Tenir un cheval en main dans un lieu risqué
Sujet commencé par : tropnul - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par BoranePar tropnul : le 28/07/10 à 17:30:38
Dire merci | a ceux qui ont tout teste lol quel est pour vous le meilleur moyen de tenir un cheval en main ou en longe en limitant le risque maximum qu il se barre ou autre je parle d un cheval qui peu en liberter representer un risque si il s echappe en dehors bien sur de l education ect apparement les avis sont tres partages je met mon avis mais il peu etre conteste le mors assez doux et la longe en gourmette |
Par idina : le 28/07/10 à 20:38:02
Dire merci | Avec une jument complètement paniquée et un licol américain, j'aurai pu y rester et la jument aussi ... c'est cette certitude que si je lâchais prise je ne la reverrai pas vivante, que j'ai réussi à rester au bout de la longe, mais elle m'a traîné sur plusieurs mètres ... Elle n'a par contre pas été blessée par le licol malgré le fait d'avoir tracté 80 kg, et 80 kg qui luttaient de toutes leurs forces ... Franchement, j'ai eu l'impression que quoi qu'elle ai eu à ce moment, elle aurait explosé de la même façon sans que grand chose soit possible ... ... mais je peux me tromper, je n'ai jamais utilisé de caveçon ou de licol à chainette ^^ |
Par caracol : le 28/07/10 à 20:49:50
Déconnecté | Perso j'utilise un licol corde avec ma jeunette, mais j'ai toujours un stick avec moi Ca la canalise vachement, j'ai jsute a l'agite gentiment zt hop elle se remet a sa place, au pire dans les rare cas de débordement je fouette l'air un peu plus violement et elle reste a sa place. mais bon je lui ai pris comme ça |
Par litipuce : le 28/07/10 à 20:56:53
Dire merci | Pour mon gros, un licol plat... Et non, il ne peut pas peter les plombs bêtement... et si ça arrive, il fait un bond, et repose son cerveau aussitot, ou me suit... on est allé jusqu'à lui demarrer une Harley sous le nez, bouge po, on lui claque le cul, il bouge pas, et s'il vient à bouger, il tourne autour puis regarde l'objet de sa peur... Donc pour lui, licol plat. Pour d'autres, j'aurais tendance à m'adapter, mais tous les instruments de contention sont à double tranchant, pour moi, on ne corrige pas la peur du cheval en le faisant souffrir.... Donc eduquer au max, et si j'avais un cheval à sortir en euh presentation ou autre, je m'arrangerais à le preparer avant.... Sinon, longe en gourmette ou mors... |
Par al : le 28/07/10 à 21:08:44
Dire merci | Ah tiens ça me rappelle la dernière fois où Vicky était paniqué.... en pleine représentation lors d'une aprèm de spectacle, notre premier numéro présenté à un public... et 1000 personnes qui applaudissent... je me suis rappelée ce jour-là que Vicky avait toujours eu la frousse des applaudissemets Licol corde ça a largement suffit, le pti coup de sonnette pour le recadrer genre "hé coco, c'est moi, tu m'oublies pas, tu te concentres et t'oublies les cons qui applaudissent quand le speaker demande 4 fois de ne pas applaudir" ça a pas trop mal marché, meme s'il sursautait un peu bcp... mais je suis persuadée qu'avec un mikmar dans la bouche, y'aurait pas eu grande différence, si ce n'est qu'il aurait eu la bouche en sang... mais ça ne l'aurait pas calmé, pour sur! (rappellons qu'un cheval sous l'effet de la panique peut se mutiler extrêmement facilement, et c'est pas la douleur qui le calmera...) |
Par OceanxIndien : le 28/07/10 à 21:14:27
Dire merci | Pour ma part, licol en corde dans tout les cas. Si le cheval devient tres chaud, mousqueton sur la muserolle. Ca peut paraitre barbare mais ca l'est encore plus de lacher le cheval et qu'il se fasse rouler dessus par exemple |
Par taraa : le 28/07/10 à 21:26:48
Dire merci | Ne pas confondre les réactions d'un cheval en panique et d'un cheval trop chaud, trop gai... on ne réagi pas pareil face à ces deux situations. J'avoue qu'un cheval qui panique, je veux le rassurer, 100% d'accord. Un cheval qui chauffe, dépasse... je veux le remettre aux ordres en évitant le conflit. Mais avant tout je veux éviter un accident et s'il y a la plus petite chance qu'un mors plutôt qu'un licol le connecte à moi alors je le mettrai lorsque je saurai que je risque d'être confrontée à une situation difficile pour mon cheval. Je ne veux pas avoir cette idée défaitiste de me dire que "bah de toute façon, il aura peur, il fera ce qu'il veut qu'il soit en licol ou en mors". Oui, il réagira. Mais qui sait peut-être que ça fonctionnera. On n'est pas obligé d'être braqué dessus non plus, c'est comme le choix d'un mors en balade. Pour info, mon cheval a des licols rembourrés, hein. |
Par Amghar : le 28/07/10 à 22:15:26
Dire merci | Je trouve certains post asse prétentieux . Qu'on soit bien d'accord, tout est à 99% question d'éducation , et sachant que si bébé veut peter les plombs , du barbelé dans la bouche ni changerait rien. Cependant, dans certain cas, il peut être utile d'avoir quelque chose de plus "persuasif", pour éviter l'accident. Pour exemple ( vécu ), des agents DSV et gendarme un peu c.... qui vous disent de débarquer votre cheval du camion pour un contrôle....Le tout en quasi bord de route....QUID si pour X raison le cheval arrache son gentil licol rembourré et ce carapate sur la route ? Idem lors de la fugue générale du troupeau de ma voisine...Sur la route toujours, vu que les 3/4 n'avaient jamais mis les pieds dans un camion, on en a rapatrié une partie à pied. Sauf que la sécurité des tiers, impliquait qu'on ait quelque chose d'un peu plus convaincant qu'un simple licol premier prix.... Aprés, je suis d'accord avec vous, la violence et la coercition ne rêgle rien , mais parfois, mieux vaut que ce soit un peu inconfortable pour le cheval que d'aller à l'accident. Et je ne pense pas que ça fasse de moi un bourreau de chevaux. |
Par 4patt : le 28/07/10 à 22:19:23
Dire merci | alors si je devais déplacé ma jument dans un endroit risqué je mettrais le cavecon |
Par al : le 28/07/10 à 22:45:04
Dire merci | nan mais faut aussi savoir qu'une situation potentiellement dangereuse, on ne la prévoit pas forcément.... et perso jvais pas foutre un mors dans la bouche de mon cheval à chaque fois, "des fois que"... pourtant mes chevaux sont à 500m d'une route passante comme une nationale... et j'ai déjà eu le gros en liberté 2 fois, à faire le kéké de "tu m'attraperas pas"... (cheval qui se barre du pré sous vos yeux, donc par définition n'a rien sur lui dans le pré...) et puis, accessoirement, mon père a remarqué récemment qu'il n'y avait plus d'herbe autour du pré... donc qu'il n'y avait plus de jus dans la batterie ces sagouins sortent du pré et y re-rentrent tout seuls... à 500m de la route Bon on vérifie très souvent le jus... mais bon... |
Par litipuce : le 28/07/10 à 22:57:04
Dire merci | Pour exemple ( vécu ), des agents DSV et gendarme un peu c.... qui vous disent de débarquer votre cheval du camion pour un contrôle....Le tout en quasi bord de route....QUID si pour X raison le cheval arrache son gentil licol rembourré et ce carapate sur la route ? Eh bah même pas peur... oui c'est pretentieux hein? Mais à coté de ça, le mien est habitué à balader partout... Je dis pas qu'il bougerait pas une oreille ça serait mentir, mais le mors solutionnerait rien du tout ça c'est sur... à coté de ça, clair que les agents etaient un peu nazes, parce que ils sont cencés connaitre les animaux et les reactions des chevaux (tout le monde n'a pas la chance d'avoir mon bisounours)... Pour la deuxième situation, evidement, j'irais pas à la guerre sans armes, sur des chevaux inconnus ou pas manipulés, c'est soit licol corde, gourmette, mors (s'ils le connaissent)... Je vis pas à bisounourland non plus et on en revient au même, sont pas tous comme le mien... Je suis surement très pretentieuse à tes yeux, moi j'appelle ça du travail, de la complicité et du respect mutuelle... Peut-ètre de la chance aussi, ais on a pas encore trouvé ce qui le rend dangereux...la foule, pas peur, motos, pas peur, voitures, pas peur, vendangeuse, pas peur, eau, peur mais il se contente de serrer les fesses et de faire demi-tour (en selle), ou de me suivre (à pieds), en gros, à pieds, ça passe...mais après, voilà... je trouve ça très bien que ceux qui on des doutes sur leurs chevaux, ou qui les connaissent bien et savent qu'ils peuvent peter un plombs, les harnachent en consequence... |
Par Amghar : le 28/07/10 à 23:10:22
Dire merci | "prétentieux" n'était pas à prendre dans le mauvais sens du terme. Cela dit, pour moi il est "prétentieux" de prétendre qu'on pourra être maitre de son cheval à 100%, 100% du temps, et cela quelque soit les circonstances.J'ai moi même des chevaux "bisounours" imperturbable....jusqu'à maintenant. Apres, comme tous le monde ici, je préfère de loin , ne pas avoir à utiliser ce type de méthode. Et on ne parle pas de "faire mal" mais juste d'être un peu plus autoritaire. |
Par tavietlamienne : le 28/07/10 à 23:51:25
Dire merci | Moi je dirait avant tout resté calme mdr |
Par al : le 28/07/10 à 23:59:26
Dire merci | de toute façon le mien, vu son gabarit, tu pourrais slui foutre un mikmar et tirer dessus qu'il s'en foutrait royalement, s'il était réellement en panique totale. Comme tout cheval, d'ailleurs à partir de là.... y'a plus qu'à éduquer du mieux qu'on peut en espérant que ça suffise à contrer toutes les situations stressantes qu'il puisse rencontrer... enfin c'est ma vision des choses |
Par folo : le 29/07/10 à 00:18:27
Dire merci | Ca dépend des chevaux, mais pour LA MIENNE je rejoint litipuce , pour etre tenue meme dans des endroit "dangeureux" ou pas elle a toujours été eduquée en licol, et elle a 12 ans ca a toujours bien marché, je vois pas pourquoi je changerais un truc qui marche, un cheval qui se tappe un VRAI coup de stress bah justement moi je trouve "pretencieux" (au meme sens que le dit Amghar ) de se dire qu'avec un matos plus disuasif on va arriver a retenir le cheval, si il veut vraiment se barrer parce qu'il a peur ou autre il le fera point barre. 600kg vs 50 euuuuh ouai Par contre il me semble que l'education est quelque chose de bien plus "solide" qu'une corde, ou qu'un mors, ou que je sais pas quoi, le cheval stressé qui a appris que tant que son humain est là il peut y avoir une bombe qui explose il a pas a s'en inquieter bah c'est quand meme plus efficace... Donc a mon sens et bien il faut utiliser le matos dont on a l'habitude pour tenir le cheval, et puis l'avoir eduqué. Honnetement pour la mienne je me suis meme jamais posé la question, elle est toujours avec licol normal (enfin plat quoi) peu importe la situation. Apres si un accident doit VRAIMENT arriver, ni l'education, ni le moyens materiel ne sont infaible. Je traverse la departementale archi fréquenté pour aller en balade et trotting dans le bois 2 fois par semaine et parfois il me prends l'envie d'y aller en main j'y vais en licol...je me suis jamais posée la question de savoir si j'allais mettre autre chose, je vois pas pourquoi je le ferrais On doit egalement passer au dessus de la voie ferré pour entrer dans le bois, et elle a apris a ne pas avoir peur meme quand les 2 trains se croisent quand elle est SUR le pont...et sa tremble serieux avec un bruit de dingue. Ma foi...elle doit se dire que si un truc doit arriver je serais bouffée en premier et visiblement ca lui suffit |
Par izaora : le 29/07/10 à 00:19:35
Dire merci | Pas tout lu, mais je sais que dans les présentations d'étalon chaud chaud, on utilise le mors chifney. |
Par folo : le 29/07/10 à 00:22:14
Dire merci | Apres je concois tout a fait que sur un cheval inconu on est envie de mettre plus de chances de son coté...mais bon comme toujours toutes les situation sont possible et il n'y a pas qu'une seule facon d'y repondre. Si c'est sur 5 minutes qu'on doit tenir un cheval qui pette dans tout les sens et qui va rester dans nos mains quelques minutes c'est une chose. Mais si c'est un cheval avec lequel on est censé construire quelques chose sur 10, 20 ou 30 ans...c'est pas pareil |
Par folo : le 29/07/10 à 00:30:25
Dire merci | pourtant mes chevaux sont à 500m d'une route passante comme une nationale... et j'ai déjà eu le gros en liberté 2 fois, à faire le kéké de "tu m'attraperas pas"... (cheval qui se barre du pré sous vos yeux, donc par définition n'a rien sur lui dans le pré...) Ouai bin tu vois moi c'est pareil on est colé a une route passante et a 500metre de la voie ferré...ca fait longtemps que j'ai arreté de m'inquieter pour tout apparement les avis sont tres partages C'est normal les gens donnent leurs avis en fonctions de ce qu'ils ont vecu et experimenté sur leur chevaux, ce qui marche avec l'un ne marchera pas avec l'autre, petite la mienne etait completement intenable, tu pouvais lui mettre ce que tu veux dans la bouche ca y aurait rien changer, elle aurait été prette a t'arracher un bras parce qu'une mouche avait pété (bah aussi )...et oui sur ce coup la la seule chose qui a été efficace c'est l'education (meme si dans ton post de depart tu dis que tu veux autre chose ). Message édité le 29/07/10 à 00:33 |
Par Amazon87 : le 29/07/10 à 05:59:42
pour le mien qui avait tendance au début a se cabrer, faire demi tour et se barrer j'ai toujours utilisé un licol plat. maintenant il respecte et ne se permettrait pas de se cabrer quand je le tiens en main, même quand il est chaud. le truc si ça part en live c'est de ne surtout pas tirer sur la longe et essayer de le retenir, mais lui faire tourner les hanches pour l'empêcher de prendre trop "d'angle", ce qui lui permet de prendre de la force et d'embarquer sans qu'on puisse réagir, car une fois qu'on a son cul en face de soi c'est trop tard il a trop de force. le mors ça a plutôt tendance a le braquer dès qu'il y a une tension et il tire encore plus. bon après il a jamais eu de gros pétage de plomb, les fois ou il a réussi a tirer et se barrer il a fait 3 pas et attendu que je vienne le récupérer. puis une masse pareille avec une telle force je crois que je pourrais lui coller ce que je veux, s'il a envie de se barrer il le fera... mais comme dit plus haut l'éducation et la confiance jouent énormément, au début si une jument était dans le coin je faisais drapeau en main, maintenant même s'il chauffe il est tout a fait gérable en main. |
Par veronik : le 29/07/10 à 06:21:10
Dire merci | contention est un mot nul car pour avoir vue de mes yeux un cheval embarquer en main meme avec le pire moyen ba tu peu pas empecher l animal de se barrer en cas de reel panique moyen de disuasion est plus approrier moyen qui fait office de surprise peu etre aussi et pourquoi pas moyen de travail en milieu ostile lol bref je dirai comme d hab passe ton chemin etranger Tu confirmes ici que lauestion est pour le moins.....idiote, c'est vrai. AUCUN moyen ne peut bloquer un cheval de 500 Kg... Il t'échappera toujours s'il le veut, car tu ne fais pas le poids. D'ou l'inutilité de l'escalade des moyens. Vigilance, éducation, attention, anticipation sont de bien meilleures armes! Quant à l'étranger....fais attention à tes propos...... De plus je suis 100% francaise! |
Par Amazon87 : le 29/07/10 à 06:28:02
AUCUN moyen ne peut bloquer un cheval de 500 Kg... Il t'échappera toujours s'il le veut, car tu ne fais pas le poids. et encore moins un cheval de 800 kg comme le mien |
Par veronik : le 29/07/10 à 07:16:58
Dire merci | là....tu voles!! |
Par Amazon87 : le 29/07/10 à 07:18:36
oui c'est tout a fait ça quand il prend de l'angle toi tu commences a décoller, et tu finis en drapeau que tu fasses 40 kg comme moi, ou que tu en fasses 90 ça change rien d'ailleurs |
Par Amazon87 : le 29/07/10 à 07:31:14
par contre plus tu vas utiliser un moyen de contention sévère, plus il va se braquer et péter les plombs. j'imagine que c'est parce qu'il est resté attaché a une chaine dans un boxe pendant plusieurs mois tellement les proprios ne pouvaient rien en faire... il est vraiment mieux avec le plus simple possible, soit licol plat en cuir. |
Par tropnul : le 29/07/10 à 09:15:49
Dire merci | pas bete le chasse des hanche mais je me demande si c est realisable tous le temps par exemple tu longe le cheval pete un plomb part de toute allure a l oppose tu n a plus de marge de maneuvre pour le faire tourner ne serai se que un peu tu procederai comment pour chasser les hanches ? |
Par Amazon87 : le 29/07/10 à 09:34:32
ah mais je croyais que tu parlais uniquement de marcher en main... en longe j'en sais rien je ne longe pas, je travaille en liberté. |
Par tropnul : le 29/07/10 à 09:58:38
Dire merci | je parle de toutes situations delicates de travail a pied dans un lieu qui peu representer un danger par rapport a d habitude |
Par Ocgerenie : le 29/07/10 à 10:01:11
Déconnecté | dans un rond de longe logiquement ya peu de danger, vu que tu longes seule.... si ton cheval s'échappe de ta prise, ben bosse le en liberté après pareil pour moi tenir en main un cheval dans un lieu risqué (comme le titre) c'était pour des changement de pré, des arrivées et départ du box, bref les gestes du quotidien et pas dans une optique de travail ce qui change radicalement les choses pour moi |
Par keradeline : le 29/07/10 à 10:01:51
Dire merci | logiquement en longe tu as son bout du nez à l'intérieur, avec un bon timing ça roule. De même pourquoi un cheval péterait les plombs à la longe ? je suis de l'avis de litipuce et des dernières interventions de véronik |
Par rhine : le 29/07/10 à 10:10:50
Dire merci | pourquoi un cheval péterai les plombs à la longe? et bien, pourquoi pas? il est clair qu'avec son cheval, le temps qui va avec et tout, l'éducation est le premier facteur limitant du risque... mais dans le cas d'un cheval qu'on connait depuis peu de temps? ou du cheval de quelqu'un d'autre? si l'on se retrouve dans une situation que l'on trouve potentiellement dangereuse, il est quand même intéressant de savoir comment contrôler le risque sans avoir à casser la gueule au cheval, non? vous ne vous êtes jamais retrouvée dans une situation que vous jugez délicate pour aider quelqu'un (qui ne trouve d'ailleurs pas forcément cette situation craignos ) ou alors avec des chevaux de club? |
Par keradeline : le 29/07/10 à 10:13:30
Dire merci | dans ce cas là je tablerai plutôt sur la sécurité du round pen et au début je travaillerai sans la longe... il est quand même intéressant de savoir comment contrôler le risque sans avoir à casser la gueule au cheval, non? ben c'est ce qu'on dit, c'est par l'éducation et pas par la contention qu'on évitera de casser la gueule du cheval... |
Par rhine : le 29/07/10 à 10:28:57
Dire merci | oui, on est d'accord... mais lorsque ce n'est pas toi qui éduque le cheval en question? que tu te retrouves avec un cheval entre les mains qui n'est pas le tien, que tu ne peux pas éduquer en 5 mn ou une semaine et que tu sens bien que la situation est risquée? ex: transport d'un cheval en plus du tien dans un van deux places pour aller dans un concours? et qu'il faut sortir les coco sur un parkink de station service parce que problème avec le van? (situation vécue) pas de blem avec mon gros, mais le cheval de la copine (dans une autre voiture), j'aurai bien aimé avoir un matos un peu plus contraignant pour pas me faire trainer... sans avoir à lui en mettre deux pour qu'il se rappelle ma présence... |
Par Keanjha : le 29/07/10 à 10:37:54
Dire merci | Il y a un truc que je fais systématiquement sur mes longes dès que j'en achète une et que je ne vois pas souvent chez les autres : un nœud au bout de la longe. Le noeud permet d'avoir un arrêt au bout la longe si le cheval chercher à tirer (si on ne s'est pas fait arracher la peau d'ici là ). Je trouve que c'est déjà une petite sécurité au quotidien, même avec un cheval bien éduqué en main parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer. Sinon, quand on n'a rien d'autre sous la main qu'un licol et une longe et qu'il faut essayer de contenir la "bête" pour raison x ou y, on peut faire un tour de longe sur le nez au niveau de la muserolle. Ca renforce un peu l'action de la main. Évidemment, on est tous d'accord sur le principe que c'est mieux d'avoir un cheval bien éduqué mais parfois, on ne peut pas faire autrement. C'est un peu comme certains moyens de contention quand il faut soigner un cheval et qu'il ne se laisse pas faire. |
Par oreliii : le 29/07/10 à 10:49:05
Dire merci | punaiz ce forum serieux desfois |
Par rhine : le 29/07/10 à 10:57:11
Dire merci | ah, le noeud au bout de la longe, effectivement, c'est une bonne idée |
Par miss crickette : le 29/07/10 à 11:05:14
Dire merci | non certainement pas pourquoi tout simplement par ce que le noeud peut se coincer dans un truc le cheval tellement tirer qu'il se prend dans la tronche soit le noeud soit une partie du truc dans lequel le noeud est coincé et se mettre a nouveau en pannique..... Un cheval qui pete un plomb rien ne peut l'arreter a part un mur et encore..... Meme le cheval le mieu éduquer du monde une VRAIE panique est incontrolable et avec nos 70Kg on ne fait pas le poids. |
Par rhine : le 29/07/10 à 11:22:51
Dire merci | oui, enfin, avant la panique totale, le cheval peut quand meme passer par tout un tas d'état ou on peut lui rappeler qu'il a des neurones. on cherche des solutions, pas pour des chevaux qui pètent un plomb, on est tous d'accord que là, il n'y en a pas, mais juste pour des chevaux qu'il faut contenir. mais effectivement, un noeud, ça peut coincer... |
Par tropnul : le 29/07/10 à 11:40:54
Dire merci | je te donne un truc qui m est arrivee tout juste avant de partir en vancances il y a 20jours je marchai dans la carriere avec mon poulain avec en bouche son mors droit la carriere est bordee de vieux arbres et bien il y a une branche qui c est cassee au moment ou l on passai et paf sur le cul du pepere cela ma value une brulure a la main de ne pas le lacher mais il a sacrement eu peur si il avait ete en licol j aurai pas pu l empecher de partir sure lorsqu il etait plus jeune j ai ete le long d une cloture sur le chemin il a fouette de la queue et on a pris un coup de ju de ma mort lol il etait en licol il est parti comme un dingue de peur et sans doute de douleur se ne sont pas de terreurs mais des peurs de surprise passagere moi perso c est mors avec longe en dessous mais je sait que il existe pleins de solutions a tout soucis d ou ma demande du depart vos experiences plus ou moins bonnes merci a ceux qui ont joue les jeu en repondant tant pi pour les autres Message édité le 29/07/10 à 11:44 |
Par tropnul : le 29/07/10 à 11:40:12
Dire merci | - Message édité le 29/07/10 à 11:43 |
Par djouly76 : le 29/07/10 à 12:31:49
Dire merci | A chaque cheval sa méthode. Quand j'ai appris à mes dépends que mon PS avait peur des vaches j'étais à pieds, un troupeau est arrivé en trombe et là bah PS debout demi tour plein cul, moi à pieds, je me suis ramassée et faite trainée sur un chemin caillouteux sur plusieurs mètre avant de lacher. Ce jour là j'ai failli perdre mon cheval qui s'est tapé 2 kms de chemin de tracteur pour finir dans une clôture de barbelés dans laquelle il s'est jeté. Je ne pense pas qu'avec un mords plus dure ou je ne sais quelle engin de torture j'aurais réussi à le retenir. Mais une fois mon cheval physiquement remis (soit plusieurs mois après) il a fallut que je travaille sur sa peur des vaches sinon, en haute normandie, plus jamais de balades Je lui ai fait approcher des veaux, même pas peur. Je l'ai ammené dans une ferme ou des vaches étaient vieilles et calmes, ce jour là je lui ai mis un caveçon avec une longe de travail, ce qu'il fait que quand il paniquait je le mettais sur un cercle. Après je l'emmenais voir les vaches le long de leur patures, toujours avec le caveçon au cas ou. Maintenant il regarde, lève la queue et piaffe si les vaches arrivent en courant mais ne me dépasse jamais, même si il est en licol plat... |
Par Borane : le 29/07/10 à 12:40:36
Dire merci | C'est bien joli de parler d'éducation et de respect mais ça ne fait pas tout lorsque le cheval a vraiment peur Hier après midi une jeune femme qui a son cheval dans notre pension est partie en forêt à pied avec son cheval sellé, donc mors plus longe mise en gourmette (le cheval a été arrêté de longs mois et elle ne le remonte pas encore mais le sort en mains). Le cheval est éduqué et il la connaît bien mais... ils ont été chargés par un énorme Rottweiler tous crocs dehors et n'obéissant pas aux rappels de sa maîtresse... eh bien désolée mais elle n'a pas pu tenir le cheval et il s'est barré au grand galop ! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous