Hommages...
Sujet commencé par : Fantômette - Il y a 230 réponses à ce sujet, dernière réponse par chrisPar Fantômette : le 23/08/10 à 16:29:43
Dire merci | Ce n'est pas dans mes habitudes de venir pleurer sur le forum mais j'avais envie de rendre un dernier hommage à 2 chevaux qui vont partir trop tôt et qui vont laisser un vide aux écuries... Arti (Arktikos de son vrai nom), superbe pur sang de 20 ans Arti est arrivé chez nous en novembre dernier... il nous vient de Dubaï pour une retraite bien mérité! il aura bien couru puis qd il a cessé de gagner il a été racheté par une dame là bas. Il a tout fait, Complet, dressage, il connait les savoirs Parelli par coeur... pr sa retraite il est d'abord envoyé en Angleterre où il restera 4 mois à l'abandon dans un pré, sans abri avc une couverture sur le dos. on le récupères ds un sale état, mais Arti est un cheval plein de ressource. je me souviendrais du jour où il est descendu du camion... je l'emmène ds la carrière pr le laisser se détendre les jambes et le voilà parti après quelques roulades dans un trot magnifique aérien, puissant.... rien à voir avc le squelette que je venait de descendre. j'ai mis 15 min pr le rattraper Arti se fait bien à sa nouvelle vie, il partagera le pré de Quiator quelques mois, ils s'entendent à merveille malheureusement ce grand cheval est fragile, il ne peut rester dehors en hiver, ses pieds tombent en morceau, gale de boue etc il est dc aux écuries la nuit et au pré avc des hongres le jour. au matin qd on le sort du box , on se retrouve vite avc un jeune pur sang entrant ds le ring il trottine, la tête haute, et si le chien ose se mettre ds son chemin, gare à lui! c'est un cheval plein de vie, drôle, avc ses jambes trop longues il est obligé d'en plier une pr brouter comme un poulain il aime dormir de longues heures au soleil, rien ne le perturbe. le printemps arrivant il retourne au pré avc un jeune cheval , ils s'adorent ils jouent ensemble , mais pas trop qd même, le petit 3 ans a quelques bonnes marques de morsures , pas tjs facile le "vieux" et Arti vieillit... marqué par son passé, il est plein d'arthrose, ses pieds ont du mal à supporter le changements de sols et il est souvent irréguliers. malgré celà, il fait sa vie et à l'air heureux. malheureusement la semaine dernière, il s'est mis à boiter fort... il est en box, il ne pose plus l'antérieur gauche. sa propriétaire ne payera plus pour lui.... celà fait une semaine que mes collègues et moi le regardons souffrir. il est sous anti inflammatoire, on le bande, lui passe de la pommade etc... hier soir qd je suis allé nourrir, pour la 1ère fois je l'ai vu sans étincelles dans les yeux, sans vie, il avait chaud, il avait mal... c'est dur.... sa propriétaire veut absolument le revoir avant... il sera dc endormi mardi prochain... une longue semaine à attendre... à le voir souffrir, à se sentir complétement impuissant, essayant vainement de l'aider... désolé pour le roman... il nous aura tous marqué de son passage et il va nous manquer. [suite...] |
Par beeboylee : le 25/08/10 à 12:29:45
Dire merci | En admettant que la ju soit franchement dangereuse, ce que laisse supposer le post, je trouve infiniment plus responsable et courageux de la part de la proprio de prendre la decision de la piquer plutot que de se debarrasser d elle en laissant le bébé à d autres, au risque de les amener à une decision similaire quelques mois apres.. |
Par vakiraa : le 25/08/10 à 12:51:54
Dire merci | de toute facon on peut debattre tant que l'on veut on n'aura pas de quoi la sauver derriere nos ordis |
Par stephy92 : le 25/08/10 à 12:59:10
Dire merci | des vrais chevaux dangereux il en existe mais c'est très rare. Mon grand père en a eu un... en 50 ans d'élevage. Le cheval s'est tué tout seul en se retournant, mais de toute façon il ne l'aurait jamais vendu à qqn. Tous les autres ont souvent été rendus comme ça par l'homme et dans une majorité de cas il y a qqch à faire. Après il vaut mieux prendre la décision d'en finir que de le bourrer de tranquilisant pour le refourguer au 1er venu (ce qui se fait très souvent malheureusement) |
Par Roro : le 25/08/10 à 13:05:27
Déconnecté Dire merci | oui, et un cheval dit dangereux par quelqu'un ne l'est pas forcément pour un autre ! un cheval "qui va vite au galop" peut être considéré comme dangereux voir vicieux par un cavalier moyen, alors qu'un cavalier confirmé n'y verra qu'un cheval qui galope plus vite qu d'habitude, mais rien de bien terrible. la définition de "dangereux" varie selon l'apréciation de la personne ensuite, la seule chose que je ne pourrais jamais faire, c'est être véto dans un moment où l'on euthanasie un cheval en "pleine forme" j'ai vu l'oeïl et le regard de mon cheval que je devais euthanasier pour cause de fractures multiples et ouvertes au postérieur, inguérissable de par son caractère et son tempérament, je n'avais malheureusement aucune autre solution, mais lui, en pleine forme, 12 ans, n'a pas compris. ce regard-là, jamais je ne voudrais le revoir. donc chapeau le véto |
Par tianma : le 25/08/10 à 13:12:49
Dire merci | Fantomette-> je connais une pro en étho dans le Gers (a travaillé longtemps à La Cense puis a développé sa méthode). La proprio pourrait peut être la confier là? Il y a une pension étho aussi dans les Landes qui pourrait la prendre. |
Par beeboylee : le 25/08/10 à 13:16:35
Dire merci | un cheval "qui va vite au galop" peut être considéré comme dangereux voir vicieux par un cavalier moyen, alors qu'un cavalier confirmé n'y verra qu'un cheval qui galope plus vite qu d'habitude, mais rien de bien terrible. Heu oui ,evidemment. Mais la ju citée a pas l air de jouer ds la meme cour . Ensuite, que le comportement soit inné ou acquis ne change pas grand chose au pb .Une fois qu il est installé , qui s y colle? |
Par elphe : le 25/08/10 à 13:28:06
Dire merci | donc chapeau le véto +1000000000 |
Par Jolinar : le 25/08/10 à 13:28:31
Dire merci | elphe, oui jai compris tinkiete, je voulais juste expliquer mon cas... la ju citée a pas l air de jouer ds la meme cour +10, jai bien mis en évidence le fait de ne pas confondre "dangeureux en selle" car comportement sur l'oeil ou autre au comprortement dangereux à pied de part des réaction de défenses... |
Par elphe : le 25/08/10 à 13:29:48
Dire merci | elphe, oui jai compris tinkiete, je voulais juste expliquer mon cas... je t'ai comprise aussi! |
Par beeboylee : le 25/08/10 à 13:42:29
Dire merci | Pas plus tard qu' hier on m a parlé d un cheval qu on a eu à la pension. Acheté pas debourré à 5 ans, joli , gentil ,correctement debourré. X vetos et osteos desssu des qu il a commencé à faire l' andouille . RAS Un vrai retif au boulot . Dehors RAS , en carrière a degagé absolument tout le monde.Puis s'est mis à paleter en main etc Bref , la fille le vend au bout d un an en prenant soin de le vendre pas cher à qq qui réeduque et apres avoir ecarté 100 coups de fil de gens seduits par le défi ( + le prix +le physique du cheval +ses papiers .. ) Ds un premier temps, que des eloges sur le cheval ...elle en est ravie et se dit en même temsp qu elle a sacrément merdé quand même..Son ego en prend un coup.. 6 mois apres, coup de fil Le type passe leponge en le jugeant raide dangereux..Ben oui ,il est monté en puissance ds le boulot et la comedie a recommencé . Il part chez un "marchand.". Ce qui la desole car, apres avoir pris moult precautions, là, pour le coup elle se dit qu'il va le vendre affamé ou endormi et qu il va massacrer qq.. Message édité le 25/08/10 à 13:42 |
Par titega : le 25/08/10 à 13:52:19
Dire merci | Nous avons été appelé en dernier recours pour ferrer ou parer des chevaux dit dangereux, inferrables, avec toutes les défenses possibles. Avec beaucoup de patience, de compréhension, ces chevaux ce sont tous révélés "uniquement" incompris, traumatisés par l'homme. Par contre ces clients jouaient le jeux en faisant appel à nous, avaient du temps à "perdre" ce qu'un professionnel n'a pas forcément. Ils prenaient le risque de garder leur cheval dit dangereux et nous prenions le risque de les manipuler. Après, même avec une remise en confiance, à la moindre erreur, même des années après, la "bombe" peut exploser à tout moment. Donc faut-il mettre sa vie en danger pour manipuler une cheval? Je ne pense pas. Mais tout cheval peut se montrer potentiellement dangereux, on est jamais à l'abri. Même avec le plus gentil des chevaux, ou justement on baisse notre vigilance. Tout dépend des moyens qu'on peut ou veut mettre dans une telle remise en confiance mais je pense que tout cheval est "récupérable". |
Par Pitch : le 25/08/10 à 13:54:06
Déconnecté | ohhh là là que c'est triste pour ces 2 pauvres chevaux cette histoire J'espère que toi et tes collègues parviendront à trouver une solution bien que dans le cas de la jument ce ne soit pas évident Comment se fait il qu'elle soit si dangereuse ? Toi qui la connais c'est récupérable tu penses avec de la douceur /patience et du temps ? Elle attaque "comme ça" dès qu'on l'approche en faite? Arf ça fait mal au coeur pour ses 2 p'tits chevaux J'en aurai pas déjà 2 , j'aurai aimé redonner sa chance à cette petite Ju ... mais bon 3 c'est pas possible courage fanto et tien nous au courant , en espérant que vous trouviez une solution |
Par Roro : le 25/08/10 à 19:48:56
Déconnecté Dire merci | on peut arranger ce qui a été dérangé ! oui, mais évidemment, qui s'y colle pour avoir repris pas mal de ces chevaux-là, rien n'est impossible, avec un travail correct, une approche juste, des données claires et précises, et énormément de patience ce qui fait beaucoup défaut malheureusement de nos jours sont les cavaliers capables de prendre le temps de redébourrer totalement un cheval, d'éliminer un à un ce qui a été mal fait ou faussé et qui a donné les défenses du cheval, de comprendre ou le mal-être se situe, etc. mais voilà, qui va acheter (à part moi) ce genre de chevaux là et prendre le temps de leur donner une deuxième chance mais, quand c'est fait, que de plaisir, mince alors, ce sont des chevaux magnifiques, vivants, expressifs et "chauds" |
Par beeboylee : le 25/08/10 à 19:56:23
Dire merci | Le tres gros pb à mon sens ,Roro c'est que si, il existe pas mal de gens prets à s'y coller(surtout quand le cheval est PP, joli et pas cher.. )mais parmi eux bien peu avec le feeling, le passé et le niveau ad hoc. Le cheval dont je parle plus haut, celui qui va chez le marchand, sa proprio responsable a eliminé un tas d huluberlus qui etaient prets à relever le defi parce que ça donnait en gros des choses du type "j ai mon galop 7 , je m en sortirai , il saute au juste? ." La jolie ju arabe je gage que si elle est mise en vente, y aura une foultitude d appels Message édité le 25/08/10 à 19:56 |
Par Roro : le 25/08/10 à 19:59:07
Déconnecté Dire merci | ++ bee, on est d'accord ce n'est pas une machine, ni un outil, ni un cheval barbie et l'argent ne fait malheureusement pas tout c'est justement là que l'équitation a réellement baissé de niveau à mon sens. la discipline d'avant a été "éliminée" au profit du disponible pour tout le monde et au dépend du cheval qui reste lui ... un cheval |
Par beeboylee : le 25/08/10 à 20:13:41
Dire merci | Tu as raison mais honnetement , moi, je m'y collerais pas. Je ne pense pas etre parfaitement tanche avec un cheval mais trop peur de faire des conneries monumentales à ses dépens et aux miens . Un vrai "mechant", j en ai croisé un un jour, (que son eleveur a fini par tuer d'ailleurs.) Ca refroidit les ardeurs |
Par Fantômette : le 25/08/10 à 21:39:49
Dire merci | et ben au moins ça fait réagir, je ne suis pas la seule que ça dérange ... Tianma: pr l'éthologue, je pense que je la connais, elle a bossé aux écuries avant que j'arrive un peu et a eu cette jument au travail.... ça n'a pas fonctionné du tout... mais donne moi son nom par mp qd même pour la jument, elle est dangereuse car elle a du se prendre de bonne branlé en box on voit un changement de comportement entre le box et l'extérieur. mais en box , tout geste de l'homme est interprété comme une attaque dc ben elle attaque avant un jour elle s'est jeté sur quelqu'un qui marchait tranquillement au milieu de l'allée des écuries... depuis elle est au pré avc un copain, ça va mieux, je la manipule un minimum. qd elle va au MF pr se faire parer elle se comporte à peu près bien , mais il ne faut pas qu'il la touche... il doit demander le pied et elle le donne. elle lui couche les oreilles , fouaille de la queue, claque des dents , couine mais ça s'arrête là (on la tient qd même). c'est une jument qui je pense peux être récupérer, mais il lui faut vraiment une seule et même personne qui la manipule tous les jours, qui soit très compétent et patient. le pb c'est que sa proprio a peur de la confier car ça peut vite dégénérer... trouver la bonne personne pr cette jument c'est délicat! |
Par UDADA : le 25/08/10 à 21:59:14
Dire merci | pour le pur sang, ca me choque d'un coté, mais d'un autre je me dis qu'il souffre et que l'arthrose est degenerescent, donc le soulager c'est retarder l'echéance, donc autant qu'il parte en ayant connu le minimum de souffrance mais la jument je suis réellement choquée!!!!! c'est vraiment ignoble!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pas de problème de santé, et si jeune!!! rien que pour ca, j'aurai envie de la prendre , même si elle est dangeureuse!!! jsuis sure qu'une fois qu'elle a confiance en une personne, ce sera une pure merveille!!! ne lache pas prise avec les proprios!!! fais tout pour empécher cela!!! |
Par beeboylee : le 25/08/10 à 22:03:57
Dire merci | Ben..prends la. Fantomette a bien expliqué et ses pbs et les reticences de la proprio |
Par UDADA : le 25/08/10 à 22:11:39
Dire merci | lol, ca j'ai bien compris enfin la proprio est une vrai c**** |
Par beeboylee : le 25/08/10 à 22:18:54
Dire merci | je ne suis pas d accord :il semblerait que la proprio soit passée par la case reeducation ethologue ,en vain (effort pour s'en sortir) La ju est manifestement dangereuse La proprio ne sait pas à quelle personne de confiance la confier, personne qui serait supposée ne pas esquinter la ju un peu plus et ne pas se faire esquinter par elle. (pb de responsabilité morale) La ju est en pension donc susceptible d esquinter d autres personnes(cf un jour elle s'est jeté sur quelqu'un qui marchait tranquillement au milieu de l'allée des écuries...)avec la responsabilité civile de la proprio qui joue à plein niveau assurances. j ajoute que pour trouver un veto susceptible de piquer un animal en pleine santé , faut quand même que le veto se soit dit lui aussi que non ça le faisait pas |
Par UDADA : le 25/08/10 à 22:24:45
Dire merci | franchement, si tu avais un cheval dangeureux, tu le piquerais??? ok pour les problème de responsabilité, je conçois... mais alors, pourquoi ne pas lui trouver un pré et la mettre avec un pote... c'est toujours mieux que d'oter la vie a une bête en pleine santé!!! et je suppose que si la proprio l'a acheté, c'est soit en connaissance de cause, soit c'est de sa faute si elle est devenu comme ca... et n'allez pas me dire que la ju était shootée, car un cheval de se genre, a mon avis, il faut lui mettre une sacré dose, et par conséquent ça se voit |
Par Gracioso : le 25/08/10 à 22:25:31
Dire merci | Fantô, je suis vraiment désolée... j'espère qu'une solution pourra être trouvée pour ces deux chevaux, qui ont l'un comme l'autre quelque chose de très prenant dans le regard... |
Par beeboylee : le 25/08/10 à 22:31:35
Dire merci | franchement, si tu avais un cheval dangeureux, tu le piquerais??? Oui sans etat d ame , justement pour les pbs de responsabilité. Tu le sors de la pension ( faut encore que la fille puisse:tout le monde n a pas des prés à dispo) , tu le colles chez toi , il te bouffe un mome qui passait par là et voulait le caresser à travers la cloture. Tu fais quoi? Tu t excuses platement aupres des parents? et justement meme en achetant en connaissance de cause y a plein de gens qui pensent qu'ils vont reussir et qui se plantent. |
Par UDADA : le 25/08/10 à 22:43:45
Dire merci | moué bah on a pas le même facon de voir les choses alors... |
Par beeboylee : le 25/08/10 à 22:50:48
Dire merci | On n a pe pas non plus croisé les memes chevaux.. Parce que un vrai dangereux, j en ai croisé un , un que personne n avait rendu comme ça, un né , elevé et debourré au sein de la meme manade que les autres, issu de parents connus qui donnaient de toute eternité de gentils bilous camarguais , bref un qui n avait aucune raison d'etre la saloperie qu il etait.Et un à qui son naisseur a donné toutes ses chances avant de le transformer en steack .. Ben ça calme quant à l idee qu on peut reeduquer ce genre de chevauxquand on est pas pro et bac + 12 en etho , la vraie, pas la bisounours. . |
Par UDADA : le 25/08/10 à 23:00:17
Dire merci | moui peut etre, mais je reste persuadé qu'il n'y a pas de chevaux irrécupérable...et je n'ai pas l'esprit d'un bisounours loin de là..faut juste se donner les moyen et le temps.....demande a parelli si il a déja mis des chevaux au couteau, ou a d'autre éthologue (des vrai)...ca m'etonnerai qu'il te disent oui... et a aucun moment je n'ai dis que je m'en chargerai moi même... |
Par gotica09 : le 25/08/10 à 23:02:49
Dire merci | pour moi vu comment tu parles des chevaux tu ne dois pas beaucoup les aimer il n'existe pas de mauvais chevaux juste de mauvais proprios ils ont tous droit a une seconde chance avec de la patience et de l'amour on arrive a tout et je sais de quoi je parle cette juju ne mérite pas sa et d'ailleurs aucuns ne méritent sa il existe une solution a chaque problème je suis désolé de débarquer comme sa et de pousse mon coup de gueule mais y a certains mots qui me dérange dans cette réaction |
Par beeboylee : le 25/08/10 à 23:08:34
Dire merci | On en revient toujours au meme pb. Faut trouver , quand c'est toi la proprio dépassée, la personne ad hoc qui se chargera de te reeduquer tout ça sachant que l etat c'est pas donnable ni vendable ni confiable et que tu n as pe ni les moyens ni l envie de le faire ,surtout si tu as dejà essayé. La soluce toute trouvée c'est le marchand qui oui peut amaigrir ou shooter ( je pense que stephy parlait en connaissance de cause j ai souvenance d'un certain SF.. ) Message édité le 25/08/10 à 23:09 |
Par beeboylee : le 25/08/10 à 23:09:27
Dire merci | Gotica, prends ta tisane avant de dire des betises.. |
Par gotica09 : le 25/08/10 à 23:17:57
Dire merci | re lit toi bien alors parce que certains de tes propos sont douteux on envoi pas un cheval au couteau parce qu'il est tordu on explore toutes les pistes possibles avant et le don a des personnes compétentes me semble la meilleur idée |
Par beeboylee : le 25/08/10 à 23:20:34
Dire merci | oui oui.. Je vais pas te reecrire tout ce que je dis quant au don aux personnes compétentes et aux difficultés reelles que cela pose . |
Par gotica09 : le 25/08/10 à 23:23:03
Dire merci | quelles difficultés elle peut trés bien vivre de beaux jours dans un près isolé ou elle ne risquera pas de blesser en enfant |
Par beeboylee : le 25/08/10 à 23:28:12
Dire merci | Bien sur juste massacrer sa proprio qui ,si elle l a mise en pension, doit avoir plethore de prés à dispo et se fera un plaisir d en acheter un bien protégé par un mur de 10 metres juste pour proteger la vie de sa ju..en la nourrissant en lui jetant du foin par dessus le mur et en se gardant bien de lui faire approcher un veto ou un maréchal.. Un peu de serieux,que diable |
Par Pitch : le 25/08/10 à 23:41:19
Déconnecté | C'est sûr qu'une jument comme celle ci c'est hyper délicat à placer et une sacrée responsabilité ... Je pense aussi que ce serait la jument récupérable mais d'UNE personne , une personne sachant apaisée son mal être , patiente , qui l'aime pour ce qu'elle sans penser faire la bonne affaire . Elle me fait un peu penser au p'tit Aramis de Blue (traumatisé par l'homme et n'ayant plus confiance qu'en elle) sauf que lui n'est pas dangereux, sans agressivité , juste très craintif ... |
Par gotica09 : le 25/08/10 à 23:44:55
Dire merci | y a 2mois de sa on a récupéré un entier de 23ans anglo qui avait été attaché pendant 15ANS et qui plus est faisait du combat avec d'autre entier donc cheval très dangereux il m'a d'ailleurs attaqué une fois et j'ai pas baissai les bras aujourd'hui le cheval est nickel il bronche plus il suffit juste de trouver les bons boutons et on parfois on a de très belles surprises sur certains chevaux que j'ai pu avoir il a fallut attendre 1an avant d'avoir des résultats et je regrette rien et si il fallait le refaire ben pas de souci |
Par chris : le 26/08/10 à 07:38:20
Dire merci | Là où ils ne sont pas nets, c'est que si la ju ne supporte tout simplement pas les espaces confinés, ben faut la coller au pré... Fantô dit qu'on peut lui faire les soins d'usage (pieds etc...) même si c'est avec précautions, ben elle est franchement plus avancée que ne l'était ma rosette |
Par fifi. : le 26/08/10 à 08:30:31
Dire merci | erf pas cool comme histoire... |
Par kirikou : le 26/08/10 à 09:02:01
Dire merci | quelles difficultés elle peut trés bien vivre de beaux jours dans un près isolé ou elle ne risquera pas de blesser en enfant mais si elle n'a pas été rééduquée, tu donnes les vermifuges comment? et le MF? et les soins véto en cas de bobo (je passe sur les vacicns) C'est sûr qu'abandonner ledit cheval dangereux dans un pré, ça donne meilleure conscience que de le piquer...quant à savoir si c'est mieux pour lui Perso, je suis d'accord avec Bee: Il y a des chevaux rendus mauvais par l'homme et ceux-là faut "juste" trouver la personne compétente avec qui ça passera. Une broutille quoi Mais il y en a qui naissent barges. Tout comme y'en a qui naissent hyper-émotifs ou mal foutus. Et ceux-là, si c'est de naissance, ça reste des dangers pour l'homme et les autres chevaux Visiblement, la juju a été rendue mauvaise par l'homme. Visiblement aussi, la proprio a tenté des choses. Perso, je préfèrerais, comme elle, avoir sur la conscience l'euthanasie d'un cheval dangereux que la mort de l'humain qui a eu un geste malheureux au mauvais moment... J'en veux bien plus à ceux qui l'ont rendu comme ça qu'à sa proprio qui tente de faire au mieux, même si la solution est loin d'être idéale . |
Par chris : le 26/08/10 à 09:05:22
Dire merci | Pour faire au mieux, faut déjà la coller au pré dans de bonnes conditions ; pour le mf, apparemment on peut lui faire les pieds, pour les soins, ils sont apparemment faisables en faisant gaffe à ses fesses |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous