Forum cheval
Le Forum Cheval

Protection du cheval durant le transport

Sujet commencé par : Mufty88. - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par Mufty88. : le 08/09/10 à 20:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Bonjour amis cavalier(e)s

Comment protégez vous vos chevaux pendant le transport?

Protection des membres, de la queue? La nuque?

Mettez vous une couverture?

Si vous avez des photos, des conseils, des anecdotes meme

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par sheitane : le 08/09/10 à 20:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je met 4 protections hautes aux membres. protege queue selon la taille du cheval et le moyen de transport (par exemple en camion pour mon hongre j en met rarement, pour la jument d 1m70 en van par contre oui).

protege nuque j en ai pas l utilité (chevaux qui voyagent bien et pas grands par rapport au camion/van)

Par SANNOM : le 08/09/10 à 20:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5602 messages

66 remerciements
Dire merci
Pour mes chevaux perso et chevaux des clients, c'est protections membres et queue. Le protège-nuque, je ne l'utilise que sur demande des clients (très très très rarement).

Je n'ai jamais mis de couverture ni chemise par contre (été comme hiver).

Par sheytana : le 08/09/10 à 20:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143341 messages

2295 remerciements
Dire merci
Avant je mettais des protects et un protège queue, mais maintenant la plupart du temps je met rien

Par Eclair : le 08/09/10 à 20:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
4 protections de transport hautes, un protège queue attaché à une sursangle fermée autour de l'encolure (oui oui pas à sa place habituelle mais bien autour de l'encolure comme ça ça bouge pas, c'est impec'), un licol avec des moutons à la muserolle, sur les montants et la muserolle pour mon hongre à la peau hyper sensible (je suis obligé de lui mettre tout le temps) et pour tous le monde une longe anti panique (bleu éléctrique, en forme de ressort, c'est niquel!)

Par taraa : le 08/09/10 à 20:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Elle est floue mais ça te donne une idée.
Bandes de repos, cloches aux antérieurs (ferré devant) et licol en cuir (pour éviter les frottements).


Mon loulou voyage les postérieurs en position... stabilisateurs !

Le protège queue indispensable pour qu'il puisse s'appuyer sans s'abîmer.


Je pense que pour de longs transports je mettrais de l'elasto autour des velcro des bandes.

Pas de couverture, je préfère aérer le van et garder la séchante éventuellement pour l'arrivée.

Par lhsophie : le 08/09/10 à 20:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Pour la mienne, c'est 4 protections basses, son licol habituel (cuir), une longe et c'est tout !
Elle voyage seule dans un van 1,5 places.

S'il fait froid et qu'elle est mouillée (après une reprise), le temps de rentrer à la maison, elle a en plus une chemise polaire.

Par lapatateuh : le 08/09/10 à 21:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 4 protections hautes + cloches (4); et en dessous parfois bande de repos si long voyage ou retour de concours.
Protège queue avec bande de polo en dessous très souvent.
Chemise ou couverture suivant les températures et c'est tout!
Malgré que j'ai de grands chevaux je ne mets pas de protège nuque.

Par Tessa : le 08/09/10 à 21:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34267 messages

431 remerciements
Dire merci
Ca dépend du cheval et du trajet.

j'ai fait 600 km avec un cheval sans le protéger
Cela pour 2 raisons: la première était que le cheval était très peu manipulé et que ça l'aurait trop perturbé d'avoir des protections (déjà que monter dans le van, c'était pas gagné d'avance).
Ensuite parce que, pour un long trajet des grosses protections, ça chauffe trop.

Par contre, j'ai vu un sale accident avec un cheval non protégé (il est tombé et son antérieur s'est coincé sous la paroi de séparation qui a "scié" la jambe... Il s'en est sorti mais bien abîmé, si il avait des protections, il n'aurait pas été blessé).

donc un cheval habitué, pour un trajet "normal"= protections maximales

Un cheval habitué pour un long trajet: bandes de repos

Par pascale : le 08/09/10 à 21:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 quelque soit le trajet, pour mon cheval, c'est protections hautes, aussi bien pour 2 km que pour 200...

Pas de protege queue, il est trop loin de la barre, ni protege nuque, il monte et descend bien!

Par DocMimie : le 08/09/10 à 21:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Protections hautes, toujours, et c'est tout.

Rien pour la queue car jamais eu de soucis même pour des trajets de 6-7 heures.

Par kefiretlome : le 08/09/10 à 22:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29411 messages

874 remerciements
Dire merci
Je mets seulement des protecs hautes.

Par Medina : le 08/09/10 à 23:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 j'ai une question là dessus : je connais qqun qui a déménager sa pouliche de 1 an via un transporteur : 800 km .
Le transporteur a fait voyager la pouliche seule et non attachée ( selon ses dires s'étaient pour qu'elle trouve sa place durant le transport, par ex en se mettant en biais par rapport à la route je pense ? ) mais surtout ce qui m'a beaucoup surprise c'est que ce voyage s'est fait sans protections il me semble ( ni hautes ni basses ) toujours sur conseils du transporteur .

J'aurais voulu avoir vos avis là dessus .
cela m'a personellement bcq bcq surprise de la part du transporteur! j'aurais au moins mis des bandes de repos ...


Message édité le 08/09/10 à 22:56


Message édité le 08/09/10 à 23:28

Par bichejtm : le 08/09/10 à 23:01:58

Déconnecté
 Moi j'avais tendance à exagérer...
bandes de repos+protections hautes en neoprene,protège queue+chemise...

Par Saby : le 08/09/10 à 23:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Protections hautes basiques avec protège queue, cloches si besoins, surtout si 2chevaux. (au cas ou ça viendrait à se "marcher" dessus en cas de pépin.)

Jamais de bande de repos ou polo en guise de protége queue pour la simple et bonne raison que mal mise, trop sérrée ou autre s'est mauvais...

J'aime autant ne rien mettre dans ce cas là !

+1 Tessa, à voir en fonction du cheval/poulain/poney !

Par sheytana : le 08/09/10 à 23:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143341 messages

2295 remerciements
Dire merci
Je pense que ça dépend aussi et surtout du van en question....Genre dans le mien, 1 place et demi, y'a absolument rien qui pourrait leur blesser les membres, c'est vide

Par Gypsie : le 09/09/10 à 06:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si ma jument voyage seule, c'est sans rien. Elle n'est pas ferrée monte comme une fleur et voyage très bien. Si ils voyagent à deux et que l'autre est ferré, bandes de repos et flannelles. Que je fais bien descendre et bien monter.

Souvent les chevaux ont pas l'habitude des protections de transport et sont gênés par elles. si on ajoute ça au stress du voyage et de la montée dans le van, ca peut ne pas aider...

Par sosso : le 09/09/10 à 07:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
671 messages

2 remerciements
Dire merci
 protege queue, car la barre de queue , au secours la queue en chou fleur apres ...
et c'est tout ...

Par lhsophie : le 09/09/10 à 08:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Le transporteur a fait voyager la pouliche seule et non attachée [...] ce voyage s'est fait sans protections il me semble ( ni hautes ni basses ) toujours sur conseils du transporteur....
Je ne vois pas ce qui est particulièrement surprenant.

Le transporteur a certainement vu la pouliche, pris les renseignements nécessaires (a-t-elle l'habitude de voyager?, de porter des protections?, d'être à l'attache?, est-elle agitée?...) et a conseillé son client en fonction de ce qui lui a été dit, de ce qu'il a constaté et du véhicule qu'il avait pour la transporter.

Je préfèrerais voir ma pouliche d'un an voyager seule, sans protection, et "libre" dans le camion (surtout sur 800 km) plutôt que le transporteur, EXIGE couverture, protections hautes, protège queue, protège nuque... pour monter dans son camion... AVANT TOUT pour se protéger, lui, d'éventuels recours en cas d'accident, plus que pour le bien être et la sécurité de la pouliche.

Il est parfois plus dangereux de "sur-protéger" que de "sous-protéger".



Par Mufty88. : le 09/09/10 à 09:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses

Le soucis que j'ai moi c'est que la laniere de mon protège queue n'est pas assez grande jusqu'à la sursangle si je la met à l'encolure.

Par Mufty88. : le 09/09/10 à 09:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Le transporteur a fait voyager la pouliche seule et non attachée [...] ce voyage s'est fait sans protections il me semble ( ni hautes ni basses ) toujours sur conseils du transporteur....

Si la pouliche n'avait pas l'habitude d'etre manipulée, elle aurait pû etre surprise par ses protections sur ses membres.

Mes pouliches ont toujours voyagées attachées et protégées mais sans exagération, pour ne pas les surprendre.

Par Medina : le 09/09/10 à 10:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11859 messages

58 remerciements
Dire merci
 ok merci pr vos avis . Nonon la pouliche était tb manipulée , monte dans le van , marche en licol et avait été habituée aux bandes en prévision du transport ...

mettre 4 bandes de repos pour ma part, je ne trouve pas ça "surprotéger"

Par salsababy : le 09/09/10 à 10:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13285 messages

233 remerciements
Dire merci
Pour mon cheval c'est 4 protections hautes + protège queue pro choice à scratch, super facile à mettre et qui tient bien en place.

et dans mon van je l'attache avec son licol plat et une longe élastique (la longe entortillée bleue)

Et l'hiver, petite chemise ou la polaire séchante selon les circonstances.

Par Mufty88. : le 09/09/10 à 13:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 taraa= j'adore la position de ton cheval C'est marrant physiquement il me fait penser à un cheval qu'une amie devait acheter

Par taraa : le 09/09/10 à 13:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Eh eh, il a trouvé "the" position, lol.
On a bien rigolé quand on a ouvert le pont et trouvé l'animal comme ça !


Pas stressé pour deux sous après près de 40km, il attendait juste qu'on ouvre.

Par pascale : le 09/09/10 à 13:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je n'ai transporté qu'une fois une petite poulichette arabe.. ss prtoction, car pas assez manipulé.. en revanche, contrairement à l'avis de l'éleveuse, j'ai refusé de la transporter ss l'attacher...

le haut de mon pont se ferme avec uen bache, pas envie qu'elel saute.. pas envie non plus d'un poulain en liberté si ya un souci et qu'on doit ouvrir le pont sur l'autoroute.. c'était ça.. ou rien!

Par Ocgerenie : le 09/09/10 à 13:52:02

Déconnecté
je met rien, ca a déja bien du mal à monter sans passer à coté alors si je dois emmerder ce beau monde avec des protections, j'ai pas fini

je sais que si il arrive un souci j'aurais tout pour ma poire, je viendrais pas pleurer j'en suis consciente

mais clairement pour Ocre si je lui met des protections elle va pigé qu'elle doit monter et là j'embarque plus

on verra pour Amalik, comment il monte, lui il aura peut etre droit à des pro choice comme protection


de plus j'ai un van une place et demi, rien pour blesser à quelque endroit que ce soit....

Par SANNOM : le 09/09/10 à 13:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5602 messages

66 remerciements
Dire merci
Lorsque j'ai des poulains/pouliches à transporter, qui n'ont quasiment jamais été manipulés voir encore moins licolés, il est hors de question de leur mettre des protections (imaginez les réactions de l'animal !!!) car déjà le stress du transport + la nouveauté des protections, c'est risquer l'accident à coup sûr... et de plus, je les fait voyager en totale liberté (sans bas-flanc si van 2 places).
J'ai eu ce cas très souvent et jamais eu aucun soucis, bien au contraire, le poulain choisit sa position dans le van (souvent tête à l'arrière) se cale et attend sagement d'arriver à destination.

Il ne se sent pas coincé ni emmailloté avec des protections.

Par docdechoc : le 09/09/10 à 14:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11849 messages

104 remerciements
Dire merci
 j'ai un cheval qui voyage très bien, je mets que des protections haute,
sur le dernier transport comme on revenait de rando on avait pas nos protections donc on a fait sans, et il y a pas eu de problème.

Par phoeb : le 09/09/10 à 14:02:01

Déconnecté
 4 protec hautes aux membres, un protège queue si nécessaire, c'est tout.

Par lifty : le 09/09/10 à 14:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Moi je n'ai jamais vraiment transporté.
Mais le mien part pour un voyage de 800km samedi matin, et je ne pense pas lui mettre de protection.
Il n'est pas habitué à voyager (2 ou 3 petits voyage en 6 ou 7 ans) et j'ai pas envie de lui rajouter de stress... Puis il va être seul dans le van.
Bref, je sais pas si je fais bien, et j'ai pas mal hesité, mais au final je pense que c'est le mieux... Je vous dirai ce qu'il en est...

Edit : J'attend quand même l'avis de la personne qui transporte au cas où.


Message édité le 09/09/10 à 14:22

Par lapatateuh : le 09/09/10 à 15:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Mais ce n'est pas le jour du transport ou la semaine d'avant que l'on se rend compte que l'on doit transporter son cheval quand même
Donc le stress rajouté... si le cheval est bien préparé, je ne vois pas où il y a un stress!

Je touve cela trop simple de poser la faute sur l'equidé...
ET après on voit trop de proprios pleurer à cause de leur conn****s . . . mais ce sont les chevaux à plaindre!

Par lifty : le 09/09/10 à 15:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Et bien dans mon cas si, c'est un peu du jour au lendemain,j'ai su aujourd'hui qu'il serait transporté samedi.
Je pensais avoir encore quelques mois devant moi, mais c'est pas le cas. Donc à choisir, je préfére rien mettre. Encore une fois, j'attends aussi de voir avec le transporteur.

Par Ocgerenie : le 09/09/10 à 15:11:11

Déconnecté
lapatateuh


tu me feras toujours rire à etre si catégorique dans tes dires


si tu veux je te prete ma jument pour voir ce qu'est un cheval non lobotomisé

Par taraa : le 09/09/10 à 15:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour moi tant qu'on peut un cheval doit être préparé à voyager en cas d'une urgence véto qui nécessite un transport en clinique.
(bien sûr, et on n'en a pas toujours la possibilité)

Je sais que mon cheval voyage très peu (il est en retraite) donc je n'ai pas investi dans des protections hautes que je trouve bien mieux.
Mais bon, j'ai déjà le "kit" ci-dessus et il est toujours prêt à la pension.

Par Ocgerenie : le 09/09/10 à 15:18:22

Déconnecté
on a pas tous des vans, des camions, on est pas tous dans des villes avec plein de cavaliers, faut se mettre à la place de tout le monde


j'ai dépenser 800 € en location de camion pour que ma jument apprendre à monter dans un camion VL

j'ai dépensé 1800 € et 80 € de stage pour que ma jument ai son van et un déblocage par un éthologue

résultat elle monte mieux mais c'est pas ca, il faut au grand mot 20 minutes pour qu'elle monte et l'utilisation d'un bandage sur les yeux


quand ya un traumatisme réel, depuis des lustres vous croyez que c'est simple quand on a pas les moyens et les possibilités de faire en sorte que ca se surmonte


Par lifty : le 09/09/10 à 15:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Moi j'ai également du mal à l'imaginer supporter les protections sur 800km, habitué ou pas.

Edit : Et je suis d'accord avec Oc, même si j'avais su avant, j'aurais pas eu de moyen pour le préparer, ou surment pas assez en tout cas.


Message édité le 09/09/10 à 15:21

Par SANNOM : le 09/09/10 à 15:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5602 messages

66 remerciements
Dire merci
Alors Lapatateuh, détrompes-toi, mais la majorité des personnes qui me demande de faire le transport de leur cheval n'ont jamais pris la peine de savoir s'il embarquait bien ou mal... n'ont jamais cherché à le désensibilisé au van ou quoi que ce soit.

J'en vois tous les jours des cas, mais dans l'ensemble, avec de la patience et de la douceur, on arrive toujours à embarquer un cheval/poulain/poney/âne

Par lapatateuh : le 09/09/10 à 15:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 TOi tu parles d'un cheval qui est quasi impossbile à embarquer dans un van, donc si tu prends mon intervention pour toi ...
J'en étais sur lorsque j'ai écrit ca que tu allais te sentir concernée ...

Car moi je parle des gens qui ont dit: " stress supplémentaire"
alors que toi tu dis que ta jument va juste comprendre quelle va embarquer et donc refuser.

Mais pour moi, un cheval dès son plus jeune âge il doit avoir l'habitude de monter dans un van ou camion, les yeux fermés, les yeux bandés, sur trois pieds ou autre!
SI ton cheval est en colique et qu'il faut l'opérer en urgence et que tu passes deux heures à essayer de le faire monter; i y a de fortes chances qu'apres ce soit trop tard (ou par miracle que ce stress là lui est tout remis en place!)

Apres je suis un peu catégoriques sur les gens qui protègent pas leur chevaux en van , car pour avoir vu deux gros accidents dont un en direct, ca m'énerve.. ca me met hors de moi!
Et il faut pas me dire: oui mais je transporte une fois tous les 4 ans.. deux paires de guêtre ou même des bandes avec des gros cotons, ca se trouve assez facilement , et au pire ca ne coute pas bien cher!



Par Ocgerenie : le 09/09/10 à 15:25:51

Déconnecté
ben j'ai quand meme le droit d'expliquer un truc en parlant de mon cas, sans forcément en faire une généralité, vu que ma jument sait voyager et monte en van (certes en 20 minutes mais elle monte donc elle a appris à monter)

et je vois pas en quoi tu aurais pu penser que je le prendrais pour moi vu le peu de rapport que nous avons sur ce forum ensemble (en général je t'évite meme )

Par lapatateuh : le 09/09/10 à 15:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 SAnnom, mais cest bien ce que je dis! Pour moi cest scandaleux, qu'un proprio ne s'est jamais soucié de cela!
(je ne parle pas du proprio depuis une semaine hein!)
En un an, de ne pas s'être posé une seule fois la question ..
Et apres on s'étonne d'avoir des chevaux terrorisés du transport, et bien rien de plus normal si durant 4H on a été sur le dos du cheval pour le faire monter absolument et par toutes les techniques possibles et nvlles pour l'enfermer dans une boite!

DE plus, les accidents avec des vans, arrivent quand même..

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval