Forum cheval
Le Forum Cheval

Maltraitance dans les clubs ?

Sujet commencé par : maud - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
2 personnes suivent ce sujet.
Par maud : le 06/08/10 à 12:12:43

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Bonjoue !

Hier en roulant je repensé a mon passé, quand j'etais petite j'ai monté 10 ans en CE, un des plus gros de la region.

Forcement quand on a 12 ans on ne se rend pas compte des choses que l'on voit qui sont "mal". Je trouvais ca tout a fait normal de cravacher son cheval qui n'avancait pas, je ne trouvait pas ca choquant que le moniteur monte un poney d'1m10 pour lui mettre une raclée devant tout les eleves, je ne trouvais pas ca choquant de voir 3 monos entrain de barrer un poney d'un metre devant une haie infranchissable d'1m50 ( il avait certainement fais un refus au cours precedent..) , je ne trouvais pas cela bizarre qu'un moniteur remonte les montants du filet au max pour un poney qui baissait la tete apres un obstacle si bien que la bouche du pauvre poney etait en sang..

Et la aucun parent ne reagissait.. Rassuez moi, cette maltraitance reste rare ?? ( je connais cependant bcp de monos qui sont pour la maniere "raclée/cravache" quand ca va pas..)

Moniteurs, eleves, parents, a vos claviers

Messages 81 à 88, Page : 1 | 2 | 3

Par phoeb : le 08/08/10 à 21:36:55

Déconnecté
 Il faut juste prendre en compte les distances de sécurité, aux cavaliers de faire aussi attention.

un cavalier est toujours à la merci d'une erreur.

Et cette erreur ne doit pas lui couter un bras, une épaule, un muscle...

donc ce cheval a beau enchainer les pacours rênes longues, être gentils avec les humains et autres, il n'a rien à faire dans un CE, ou alors utilisé seul uniquement.

Par phoeb : le 08/08/10 à 21:39:27

Déconnecté
 cyberds: heureusement qu'il y en a qui savent encore travailler dans la coopération...sinon, tu ne serais probablement pas en train de dire ça.

Alors non, tous les clubs ne "mattent" pas leurs chevaux et poneys.

Par cyberds : le 08/08/10 à 23:05:10

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
  cyberds: heureusement qu'il y en a qui savent encore travailler dans la coopération...sinon, tu ne serais probablement pas en train de dire ça.

mais je sais, Phoeb, je sais !!! c'est pour ça que je dis qu'être cheval de club c'est un sacerdoce ... et qu'il ne faut pas se leurrer, pour qu'un cavalier puisse apprendre en toute sécurité, il faut des chevaux " aux ordres" avec ce que ça suppose ...

et je suis passée par la case débutant donc par les chevaux qui n'ont pas à "s'exprimer"

donnc je maintiens ... ils ne rigolent pas tous les jours , ce n'est pas pour ça que c'est normal, mais c'est un choix humain ... il faut bien débuter

Par phoeb : le 08/08/10 à 23:17:09

Déconnecté
 tout à fait, mais on peut alléger leur travail...suffit de faire attention, de fournir quelques efforts.

mais bon, c'est si dur pour beaucoup

perso je supporte pas qu'un "débutant" se permette de bousculer un cheval alors qu'il lui demande quelque chose de faux, de manière fausse et ose ensuite s'en prendre à lui ou se plaindre du cheval, ou tout autre...

quand je dis débutant, ça peut être le novice qui débute comme le G4 qui va chercher à placer son cheval.

en général je leur arrache la tête je rigole...mais je leur rappelle gentiment que doudou il est là pour lui apprendre et que c'est pas la peine de le traiter comme une bouze incapable...et pour le prouver je monte dessus et une petite démo...

alors oui on va encore dire "oui mais toi tu sais monter", sans doute, et je suis là pour leur apprendre les bons gestes, donc ils doivent faire des efforts s'ils veulent un jour faire autre chose que ce qu'ils font aujourd'hui, et puis dans tout ça, un cheval reste un cheval, il a son caractère, ses humeurs, il faut faire avec...et je leur expliquer alors quoi faire, quand, comment etc...

mais pas facile quand beaucoup veulent tout, tout de suite, et surtout se contente d'à peu près (bon je reconnais être assez exigente, mais quand même ). Moi j'aime faire les choses bien,
et quand je vois mes ptis cavaliers qui, 2 mois auparavant, avaient tous une cravache et se tenaient sur la selle comme des crevettes sur algues, arriver à conduire leurs poneys plus facilement et plus proprement, je vois aussi des poneys plus heureux dans tout ça: plus de lutte inutile, de combat, de confrontation, de violence, de brutalité...pour toujours le même résultat.

D'ailleur, les chevaux et les poneys le rendent bien, ils deviennent tout de suite plus coopératif.

Maintenant c'est sûr que tout cheval ne peut être cheval de club, il faut savoir prendre sur soit.
Mais perso, je pense que tout cheval étant au travail prend sur lui d'une manière ou d'une autre, que ce soit un cheval de club, un cheval de rando, un cheval d'amateur, un cheval de sport haut niveau, un cheval de proprio...ils ont juste une marge d'erreur différente.

une grosse pensée à tous nos chevaux de club

Par cyberds : le 08/08/10 à 23:45:09

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
une grosse pensée à tous nos chevaux de club
alors là !!! je plussoie
et parfois, on peut être un débutant respectueux ( en tout cas essayer) mais on reste quand même un débutant : main approximative, assiette rebondissante méconnaissance de tout ce qui les concerne ... même si ça s'arrange après, le mal est fait c'est pour ça que j'ai fait tout mon possible pour trouver une retraite aux chevaux de club qui m'ont supportée et n'étaient pas devenus chevaux de proprios on leur doit bien ça !!!!!

Par askuoq : le 09/08/10 à 08:27:14

Déconnecté
Le respect
Lien

Message édité le 09/08/10 à 08:32

Par ptitelouve69340 : le 09/08/10 à 18:48:38

Déconnecté
 Dans le club où je montais , il y avait une jument qui n'appreciait pas du tout l'obstacle.
A chaque refus le mono la plaçait devant l'obstacle et la cravachait plusieur fois...

Par phoeb : le 09/08/10 à 20:48:59

Déconnecté
 ouais alors ça

si je sais qu'un cheval n'aime pas/n'est pas à l'aise dans tel ou tel truc, je le prends pas parsque:
1. il va me faire ièch dans le sens où il fera pas ce que je demande
2. il le fera pas bien alors que'est-ce que ça apprendre au gamin
3. y'en a sûrement d'autres meilleurs que lui dans cette discipline, alors que lui sera meilleure qu'eux dans une autre...donc il faut apprendre à répartir les tâches entre chevaux, l'un sera préservé de la mise en selle et l'autre de l'obstacle mais prendra la place d'untel au dressage etc...

il faut aussi prendre en compte les capacités du cheval...et si on se débrouille, chacun trouve sa place!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval