Besoin d'avis, acheter ou pas?
Sujet commencé par : Nayelle - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par tinou1 personne suit ce sujet
Par Nayelle : le 26/07/10 à 13:35:34
Dire merci | Je me suis longuement "taté" avant de poster un message ici mais au final, des avis de gens passionnés comme moi me seraient bien utile. Avant tout ma situation en toute honnêteté : - j'ai 24ans - j'ai un boulot où je ne connaitrais jamais le chômage (dentiste thésée depuis juin) - j'ai une voiture et un prêt à mes parents de 4000€ à rembourser - je monte depuis que j'ai 6ans, en ayant arrété 5ans il y a quelques année et j'ai un niveau g6 Depuis que j'ai 6 ans, je n'ai jamais rien voulu d'autre à Noel et à mon anniversaire que de l'argent pour mon futur cheval, seulement voilà, ma cagnotte a fondu il y a 6mois quand j'ai du acheter une voiture donc là je n'ai plus sur mon compte "que" 3000€ J'ai choisi de rester un peu en Bretagne au lieu de rejoindre mon copain en CDI à Paris pour profiter du calme de la région et de la possibilité d'avoir un cheval sans payer 600€ de pension par mois. Mon coté raisonnable me dit d'attendre 1an encore pour mettre plus d'argent de coté avant d'acheter. Seulement mon autre coté en a ras de le bol d'être toujours raisonnable et de ne jamais faire de folie et me dit "fais un pret et achète ton bourricot!" Pour finir je change de club là car la grosse structure où j'étais m'a un peu déplu au niveau des soins aux chevaux donc je vais dans une petite structure à 20 min de chez moi où les cours au dessus du g5 sont en cours particulier de 30min. Je prend mon 1er cours le 4 aout. Enfin, je ne sais pas vraiment ce que je voudrais comme pension, mon "rêve" : une pension pré car je ne veux pas enfermer mon cheval 23h/24 seulement ici aucun club ne fait pension pré. Uniquement des pensions proprio mais sans mono. Et ne pas avoir un pro me fait peur, donc si je prend un cheval je pense avec regret qu'il ira en pension dans un club en exigeant des sorties paddock, mais du coup le budget passe facile à 350€ par mois de pension. Je sais qu'il y a plein de sujets sur le budget et je les ai lu avec attention, mais pour celles qui payent cette somme chaque mois, au final, une fois les frais annexes ajoutés ça vous revient à combien? (En précisant qu'à part des brosses et un licol, je n'ai ni selle, ni filet). Voilà que pensez vous de ma situation? devrais je attendre? Merci de m'avoir lu jusque là... |
Par tinou : le 26/07/10 à 19:19:39
Déconnecté Dire merci | lady: il est toujours possible d'assurer son cheval... |
Par Nayelle : le 26/07/10 à 19:22:21
Dire merci | Lady : si tu avais lu jusqu'au bout, tu aurais vu et compris que l'emprunt c'est justement pour ne pas vider le compte et avoir de quoi payer un problème véto en urgence. Edit : je compte prendre un taux TEG fixe, je ne suis pas stupide Message édité le 26/07/10 à 19:25 |
Par Ocgerenie : le 26/07/10 à 19:21:48
Déconnecté | +1 avec lady, je ne suis prete à faire un crédit pour une maison ou une voiture neuve (encore que la voiture neuve vient de me fouttre dans la merde pour 6 ans, car je suis à 33% autorisée en Banque de france, comme quoi ca va vite seulement avec 350 € par mois à rembourser) un crédit pour un animal non, c'est trop variable dans la vie, un accident, la maladie, ca vaut pas le coup de s'endetter pour un truc pareil |
Par Ocgerenie : le 26/07/10 à 19:23:37
Déconnecté | mais meme Nayelle, faire un crédit pour payer un cheval ou un animal meme si a coté tu as les sous pour les frais, c'est pas le truc à faire à mon avis hein (PS on est sur un forum public, j'ai pas envie de me faire réattaquer) que tu envisages l'achat d'un cheval parce que tu as les sous pour, là maintenant tout de suite, ok, mais pas faire un crédit pour ca.. tu auras bien besoin d'un crédit pour un truc plus important qu'un cheval |
Par Nayelle : le 26/07/10 à 19:27:03
Dire merci | Un exemple tout con, j'emprunte 5000€ a un taux de 2,90% sur 2 ans, ca me fait 145 d'interet en plus soit 5145 à rembourser, soit des mensualités de 214,37€ Et si tu te débrouille bien en placement, tu peux diminuer ces interet rien que par les interets de placement que te verse ta banque. Il faut arréter de dramatiser comme ça les emprunts bancaires. Message édité le 26/07/10 à 19:28 Message édité le 26/07/10 à 19:30 |
Par lady140984 : le 26/07/10 à 19:26:56
Dire merci | Je ne dis pas que tu es stupides, mais tu demandais des avis. Ça fait 13 ans que j' ai mes chevaux, au total 3, plus la jument de ma sœur en gestion, donc un petit troupeau de 4. Alors du point de vue de mon expérience, et des nombreuses galère que j' ai pu rencontrer durant mon parcours, je suis définitive, non on acheté pas un cheval à crédit. Quant au assurances, pour avoir quelques choses de valable, il faut tout de même y mettre le prix, au risque de jeter son argent par les fenêtre, parcqu'il est possible qu' il ne se passe jamais rien ( peu probable mais bon). Maintenant, si tu penses bien faire, comme il à été dit plus haut, lance toi. |
Par tinou : le 26/07/10 à 19:27:40
Déconnecté Dire merci | oc: il faut prendre en compte également que Nayelle va avoir un salaire confortable... donc admettons qu'elle rembourse 150 pour ses parents et 150 pour son cheval, c'est peut etre moins genant pour elle que pour toi au niveau financier. |
Par Nayelle : le 26/07/10 à 19:28:22
Dire merci | Lady ; donc si je suis ton raisonnement, je vide mon compte ou quasi vide pour acheter et si un mois plus tard ya un gros soucis véto, je fais comment? |
Par Ocgerenie : le 26/07/10 à 19:29:32
Déconnecté | tinou que sais tu de mes finances ?? |
Par stephy92 : le 26/07/10 à 19:30:22
Dire merci | je pense que toutes les conditions sont réunies pour ton achat.. sauf le crédit. Là je pense comme les autres, tu économises 400€ tous les mois, et dans 10 mois tu as tes 4000€ (de toute façon un chaval en pension ça te coute mini 300/400€ par mois, donc ça te permettras déjà de voir si tu arrives à sortir ça tous les mois) |
Par Nayelle : le 26/07/10 à 19:30:41
Dire merci | Et la somme que tu emprunte, tu la mets sur un compte épargne, chaque mois elle rapporte. Au final si tu te débrouille bien, tes interets bancaires t'aide à payer les interets que tu dois pour ton crédit? Faut juste bien calculer le taux de ton livret bancaire, et celui de ton TEG d'emprunt. Le reste c'est des maths. |
Par lady140984 : le 26/07/10 à 19:31:04
Dire merci | Non pour suivre mon raisonnement, tu veux un cheval à 5000 euro, tu les économises, tu te garde une marge de 4000 euro de sureté. Au total tu dois avec 9000 euro de budget. Tu as dépensé 5000 euro pour ton cheval, 4000 euro dorme tranquille, et en cas de soucis, tu n' es pas prise à la gorge. |
Par Ocgerenie : le 26/07/10 à 19:32:26
Déconnecté | Nayelle ca marche pas comme ca un crédit sinon la banque de france aurait pas temps de monde en endettement |
Par Nayelle : le 26/07/10 à 19:32:43
Dire merci | Sauf que ca ca veut dire attendre encore min 1 an. Et que là ca fait 19ans que je me lève le matin en disant "un jour d emoins avant d'avoir mon cheval" et que là j'en ai marre. |
Par lady140984 : le 26/07/10 à 19:33:36
Dire merci | Qu' un emprunt, donc une dette, te rapporte de l'argent, ce n' est que l' argumentaire bancaire, de conseiller peu scrupuleux. Tu peux faire du bénéfice avec TON argent, pas celui qu' on te prête, et que de toute façon tu dois. A titre d' exemple, l' année derniere pour ma jument, elle avait 10 ans, en veto ( ce qui comprend le normal, et l' urgence ) j' ai atteind la coquete somme de 3800 euro... Alors tu vois, ca va tres vite. |
Par Nayelle : le 26/07/10 à 19:34:02
Dire merci | Oc : si ca marche comme ça, suffit juste de réfléchir avant de faire. Mes parents l'ont fait, ils ont parfois même emprunter juste parce que le taux d'interet du livret d'épargne était plus important que celui du TEG et au final après avoir fini de rembourser, ils avaient gagné quelques centaines d'euros. |
Par Ocgerenie : le 26/07/10 à 19:34:48
Déconnecté | ben je comprend pas tu les as bien les sous ? |
Par Nayelle : le 26/07/10 à 19:34:59
Dire merci | Lady : c'est justement parce que je sais que ca va très vite que je ne veux pas vider mon compte. |
Par Ocgerenie : le 26/07/10 à 19:35:41
Déconnecté | Nayelle mais bien sur je comprendrais jamais rien à la nouvelle génération, moi |
Par Nayelle : le 26/07/10 à 19:38:05
Dire merci | Oc : tu es vraiment pénible à jouer les madames je sais tout sur tous les posts. Tu ne sais pas faire des calculs d'interet, je n'y peux rien. Tu me traite de menteuse, soit, mais même l'ancienne génération doit savoir se servir d'une calculette non? Message édité le 26/07/10 à 19:41 |
Par lady140984 : le 26/07/10 à 19:37:42
Dire merci | De toute façon, tu feras comme tu veux, c'est ta vie, pas la notre. Mais tu demandais des avis. Ceux qui ton répondu sur ce post son quasi tous proprio, et t'on tous déconseiller le crédit. A toi de voir si tu veux réfléchir la dessus ou pas. 1 ans d' attente, c'est pas grand chose dans une vie, parcequ' avec ton cheval, tu vas la partager 25 ans... |
Par Nayelle : le 26/07/10 à 19:39:22
Dire merci | J'ai surtout l'impression que l'emprunt fait super peur à plein de monde sans avoir vraiment d'arguments valables... Entre sortir 5000€ d'un coup ou 250 par mois, ben je suis désolée mais 250€ au contraire c'est plus raisonnable. |
Par lady140984 : le 26/07/10 à 19:41:47
Dire merci | Personnellement, oui je l' admet, de nos jours l' emprunt me fait peur. C'est plus facile aujourd'hui hui d'avoir un crédit, qu'une greffe d'organe... Si tu sais gérer, que tu es sur de toi, comme je te l' ai dis, c'est ta vie, et tes choix. Personne peux décider à ta place. |
Par Nayelle : le 26/07/10 à 19:45:41
Dire merci | Lady : oui je suis d'accord, c'est pour ça que je précise que je prendrais un TEG FIXE dans une banque ayant pignon sur rue, et dans ces banques, tu peux même solder ton crédit plus tot que prévu si tu as une rentrée d'argent ou changer tes mensualités. Je m'étais bien renseignée pour ma voiture avant que mes parents n'insiste pour m'avancer eux la somme, et mon père s'y connait vraiment en produit bancaire et pour avoir fait plusieurs emprunt (sans ne jamais être endetté et franchir la ligne rouge) m'a bien expliqué les tenants et les aboutissants à ce moment là. Il est certains que JAMAIS je n'irai faire un crédit révolving ou un autre truc du genre. |
Par Queysacou : le 26/07/10 à 19:47:23
Dire merci | Nayelle tu ne vas peut être pas aimer ce que je vais te dire mais je confirme : selon moi ce n'est pas raisonnable d'acheter un cheval à crédit...tu ne sais jamais ce qui peut se passer. Moi j'ai acheté mon cheval il y a un an et je n'ai pas eu beaucoup de chance car il a cumulé les blessures et je viens de découvrir qu'il est naviculaire (malgré la visite véto d'achat qui m'a couté les yeux de la tête). Ce qui fait que j'ai dépensé au moins 3000 euros de frais véto (+ les 7000 euros d'achat...donc ça commence à faire...) et là je suis partie sur des ferrures qui vont me couter au minimum 100 € toutes les 6 semaines. En sachant que je paye 390 € de pension...tout ça pour te dire que quand tu as ton cheval il ne faut pas uniquement se baser sur le prix de la pension et du maréchal mais que tu peux avoir plein de soucis et qu'il faut pouvoir les gérer et c'est pas toujours facile quand tu as un prêt sur le dos... Moi j'étais dans la même situation que toi et j'ai bossé 4 ans avant de me lancer pour avoir la somme. Après voilà ce n'est qu'un avis mais il faut être conscient qu'avoir son cheval peut être lourd financièrement |
Par quercy : le 26/07/10 à 19:47:44
Dire merci | Si tu peux vas-y et calcule qu'en plus de ce que tu remboures tu puisses mettre de l'argent de côté en cas de pépin et fais-toi plaisir ! Et quand j'ai parler de DP, c'était toi qui proposerai ton cheval à quelqu'un de ton niveau et ayant les mêmes façons de travailler que toi ou qui veux faire de la ballade... Tu sais, un cheval n'est pas toujours malade ou blessé et puis si çà arrive au début, c'est pas de chance... Le mien a 20 ans et pas un seul souci... après chaque cheval est différent. |
Par Queysacou : le 26/07/10 à 19:49:15
Dire merci | Ouais bah moi j'ai pas eu de chance.... |
Par Nayelle : le 26/07/10 à 19:52:13
Dire merci | Au max si je choisis une pension club+ des cours ca me ferait 340 par mois. Si je fais un crédit allez visons large 250 + 340 : 600€ Je gagne plus que 600€ par mois donc je peux mettre encore facile plus de 400€ chaque mois de coté min sur mon compte épargne qui du coup aurait à la base et dès le 1er mois d'achat du cheval plus de 4000€ dessus. Ca me parait quand même pas mal non? Message édité le 26/07/10 à 19:55 |
Par Queysacou : le 26/07/10 à 19:56:51
Dire merci | Profites que tu sois encore chez tes parents pour mettre des sous de côté. Penses également à l'assurance car je t'avoue que moi ça me sauve. C'est sur que tu peux payer des années pour rien mais le jour où tu as des soucis ça t'aide bien. Moi ils m'ont plus remboursé que je n'ai cotisé. Pour info, j'ai assuré mon cheval pour une somme de 5000 € et j'ai pris le tip top de l'assurance et ça me coute 48 € par mois |
Par stephy92 : le 26/07/10 à 19:59:25
Dire merci | le pb de commencer par un crédit c'est "que fais tu en cas de gros pépin"? il n'est pas sur que ta banque accepte un 2ème crédit... Pour ex mon cheval m'a couté 3800€ de frais véto en 2 mois... heureusement il était assuré je n'ai eu à payer "que" 800€. Après il n'arrivera peut être rien, mon 1er cheval que j'ai depuis 5 ans a vu une seule fois le vétoo pour autre chose que les vaccins |
Par marlene446 : le 26/07/10 à 20:07:18
Dire merci | Je n'ai pas tout lu un peu la flemme ce soir mais je serais toi je ne ferais pas... Je n'ai aucune idée du salaire que tu vas gagner mais 3000 euros sur ton compte c'est rien du tout imagine qu'il y ai un problème avec ta voiture ou une opération de ton cheval : Crazy du forum s'en ai sortie pour 3500 euros d'opération en décembre pour un banal accident au box son cheval est tombé.... Moi je pense comme Ocre et pourtant j'ai ton âge mais on ne fait pas un crédit pour un cheval surtout que tu en as déjà un (même si c'est avec tes parents) veut dire un 2ème crédit et si ton cheval doit être opéré tu feras un troisième crédit enfin il y a un moment on ne s'en sort plus ! Et puis tu dit que les pensions à Paris sont chères mais dans 2 ans tu y seras à Paris donc cette pension il te faudra la payer alors si en plus il y a l'appart, les assurances, la bouffe ect comment sait tu que tu pourras suivre, ton copain est t'il prêt à se priver pour que tu puisse vivre ta passion ? Tu sais j'ai eu un cheval à l'essai 1 semaine il s'est blessé je m'en suis sortie pour 358 euros de véto pour une micro blessure au postérieur alors je sais que ça va très très vite après tu feras comme tu veux mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire un crédit de 5000 euros pour un cheval |
Par Nayelle : le 26/07/10 à 20:15:10
Dire merci | Bon j'en ai un peu marre de répéter 100 fois la même chose . Si je fais un crédit c'ets justement pour avoir de quoi payer une opération en urgence déjà sur mon compte! Dans 2 ans le crédit sera fini, et ce que je payais en pension + crédit ici sera transformé en pension à Paris. Mon copain ne se prive de rien du tout, mon cheval, mon budget, mes dépenses. |
Par marlene446 : le 26/07/10 à 20:22:19
Dire merci | Oui sauf que moi ce que je te dit c'est que tu as 3000 euros sur ton compte et que par exemple Crazy en a eu pour 3500 euros de même que Queyzacou donc visiblement tu n'as pas assez d'autant que certes tu vas mettre de l'argent de coté mais tu va prendre dessus aussi pour les vaccins, les ferrages, les petits pépins...Ect Tu as aussi l'assurance de ta voiture, l'essence, les vêtements, les sorties.... Ton copain ne se prive peut être pas mais le jour où vous aurez "compte commun" et que tu lui dira ben cette année on est juste en budget pour les vacances parce que j'ai eu 4000 euros de soins sur mon cheval il ne le verra peut être pas du même oeil ! Enfin après j'ai ton âge, j'ai mon cabinet libéral et je vis chez mes parents, j'ai 9000 euros sur mon compte et je rembourse un crédit d'encore 2000 euros à mes parents pour l'achat de mon cabinet et j'avais fait mes compte et bien pour un cheval à 4000 euros mes sous mis de côté soit il me serait resté 5000 n'aurait pas été de trop en comptant la pension, les soins éventuels et j'avais raison puisque dès la première semaine j'ai eu 358 euros de véto + la visite véto d'achat Après comme je te l'ai dit moi je te donne mon avis en toute objectivité déjà moi mon père ne me laisserais jamais faire un crédit pour un cheval sans avoir remboursé le sien d'abord mais bon après tu feras comme tu voudras on te donne juste notre avis |
Par Nayelle : le 26/07/10 à 20:24:24
Dire merci | Marlène : sauf qu'en même temps j'ai un salaire qui tombe aussi chaque mois donc non je ne piocherai pas dans mon compte épargne pour les dépenses de soins quotidiens. |
Par marlene446 : le 26/07/10 à 20:27:46
Dire merci | Et bien dans ce cas là achète ton cheval.... Pour être quasi dans la même situation que toi avec 5000 euros de plus de côté j'avais calculé et je trouvais ça risqué après je veux pas en faire un débat tu demande des avis les 3/4 te disent non et tu démonte tous les arguments dans ce cas là c'est que ta décision est peut être prise aussi vu que tu dit ne pas vouloir attendre encore lance toi d'autre se sont lancés et n'ont pas eu de soucis je te le souhaite car je pense que c'est un peu le rêve de tout le monde ici d'avoir un cheval |
Par arwen73100 : le 26/07/10 à 20:50:17
Dire merci | Comme toi il y a un mois ! Finalement je me suis jetée à l'eau. Certes j'ai pas pu y mettre autant que je le souhaitais dans mon cheval car j'ai du me rachter une voiture d'occaz ... Mais finalement entre la voiture et mon cheval acheté 900 euros (psa de 2ans) j'ai vidé mes comptes en banque ... Mais bon je bosse tout les mois (avec une paye plus bof bof vu que je suis en temps partiel). Mais ça me permet de payer ma pension pré et de mettre un peu de coté pour les coups durs (j'habite pour le moment chez ma mère). Et je regrette rien du tout !!! J'ai plus de sous mais je nage dans le bonheur !! Mon tit cheval est vraiment génial. Certes, je stress au cas où il y aurait un pépin mais si on prend pas de risque on profite jamais de sa vie, on est pas tous riche. |
Par tinou : le 26/07/10 à 22:28:10
Déconnecté Dire merci | oc: ce n'est pas du tout une critique, mais c'est toi mm qui dit qu'avec ta voiture tu es a 33% d'endettement. et j'imagine bien que Nayelle va avoir un bon salaire. Mais il faut être honnête, combien avaient 4000eur de côté lorsqu'ils ont acheté leur 1er cheval? Perso je ne les avais pas et pour autant ma jument n'a jamais manqué de rien. Et cette année, j'en ai eu des frais véto! Mais grace à l'assurance, je n'ai payé que la franchise a chaque fois. Il suffit de prendre une bonne assurance, mm si ca coute tous les mois. |
Par calamity jane : le 26/07/10 à 22:36:59
Dire merci | moi ce que je vois surtout c'est que tu es au début de ta carrière, pas installée, et que c'est pas prudent de se mettre déjà des emprunts sur le dos alors que tu peux en avoir besoin pour d'autres choses plus "vitales" qu'un cheval (maison, voiture...) après, le fait de prendre une DP ou d'économiser tous les mois, je vois pas pourquoi ça te refroidit, puisque comme cela a été dit, ça te fera une bonne expérience poru voir si tu arrives à débourser le prix de la future pension tous les mois. |
Par Nayelle : le 26/07/10 à 22:46:42
Dire merci | Rah mais vous lisez pas, j'ai déjà une voiture et je suis "installée" si on peut dire, je ne compte pas racheter de cabinet avant un futur très lointain et encore. Et voir si j'arrive à débourser tous les mois je sais que je pourrais puisque je ne dépense rien depuis toujours (je rembourse juste mes parents). J'ai une paire de godasse, j'achète allez un nouveau vétement par an et encore, je n'ai pas de sortie extravagante non plus. On ne parle pas d'emprunter des milles et des cents, sur 2ans c'est pas la mort et je ne cours pas à la ruine non plus. Message édité le 26/07/10 à 22:49 |
Par tinou : le 26/07/10 à 22:48:57
Déconnecté Dire merci | Nayelle: tu es encore chez tes parents actuellement ou tu as deja ton chez toi? Fais éventuellement le tour des pensions, pour voir où tu pourrais le mettre. Si c'est une pension box, il faut prévoir le temps d'y passer tous les jours, sinon il faut que tu comptes un supplément au prix de la pension. Vois également le prix des cours et combien tu voudrais en prendre par semaine. Avec ton budget actuel, sans parler de cheval, de pret pour celui ci etc... tu arrives a mettre combien de cote par mois? Peux tu mettre facilement les 600 voire 800 eur de cote? |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous