Changer de cheval?
Sujet commencé par : YasukoSykes - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par nikosathosPar YasukoSykes : le 16/07/10 à 16:37:07
Déconnecté Dire merci | Bonjour, Je sais, je suis nouvelle ici, donc petite présentation, je monte à cheval depuis que j'ai 8 ans, j'ai un cheval depuis 3 ans maintenant, et le galop 4. Mon cheval est en pension dans une ferme voisine, et je paie pas très cher (150€/mois). Le problème, c'est qu'il y a 3 ans, quand j'ai acheté mon cheval, c'était parce que je le trouvais beau sans prendre compte des capacité de celui-ci et de son âge. Il a eu 17 ans c'est un SF croisé OI, c'est un papy avec qui j'apprend plus rien, j'hésite à m'en séparer mais je sais que j'en souffrirais. 2 chevaux çà fait beaucoup je trouve, même si mon budget de pension s'est agrandit (250€/mois maximum) cause familiale et je pense même que la personne qui s'occupe de la pension pourrais me faire 2 pension pour 250€ mais bon, je sais pas trop. Alors la question est, si je ne peux avoir qu'un seul cheval, es-ce que je doit me séparé de mon vieux cheval pour reprendre un plus jeune pour progresser? Ou autre chose? Merci. |
Par nikosathos : le 16/07/10 à 18:41:20
Dire merci | Moi je suis de ceux qui pense qu'on doit assumer jusqu'au bout la responsabilité d'être propriétaire... Et pourtant, je rame bien avec la mienne... Après.... |
Par phoeb : le 16/07/10 à 18:41:50
Déconnecté | mon cheval a 7 ans...et j'ai vraiment du mal à croire que dans 10 ans, il aura fait son temps!! ton cheval a certainement plein de choses à t'apprendre, maintenant, à toi de te bouger un peu le Q pour que els chosent bougent! tu dit qu'il ne cède pas...en même temps, lui demandes tu vraiment comme il faut? sais tu ce qu'est un cheval qui "cède"? pourquoi il le fait? ou pas? il a énorémément de choses à t'apprendre, tu ne peux aps te rendre compte... maintenant, je pense plutôt que tu cherches un cheval qui t'emmènera loin, sans te fouelr la rate! Et là oui, pauvre de lui, tu ne lui est plus très utile... ne le prends pas mal, mais ta réaction ne m'étonnes pas. Tu manques de maturité, notamment de maturité équestre. Tu découvres à peine le tout début de la carrière du cavalier, tu as juste les bases pour te débrouiller toute seule. Je te conseille de garder ce loulou, pour lui, mais toi aussi. Et à côté de ça, tu as plein de possibilité! suffit de chercher un peu! tu pars direct défaitiste...mais m***** mais où est ta passion?? des possibilité tu en as plein: monter en club faire venir un mono (même 2 fois par mois) prendre un cheval en demi pension, confier ton loulou à un cavalier désireux de faire quelques balades tranquilles avec un pèpère cool et sympathique comme tout te faire confier un cheval monter avec d'autres cavaliers monter des chevaux d'autres cavaliers et tant d'autres!! |
Par epona : le 16/07/10 à 18:49:20
Dire merci | YasukoSykes, Tu as se qu'on apelle un cheval professeur. C'est à dire un cheval qui connait son metier et qui est parfait pour apprendre. Hors, tu buttes contre pleins de soucis, donc il doit y avoir travail à faire. Tu ne le vois pas avec un cheval professeur.. Avec un jeune cheval, C'est toi qui devra lui apprendre car lui ne connaitera rien. Cela implique : -La legereté -L'équilibre -Les exercices -Le calme -La droiture Cela signifie que, TU devras savoir maitriser cela, non seulement pour toi, mais pour le cheval avec. Hors, tu n'y arrive pas avec un cheval qui sait le faire et qui l'a déjà fait.. Je te laisse tirer une conclusion judicieuse.. Message édité le 16/07/10 à 18:52 |
Par Lightning Boy : le 16/07/10 à 18:49:16
Dire merci | j'aime bien le raisonnement de goodnightmoon |
Par nikosathos : le 16/07/10 à 18:50:39
Dire merci | Moi ma jument se serait plutôt l'élève dissipé.... |
Par phoeb : le 16/07/10 à 18:50:45
Déconnecté | +++ epona!! |
Par epona : le 16/07/10 à 18:56:02
Dire merci | Puis, comme mon père ne cesse de me répéter, particulierement dans le milieu du cheval Il n'y a que le mauvais ouvrier qui accuse ses outils.. Je conçoit parfaitement qu'à un moment, un cheval peut ne plus être adapté au cavalier (changement d'orientation, progression fulgurente; un cheval tournant en 60 ne tournera pas en 150) Mais alors, on assume ses choix passés.. Selon moi. Message édité le 16/07/10 à 18:58 |
Par nikosathos : le 16/07/10 à 19:04:40
Dire merci | Dans le genre mauvais cavalier : suis pas mal non plus.... Au moins le couple cavalier cheval est idéal : un cancre avec un âne dans l'âme....(pour rien au monde je changerai...) |
Par mon ptit fidji : le 16/07/10 à 19:10:27
Dire merci | [/url] mon "vieux" pndant une balade de 30km...avec son pote de 6ans a coté.. bah oui on se marre encore..on apprend encore.(on travaille sur les deplacements lateraux au trots) bref un cheval d'age mur c'est le pied!!! |
Par Ocgerenie : le 16/07/10 à 19:11:23
Déconnecté | nikos je suis comme toi, si je prend un animal c'est réfléchi et c'est pour toute sa vie j'ai un demeuré (que j'ai fait devenir ainsi) que j'ai pu monté durant deux ans, il a pris le dessus, est devenu violent, résultat plus personne ne peut lui grimper dessus et alors, ben tout le monde m'a dit et me dit encore de le vendre, il en est hors de question, il est entré dans ma vie, il en ressortira par le camion d'équarissage et pas autrement...... je l'assume de A à Z et le voir tous les jours me rapellent les conneries à ne pas refaire avec les nouveaux |
Par nikosathos : le 16/07/10 à 19:12:18
Dire merci | Mais pourquoi vous avez mis vos capuchons ???? La bombe ???? vindiousse Message édité le 16/07/10 à 19:15 |
Par nikosathos : le 16/07/10 à 19:12:57
Dire merci | Ah ben ouais, sous la capuche.....non ? |
Par mon ptit fidji : le 16/07/10 à 19:13:31
Par nikosathos : le 16/07/10 à 19:18:29
Dire merci | On fonderait pas une association Ocgerenie ? Hein.... Encore je trouve qu'elle me pardonne pas mal de fautes... Genre : on bosse les transitions (30 mns), sauf que je l'ai félicité après lui avoir demandé une accélération au pas...alors qu'elle est parti au trot direct. |
Par taraa : le 16/07/10 à 19:19:10
Dire merci | Je trouve ça triste d'avoir cette vision des choses aussi jeune. Et tes parents, qu'en pensent-ils ? Ce serai intéressant de le savoir. Tu nous dis que ton cheval a trop de force... mais laisser une jeune de ton âge monter seule un cheval sans encadrement professionnel, moi ça me choque. D'une part pour la sécurité, d'autre part parce qu'à ton âge comme au mien, on a toujours à apprendre et là, visiblement ça te met dans l'impasse. Personne ne t'apprend des choses, ne t'intéresse... normal de se décourager et d'avoir envie de passer à autre chose. Ton cheval, tu ne lui laisses pas la chance de t'apprendre. Met le en club en pension et apprend avec lui. Tout ce que tu vas apprendre, tu pourra ensuite le transmettre à un autre mais comme ma prof me l'a toujours dit, tu ne peux pas apprendre à un jeune cheval quelque chose qu'on ne t'as jamais montré, que tu n'as jamais obtenu avec un vieux routier. En plus de la tristesse de le voir partir, réfléchis bien à tout ça. |
Par Ocgerenie : le 16/07/10 à 19:26:49
Déconnecté | Nikos ok pour l'assoc Gardons nos chevaux à vie la tristesse de le voir partir , je sais pas si on peut parler de tristesse quand on lit qu'on apprend plus rien, qu'il a fait son temps etc..... pour moi c'est à mettre sur le meme plan que le gamin de 14 ans qui a sa première mobylette et qui à 16 ans veut une 50cm3 à la carrure d'une 125cm3 pour le paraitre |
Par taraa : le 16/07/10 à 19:36:36
Dire merci | Bah, je garde naïvement mes illusions, j'ai essayé de faire un bon spitch au moins... C'est vrai que l'idée de l'assos, je n'avais pas lu mais ça parait une très bonne solution pour ce loulou. Non mais cela ne me choque même plus de lire ça. Mon vieux a été boiteux à l'âge de 14 ans et des gamines de cet âge m'ont dit "retape le, s'il ne boite plus tu pourras peut-être encore en tirer quelque chose". |
Par Eclair : le 16/07/10 à 20:04:17
Dire merci | je peux jetter des cailloux??? (désolé, très longue journée ) Même moi j'ai des profs dans mon trou ou je vis alors bon.... En tout cas, à ton âge moi je prendrais pas un jeune... Et moi qui apprend plus avec le pur de ma moman qui 23 ans (appuyer au galop, le pied), qu'avec mon SF de 11 ans (qui pourtant se débrouille en dressage mais qui exécute tout même si la demande est pas correcte alors que le pur si c'est pas bien demandé... bah il fait pas même s'il comprend ) Je m'oblige à monté ce petit pur juste pour m'améliorer pourtant je tourne en CCE amateur régulièrement. Puis j'apprend toujours pour mieux me débrouiller avec mon 5 ans.... (Par contre j'avoue que mon 11 ans je l'appelle "mon vieux"... parce qu'en comparaison du 5ns.... allez y jetté moi des cailloux ) Message édité le 16/07/10 à 20:07 |
Par veronik : le 16/07/10 à 20:05:50
Dire merci | Oh, c'est curieux!! Tout le monde arrive au bout d'un bon moment à la même conclusion que j'ai posée.... (Ne pas se méprendre, je n'ai rien d'Allemand. Et cette remarque signe une parfaite méconnaissance de cette culture en plus! Au contraire language francais direct!) |
Par nikosathos : le 16/07/10 à 20:09:43
Dire merci | Ben la mienne, elle a 5 ans et 2 mois, mais parfois quand tu regardes ses allures, ou sa tête quand elle est pas en forme, franchement tu te dis qu'elle est centenaire..... |
Par al : le 16/07/10 à 20:15:19
Dire merci | j'ai les oreilles qui ont siffle en lisant le post.. et pour cause A 17 ans, y a encore plein de choses à faire avec son cheval ! Demande à Al qui bosse encore avec son papy de 21 ans meeeheuuuu, c'est PAAAAS un papi c'est un beau jeune homme en pleine forme! tu vois, je suis proprio depuis ses 16 ans d'un cheval qui a maintenant 21 ans... et je ne vois pas le temps passer avec lui. il a fait 10 ans de club, auparavant il a eu des proprios pas cool, en a bave et en avait globalement ras le bol de l'humain quand il a eu fini le club a 17ans. franchement, quand je l'ai recupere a 17 ans, pour moi dans ma tete c'etait: bon, allez, on fera qq clowneries et point barre, physiquement jpourrai de toute facon plus l'ameliorer a cet age-la... et la, j'ai eu un bol monstre car je suis tombee sur une instructrice, une tres grande dame si je puis dire, qui m'a dit " heu, tu deconnes j'espere! tu vas pas laisser ton cheval pourrir alors qu'il est en bonne forme, qu'il a un bon bagage et qu'il a enormement a t'apprendre! bosse un peu avec lui, bouge-toi le ***, tu verras" bon, jme suis pas bougee le *** dans le sens ou elle l'entendait, pas exactement, car sinon on en serait a un meilleur niveau en dressage (quoique l'appuye au trot ca commence a venir joliment, avec ma soeur il en est aux changements de pieds et appuyer au galop.... appris a 19 ans ) j'ai peut-etre qq photos de quand il avait 16 ans ? ah mince, non, jcrois pas.. m'enfin pour caricaturer a peine, Vicky debut 2007 c'etait ca (c'est mon frere dessus, je change un peu de la traditionnelle photo ou j'explose l'obstacle ) et en avril dernier, regarde un peu l'engagement qu'il a, ca il avait pas en 2007, sure et certaine! |
Par al : le 16/07/10 à 20:16:57
Dire merci | il a progresse, c'est indeniable, il a muri, il a appris de nouvelles choses, lui qui avait tout le temps un mors et une selle, il a decouvert d'autres choses... qui visiblement lui plaisent ! [/url] [img]http://lh5.ggpht.com/_DlBW3NTTNkg/S8Jneh8ouGI/AAAAAAAACUk/IzcVXhQ78iw/s640/IMG_4799.jpg" alt="" /> (quand je pense aux levades en vrac qu'il faisait au debut ... maintenant c'est joli) mais le plus impressionnant, c'est ce qu'il m'a appris durant toutes ces annees, non seulement en pratique equestre (premier cours avec mon instructrice: on dirait ma mere a cheval tellement t'es bossue! (sa mere a 90ans ) .... 2 ans 1/2 plus tard, en ayant pris 2 cours seulement, faute de temps + grosse distance... " ah ben c'est pas mal, vous pouvez commencer les concours de dressage si vous en avez envie = feu vert de sa part = position pas mal), mais sur moi-meme, sur comment gerer un cheval pour le garder en forme plus longtemps car mine de rien, c'est un sacre challenge d'avoir un vieux en forme, bien plus je trouve qu'avoir un jeune cheval en forme, ca c'est limite facile pour caricaturer… mais quel bonheur au final, de se dire qu’avec un vieux trognon que tout le monde croit foutu, on peut finalement sortir des moments magiques, des mouvements qu’on pensait impossibles… on apprend a se depasser, et on lui redonne une seconde jeunesse… et je ne sais pas pour lequel c’est le plus beau cadeau… maintenant, je ne cache pas que je suis a la recherché d’un nouveau cheval, mais EN PLUS de Vicky, jamais pour le remplacer, parce qu’il est irremplacable mon vieux debilos. Et je veux absolument un poulain au sevrage, comme ca j’ai encore 3-4 ans pour progresser avec Vicky avant de pouvoir debourrer le poulain… et je reduirai l’activite de Vicky (qui n’est pas si elevee que ca, hein, faut pas croire qu’il bosse 4 fois par semaines )… mais voila, desolee du pave, mais j’avais envie, pour une fois, de raconter un peu mon gros doudou de A a Z, et de te montrer, par la meme occasion, que l’age ne doit pas entrer en ligne de compte, tout ce qui compte, c’est votre relation. S’il y a des points a travailler, travaille-les, ne cede pas a la facilite de te dire qu’avec un autre ca sera plus facile, c’est FAUX. Et rien que pour ca, il A des choses a t’apprendre, alors sois son eleve (et son maitre a la fois), et progresses tous les deux.. tu verras que tu seras ravie de ton choix dans qq mois/annees |
Par litipuce : le 16/07/10 à 20:31:50
Dire merci | Mon gros, je l'ai eu il avait treize ans, après une vie de cso et un peu de rame au club... Il se trainait la moule, le travail ça le faisait plus triper du tout.... maintenant il a seize ans, et quand on galope dans la foret, il se làche, prend plaisir, il ressaute (pas haut, je fais attention à ses jarrets), il dressouille et se met en place presque tout seul... et il m'a fait progresser, et je progresse encore, je ME remet en question... c'set un formidable maitre d'ecole, mais faut savoir l'ecouter pour comprendre... Il m'emmenerais au bout du monde si je lui demandais poliment... Par contre, je fais de tout avec lui car sinon il s'ennuie, genre il aime pas trop l'exterieur, bien qu'il soit devenu très sur et zen dehors.... je me fixe des objectifs tous les ans ou presque, 2008, concours amazone à Nantes, 2009, qualifications loisirs, cette année stand by car changement de pension, mais j'ai bien l'intention de bosser pour ressortir un peu en dressage, faire le challenge cso du club du coin, et en juin prochain, concours amazone à Angers... il aura donc dix-sept ans, mais on a encore une belle marge de progression! pour info, j'ai mon galop quatre... Il y a trois ans : Il y a trois mois : Bon j'ai une position de m... mais lui, je le trouve pas encore bon pour la casse mon gros! |
Par nikosathos : le 16/07/10 à 20:34:22
Dire merci | magnifique........... |
Par calamity jane : le 16/07/10 à 20:43:14
Dire merci | intéressant de voir l'évolution de ce post... donc tu as 14 ans, tu montes depuis 6 ans, tu as le G4 ettu trouves que ton cheval de 17 ans n'a plus rien à t'apprendre... j'ai 31 ans, je monte depuis que j'ai 5 ans, soit... 26 ans si je me trompe pas d'équitation derrière moi. je monte en club, et je monte régulièrement un cheval de 19 ans. C'est un vrai bonheur de monter ce cheval. Il sait TOUT faire, même des choses que je n'ai pas encore effleurée dans mon apprentissage en club (je pense qu'il sait pirouetter et piaffer). il sait très bien "ne pas faire si c'est mal demandé" en plus. Rien de tel pour se stimler l'esprit et donner envie de s'appliquer pour sortir des belles choses. Et il a vraiment la patate. Ton cheval, je suis sûre qu'il sait faire plein de choses et que vous avez encore des choses à apprendre. Après, faut vouloir apprendre et ne pas attendre que ça tombe cuit dans le bec. Tu dis que tu paies 150 € pour sa pension mais que tu pourrais éventuellement mettre 100 € de + ?Ben ces 100 € utilises-les pour prendre des cours, même des cours particuliers! avec cette somme tu peux en prendre 3 ou 4 par mois, tu vas progresser ! L'an prochain, je vais arrêter les cours club... je vais monter le cheval de 19 ans toute seule, pour travailler et affiner certaines notions que j'ai intégrées, et à côté de ça, je vais prendre 2 cours particuliers par mois, un de dressage et un d'obstacle.Objectif : à l'obstacle, enchaîner le parcours du G7 en CSO et cross car je ne l'ai pas validé, et en dressage, préparer la reprise G8. On a toujours des objectifs à atteindre. A cheval, la devise, c'est "tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien". |
Par al : le 16/07/10 à 20:46:39
Dire merci | tiens d'ailleurs, ptite video du dernier jour ou j'ai vu vicky avant de prendre l'avion, pour montrer comme il est devenu coquin Lien |
Par taraa : le 16/07/10 à 20:54:43
Dire merci | Mon chouchou a appris la jambette à un âge avancé... Totale maîtrise ! PS, petit hors sujet : aux proprios de "vieux croulants ou non", venez nous mettre des photos sur le post des vieux sur le forum photo ! |
Par nikosathos : le 16/07/10 à 20:56:35
Dire merci | ça me rapelle un truc : "la base du savoir est de savoir qu'on ne sait rien" Sais plus de qui appartient cette belle tirade.... |
Par litipuce : le 16/07/10 à 21:14:34
Dire merci | Calamity, le "vieux" dont tu parle, il serait pas alezan brulé par hasard? |
Par carabouille : le 16/07/10 à 21:23:19
Dire merci | nikosathos Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien. SOCRATE |
Par calamity jane : le 16/07/10 à 21:29:26
Dire merci | alezan pas loin d'être brûlé avec une liste un peu tordue/déviée. |
Par litipuce : le 16/07/10 à 21:43:19
Dire merci | Je vois, en effet, d'après ce que j'ai vu, il en sait un rayon, le "vieux"... |
Par nikosathos : le 16/07/10 à 21:48:33
Dire merci | Socrate, oui.....merci |
Par calamity jane : le 16/07/10 à 21:50:06
Dire merci | c'était aussi repris dans le mythe de la caverne de platon comme concept litipuce > t'ai MPisée |
Par nikosathos : le 16/07/10 à 21:55:24
Dire merci | Mythe de la caverne de platon ? Dans la caverne, les humains sont enchaînés de sorte qu'ils ne « peuvent voir que devant eux ». Une lumière leur vient de derrière eux, d'un feu allumé sur une hauteur. La lumière extérieure passe par une ouverture de la caverne, de sorte que le corps de chaque prisonnier projette son ombre sur les parois. Les enchaînements représentent les croyances, certitudes, convictions, préjugés et autres a priori. La difficulté à rompre les chaînes image celle de se défaire de ce qu'elles représentent et traverse les âges dans les préoccupations des philosophes. |
Par calamity jane : le 16/07/10 à 22:06:57
Dire merci | oui, et grosso modo, ce qu'ils savent (les choses qu'ils prennent pour vraies et qui sont les ombres projetées) est faux, ils se rendent compte en voyant la vraie vérité qu'en fait ils ne savent rien et qu'il faut tout apprendre. |
Par nikosathos : le 16/07/10 à 22:08:22
Dire merci | Un truc de fou.... Mais c'est un mythe..... |
Par sheytana : le 16/07/10 à 22:11:58
Dire merci | Un mythe qui s'applique tous les jours |
Par calamity jane : le 16/07/10 à 22:14:37
Dire merci | surtout à cheval |
Par nikosathos : le 16/07/10 à 22:14:56
Dire merci | La mort de Socrate est un évènement qui a marqué l’histoire de la civilisation occidentale. L’image du sage, victime de l’intolérance de ses concitoyens, mais admirable par son courage et sa sérénité n’a rien perdu de son caractère exemplaire, même après 25 siècles d’histoire. Gardons nos chevaux........et restons humble face à nos philosophes encore d'actualité.... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous