Forum cheval
Le Forum Cheval

Maltraitance dans les clubs ?

Sujet commencé par : maud - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
2 personnes suivent ce sujet.
Par maud : le 06/08/10 à 12:12:43

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Bonjoue !

Hier en roulant je repensé a mon passé, quand j'etais petite j'ai monté 10 ans en CE, un des plus gros de la region.

Forcement quand on a 12 ans on ne se rend pas compte des choses que l'on voit qui sont "mal". Je trouvais ca tout a fait normal de cravacher son cheval qui n'avancait pas, je ne trouvait pas ca choquant que le moniteur monte un poney d'1m10 pour lui mettre une raclée devant tout les eleves, je ne trouvais pas ca choquant de voir 3 monos entrain de barrer un poney d'un metre devant une haie infranchissable d'1m50 ( il avait certainement fais un refus au cours precedent..) , je ne trouvais pas cela bizarre qu'un moniteur remonte les montants du filet au max pour un poney qui baissait la tete apres un obstacle si bien que la bouche du pauvre poney etait en sang..

Et la aucun parent ne reagissait.. Rassuez moi, cette maltraitance reste rare ?? ( je connais cependant bcp de monos qui sont pour la maniere "raclée/cravache" quand ca va pas..)

Moniteurs, eleves, parents, a vos claviers

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Chrysalis : le 08/08/10 à 11:43:07

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 tremelin,est ce que quelque part,on a dit que TOUS les clubs maltraitaient leurs chevaux?

on ne fait des constatations que de ce qu'on a connu.ces cas existent,sont averés.

dans 6 mois un an,il y aura un topic sur des maltraitances dans les pensions(car ça existe aussi) et on aura les memes exemples,sans faire de generalités,tu verras

Par tremelin : le 08/08/10 à 11:51:55

Déconnecté

472 messages

9 remerciements
Dire merci
 les grandes savantes là . tout est dans le titre vous mettez dans les clubs donc vous incluez tous le monde c'est juste du francais enfin je crois. Effectivement, vous êtes les reines du jugment donc un cheval au travail peut retourner au pré après l'hiver sans aucun soucis et le fait de donner un granulé sport n'a aucun interet sauf celui de donner des rations plus faibles qui n'est pas du tout préconisé par les nutritionniste c'est vrai

Par ashtraygirl : le 08/08/10 à 11:56:32

Déconnecté
 Tremelin, il y avait aussi un "?" dans le titre, et si tu lis le topic, tu verras qu'on parle des bons comme des mauvais

sinon, rien à voir, mais "Tremelin" = le club de tremelin, dans le 35?

Par sheitane : le 08/08/10 à 11:57:03

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 tremelin, ne prends pas la mouche, ce post ne vise pas TOUS les clubs.

j y ai participé, et pourtant je suis monitrice, j aime mes poneys et fais tout pour que leur travail soit adapté... pourtant je sais que dans d autres clubs, ce n est pas pareil.

et je pense que phoeb, qui a participé aussi, peut dire la meme chose.

je pense que si les gens se rendent compte qu il y a des comportements abhérents, ils chercheront plus volontiers un club ou les chevaux sont bien traités, plutot que de ne pas ouvrir les yeux...

Par tremelin : le 08/08/10 à 11:58:40

Déconnecté

472 messages

9 remerciements
Dire merci
 pas du tout . je ne crois pas que le ? suffise mais ce n'est que mon avis

Par Chrysalis : le 08/08/10 à 12:06:41

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 tremelin,detends toi,tu vas nous faire un ulcere

et puis pour avis:un journal avec en gros titre "ACCIDENT SUR L'A15" tu crois vraiment que si tu prends l'A15 tu auras un accident? tout ça par qu'il n'y a pas de point d'interrogation?

c'est vrai qu'on aurait pu marquer "il a eté porté a notre attention que certains clubs peut scrupuleux avaient des comportements tendancieux vis a vis de la gente equine mais que heureusement ce n'etait pa le cas partout et qu'il y a fort heureusement des clubs bien plus respecteux de nos amis a 4 pattes"
mais j'avoue ça rentre pas dans le titre

Par bichejtm : le 08/08/10 à 12:10:56

Déconnecté
 tremlin:
je te donne pleins d'adresses si tu veux,et tu verra que non,tous les clubs ne sont pas comme le tien.

J'ai fait 3 clubs,tous pareils...des raclées phénoménales,des moniteurs agressifs envers clients et chevaux,des patrons n'en ayant rien a foutre de leur cavalerie,tant que ça tourne,pourquoi s'emmerder?Des poneys montés par le mono quitte a se jeter a terre avec le poney tant qu'on a le dernier mot...
fini les clubs pour moi,trop de mauvaises expériences.

Par emilie100787 : le 08/08/10 à 12:10:58

Déconnecté
 Chrysalis

Par casimir : le 08/08/10 à 12:25:47

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tremelin> pour la couverture désolé mais non c'est pas forcément mieux

les granulés de sport ou autre c'est une facilité qui est pas "réelement" conforme a l'alimentation correcte du cheval quoique tu en psene

j'ai pas vu un titre de poste
Maltraitance dans (tous)les clubs ?

c'est la nuance que tu semble voir
alors entre le point d'interrogation et le (tous) qui manque je vois pas d'amalgame moi

ceci dis je pense que les clubs 'bien" (comme le tiens) devrait pas se priver de dénoncer , au contraire

Par peace_and_love : le 08/08/10 à 12:47:14

Déconnecté

3597 messages

5 remerciements
Dire merci
j'ai fait plusieurs club ...

le 1er, ou j'ai appris la majorité avec les chevaux : chevaux sorties le maximum de temps au pré, les cours, il y a un quota d'heure, chaque blessure meme gene est pris en compte, pas plus de 2h de suite en cours, ou si 3h, elles sont répartis sur la journée pour que le cheval se repose, tout le maximum pour allié l'activité du centre avec celui de la vie d'un cheval.

un autre, grosse usine CE de compét ... des morts inexpliquées, j'ai monté quelques fois la bas avec une ecole PLUS JAMAIS DE LA VIE ! une ponette que je montais etait un peu momolle, donc la mono me tend une cravache (je m'en sert juste pour l'impulsion, jamais pour canasser le cheval), apres 15 min de tentative d'approche, la mono a foutu un coup de pied au cul de la ponette, resultat, j'ai fini mon cours a enormement parler a la ponette etc pour la detendre au max et non la stress

un autre club, entre les deux exemples, jamais eu de choses a signaler pour le peu de temps passer.

Apres, y'aura toujours des tres bons, des bons, des moyens, des mauvais et les clubs a fuire impérativement où que nous soyons, mais la c'est a nous, de choisir notre centre ou ecuries

Par phoeb : le 08/08/10 à 16:03:37

Déconnecté
je me sens pas concernée.

"les" c'est quand même très vagues

Et puis c'est un constat perso: la majorité des clubs maltraitent leurs chevaux.

et la majorité, c'est pas 100%, c'est "juste" plus de 50%.

ensuite, la maltraitance dans les CE, elle provient d'un ensemble de facteurs.

perso, j'ai passé 2 ans dans un club qui maltraitait ses chevaux. Pendant ces 2 ans, j'ai pris les choses en mains et j'ai tenté de redresser les choses avec les moyens du bord.

Tout ça pour rien. Au final, je me suis bien faite en****, on m'a foutu à la porte avec un beau "t'es pas motivée" après toutes les heures gratis que j'avais faites au service des poneys et de la structure;

On s'est bien foutu de ma gueule.

Mais si ce genre de choses existent, c'est parsqu'ill y a tout un système derrière qui laisse faire, et y incite même.

alors oui la maltraitance dans les clubs est une réalité. Les témoignages nous le prouvent.

Pour autant, il y a des exeptions, qui dit-on confirment la règle...

Par OceanxIndien : le 08/08/10 à 16:11:24

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 j'ai fais trois club depuis mes 5 ans :

-le premier, un petit club familial, devenu une veritable industrie. mais les poneys et chevaux sont restés en bon etat malgres tout, cela puait juste le fric.

-Le second, ou j'ai acheté mes deux gros. Le coach etait tres bien, seulement il tapait un peu fort parfois (j'ai notament le souvenir d'une jument qui c'etait fait brulé les poils des naseaux a l'attache, et qu'il avait frappé tres fort parce que la jument ne se laissait pas toucher le nez).

-L'actuel, ou la coach est tout simplement une merveille : tres seche et brutale quand il faut se secouer, mais j'aime sa facon de voir les choses. Elle ne tappe jamais un cheval sans raison : La seule raclée que j'ai vu , c'est quand une jument a fait tombée une cavaliere de façon tres violente. Elle est restée tres calme apres et n'a pas prise la jument en grippe ..

Par casimir : le 08/08/10 à 16:30:26

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Elle ne tappe jamais un cheval sans raison : La seule raclée que j'ai vu , c'est quand une jument a fait tombée une cavaliere de façon tres violente
c'est pas gagné pour les chevaux de club

Par DQR33 : le 08/08/10 à 16:39:10

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je te retourne la question, Medina :

"S'est-on penché sur la raison pour laquelle ces poneys font tomber sciemment leur cavalier avant de dire qu'aucun cheval ne souffre ?"

Qu'en sais-tu ? Étais-tu là pour pouvoir juger ?

Concernant le titre, je pense également comme tremelin, sans pour cela juger nécessaire d'aller jusqu'à ce que dit Chrysalis.

Même si c'est sans contexte plus élégant...

Mais c'est vrai que d'une façon générale, les titres ont souvent tendance à généraliser un peu vite. (C'est une constatation, c'est tout )

Par TaikaIdem : le 08/08/10 à 16:40:33

Déconnecté

131 messages
Dire merci
 J'ai eu le droit a sa moi aussi a mes début. Un poney avec la bouche en sang car les mono remontais trop les montants du filets, les monos qui flanquais une raclé au pauvre petit poney d'1m10 et de 20 ans car il ne veux plus avancer après 5 heures de cours sans repos et la sangle au max ... Quand j'ai vu ton post j'ai tout de suite penser a mes années dans se club là ... avec un peux de recul c'est là que l'on se rend compte de la cruauté oui je dit bien la cruauté des monos.

Par phoeb : le 08/08/10 à 16:52:01

Déconnecté
 j'en met aussi des baffes à certains.

Et aussi ahurissant que cela puisse paraitre à certaines âmes, ben ils sont loin d'être c*** et comprennent, ben oui.

ils comprennent même si bien qu'avec un poney, qui avait été battu à la chambrière, n'en n'avait plus peur avec moi. Je pouvais aussi bien l'agiter autour de lui sans qu'il la craigne, comme il était aussi capable de comprendre que s'il se bougeait pas le Q dans la seconde la chambrière pouvait rapidement couvrir les 10m qui la séparait de lui pour attérir sur sa cuisse

Faut arrêter un peu, les chevaux entre eux se mettent de sacrées toises...la différence c'est qu'en général, eux, ils la font avec raison, et justesse...Une "bonne toise", c'est avant tout juste. Que ce soit juste une engueulade orale, ou bien une bonne baffe.

Le plus important, c'est que le cheval comprenne...et c'est pas l'intensité ou la violence du geste qui va apporter la clareté, mais plutôt le moment etc...

Par phoeb : le 08/08/10 à 16:55:52

Déconnecté
faut pas oublier que chacun interprête aussi à sa façon...donc ce serait bien de ne pas faire de son interprêtation l'interprêtation la plus juste

ensuite, il n'y a pas que lse monos qui sont en cause, faut arrêter un peu...

Par casimir : le 08/08/10 à 16:57:15

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 phoeb on est d'accord pour la punition...

mettre une toise au cheval parceque le cavalier a volé , je suis pas sur que ça une punition juste et compréhensive
que ton poney est peur de la chambriére c'est pas forcément preuve d'intelligence

Par phoeb : le 08/08/10 à 17:46:22

Déconnecté
où t'as vu que j'ai dit "il a pas peur donc il est intelligent?"

...........je vais retenter..........

donc, un poney, c'est pas une prune non plus. Si on lui explique bien les choses, il est capable de faire la différence entre quelque chose de bien et quelque chose de mal.

Bien = récompense
mal = punition

sans parler aucunement de notion de conscience etc. Juste du concret.

ce poney était loin d'être bête puisqu'il a très bien compris dans quelles situations il devait craindre la chambrière et dans lesquelles il n'avait pas à s'inquiéter.

Il est intelligent dans le sens où il est capable d'associer les choses, et les dissocier aussi.

bon c'est un peu compliqué hein, mais grosso modo, un poney ou cheval, si on est capable de lui expliquer correctement, il peut très bien comprendre la raison d'une punition.

Par lil22 : le 08/08/10 à 17:59:54

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Phoeb je te rejoins sur le fait que les monos ne sont pas les seuls en cause. Il y a un tas de cavaliers qui font n'importe quoi parce qu'un cheval qui ne saute pas 1,30 en sortant du box c'est "vraiment trop un nul" et que sauter haut c'est "trop la classe". Mais pourquoi ces cavaliers en arrivent là? Est-ce parce qu'on les pousse dans ce sens, dans leur entourage? Est-ce que c'est parce qu'ils ont toujours vu ça dans les club? Finalement c'est un cercle vicieux: les mauvais clubs forment des mauvais cavaliers qui montent dans d'autres mauvais clubs...

A nous de sélectionner et d'essayer de parler aux gens pour leur faire comprendre... lorsque c'est possible

Par sheytana : le 08/08/10 à 18:00:58

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec Phoeb

D'ailleurs le mien n'a pas peur du stick par exemple, je lui chasse les taons avec, il s'en fout total...Et pourtant, quand il est sur le point de faire une connerie, il en a peur d'avance

Par casimir : le 08/08/10 à 18:27:18

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Non phoeb ton attitude a toi fait la différence surtout
si tu a une attitude agressive il sait (comprends/resens) qu'il va s'en prendre une
de la a croire qu'il a compris qu'il a fait une conerie il y a un monde

le coté poney qui va faire une connerie et qui saitr qu'il va se faire engueuler la faut arréter de fumer du foin

Par kyaa : le 08/08/10 à 19:42:11

Déconnecté

841 messages
Dire merci
 Celui où je bosse à 80 chevaux et poneys, et même si certains poneys se prennent une raclée après avoir fait tombé 2 fois le même cavalier, aucun chevaux ne souffrent

s'est-on penché sur la raison pour laquelle ces poneys font tomber sciemment leur cavalier avant de dire qu'aucun cheval ne souffre ?
Pb de dos ? Inadéquation entre le caractère/ sensibilité du poney et le niveau du cavalier ?

Ils sont tous vus par un super osthéo régulièrement. Et un poney d'1m20 ne peut malheureusement pas être monté par des galops élevés mais par des enfants la plupart du temps galop 3 maximum.
La légende du poney teigneux et con n'est pas une légende, j'ai quelque nom dans mon club, et ce sont de sacrés phénomènes.
On a une super ponette qui saute des montagnes et qui a un très très fort caractère : un jour elle a foutu à terre 3 fois le même jeune cavalier et est partie sauter les obstacles dans la carrière seule, et évidemment elle ne se laissait pas attraper. J'ai réussi à la récupérer, le petit a finit son cours, et à la fin la mono l'a monté en manège pour lui faire des choses "compliquées". La rouste dans ce cas là n'aurait servit à rien.
On en a un autre qui est cool : il est utilisé en équithérapie. Le hic : il supporte pas les autres chevaux, s'il y en a un qui s'approche trop près de lui il l'attaque dent en avant avec ses yeux globuleux Dans ce cas là, la mono donne une rouste immédiate (surtout s'il y a un handicapé dessus...)
Et c'est pas pour autant qu'il est maltraité... Ils ont tous leur caractère, les monos le prennent en compte, mais il y a tout de même des bornes à ne pas dépasser, surtout quand un cavalier peut être en danger

Par phoeb : le 08/08/10 à 19:47:46

Déconnecté
 Non phoeb ton attitude a toi fait la différence surtout
si tu a une attitude agressive il sait (comprends/resens) qu'il va s'en prendre une
de la a croire qu'il a compris qu'il a fait une conerie il y a un monde

et voilà non seulement tu n'as pas l'air d'avoir compris ç nouveau ce que je dis mais en plus tu n'as l'air de croire aux capacités d'association des chevaux...

le coté poney qui va faire une connerie et qui saitr qu'il va se faire engueuler la faut arréter de fumer du foin

oui bien sûr j'ai parlé de la capacité du cheval à se projeter dans l'avenir! lol

non mais attends tu prends vraiment les poneys pour des billes...exemple très simple: pourquoi un poney qui a l'habitude de passer sous les fils ne le fait pas en ta présence et te fuit avant même que tu n'adopte une quelconque attitude?

mais non t'as raison, les chevaux, c'est pas capable d'associer et d'anticiper certaines choses

Message édité le 08/08/10 à 19:52

Par phoeb : le 08/08/10 à 19:50:45

Déconnecté
 On en a un autre qui est cool : il est utilisé en équithérapie. Le hic : il supporte pas les autres chevaux, s'il y en a un qui s'approche trop près de lui il l'attaque dent en avant avec ses yeux globuleux Dans ce cas là, la mono donne une rouste immédiate (surtout s'il y a un handicapé dessus...)
Et c'est pas pour autant qu'il est maltraité... Ils ont tous leur caractère, les monos le prennent en compte, mais il y a tout de même des bornes à ne pas dépasser, surtout quand un cavalier peut être en danger

pour moi dans cet exemple un tel cheval n'a rien à faire dans un club...

il faut tenter une rééducation, autrement le dégager. Car si jusque là les ennuis ont été évités, pas sûr que ça le soit toujours à l'avenir.

Par casimir : le 08/08/10 à 19:50:49

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si phoeb le fait de te voir te sentir énervé et tout le monde sais comment les chevaux sont réceptif
le cheval/poney l'associe au faite , "je vais m'en prendre une"
a mon avis l'association elle est plus la que ou tu la vois

kyaa la légende du poney fainéant/teigneux , elle commence la , la mauvaise géstion de la cavalier
je diras comme "kris" sait t'on demander pourquoi ce poney est comme ça

Par OceanxIndien : le 08/08/10 à 19:51:25

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 casimir, je suis desolée, mais quand une jument qui, sans raison, balance de trois coup de cul tres severe une cavaliere tout ce qu'il y a de plus respectueux dans le pare botte ... La jument merite bien qu'on lui en colle une. Je ne dis pas qu'elle l'a demontée. Elle lui a collé un ou deux coup de main sur la croupe.

Par OceanxIndien : le 08/08/10 à 19:53:12

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 de toute façon, elle l'a dis elle meme : "Ca n'a peut etre pas servi a 1oo pour cent" ...

Le lendemain, la jument a recommencé. Cette fois, elle l'a prise en main et l'a fais reculé sur toute la longueur de la carriere ..; Histoire qu'elle comprenne qui est le chef

Par casimir : le 08/08/10 à 19:54:24

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
OceanxIndien · je suis désolé mais c'est pas parceque les humains ont pas vu la rasion qu'il n'y en avait pas

et puis entre sévir , expliquer au cheval que non ça ne se fait pas , deux trois claque sur la croupe voir une engueulade
et une raclée il y a un monde

et le pb de mauvais traitement ont est d'accord c'est la raclée , pas l'éducation

Par phoeb : le 08/08/10 à 19:57:58

Déconnecté
 si phoeb le fait de te voir te sentir énervé et tout le monde sais comment les chevaux sont réceptif
le cheval/poney l'associe au faite , "je vais m'en prendre une"
a mon avis l'association elle est plus la que ou tu la vois

tu pourrais, stp, arrêter d'interprêter de la sorte? ça devient agaçant...

je te parle d'un poney qui aurait l'habitude de passer sous les fils...tu restes placide, malgré la situation...

tu vas pas me dire que parsque tu restes placide, limite ça te fait sourire parsqu'un final tu te dis "il est loin d'être c*n ce poney", qu'il va venir te voir tout guilleret dès qu'il se sera barré ou bien qu'il va rester gentiment dans son paddock

un cheval peut anhticiper...je pourrais t'en trouver des exemples...sont pas aussi bêtes que tu le crois...

m'enfin, c'est ce que je pense et j'en suis persuadée...maintenant, si tu n'es pas d'accord, soit, tant mieux/tant pis pour toi/moi...

Par OceanxIndien : le 08/08/10 à 20:00:18

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 casimir, oui c'est vrai le mot que j'ai employé est peut etre fort, en tout cas pour ma monitrice une raclée ca se resume a ça.

Mais je tiens vraiment a dire que cette ponette n'a pas de raison de balancer les cavaliers ainsi, elle a une selle adaptée,ferrure idem, et est suivie par tous les practiciens necessaires.

Elle ne balance que les cavaliers qui savent pas la mettre "aux ordres", avec un galop 5 elle ne tente jamais un seul pet de travers ..

Par Chrysalis : le 08/08/10 à 20:01:26

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 +1000 phoeb

c'est loin loin loin d'etre con,ces machins
sans compter qu'on dresse un peu bcp les chevaux en faisant appel a leur capacité d'association...

Par cyberds : le 08/08/10 à 20:01:31

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
je suis désolé mais c'est pas parceque les humains ont pas vu la rasion qu'il n'y en avait pas
alors c'est rare .... mais là, je suis tout à fait d'accord avec Casimir !

en revanche :
je pense que les animaux connaissent bien la transgression on a dû choper ça d'eux à mon avis ...

Par phoeb : le 08/08/10 à 20:02:18

Déconnecté
 un cheval ça a une personalité, un caractère...les raisons ne sont pas toujours justes...un cheval peut très bien balancer un cavalier par intérêt personnel: ne pas faire l'exercice, se débarrasser de sa contrainte...

Par casimir : le 08/08/10 à 20:05:23

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 attends phoeb je n'interpréte pas ..

et puis on parlait d'un poney ou cheval qui anticipe le faite qu'il va se faire engueuler et la je te fais remarquer ton attitude lui "suggére" qu'il va se faire engueulé , on a beau essayé de faire style , resté calme il ne sont pas dupe

enfin c'est mon impression que nos attitudes nous trahise bien plus qu'on ne le crois

Par phoeb : le 08/08/10 à 20:08:55

Déconnecté
 oui bien sûr qu'une attitude nous trahit...mais so on ne l'a pas justement?

oui oui, c'est peut être dur à croire, mais ça m'est déjà arrivé de regarder un poney faire une connerie et de rigoler...c'est pas pour autant qu'il va venir à moi tout détendu et rassuré

Par kyaa : le 08/08/10 à 20:20:32

Déconnecté

841 messages
Dire merci
 pour moi dans cet exemple un tel cheval n'a rien à faire dans un club...

il faut tenter une rééducation, autrement le dégager. Car si jusque là les ennuis ont été évités, pas sûr que ça le soit toujours à l'avenir.

Au contraire, ce cheval peut être monté par n'importe qui, il est brave. Et des chevaux qui se laissent manipulés par des handicapés et enfants en sécurité, il y en a pas tant que ça je trouve... Tout en sachant qu'il peut enchainer un parcours club 3 rênes longues par une fillette... C'est quand même une aubaine d'avoir un cheval pareil ! Il faut juste prendre en compte les distances de sécurité, aux cavaliers de faire aussi attention. D'ailleurs le problème a été un peu résolu (il le fait beaucoup moins qu'avant) car on l'a mit dans un troupeau du club, il s'est pris une b*anlée par quelques chevaux et s'est fait une place. Avant on ne pouvait même pas le sortir en groupe, maintenant je peux le prendre en main avec d'autres chevaux sans qu'il se bouffe, y'a de l'évolution

Par cyberds : le 08/08/10 à 20:29:01

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 kyaa :
et même si certains poneys se prennent une raclée après avoir fait tombé 2 fois le même cavalier, aucun chevaux ne souffrent
parce qu'un cheval voit un ostéo, il ne souffre pas ???

Dans ce cas là, la mono donne une rouste immédiate (surtout s'il y a un handicapé dessus...)

évidemment il y a des bornes à ne pas dépasser ... parce que ces chevaux sont là pour un travail , et dans ce boulot effectivement les bornes à ne pas dépasser dépendent des capacités du cavalier ... handicapés et débutants, autant dire que dans les clubs, ça ne rigole pas pour les chevaux (ou poneys) qui veulent s'exprimer )

c'est la règle , ok, mais inutile de dire qu'ils n'en souffrent pas et sont heureux !

j'ai racheté un cheval de club qui était "une pourriture" selon la légende ... c'est le plus intelligent et le plus gentil des chevaux qu'on regarde et qu'on écoute !!!!

cheval ou poney de club, c'est un sacerdoce ! la raclée fait partie du jeu et de la sécurité, mais qu'on aille pas dire que c'est normal, s'il vous plaît !!!

Par cyberds : le 08/08/10 à 20:33:33

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 hier, sur la tnt, c'était "les mariés de l'an II" film avec Belmondo qu'on voit à cheval matraquer la bouche des malheureux qu'il enfourche
ça, je ne l'ai pas remarqué avant de monter ... mais hier ! je ne voyais que ça !!!

Les chevaux de club, qu'il soit admis une fois pour toute qu'ils font un sale boulot et que les "punitions" ne sont là que pour la sécurité de ceux qui apprennent (j'en ai fait fait partie )
on accepte ... ou pas ... mais pas d'excuses ! évidemment ils sont "matés"

Par Medina : le 08/08/10 à 21:43:13

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Je te retourne la question, Medina :

"S'est-on penché sur la raison pour laquelle ces poneys font tomber sciemment leur cavalier avant de dire qu'aucun cheval ne souffre ?"

Qu'en sais-tu ? Étais-tu là pour pouvoir juger ?

Pourquoi " me retourner la question" ?
Comme son nom l'indique : c'est une question . Elle attend une réponse . Me la retourner c'est esquiver cette dernière non ...?
Aux tiennes, je peux d'ailleurs répondre : " je n'en sais rien , je n'étais pas là pour juger"
D'où ma question ....

C'est inutile de prendre la mouche lorsque justement l'interlocuteur pose une question . Ce n'est pas un postulat . A moins que la question en elle-même ne dérange ...

Message édité le 08/08/10 à 21:48

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval