Forum cheval
Le Forum Cheval

Enregistrez vous comme détenteur d'équidé.

Sujet commencé par : Okom3pom - Il y a 188 réponses à ce sujet, dernière réponse par nath34
1 personne suit ce sujet
Par Okom3pom : le 25/08/10 à 11:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
00-00-0000
1296 messages

93 remerciements
Dire merci
Enregistrez vous comme détenteur d'équidé

La réglementation prévoit depuis le 25 juillet 2010 que tout détenteur d’équidé(s) doit s’enregistrer auprès de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation.

Les détenteurs ont 6 mois à partir de la date de parution des textes pour se mettre en règle. Les détenteurs existants devront donc se déclarer avant le 25/01/2011.

"Le détenteur" est défini comme une personne physique ou morale responsable d’un équidé, indépendamment du propriétaire, à titre permanent ou temporaire, y compris lors du transport, d’un marché, d’une exposition, d’une compétition, d’une course ou d’un évènement culturel.

Il s’agit du responsable d’un lieu où sont stationnés des équidés.

L’obligation concerne tous les détenteurs d'équidé, qu’ils soient professionnels, particuliers, et quelle que soit l’utilisation des équidés détenus.


Source : Lien

L'avez-vous fait ?
Que pensez-vous de cette nouvelle mesure ?
Etiez-vous au courant ?
Un sondage dans la colone de droite vous est proposé.


Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par Ocgerenie : le 26/08/10 à 12:00:17

Déconnecté
ca commence pas, tu as aussi une amende si ton cheval est controlé sans puce, pour que justement tout le monde soit en regle


je vois pas mal punaise, vous etes dur de la feuille pour certains

Par lonestarranchcowboy : le 26/08/10 à 12:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 il n'est pas politiquement correct de créer de nouveaux impôts, Faut bien que Sarko et son gouvernement trouve des rentrées d'argent....

Par toutsie : le 26/08/10 à 12:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 il y a quelques années on m as obligé a recenser mes poules en mairie , j ai eu la vague impression de devoir les denoncer mes pauvres piou piou
c etait evidemment au moment de la grippe aviaire , j ai meme du les confiner , ils faisaient tout un foin pour chaque canard ou cygne mort

je ne ferai plus jamais ça a mes betes , j ai trop eu l impression de devoir leur faire porter une etoile jaune

donc c est niet

Par glute : le 26/08/10 à 12:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je trouve cela affligeant....pas ce texte mais vos réactions.
Attention, nous vivons dans un monde de conspiration, tous nos faits et gestes sont analysés, on est espionné via notre TV,.....vraiment navrant. Et je ne croix pas au monde des bisounours

Par toutsie : le 26/08/10 à 12:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 tu trouve ma reaction affligeante glute ? en quoi ?

Par dejavu : le 26/08/10 à 13:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13800 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je n'ai quant à moi, rien contre le fait d'identifier les animaux et de recenser les lieux de détention... Ce qui me gêne c'est la façon dont on applique ensuite ces lois qui sont censées protéger les animaux et leurs propriétaires.

En cas d'épidémie on abat sans état d'âme et sans trop de vérifications.
Cas d'un éleveur de chèvres au moment de l'épidémie de fièvre Q qui avait un élevage testé positif... Il a fait faire un deuxième test par un autre laboratoire.... qui a donné un résultat négatif!!! Il a tenté de stopper avec procédure d'urgence l'abattage du reste de ses animaux et a réussi MAIS... pour les autres élevages testés positifs par le même labo le doute restera toujours...

Bien sûr qu'en cas de peste équine ou autre maladie grave et contagieuse il faut agir mais disons que l'appareil administratif donne l'impression d'être sourd et aveugle et face à un sourd aveugle - armé qui plus est - on a tendance à se sauver

Par glute : le 26/08/10 à 13:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Admettons que la grippe aviaire revienne, que tes poules/canards ne soient pas déclarés et donc tu ne sois pas prévenus des mesures sanitaires à prendre.
Que bien sur à cause de tout ça tes bêtes soient atteintes et contaminent la population animale et humaine ainsi de suite.....(avec des si on met Paris en bouteille je sais)

je trouve que c'est une absence de civisme évidente et un refus de participation à la prévention des risques. (le jour ou tu mangeras un poulet contaminé ou une vache folle parcequ'un éleveur n'aura pas voulu déclaré son bétail à des fins sanitaires, tu verras le problème autrement)

Par toutsie : le 26/08/10 à 13:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 en cas de probleme je confine , je surveille ça me parait evident
mais qu un quidam au nom de l etat s arroge le droit de tuer mes betes ça non et non

Par glute : le 26/08/10 à 13:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Mais si à cause de ton raisonnement, la maladie se propage et touche ta famille, tes amis, tes enfants,..... qu'est ce que tu diras : "c'est de la faute de l'Etat car il n'a pas pris les mesures adéquates" (alors qu'il l'a fait et que ce sont les citoyens/éleveurs qui n'ont pas voulu respecté les mesures sanitaires imposées)

Par frederic62 : le 26/08/10 à 13:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Mais si à cause de ton raisonnement, la maladie se propage et touche ta famille, tes amis, tes enfants,..... qu'est ce que tu diras : "c'est de la faute de l'Etat car il n'a pas pris les mesures adéquates" (alors qu'il l'a fait et que ce sont les citoyens/éleveurs qui n'ont pas voulu respecté les mesures sanitaires imposées)


Sans compter que si il est prouvé que la propagation de l'épidémie a sa source chez tes volailles la note risque d'être salée

Par frederic62 : le 26/08/10 à 13:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Ocgerenie bravo pour ta patience et tes explications limpide mais il n'est pas pire qu'un sourd qui ne veut pas entendre

Par Ocgerenie : le 26/08/10 à 13:42:02

Déconnecté
frederic je sais, j'ai tenté la meme explication sur le forum du cheval arabe où on a fini par me traiter de neuneu et qu'il fallait que j'enlève la merde de mes yeux
maintenant j'arrete, vous voulez croire ce que vous voulez, j'ai dis et fais ce qu'il pensait etre bon de faire....


PS à ce jour 400 détenteurs se sont validés sur le site des HN

Par dejavu : le 26/08/10 à 13:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13800 messages

1228 remerciements
Dire merci
Mais si à cause de ton raisonnement, la maladie se propage et touche ta famille, tes amis, tes enfants,..... qu'est ce que tu diras : "c'est de la faute de l'Etat car il n'a pas pris les mesures adéquates" (alors qu'il l'a fait et que ce sont les citoyens/éleveurs qui n'ont pas voulu respecté les mesures sanitaires imposées)

On rate un grand morceau de raisonnement comme ça.
Je me dis surtout : si de telles épidémies sont possibles c'est parce que nous les avons rendues possibles en permettant l'élevage concentrationnaire et l'Etat - et nous en faisant pression sur l'Etat - ferait mieux de prendre des mesures pour réformer A LA BASE le problème....
Et au lieu de défendre ces nouvelles lois touchant les particuliers et leurs animaux, nous ferions mieux de nous demander pourquoi et comment nous en sommes arrivés là!!
 

Par ninipinou : le 26/08/10 à 14:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Ce qui me navre un peu c'est que je suis enregistrée comme propriétaire de mes chevaux sur le site des Haras Nationaux, donc ils ont mon e-mail et ils n'ont même pas pris la peine de m'envoyer cette nouvelle information, alors vraiment en cas d'épidémie que feront-ils ?????

Par mon quidam : le 26/08/10 à 14:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  Admettons que la grippe aviaire revienne, que tes poules/canards ne soient pas déclarés et donc tu ne sois pas prévenus des mesures sanitaires à prendre.

pas de bol!
Parce qu'en plus, elle a pas la télé...


Par lonestarranchcowboy : le 26/08/10 à 14:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
(le jour ou tu mangeras un poulet contaminé ou une vache folle parcequ'un éleveur n'aura pas voulu déclaré son bétail à des fins sanitaires, tu verras le problème autrement)
pour rappel
Ca n'a pas empêché la chaine Buffalo Grill d'importer de la viande anglaise pendant l'interdiction et de la vendre dans leurs restau... donc il est prouvé que TOUT le monde, surtout les pros, respectent les directives pour sauvegarder notre santé.
Décidément, j'aime ce monde parfait ou tout est fait pour qu'il ne nous arrive plus rien et ou il y aura un responsable (à défaut de fautif) pour tout manquement.


Par casimir : le 26/08/10 à 15:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui on a vu les mesures contre le virus H1N1 c'était vachement adapté , graduel et ciblé

ou les mesures lors de l'importation illégale d'un chiot enragé , seul les propriétaires qui ont désobéit a la loi ont sauver leur chien

Moi je sais ce que je ferais en cas d'épidémie mes chevaux resterais pas a la disposition des autorités

Par typho : le 26/08/10 à 15:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 seul les propriétaires qui ont désobéit a la loi ont sauver leur chien



euh, ben je vois pas trop en quoi, non...
les propriétaires de chiens dont l'animal est identifié (et éventuellement vacciné) et sous leur garde (donc pas en vadrouille par monts et par vaux) n'ont certainement pas eu de problème avec leur animal...

moi non plus, j'aime pas l'idée d'un fichier supplémentaire... mais bon, de là à voir le pire (du genre c'est pour tuer les animaux) partout...

Par lonestarranchcowboy : le 26/08/10 à 15:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Typho 

c'est pourtant ce qui avait été fait dans certains élevages de bovins au pire de la panique lors de l'épidémie d'ESB et de la tremblente des moutons. Pour une suspicion de maladie, tout le troupeau avait été décimé, y compris dans les élevages voisins.

On peut aisément imaginer pareil scénario avec les équidés en cas d'épidémie ou suspicion d'épidémie. La localisation des troupeaux et chevaux isolés sera facile et rapide et imposer les mesures dictées par le gouvernement en era facilité et plus rapide.

Maintenant si le gouvernement ou la DDAS décidait de faire abattre un troupeau proche d'un lieu de l'épidémie, que pourrions nouy y faire ?
s'y soustraire en le cachant ?? pas facile
Demander une contre analyse.... il suffit de voir les résultats lors de la crise ESB.

Dans les grandes écuries de course, ils s'en sortiront sans aucun doute, Dans les grands élevages aussi. Les particulliers, ça reste à voir



Par toutsie : le 26/08/10 à 15:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 je pense exactement comme toi lones


Par casimir : le 26/08/10 à 15:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 typho > dans le cas d'alerte a la rage on a abattu "par précaution" des chiens vaccinés et identifiés

tout comme dans le cas de lESB et de la fiébvre aphteuse (qui n'ai pas mortel)on a abattu des troupeau entier

Je suis comme lones persuadé qu'en cas de maladie pour faire style on abattrait trés large nos équidés

Au temps du principe de précaution pour vivre heureux vivont caché

Par flooded : le 26/08/10 à 15:56:14

Déconnecté
probablement une des raisons pour lesquelles il est important de recenser son animal...

Lien

Par flooded : le 26/08/10 à 16:00:19

Déconnecté
Après c'est un choix personnel, préférer que les services vétos viennent vacciner son cheval dûment référencé et localisé, ou bien risquer de le voir se faire abattre ou qu'il soit vecteur de la maladie parce que l'on aura vécu "caché"...

Par mon quidam : le 26/08/10 à 16:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Les services veto ne vaccinent pas...

Par miss crickette : le 26/08/10 à 16:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 et si on imposait une plaque d'immatriculation visible à fixer sur nos chevaux, Il seraient partout et facilement identifiables ...

la plaque elle existe déjà puisque tous les équidés doivent etre pucé.

Par casimir : le 26/08/10 à 16:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 flooded> ne pas déclarer ça empéche pas de faire vacciner
mais ça peut éviter de le voir abattu "par précautions"

Par miss crickette : le 26/08/10 à 16:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 une question qui me passe vite fait.
Ma jument est en pension, c'est donc à la pension de faire sa déclaration. Si ma pension n'est pas en regle peut on se retourner contre moi de n'avoir pas déclaré le lieu de détention de ma jument?

Par casimir : le 26/08/10 à 16:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
miss crickette si ton cheval est en pension tu n'en ai pas le détenteur donc tu n'est pas concerné par les textes niouveau

pourquoi ont t'il réinventé un terme , le detenteur c'est pas équivalent au gardien au sens légale

pourquoi faire simple quand on peut faire ....

Par miss crickette : le 26/08/10 à 16:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 c'est pas ma question casimir... Je demande si ma pension n'est pas en regle peut on se retourner contre le proprio lit SVP......

Par flooded : le 26/08/10 à 16:11:47

Déconnecté
Les services veto ne vaccinent pas...

Lis le lien que j'ai donné, en cas de confirmation de diagnostic, il y a vaccination systématique dans un rayon de 20 kms. Si les proprios ont déclarés le lieu de détention, la vaccination pourra avoir lieu.

Et en effet les services veto ne vaccinent pas, mais j'imagine qu'ils réquisitionnent les vétos du coin

Par flooded : le 26/08/10 à 16:12:37

Déconnecté
Si ma pension n'est pas en regle peut on se retourner contre moi de n'avoir pas déclaré le lieu de détention de ma jument?

A toi de t'assurer que ta pension l'a fait.

Par miss crickette : le 26/08/10 à 16:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 oui ça je vais le faire mais je ne peux en aucun cas obliger ma pension a le faire si elle ne désir pas se déclarer.

Par mon quidam : le 26/08/10 à 16:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Et en effet les services veto ne vaccinent pas, mais j'imagine qu'ils réquisitionnent les vétos du coin

Ils réquisitionnent rien,
T'es le responsable de l'animal,
tu te démerdes...

Eux se contentent de contrôler et de te pruner si tu te démerdes mal...

Par flooded : le 26/08/10 à 16:17:14

Déconnecté
Mais rien ne t'oblige à continuer à mettre tes chevaux dans une pension qui ne se plie pas à la législation... Mais tous les établissements sérieux le feront.

Par casimir : le 26/08/10 à 16:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben ma réponse est miss crikette tu n'ai pas le détenteur au sens du texte de loi publié par okom donc tu n'ai pas concerné

je vois pas ce qu'on peut te reprocher concernant cette loi sur le morceau qu'a publié okom

Tu ne peut pas être tenu pour responsable si le chauffeur de bus dans lequel tu monte n'a pas le permis
ben la c'est pareille

Par BEAKOP : le 26/08/10 à 16:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Perso,quand il a fallu faire pucer,j'ai fait pucer ,quand à la déclration,c'est fait depuis hier(la 400unenieme ),se conformer à la loi,c'est quand même éviter l'anarchie!
Après,je trouve cette mesure un peu précoce dans le sens où je connais des tas d'équidés non pucés,ceux du fond du pré mais aussi ceux de cavalier randonneur(éthique bio) j'ai même acheté chez un semi pro mais 2 nains non pucés l'année dernière,alors avant de lancer encore une nouvelle mesure,il aurait été peut être plus réfléchi de voir à faire appliquer le première ,surtout que je vois mal les proprios d'équidés non pucés se déclarer détenteurs cqfd !

Par miss crickette : le 26/08/10 à 16:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 casimir je reagit aussi à la suite du post qui dit
une amende sera mise en place courant 2011 pour non respect de cette obligation lors des contrôles qui seront réalisés par les DSV locales.
Et dans ces cas là c'est peut etre aussi le proprio qui peut etre mis en cause pour par exemple faire heberger sont cheval dans une écurie non déclarée.......
Avec tout ça je me méfie beaucoup des responsabilités de chacun.

Par lonestarranchcowboy : le 26/08/10 à 16:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 mon quidam
et comme l'a relevé plus haut quun
NUL N'EST SENCE IGNORER LA LOI donc si tu savais pas..et que t'as pas fait à temps . faudra envisager de faire abattre ton cheval en plus de la bûche

Par lonestarranchcowboy : le 26/08/10 à 16:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Flooded faut mettre tout les texte

 GESTION EN CAS DE CONFIRMATION

Selon la réglementation française, la lutte contre la peste équine est assurée par des mesures sanitaires et médicales. Dès que l’existence de la peste équine est confirmée, le préfet prend un arrêté portant déclaration d’infection (APDI) prévoyant la mise en œuvre des mesures suivantes :

dans l’exploitation, l’euthanasie sans délai des équidés malades et destruction de leurs cadavres (l’euthanasie peut être étendue selon les circonstances épidémiologiques à tous les équidés présents dans le foyer),

l’extension des mesures de séquestration à l’ensemble des exploitations situées dans un rayon de 20 km autour de l’exploitation infectée ainsi qu’aux exploitations en lien épidémiologique,


et aussi

• la vaccination systématique de tous les équidés se trouvant dans cette zone de 20 km.

mais il ne s'agit pas de la seule mesure

Par nath34 : le 26/08/10 à 16:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour avoir l'âge que j'ai, avoir fréquenté politiquement (et de près, plusieurs bords d'ailleurs et pas des moindres...), connaître les ex DDSV...(y'a de tout et quand je dis tout...), bon j'ai pas connu la guerre hein (à part dans les coucougnettes de mon père... ) pour être fonctionnaire aussi et pour savoir lire entre les lignes (et même derrière...), pour être censée ne pas ignorer la loi (je suis juriste de formation, lol !) et donc savoir comment la loi peut être interprétée et déformée à loisir en fonction de ce que les avocats, les juges, la doctrine veulent lui faire dire au final... et bien pour toutes ces raisons, je n'irai pas déclarer mes chevaux !

De toutes façons, y'en a bien assez qui iront "me dénoncer" à ma place...et puis aussi, de toutes façons ils sont tous pucés, donc les "haras nationaux" (enfin ce qu'il en reste) n'avaient qu'à me contacter directement, ils ont mon adresse...

Enfin, il n'y a pas plus hypocrite que l'Etat...si vous voulez des exemples concrets, je peux vous les donner mais ça risque de vous faire peur...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval