Réaction normale, ou grosse chieuse???
Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par wickyPar Amazon87 : le 25/07/10 à 00:18:52
comme certains le savent j'ai une bretonne au boulot depuis environ 2 mois. pour situer, y'a 3 ans elle a été débourrée, et a fait un été en ferme équestre pour apprendre le métier. là bas une gamine ne montait qu'elle, ça se passait bien. depuis la jument pas montée, elle débarde mais très peu, donc pas du tout en condition quoi, et en surpoids. cette fille devait venir passer une semaine chez le proprio de la jument, pour la monter, donc je l'ai reprise un peu avant. j'y allais cool, une séance par semaine, beaucoup de pas et un peu de trot, sur des séances de 20 minutes. aujourd'hui j'apprends que la gamine monte la jument 2 FOIS/JOUR et ce depuis 8 jours elle ne sait a priori pas détendre un cheval, elle trotte et la fait galoper sans aucune préparation je l'ai vue monter cet aprèm, la ju a un mors d'attelage, la petite monte les rênes tellement courtes que la gourmette est au contact en permanence je l'ai chopée au vol quand elle passait devant moi pour lui faire rallonger les rênes, et j'en ai parlé au proprio, que je trouvais que la jument bossait trop avec une cavalière franchement brouillon, il m'a dit que j'étais une chieuse... que tant que la jument bossait tant pis si la gamine monte pas très bien... je voulais lui donner un cours ce soir du coup, pour limiter un peu les dégâts (elle ne part que mardi et va encore monter la jument 2 fois/jour d'ici là) ben elle est montée sur la jument et s'est cassée en balade donc demain, je la colle sur mon cheval pour lui apprendre a respecter les chevaux, parce que le mien il ne pardonne rien ça m'énerve de voir ça et de passer pour une emmerdeuse, oui je suis hyper carrée concernant les chevaux, leur travail etc et ça me gonfle qu'on les prenne pour des mobylettes désolée du pavé mais fallait que ça sorte |
Par Amazon87 : le 25/07/10 à 10:34:43
oc francis le sait que je suis carrée, un peu trop a son goût d'ailleurs on en rigole que je suis chieuse, quoi qu'il a pas trop a se plaindre, comme je le lui dis souvent j'ai rien a reprocher concernant la façon dont il s'occupe du Ressou, donc pas de raison d'être chiante heureusement pour lui par contre quand ça me plaît pas je me gêne pas et je le dis! a la pension on me laisse carte blanche pour bosser les chevaux, ils me font confiance, c'est juste dommage qu'il fasse confiance au premier venu qu'il ne connaît pas... je monterais comme une merde malheureusement ça serait pareil... sheyt bah oui elle va dire que le Ressou est nul, il saute pas déjà et elle aura pas le droit de galoper avec, miiiiinnnnnnnnnce sauf si elle se fait embarquer bien sûr je vais peut être pas essayer mon goyo aujourd'hui moi, on va lui mettre son olives non parce qu'en plus j'ai pas envie qu'elle lui arrache la bouche avec un mors comme ça il a une super bouche, je veux qu'il la garde! |
Par Ocgerenie : le 25/07/10 à 10:36:12
Déconnecté | Sheyt, ouais sauf que si le Ressou fait vraiment ce qu'il est capable de faire, il va lui fouttre les pétoches et terminer le cheval jusqu'au départ après faudrait que Prunelle lui fasse le meme coup |
Par Amazon87 : le 25/07/10 à 10:42:00
il fait aussi seulement ce qu'il VEUT faire et là ça demande du tact tiens oc j'ai dit a francis que tu devais venir aujourd'hui, il était déçu que tu viennes pas et voulait qu'on aille te chercher au fin fond de la creuse il t'apprécie beaucoup! l'autre jour il me dit "mais bon sang mets le même mors que ton amie ça ira beaucoup mieux" j'avoue j'ai acheté le goyo un peu pour qu'il me lâche la grappe aussi, il comprend pas que les conneries d'Arès viennent du manque de travail, il est persuadé que c'est parce que je le monte sans gourmette bon j'aurai la gourmette au cas ou, mais je suis persuadée qu'avec du boulot aucun souci avec mon olives il l'a depuis un an quand même... HS off |
Par Ocgerenie : le 25/07/10 à 10:46:35
Déconnecté | J'adore tu lui passeras mon bonjour quand tu le verras et promis je descendrais en aout (pourquoi pas dimanche prochain ) |
Par Amazon87 : le 25/07/10 à 10:52:15
non mais francis il est trop je l'adore on est pas toujours d'accord, mais c'est toujours sur le ton de l'humour heureusement! mais il sait que ça m'énerve là, et il en joue aussi parce qu'il se dit qu'une semaine "intensive" de toute façon ne tuera pas la jument. oui, mais... pour preuve qu'on ne s'est pas pris le chou il m'a invitée a manger chez lui hier soir (et j'ai pas eu le choix d'ailleurs lol!) et on est allés voir le feu d'artifice. on a RDV en début d'aprèm pour monter le gros, et après... Spoiler
il m'emmène voir PRALINE
je voulais pas trop y aller pour pas me faire plus de mal si je ne signe pas mon foutu contrat, mais j'ai pas résisté a la tentation |
Par Ocgerenie : le 25/07/10 à 10:53:38
Déconnecté | Praline bon d'un coté il a pas tord, une semaine de travail pour Prunelle c'est rien, mais à coté de cela, ya l'inconvénient du désordre que la gamine met dans la tete de la jument pour peu qu'elle soit intelligente faut juste voir comment elle se comporte en fait |
Par Amazon87 : le 25/07/10 à 10:59:27
la grosse est un peu punaise quand même et fait sa tête de mule par contre le truc pas cool c'est qu'elle paddocke, elle appelle les copains, alors que tu as bien vu qu'elle ne le faisait pas avec nous! donc ça prouve qu'elle n'est pas assez en confiance et se sent mieux avec les copains qu'avec sa cavalière. en même temps si elle la voit juste pour être montée, ça se comprend!!! j'espère qu'elle ne prendra pas cette mauvaise habitude... parce que justement a la base c'était CA son souci, chiante pour la sortir seule en balade, et c'est justement ce point précis que je voulais travailler. c'était bien parti, et là BAM on la renforce dans ce truc car on a pas pris la peine de bosser la confiance a pied avant de poser le cul dessus |
Par Ocgerenie : le 25/07/10 à 11:32:07
Déconnecté | ouais mais ca tu peux pas y faire grand chose concernant la gamine |
Par Amazon87 : le 25/07/10 à 11:35:55
non |
Par SDE : le 25/07/10 à 16:14:29
Déconnecté Dire merci | Ca c'est typique du proprio "lourdaud" dans le sens où pour lui l'équitation c'est monter sur le cheval (adieu finesse, subtilité) faire de l'exercice c'est bien, la jument doit maigrir (et l'impact sur le coeur, les articulations, le coup de sang, si elle n'est pas prête à fournir cet effort ?) il prend un peu tout à la légère (ex remetttre les rênes sur les passes du bas = c'est faire fi de ton travail sur sa jument, de ton expérience avec elle... ) Pour la gamine rien à lui reprocher, si on lui donne l'autorisation de monter quand elle veut, elle reproduit ce qu'elle a appris en club. et elle n'est peut-être pas assez mature pour se rendre compte des dangers pour elle (balade seule) et pour le cheval (un cheval trop gras et pas entraîné ne peut pas tenir un rythme de cheval de club !) Comme Prunelle n'est pas à toi, ya rien à faire je pense |
Par marie12687 : le 25/07/10 à 17:18:51
Dire merci | Tu es d'accord pour travailler cette jument mais après ce que le proprio en fait ne te regarde pas. Donc à partir de ce moment là tu n'as plus rien à dire et la faire monter sur Arès pour lui faire peur c'est pas vraiment malin. |
Par Amazon87 : le 25/07/10 à 23:03:22
donc je n'ai pas voulu la faire monter sur Arès néanmoins le déclic s'est fait, je suis super contente on a pu avoir un vrai dialogue toutes les deux, et elle m'a posé plein de questions toute la journée, elle a réussi a s'ouvrir a autre chose que le club, a voir les choses autrement, a l'insu de mon plein gré ceci dit c'est la faute d'Arès tout ça je l'ai pris pour la détente, je voulais pas que la fille le monte comme ça sans que je le détende avant. j'ai bien fait le gros est parti dans un super délire, rodéo pendant 20 bonnes minutes chaud comme la braise, coup de culs, piles, et raide embarquée plein cul une bonne demi heure pour le faire revenir au calme et pouvoir bosser au pas sans qu'il chauffe donc bien sûr pas question de le faire essayer a la petite même après son retour au calme, car calme tout relatif malgré tout... mais elle a vu ce que c'est un cheval qui pète un plomb, et que ça demande un minimum de technique pour gérer ça. donc du coup elle veut que je lui donne un cours demain matin sur prunelle, pour préparer les choses qu'elle n'a pas bien comprises pour son galop 4 qu'elle passe bientôt. donc on va bosser tranquillou en carrière demain matin |
Par youyoupi : le 27/07/10 à 14:21:01
Dire merci | au risque de me faire huer............ concrètement bah je comprends que ça puisse t'énerver, mais aprés c'est pas tes oignons de plus ça serait une fille de 17/20 ans........ mais là c'est une gosse, lache là un peu de quoi te mèles tu ? "j'étais pas d'accord pour ceci cela..........", mais la jument n'est pas a toi ! si son propriétaire est ok , et qu'il connait la gamine.......ça veut dire qu'il accepte ce qu'elle en fait, sinon a lui de lui dire d'ailleurs il te l'as bien fait comprendre en t'envoyant sur les roses c'est sa jument, tu n'a pas a lui dire quoi en faire (ça, c'est comme ça qu'on s'embrouille dans les pensions...........chaqu'un son cheval et c'est tout) pareil, on peut comprendre qu'une gosse de 13 ans, veuille en profiter pendant sa semaine de vacance.......2 x 30 minutes, surtout si elle va en balade, c'est pas la mort non plus pensez aux chevaux de clubs.......... et qu'elle ai pas envi que tu lui ramène ton savoir.......a 13 ans ta technique équestre, en gros elle en a rien a battre......... a cet age, on aime monter et se faire plaisir en général, pas suivre les traces de olivera je pense qu'a son age, on a tous été pareil.......surtout si elle monte en club, c'est une occasion rêvée pour elle, gérer elle meme bon apparemment elle n'y arrive pas trop, mais je comprends aussi qu'elle ai envi qu'on lui foute la paix aprés tout, ce n'est que pour 8 jours......c'est pas comme si c'était pour 2 ans laisse passer quelques années, et aprés elle fera attention sinon a voir avec le proprio, mais apparemment lui aussi a envie que tu lui lache un peu les baskets, a la petite et si jamais il y a accident, ça sera sa responsabilité, pas la tienne pis de toute façon, en résumé, t'as pas trop le choix, tu ne peux rien faire............ |
Par dreamoiselle : le 27/07/10 à 18:10:45
Déconnecté Dire merci | Ben je te comprends tout à fait Amazon! On me fait venir pour travailler une pouliche. On se met d'accord sur le protocole : éducation tranquille puis débourrage tout cool : on a le temps la jument a 3ans du mois de juin. J'ai commencé à y aller, même pas une fois pas semaine depuis fin avril je crois... Jument pas simple gentille mais qu'il a fallu remettre à sa place, probablement traumatisée en plus par poulinage précoce (accident de pré) Je commençais tranquillement à la mettre au travail en longe, par dose homéopathique. On avait nos contrat, ça fonctionnait... La jument se trouve avec une pierre dans la fourchette et du coup un peu boiteuse... J'appelle le propriétaire pour savoir si la pouliche boite, si c'est la peine que je me déplace ... Ca fille avait bossé la pouliche la pouliche avait un peu boité puis plus ... Du coup, j'y suis pas retournée, je ne sais pas quoi faire... La fille a bossé la pouliche toute la semaine suivante, (ça fait 15 jours maintenant) puis le samedi d'après, lui a mis le filet ... Bref, elle plus de 20ans la fille, je pense qu'elle ne fait pas n'importe quoi comme "ta" gamine mais enfin quand on bosse un poulain on se renseigne non ? Sur ces acquis, où il en est etc ... Elle veut que la pouliche soit montée à la fin de l'été : hors de question trop jeune + modèle fin et petit + retard de croissance. J'en avais discuté avec le proprio de ça : pas avant l'année prochaine ! (en plus, elle a un autre cheval à monter la fille, qu'elle a délaisser pendant des mois ) Bref, je ne sais même pas si je dois me sortir du coup ou y retourner et partager ... Brf, j'ai sûrement tord de m'épancher, mais ça fait du bien de partager ! Ma situation est "moins pire" que la tienne Amazon mais je te comprends ! C'est pas anodin de passer des contrats avec un cheval alors que quelqu'un vienne les piétiner |
Par idina : le 27/07/10 à 18:31:20
Dire merci | Ben je ne suis pas d'accord dreamoiselle, ta situation est pire que celle d'Amazon, dans le sens ou la petite est repartie aujourd'hui, et qu'elle n'a pas fait de dégâts sur la durée ... alors que dans ton cas, c'est faire fi de tout ce qui avait été prévu, tu te retrouves "éjectée", ça fait un peu "kleenex" |
Par dreamoiselle : le 27/07/10 à 18:45:03
Déconnecté Dire merci | Pas éjectée non, il est théoriquement prévu que j'y retourne. Là où c'est pire c'est que la fille ne fait apparemment pas n'importe quoi tout de même, même si par téléphone je lui ai conseillé d'aller plus doucement que ce qu'elle faisait ça avait l'air cohérent dans les mots en tout cas. Là, la gosse fait n'importe quoi quand même |
Par jelly bully bean : le 27/07/10 à 19:02:36
une vraie bonnefemme chialeuse et chieuse , c'Est fou qu'a 13 elle ressemble tant a nos jeunes de 28 |
Par Amazon87 : le 27/07/10 à 21:40:34
la petite a enfin fini par s'intéresser au travail du cheval, comme quoi j'ai bien fait de ramener ma fraise elle m'a demandé de lui donner un cours de dressage hier matin, elle était ravie d'avoir appris l'incurvation et la jambe isolée, ensuite elle est partie en balade et pour une fois la jument a été sage et n'a pas cherché a l'embarquer... et elle a compris que c'était grâce au travail sur le plat qu'on avait fait juste avant... elle est repartie contente d'avoir appris des choses qui lui serviront pour son galop 4, et on a échangé nos mails si elle a des questions, et pour avoir des nouvelles de la jument. donc je ne regrette pas du tout d'avoir mis mon grain de sel... et au final on a bien sympathisé avec la petite, qui quand elle est décidée écoute, et a envie d'apprendre. puis elle était contente d'être montée avec une selle de dressage aussi il a juste fallu un déclic pour qu'elle me fasse confiance et écoute les conseils, donc tout est bien qui finit bien, et la jument est en vacances jusqu'a la semaine prochaine voir un peu plus, car j'ai mon cheval a bosser et ma nouvelle jument arrive jeudi... |
Par PlAiE_O_NaSmE : le 27/07/10 à 21:44:15
Dire merci | J'avais rien lu appart ton résumé du début, moi perso t'es une grosse chieuse mais pas dans l'histoire Dans l'histoire je trouve meme que tu as été plus sympa Pour là sur le Ressou qu'il la gicle un peu |
Par Amazon87 : le 27/07/10 à 21:50:41
non Ressou trop trop chaud je suis pas méchante au point de la coller dessus! ah elle a aussi appris a serrer les mollets au lieu de talonner, et a s'arrêter au poids du corps au lieu de tirer sur la gueule dommage qu'elle soit pas restée plus longtemps non je suis fière d'elle, d'avoir accepté, a son âge, de se remettre en question. tous les gamins n'en sont pas capables... |
Par PlAiE_O_NaSmE : le 27/07/10 à 21:54:50
Par Amazon87 : le 27/07/10 à 21:57:07
t'es une sadique |
Par Amazon87 : le 07/08/10 à 19:16:22
bon ben j'avais pas tord de m'inquiéter visiblement j'ai remonté la jument pour la première fois depuis que la petite l'a montée, très vive en carrière, et a grave pété un câble en balade et m'a embarqué correctement dans un chemin en descente, puis sur la route tant qu'a faire je la reconnais plus |
Par Erzebeth : le 07/08/10 à 22:59:38
Dire merci | Ouais bon, normal que ça te foute les boules, mais bon, si tu l'as bien bossée et qu'elle a de bonnes bases, c'est pas une semaine qui va tout foutre en l'air, ça va vite revenir. |
Par Amazon87 : le 07/08/10 à 23:04:50
en attendant je me suis fait une sacrée trouille! je sais pas comment j'ai fait pour pas voler, et heureusement qu'il n'y avait pas de voiture sur la route je le prends pas a la légère non plus car ça aurait pu mal finir... honnêtement j'ai pas eu le courage de remonter, j'ai refait le chemin en sens inverse a pied. elle m'a embarquée jusqu'a son pré en fait... donc demi tour jusqu'au chemin ou elle a pété un plomb. je vais la remonter gentiment en carrière demain, histoire de pas rester la dessus si j'attends trop j'aurai pas le courage. même si on bosse que 10 minutes au pas c'est pas grave. |
Par Erzebeth : le 07/08/10 à 23:05:50
Dire merci | C'était la grande spécialité de Bellinda dans sa grande époque! Elle a collé la trouille à quelques personnes comme ça! |
Par Amazon87 : le 07/08/10 à 23:11:23
je veux bien le croire quelle punaise sérieux elle avait trop bien bossé juste avant en plus, un régal, jument hyper légère, réactive, bref le top quoi! merdre |
Par wicky : le 07/08/10 à 23:57:01
Dire merci | me suis pas pris le temps de tout lire mais pour moi tu n'es absolument pas une chieuse. à quoi bon te casser la tête à remettre lentement et correctement cette juju au travail si c'est pour voir quelqu'un la monter n'importe comment et sans respecter le boulot qui a été fait ? évidemment c'est pas en une semaine que la gamine va déglinguer la jument mais à plus ou moins long terme c'est la porte ouverte aux emmerdes tout ça... enfin je veux dire autant pour la gamine que pour la jument... m'enfin à part faire entendre raison à la gamine et le cas échéant au proprio je vois pas quoi faire ton histoire me fait penser à de nombreuses situations du même genre que j'ai pu voir dans mon ancienne pension où des chevaux étaient très bien débourrés et travaillés puis vendus et que les proprios montaient ensuite comme des culs... Ca me faisait toujours de la peine de voir ensuite revenir ces braves chevaux soit-disant "mal éduqués" et "ingérables". Je dirais plutôt qu'on a rendus ingérables... |
Par Amazon87 : le 08/08/10 à 00:04:18
c'est ça la gamine est partie, mais moi je me suis bien ch*** dessus en reprenant la jument derrière. elle avait eu ce souci avec son proprio, puis au boulot avec moi j'avais pas eu de souci, jamais elle avait embarqué. donc du coup le boulot sert pas a grand chose si ça la déglingue dès que quelqu'un d'autre la monte. elle devrait rester cool avec n'importe qui sur le dos. |
Par wicky : le 08/08/10 à 00:21:00
Dire merci | outre l'inutilité de ton travail si on te déglingue tout après, ça me ficherait bien les boules de voir cette jument reprendre de mauvaises manies alors que TOI tu sais qu'elle peut être très bien entre tes mains... tu dis que la gamine n'est plus là mais d'autres cavaliers/cavalières seront-ils amenés à monter cette jument à l'avenir ou essentiellement son proprio ? |
Par Amazon87 : le 08/08/10 à 00:27:02
son proprio a un genou en vrac donc non. il a eu un souci avec elle au débardage en fait. je l'avais fait monter a ocgerenie du forum ça s'était super bien passé, et aujourd'hui elle a évité de justesse de se faire embarquer aussi. donc elle a vraiment changé après cette période intensive de boulot. la petite la montait rênes ajustées en permanence, gourmette du mors d'attelage au contact en permanence donc, aux 3 allures, et elle m'a dit qu'elle s'était fait embarquer. je pense qu'elle l'a bien poussée au galop pour s'amuser, sans forcément bien contrôler l'allure. donc pour moi dégoût du travail + le fait qu'elle ait compris qu'elle peut embarquer. moi je ne l'avais pas encore fait galoper y'avait beaucoup de boulot a faire avant a mon sens. |
Par wicky : le 08/08/10 à 00:30:58
Dire merci | A priori elle m'a tout l'air d'une jument à ne mettre qu'entre de "bonnes mains" si je puis dire. Elle ne pardonne pas les erreurs et grâce à un soupçon d'intelligence sa |
Par Amazon87 : le 08/08/10 à 00:35:01
oui mais bon elle est pas a moi la jument donc c'est le proprio qui décide qui la monte, lui il veut juste qu'elle bosse même si le cavalier monte pas bien. |
Par wicky : le 08/08/10 à 00:36:23
Dire merci | (oups mauvaise manip, message parti trop vite) je disais grâce à un soupçon d'intelligence sait comment tirer parti à son avantage d'une situation ou d'un cavalier. à mon avis tu devrais reprendre calmement le travail avec elle comme tu le faisais afin de recentrer les choses. mais si un autre cavalier du même style se repointe dans quelques temps là je laisserais tomber l'affaire... tu ne peux pas éternellement reprendre les erreurs des autres... |
Par Amazon87 : le 08/08/10 à 00:40:14
c'est ça le souci. le proprio veut qu'elle bosse, je le comprends, mais si ça n'avance pas et qu'on recule dès que quelqu'un la monte je laisse tomber j'ai assez des miens a bosser... |
Par wicky : le 08/08/10 à 00:40:58
Dire merci | "il veut juste qu'elle bosse même si le cavalier monte pas bien" dans ce cas, pour le bien de la jument j'essayerais de trouver moi-même une DP digne de ce nom... moi qui adore les "gros", quel gâchis, si seulement j'étais dans ton coin, re-ouin |
Par Amazon87 : le 08/08/10 à 00:45:38
elle est mignonne en plus la grosse nan puis la j'ai mon cheval qui a décidé de paddocker parce que comme j'ai pas le temps de le bosser môssieur préfère glander au pré avec sa copine, donc j'ai bien assez de boulot chez moi lui aussi il s'est mis a embarquer sévère bon lui je sais d'ou ça vient et avec du boulot régulier ça va se régler, encore faut il le bosser quoi. demain je voulais le monter, mais si je remonte la grosse je sais pas si j'aurai le temps de bosser les deux du coup, ils sont pas du tout au même endroit |
Par wicky : le 08/08/10 à 00:54:17
Dire merci | bah... désolé mais des fois faut être un peu égoïste et penser aux siens comme tu dis priorité à ton ressou et ta nouvelle pépette ! si encore tu n'avais que ça à faire je dis pas... mais bien dommage pour cette "grosse" louloute j'espère qu'elle trouvera un/une DP à sa hauteur... au fait, la chérie grise nympho de ton ressou a changé de pré ? ton ressou est en tête à tête avec praline ? (je crois qu'elle a changé de nom mais désolé jme rappelle plus...) |
Par Amazon87 : le 08/08/10 à 01:06:18
sultane ça se passe super bien tous les deux, tu peux te mettre entre les deux sans risquer de prendre un coup de pied ça change vraiment super ils s'entendent bien, et pas de souci pendant que tu t'occupes d'un t'as pas l'autre qui vient faire ch*** oui je vais bosser mes gros, puis j'ai le débourrage du petit Rêve aussi en plus... qui avance bien d'ailleurs deuxième montoir cet aprem, sans que personne ne le tienne et on a marché un peu |
Par wicky : le 08/08/10 à 01:16:56
Dire merci | ah voui c'est sultane ! super que les 2 s'entendent bien et que le calme soit revenu au pré... en tout cas te voilà bien occupée avec tout ce petit monde ! bonne continuation avec le débourrage, je vois que tout se passe pour le mieux de ce côté là aussi... pour moi c'est dodo, y a boulot demain bonne nuit ! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous