A tous les propriétaires de chevaux
Sujet commencé par : salsababy - Il y a 110 réponses à ce sujet, dernière réponse par AndyulmaielPar salsababy : le 30/07/10 à 16:02:20
Dire merci | Oyez! Oyez! Détenteurs d'équidés domestiques Le Code Rural vient d'être modifié par décret ce 23 juillet dernier... Art. D. 212-50. - Au sens du présent sous-paragraphe, on entend par détenteur toute personne physique ou morale responsable d'un équidé à titre permanent ou temporaire, y compris durant le transport ou sur un marché ou à l'occasion d'une manifestation sportive ou culturelle. Tout détenteur doit s'assurer que l'équidé est identifié avant de le prendre en charge ou faire procéder, en accord avec le propriétaire, à son identification avant son sevrage et en tout état de cause avant sa mise en circulation ou son transport. Art. D. 212-50-1. − En application de l’article L. 212-9, tout détenteur d’un ou plusieurs équidés domestiques, à l’exception des cliniques vétérinaires et des transporteurs, est tenu de se déclarer auprès de l’Institut français du cheval et de l’équitation. Le détenteur peut confier à l’un des organismes tiers figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de l’agriculture, le soin de réaliser cette déclaration pour son compte. La déclaration comporte le nom et l’adresse du détenteur, ainsi que l’adresse du ou des lieux de stationnement des animaux si celle-ci est différente de l’adresse du détenteur. Elle doit parvenir à l’Institut français du cheval et de l’équitation avant l’arrivée du premier équidé domestique. L’Institut français du cheval et de l’équitation identifie chaque lieu de stationnement par un numéro national unique. Art. D. 212-50-2. − Le détenteur, ou l’organisme tiers ayant réalisé la déclaration pour son compte, porte à la connaissance de l’Institut français du cheval et de l’équitation, dans un délai maximum de deux mois, toute modification des informations déclarées en application de l’article D. 212-50-1. Art. D. 212-50-3. − Un arrêté du ministre chargé de l’agriculture précise le contenu et les modalités de la déclaration prévue aux articles D. 212-50-1 et D. 212-50-2. Personnellement j'attends l'arrêté qui est censé sortir car ça va être un beau bord** |
Par nath34 : le 02/08/10 à 14:55:08
Dire merci | Non, ce qui est visé (officiellement) c'est la localisation des équidés en cas de pandémie. Ensuite, cela permet de connaître le cheptel en France et donc tout ce qui va avec...car le but de l'état, c'est de connaître son territoire et ce qu'il y a dessus afin d'élaborer des stratégies et de gérer ses populations (toutes les populations). Nous les français, n'aimons pas donner nos données (moi y compris et peut être encore moins...), car nous savons que le savoir entraîne le pouvoir (sur nous) et donc des mesures qui ne vont pas forcément dans le sens de notre liberté d'action et notre lliberté tout court. C'est un peu comme le coup sur les chiens de 1ère et 2ème catégorie... Donc, en ce qui concerne, ils peuvent toujours attendre pour que je déclare quoi que ce soit...et je crois que si nous nous liguons tous, leur mesure, ils se la mettront...Déjà que ça me fâche assez de voir toutes ces vaches avec leur boucle d'oreille plastique qui pendouille...ça me fâche aussi quand tout un cheptel est systématiquement décimé quand une bête est atteinte, quand on m'explique que c'est toute une histoire pour consommer son propre veau, etc, etc... |
Par mon quidam : le 02/08/10 à 15:32:21
Dire merci | "Non, ce qui est visé (officiellement) c'est la localisation des équidés en cas de pandémie. Ensuite, cela permet de connaître le cheptel en France et donc tout ce qui va avec...car le but de l'état, c'est de connaître son territoire et ce qu'il y a dessus afin d'élaborer des stratégies et de gérer ses populations (toutes les populations)." C'est émouvant de voir comme tu y crois... C'était quand, au fait, le dernière épidémie concernant des chevaux? Et bien sûr, tout ça, ils le font en ne remplaçant qu'un fonctionnaire sur deux... Le cheptel, ils le connaissent déjà (immatriculation), ce qu'ils veulent, c'est des gros sous! Message édité le 02/08/10 à 15:35 |
Par marinaagen : le 02/08/10 à 15:38:15
Dire merci | et comment comptent ils s'y prendre ?? Ils vont envoyer un courrier a tous les proprios pour leur demander ou est leur cheval ? |
Par salsababy : le 02/08/10 à 16:06:04
Dire merci | .Déjà que ça me fâche assez de voir toutes ces vaches avec leur boucle d'oreille plastique qui pendouille...ça me fâche aussi quand tout un cheptel est systématiquement décimé quand une bête est atteinte, quand on m'explique que c'est toute une histoire pour consommer son propre veau, etc, etc... j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'on puisse être contre la traçabilité! c'est sur que d'un point de vue extérieur, celui du "banal" consommateur, y'a beaucoup de choses qui peuvent paraître casse bonbon "put*** d'administration" n'est ce pas.... sauf que, quand on travaille dedans, faut savoir que des alertes, y'en a quasi quotidiennement. Encore le mois dernier ici, un cas d'ESB + puis des suspicions de botulisme, de "grippe aviaire" Le système sanitaire repose justement sur l'identification, la traçabilité et la réactivité. Si justement le quidam lambda a l'impression que ça se passe bien, c'est que le boulot est bien fait! Alors l'abattage préventif, OUI! C'est horrible pour l'éleveur concerné mais si ça permet de sauver des dizaines d'autres cheptel c'est l'intérêt! La fièvre aphteuse c'était y'a pas si longtemps, faut pas l'oublier! Et avec les chevaux, on n'est pas à l'abri d'une artérite virale, de myopathie atypique, de west nile... Pour l'abattage d'un veau chez soi, c'est pas vraiment un problème de protection animale (puisque un éleveur a le droit d'abattre pour sa conso PERSO (pas pour les voisins, les oncles et les tantes) un cochon, une chèvre ou un mouton) Mais ça pose des souci vis à vis justement de l'ESB et des MRS (certaines parties des bovins, qui dopivent être éliminés en déchets de cat.1, c'est à dire une incinération plus poussée) donc enterrer les restes du veau ou de la vaches, dont des MRS, c'est pas possible. |
Par El Bimbo : le 02/08/10 à 16:09:01
Dire merci | C'était quand, au fait, le dernière épidémie concernant des chevaux? des épidémies il y en a très régulièrement....même de grippe équine. |
Par mon quidam : le 02/08/10 à 16:35:32
Dire merci | des épidémies il y en a très régulièrement....même de grippe équine. Mouais, enfin, contre ce type d'épidémie, on... Vaccine, non? L'immatriculation du lieu de résidence Alors l'abattage préventif, OUI! L'abattage préventif des chevaux??? Tu fais comment si la zone préventive inclut Diamant de Semilly? Enfin, si c'est pour abattre mon cheval au cas où, sont pas prêt de savoir où il est! Message édité le 02/08/10 à 16:38 |
Par EmeraudeElite : le 02/08/10 à 16:54:07
Dire merci | finalement l'ESB on ne sait tjs pas vraiment comment s'est transmis on sait que ce n'est pas contagieux d'un animal à l'autre et pourtant des abbattage systematique de tt le troupeau y en a eu un sacré paquet et au final a part detruire la vie des eleveurs ça n'a servi à rien.... |
Par mon quidam : le 02/08/10 à 17:02:13
Dire merci | Tout comme le fait d'enfermer les volailles lors de la fameuse grippe aviaire qu'on attend toujours, et l'avalanche de vaccins qu'on a acheté cet hiver! Par contre, les pesticides dans le saumon... zavaient pas vu! Et c'est même pas une maladie! c'est fait exprès par l'humain! Mais bon, tant que les DSV trouvent encore un cas d'ESB par-ci par-là, c'est qu'on risque rien, hein? |
Par riri123 : le 02/08/10 à 17:10:08
Dire merci | franchement j ai pas envie de dire ou est mon cheval, on ne sait jamais si c est piraté, ils auront tous les chevaux de tous le monde |
Par El Bimbo : le 02/08/10 à 17:15:10
Dire merci | mon Q mais si t'as un porteur de maladie très contagieuse et qu'on ne peut soigner qui vient cohabiter avec tes chevaux alors qu'il aurait du rester là d'où il vient tu seras bien contente d'avoir un moyen de protéger tes chevaux. La grippe on vaccine oui mais il faut vacciner 80% de la population pour éviter une vraie épidémie. Pour la grippe on n'y est pas tout à fait, et la rhino encore moins. Alors les maladies contre les quelles on ne peut pas vacciner il faut s'y prendre autrement : en contrôlant les mouvements des animaux. |
Par salsababy : le 02/08/10 à 17:41:44
Dire merci | emeraudeelite : l'abattage du troupeau c'est pas pour la contagion entre animal mais plutôt parce que les animaux ont eu la même alimentation. aujourd'hui les abattages sont allégés, on fonctionne par cohorte. mon quidam : déjà tu confonds le H5N1 avec le H1N1... et dis aux éleveurs dont le cheptel a été abattu car influenza virus + que tu l'attends toujours la fameuse grippe aviaire! (le cas d'un éleveur de canards domestiques pour la chair) aaaah mais les médias n'en ont pas parlé...donc ça n'existe pas, c'est ça! et les pesticides dans le saumon, si je pense au même reportage que toi, pièce à conviction si je ne m'abuse, faut surement prendre ça avec des pincettes...vu les conneries qu'ils ont raconté pour les porcs et la volaille aux antibio, j'appelle pas ça de l'investigation journalistique! pour l'instant les abattages préventifs de chevaux ne sont pas à l'ordre du jour car ils ne sont pas vraiment concernés par les maladie "à plan d'urgence" mais admettons qu'un jour la fièvre aphteuse revienne, si dans un cheptel à abattre y'a une vache championne, mère à taureau, voir même un super taureau d'IA genre Fatal....je ne pense pas qu'on prendra le risque de contaminer des milliers de bêtes parce qu'une bête sort du lot.... |
Par mon quidam : le 02/08/10 à 17:52:59
Dire merci | Sauf que tu NE PEUX pas contrôler les mouvements d' animaux. D'une, parce que tout n'est jamais déclaré. De deux parce que le temps que tout le monde ait fait son papier, l'ait envoyé, qu'il soit classé, saisi, traité, a postériori... Ton microbe aura eu bien le temps de faire les dégâts qu'il y avait à faire! D'ailleurs, localiser les malades, c'est bien ce qu'on a essayé de faire pour la grippe A, non? Belle réussite, encore heureux que c'était une maladie benigne Ensuite, y'a pas mal de microbes qui se baladent sur des supports autres que les animaux malades : fièvre aphteuse, qui rappelons-le ne touche pas les chevaux, mais que les chevaux pouvaient transporter d'un pré à l'autre, faisant qu'un mouton, sans changer de pré, pouvait contaminer un vache 3 kilomètres plus loin. Ou myxomatose, retrouvée en plein Genèvres parce que transportée par les bêtes à orage... A quand la déclaration de résidence des bête à orage! Ou peut-être devrait-on, pour des raisons sanitaires, faire des dossiers sur quiconque entre dans un centre équestre... NB : déjà, dans les abattoirs, les mecs ont pas le temps de vérifier les puces que oups! sur la chaîne! Rentabilité exige... Alors, si on commençait déjà par faire ce qui est obligatoire maintenant sans s'en repasser une couche... Message édité le 02/08/10 à 17:56 |
Par mon quidam : le 02/08/10 à 18:09:17
Dire merci | mon quidam : déjà tu confonds le H5N1 avec le H1N1... Je confonds pas du tout, je dis que les deux furent de belles fausses alertes! Et qu'on a gesticulé et dilapidé l'argent publique à fond perdu dans les deux cas! Mon dien UN éleveur de canards! (t'oublies celui de dindes au passage) Pour ce qui est de l'abattage des animaux, tu te fous le doigt dans l'oeil! Quand une alerte à la fievre aphteuse a inclu le Zoo de Vincennes dans son périmètre, tu crois vraiment qu'on a ziguoillé les animaux de valeur? Que Nenni, on les a déménagé la nuit pour qu'il n'y ait plus que des trucs "ordinaires" du côté contaminé. c'est sur que d'un point de vue extérieur, celui du "banal" consommateur, y'a beaucoup de choses qui peuvent paraître casse bonbon "put*** d'administration" n'est ce pas.... sauf que, quand on travaille dedans, faut savoir que des alertes, y'en a quasi quotidiennement. Mais dis moi, tu dois être dans un très très gros département pour avoir des alertes tous les jours. Tu dois même plus avoir le temps de contrôler les anisakis avec toutes ces alertes! Et puis, c'est bien connu que la télé ne lève jamais de lièvre! Message édité le 02/08/10 à 18:12 |
Par salsababy : le 02/08/10 à 18:48:17
Dire merci | ok, nivellons par le bas.... puisque de toutes façons tout le monde ne sera jamais en règle, faudrait pas s'embêter à respecter la règlementation |
Par frederic62 : le 02/08/10 à 19:34:59
Dire merci | Mais dis moi, tu dois être dans un très très gros département pour avoir des alertes tous les jours. Tu dois même plus avoir le temps de contrôler les anisakis avec toutes ces alertes! une bonne congélation à -20° à cœur pendant 48h et c'est réglé ... |
Par mon quidam : le 03/08/10 à 09:30:24
Dire merci | Fred, je te parle pas de ce que doit faire le détenteur, mais de ce doit faire le contrôleur! A savoir : Le système sanitaire repose justement sur l'identification, la traçabilité et la réactivité. Si justement le quidam lambda a l'impression que ça se passe bien, c'est que le boulot est bien fait! Comme quoi, même de l'intérieur, tout le monde s'y paume! Avec ce nouveau truc, ce sera pareil! Sauf pour ce qui est du volet qui permettra de faire rentrer du pognon dans les caisses de l'Etat. Comme d' habitude. Message édité le 03/08/10 à 09:33 |
Par frederic62 : le 03/08/10 à 10:29:25
Dire merci | Non moi je me paume pas je connais bien ma route et j'ai un trés bon sens de l'orientation. Ici je ne vois que des suppositions tendant à croire ou à faire croire que c'est pour le fric que le code rural vient d'être modifié, pour toutes les autres espèces d'animaux domestiques ça existe déjà sans aucune incidence pécuniaire pour le détenteur des animaux. C'est pourtant simple: dire qui est le propriétaire de l'équidé et où il est: - soit il est en pension donc adresse de celle-ci - soit il est à la maison ce qui englobe toute les pâtures même si elles sont à x km comme pour les éleveurs de bovins, moutons... Maintenant il est urgent d'attendre les textes d'application. |
Par nath34 : le 03/08/10 à 17:48:15
Dire merci | puisque de toutes façons tout le monde ne sera jamais en règle : oui c'est ça Salsa, moi qui connais bien le système et l'administration où tu travailles aussi...et les dérives aussi... Le principe de précaution et les excès qui peuvent aller avec...je ne vous ferais pas l'insulte de vous donner des exemples...En attendant, je ne tiens pas à ce qu'on vienne trop me recenser, soupeser, jauger, évaluer, imposer...parce que je sais ce qu'il y a derrière politiquement parlant... Je ne suis pas contre la traçabilité, à condition que la loi soit la même pour tous...or il y a l'affichage et puis ensuite il y a les actes...En ce qui concerne mes chevaux, moins j'en dirai aux responsables politiques, mieux je -ils- se porteront... |
Par nath34 : le 03/08/10 à 17:50:02
Dire merci | Ce qui ne m'empêche pas de leur appliquer - en dehors de toute contrainte légale même et en ayant anticipé celle-ci - ce que je pense bon pour eux (vaccination, puçage etc...), mais ne me demandez pas en plus de dire combien j'en ai, où ils sont etc...Laissez moi responsable de mon cheptel. |
Par salsababy : le 03/08/10 à 17:58:33
Dire merci | nath, évidemment qu'il y a des dérives, comme partout! tout le monde n'est pas en règle et ne le sera jamais...y'en a qui passent à travers les mailles du filet, y'en a qui ont des relations je suis la 1ere à être outrée par ça : tu fais ton boulot, tu soulèves un truc pas net, tu enquêtes, ça prend des grosses proportions (le ministère commence à nous parler d'"abattage total" ) mais pas de pot, la personne en question est un super pote de notre président donc bizarrement après plein de coup de fils de personnalités haute placées, même le ministère s'écrase... ça met en colère mais au moins j'ai ma conscience et je me dis que si c'était à refaire je referrai pareil, même si au bout le politique prend le pas sur le sanitaire. donc comme fred, attendons les textes d'application... d'un point de vue perso ça ne me genera pas de donner les infos du lieu de détention de mon équidé en tous cas! |
Par mon quidam : le 04/08/10 à 10:27:29
Dire merci | Salsa, tu auras compris que je pense comme Nath 34. Mais vraiment, tu es très jeune, et même si tu vois les choses de l'intérieur, je te trouve très naïf. Il n'y a pas de dérive seulement lorsque la réglementation n'est pas appliquée. Il y a aussi des dérives dans la réglementation, et c'est pas par hasard si parfois on fait machine arrière. (Premier exemple qui me passe par la tête : interdiction de congeler des denrées soi-même pour les restaurateurs, devenue on ne peut le faire que si on prend les précautions nécessaires et si on assure la traçabilité. Avant, les gens prenaient des PV au titre du risque sanitaire, maintenant, on s'aperçoit que c'est pas si risqué...) En croyant à ce point que l'Etat a des intentions angéliques, tu n'as pas fini de tomber du cocotier! Ah, tiens, ce matin, ils disent à la télé que les producteurs laitiers continuent de vendre à perte. Ils vendraient pas à perte à cause des contraintes imposées par l'administration? Du genre installation?... ça va encore causer des faillites, des suicides, des agriculteurs qui mangent au resto du coeur... Tu trouves toujours que le système est sain? Qu'il faut en rajouter une couche? |
Par salsababy : le 04/08/10 à 10:47:25
Dire merci | les laitiers qui vendent à perte, ça m'étonnerait que ce soit à cause de la règlementation...faut plutôt voir du côté de michel édouard et de ses potes de la grande distribution. Je côtoie des laitiers quotidiennement, pas dans le cadre du boulot, et leurs difficultés financières ils ne les mettent pas sur le dos de l'administration, même si remplir de plus en plus de paperasse ça les embête. Après si faut remettre les mises aux normes en cause...mais les agriculteurs eux même ne les remettent pas en cause, ça leur semble normal de récolter les jus dans une fosse plutôt que de les laisser s'écouler dans le fossé... pour ce qui concerne l'hygiène alimentaire, le paquet hygiène qui a débarqué en 2006 n'a facilité la tâche de personne. Mais ça c'est l'Europe. Exit les arrêtés ministériels qui donnaient des obligations de moyens et bienvenue aux règlements européens, très peu exhaustifs, qui demandent aux professionnels des obligations de résultats. Mais si le restaurateur congèle sans traçabilité et n'importe comment, son PV il se le prend! (l'année dernière pour une histoire comme ça + d'autres petites choses ça a couté 1200 € à un des mes restaurateurs). Donc la seule différence c'est qu'il n'y a plus obligation de se déclarer si on congèle. Congelé n'est plus interdit, ça ne l'a jamais été d'ailleurs, fallait se déclarer auprès de la DSV. Les choses n'ont rien changé, faut juste les faire dans de bonnes conditions. |
Par mon quidam : le 04/08/10 à 13:30:39
Dire merci | mais les agriculteurs eux même ne les remettent pas en cause, ça leur semble normal de récolter les jus dans une fosse plutôt que de les laisser s'écouler dans le fossé... Et des agriculteurs contents de laisser leurs tracteurs dehors parce qu'il faut mettre un toit au-dessus de leur fumier, t'en connais? Mais ça c'est l'Europe. Ah oui, c'est vrai, l'Europe. Quand tout va mal, c'est l'Europe. Dans mon département il y a d'un côté un texte qui propose des subventions aux agriculteurs pour faire des travaux afin de créer un système d' irrigation de leurs terres. Il y a aussi un autre texte, qui leur promet de grosses amendes s'ils ... Arrosent leurs cultures. Et aucun de ces textes n'est Européen. faut plutôt voir du côté de michel édouard et de ses potes de la grande distribution. C'est bien connu que se sont eux qui font les décisions politiques et leur application... |
Par frederic62 : le 04/08/10 à 13:53:56
Dire merci | Et des agriculteurs contents de laisser leurs tracteurs dehors parce qu'il faut mettre un toit au-dessus de leur fumier, t'en connais? Mais ça c'est l'Europe. la mise aux normes des bâtiments sort d'un arrêté qui lui même découle d'une directive européenne donc oui c'est l'Europe ... le tracteur dehors il fait ce qu'il veut mais il y a beaucoup de voiture dehors sans aucun problèmes ... Ah oui, c'est vrai, l'Europe. Quand tout va mal, c'est l'Europe. non mais nous fesons partis de l'espace européen et beaucoup de loi découle des directives ou réglements Européen les agri qui touchent x millier d'euro par l'Europe l'oublies trop facilement faut plutôt voir du côté de michel édouard et de ses potes de la grande distribution. C'est bien connu que se sont eux qui font les décisions politiques et leur application... c'est bien la grande distribution qui fait le pluie et le beau temps sur les prix et surement ni le producteur ni le transformateur ... Message édité le 04/08/10 à 13:58 |
Par El Bimbo : le 04/08/10 à 14:03:00
Dire merci | en ce qui concerne le lait je pense que la quantité vendue à boire est minime. Ceux qui font le prix ce sont les industriels qui le transforment en beurre, crème, yogourts..... |
Par salsababy : le 04/08/10 à 14:11:27
Dire merci | mon quidam, si tu crois que les gros industriels ne jouent aucun rôle dans les décisions politiques, tu es bien naïf aussi! c'est quoi le mot déjà....lobby! Message édité le 04/08/10 à 14:14 Message édité le 04/08/10 à 14:16 |
Par Ocgerenie : le 04/08/10 à 15:59:59
Déconnecté | mon quidam tu vis sur quelle planete car les producteurs de lait reviennent justement à la charge cette semaine, contre le prix de produit qui utilisent leur matière première vendus a des prix bien trop important en supermarché |
Par mon quidam : le 04/08/10 à 18:26:04
Dire merci | mon quidam tu vis sur quelle planete car les producteurs de lait reviennent justement à la charge cette semaine, contre le prix de produit qui utilisent leur matière première vendus a des prix bien trop important en supermarché ???? Ce qui dérange les laitiers, c'est pas tant le prix de revente (même si ça les énerve aussi), mais bien le prix d'achat chez eux! En premier! Vu que c'est avec ça qu'ils vivent, ou plutôt qu'ils essayent de vivre... Enfin, sur ma planète... Quant aux lobby de salsababy, comment peut-il croire à la fois que les lobby écrivent les lois et que les lois n'ont que des visées purement sanitaire? Mais, on serait pas un peu en train de s'éloigner du sujet? Et franchement, vous foutez les j'tons! Je ne vois dans cet échange que des bonnes raisons de pas dire où sont mes chevaux! |
Par Ocgerenie : le 05/08/10 à 14:40:38
Déconnecté | Ce qui dérange les laitiers, c'est pas tant le prix de revente (même si ça les énerve aussi), mais bien le prix d'achat chez eux! En premier! Vu que c'est avec ça qu'ils vivent, ou plutôt qu'ils essayent de vivre... c'est marrant j'ai dit exactement la meme chose, matière première vendue à prix sacrifiée et produit fini qui coute la peau du Q |
Par Andyulmaiel : le 10/08/10 à 13:42:08
Dire merci | Bonjour, Si vous souhaitez davantage d'informations rendez vous sur la page du site des haras ici . Cet enregistrement a un but sanitaire, et est complètement gratuit, donc pas d'histoire de gros sous derrière tout ca |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous