pro après une castration qui cicatrise mal ça se voit quand même... |
Par kefiretlome : le 12/07/10 à 16:17:56
Dire merci | Je n'en dirai pas plus que les autres, sauf que.... Autant pour moi !!! ça s'écrit "au temps pour moi" |
Par naja57 : le 12/07/10 à 16:38:20
Dire merci | Bon, tout a été dit... En espérant que ca serve de lecon aux lecteurs futurs propriétaires!!! Par contre sérieusement, une plaie de castration qui s'infecte, c'est certe pas la joie mais c'est loin d'etre dramatique ou définitif! Des soins un peu de patience et tout devrait rentrer dans l'ordre. Bonne chance a elle, on compte sur toi pour tenter de la raisonner un peu |
Par litipuce : le 12/07/10 à 16:43:32
Dire merci | Je crois que ce qui la gêne le plus c'est d'avoir été "trompée" par la vendeuse qui a dissimulé la castration récente au moment de la vente au lieu d'annoncer clairement la couleur dès le départ ou de différer tout simplement la vente après la période de repos / cicatrisation nécessaire à ce type d'intervention, loin d'être bénigne. Sans compter la mauvaise fois de celle-ci qui de plus profite d'une néophite : pas bien pour une "pro" ! Pardonne moi mais... ta copine elle est non-voyante? Non parce qu'un aveugle passe à coté d'un fourreau infecté, ok... mais euh le cheval, le jour de l'achat, elle en a pas fait le tour??? non parce que euh? moi je vois une plaie à l'endroit des bouboules, je demande quoi au vendeur... Enfin moi j'ai fait une visite d'achat d'ailleurs, et j'ai demandé un contrat de vente au vendeur, et ça me semble tellement logique! quand je vais à Carrefour acheter une teloche, je ressors avec une facture, pour prouver en cas de soucis que je l'ai bien achetée là-bas! enfin quoi! faut reflechir un peu! le truc c'est qu'en ce moment les posts fleurissent sur le net, mais c'est pas APRES l'achat qu'il faut venir pleurer, mais AVANT qu'il faut se renseigner là-dessus! C'est facile de venir dire après qu'on s'est fait rouler, alors que toutes les infos sont là sous notre nez... pardon, je sais que tu n'es pas directement concernée, mais l'achat d'un cheval pour moi ça s'envisage pas comme ça... et quand je vois que oh mince elle pourra pas en profiter de son cheval l'été gnagna, bah je rejoins? ta copine n'est pas prète à ètre proprio... |
Par sheytana : le 12/07/10 à 16:51:35
Dire merci | Une pro? Mais déjà elle n'a pas le droit de vendre un cheval non pucé, et ta copine n'a pas le droit d'en acheter... Alors si elle va se plaindre, elle l'a dans le baba en long en large et en travers... |
Par kirikou : le 12/07/10 à 17:22:13
Dire merci | Sans compter la mauvaise fois de celle-ci qui de plus profite d'une néophyte : pas bien pour une "pro" ! Pas si néophyte que ça puisque tu l'avais prévenu qu'il fallait mieux faire une visite dans les règles. Idem pour le coup de la facture: ça partir d'une certaine somme, ça devient logique d'en demander une. Comme dit plus haut, ça me viendrait pas à l'idée d'acheter une télé sans demander de facture. La vendeuse, pro ou non, n'a pas été honnête, je suis bien d'accord. Mais ta copine ne peut s'en vouloir qu'à elle même car il était facile de s'en rendre compte. Pas besoin d'être expert pour constater une plaie sur un animal. |
Par idina : le 12/07/10 à 17:39:19
Dire merci | D'un autre côté, la fille voulait un hongre, elle ne lui a pas vendu un entier ... il se peut même qu'elle n'ai pas imaginé que le fait que la castration soit récente puisse poser un problème ... Le truc qui me chiffonne le plus là-dedans, c'est le pas de facture, à la limite, payer en liquide, c'est un arrangement entre les deux parties ... mais la facture ... c'est la preuve d'achat du cheval, je ne vois même pas comment il est imaginable de ne pas en établir une ! |
Par Laurianne380 : le 12/07/10 à 18:00:03
Dire merci | sandrine: tu peux me dire ou elle l'a acheté exactement ? Car je suis de Lyon, au cas ou je connaisse . . . |
Par sandrine77 : le 12/07/10 à 18:25:38
Déconnecté Dire merci | Je dois la voir ce soir, je te dirai où est "l'élevage" en question car je n'en sais pas plus pour le moment. En tout cas, merci pour vos interventions, je sais, ce n'est pas un cas à suivre, loin de là, et effectivement, que cela serve de leçon aux futurs proprios !!! |
Par Muesli08 : le 12/07/10 à 19:06:51
Dire merci | Kéfiretlomé : Autant pour moi/ au temps pour moi : Étymologie Autant pour moi serait une forme elliptique de C’est autant pour moi, sous-entendu C’est autant d’erreur que l’on peut mettre à mon actif. Cette expression serait à rattacher à autant pour le brodeur, expression dont l’utilisation est attestée dès le XVIe siècle [1]. La graphie au temps pour moi est recommandée par l’Académie française, car rien ne justifie l’expression autant pour moi, alors que l’expression au temps pour moi serait liée à l’expression militaire au temps !, commandant la reprise d’un mouvement [2]. L’Académie française précisait toutefois qu’« Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière » → voir au temps pour moi pour plus de détails. Déterminer la fréquence de la graphie autant pour moi est très difficile car elle se présente souvent de façon littérale [3] Donc les deux expressions sont correctes. Message édité le 12/07/10 à 19:09 |
Par kefiretlome : le 12/07/10 à 19:09:27
Dire merci | Je sais bien que "autant pour moi" est passé dans le langage courant, bien que ce soit une faute à l'origine, beaucoup de gens l'utilisent ainsi, sans connaitre la signification de cette expression . Le terme pour les puristes de la langue française étant l'expression d'origine militaire "au temps pour moi". Mais peu importe, on avait compris ce qu'elle voulait dire. |
Par harasdefly : le 12/07/10 à 19:37:48
Dire merci | on va passer sur le "pseudo-pro" ... ... m'enfin si des gens comme çà existent, c'est qu'il y a des cretins pour leur acheter des chevaux hein ... on va passer sur l'abscence de facture ... on va passer sur tout, pour pas se facher Il reste que : le cheval vient d'etre castrer, c'est VISIBLE donc çà ne peut en aucun cas etre un vice caché rappellons que le code definit un vice comme caché lorsque "l'acheteur ne peut s'en rendre compte par simple observation ou par une manoeuvre simple" je pense que se baisser pour regarder une plaie sera considere comme "une manoeuvre simple" par n'importe quel juge |
Par sandrine77 : le 12/07/10 à 21:41:53
Déconnecté Dire merci | Alors, aux dernières nouvelles, le vendeur n'est en fait pas une "pro" : au temps pour moi !!! Elle a en fait du terrain, plusieurs chevaux et fait de "l'élevage sauvage" et de la revente sans plus... Je confirme donc que le cheval a été acheté non pucé, non vacciné, non vermifugé etc..., le carnet vierge niveau entretien. Comble de tout, le carnet est encore au nom de l'ancien proprio et (je ne comprends même pas que ça puisse être possible !!!) et la proprio qui a vendu le cheval à ma copine n'est pas claire du tout car, lors de la vente, ça faisait soit disant un an qu'elle avait le cheval et maintenant, elle dit que ça fait à peine 6 mois et que s'il a été castré récemment, ce ne serait pas par elle !!! D'ailleurs, sur les papiers, c'est écrit : male !!! Par ailleurs, la véto a parlé de réopérer si ça ne cicatrisait pas mieux et je pense que c'est cela qui a dû lui faire peur ! Ce qui veut donc dire que le pauvre cheval est peut-être dans cet état depuis plus de 6 mois si elle dit vrai ?!? Mais visiblement, ce n'est pas clair !!! et rien n'apparait sur le carnet, bizarre, non ? Toujours est-il que je n'ai pas réussi à la faire changer d'avis, elle est bien décidée et a prévu d'y aller demain avec le cheval et la proprio lui réclame un certificat du véto attestant que son état serait dû à une mauvaise castration. Je ne sais pas ce que cela va changer à la négociation, en tout cas, c'est plus que trouble tout ça !!! Bref, je n'ai rien pu faire de plus, si ce n'est que lui conseiller de faire des papiers si elle prend la petite jument de 3 ans en échange afin de ne pas cumuler, mais de toute façon, elle y retourne de nouveau seule et non entourée d'un professionnel, ni véto !... Voilà, suite au prochain épisode !... |
Par Muesli08 : le 12/07/10 à 23:29:04
Dire merci | (HS) kefiretlome : Bien sûr qu'on avait compris, mais moi je pensais que tous ceux qui écrivaient au temps pour moi faisaient une grosse erreur! ALors qu'en fait pô du tout! Mais ne voulant pas avoir complètement tort, j'ai recherché l'orthographe et j'ai vu qu'on pouvait dire les deux, même si c'est plus français ce que tu utilises. J'ai appris quelque chose aujourd'hui... |
Par idina : le 12/07/10 à 23:46:59
Dire merci | ben voilà deux branques qui se sont bien trouvées ... |
Par al : le 13/07/10 à 07:54:54
Dire merci | je pense que se baisser pour regarder une plaie sera considere comme "une manoeuvre simple" par n'importe quel juge ah bon? bon, ben pas grand chose à ajouter à ce qu'ont dit les autres, elle a joué avec le feu, elle s'est brulée... ok pour le fait d'être néophyte, mais y'a néophyte et neuneu, excuse moi... quand mon père a acheté mon cheval, c'était le premier achat du genre et c'était à un "ami", mais MEME, il a fait un contrat, rédigé main, sur le coin d'une table, mais en bonne et due forme. Pas de visite d'achat pour mon cheval, c'est une erreur, mais c'était un cheval acheté pour la retraite et dont je connaissais l'histoire en détails depuis 7 ans.... là, visiblement, ta copine a voulu acheter un cheval pas cher, pour aller dans un "élevage" du genre, et elle se retrouve le bec dans l'eau... quoique pas tellement dans l'eau que ça, c'est pas gravissime une plaie de castration, certes les antibios coutent cher, mais bon, c'est le prix à payer pour sa sottise quant à râler et vouloir le rendre parce qu'elle peut pas monter son cheval direct... mais des baffes, là, des baffes!!!! |
Par karine : le 13/07/10 à 07:59:30
Dire merci | Pour le carnet au nom de l'ancienne proprio si personne change rien pas de raison que les Haras le sachent... a ta copine d'informer de l'achat en remplissant les papiers... si castration récente... pareil je vois pas comment les HN seraient au courant... rien de plus que la suite logique de ce que tu racontes... Bon et que fait elle alors ???? |
Par Amazon87 : le 13/07/10 à 07:59:52
ce genre de post fleurit en ce moment, mais qu'ont les gens dans la tête c'est pas rien l'achat d'un cheval, faut pas avoir 20 ans d'expérience dans le cheval pour s'en douter... ça fait peur! parce qu'a chaque post les personnes qui se sont "trompées" n'ont qu'une idée en tête, refourguer leur "carne" a n'importe quel prix... très responsable tout ça, et vraiment respectueux du cheval |
Par karine : le 13/07/10 à 08:26:09
Dire merci | ben oui Amazon mais ça correspond globalement au type d'achat... les personnes qui savent qu'un cheval ça implique beaucoup, qu'on ne le choisit pas à la légère c'est aussi parce qu'elle ne pense pas à le refourguer vite fait... |
Par doudonyx : le 13/07/10 à 08:32:31
Dire merci | oh la!!!! je viens de lire un peu tous les post... Certes ce n'est pas très prudent d'acheter un cheval comme ça mais aller à dire que l'acheteuse est une abrutie.... Là, oui, elle y connait rien, je pense qu'elle a voulu le beurre, l'argent du beurre et la crémière ... et elle s'est brulée.... Perso j'ai acheté tous mes chevaux (5 + une pouliche) sans facture, sans visite véto et certains non vacciné... mais j'en assume la responsabilité si il arrive quelque chose après (et je m'y connais un minimum pour analyser le cheval au moment de la vente...). Et pour le moment, à part des surprises point de vue caractère ça va. Par contre je pensais qu'il était interdit de vendre et transporter un équidé non pucé... non??? Ca ressemble fort à un cheval volé ou importé plus ou moins légalement (pas de puce, carnet bizar, pas de vue sur ses antécédents....). Il a au moins bien l'age indiqué ce loulou??? |
Par kirikou : le 13/07/10 à 09:04:59
Dire merci | Mais c'est ça le pire, si elle porte l'affaire en justice, faudra qu'elle explique qu'elle n'a pas respecté la loi en achetant un cheval non pucé donc la carte de propriétaire n'était pas à jour...en bref, faudra qu'elle commence par payer l'amende pour pouvoir réclamer ensuite Quant au cheval, pauvre bête, quelque soit la personne qui le récupère (ou le garde), il ne tombera pas entre de bonnes mains. Et je plains les chevaux qui tomberont entre les mains de ta copine |
Par sandrine77 : le 13/07/10 à 09:12:32
Déconnecté Dire merci | D'après la véto, il a bien les 11ans annoncés ! Voilà au moins une chose de claire ! Concernant l'achat en lui même, je ne pense pas que ma copine l'ai fait pour avoir "le beurre et l'argent du beurre" car elle l'a quand même payé 2200euros ce qui ne me semble pas être un si bas prix par rapport aux qualités du cheval au départ. Le truc, c'est qu'elle a fait ses recherches sur internet et a "craqué" sur la photo et voilà, elle n'a pas cherché plus loin !... Peut-être ridicule, je sais, mais elle aurait très bien pu tomber sur un cheval lambda sans ce problème de mauvaise opération ou cicatrisation et basta ! |
Par kirikou : le 13/07/10 à 09:19:11
Dire merci | elle l'a quand même payé 2200euros Mais c'est un vrai pigeon élevé au grain ta copine! je pensais même pas que ça existait encore, je crois que rien que d'y penser je vais me marrer toute la journée |
Par kirikou : le 13/07/10 à 09:25:41
Dire merci | mais de toute façon, elle y retourne de nouveau seule et non entourée d'un professionnel, ni véto !... et la greffe de cerveau, tu le lui a suggéré à un moment ou à un autre |
Par sandrine77 : le 13/07/10 à 09:29:47
Déconnecté Dire merci | Arrêtez de me faire rire moi aussi, j'ai honte vis à vis de ma copine !!! Que voulez-vous que je vous dise, c'est comme ça, on est naïf ou on ne l'est pas et ce jusqu'au bout !!! |
Par idina : le 13/07/10 à 10:20:38
Dire merci | Tiens nous au courant de la suite de ses aventures ... tu aurais une photo de ce loulou pour voir ? Mal au coeur pour ce cheval, mais il tombera peut-être mieux ailleurs ... |
Par caracol : le 13/07/10 à 10:20:57
Déconnecté | ouais enfin à ce niveau là c'est plus être naïf c'est être con tu m'excuseras |
Par karine : le 13/07/10 à 10:40:03
Dire merci | ben qu'elle ait craqué sur le cheval et accepté les conditions... ca la regarde, maintenant elle peut pas crier au loup derrière... |
Par Assimilee : le 13/07/10 à 10:40:30
Dire merci | Naif... pour désigner ta copine ca me semble bien soft comme terme |
Par Medina : le 13/07/10 à 10:52:36
Dire merci | Une amie a acheté il y a un mois de cela un hongre sans papiers, en liquide et sans facture elle l'a quand même payé 2200euros Elle est allée seule chez des gens qu'elle ne connaissait pas avec 2200 e en liquide dans sa poche, sans facture ? |
Par harasdefly : le 13/07/10 à 10:54:44
Par Laurianne380 : le 13/07/10 à 14:22:40
Dire merci | Quand meme, vous etes pas obligé de critiquer à ce point sa copine !! elle a fait une grosse boulette ok, mais sandrine a la base n'est pas venu posté pour qu'on se moque de sa copine assez méchament ! Sandrine, donne moi le noms de "l'élevage" si on peut apelé sa comme ca ! |
Par kirikou : le 13/07/10 à 14:29:27
Dire merci | Faire une erreur (enfin l'on peut dire UNE erreur pour acheter sans regarder la marchandise, sans facture, sans visite véto), c'est humain. C'est d'ailleurs en faisant des erreurs qu'on apprend. Ne pas assumer son erreur, c'est déjà pas très reluisant...et refuser d'apprendre. Mais continuer dans son erreur alors même qu'on a constater son erreur et averti par sa copine...j'appelle ça s'enfoncer, tendre le bâton pour se faire battre, aimer se faire avoir, etc. Nan parce qu'elle repart tout de même chercher un autre cheval chez la même personne! S'il s'agissait d'une télé, je rigolerais un bon coup et je passerais mon chemin. Là on parle d'un pauvre cheval balloté à droite à gauche et d'une jument qui risque d'être dans le même cas de figure. Arrivé là, aucune honte à être méchante! Et si seulement ça pouvait faire réagir positivement cette dame |
Par al : le 13/07/10 à 15:29:05
Dire merci | elle l'a quand même payé 2200euros Mais c'est un vrai pigeon élevé au grain ta copine! et tellement vrai! perso je sors pas 500€ de ma poche, pour quelque raison que ce soit, sans avoir une preuve d'achat derrière, jsais pas, c'est la MOINDRE des précautions, en toutes situations.... bordel, si elle était tombée sur un cheval à donner en côte d'ivoire et juste le tansport à payer, elle aurait foncé aussi? |
Par bichejtm : le 13/07/10 à 15:33:45
Déconnecté | je crois que pas ùmal de neurones viennent de péter dans ma pauvre réserve... 2 200?un sans papier?? sans contrat? mwarf mwarf mwarf... bon,bah y'a plus qu'a attendre que le chwal se rétablisse |
Par Tagazouille : le 13/07/10 à 16:32:59
Dire merci | +1 avec Laurianne, à part dire que c'est une abrutie doublée d'une pigeonne, vous n'avez rien de mieux à dire? Sandrine77, je crois que tu l'auras compris: aucun recours possible. Maintenant, elle a fait une énorme boulette, elle assumera de toutes façons parce que si "l'eleveuse" décide de ne pas la rembourser ou si l'échange ne se produit pas et bien ton amie n'aura que ses yeux pour pleurer. Aux yeux de la loi, elle est autant en tord que la vendeuse... J'ai fait la même boulette (en moins grosse tout de même), et bah j'ai bien pleuré, j'ai été très en colère pis après j'ai assumé et aujourd'hui je suis plus que méfiante. J'espère que ton amie en fera de même |
Par Laurianne380 : le 13/07/10 à 16:54:37
Dire merci | il n'est pas obligatoire d'avoir des chevaux pucés de nos jours ??? hum hum . . . il me semble bien !!! Si les chevaux ne sont pas au nom de la nana, sa veut dire que se sont pas les siens nan ??? sa sent le roussi sa !! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous