Besoin d'avis, acheter ou pas?
Sujet commencé par : Nayelle - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par lady1409841 personne suit ce sujet
Par Nayelle : le 26/07/10 à 13:35:34
Dire merci | Je me suis longuement "taté" avant de poster un message ici mais au final, des avis de gens passionnés comme moi me seraient bien utile. Avant tout ma situation en toute honnêteté : - j'ai 24ans - j'ai un boulot où je ne connaitrais jamais le chômage (dentiste thésée depuis juin) - j'ai une voiture et un prêt à mes parents de 4000€ à rembourser - je monte depuis que j'ai 6ans, en ayant arrété 5ans il y a quelques année et j'ai un niveau g6 Depuis que j'ai 6 ans, je n'ai jamais rien voulu d'autre à Noel et à mon anniversaire que de l'argent pour mon futur cheval, seulement voilà, ma cagnotte a fondu il y a 6mois quand j'ai du acheter une voiture donc là je n'ai plus sur mon compte "que" 3000€ J'ai choisi de rester un peu en Bretagne au lieu de rejoindre mon copain en CDI à Paris pour profiter du calme de la région et de la possibilité d'avoir un cheval sans payer 600€ de pension par mois. Mon coté raisonnable me dit d'attendre 1an encore pour mettre plus d'argent de coté avant d'acheter. Seulement mon autre coté en a ras de le bol d'être toujours raisonnable et de ne jamais faire de folie et me dit "fais un pret et achète ton bourricot!" Pour finir je change de club là car la grosse structure où j'étais m'a un peu déplu au niveau des soins aux chevaux donc je vais dans une petite structure à 20 min de chez moi où les cours au dessus du g5 sont en cours particulier de 30min. Je prend mon 1er cours le 4 aout. Enfin, je ne sais pas vraiment ce que je voudrais comme pension, mon "rêve" : une pension pré car je ne veux pas enfermer mon cheval 23h/24 seulement ici aucun club ne fait pension pré. Uniquement des pensions proprio mais sans mono. Et ne pas avoir un pro me fait peur, donc si je prend un cheval je pense avec regret qu'il ira en pension dans un club en exigeant des sorties paddock, mais du coup le budget passe facile à 350€ par mois de pension. Je sais qu'il y a plein de sujets sur le budget et je les ai lu avec attention, mais pour celles qui payent cette somme chaque mois, au final, une fois les frais annexes ajoutés ça vous revient à combien? (En précisant qu'à part des brosses et un licol, je n'ai ni selle, ni filet). Voilà que pensez vous de ma situation? devrais je attendre? Merci de m'avoir lu jusque là... |
Par quercy : le 26/07/10 à 14:22:31
Dire merci | salut! Tu as un boulot et tu est sure de ne pas le perdre, si je ne me trompe pas c'est un travail où tu gagneras correctement ta vie. Alors si tu as un coup de coeur et que tu peux vas-y mais fais attention, essaye le cheval avant de l'achetter et selon ce que tu veux faire, visite d'achat mais je croix que c'est chère. La seule question à te pauser c'est dans combien de temps et quand tu rejoindra ton copain, est-ce-que tu pourras mener ton cheval avec toi? Peut être qu'il est préférable d'attendre que tu rejoigne ton ami avant de l'achetter? Si les pension sont trop chère, fais une demi pension ou cherche chez des particuliers... La première des choses à calculer c'est combien tu peux mettre en pension par mois et prévoir le coût du véto ( 1 visite/an si tous va bien, 80 euros ) et maréchal ( tous les 60 jours environs + ou - 70 euros la ferrure des 4 pieds ). Après tu peux rajouter l'hostéo. alors côté budget, pour du cuir, il faut compter environ au minimum: Selle complette ( sangle, étriers, étrivières, tapis ) 450 euros filet + mors 50 euros protec pas en cuir ( antérieurs et postérieurs ) 30 euros Tu dis que tu as un budget de 3 000 euros, tu peux tous achetter avec çà ( cheval + matos ), mais après çà dépend de tes embitions, si tu veux un jeune à peine débourrer, un plein papiers ou pas ... De mon point de vue, çà m'est égale d'avoir un plein papier ou pas, le principal c'est de bien s'entendre et qu'il soit en bonne santé. |
Par Nayelle : le 26/07/10 à 14:28:33
Dire merci | Alors non non, j'ai 3000 sur mon compte mais je ne veux pas le vider et me retrouver sans rien après derrière si pépin. Donc si je n'attend pas je ferais un pret. Après pour le matos, je table sur environ 850 min pr une bonne selle adaptée au dos du cheval. (les protec j'ai déjà). Pour mon copain je compte bien sur emmener le cheval et de toute façon acheter un cheval avant de le rejoindre, je ne veux pas attendre encore 2 ans! La 1/2 pension j'en veux pas, je ne veux pas m'attacher à un cheval qui ne sera jamais le mien Et bien entendu, lors de l'achat, bien sur que j'essayerai le cheval et qu'il aura une visite véto + radio. |
Par keriado : le 26/07/10 à 14:30:13
Dire merci | Même à 1500€ tu peux trouver un bon cheval, après tout dépend de ce que tu cherches. Pareil pour la selle, une d'ocaz est bien moins chère. |
Par Nayelle : le 26/07/10 à 14:32:52
Dire merci | Je veux un cheval PP avec un min de moyen pour tourner en amat dressage et 105 CSO, donc je me dit 4500€ max pour le cheval. Et pour la selle, je n'aime pas le synthétique et je me dis autant investir direct dans une occaz d'une bonne marque qui va me durer des années. |
Par calamity jane : le 26/07/10 à 14:36:06
Dire merci | je serais toi, j'attendrai d'avoir liquidé le prêt de 4000 €que tu dois à tes parents... parce que reprendre un 2è prêt pour payer ton cheval, sans avoir encore de chez toi avec loyer/charges/impôts/etc. c'est un peu prendre des risques. Sans compter le copain à rejoindre. et le lieu où tu t'installeras définitivement. J'aurais tendance à penser qu'il faut déjà liquider tes dettes et parfaire ton installation pour voir ce qui est possible. |
Par prettyval : le 26/07/10 à 14:37:08
Dire merci | Je ne trouve pas raisonnable de faire un pret pour un cheval, mais ce n'est que mon avis. Qui dit boulot dis revenu de toute facon. Donc, tu peux te serrer tres fort la ceinture, mettre un max de coté, commencer tes recherches, et dans 6 mois être prete |
Par ElfeandPango : le 26/07/10 à 14:37:25
Dire merci | Personnellement j'achèterai, un boulot sûr, ça me suffit. Ton crédit sera remboursé de manière certaine, tu auras de quoi payer les petits "à côté", et tu as réfléchi ton projet. j'avais prévu d'attendre plein de sécurité pour avoir mon propre cheval, au final j'en ai 2, j'ai eu un coup de cœur à 20 ans, étudiante, et depuis j'ai repris un poney "de compagnie", alors que je n'ai ni temps plein, ni CDI. J'ai toujours réussi à les assumer, parfois très difficilement je l'avoue (mon banquier m'a remercié de tous les agios que je lui filais !), mais ils n'ont jamais manqué de rien. C'est MA priorité. Donc avec un boulot stable et un salaire à priori très correct, je fonce !!!! ça me semble tout à fait faisable, et raisonnable... Par contre effectivement je chercherai une pension avec possibilité de se dérouler un peu les papattes... Bon courage, tiens nous au courant si tu "craques" |
Par Nayelle : le 26/07/10 à 14:39:02
Dire merci | J'ai un CDI avec un salaire tous les mois, et mon copain de toute façon je ne le rejoins pas avant 1 ans et demi ou 2ans. Pour le pret à mes parents, l'avantage c'est que je n'ai pas d'interêt, donc je rembourse chaque mois ce que je veux. De toute façon hors de question que j'attende d'aller à Paris dans 2ans pour éventuellement penser à acheter. Je ne pourrais pas attendre encore tant de temps, si je suis restée en Bretagne et si je n'ai pas cherché direct à Paris c'est pour cette raison. |
Par Nayelle : le 26/07/10 à 14:40:16
Dire merci | Prettyval : moi je rouve ca plus raisonnable que de vider un compte ou laisser juste 1000/2000 euros dessus qui ne couvriront jamais une opération en urgence. Je préfère garder de l'argent dispo pour parer à toute éventualité, même si au final je dois payer un peu plus avec les interêts. |
Par ElfeandPango : le 26/07/10 à 14:54:29
Dire merci | Pour moi c'est évident qu'il vaut mieux tout liquider les dettes, attendre, faire une cagnotte, puis acheter sans crédit. C'est sûr, et ce sera difficile à contredire... Mais, ça ne me semble pas être impossible à gérer, en faisant attention à bien être réglo dans les mensualités. Je pense que le projet est tout à fait réalisable sans pour autant se mettre dans la mouise. D'autant plus qu'elle a une cagnotte "de sécurité". Alors oui, plus raisonnable d'attendre, mais en même temps, d'après les messages, elle m'a l'air d'être plus prêt du craquage sur un loulou que de l'attitude raisonnable à l'extrême... Et puis à trop attendre la situation parfaite, on ne fait jamais rien... alors... |
Par Nayelle : le 26/07/10 à 14:57:18
Dire merci | Disons que j'ai jamais fait une seule folie dans ma vie, jamais un écart de conduite, je suis hyper raisonnable pour tout depuis toujours. J'ai travaillé à l'école et à la fac pour avoir mon cheval là j'ai réussi, j'ai fini mes études, j'en ai marre d'être responsable et raisonnable |
Par ElfeandPango : le 26/07/10 à 14:59:28
Dire merci | Tu vas être encore plus responsable après hein je te signale !!! |
Par chacalette : le 26/07/10 à 15:08:08
Dire merci | ce que tu peux faire aussi, c'est le mettre dans une pension pré et faire venir un pro si j'étais toi j'attendrais juste quelques mois en me serrant la ceinture pour me faire une plus grosse cagnotte |
Par Ninie18 : le 26/07/10 à 15:08:15
Dire merci | Tu peux te faire plaisir, etant donnner que tu as un CDI, tu as de l'argent rentre tout les mois... Je serais toi, je prendrais se qu'il y a sur le compte au lieux de faire un pret (tu as des interet avec ton pret), tout les mois tu as ta paye, tu rembourse tes parents, tu paye se que tu as a payer et si il te reste des sous tu les place sur le compte mais avant tu attend la paye qui suis pour pas te bloquer Je sais pas si je me suis super bien exprimer... Franchement c'est se que je fais, j'ai un compte GROS PEPINS & COUP DUR et a chaque fois qu'il me reste un peux je prend a peux pret la moitier que je place sur se compte la. |
Par vanou85 : le 26/07/10 à 15:21:19
Dire merci | J'ai travaillé à l'école et à la fac pour avoir mon cheval là j'ai réussi, j'ai fini mes études, j'en ai marre d'être responsable et raisonnable Nayelle, je me retrouve complètement dans ce que tu as écrit. Il y a quelques mois, j'étais exactement dans la même situation que toi. La seule différence; je suis déjà installé avec mon ami, je n'avais pas de prêt sur le dos mais je n'avais pas beaucoup d'argent de côté (1000 euro environ). J'ai 23 ans et je me disais que si je ne me lançais pas dans l'achat d'un cheval, je ne le ferais jamais. Si j'attendais, j'aurai peut eu un enfant ou un post avec plus de responsabilité ou encore quelque chose qui fait que j'aurai repousser l'achat. J'ai fait un emprunt pour l'acheter. Il y a des fins de mois en peu difficile. Mais depuis 8 mois qu'il partage ma vie... comment dire... je ne suis plus la même, j'ai réalisé le rêve de ma vie. Je ne regrette rien. Je ne te dis pas de foncer tête baisser, bien sûr. Tu as l'air de quelqu'un de réfléchi au vue des questions que tu poses ici. A toi de savoir surtout si c'est le moment ou non... En tout cas, tiens nous au courant de ton choix... |
Par Nayelle : le 26/07/10 à 15:21:55
Dire merci | Ninie : oui mais si je fais ça et qu'il y a un pb véto avant que j'ai reconstitué mon compte, je suis dans la grosse m****. :/ |
Par tyoc : le 26/07/10 à 15:28:32
Dire merci | Moi ce qui me ferais retarder l'achat ça serait plus le fait de passer d'une pension de province à une pension IDF. Parce que gérer un budget avec 200 € de pension et gérer un budget avec 450 € de pension c'est pas la même chose (c'est des exemples pour les prix). Puis il y aussi les temps de trajet sur Paris, faire 3 h de routes pour 1 h de monte .Après le cout du crédit c'est chacun qui voit midi à sa porte. Mais ça serait peut être plus judicieux de rembourser tes parents avant de t'acheter un cheval. Enfin c'est qu'un avis parmis d'autre personne. Tu vas être encore plus responsable après hein je te signale Je rejoins Elfandpango sur ce point |
Par calamity jane : le 26/07/10 à 15:34:43
Dire merci | et puis c'est pas gagné que ton banquier accepte un prêt pour acheter un cheval... après, ça dépend aussi de où tu en es avec ton copain, et de ta situation personnelle. Là tu as un CDI en Bretagne, c'est bien... en retrouveras-tu un en IDF ? Le cheval ne risque-t-il pas d'être un frein à ta mobilité professionnelle et personnelle quand tu voudras rejoindre ton copain? en IDF toutes les pensions ne sont pas à 600 € non plus, si tu es sur les bords "éloignés" de l'IDF, tu as de quoi trouver des choses à des prix corrects. le risque c'est que, là que tu es chez tes parents tranquillou, tu n'as pas grand chose à payer, donc ça va être royal pour entretenir ton canasson. Mais quand il faudra que tu emménages avec ton jules, tu vas avoir plein de dépenses qui vont se cumuler et ça risque d'être nettement moins drôle. Pour ça qu'il faut pas se louper et tout bien prévoir par rapport à ton salaire. |
Par Nayelle : le 26/07/10 à 15:35:45
Dire merci | Vanou 85 : je n'avais pas vu ta réponse, effectivement tu étais un peu dans la même situation. Beaucoup de bonheur avec ton loulou! |
Par Nayelle : le 26/07/10 à 15:40:15
Dire merci | Calamity jane : je suis dentiste, j'ai le choix entre le salariat ou la collaboration libérale, aucun soucis de chômage, c'est la pénurie en France de dentiste (sauf à Paris même mais je ne veux pas du tout y aller, ca sera dans les Yvelines qu'on s'installera avec mon copain). Pour ce qui est des banques, déjà ils ont pas à savoir pourquoi c'est, ça les regarde pas et pour te donner une idée, une copine a eu un pret pour acheter son appart alors qu'elle était qu'en 3è année de dentaire (sur 6ans d'étude). En gros je vais voir un banquier, je lui sors mon diplome et j'ai presque tout ce que je veux (et j'exagère à peine). Sinon pour l'installation avec mon copain, il est ingénieur avec des primes plus que correcte, donc mon salaire + le sien, normalement on devrait avoir un niveau de vie plus qu'honnête, même en RP. Message édité le 26/07/10 à 15:43 |
Par calamity jane : le 26/07/10 à 15:54:12
Dire merci | OK, donc après c'ets purement une question de situation personnelle : est-ce que c'est "le moment" de te mettre un cheval "sur les bras" ou pas... qu'en pense ton copain, est-ce que ça ne te freinera pas pour ton évolution, etc. (enfin si tu nous demande un avis sur "acheter ou pas" et que tu nous dis qu'on a faux quand on penche plutôt du côté "attendre un peu", ben... faut pas demander d'avis ) |
Par Nayelle : le 26/07/10 à 16:04:25
Dire merci | Non non, j'écoute tous les arguments et ça m'aide à faire le point. Mais honnêtement je suis perdue entre être raisonnable comme toujours, ou pour une fois faire une folie |
Par calamity jane : le 26/07/10 à 16:17:31
Dire merci | sinon un truc qui peut être bien pour voir comme ça se gère, c'est de prendre une DP. Comme ça si tu as un problème financier, ou si tu dois bouger poru retrouver ton copain, tu es plus "libre". et ça te fait une 1ère étape poru aller vers la propriété, poru voir comment t'organiser, etc. |
Par Nayelle : le 26/07/10 à 16:19:16
Dire merci | J'ai pensé au DP, mais l'idée de m'attacher à un cheval qui ne sera jamais à moi et du coup de dépenser de l'argent qui pourrait servir pour mon futur cheval me gène beaucoup |
Par Opige : le 26/07/10 à 16:20:07
Déconnecté | Moi je ne te dirais qu'une seule chose ... ON A QU'UNE SEULE VIE |
Par lady140984 : le 26/07/10 à 16:31:06
Dire merci | Il serait plus raisonnable de solder ton premier emprum avant ( meme si c'est tes parents, question d' engagement personnel). Maintenant si tu veux acheter un cheval à credit, j' imagine que tu veux pas du petit OI de loisir à 1500 euro ? Si c'est le cas, personnellement je trouve déraisonnable de s' endetter pour une somme inférieur à 5000 euro. Si tu veux de la bete de concours à 10 000, ca coute plus cher, la pension, le travail, l' entretien. |
Par Nayelle : le 26/07/10 à 16:34:04
Dire merci | Comme dit plus haut, je vise max 4500€ pour le prix d'achat du cheval pour un PP avec des moyens de tourner sur de petites amateurs. |
Par lady140984 : le 26/07/10 à 16:35:39
Dire merci | Alors économise encore pour avoir cette somme en cash. Un cheval c'est un peu comme une voiture, un investissement à perte, alors s' endetter, c'est pas la meilleur chose à faire. Sans compter que, du PS reformer, bien bosser, peux parfaitement tourner en amateur, et ca te coutera bien moins cher, mais ce n' est pas clé en main. |
Par calamity jane : le 26/07/10 à 16:40:13
Dire merci | idem, pour une "petite" somme comme ça, c'est là que les prêts sont les + chers, donc ça n'a pas un intérêt monumental. SInon, en ce qui concerne la DP, c'est pas forcément une perte d'argent, puisque le prix d'une DP c'est comme si tu payais une pension pour ton cheval, donc tu verras bien si tu es capable de débourser cette somme tous les mois ou pas. Que tu aies un cheval ou pas, tu devras de toute manière payer de la pension tous les mois... alors prendre une DP ça peut être un e1ère expérience sympa et qui n'engage pas trop pour:* - voir si financièrement tu y arrives - voir si temporellement tu y arrives. |
Par Nayelle : le 26/07/10 à 16:40:39
Dire merci | Lady : hors de question les réformés (ça coute peut etre pas cher à l'achat mais après payer le pro pour les remettre bien ça chiffre), je n'ai pas le niveau et niveau morphologie je n'aime pas du tout. |
Par lady140984 : le 26/07/10 à 16:47:33
Dire merci | J' entendais par la, que pour tourner en amateur, il n' y a pas besoin de la bête de concours hors de prix. Je me repete, mais acheter un cheval à credit sans potentiel rentable ( elevage, compétition pro,ect) n'est pas une bonne chose à faire. |
Par pitichat83 : le 26/07/10 à 16:48:48
Dire merci | ++++ avec Ninie18 Perso j'acheterais aussi mais je ferais pas de crédit, je remettrais de l'argent de coter tous les mois. En cas de gros pépin ben tu pourras toujours le faire ce crédit non ? Enfin je ne sais pas trop dans quelles conditions les banques pretent des sous. Mais si tu as une bonne paye tu devrais vite pouvoir remettre des sous de coter non ? |
Par Nayelle : le 26/07/10 à 16:51:38
Dire merci | Lady : je sais bien et 4500 pour un cheval de moins de 7ans PP qui ne soit pas TF ou PS c'est pas hors de prix, c'est même un budget plutôt maigre. |
Par tinou : le 26/07/10 à 16:55:23
Déconnecté Dire merci | Perso, j'ai acheté ma jument dès que j'ai eu mon premier salaire. J'avais l'argent de côté et j'ai foncé. Franchement je ne regrette rien. N'ayant plus bcp de sous pour faire face à d'éventuels soucis véto, j'ai pris une assurance et je trouve cela très important! Plutot que de faire un prêt sur la totalité de l'achat du cheval, pourquoi ne pas mettre 2 ou 3000 eurs de ta poche et le reste avec un prêt? et prendre une assurance veto en plus. Si tu fais un prêt sur la totalité, tu comptes l'étaler sur bcp de mois? Après en ce qui concerne le coût, si tu prends des cours et que tu fais des concours, ca peut monter très vite.. Les cours particuliers, il faut compter 30eur environ notamment.. donc si tu en prends 1 ou 2 par semaine ca chiffre pas mal en plus de la pension, du maréchal sans parler du prix des engagements et du cout du transport.. Je compte 600eur par mois environ pour ma part. |
Par Ocgerenie : le 26/07/10 à 16:58:29
Déconnecté | j'ai attendu d'etre autonome financièrement et d'avoir fini mes études pour acheter Génie, j'avais 22 ans (soit en 2004) je taffais en intérim puis en 2006 j'ai décroché un CDI et j'ai acheté Ocre et cet année, j'ai acheté un poulain, soit trois chevaux le tout sur 6 ans.. à chaque fois j'avais les sous pour, sans avoir à faire de crédit ou à taper dans une quelque cagnotte (assurance vie ou autre) le seul crédit que je me suis autorisée c'est la voiture (et je m'en mords les doigts car trop long à rembourser) |
Par Opige : le 26/07/10 à 17:32:35
Déconnecté | Vous vous prenez trop la tete ... oui c'est pas raisonnable et alors ... Des solution on en trouve tout le temps, la vie est trop courte pour ne pas faire ce qu'on souhaite !! D'ailleurs si on fait que des choses raisonnables on fait rien !! Tu veux un cheval, tu as fais le calcul de combien ca te coute, tu vois ta marge de risque tu te lances et hop c'est parti !! Ne réfléchis pas trop ca vaut pas le coup de se priver et si demain tu meurs dans un accident et ba tu n'en aura pas profiter alors fonce |
Par tinou : le 26/07/10 à 17:36:58
Déconnecté Dire merci | Opige: je suis bien d'accord avec toi! et je fonctionne un peu comme ca au quotidien! Je voulais un cheval, j'avais l'argent, un boulot, un salaire, op c'était parti et je ne regrette rien aujd bien au contraire! |
Par pitichat83 : le 26/07/10 à 17:37:06
Dire merci | Moi c'est clair qu'un bon salaire, un cdi et un peu de sous de coter pour l'achat j'hésite pas. Surtout que en cas de soucis il ya beaucoup de véto qui sont arrangeant ! |
Par Nayelle : le 26/07/10 à 18:48:56
Dire merci | Merci pour vos différents avis! Mon anniversaire est le 11 octobre, j'ai bien envie de me faire ce cadeau pour mes 25ans, ça me laisse encore 3 mois pour mettre de coté et c'est pas hyper loin pour autant! |
Par lady140984 : le 26/07/10 à 19:15:38
Dire merci | opige : Pas d' accord du tout... Pour avoir vue trop de chevaux souffrir de l' irresponsabilité de leur proprio, le " Tu te lances, on a qu' une vie ", ce n'est pas un precpte valable pour moi dans le monde du cheval. Un exemple con, mais le fameux cheval, acheter à crédit 5000 euro, fait une colique qui se passe mal, et dommage, torsion d' intestin et il faut l'opérer, donc 5000 euro bien tassé... Comment fait tu ? Tu rembourse le crédit de ton cheval, tu en prends un autre ( dans la mesure du possible parce que les 33% d' endettement c'est pas une légende), tout en faisant patienté tes parents compréhensif pour leur traite ? Je le répète, ce lancer oui, mais pas avec un crédit ( qui plus est, pour ce genre de somme c'est plus un revolving à la con, avec des taux d' intérêt faramineux). |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous