Forum cheval
Le Forum Cheval

Sevrer a 5 mois

Sujet commencé par : blue62 - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par conny
Par blue62 : le 05/09/10 à 07:51:14

Déconnecté

4122 messages
Dire merci
voilia est ce pas trop tot pour sevrer une ptite pouliche ?

peut il y avoir desproblemes après ?
une alimentation speciale ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Dedelindien : le 05/09/10 à 08:06:53

Déconnecté
C'est pas qu'une question d'alimentation. A 5 mois, le développement social hiérarchique interspécifique n'est pas terminé et cela peut engendrer des problèmes comportementaux importants. 

Par blue62 : le 05/09/10 à 08:21:34

Déconnecté

4122 messages
Dire merci
 elle sera mis avec ma ponette de 6 ans a son arrivée

Par kirikou : le 05/09/10 à 09:14:50

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 Le mien a été sevré à cinq mois. J'aurais préféré plus tard, mais je n'ai pas eu le choix.

Il a été complémenté normalement et il n'y a eu aucun pb de carence.

Je l'ai récupéré à six mois et l'ai remis tout de suite avec des poulinières suitées. Il n'a aucun pb de comportement.

Ceci-dit, je ne le conseillerais pas pour autant, à moins que le sevrage soit rend nécessaire par un pb de santé de la mère et/ou du poulain.

Message édité le 05/09/10 à 09:15

Par conny : le 05/09/10 à 09:09:04

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 j'ai seuvré mon gros à 9mois
aucun pb de comportement sauf un peu trop joueur mais bon...

mon frison a été seuvré à 5mois, complementé, box-pature avec des copains à coté de sa pature, puis box-paddock avec copain poneys, aucun soucis non plus

au quebec, j'ai eu connaissance d'une gamine (trop gatée) qui a acheté un poulain poney et l'a seuvré à 3mois car soit-disant il mangeait tout seul...depuis, le petit vit au box et pature sans autre cheval...j'attends d'avoir des nouvelles dans qq temps
(je signale bien que je ne la connais pas, c'est la cousine d'une amie à moi et je n'ai jamais vu son poney mais impossible de raisonner cette gamine via ma copine)

Par rando61 : le 05/09/10 à 09:17:04

Déconnecté

1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 la mienne a été sevré a 5 mois par obligation...je l'avais mise avec d'autre chevaux (dont des poulinieres) et complementé en consequence! et aucun probleme.

Par Darius : le 05/09/10 à 11:21:30

Déconnecté
 Les nutritionistes ne voient aucun inconvénient à sevrer un poulain à 3 mois. Cela s'explique car après 3 mois le lait de la jument ne cessse de décroitre en quantité et surtout en qualité justement nutritionnelle. Pratiquement tous les chevaux de course sont sevrer à 5 mois , mais sont complémentés depuis leur 2 ou 3 mois.
Sur le plan psychologique c'est une autre histoire et à mon avis vaut mieux sevrer tard que de livrer le poulain a lui même sans compagnie

Par blue62 : le 05/09/10 à 13:47:32

Déconnecté

4122 messages
Dire merci
 la elle sera en compagnie de ma ponette qui est super gentille et joueuse aussi.
et bien sur complementé et vit au grand air la journée et box le soir l'hiver

Par conny : le 05/09/10 à 13:51:36

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 moi je ne voit aucun soucis dans ces conditions...

Par quassi01 : le 05/09/10 à 14:42:01

Déconnecté

1342 messages

2 remerciements
Dire merci
la mienne a été sevrée aussi à 5mois
mise au pré avec 4 autres chevaux de 4 à 23ans et aucun soucis
on l'a bien complémenté avec les conseils de notre véto et aucun soucis

elle a maintenant 6ans et c'est une crême beaucoup plus équilibrée que la 10ans sevrée à 7mois

Par blue62 : le 05/09/10 à 20:46:30

Déconnecté

4122 messages
Dire merci

Par nomade : le 05/09/10 à 20:52:13

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 j'avais visité un élevage de frison en hollande
là bas,ils sèvrent à 4 mois
le mec m'avait dit,en rigolant,que c'était une tradition française le sevrage à 6 mois (et castration à 18mois)

Par Loustix : le 05/09/10 à 20:52:29

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Loool ! Deuxième post sur le sujet !
Mon cheval a été sevré à 4 mois et mis seul en pature sans contact physique ou visuel avec des chevaux...
Ca fait des dégats c'est indéniable...
Donc si tu as la possibilité de resociabliser le cheval de suite c'est bien !
Niveau alimentation le mien n'a rien eu jusqu'à ses 2 ans à part pain sec et épis de mais... Ca a aussi crée de gros retard de croissances et des soucis dans son développement...

Par llun : le 06/09/10 à 00:01:20

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je sèvre très souvent à 5 mois , mais les poulains restent dans le toupeau dans lequel ils étaient avec leur mère , aves d'autres poulains et des adultes "repère".

Je n'ai jamais eu le moindre souci , mes poneys sont réputés partout où ils vont pour leur mental en or.

Par riri123 : le 06/09/10 à 00:57:39

Déconnecté

4178 messages
Dire merci
 moi je ne suis pas pour

il est bien de les laisser longtemps avec leur maman et freres et soeurs en trou^peau

j ai sevrer la mienne a 7 mois

Par horsey : le 06/09/10 à 02:35:38

Déconnecté
N'importe quel éthologue ( le scientifique, le vrai....pas quelqu'un avec un chapeau de cowboy sur la tête... ) ou comportementaliste ....donc des gens qui connaissant bien le comportement du cheval ....va te dire : "Pour assurer l'équilibre mentale (et pour éviter des troubles comportementales du poulain plus tard dans sa vie), du poulain et de sa maman (notamment si ce son premier poulain) il faut laisser le poulain minimum un an avec sa maman et des autres chevaux de tout age ensemble ! "

Par dreamoiselle : le 06/09/10 à 13:41:52

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Dans la nature, si la jument est pleine, elle va sevré quelques temps avant la nouvelle mise bas, ce peut-être dès 8/9 mois, mais elle restera en contact avec le poulain. Je crois qu'il arrive même, surtout en cas de manque d'herbe qu'elle laisse un peu téter le yearling avec le poulain de l'année(à vérifier). Si elle n'est pas pleine, le poulain se sèvrera tranquillement au delà de 1an (si je me souviens bien )
Téter n'a plus depuis longtemps de réelles fonctions nutritives, c'est plus social et rassurant. (aussi, les poulains sevré tôt, vont se téter entre eux ou téter la nounou si elle se laisse faire)

Par chachagirl49 : le 06/09/10 à 14:24:46

Déconnecté
Moi j'ai connu une jument sevré très tard ( au dela de 1 an ) résultat..quand il a fallu séparer la mère et la fille...ca a été une cata ! Elles étaient dans la meme écurie et elles défoncaient les clotures pour aller se rejoindre

Par Ocgerenie : le 06/09/10 à 14:32:54

Déconnecté
comme chachagirl, j'ai connu le meme truc et en pire vu qu'à 17 ans le fils avait toujours le réfléxe de têter sa mère de 21 ans

je récupère mon poulain à ses 6 mois, il aura été sevré quelques temps avant

Par dreamoiselle : le 06/09/10 à 14:33:10

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 La cata aurait été la même plus jeune (voire pire). Ici, ce n'est pas une question d'âge mais d'éducation, et de savoir faire (et mental de la mère, probablement transmis à la fille)

Par Assimilee : le 06/09/10 à 14:39:10

Déconnecté

21125 messages

547 remerciements
Dire merci
Le dernier poulain que mes parents ont fait naitre a été sevré à 5 mois par la force des choses: sa mère est morte. Et il n'a aucun problème. Il était déjà très indépendant et est resté avec ses copains de prairie et a été jusqu'au débourrage avec d'autres chevaux.

Du coup peut être que ca dépend du poulain, mais je pense que tu peux sevré à 5 mois sans problème du moment que tu laisse le poulain avec d'autre chevaux qui le sociabiliseront, lui apprendront la hiérarchie. Si en plus de la nounou il peut avoir un pote de son age j'imagine que c'est le top.

Bon ceci dit je ne suis pas du tout éleveuse je n'ai pas de vraie experience.

Par Assimilee : le 06/09/10 à 14:41:07

Déconnecté

21125 messages

547 remerciements
Dire merci
comme chachagirl, j'ai connu le meme truc et en pire vu qu'à 17 ans le fils avait toujours le réfléxe de têter sa mère de 21 ans  mais c'est Tanguy

Bon je suis contente ma réponse correspond à celle d'Ilun qui elle à l'air de s'y connaitre

Par harasdefly : le 06/09/10 à 14:44:08

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 physiologiquement : aucun soucis

a 5 mois, le poulain se nourrit seul, la mere n'a quasi plus d elait

reste la partie "education".
Prevoir donc de le mettre en troupeau avec des jeunes (pour jouer) et des vieux (pour lui apprendre les regles) et çà devrait TB se passer

Par Ocgerenie : le 06/09/10 à 14:46:33

Déconnecté
Assimilee, ouais Tanguy et un déchirement quand il a fallu vendre le fils sans se soucier de la mère

Par horsey : le 06/09/10 à 17:47:57

Déconnecté
Vous avez raison.... les scientifiques et comportementalistes qui passent leur temps d'étudier le comportement du cheval et de tenter de soigner les troubles comportementales du cheval ne savent pas que-ce qu'il est le mieux pour le bien-être du poulain et du cheval. Même le cheval lui même ne sais pas....
Quel chance pour le poulain/cheval que vous êtes la, pour mettre des choses en place est dans le "bon ordre" !

Par horsey : le 06/09/10 à 17:52:00

Déconnecté
Allez faites le sevrage a l'age de 4 ou 5 mois.....comme ça les comportementalistes et chuchoteurs ont du boulot dans quelques années plus tard.

Par Assimilee : le 06/09/10 à 18:25:23

Déconnecté

21125 messages

547 remerciements
Dire merci
horsey il ne faut pas se facher comme ca

On est sur un forum et chacun partage son experience et son opinion... Pas la peine de monter au crénau

Tu as ici des gens de tous horizons qui ont fait plus ou moins de chose en équitation. Alors peut être que sevrer à 10 mois est mieux que de sevrer à 6 à la francaise, ceci dit des générations de poulains y sont passé et je n'ai pas l'impression qu'il y en ai tant que ca qui soit devenu débile suite à ca. Je ne pense pas que les éleveur ai intéret à gacher le moral de leur poulain en les laissant complement traumatisés si jeunes. Donc ok il y a d'autre façon de faire, peut être sont elles mieux mais il n'y a pas mort de poulain non plus et la plupart s'en sorte très bien sans même voir de chuchoteurs plus tard dans leur vie

Par llun : le 06/09/10 à 18:45:59

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Horsey , les animaux domestiqués tels que le cheval se sont adaptés aux contraintes de la vie à nos cotés.

Il faut faire la part des choses.

Le shéma naturel est évidemment un idéal dont nous devrions essayer de nous rapprocher mais il y a des limites a la doctrine du "tout naturel"
A ce moment là nos chiens devraient vivre en meute....
Et les bébés rester H24 avec leur mère et ne pas aller en crèche.

Je sevre toujours à 5 ou 6 mois pour ne pas fatiguer les mères qui sont à nouveau pleines et mes poneys (destinés aux enfants et ados) ont un mental extra. Ils ne pleurent jamais quand j'enlève la mère car ils restent dans leur groupe structuré, cela leur fait ni chaud ni froid. Et je pense en avoir suffisamment fait naitre et elever pour être à peu près sure de moi sur le bien fondé de cette façon de faire.

Par kirikou : le 06/09/10 à 18:46:53

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
Vous avez raison.... les scientifiques et comportementalistes qui passent leur temps d'étudier le comportement du cheval et de tenter de soigner les troubles comportementales du cheval ne savent pas que-ce qu'il est le mieux pour le bien-être du poulain et du cheval. Même le cheval lui même ne sais pas....
euh...faut apprendre à lire, à peu près tous les gens qui sont intervenu s'accordent à dire qu'il faut compenser le fait de sevrer tôt, donc ils ne nient en rien le travail de ces scientifiques. Reste que le cheval apprivoisé n'est pas le cheval sauvage et qui si les choses sont bien faîtes, la quasi-totalité des chevaux sevrés avant 1an se comporte très bien en troupeau

Allez faites le sevrage a l'age de 4 ou 5 mois.....comme ça les comportementalistes et chuchoteurs ont du boulot dans quelques années plus tard.

La plupart de chevaux en France sont sevré à l'âge de 6 mois et y'en n'a pas 10% qui ont besoin d'un comportementaliste par la suite, faut arrêter de dire n'importe quoi

Par horsey : le 06/09/10 à 18:56:40

Déconnecté
Mais je me ne fâche pas !
Je ne partage pas votre opinion.... c'est tout.
Le fait que des gens faisons le sevrage a la française depuis des générations est nul preuve que c'est aussi bien et vrai. Pendent des générations des gens pensent aussi que la terre est le centre d'univers et c'est le soleil qui tourne en tour de la terre.
Bien sur l'éleveur n'a pas l'intérêt de gâcher le mentale de ses produits....son intérêt, avant tout, est de gagner l'argent.
Pourquoi garder un poulain pendant 10 mois, et payer pour lui, s'il le peut vendre 5 a 6 mois plutôt ?!
Et je suis désolée de le dire, mais je suis d'accord avec des scientifiques et comportementalistes qui disant que....le fait de sevré le poulain a l'age de 4 ou 5 mois et une expérience traumatisant pour lui....(et souvent aussi pour ça maman, notamment si ce son premier poulain) qui laisse des séquelles dans ça vie !

Aujourd'hui il y a moins des chevaux ici en France, par exemple, qu'il y a vais il y a 100 ans....mais il y a aussi plus des chevaux ici en France qui souffrent des troubles comportementales aujourd'hui qu'il y a 100 ans. Va savoir pour quoi ?

Par kirikou : le 06/09/10 à 19:08:35

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 il y a aussi plus des chevaux ici en France qui souffrent des troubles comportementales aujourd'hui qu'il y a 100 ans.
et tu te bases sur quoi pour dire ça?
quand tu lis les "anciens" il y avait une multitude de chevaux dit "vicieux" ou "caractériels". Par ancien, je ne parle pas seulement de mémoires de cavalier, mais de mémoires ou d'histoire de campagne qui regorgent de chevaux vicelards

Autant, je te crois volontiers sur tes études scientifiques (bien que tu n'ais pas cité tes sources), autant en utilisant des propos aussi farfelus, tu te décrédibilises

Le fait que des gens faisons le sevrage a la française depuis des générations
Je n'ai JAMAIS dit ça
J'ai dit que la plupart des chevaux vivant AUJOURD'HUI ont été sevrés autour de 6 mois et qu'il n'y a qu'une infime quantité qui a besoin d'être repris par la suite

Et je suis désolée de le dire, mais je suis d'accord avec des scientifiques et comportementalistes qui disant que....le fait de sevré le poulain a l'age de 4 ou 5 mois et une expérience traumatisant pour lui....

Personne n'a nié cela. Oui, c'est traumatique...comme le seront bcp d'autres épisodes de sa vie. Dans ce cas-là, on n'arrête de monter à cheval, du coup, plus personne n'en élève et y'a plus de chevaux.

Par horsey : le 06/09/10 à 19:14:19

Déconnecté
 les animaux domestiqués tels que le cheval se sont adaptés aux contraintes de la vie à nos cotés.

Vraiment ? Si tu a raison....alors pourquoi le débourrage est toujours nécessaire ? Pourquoi le cheval n'est toujours pas adaptés de porter un cavalier/selle ect. sans faire son "rodéo" après + que 5000 ans domestication ?
Pour quoi ?

Mais bon, faites vous une raison et préserver la tradition

Par harasdefly : le 06/09/10 à 19:17:45

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
Pourquoi garder un poulain pendant 10 mois, et payer pour lui, s'il le peut vendre 5 a 6 mois plutôt ?!

cette phras est quand meme d'un parti pris (voire d'une betise ) rare ... quel % de poulains sont vendus au sevrage ?
5%
10%

pas plus c'ets certain .....

Par pergola2003 : le 06/09/10 à 19:17:56

Déconnecté

5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour moi oui c'est beaucoup trop tot quand on siat qu'un poulain normalmeent sevré naturellement l'est a 11 mois et c'est ce qu'ona fait avec nos poulains sauf celui d'uen proprio a donc 6 mois mais sans soucis quoi que ... mais ca ne vient pas de ca ses problemes je pense

donc si tu peux laisser la pouliche avec la maman un peu plus longtemps hesites pas

Par conny : le 06/09/10 à 19:18:50

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas parce que tu sevre un poulain à 10mois ou 12mois que ça ne sera pas aussi traumatisant pour lui et la jument!!!

comme dit kirikou, faut pas aller à l'extreme comme tu le fais horsey!

dans toutes les equitations il y a du bons et du mauvais! à toi de faire la part des choses mais bon, à ce tarif là, on ne fait plus rien avec les chevaux!

et entre nous, horsey, l'instinct gregaire ça te parle ou pas (pour le debourrage, rodeo , etc...)

Par harasdefly : le 06/09/10 à 19:20:50

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 contrairement a une idee fort repandue : la nature ne fait pas tjrs bien les choses ...

enfin, elle l'es fait bien pour l'espece ... mais si on se place au niveau de l'individu, bof .... parce que la mere tétée jusqu'à 11 mois, qui n'a aucun repos entre son poulain et le suivant, suffit d'aller voire les troupeaux sauvages pour voir qu'apres 2-3 poulains, c'est plus une jument : c'est une epave !

Par kirikou : le 06/09/10 à 19:20:51

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
J'apprécie très peu que tu me fasses dire ce que je n'ai pas dit ,, à savoir ceci
les animaux domestiqués tels que le cheval se sont adaptés aux contraintes de la vie à nos cotés.

Si tu veux dialoguer avec les gens, faut le faire honnêtement et sans modifier leurs propos ou leur en attribuer qui ne sont pas d'eux. ça fait deux fois en deux échanges que tu me fais le coup, je n'ai pas l'intention de rectifier à chaque fois

Bref, manipule les mots autant que tu veux, c'est le meilleur moyen pour toi de n'être pas entendu.

Je cesse donc de discuter avec toi, ça n'a aucun intéret. Le pire, c'est que sûr le fond, je suis d'accord avec toi, mais tu es typique du genre de personne que je fuis car tout les moyens sont bons pour faire passer leurs idées, même les plus sournois

Par horsey : le 06/09/10 à 19:22:10

Déconnecté
Dans ce cas-là, on n'arrête de monter à cheval, du coup, plus personne n'en élève et y'a plus de chevaux.  

Il y a pas mal des gens ici en France qui mangent aussi du cheval pour la même raison....si plus personne le mange...plus personne n'en élève et y a plus de chevaux.

Et concernant des sources, je te conseil la lecture des ouvrages de Marthe Kiley Worthington, par exemple, et/ou l'excellente ouvrage de George W.Waring "Equinebehavior" (2eme édition)

Par conny : le 06/09/10 à 19:23:45

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 kirikou: c'est tout à fait ce que je me disais!d'accord avec toi

tu es typique du genre de personne que je fuis car tout les moyens sont bons pour faire passer leurs idées, même les plus sournois

Par harasdefly : le 06/09/10 à 19:24:30

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 si on va par là : separer nos enfants de leur mere a 3 mois c'est plus que traumatique ...

pourtant c'ets le lot de quasi tous les bebes humains, puisque la majorité des meres travaillent

a priori çà ne fait pas 90% de detraques, donc on peut extrapoler que c'est un trauma ... mais çà se surpasse, hein

Par conny : le 06/09/10 à 19:27:11

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 ce que je trouve le plus absurde c'est si qq1 d'important dit ça, faut le ou la croire à 100%!!!

horsey:
essai de faire tes propres experiences et de voir par toi même plutot que la vision des autres, tu verras que dans TOUTES les equitations, il y a du bon et du mauvais...à toi de faire la part des choses qui te semble la plus juste

Message édité le 06/09/10 à 19:28

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval