Pieds nus , quand arrêter ?
Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par floodedPar goodnightmoon : le 10/08/10 à 09:40:04
Dire merci | Bonjour , j'ai réellement besoin de vous concernant les pieds de mon gros poney. Il a été déferré, il y a maintenant 10 mois . ( deferrer des antérieurs , il ne l'était pas des postérieurs ) Au début ça se passait plutôt bien , quelques difficultés sur les cailloux mais on continuait a sortir en extérieur en faisant attention aux terrains. J'ai arrêté les trecs pour l'economiser ,j'ai repris qu'en juin et ça a été la cata , il marchait très très mal et depuis c'est de pire en pire , il est sensible sur tout les terrains , bons ou mauvais , durs ou souples . J'ai évidemment fait venir ma pareuse , qui l'a sondé, sans découvrir aucune sensibilité . Les pieds sont beaux , sains. Mais il ne marche pas. J'envisage de referrer dès mon retour de vacances car j'en ai marre de plus faire d' extérieur , qu'il bute tous les 2 pas et aussi j'en ai assez de le voir souffrir ! Ça m'embete vraiment de devoir abandonner mais la je vois plus quoi faire ps: il n'est pas fourbu , et les hippos sont pas enisageable car il faudrait qu'il les garde aussi au pré ! Vous avez connu ça ( une dégradation ? ) que feriez vous ? Merci d' avance |
Par flooded : le 10/08/10 à 13:32:26
Déconnecté | Pieds nus , quand arrêter ? Maintenant si le cheval a mal aux pieds depuis 10 mois. Qui est cette "pareuse" ? quelle expérience des chevaux ? quelle formation ? Combien d'années de pratique ? |
Par goodnightmoon : le 10/08/10 à 13:35:55
Dire merci | Flooded, je souhaite pas parler de ma pareuse car je pense vraiment quelle a fait de son mieux elle a su se remettre en question face au problème que posait mon poney . Maintenant , on a essaye , ça fonctionne pas , pourquoi ? C'est un mystère !!! |
Par Pegase64 : le 10/08/10 à 13:37:14
Dire merci | je ne parle en aucun cas de vouloir voir souffrir son cheval. au delà du temps d'adaptation pure du simple fait de déferrer, le travail à mettre derrière doit toujours rester en deçà du seuil de douleur. Une fois que le cheval a mal au pied, c'est trop tard---> repos! il faut être très à l'écoute lorsqu'on se lance là dedans et si le cheval n'est pas apte à faire 2km de bitume, et bien on ne les fait pas. Un peu comme nous quand on a des ampoules. au début on en a au bout de 10 minutes et donc il faut s'arrêter avant. une fois qu'on est entamé, c'est trop tard. mais à force de faire 8 minutes régulièrement après on peut faire beaucoup plus, parfois la journée entière sans avoir mal. |
Par Ocgerenie : le 10/08/10 à 13:38:31
Déconnecté | ya bcp de chevaux sur qui le pied nu ne fonctionne pas sans qu'on sache pourquoi allez t'as rien à te reprocher, dis toi que Lulu est pas un anormal, il est fait de tel façon que le pied nu chez lui ca marche pas et au lieu de s'obstiner et d'écouter X personne, suffit d'écouter son cheval une bonne fois pour toute et de lui redonner la solution qui lui convenait |
Par Pegase64 : le 10/08/10 à 13:40:32
Dire merci | suffit d'écouter son cheval une bonne fois pour toute et de lui redonner la solution qui lui convenait +1 |
Par goodnightmoon : le 10/08/10 à 13:41:23
Dire merci | Pegase , crois moi , je suis pas un bourreau , il a eu des temps de repos qui n'y ont rien fait, j'ai adapté le travail, on fait quasi que de la carrière , alors qu'on aime pas ça tous les 2. En extérieur , je fais des petits tours tout pourris , plus de trottings, plus de vadrouille a la journée ... Bref je pense nous avoir donné toutes les chances ! |
Par Pegase64 : le 10/08/10 à 13:45:59
Dire merci | fais ce que tu penses qui sera le mieux car nul autre que toi ne connait mieux la qualité de ce que tu as fait et vas faire avec ton cheval. |
Par sinady : le 10/08/10 à 22:13:51
Dire merci | je dirais que la psychologie du cheval y fait beaucoup ! je le vois avec ma jument .. sinon, si tu a fait beaucoup de carriere , et tres peu d exterieur, le pied n'a pus s adapter aux autres terrains ( dur, cailloux ..) donc normal qu'il soit sensible . c'est un peu comme le piments si tu en mange tout les 36 du mois , tu va le sentir passer , si tu en mange regulierement , ça ne te faira plus rien . Apre, si tu afait de l'exterieur et du dur , regullierement , la, le referer oui . |
Par pascale : le 10/08/10 à 22:22:21
Dire merci | pauvre flooded quui essaye de savoir qui fait parrer par qui en ile de france et a qui personen ne répond! |
Par Amazon87 : le 10/08/10 à 22:27:26
moi ça se passait très bien au début, et la c'est la cata, mon maréchal injoignable, je peux pas faire un parage entier sur un cheval comme ça, un coup de râpe régulièrement ça passe mais là c'est pas possible. dès que j'arrive a choper mon MF je referre, ses pieds sont trop affreux! et comme il bosse très très peu et pas sur du dur ben les pieds n'arrivent pas a se durcir, et ça pète... ma nouvelle jument a exactement les mêmes pieds, elle aura les même problèmes, donc dès que possible je la fais ferrer aussi. |
Par pascale : le 10/08/10 à 22:28:37
Dire merci | c'est bien pour ça qu'il faut entretenir régumièrement, mettre un coup de râpe efficace ttes les semaines! |
Par Amazon87 : le 10/08/10 à 22:33:30
ben viens passer un coup de râpe toutes les semaines sur un cheval qui chausse du 7 et qui a la corne dure comme de la pierre, et on en reparlera. c'est pas pour rien que mon MF a un travail a ferrer. |
Par pascale : le 10/08/10 à 22:35:41
Dire merci | ben, ya des particuliers qui en font 2 ou 3 ttes les semaines.... moi, j'ai pas de traits... je me facilite la vie.. m'enfin, je fais les post. de mon cheval à genoux, alors je voius pas trop le souci, ya juste plus de corne à râper.. et c'est même pas dit vu comment la corne du mien pousse chaque semaine! |
Par Amazon87 : le 10/08/10 à 22:40:15
pascale je pèse 39 kgs, ses pieds sont énormes et sa corne hyper dure, il me faut plus d'une heure pour faire les antérieurs, désolée mais je n'y arrive pas. donc je préfère referrer que lui laisser les pieds dans l'état ou ils sont actuellement. j'ai essayé, c'est pas possible je vais pas m'acharner. un cheval de selle avec des pieds normaux j'arriverais sûrement a le faire chaque semaine. |
Par Amazon87 : le 10/08/10 à 22:41:50
si tu vois pas le souci ben demande a oc, qui a l'habitude de parer pourtant. j'adore, j'aimerais t'y voir au moins une fois sérieux. Message édité le 10/08/10 à 22:46 |
Par pascale : le 10/08/10 à 22:45:05
Dire merci | ça risque pas.... je préfere me contenter de me'occuper de mon cheval correctement, pas le temps pour celui des autres... |
Par Amazon87 : le 10/08/10 à 22:46:41
non mais ne dis pas que tu ne vois pas ou est le souci si tu n'as jamais touché a un pied de trait c'est facile quand on a jamais essayé. |
Par phoeb : le 10/08/10 à 22:51:17
Déconnecté | non, bon là il a du mal à marcher sur les cailloux car parage ultra court en pince et quasi rien aux talons... dans ton cas, je pense que j'aurais referrer. As tu essayer de changer de pareur? Message édité le 10/08/10 à 22:56 |
Par El Bimbo : le 10/08/10 à 23:10:08
Dire merci | j'ai jamais essayé de parer un trait mais je suppose qu'il faut d'abord lui apprendre à garder le pied levé sans peser sur toi. Ou d'avoir un bon trépied pour poser le pied plié et tendu. Ca soulage bien aussi. |
Par Amazon87 : le 10/08/10 à 23:14:06
le souci c'est que le pied est tellement grand que tu sais pas comment mettre ta râpe, quand t'as le pied entre les jambes t'as plus la place de poser la râpe. donc faut prendre des positions a la con, et même si le cheval se tient ça fait super mal au dos, et surtout aux jambes. moi après un parage mes jambes me portent plus. mon maréchal en chie quand il le fait sans le travail, pourtant il a l'habitude il pare les siens a la main. pour faire le dessous avec un trépied c'est pas l'idéal, ça aide pour finir mais bon... enfin c'est trop galère quoi. |
Par Dory : le 10/08/10 à 23:22:02
Dire merci | Quand j'attelais les cobs normand (madame : 800 kilos et mr : 1t) j'en chier pour curer les pieds surtout avec un jeune qui teste... J'imagine même parer les pieds, surtout quand c'est pas notre métier ! |
Par El Bimbo : le 10/08/10 à 23:23:23
Dire merci | le souci c'est que le pied est tellement grand que tu sais pas comment mettre ta râpe, quand t'as le pied entre les jambes t'as plus la place de poser la râpe. ça j'ai du mal à comprendre en effet. Peut être qu'un jour il me sera donné de croiser les pieds d'un trait à parer. Et puis franchement au lieu d'utiliser une râpe il serait plus intelligent d'apprendre à utiliser une bonne pince. C'est plus rapide, délicat certes et pas très fini mais au moins tu lui raccourciras la paroi bcp plus vite et facilement. |
Par Amazon87 : le 10/08/10 à 23:50:37
je pense pas être si con j'en ai une pince, je pare avec quand c'est trop dur mais c'est une pince normale, c'est pas du tout la même que la pince pour traits de mon MF... |
Par tasy : le 10/08/10 à 23:56:47
Déconnecté | ici,on se sert de la pince et de la râpe,,mais bon les nôtres c'est maxi 200 kg,m'enfin ,y'en a 7 quand même |
Par Amazon87 : le 11/08/10 à 00:01:24
parer des machins hauts comme 2 bites a genoux c'est pas évident non plus |
Par tasy : le 11/08/10 à 00:04:06
Déconnecté | c'est clair |
Par Juxstine : le 11/08/10 à 00:04:45
Dire merci | Moi je reffererais , il y a certains chevaux qui ne supportent pas le peids nus HS , mais le hauts comme 2 bites de Amazon , m'as fait extremement rire Voila HS off |
Par Amazon87 : le 11/08/10 à 00:05:13
Par El Bimbo : le 11/08/10 à 00:06:34
Dire merci | Amaz quand on a des traits on a le matos qui va avec Pour les petits c'est carrément galère aussi ! |
Par MurielleG : le 11/08/10 à 00:17:35
Dire merci | une chose m'interpelle : 'ai évidemment fait venir ma pareuse , qui l'a sondé, sans découvrir aucune sensibilité . Les pieds sont beaux , sains. alors si tout simplement ça venait de "plus haut" ! et les hippos sont pas enisageable car il faudrait qu'il les garde aussi au pré ! pourquoi ?? Message édité le 11/08/10 à 00:22 |
Par tasy : le 11/08/10 à 00:11:55
Déconnecté | en même temps ,tout dépend de la taille de l'engin N'en mais oh,on ne se moque pas des petit s d'abord |
Par kefiretlome : le 11/08/10 à 00:56:50
Dire merci | Je dois mal lire, ou alors je ne comprends pas bien. Il ne me semble pas avoir lu que le cheval souffre depuis 10 mois. D'ailleurs, il est bien indiqué qu'au début, tout allait bien. Moi, j'ai compris que le cheval marchait moins bien depuis la remise au boulot, en juin.... Mes chevaux sont pieds nus, et sans avoir de vrais soucis, je constate aussi certaines choses ; quand je ne monte pas pendant un certain temps, et qu'ils se la coulent douce au pré, la première sortie est toujours difficile, ils vont doucement, font gaffe où ils mettent les pieds... Par contre, plus on sort, mieux ça va ! Je pense que les chevaux sont comme nous. Nous portons des chaussures toute l'année. Quand arrive l'été, et qu'on part à la plage, on a tendance à passer nous aussi aux "pieds nus". N'avez vous jamais remarqué que les premiers jours où nous sommes pieds nus, on va moins vite aussi ? Et sans parler de marcher pieds nus, dès qu'on vire baskets et chaussettes pour passer aux sandales ouvertes, on est plus sensible des pieds au début, et ensuite, on a de la corne qui se forme, et ça va mieux... Laisser un cheval au pré pendant un certain temps n'aide pas à durcir la corne. Ce qui fait un bon pied nu, c'est l'évolution quotidienne en terrain varié. Après, tous les chevaux ne supportent pas forcément le pied nus. Pour ceux là, s'ils sont mieux en fers, pourquoi les en priver. Je ne suis ni pour ni contre les fers ou le pied nus. Chaque cas s'étudie. |
Par flooded : le 11/08/10 à 01:19:26
Déconnecté | Ce qui fait un bon pied nu, c'est l'évolution quotidienne en terrain varié. En partie, mais aussi le parage, et tout un tas de paramètres comme le poids du cavalier par rapport à celui du cheval, l'équitation pratiquée, le dressage du cheval, la selle, les aplombs, la génétique, les conditions de vie, la nourriture, l'usage du cheval etc etc... La plupart de nos chevaux domestiques peuvent être à l'aise pieds nus SANS cavalier, mais mère nature n'a pas prévu qu'ils devraient supporter le cinquième de leur poids en plus sur l'avant main, ni qu'ils devraient rester immobiles dans 9 m2 puis aller gambader sur des cailloux. Certains ont la génétique et la capacité de s'adapter, d'autres auront besoin d'une aide qui s'appelle des fers ou des hipposandales. |
Par M.B : le 11/08/10 à 01:26:46
Dire merci | C'est la CATA! |
Par phoeb : le 11/08/10 à 08:24:10
Déconnecté | MB c'est minable |
Par EmeraudeElite : le 11/08/10 à 09:12:26
Dire merci | ya bcp de chevaux sur qui le pied nu ne fonctionne pas sans qu'on sache pourquoi allez t'as rien à te reprocher, dis toi que Lulu est pas un anormal, il est fait de tel façon que le pied nu chez lui ca marche pas et au lieu de s'obstiner et d'écouter X personne, suffit d'écouter son cheval une bonne fois pour toute et de lui redonner la solution qui lui convenait +10000000000000000000000000000000000000 |
Par Rick : le 11/08/10 à 09:31:17
Dire merci | Le temps que un cheval port son cavalier (dans 95% des cas) n'aura pas de signifiante sur l'état de pieds (pour Flooded). Par contre, je suis plus convaincu que jamais que le cheval n'a pas besoin des fers cloués à ses pieds pour être meilleur (de point de vu de cheval et éventuellement de point de vu de cavalier). Il y a tellement des choses que on peut faire pour aider le cheval dans la transition, au lieu de chercher des prétextes pour quoi on ne peut rien faire (retour au fers), il faudra chercher (inventer si nécessaire) les aides ou techniques pour que on avance. Je suis conscient de la situation de certain chevaux avec leur santé (pied et tout) fort fragilisé et le chemin longue de récupération mais beaucoup de fois, le problème vient en partie de la perception de le (la) cavalier(e) qui ne comprend pas assez le fonctionnement d'un cheval. Déjà, si on peut comprendre meilleur et adapter une meilleur régime alimentaire (tous qui passe par la voie interne), on aura nettement moins de sensibilité. |
Par flooded : le 11/08/10 à 10:15:19
Déconnecté | Le temps que un cheval port son cavalier (dans 95% des cas) n'aura pas de signifiante sur l'état de pieds (pour Flooded) Je n'ai pas dit ça, je dit que le fait de porter un cavalier modifie la perception du sol par le cheval, et qu'un cheval qui sera à l'aise sur tel chemin pied nu sans cavalier peut se révéler sensible une fois qu'il aura 80 kilos de plus sur les épaules, et si en plus le cavalier n'a pas de liant, cela peut induire une gêne réelle lors du posé. Cela n'a pas d'impact sur l'état du pied, mais une conséquence directe sur la capacité du cheval à se mouvoir aussi facilement que lorsqu'il est plus léger et plus libre de l'équilibre de son corps. |
Par Ocgerenie : le 11/08/10 à 11:01:27
Déconnecté | je pare Ocre qui fait du 0, je pare Génie qui fait du 3 et qui pèse son 600kg ben quand j'ai fais ressou qui chausse du 7 et qui pèse pas loin de 800kg, j'en ai souffert deux jours, et pourtant je pare à genou, les pieds à parés sur mes genoux, et ca pose pas de souci mais voila un trait qui prend pas la peine de soutenir son poids, qui appuis sur le pied soulevé, et qui fait aucun effort, et qui a une corne plus dur que mon TF, on a limite l'impression de découper du bitume durci... j'ai fini par faire ses roll les pieds au sol, la rape tout le tour en creusant le sol tout du long pour faire une gouttière et atteindre le dessous du pied du jamais vu.... et pourtant j'ai eu l'habitude de referrer un demi trait au club de rando lors de mon ATE, qui faisait pas d'effort non plus, mais c'était loin de faire le meme poids.... là clairement je comprend pourquoi alex prend un travail, on peut pas comparer un trait et un selle, c'est pas possible surtout quand on s'appelle amaz qu'on mesure 1m55 et qu'on fait 40kg c'est pas évident tous les jours |
Par flooded : le 11/08/10 à 11:08:37
Déconnecté | Avec un cheval pareillement irrespectueux j'utiliserais une entrave pour l'antérieur qui lui maintient la jambe pliée et permet de travailler sans effort, et un trépied pour les postérieurs. Et dans tous les cas il faut travailler à la pince, n'utiliser la râpe que pour la finition. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous