Tenir un cheval en main dans un lieu risqué
Sujet commencé par : tropnul - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par tropnulPar tropnul : le 28/07/10 à 17:30:38
Dire merci | a ceux qui ont tout teste lol quel est pour vous le meilleur moyen de tenir un cheval en main ou en longe en limitant le risque maximum qu il se barre ou autre je parle d un cheval qui peu en liberter representer un risque si il s echappe en dehors bien sur de l education ect apparement les avis sont tres partages je met mon avis mais il peu etre conteste le mors assez doux et la longe en gourmette |
Par tinou : le 28/07/10 à 17:39:39
Déconnecté Dire merci | Tout dépend du cheval, ca peut être la longe du licol passé dans la bouche comme un mors si pas de filet à dispo, sinon en filet avec une longe pour longer histoire de ne pas voir la longe filer s'il tire fort ou en chifney si vraiment il y a risque. Mais il faut voir au cas par cas. |
Par veronik : le 28/07/10 à 17:45:27
Dire merci | Question bizarre: pourquoi en est-on arrivé là?. C'est ce qu'il faut comprendre pour solutionner à la cause, et non pas escalader dans la rudesse des moyens. Une telle question ne devrait pas exister, ou...??? |
Par oreliii : le 28/07/10 à 17:49:34
Dire merci | +10000000000 avec veronik |
Par tropnul : le 28/07/10 à 17:51:03
Dire merci | ?? ou voit tu une escalade je demande des avis differents je parle moi du mors mais si vous avez une autre experience elle est bonne a prendre licol americain ect je parle d un cheval qui est simplement a tenir dans un endroit ou si il s echappe il y a risque pour lui ou pour les autres je parle pas d un cheval mechant ect on peu voir cela comme un cheval a tenir en concours model ou cheval le veto ect |
Par oreliii : le 28/07/10 à 17:52:50
Dire merci | si tu as pas confiance en ton cheval ou que ton cheval ne te respecte pas , beh ne le sort pas dans ce cas là |
Par tropnul : le 28/07/10 à 17:54:35
Dire merci | j ai mis se que moi j utilise et qui me convient j ai eu l occasion d avoir une bonne discution avec mon marechal sur les differentes facons de tenir un cheval en main cavecon ect et on avait des avis divergeants je pensait avoir des avis sur se forum mais je voit que cela perturbe les esprit que de penser a tout cela dommage |
Par tinou : le 28/07/10 à 17:56:40
Déconnecté Dire merci | Dans le post initial, il est bien noté ''en dehors de l'éducation bien sur''. Donc pourquoi ne pas se contenter du post initial. Il peut aussi s'agir d'un cheval qui n'est pas à soi etc.. ou d'un cheval qui est arrêté pour blessure et qui ne doit que marcher. Au bout de qq semaines, aussi bien éduqué soit il, il pourra devenir bien plus chaud à gérer. Et il faudra ptet penser à le marcher autrement qu'en licol. |
Par rhine : le 28/07/10 à 17:58:00
Dire merci | oreliii: bah oui, bonne idée, ça , de pas montrer son cheval au véto si besoin est dans l'abstrait, pas facile de répondre, en fait. si ton cheval n'a pas l'habitude de s'énerver, ne change rien. ou alors, un filet et la longe... tu as une idée précise en tête? |
Par taraa : le 28/07/10 à 18:00:14
Dire merci | si tu as pas confiance en ton cheval ou que ton cheval ne te respecte pas , beh ne le sort pas dans ce cas là Intéressant... Bon moi j'ai une expérience. Un cheval cloitré médicalement 3 mois au box en plein hiver et à sortir en main pendant encore plusieurs semaines. On fait quoi dans ce cas, on ne le sort pas ? On le shoote pendant plusieurs semaines ? Il y a des cas ou on est face à des situations ou ce genre de question se posent, même si on ne le veut pas. Du coup, je ne trouve pas le sujet si absurde que ça. |
Par tropnul : le 28/07/10 à 18:00:39
Dire merci | merci tinou non pas vraiment d idee precise mais j avoue avoir souvent l utilisation du mors + longe en gourmette des que autour de moi il y a risques simplement parce que mon cheval peu effraye en tant qu entier sinon je suis licol plat en general a la pension les chevaux en convalescence ont tous le chifnez je trouve cela tres dur aux vue de leurs reactions avec le truc |
Par tropnul : le 28/07/10 à 18:01:43
Dire merci | merci taraa et au fait tout a fait d accord pour ta premiere reponse en mp |
Par tinou : le 28/07/10 à 18:04:48
Déconnecté Dire merci | taraa: tout a fait d'accord avec toi! Je préfère mettre qqchose de plus severe et etre sure que le cheval ne bougera pas, plutot que de risquer qu'il se blesse a nouveau... J'ai testé les deux alors mnt peu importe ce que l'on pense, s'il faut un chifney, chifney il y aura. |
Par taraa : le 28/07/10 à 18:05:55
Dire merci | Ah oui, et on le sortait exprès aussi le soir quand tout le monde était parti pour ne pas l'énerver. (quand on est en club, entre les autres, les enfants qui courent... ) Donc, la longe en gourmette coulissante qui a l'avantage de se serrer lorsqu'on a besoin d'agir mais de se desserrer quand on n'agit pas. |
Par rhine : le 28/07/10 à 18:06:59
Dire merci | mors et longe en gourmette, je ne vois rien à redire... après tout, si le cheval est calme, ça ne le dérange pas plus que ça, et s'il tire, d'une certaine façon, il se punit lui même... qu'en pensait ton maréchal? |
Par oreliii : le 28/07/10 à 18:07:58
Dire merci | ma pouliche a aussi été "placardé" en mini paddock, et bien pour la faire marcher dans le calme c'était chaud bouillant, j'utilisais un licol corde, plus dure qu'un plat, aprés tu as le caveçon mais moi je l"ai jamais utilisé, le licol corde suffisait |
Par tropnul : le 28/07/10 à 18:11:29
Dire merci | mon marechal pensai que seul le mors pouvait le tenir en cas de soucis avec systeme gourmette pour le mien sinon pour un hongre ou jument il aimai bien le vrais caveçon licol corde avec le cote lache en cas de cabrade ca part pas en cahouette par dessus les oreilles? |
Par Amghar : le 28/07/10 à 18:12:05
Dire merci | Dans le cas par exemple où des gendarmes un peu trop zélé ont l'envie de te faire débarquer tes chevaux dans un espace pas du tout adapté juste pour contrôler les puces ? Mes chevaux sont tous super bien éduqué , mais j'ai toujours une longe à "chaine" au cas ou ( à positionné en gourmette en + du licol. |
Par taraa : le 28/07/10 à 18:13:03
Dire merci | Elle avait quel age ta pouliche et c'était quel modèle ? Parce qu'entre être cloitré 3 mois en petit paddock et 3 mois dans 9m², c'est pas la même. Là, c'était un entier adulte plutôt balèze donc gentil et respectueux ok, mais dans cette situation, vue sa force, on ne rigolait pas avec la sécurité de tout le monde. La sienne comme celle des gens autour. |
Par tropnul : le 28/07/10 à 18:13:54
Dire merci | a oui j ai vue cela sur equidia pour les etalons trotteur tu la met ou toi? en bouche, sur le nez ou en gourmette? |
Par oreliii : le 28/07/10 à 18:13:57
Dire merci | non bien ajusté il y a pas de raison |
Par taraa : le 28/07/10 à 18:19:51
Dire merci | J'ai vu les 3 positions. Après, je pense qu'il faut adapter selon les réactions du cheval. |
Par veronik : le 28/07/10 à 18:28:17
Dire merci | Tropnul: si tu cherches à connaitre tous les moyens de contention, pose la question clairement! Et là tu auras 1000 réponses qui ne te serviront à rien, car tout est interdependant....et tout dépend des situations. Vraiment une question nulle! |
Par tropnul : le 28/07/10 à 18:31:30
Dire merci | contention est un mot nul car pour avoir vue de mes yeux un cheval embarquer en main meme avec le pire moyen ba tu peu pas empecher l animal de se barrer en cas de reel panique moyen de disuasion est plus approrier moyen qui fait office de surprise peu etre aussi et pourquoi pas moyen de travail en milieu ostile lol bref je dirai comme d hab passe ton chemin etranger |
Par keradeline : le 28/07/10 à 18:38:12
Dire merci | en licol plat tout bête, c'est l'éducation qui fait le reste... |
Par idina : le 28/07/10 à 18:44:51
Dire merci | Non mais je rêve en lisant certains, vous tenez donc pour acquis qu'il ne peut jamais rien arriver qui fasse perdre son contrôle à vos chevaux C'est quand même beau de vivre dans les certitudes ... Désolée tropnul, je ne peux répondre à ta question, je ne sors mes juments qu'en licol américain, mais je te garantie qu'en cas de panique totale, ça ou rien, c'est pareil ... |
Par taraa : le 28/07/10 à 18:45:34
Dire merci | L'éducation, quand un cheval dans le cas je j'ai cité plus haut pète les plombs, il s'en contrefiche, c'est bien utopique de penser ça. Le notre était super gentil, habitué aux concours depuis l'âge de 4 ans, voyager en camion avec jument en chaleur... rien ne le rendait ingérable. Mais là, c'était trop pour lui. Donc avec un licol plat, tu partais direct à l'accident. |
Par Ocgerenie : le 28/07/10 à 18:51:23
Déconnecté | en fait t'as mal formulé ta question car tout cheval meme gentil peut présenter un risque pour lui et ses congénères tu aurais tourner ta question dans ce sens là : comment tenez vous votre cheval en main (quel outil utilisez vous) ? cela aurait pas choqué et là tu aurais eu floppée de réponse il faut bien faire attention à bien formulé, sinon c'est prise de risque sur le post direct et là ya pas besoin d'échapper son cheval pour répondre à ta question, mes chevaux sont tenus en longe et en licol américain (et j'ai un des chevaux qui est irrespectueux en main) l'étalon sera tenu de la meme façon, licol en corde et longe de 3m l'éducation fait le reste je connais des gens qui tiennent leur cheval en main avec un mors en bouche, parfois la longe en bouche.... |
Par keradeline : le 28/07/10 à 18:58:23
Dire merci | un cheval embarquer en main meme avec le pire moyen ba tu peu pas empecher l animal de se barrer en cas de reel panique je reprend des paroles dites plus haut avec lesquelles beaucoup sont d'accord... Dans ce cas autant rester avec un licol simple puisque "rien" ne sera efficace... sinon l'éducation à mon humble avis ! |
Par rhine : le 28/07/10 à 19:21:29
Dire merci | veronik, voilà qui fait avancer les choses, tout en délicatesse... en cas de panique, on ne peut effectivement pas faire grand chose, mais sans en arriver jusque là, le cheval peut être plus chaud, plus nerveux; d'où la question. je me suis déjà retrouvé avec un cheval de club en stress entre les mains lors d'un concours d'entrainement, avec un licol simple, et j'aurai bien aimé savoir si un mors en bouche ne l'aurai pas rendu plus maniable au delà de toute notion d'éducation, dont je n'étais pas responsable..; |
Par tropnul : le 28/07/10 à 19:21:34
Dire merci | ocgerenie photo de tes betes en licol pour voir les reglages? |
Par Ocgerenie : le 28/07/10 à 19:24:45
Par tropnul : le 28/07/10 à 19:28:18
Dire merci | mais en cas de panique le licol corde coupe la peau non? |
Par Ocgerenie : le 28/07/10 à 19:31:34
Déconnecté | sérieux en cas de panique, ma jument est tellement habituée à s'en remettre à moi, qu'elle panique pas longtemps et j'ai des chevaux qui par chance sont plus attiré par les objets de leur peur que par la fuite je te l'ai dit, il s'agit d'éducation avant tout, de connaitre ses chevaux Ocre sait pertinnement qu'elle n'a pas le droit de peter un boulon quand je suis avec elle, sinon c'est le bagne voir le régiment pour elle.. c'est comme ca j'ai loupé l'éducation de Génie, que j'ai tout fait pour que Ocre soit digne d'un cheval de la garde républicaine, il en sera de meme pour Amalik (qui plus est entier) j'ai jamais eu de souci avec les licols en corde, Ocre voyage meme en van attaché avec (je sais pas bien mais c'est mon problème) bref je connais mes chevaux je peux me permettre des choses avec eux, qui peuvent choquer ou violenter certains, je fais fi des réflexions, du moment que mes chevaux sont bien et gérables |
Par al : le 28/07/10 à 19:49:20
Dire merci | jtrouve pas la question conne du tout ptètre pas super bien explicite, mais bon, tout le monde n'est pas orateur dans l'âme... quelle belle ouverture d'esprit veronik perso, j'ai un cheval de 600kg qui, quand il est en plein stress, ce qui arrive assez facilement en situation qu'il ne connait pas car de son passé, il garde un fond anxieux (ceux qui l'ont rencontré dans ces situations-là comme el bimbo peuvent en témoigner), en oublie que l'humain existe et peut l'écraser sans vergogne. Pour le tenir, dans ces cas-là, j'ai recours au licol américain, ça marche suffisamment bien avec lui avec un "coup de sonnette". Sinon, si vraiment j'avais un cheval moins bien éduqué que lui (car quand il déconne jle fais tourner très court autour de sa tête en chassant bcp les hanches, c'est surtout ça qui le canalise à mon avis), ça serait probablement filet, avec gourmette au besoin. Mais à adapter au cheval, je sais que Vicky par exemple, que ce soit un licol américain (il est assez peu sensible du chanfrein, à mon avis il a été bien désensibilisé par les frottements répétés) ou un chifney, ça serait pareil, quand il pannique il panique, et il a une telle force qu'il vous embarque. Mais lui faire faire une flexion d'encolure, c'est LA clé et ça le garde en place très bien. Sans compter qu'en lieu inconnu il considère l'humain qu'il connait le mieux comme référentiel....ça aide. jsais pas si ça répond à ta question |
Par phoeb : le 28/07/10 à 19:50:43
Déconnecté | ne pas le sortir autrement, ne surtout pas faire monter la pression, continuer toujours le mouvement ne jamais s'arrêter, avancer, sans faire tourner en rond ou autre...et parler au cheval, calmer, rassurer, en tenant toujours la longe des 2 mains et en le gardant maxi tête à côté de son épaule. |
Par al : le 28/07/10 à 19:52:13
Dire merci | tout dépend du licol américain pour couper la peau... j'ai déjà arrêté quelques départs fulgurants de Vicky (c'était y'a qq années, j'ai plus trop ce problème maintenant) avec, et jamais eu de souci... pourtant 600kg qui balancent, tu le sens passer au bout de la longe |
Par tropnul : le 28/07/10 à 19:56:54
Dire merci | merci pour vos reponses en fait je suis surtout interrogee par les moyens disuasifs qui ne se retournent pas contre le cheval en cas de peur panique exemple quelqun m a parle de longe dans la bouche en cas de panique il peu se couper la langue donc moyen le vrai caveçon en cas de reel forte peur il peu se peter l avant du nez(accident arrive dans un club vers chez moi sniff) d ou ma question du depart quel est le meilleur moyen de disuasion qui ne risque pas de blesser a fond le cheval |
Par phoeb : le 28/07/10 à 19:56:59
Déconnecté | ah niveau moyen de contantion z'avais pas compris ben, mors simple avec longe en gourmette, le cheval il a pas intérêt à déconner...sinon ça va être sévère le caveçon oui, mais un caveçon espagnol, léger et fin, mais peut être violent si le cheval devient brutus. Autrement en plus soft il a la longe colbert. il y a aussi la longe qui passe sur le chanfrein. perso, avec un hafli qui avait soit disant peur des fils électriques quand on le sortait du pré (c'était surtout pour se barrer bouffer de l'herbe, il avait bien pigé la force qu'il avait), je lui passait la longe dans l'anneau du licol du côté droit, dans la bouche, puis je repassais dans l'anneau de côté gauche. Il a dû tenté une fois, il a compris mais par sécurité (ça fait des années qu'il faisait ça), je la lui met ainsi quand je sens que le risque est élevé. je tiens à préciser que j'utilise ce système car il est capable de trainer la personne par terre. L'autre jour il a trainé l'instructeur dans les écuries comme ça parsque monsieur n'avait pas de granulés dans la mangeoire de stalle...l'instructeur l'a chopé, sauf qu'il a carrément pris la petite sortie large comme une porte qu'on utilise à pied (avec des marches en plus) et qu'il a coincé l'instructeur dans la porte...vive l'éducation de certains chevaux |
Par phoeb : le 28/07/10 à 19:59:21
Déconnecté | bah, le soucis, c'est qu'à partir du moyen que tu as une longe, celle ci est longue par définition, et s'il n'y a personne pour tenir la longe, le cheval marchera dessus... donc à moins d'avoir une loneg de 50cm de long ce qui n'est absolument pas pratique si le machin au bout commence à paletter ou se lever... |
Par tropnul : le 28/07/10 à 20:05:07
Dire merci | j ai pas compris?? |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous