Pension cheval retraité
Sujet commencé par : GGT - Il y a 137 réponses à ce sujet, dernière réponse par GGT1 personne suit ce sujet
Par GGT : le 22/08/10 à 17:24:40
Dire merci | j'aimerais bien avoir vos avis siouplé sur les pensions qui sont réservées aux chevaux retraités, le propriétaire paye la pension et le responsable de la pension qui s'occupe de tous les soins, le pansage, les sorties .... qu'en pensez vous ? expériences, avis, opinions bienvuenus Message édité le 22/08/10 à 17:25 |
Par GGT : le 22/08/10 à 20:42:01
Dire merci | même si je vois que GGT a déjà son avis bien arrêté sur la question, et n'essaie pas de comprendre ceux qui n'adhèrent pas a ce type de pension mais MDR là !!! ben celle là c'est la meilleure ... je pensais pas que tu me connaissais si mal ! Amazon, c'est inutile de te vexer, tu as tout à fait le droit de dire ton opinion, sauf que c'est ta façon de répondre de façon catégorique qui me choque ! et je le dis ! toi tu t'es occupée de ton papy parce qu'il vivait au pré, et que ce pré tu le louais, mais à te lire c'est à croire que c'est partout comme ça... ben je sais lire, mais j'ai aussi le droit de te dire que je ne suis pas d'accord avec les raions que tu avances pour appuyer ton opinion. il y a des endroits en france ou ne serait-ce que trouver une bonne pension c'est une galère, il y a des endroits en france ou une pension pré/boxe ou pré, c'est quasi impossible à trouver, et il y a pour finir, des endroits en france ou louer une pature est mission impossible... évidemment que les chanceux qui ont leurs chevaux chez eux, ne vont pas payer une pension pour leur cheval retraité, MAIS il y a aussi des gens qui ont un cheval en pension au boxe à l'année, et ce genre de prestations n'est pas adaptée à un cheval agé, je n'ai rien dit de ce que j'en pensais, et si tu pouvais éviter de faire des déductions qui plus est mauvaise ce serait gentil... ce que je voudrais c'est savoir ce que le + de personne en pense, j'ai bien lu que toi tu ne le ferais pas ... ok... il y en a d'autres qui le ferais, et il y a aussi des gens qui l'ont certainement déjà fait, d'autres qui tiennent ce genre d'établissement, ce qui m'interesse c'est les avis de tout le monde. |
Par isapre01 : le 22/08/10 à 20:47:11
Dire merci | mp |
Par Amazon87 : le 22/08/10 à 20:50:25
c'est le ton méprisant de la réponse que je n'apprécie pas. je réponds de façon catégorique sur ce que JE ferais, c'était pas ça ta question de départ? qu'en pensez vous ? expériences, avis, opinions bienvuenus JE dis que JE n'adhère pas a ce type de chose, et pourquoi. je n'ai jamais dit que ce type de prestation n'avait pas lieu d'être, juste que JE ne serais pas cliente de ce type de pension. maintenant je vois pas de polémique la dedans mais bon |
Par dilou : le 22/08/10 à 20:52:46
Dire merci | Amazon j'ai réagi comme GGT en lisant c'est bien pour celui qui veut mettre son vieux au rencart en gardant bonne conscience Pourtant je suis plutôt d'accord avec toi pour dire que l mieux, c'est continuer à s'en occuper soi-même, mais je sais bien que ce n'es tpas toujours possible, donc attention à la formulation. |
Par GGT : le 22/08/10 à 20:56:38
Dire merci | quelques copier coller de TES écrits Amazon ... c'est bien pour celui qui veut mettre son vieux au rencart en gardant bonne conscience pour moi c'est ne plus assumer son rôle de propriétaire, donc un abandon quelque part on a pas dit que le cheval serait malheureux, on parle d'assumer ou pas son rôle de proprio au niveau des soins non ça revient pas au même polache enfin! payer pour pas s'emmerder a s'occuper de son vieux c'est pas comme s'occuper soi même de son vieux jusqu'a la fin de sa vie... pourquoi on s'occuperait d'un cheval montable, et qu'on délèguerait a d'autres moyennant finances une fois qu'il n'est plus montable? pour moi c'est une question d'assumer ou pas son cheval, c'est tout... donc oui je ne suis pas d'accord avec les jugements qui sont écrits ici j'ai bien compris que toi tu ne le ferais pas, j'ai bien compris les raisons qui te font penser comme ça, peut être que les gens qui trouvent ça bien, peuvent avoir un avis interessant |
Par Amazon87 : le 22/08/10 à 20:56:59
ben vu la formulation du post de départ, c'est a dire le proprio paye et ne s'occupe plus de rien, même pas d'un simple pansage, c'est ce qui me vient a l'esprit en premier... |
Par Amazon87 : le 22/08/10 à 20:58:10
et bien donnez vous votre avis entre vous, pour ma part j'ai donné le mien, je n'ai plus rien a faire sur ce post. |
Par GGT : le 22/08/10 à 21:16:34
Dire merci | il y a aussi des proprio qui mettent leur cheval dans une pension comme celle là, et la dite pension n'est pas dans leur département, ou région, donc ils ne peuvent pas venir. chacun peut dire "moi oui" ou "moi non" et ses raisons, c'est le partage qui est interessant Message édité le 22/08/10 à 21:17 |
Par Kindy : le 22/08/10 à 21:40:40
Dire merci | en l'état actuelle de ma vie, je ne mettrais pas mon cheval dans ce genre de pension, car je n'en ai pas le besoin, mais je trouve que c'est une bonne chose que cela existe car tous les propriétaires n'ont pas toujours la possibilité d'offrir une vie adaptée à leur vieux chevaux. |
Par isapre01 : le 22/08/10 à 21:46:20
Dire merci | je pense qu'en effet, ça peut être très bien surtout pour les personnes qui ne veulent pas se débarrasser de leur cheval et comme ça, ils peuvent le garder et en assume les frais en conséquence, ou qui ont un boulot trop prenant, donc n'ont pas forcement le temps, ou qui n'ont pas l'opportunité de le mettre au pré, je pense notamment aux personnes qui habitent proche des grandes villes comme Lyon, ou il faut beaucoup de temps pour sortir de la ville et ainsi ils évitent les grosses structures type Centres équestres et le cheval âgé est nourri, logé, et soigné si nécessaire |
Par GGT : le 23/08/10 à 08:33:11
Dire merci | merci de vos témoignages d'autres avis ? des témoignages de personnes qui ont leur chevaux dans ce genre de structure ? (ce n'est pas pour mon cheval hein, il n'a que 6 ans ) |
Par sheitane : le 23/08/10 à 11:39:30
Dire merci | je n ai pas moi meme de retraité, mais je voudrais donner un point de vue différent pour ceux qui pensent toujours pouvoir assumer les soins, etc... on a deux juments en pension qui doivent avoir dans les 30-32ans. la propriétaire était une dame d une cinquantaine d année, tres malade. les moments ou elle allait bien, elle prenait les deux juments chez elle, mais la plupart du temps elles étaient chez nous et la propriétaire ne venait pas souvent les voir, mais elle savait qu elles étaient bien. cette dame vient de décéder malheureusement, et les juments sont toujours au pré et toujours soignées... juste pour donner un exemple d un cas ou la pension est quasi obligatoire... sans pour autant avoir envie de délaisser ses chevaux. |
Par Ramdam : le 23/08/10 à 11:42:39
Dire merci | nous au refuge on met nos chevaux incasables dans une pension de ce genre; ben c'est pas dur: c'est le paradis sur terre au point que mon homme et moi on va prendre des dispositions testamentaires pour que si on disparait tous les deux, les loulous aillent là bas (nos biens seraient vendus pour assurer la pension) |
Par channelle : le 23/08/10 à 11:50:09
Dire merci | mon cheval est dans une pension comme ça! ça ne m'empêche pas d'aller le voir 4-5 fois/semaine... |
Par dagob26 : le 23/08/10 à 12:35:11
Dire merci | Mon petit vieux est dans une pension où il est dehors tout le temps et nourrit. C'est moi qui vient le penser. ça ne m'empeche pas de l'aimer de passer le voir au moins une fois par semaine. Vivant en appartement et comme il est fatigué , cela lui convient très bien ! et à moi aussi, je ne me fais pas de soucis sur le fait qu'il est surveillé et qu'il a de l'espace ! |
Par GGT : le 23/08/10 à 12:50:57
Dire merci | merci beaucoup pour vos témoignages sheitane : est-ce qu'entre cette dame et vous il y avait quelque chose de prévu quant à d'éventuelles décisions sur la santé des juments ? pas l'euthanasie hein, mais si par exemple vous estimiez indispensable d'appeler le véto fallait il lui demander avant ou pas ? (je n'arrive pas à poser ma question, mais tu vas comprendre je pense ) Ramdam je vais te MPiser pour plein de questions Channelle, dagob, accepteriez vous d'en dire plus : comment cela se passe, est-ce que"tout" est délégué (vermifuges, suivi véto,..) et si le cheval a besoin de matériel (par exemple si le gérant se rend compte qu'il lui faut une couverture ?) est-ce que le gérant achète et facture, ou est-ce qu'il vous demande de réaliser l'achat et lui fournir ? MP aussi à toutes les 2 |
Par sheitane : le 23/08/10 à 12:55:15
Dire merci | GGT: il nous est deja arrivé d avoir a appeler le véto, on a failli faire euthanasier une des juments l année dernière car elle ne se levait plus, donc on a prévenu la proprio et on l a attendue. par miracle la jument s est relevée juste avant de se faire piquer par contre maintenant... j avoue qu on ne sait pas trop quoi faire. on n a personne a joindre de sa famille ou autre, donc on attend que quelqu un nous contacte pour savoir quoi faire des juments... en attendant, on s en occupe comme d habitude. |
Par cyberds : le 23/08/10 à 13:05:59
Dire merci | j'avais cherché il y a quelques années une pension retraite pour un propriétaire de mon ancien club du Nord qui se retrouvait avec un cheval encore jeune (18 ans) boitant régulièrement ... ce propriétaire avait besoin pour des raisons de fragilité psychologique du contact avec les chevaux ... comme il disposait de peu de moyens, pour qu'il puisse payer la pension d'un autre cheval et fournir une retraitée méritée au premier, j'avais trouvé en Normandie une pension sérieuse pour un prix raisonnable ( 90€ à l'époque) en revanche, le cheval en pleine forme et bien jeune pour faire un retraité paisible a dû être rapatrié dans le nord vu qu'il défonçait les clôtures pour rejoindre les dames (il y avait un groupe de hongres et un de juments) et qu'il avait une nuit collé 24 chevaux d'âge sur la route ... je ne retrouve pas cette pension (grrr mémoire ), mais voici le descriptif de 2 pensions retraite en Normandie avec tarifs installations et tout une à 100€ Lien une à 150€ Lien les prestations correspondent à ce qu'un propriétaire serait heureux de trouver pour son cheval je trouve n'oublions pas qu'ils sont heureux au pré avec abri entre congénères, le propriétaire se fait plaisir en allant les voir, mais le cheval s'en fout un peu à vrai dire |
Par caro seconde chance : le 23/08/10 à 13:13:22
Dire merci | Pour moi tout ce qui est matériel doit etre fournit par le propriétaire MAIS ça ne m'empeche pas d'utiliser mes couvertures masques ou produit si je juge nescessaire de les utiliser pour le bien etre du cheval Je comprend tres bien que le proprietaire ne souhaite pas investir, ça m'enerve mais dans ces cas la je prend dans ma reserve, le cheval passe avant. Mais en général soit le propriétaire m'apporte ce dont j'ai besoin soit le plus souvent c'est : "allez chercher tout ce qu'il faut je vous fais confiance vous vous y connaissez mieux que moi je vous verserai ce qu'il faut " pour moi ça se sont de bons propriétaires qui sont a mon écoute et donc a l'ecoute des besons de leur vieux coompagnon même s'ilsne peuvent pas venir tous les jours J'ai toujours chez moi des couvertures toute taille et toute epaisseurs ainsi que des produits "maison" ou non quand il faut remplacer un licol cassé je prend dans ma sellerie je ne vois pas l'interet d'aller en acheter un neuf pour la prairie. |
Par GGT : le 23/08/10 à 13:13:54
Dire merci | il y a des photos sompteuses sur les liens que tu mets Cyb merci le rapport prestations/prix semble défier toute concurrence .... comme tu me disais ils doivent faire leur litière et nourriture eux même . |
Par GGT : le 23/08/10 à 13:15:10
Dire merci | Caro je te fais un MP |
Par tianma : le 23/08/10 à 13:22:18
Dire merci | bon, j'ai pas tout lu, j'apporte juste mon témoignage: J'ai mis mon cheval dans une maison de retraite car: - je déménage souvent (tout les 3-4ans) en changeant de région donc je le trouvais trop vieux pour continuer à me suivre. j'ai bien vu, lors de son dernier déménagement, qu'il l'avais très mal vécu. Donc à partir de 28 ans, j'ai voulu lui trouver quelque chose de stable. -c'est un cheval issu d'un sauvetage donc pas mal de carence dans son jeune age qui ont entrainé des fragilité en vieillissant (plus de dents, problèmes d'assimilation, etc) et il a avait également un syndrome de cushing. Il lui fallait donc 3 à 4 repas par jour de boulli et une surveillance permanente. Or, aucune pension "classique" ne peut assurer çà. Je n'ai jamais regretté mon choix car la pension-retraite était vraiment aux petites soins pour mon papy. Même lorsque j'étais trop loin pour le voir plus d'une fois par moi, j'étais vraiment rassurée de le savoir là-bas et la gérante m'envoyait des photos et vidéo très régulièrement. Dès que la gérante le pensait malade, je descendais parfois dans la nuit pour le voir (ce qui m'a valu notamment un trajet de 600km aller-600km retour dans la nuit de samedi à dimanche car il n'avait pas fini son repas du soir. Donc quand certains disent que l'on fait çà pour se débarasser du cheval en se donnant bonne conscience, çà me mets en rogne! Voilà, mon merveilleux petit cheval blanc s'est éteint à 33 ans, j'étais là pour son dernier voyage... Pour dire à Amazon et à d'autres, que parfois il est plus égoiste de garder son cheval près de soi... PS: je précise que la pension était grand luxe et le prix aussi, le double de celle de mon plus jeune cheval donc l'argument financier ne tient pas non plus. Message édité le 23/08/10 à 13:22 |
Par pascale : le 23/08/10 à 13:23:03
Dire merci | perso, j'ai aucune envie d'avoir mon cheval chez moi.. outre qu'un hectare vers chez moi coute le prix du caviar, je ne tient pas à devenir dépendante de mon cheval, c'est un compagnon, je l'adore, mais j'ai pas envie de régler am vie sur la sienne.. je veux partir en WE ou en vacances qd ça me chante et ne pas emm*** les autres pour qu'ils s'en occupent à ma place.. Total, il est en pension ( avec un nombre d'hectares plutot inimagionable ds la région), je ne culpabilise pas qd je n'y vais pas ( il est nourrit, surveillé et il y a un box et des personnes compétentes en cas de gros pépin)... j'ai des facilité pour le faire voir par un véto, MF ou parreur du fait qu'il y a 100 chvx à la pension. Je ne passe pas mes soirés à charrier de l'eau et/ou du foin.. ça me va bien comme ça! Maintenant, je ne peux pas être catégorique, mais je ne me vois pas l'envoyer à bab el oued sous pretxte qu'il est "à la retraite".... |
Par Vanita : le 23/08/10 à 13:26:35
Dire merci | Bon, j'ai pas tout lu et je ne veux pas alimenter la polémique. Juste un témoignage. Le proprio de la Comtoise a récupéré un cheval de 18 ans, donné contre bon soin. Il ne peut plus faire autre chose que de la petite promenade d'enfant, il est tout raide d'arthrose. Le proprio actuel ne passe pas souvent, c'est donc moi qui le visite tous les jours lors de mon tour habituel, les petits soins, les caresses, les petites attentions quotidienne, ce n'est donc pas le proprio Je comprend Amazon, cette situation est assez gonflante. Je comprend aussi le proprio qui n'a pas le temps "d'assumer" la situation. En tout cas, le pepère est bien heureux avec ses potes au champ, il a retrouvé un peu plus de mobilité, dans ce grand champ (3 Ha) où ma troupe (6 chevaux) vont et viennent. Il en a rien à carrer de savoir qui est son proprio et qui assume, pourvu qu'il soit bien. |
Par miss crickette : le 23/08/10 à 13:33:43
Dire merci | perso je songe de plus en plus a acheter une baraque loin de paris et avec assez de terre pour y mettre ma futur retraitée. Mais a l'heure actuelle si je devais mettre ma grosse en retraite je serais bien obliger de me tourner vers les pensions qui sont loins de chez moi qui ne me permettrais pas de la voir tous les jours... Et se serais un vrai creve coeur. Car en RP il n'y a quasi pas de terrains, le peu de pension retraite sont saturées et coutent un bras.... |
Par dagob26 : le 23/08/10 à 13:50:16
Dire merci | GGT Répondu par Big MP Message édité le 23/08/10 à 13:50 |
Par laureBrrrrr : le 23/08/10 à 14:04:19
Dire merci | j'ai mon vieux en " retraite", mais j'ai la chance d'avoir pres de la maison une super pension, pour lui, prés, box ouvert fourrage de qualité, et c'est moi qui fait les soins. Si je n'avais pas sous la main ... je ferrais quoi ? si je n'avais pas une pension prés, ou je sais qu'il serait bien ( accès a volonté au foin ( donc pas de dominance ou autre , des copains, des abris, et pouvoir y allé régulièrement ) Je crois que je préférais le voir dans se genre de pension que de le savoir dans un endroit qui me paraitrait inadapté a son age. je crois que le tout et un compris entre ce qu'on peut proposé sur place, ( enfin dans les 20 a 40 mn de route) ce qui pemet d'aller les voirs, et les envoyés plus loin si on a rien prés pour qu'il soit bien. |
Par GGT : le 23/08/10 à 14:23:57
Dire merci | oui dagob, j'ai bien tout lu, merci pour les posts, et le MP je laisse digérer avant de reposer d'éventuelles questions |
Par Ocgerenie : le 23/08/10 à 15:06:35
Déconnecté | c'est en fonction du proprio comme j'ai dit en page 1 (d'ailleurs ca a du passer inapercu) ya des gens qui veulent avoir leur cheval à la maison (comme moi) et d'autres qui ne veulent pas, ne peuvent pas et qui les font vivre en pension dans le 1er cas, ca peut etre un déchirement que d'envoyer son cheval qui a vécu toute sa vie à la maison dans une pension de retraite (pour ma part c'est ce que je ressens) dans le 2em cas, ca change rien au proprio car il a l'habitude de fonctionner déja ainsi que son cheval soit dans une pension pour le travail ou dans une pension pour sa retraite, pas de grande différence bref chacun réagissant à sa façon ya du pour et du contre (et je suis persuadée que Amaz s'est mal exprimée, a pris trop à coeur le post ) |
Par tyoc : le 23/08/10 à 17:11:17
Dire merci | d'ailleurs ca a du passer inapercu Moi au moins je l'avais lu |
Par lapatateuh : le 23/08/10 à 18:46:18
Dire merci | Alors je n'ai pas lu les polémiques je réponds au post principale! Mon cheval est dans un "genre de pension" comme cela! J'explique: par chez moi il est tres difficile de trouver des prés de plusieurs hectars avec juste deux chevaux dedans..et de gentils cehvaux car mon cheval étant dominant mais blessé il faut faire attention avec ces copains! J'ai accepté qu'il soit un peu plus loin de moi, qu eje le vois moins souvent MAIS qu'il soit heureux avec des copains! J'y vais une ou deux fois par semaine de toute facon, et 3 -4 fois durant les vacs. Le proprio est un cavalier pro de CSO, donc niveau soins il s'y connait pas mal; et je lui fais entierement confiance pour ce aqui est de faire les piqures qd mon cheval va tres mal (et je ne fais confinace en personne généralement). Il adapte les rations suivant comment est mon cheval, l'hivers il gère les couvertures (je lui emmene toutes ls couvertures et chemises et il fait en fction du temps) tout en me tenant au courant! Pour le MF, généralemetn cest moi qui lui demande de lui tel; masi cest arrivé que je puisse pas venir de 15 jrs et que le cheval se face mal à un pied dc il s'en est occupé. Le vermifuge, il me dit quand il fait les siens, s'il a un tarif plus intéressent que le mien je prends chez lui, sinon je l'emmene! Euh, si tu as d'autres questions , n'hésites pas! Le cheval à 11 ans maintenat et est à la retraite depuis ses 6 ans, donc j'ai fait quelques pensions avant de trouver la bonnes! |
Par Ocgerenie : le 23/08/10 à 19:00:44
Déconnecté | merci Tyoc au moins toi tu suis |
Par cyberds : le 23/08/10 à 19:14:20
Dire merci | dans le 1er cas, ca peut etre un déchirement que d'envoyer son cheval qui a vécu toute sa vie à la maison dans une pension de retraite (pour ma part c'est ce que je ressens) Oc : c'est clair, ça doit être un arrachement !!! je pense que le post s'adresse plutôt aux gens qui ont leurs chevaux déjà en pension et qui envisagent une retraite du mieux qu'ils peuvent offrir dans mon ancien club, on a vu débarquer un jour une gentille jument de ... 16 ans !!! toute sa vie elle avait été jument de CSO et cheval de propriétaire, et à 16 ans, paf ! tiens ma cocotte ! en guise de retraite, on t'offre un aller simple pour devenir cheval de club ... ces gens là , je les méprise et les compisse ... en revanche, les propriétaires qui se donnent la peine d'assurer les vieux jours de leur compagnons, même s'ils ne peuvent le faire chez eux ont toute mon estime comme déjà exprimé plus haut bien sûr, si on peut faire ça chez soi, c'est la cerise sur le gâteau |
Par tyoc : le 23/08/10 à 19:20:05
Dire merci | en guise de retraite, on t'offre un aller simple pour devenir cheval de club +1 avec Cyberds |
Par Ocgerenie : le 23/08/10 à 19:24:18
Déconnecté | j'ai connu le cas contraite, un arabe de 30 ans qui débarque au pré du jour au lendemain, alors qu'il était né en box et ne connaissait que son box et le manège du club depuis 30 ans ben quand on la descendu du camion, il en tremblait, le gérant de la pension se demandait si le cheval claquerait pas dans ses bras le soir après un après midi dans le pré, il a mis 30 minutes à le chopper, il voulait pas quitter son pré (pourtant il était seul dedans) et le matin au lever du soleil vers 7h du mat, il tapait à la porte de son box pour sortir.. il est mort 1 an et demi après avoir gouter à son premier pré d'été |
Par cyberds : le 23/08/10 à 19:41:10
Dire merci | moi j'ai mes 3 chevaux ( 23, 12 et 7ans) à la maison .... et ils me pompent l'air à passer leur vie dans la stabulation où à s'engouffrer dans les box dès que j'ouvre l'écurie ils ont 3 hectares à disposition, mais il ne faut pas trop de soleil, pas de mouches, encore moins de taons , etc .... grrrrrr sales gosses gâtés ( ils étaient en box avant mais quand même ! 2 ans qu'ils sont au pré maintenant ) |
Par idina : le 23/08/10 à 19:42:27
Dire merci | c'est bien connu : on veut ce qu'on n'a pas ! |
Par tyoc : le 23/08/10 à 19:48:47
Dire merci | T'as que ce que tu mérite Cyberds A trop gater les gosses ils deviennent insupportable Fait comme pour les humains, tu leur dit que s'ils sont pas sage tu les envois en pension |
Par cyberds : le 23/08/10 à 20:41:31
Dire merci | je leur dis tyoc !!! mais connaissant maman, ils ne me croient pas une seconde !!! la meilleure preuve .... après une après-midi (caniculaire, soit dans leur maison ...) [obj]http://www.youtube.com/v/r0FycS_LuIs?fs=1&hl=fr_FR[/obj] promis, après je ne pollue plus GGT !!! mais au moins, vous verrez en quoi l'abri peut s'avérer un vrai plus pour les gâtés ... |
Par GGT : le 24/08/10 à 08:50:33
Dire merci | comme j'ai dit en page 1 (d'ailleurs ca a du passer inapercu) pas du tout Oc, pas du tout j'ai tout lu merci lapatateuh combien y a t il de chevaux comme le tien dans cette structure ? Cyb pollutte ma Cyb, pollutte et +1 avec ce que tu as écrit sur certains allers simples méprisables ... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous