Pieds nus , quand arrêter ?
Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettiePar goodnightmoon : le 10/08/10 à 09:40:04
Dire merci | Bonjour , j'ai réellement besoin de vous concernant les pieds de mon gros poney. Il a été déferré, il y a maintenant 10 mois . ( deferrer des antérieurs , il ne l'était pas des postérieurs ) Au début ça se passait plutôt bien , quelques difficultés sur les cailloux mais on continuait a sortir en extérieur en faisant attention aux terrains. J'ai arrêté les trecs pour l'economiser ,j'ai repris qu'en juin et ça a été la cata , il marchait très très mal et depuis c'est de pire en pire , il est sensible sur tout les terrains , bons ou mauvais , durs ou souples . J'ai évidemment fait venir ma pareuse , qui l'a sondé, sans découvrir aucune sensibilité . Les pieds sont beaux , sains. Mais il ne marche pas. J'envisage de referrer dès mon retour de vacances car j'en ai marre de plus faire d' extérieur , qu'il bute tous les 2 pas et aussi j'en ai assez de le voir souffrir ! Ça m'embete vraiment de devoir abandonner mais la je vois plus quoi faire ps: il n'est pas fourbu , et les hippos sont pas enisageable car il faudrait qu'il les garde aussi au pré ! Vous avez connu ça ( une dégradation ? ) que feriez vous ? Merci d' avance |
Par sellerieguidotti : le 11/08/10 à 11:40:34
Dire merci | J'ai eu le soucis, il était nickel après enlèvement des fers, et un beau jour, pas bien dans les chemins, ni tous type de terrains... l'impression qu'il était pas bien dans ses pieds. Du coup, maréchal, elle n'a rien vu, alors j'ai fais venir l'osteo. En fait, ça ne venait pas des pieds... mais des lombaires et autres... (17 ans, il a du faire le couillon... et aille) Sinon, elle me l'a remis et depuis pas de soucis ! Pieds ok, bien qu'un peu sec en ce moment... mais rien a voir. Si je m'étais écouté j'aurais remis les fers... Alors que ce n'est pas la peine pour ce cas là. Après je ne suis pas pro pieds nus ni pro ferrure, je suis juste pour le mieux. Je n'ai plus le temps de travailler le poney régulièrement, donc, quand on sors, on fait des ballades qui allient boulot et détente, ça nous va bien, donc pas besoin de lui trouer la corne pour 15 ballades par mois... a plus. Des fois ça ne vient pas des pieds, en fait je voulais dire ça |
Par stephy92 : le 11/08/10 à 11:45:21
Dire merci | idem pour le mien, je l'avais ferré à ses 4 ans... en fait c'était de l'OCD. Il n'a pas été referré depuis l'opération et n'a jamais plus présenter de sensibilité (sauf la semaine dernière après 6 semaines de pature, mais hier déjà il passait quasi partout sans soucis). Fais referrer si ça soulage ton loulou, mais vérifie aussi qu'il n'y ait pas un autre soucis |
Par flooded : le 11/08/10 à 11:51:42
Déconnecté | En effet, et parfois enlever les fers va provoquer tout un tas de changement qui peuvent faire passer par des épisodes de "pas bien", mais il y a deux choses à distinguer correctement : Ce qui sont juste des ennuis temporaires dus à un passage vers le mieux, le temps que le corps s'habitue à fonctionner dans un nouveau schéma, avec plus d'amplitude, une posture différente Et enfin les signes que le cheval ne supporte pas l'activité proposée pied nu, qu'il a mal, se retient et se bloque dans son appareil locomoteur. Là il vaut mieux ne pas attendre et intervenir avant que cela ne fasse trop de dégât. |
Par goodnightmoon : le 19/08/10 à 19:56:32
Dire merci | Alors vais donner des nouvelles de mon gros. J'ai contacté un maréchal pour lequel j'avais eu de bons échos. Je ne m'etais pas étendu sur mon problème ,je lui ai juste dis que je souhaitais qu'il ferre mon poney. Rdv pris pour hier matin (très tôt ) Je vais chercher mon gros au pré ,et sur le chemin qui mène aux écuries ,le maréchal le regarde marcher ,et s'etonne qu'il se déplace aussi mal sur le bitume. Et pourtant je trouvais qu'il marchait pas trop mal pour une fois. Je lui explique l'histoire du deferrage . Il me répond qu'effectivement le pied nu ,si c'est une solution pour certains chevaux ,ne l'est pas pour tous ,et en l'occurence pas pour le mien. Il le sonde et trouve une grosse sensibilité en sole. Après un ferrage soigné ,il me demande de le marcher . Les premiers pas sont flippants ,toujours raide et hésitant et petit a petit ,la foulée s'amplifie ,il trotte un peu. Il me conseille de pas le travailler le jour même ,le temps qu'il s'habitue a sa nouvelle ferrure. Je l'emmène donc faire un petit tour en main dans les chemins qui font le tour de l'écurie (très caillouteux) et là j'ai retrouvé mon poney ,marchant activement ,les oreilles en avant ..je peux même pas décrire le plaisir que j'ai ressenti de le voir a nouveau bien dans ses baskets! Pour finir ,je l'emmene dans la carriere ,lui demande un coucher ,qu'il execute parfaitement. On joue un peu ,il me suit au petit galop. Un petite barre est montée dans la carrière (40 cm) ,je l'emmene la sauter derrière moi ,il y va franchement ,et y retourne tout seul sans que j'ai a le prier.. Dommage que je n'ai pas songer a filmer le avant/après tant c'est flagrant.. Demain petit trotting en extérieur ,ça fait tellement longtemps que je n'osais plus aller dehors que je vais apprecier cette sortir a sa juste valeur! et merci a tout ceux qui ont participé a ce post ,grace a vous ,je pense que j'ai pris la bonne décision pour nous 2!!! |
Par jean yves 01 : le 19/08/10 à 19:59:46
Dire merci | tu as pas essayer les hipposandales ? |
Par phoeb : le 19/08/10 à 21:00:11
Déconnecté | la démarche de ton cheval te montre qu'il est mieux, qu'il est soulagé... |
Par cicitt : le 19/08/10 à 23:15:58
Déconnecté | Lulu is back ! Comme quoi, faut écouter son cheval avant tout |
Par westhani : le 19/08/10 à 23:42:14
Dire merci | c'est ce qui s'est passé pour mon cheval aussi : on a mis les fers et dans les heures qui ont suivi il était transformé, il volait...le hic c'est que depuis il s'est arraché ses fers un certain nombre de fois et après X ferrure, il est inferrable, les pieds sont explosés...il a les pieds plats, il est sur ses fourchettes... |
Par ameca : le 20/08/10 à 09:29:55
Dire merci | C'est bien que tu ais une solution, mais ce qui peut être inquiétant c'est que certains chevaux sont mieux avec des fers car ils développent des affections telles que l'ossification des processus palmaires....dans ce cas le fer bloquant la zone douloureuse fait partir la douleur; jusqu'à ce qu'elle réapparaissent 5 ans plus tard, avec fer orthopédique à la clé car dans ce cas la ferrure "simple" agit comme antalgique, mais aggrave la maladie Mieux vaut savoir POURQUOI il y avait sensibilité; quitte à faire une radio. Un cheval mal à l'aise en main sur du bitume, j'avoue que je trouve ça totalement anormal et j'aurais fait venir d'abord le véto et l'ostéo. |
Par casimir : le 20/08/10 à 09:31:27
Dire merci | +++ avec ameca |
Par facettie : le 20/08/10 à 09:55:38
Déconnecté | ameca : j'ai connu un pb inverse : J'ai ma juju depuis 11 ans, quand mes parents l'ont acheté (elle avait 5 ans) elle etait pieds nus ca et avait une excellente qualité de pieds qui epatait souvent le marechal. Elle a toujours ete suivit en meme temps que les chevaux qui etaient ferrés donc un parage regulier quand il etait necessaire. Et puis un jour elle devait avoir 14 ans elle s'est mise a boiter de l'anterieur gauche. La véto passe et suspecte une tentinite donc repos, soins, rééducation mais ca ne passe pas et pire ma juju fait une colique d'ennui (a cause du repos d'autant plus que ca a commencé en debut de printemps quand les autres pouvaient aller en pature), elle perd gravemment de l'état ...breve je sens que je le "perd" physiquement et mentalement. L'ostéo passe, la remet en place mais rien y fait ....donc revéto qui la me dit de l'emmener à la clinique pour faire des examens plus poussé : C'est parti pour radio et echo des membres et des pieds....Et la aucune lesion visible La véto me propose quelque chose : une ferrure aux antérieurs avec plaques de cuir. . Pour moi c'etait niet ma juju avait d'excellent pieds, n'avaient jamais eu de fers et je decide donc de continuer les soins...la véto me donne donc un programme de rééducation....mais les semaines passent et rien ne change ma juju a passé un été pourri, et se degrade. Je finis pas abdiquer, ne pouvant plus supporter cette situation et la vision de ma jument si eteinte. J'appel donc le maréchal pour lui faire part de ma decision, et il est de son côté réticent mais s'execute. Le lendemain de la ferrure......... ma juju s'etait comme réanimé, une vraie renaissance, elle a repris du poid tres vite, s'est remise a vivre : trotter, galoper, pn a pu reprendre notre train train.... Cette galere a durée 1 année Alors au final je ne sais pas trop si j'ai eu raison/tort, si cette ferrure n'est pas un cache misere mais ma juju a aujourd'hui 17 ans et a une peche d'enfer et plus jamis eu aucune boiterie.... |
Par casimir : le 20/08/10 à 09:59:47
Dire merci | Oui facettie mais tu ne sait pas ce qui la faisait boitée et donc pourquoi le fer la soulage J'avoue que si c'était mon cheval ça me génerait a tu essayer de defferer par la suite voir si elle boitait toujours ou pas .?? |
Par cyanne : le 20/08/10 à 10:02:56
Dire merci | HAHAHA , comment je peux me le permettre... ...JE TE L'AVAIS DIT !!!!!! muhahaha ça fait du bien ! Les hafli ont une corne pas ouf, et comme en plus ce sont des grosses chochottes bah les pieds nus c'est pas forcément l'idéal pour eux. bon je suis contente que tu retrouves ton poney ! |
Par dejavu : le 20/08/10 à 10:03:04
Déconnecté Dire merci | Ce qui me gêne facettie, c'est que le véto n'a fait que 'suspecter'... pas de radios? pas d'échographie du tendon?.... |
Par facettie : le 20/08/10 à 10:03:52
Déconnecté | Casimir : ben c'est ce qui m'a toujours génée...ne pas vraiment savoir mais que faire de plus, elle a ete en clinique, a vu la véto x fois.....depuis non j'ai pas tenté de deferrer....trop peur de retomber dans une spirale comme celle qu'on a traversé. (j'ajoute qu'elle a aussi vu un pareur pieds nus avant d'en arriver aux fers) |
Par facettie : le 20/08/10 à 10:06:03
Déconnecté | déjavu : lis bien s'il te plait elle a fait des radios et echo ".donc revéto qui la me dit de l'emmener à la clinique pour faire des examens plus poussé : C'est parti pour radio et echo des membres et des pieds....Et la aucune lesion visible" Message édité le 20/08/10 à 10:06 |
Par casimir : le 20/08/10 à 10:08:25
Dire merci | Facettie dans ta situation j'aurais aussi craquée et ferrer mais j'avoue que j'aurais tenter de redeferrer pour savoir si la boiterie réaparaissais la ponette de ma fille a fait une boiterie "inexpliquée" aussi la ferrure la soulagé toute de suite , mais 3 a 5 semaines aprés on déferre ben elle boite plus .. pareil a la radio il n'y a rien .. les tests véto disent que c'est dans le pieds , mais quoi on sait pas |
Par facettie : le 20/08/10 à 10:11:44
Déconnecté | casimir : oui je pourrais tenter de redefferer mais honnetement j'ai peur aux posterieurs elle est restait pieds nus par contre. La ca fait 4 ans qu'elle est ainsi...et j'ai vraiment la frousse d'envisager de deferrer surtout qu'a mon avis va falloir refaire une rééducation etc etc |
Par casimir : le 20/08/10 à 10:14:36
Dire merci | je te comprends facettie , la jument est bien maintenant.. la boiterie attaquait son morale et sa santé donc pas envie de revivre çà , je comprends La ponette de ma fille , était pas droite , mais ça n'attaquait pas son morale et sa santé donc on n'a pas hésiter a tester |
Par facettie : le 20/08/10 à 10:16:39
Déconnecté | en plus à l'epoque (bon un maintenant aussi lol) elle etait en surpoid donc la véto m'a imposé un régime en meme temps que les soins.....ben ca n'a fait qu'accelerer sa chute physique.....bref une horreur, j'ai des photos qui me font honte |
Par dejavu : le 20/08/10 à 10:23:39
Déconnecté Dire merci | Ha d'accord... j'avais en effet loupé ces deux lignes.... J'aurais sans doute fait la même chose, sauf qu'auparavant j'aurais également essayé des trucs alternatifs... mais bon il faut aussi les avoir sous la main. J'ai une amie qui a cherché oendant des années ce que son cheval avait. Un animal jeune et en pleine forme mais qui présentait de temps en temps des boiteries sévères à un antérieur. Tout au long de sa recherche on lui a affirmé tout et son contraire, elle a été voir un type qui corrige la façon de monter pour que le cheval soit plus droit, essayé la ferrure, vu l'ostéo, l'acupuncteur et j'en passe... Il y avait des périodes Ok où elle se disait qu'elle avait enfin la solution et puis ça repartait... En fin de compte il avait une lésion arthrosique à la C7. Pas facile à voir... Elle a fini par l'envoyer au paradis des chevaux. Le pauvre était encore assez jeune et ne supportait pas les périodes obligatoires de repos, sautait des clotures de 1m50, se blessait, devait se retaper traitements divers et médocs, repétait les plombs... etc. Une bonne vie de cheval oisif n'était même pas possible... Mais comme le dit casimir, dans ton cas, j'aurais aussi tenté de redéferrer. |
Par facettie : le 20/08/10 à 10:28:22
Déconnecté | merci de comprendre cette démarche, pas facile parfois, je ne regrette pas parce qu'aujourd'hui elle est heureuse et on conitnu a s'eclater ensemble mais pour moi le fers est la derniere alternative. Mon prochain dada passera par la case pied nu Et puis la l'hipposandale etait pas envisageable car elle boitait h24 c'etait pas une simple sensibilité au travail Message édité le 20/08/10 à 10:28 |
Par westhani : le 20/08/10 à 10:54:58
Dire merci | pour ironiser, je dirais que de toutes façons, facettie, ta jument ne pouvait avoir aucune lésion du pied étant donné qu'il parait que seul la ferrure en est responsable, et comme elle n'avait jamais été ferrée |
Par facettie : le 20/08/10 à 11:00:28
Déconnecté | westhani t encore elle n'avait meme pas de lesions aux tendons..bref de visu elle avait nada |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous