Maltraitance dans les clubs ?
Sujet commencé par : maud - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par emilie1007872 personnes suivent ce sujet.
Par maud : le 06/08/10 à 12:12:43
Dire merci | Bonjoue ! Hier en roulant je repensé a mon passé, quand j'etais petite j'ai monté 10 ans en CE, un des plus gros de la region. Forcement quand on a 12 ans on ne se rend pas compte des choses que l'on voit qui sont "mal". Je trouvais ca tout a fait normal de cravacher son cheval qui n'avancait pas, je ne trouvait pas ca choquant que le moniteur monte un poney d'1m10 pour lui mettre une raclée devant tout les eleves, je ne trouvais pas ca choquant de voir 3 monos entrain de barrer un poney d'un metre devant une haie infranchissable d'1m50 ( il avait certainement fais un refus au cours precedent..) , je ne trouvais pas cela bizarre qu'un moniteur remonte les montants du filet au max pour un poney qui baissait la tete apres un obstacle si bien que la bouche du pauvre poney etait en sang.. Et la aucun parent ne reagissait.. Rassuez moi, cette maltraitance reste rare ?? ( je connais cependant bcp de monos qui sont pour la maniere "raclée/cravache" quand ca va pas..) Moniteurs, eleves, parents, a vos claviers |
Par Juxstine : le 06/08/10 à 12:15:35
Dire merci | dans mon ancien club , c'étais comme ça , malheureusement ... Je me souvient même d'un pauvre poney qui s'étais pris un coup de fourche parce qu'il n'avancais pas assez vite sur les sauts |
Par Dory : le 06/08/10 à 12:15:37
Dire merci | J'ai vu quelques poneys se prendre des raclées après méchamment viré leur cavalier mais pour le reste, jamais vu ça. Je sais pas ou t'es tombé mais c'est des malades ! o_O |
Par maud : le 06/08/10 à 12:19:30
Dire merci | j'irais bien faire un tour un de ces 4 dans ce club histoire de voir si ca a changé ou pas.. n'empeche si je n'avais pas eu ma jument (et la relation entre nous) j'aurais encore longtemps pensé que cette maniere forte etait la bonne maniere... |
Par manzana : le 06/08/10 à 12:22:03
Dire merci | Dory : +1, quand le cheval le fesait mechement et exprès là le mono le montais sans le cravacher a mort mais lui en mettais un et le cheval partais a fond les manettes jusqu'a ce que le mono lui demande d'arreter... Sinon où j'étais ils étaient très porté sur le respect du cheval. Si on tire trop ou un truc qu'on ne se rend pas forcement compte a cheval on se fesait disputer on s'uccuper du cheval qu'on montait, plus un autre determiné au debut de l'année... Enfin bref là bas les chevaux étaient heureux =D pour dire un cheval fesait jamais plus de 2h par jour et pendant les moments de stage ils font venir des chevaux de la SEP à paris pour ne pas surcharger les loulous =D enfin untrès bon club |
Par hygie : le 06/08/10 à 12:23:40
Dire merci | , c'était une centre de barbare en fait !! Je suis monter pendant 12 ans club, et je n'est jamais vu ça !! sauf une petite correction quand le poney faisait tomber méchamment son cavalier !! |
Par sheitane : le 06/08/10 à 12:25:04
Dire merci | idem pour moi maud, le club dans lequel j ai commencé était vraiment pas terrible vis a vis des chevaux, mais quand on a 6 ans on ne le voit pas ça! heureusement tout le monde n est pas comme ça. |
Par Dory : le 06/08/10 à 12:29:11
Dire merci | Le CE où je montais était une ancienne association : Tout les chevaux provenaient de sauvetages, maltraitance, boucherie, abandon... Et on savait tous ce qu'avait subis les chevaux avant, on était prévenu. Il y a eu énormément de travail pour former les chevaux et les réhabiliter. Donc pour certains, un lourd passif. Si tu étais chopé en train de faire du mal à un cheval, c'est toi qui prenait la raclée et été raccompagné vers la sortie du club avec un bon coup de pied au cul... J'ai jamais vu ce genre de comportement dans un CE. Faut pas travailler avec les animaux si c'est pour leur faire subir ça ! o_O |
Par kuruma : le 06/08/10 à 12:30:37
Dire merci | Mes 2 premières années en club ressemble un peu à ce que tu racontes aussi. Mon souvenir c'est qu'une fois je montais un poney dans la carrière et j'ai voulu aller m'arreter au millieu. Le poney pensant que je l'emmenais voire la monitice/persécutrice, m'a embarqué en dehors de la carrière plein cul galop avant de piler sous un arbre et ce mettre à brouter. Je ne savais pas que la monitrice foutais des racler sans cesse a ce pauvre cheval. A la fin du cours elle la garder, a pris ma cravache et me la rendu plustard cassé en 2. Le poney attaché dans la carrière à un chandelier. Je n'ai pas vu ce qu'il c'est réellement passé, mais malheureusement pas dure de le deviner. J'ai appris par la suite qu'elle avait cassé des cotes à un poney en lui donnant un coup de pied dans le vendre avec le talon. Bref j'en suis partie, j'ai trouvé un autre club ou rien de tout cela n'est au gout du jour. |
Par Erzebeth : le 06/08/10 à 12:36:00
Dire merci | Je crois que j'ai eu la chance de monter dans des bons clubs! Après tout n'est pas parfait, nulle part, c'est évident. A partir du moment où on vit de l'activité des chevaux, on ne peut pas avoir les mêmes priorités qu'un proprio de cheval de loisir. Mais faire au mieux, c'est déjà bien. Dans la première ferme équestre où j'ai monté, les chevaux ont une excellente longévité. J'ai retrouvé récemment des chevaux que j'avais connus gamine, entre 20 et 30 ans, toujours bon pied bon oeil! Dans mon second club, beaucoup plus compète, le mono était très rigoureux sur l'état des chevaux. Il pouvait se montrer dur, mais dans le sens ferme, jamais injuste. Un cavalier qui corrigerait un cheval à tort se serait fait incendier bien comme il faut. Et dans mon club actuel, c'est une petite structure familiale ou la mono est attachée au moindre de ses poneys. Elle les recase avant qu'ils soient trop vieux, elle garde même ses poneys un peu compliqués (santé ou caractère). On fait limite tache en concours parce que, comme elle dit "on garde nos casseroles". |
Par Ocgerenie : le 06/08/10 à 12:39:47
Déconnecté | tous les clubs ont leur petit défaut, on y passe pas 24h/24 donc on ne peut savoir ce qui s'y passe à vie..... j'ia fait trois clubs, dans les trois yavait du tannage de chevaux ou de poney, je trouvais ca normal moi aussi (le pire meme à 23 ans je trouvais ca normal, étant éduqué dans les chevaux avec force ) c'est en ayant mon propre cheval que j'ai pigé que fouttre une trempe à son cheval servait à rien, car Génie me les rend coup pour coup.... par contre je suis pour la baffe éthologique |
Par lil22 : le 06/08/10 à 12:50:45
Déconnecté Dire merci | Le premier club où j'ai monté, je ne m'en souviens pas très bien. Je crois que tout n'étais pas rose et que le mono était un peu brut mais il y a vait aussi plein de choses bien (des prés immenses où les chevaux passaient le plus clair de leur temps entre autres) Le deuxième club où j'ai monté s'était SO, SO et SO. Chevaux sortis 1h par semaine en dehors des cours (quand ils étaient sortis), chevaux interdits de SO par le véto qui sortaient en concours sur des épreuves à 1,10m, le dogme du mono était "si vous cassez la cravache sur le cheval, je vous en repaye une autre!". A 13 ans, je ne m'en rendais pas compte et les chevaux n'avaient pas l'air d'avoir peur de lui et plus j'ai grandit plus je me suis rendue compte de ce qui n'allait pas. Le troisième où j'ai passé un an. Club extra, pas beaucoup de prés mais les chevaux étaient sortis en groupe tous les jours, ma prof avait une super patience et s'occupait bien des chevaux, tout en douceur. Elle a réussi à transformer des chevaux inmontables en chevaux pour débutant, elle débourait les chevaux à la voix... |
Par izaora : le 06/08/10 à 15:51:03
Dire merci | Je monte dans une écurie de propriétaires mais il y a une structure un peu "club" pour les petits, avec quelques poneys. Certains poneys et chevaux sont récupérés de clubs, et yen a qui n'ont pas dû rigoler: entre celle qui ne voulait ni licol ni bride parce qu'on la frappait sur la tête, celle qui restait sellée-bridée toute la journée à enfiler les reprises pendant les vacances scolaires, et certains chevaux de promenade raides comme des piquets et bien sur les épaules, dos creux... je monte dans une très bonne structure, le prof est très respectueux des chevaux, mais je vois bien qu'il y a des lieux où ça ne rigole pas. |
Par Medina : le 06/08/10 à 16:39:14
Dire merci | c'est drôle ce que tu décris comme maltraitance : cela ressemble trait pour trait à ce qu'il se passait dans mon 1er club aussi . Tu es de quelle région ? |
Par Chucette : le 06/08/10 à 17:11:19
Déconnecté | Arh, moi aussi j'en ai vu, des chevaux malheureux en club Un cheval qu'il fallait monter dans le couloir, car dans le manège il se cabrait au montoir. Qui mordait tout ce qui passait... Un cheval qui toussait tout ce qu'il pouvait, et dont le travail n'a jamais été diminué... Des chevaux qui ne voyaient presque jamais la lumière du jour en hiver... Bah oui les cours c'est le soir, et le reste du temps c'est placard... Un cheval qui a essayé de montrer sa souffrance, et personne n'a voulu en tenir compte. Sa DP n'en voulait plus, car il n'avançait plus. Il est mort en pleine leçon, d'une crise cardiaque, après avoir été cravaché à n'en plus pouvoir par un gamin parce qu'il n'avançait pas Je l'ai vu, de mes yeux vu, hélas Et mon propre cheval... tellement épuisé moralement qu'il a dormi durant 2 semaines quasi non-stop lorsque je l'ai acheté Et tant d'autres exemples... |
Par kyaa : le 06/08/10 à 20:06:33
Dire merci | Ba finalement le club où je bosse, c'est le paradis des chevaux de club |
Par winouille : le 06/08/10 à 22:08:52
Dire merci | N'est-ce déjà pas une forme de maltraitance que de priver un cheval des grands espaces? Pas cool d'être en prison et pour seules sorties, devoir porter un cavalier qui rebondit lourdement sur son dos ou qui donne des coups de cravache. Certains clubs ont quand même des patures ou donnent un mois de vacances à leurs chevaux. Je trouve que le mieu ce sont encore les fermes équestres où les bourricots profitent du gd air et d'herbe fraîche. |
Par Nicia : le 06/08/10 à 23:08:11
Dire merci | Les centres équestre où je suis allé aussi étaient de sacré centres de torture pour chevaux , de prison oui . Cravacher a longueur de journée par des jeunes qui ont les jambes qui ne dépasse même pas le quartier de la selle . J'ai vu un cheval se faire casser 5 cravaches sur le cul , des chevaux rester une semaine sur la dal de leur box parce que le palefrenier fesait mal son boulot & que les moniteurs disaient que ce n'était pas leur boulot & j'en passe , & petite je ne m'en rendait pas spécialement compte , j'y allé , je fesait ce que mon prof me disait & c'est tout . Puis en ayant eu mon loulou , j'ai compris qu'une cravache ne servait pas a grand chose , que des éperons sont parfois inutile , que faire bosser un cheval deux heures d'affilé ca ne sert strictement a rien . & j'en passe . Mais il faut le voir & le vivre pour comprendre ce que désire vraiment un cheval . Malgrès tout , je suis bien contente qu'il y ai des centres equestre vers chez moi , sinon je ne verais pas la couleur d'un cheval , étant donné qu'un enclos dans ma région coute minimum 250€ par mois !! |
Par Laury : le 06/08/10 à 23:28:32
Dire merci | Dans un club ou j'ai monté très peu de temps quand j'étais petite, mon poney c'était fait taper par le poney de devant dans une reprise ou on devait être genre 12 dans une petite carrière, c'était ma faute, j'avais pas respecté la distance, le cavalier du poney de devant à du descendre, la mono est arrivée avec sa cravache, elle a foutu une mega raclée au poney, tellement fort que la cravache lui a pété sur le cul ... ... comment tu veux faire des bons cavaliers avec des manières aussi connes ... Et une amie aussi, qui montait dans un petit club, elle m'avais raconté que la bas, les poneys qui faisaient des refus, les moniteurs les embarquaient derrière les instals, et pendant 1 quart d'heure t'entendait le cheval hennir comme un dératé, piétiner, ronfler et tout et tout ... et finalement, "personne" ne savait ce qu'il se passait vraiment ... Ca me rappelle un peu pourquoi je déteste autant les clubs ... |
Par Paky113 : le 06/08/10 à 23:47:56
Déconnecté | Dans mon ancien club, je me souviens d'un jeune cheval de 2ans, il ne voulait pas donné les pied. La mono lui a attaché avec une corde les 3 jambes pour lui évité de bouger, fin c'est se qu'elle croyait.. Il c'est telemtn débattu qu'il a finit par se cassé la geul. heureusement il n'y a rien eu. Mais il c'est repris une bonne claque en se relevant. sa m'avait dégouté, surtout qu'elle était en train d'expliquer a une stagiaire "comment il fallait faire quand un cheval ne donne pas les pied". Idem un jour, en cour j'avais pas compris ce qu'elle avait dit, et j'ai demandé un galops, je montais EDEN, il est partis en coup de cul, pour se retrouver dans le cul de l'autre cheval. Pour éviter le coup de sabot de celui-ci il a fait un grand écart. Elle m'a demandé de le cravaché. J'ai refusé car c'était de ma faute. Elle m'a dit de descendre a pris m'a cravache et la tabassé.. Et je ne parle même pas quand les chevaux refusait de sauté les obstacle.. Il se faisait tapé a coup de cravache, voir des bambous. Je suis bien contente d'avoir eu mon gros et d'être partis. J'ai pris des cour particulier avec un mono. Celui-ci a ouvert un centre a 2km de chez moi, et ben il respecte énormément les chevaux. Pas de cravache dans ses cour, sauf pour les gros feignant.. ^^ Certains chevaux sont même monter en licol. Et il apprend a ses éleves a bien repsecté le cheval. Il m'a bien aidé pour réeducquer mon gros, mais tout en douceur. pas une fois on ne l'a frappé. Il suffit de tomber dans le bon centre equestre. Mais defois je me demande ou les mono on été formé.. |
Par phoeb : le 07/08/10 à 09:12:29
Déconnecté | j'ai été comme toi. Sauf que les sévices étaient atroces à y repenser, j'avais 8 ans, je trouvait ça normal, mais il y a quand même des choses qui me dérangeaient comme frapper à coup de cravache/poing/pieds un cheval empêtré dans des fils électriques pour l'en sortir, couper volontairement à sang le pied d'un poulain lors de sa première ferrure parsqu'il bouge, finir une balade avec galop etc avec un poulain qui a une entaille longue comme le bras dans la cuisse, etc... j'y suis restée assez longtemps pour avoir été "initiée" à ces atrocités, on m'a donc appris à frapper les chevaux, leur tapper dessus, etc, sans culpabiliser derrière, au contraire, on en rigole... sauf que ça me poursuit encore aujoud'hui, et que malgré tout le travail que j'ai pu faire, c'est dur de faire partir des habitudes pareilles, quand tout cela semble "normal"... Message édité le 07/08/10 à 09:17 |
Par rhine : le 07/08/10 à 09:15:41
Dire merci | la vache! j'ai fait trois club, et heureusement, dans aucun je n'ai vu ce genre de comportements! dans le trois la devise était sensiblement la même: si le cheval fait une connerie, il faut regarder du coté du cavalier... |
Par 4patt : le 07/08/10 à 10:07:32
Dire merci | moi ce qui me choque finalement c'est de me dire que je trouvais normal que le cheval vive en box ou stalle et ne sortait que pour les cours sauf l'été ou il avaient droit a des vacances au pré depuis que j'ai compris qu'un cheval vivait dans les pré avec plein de congénère ben j'ai un peu honte |
Par lil22 : le 07/08/10 à 11:16:55
Déconnecté Dire merci | Moi ça m'embête de ne pas avoir réagi à ces moments-là et de ne pas avoir compris mais je n'ai pas honte tout simplement parce que je ne comprenais pas ce qui se passait. Ce n'est pas de la bpetise, c'est juste qu'on était des enfants et qu'on a toujours vu ça. C'est aux profs concernés d'avoir honte et je consièdre que tôt ou tard, tout se paye... Maintenant un prof qui ne se comporterait pas bien avec les chevaux je lui dit au revoir... au mieux, s'il a de la chance C'est ce qui s'est passé pour mon troisième club avec une nouvelle prof. |
Par lady140984 : le 07/08/10 à 11:37:58
Dire merci | J' ai monter pendant 17 ans dans un club assez immense, ou les mono avaient la main lourde. Tous ce que tu decris je le reconnais. Quand j' ai recuperé mon cheval en retraite, je l' ai quitter. Plus de raison d' assister à cela. Les clubs Usine, c'est un peu toujours comme ca de toute façon |
Par Chrysalis : le 07/08/10 à 12:13:04
Dire merci | et la maltraitance qui consiste a garder les chevaux usés jusqu'a la corde pour eviter de racheter des chevaux neufs??c'est un loulou raide boiteux qui font encore leurs 3 heures le mercredi et le samedi alors qu'il est bouffé d'arthrose...c'est une ponette obese souffrant de fourbures chroniques encore utilisée pour les baptemes des tout petits... bienvenue dans mon ex club,je me bats pour recuperer un futur retraité depuis plus d'un an maitenant...et cette mentalité me sidere... |
Par mundial : le 07/08/10 à 17:32:07
Dire merci | Au-delà des conditions de vie dans les clubs qui ne sont pas très folichonnes, encore que dans certains clubs de réels efforts sont faits pour que les chevaux aient correctes, vous évoquez des comportements absolument intolérables. Cela fait plus de quarante ans que je suis dans les chevaux et je n'ai jamais vu cela (Il est vrai que depuis trente ans, je ne vais que très rarement dans des clubs)! La violence et les raclées sont des méthodes de mauvais cavaliers. Un enseignant qui règle par la violence n'importe quel problème est quelqu'un qui doit vous faire partir en courant dans l'autre sens. Et en disant, cela je m'autocensure! |
Par Medina : le 07/08/10 à 17:40:52
Dire merci | Cela fait plus de quarante ans que je suis dans les chevaux et je n'ai jamais vu cela (Il est vrai que depuis trente ans, je ne vais que très rarement dans des clubs)! cela me surprend beaucoup quand je lis cela ( jusqu'à ta parenthèse où effectivement je comprend !) Car de ma jeune vie de cavalière j'ai fait 3 clubs dont 2 "usine" : le 1er était exactement comme le décrit maud , le 2e , à part une ambiance plus "familiale" et mon compet' était sensiblement identique ; dans le 3e , j'ai entendu parler de " branlées éthologiques" (sic) . 3 clubs fait en 10 ans de temps . Et je ne suis pas du tout née dans les chevaux ... Cette experience me fait croire que pour le "grand public" qui doit constituer la majeure partie des licenciés ( à n'en juger que par le ton "cucul" qu'ils emploient pour leur spot publicitaire visant un public large ) , ce genre de comportement vis à vis des chevaux n'est que trop largement répandu et enseigné comme "normal" . |
Par casimir : le 07/08/10 à 17:55:59
Dire merci | +++ avec Chrysalis sur le pb des retraité |
Par Juxstine : le 07/08/10 à 18:03:00
Dire merci | ++ avec Chrysalis aussi Il y a des chevaux dans mon ancien club qui sont boiteux et sautent encore leur 1m10 le week end , il y a une ponette de 26 ans qui bosse encore |
Par zettt : le 08/08/10 à 01:04:46
Dire merci | moi j'ai vu le cas d'une jument qui a eu 8 poulains après avoir eu une carrière en cross, suivie d'un petit tour en club, une fois elle refusait de sauter, personne ne comprenait...elle a pouliner le lendemain le mono s'était rompé dans les dates... et sa carrière de poulinière s'est arrété le jour ou le gars du haras a dit au proprio qu'il ne voulait plus jamais voir cette jument a la saillie le dernier poulain qu'elle a eut était a la meme lettre que sa mère... une vie bien remplie quoi ! après, .... |
Par kyaa : le 08/08/10 à 10:20:02
Dire merci | Tous les clubs "usines" ne sont pas les mêmes... Celui où je bosse à 80 chevaux et poneys, et même si certains poneys se prennent une raclée après avoir fait tombé 2 fois le même cavalier, aucun chevaux ne souffrent Ils ne font jamais plus de 3h dans la journée, et c'est pas 3h à suivre ni 3h de saut. Genre 1h de saut et 2h de débutants (pas et trot en jeu avec 2 tours de galop...) Nos vieux sont replacés au pré chez des particuliers, ou bien dans des prés loués par ma patronne dans les environs (on va les vermifuger, et les changer de pré régulièrement). Niveau soin dès qu'il y en a un de blessé, c'est arrêt tout de suite, soin d'urgence (si faisable) et on appelle le véto tout de suite. Pour des coliques on peut rester des heures à faire marcher le cheval... Tous les dimanches et quand le club est fermé tous les chevaux de clubs sont sortis en troupeau dans des très grands paddocks (je dis paddock parce à la base c'était des prés mais il n'y a plus d'herbe...) Quand un cheval ne travaille pas la journée, il est obligatoirement sorti pour pas qu'il fasse placard. Après des conditions de vie idéal serait évidemment des prés à perte de vue, mais l'achat de terre dans le coin est impossible, donc on fait avec ce que l'on a. Les anciens clubs où je montais, j'avoue ne pas trop me souvenir de la vie des chevaux Je me rappelle de mono qui m'ont traumatisés, mais jamais de cravache cassé sur un cheval ou d'autres aberrations dans le genre. C'était les cavaliers qu'étaient limite maltraités |
Par emilie100787 : le 08/08/10 à 11:12:01
Déconnecté | dans le genre, dans un ancien de mes club,le poney voulait pas sauter? bah on lui foutait des gros coup de chambrière dans les postérieurs ... si bien qu'un jour, ils ont dû appelé le véto car la dite chambrière a été si violente que le pauvre poney à été ouvert aux paturons postérieurs points de sutures et copagnie youpiiiii |
Par DQR33 : le 08/08/10 à 11:19:03
Déconnecté Dire merci | Notre club est plutôt du genre de celui décrit par kyaa |
Par Medina : le 08/08/10 à 11:19:14
Dire merci | Celui où je bosse à 80 chevaux et poneys, et même si certains poneys se prennent une raclée après avoir fait tombé 2 fois le même cavalier, aucun chevaux ne souffrent s'est-on penché sur la raison pour laquelle ces poneys font tomber sciemment leur cavalier avant de dire qu'aucun cheval ne souffre ? Pb de dos ? Inadéquation entre le caractère/ sensibilité du poney et le niveau du cavalier ? |
Par casimir : le 08/08/10 à 11:28:42
Dire merci | +++ avec medina c'est connu une bonne raclée ça fait le caractére des poneys |
Par tremelin : le 08/08/10 à 11:32:48
Déconnecté Dire merci | au risque de faire crier tout le monde car ca m'estcomplètement égal : qui êtes vous pour oser mettre un titre tel que celui ci . Je suis sidérée de voir une telle mentalité et comment peut on être aussi sectaire . Et oui c'est comme dire que tous les pitt sont agressifs . Ne pourriez vous pas dire " certains clubs" à la place . J'ai un club et j'en suis fière j'ai 50 chevaux et j'y tiens plus qu'à ma peau alors vos petites discussions désagréables peuvent ^tre limite . Tous mes chevaux vivent au pré avec couverture l'hiver , foin à vfolonté, granulés sport, osteo, véto équin, dentiste, 6h par semaine maxi , alors ... Ils sont tous très contents de rentrer pour travailler et ceux à qui cette vie ne convient pas sont vendus. Merci de respecter un peu notre travail |
Par Chrysalis : le 08/08/10 à 11:33:06
Dire merci | et une bonne raclée fait rentrer un cheval dans son box...(mon tout premier CE) et une bonne raclée fait se calmer un cheval anxieux pour les soins...(un autre CE) |
Par emilie100787 : le 08/08/10 à 11:34:41
Déconnecté | J'ai un club et j'en suis fière j'ai 50 chevaux et j'y tiens plus qu'à ma peau alors vos petites discussions désagréables peuvent ^tre limite . Tous mes chevaux vivent au pré avec couverture l'hiver , foin à vfolonté, granulés sport, osteo, véto équin, dentiste, 6h par semaine maxi , alors ... Ils sont tous très contents de rentrer pour travailler et ceux à qui cette vie ne convient pas sont vendus. Merci de respecter un peu notre travail bah eh c'est pas de notre faute si tu t'es sentie visée hein |
Par casimir : le 08/08/10 à 11:42:29
Dire merci | ++++ avec emilie de plus tremelin c'est en dénoncant les "mauvais" club que les clubs correcte pourrons prospérer en vivant de leur passion parceque malheureusement les clubs "attaqués" sur ce poste propose en général des tarifs qu'une club respectueux de sa cavalerie peut pas suivre ps> la couverture aux prés et le granulés sport je suis pas sur que ça soit indipensable au bien être des chevaux Message édité le 08/08/10 à 11:47 |
Par emilie100787 : le 08/08/10 à 11:42:42
Déconnecté | ps> la couverture aux prés et le granulés sport je suis pas sur que ça soit indipensable au bien être des chevaux +1000 casimir |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous