Forum cheval
Le Forum Cheval

Protection du cheval durant le transport

Sujet commencé par : Mufty88. - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Mufty88. : le 08/09/10 à 20:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Bonjour amis cavalier(e)s

Comment protégez vous vos chevaux pendant le transport?

Protection des membres, de la queue? La nuque?

Mettez vous une couverture?

Si vous avez des photos, des conseils, des anecdotes meme

Merci

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par SANNOM : le 09/09/10 à 15:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5602 messages

66 remerciements
Dire merci
La majorité des personnes que je côtoient n'ont pas à disposition un van ou camion pour habituer leur cheval à embarquer... parfois même, le cheval n'est jamais sorti de son pré et ne sais même pas qu'un autre monde existe en dehors de celui-ci. Et ces cas là sont bien plus présents qu'on ne le pense.

Par salsababy : le 09/09/10 à 15:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13285 messages

233 remerciements
Dire merci
 Quand je mets les protecs à lann bi il sait aussi qu'il va embarquer alors il fait son crottin pour pas salir le van!

Par contre il monte comme de le dire, il doit apprécier l'aventure...car il sait jamais à quoi s'attendre, s'il embarque pour 15 minutes ou pour 4heures.
Mais comme y'a toujours de l'herbe, de la bouffe ou des nouveaux potes à l'arrivée, ça doit lui plaire!

Par lapatateuh : le 09/09/10 à 15:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Car même si nous échangeons peu, (et très bien si tu m'évites, car je ne vois pas où nous avons eu des conflits.. de toute facon, la plus part des cas je réponds sans faire attention aux pseudos, au moins aucune affinité, ni aucun préjugés...) quand je te lis je vois bien comment tu es; tu te sents souvent "agressée"!..

Par lifty : le 09/09/10 à 15:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
C'est pas une question de ne pas avoir ce qu'il faut pour transporter, c'est sur que si je veux je peux trouver ce qu'il faut.
C'est simplement question d'avoir un cheval pas habitué à voyager (et je dis bien voyager, parce qu'il embarque sans problème), et ne pas avoir envie de lui faire supporter 800km avec de grosses protections.
Après peut etre à voir pour des bandes, c'est toujours ca, mais vraiment je pense pas lui mettre +.

Par Ocgerenie : le 09/09/10 à 15:32:07

Déconnecté
 La majorité des personnes que je côtoient n'ont pas à disposition un van ou camion pour habituer leur cheval à embarquer... parfois même, le cheval n'est jamais sorti de son pré et ne sais même pas qu'un autre monde existe en dehors de celui-ci. Et ces cas là sont bien plus présents qu'on ne le pense.

tu vois lapatateuh, c'est ca que je voulais t'expliquer, on a des chevaux certes mais on a pas forcément de quoi les faire voyager, et on fait appel à d'autres et le monsieur qui va venir, il va pas nous laisser à disposition un van ou un camion pour apprendre à notre bourrin à monter avant le grand voyage

et si pour avoir un cheval il faut impérativement,
un box
un camion ou van
un véto compétent
une clinique etc

ben yen a bcp qui auraient pas de bourrin à commencer par moi

PS je suis peut etre énervée, je vais peut etre faire dérivée le post, mais des choses aussi catégoriques, ca me sort par les trous de nez désolée

PS2 si je me sens constamment agressée j'ai peut etre mes raisons (d'ailleurs ya que sur ce forum que je suis dans cet état là)


Message édité le 09/09/10 à 15:33

Par lapatateuh : le 09/09/10 à 15:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Entre avoir une clinique pas loin de chez soi, je pense que ca arrive juste qu'à tres peu de cavaliers mais bon!
Un boxe, pas forcément mais un abri que l'on peut fermer si un cheval s'est blessé ca fait parti de l'indispensable...
Un van ou un camion . . . Je pense que lorsque l'on est cavalier on cotoie quand même^pas mal de personnes ( pour les concours, randonnés ou autre), et surtout que beaucoup de personnes ont leur chevaux dans des structures prévues à recevoir des équidés ( même si elles ne sont pas en majorité); et j'ai rarement vu des structures sans moyen de transpor et / ou une connaissance sans moyen de transport. ...

Par lapatateuh : le 09/09/10 à 15:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Mais une nouvelle fois, tu me diras, vu que cest toi qui m'évites pour reprendre tes mots, où je t'ai agressé ... (J'ai une mémoire de poisson rouge, ca doit être surment pour ca!)

Par Ocgerenie : le 09/09/10 à 15:40:22

Déconnecté
tu ne m'a jamais aggressé mais vu qu'on évolue pas dans le meme monde équestre je préfére "t'éviter" c'est pas méchant mais voila, j'ai du mal à te lire sans avoir une arrière pensée dans la tete, les apriori ont la vie dure


Par lapatateuh : le 09/09/10 à 15:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Sûrement

Par Ocgerenie : le 09/09/10 à 15:42:46

Déconnecté
c'est pas pour cela que ca m'a empécher de lire ton post avec ton nouveau cheval et de suivre votre évolution mais j'interviens pas, je préfére car étant maladroite pour dire ce que je veux dire, ca risque de ne pas plaire.........

Par iram : le 09/09/10 à 15:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
meme s'il n'y a rien dans le van qui pourrait blesser, le cheval peut se blesser tout seul en se marchant dessus en cas de coup de frein ou autre

je mets des protections hautes à ma jument qui voyage et embarque très bien

pour mon cheval pour qui le transport est très compliqué, par contre, ça crée encore un stress supplémentaire, surtout pour l'arrière
je mets soit les pro choice (que je mets quand je le monte de manière systématique), soit des bandes de repos avec des cotons, mais il faut que je complète par des cloches

Par pascale : le 09/09/10 à 15:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ocre a pas tort.. en IDF, ça me parait effectivement inconcevable de ne pas se débrouiller pour trouver un van pour "s'entrainer".. je prête svt le mien à la pension pour des "piqures de rappel" sur des chvx qui voyagent peu ( sous la surveillance de quelqu'un de compétent qui coatch!)... j'ai déjà loué mon van 1 semaine a nicotine pour habituer Rhawa....

ça me parait indispensable d'avoir un cheval qui embarque, ne serait-ce que pour une urgence véto...

m'enfin, au fin fond de la creuse ( ), du Limousin ou du Jura, c'est pas aussi évident qu'au fin fond du 91 de trouver un van!

llanos est comme lann bi....

Par Ocgerenie : le 09/09/10 à 16:08:37

Déconnecté
m'enfin, au fin fond de la creuse ( ), du Limousin ou du Jura, c'est pas aussi évident qu'au fin fond du 91 de trouver un van!

voila, on fait pas ce que l'on veut des fois, et je ne démenagerais jamais de mon trou perdu pour le plaisir d'avoir un moyen de transport


et pis je vais vous faire rire, mercredi dernier j'ai récupérer le van 1 place et demi d'une amie pour voir si Ocre monterait mieux dans ce van là que dans son van tout pourri, ben que nenni après 20 minutes de bataille j'avais dans le ifor une jument en stress complet que si une mouche pêtait elle m'explosait les parois du van, elle était clairement pas à l'aise

du coup j'ai attelé mon van le lendemain et là en 20 minutes, elle est montée niquel deux fois de suite, a attendu comme d'habitude d'avoir les ordres de descente pour sortir, pas de stress, dans le calme, que dalle


alors si en plus on a des chevaux difficiles qui priviléger leur van à celui du voisin, on est pas pret de s'en sortir

Par lifty : le 09/09/10 à 16:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Forte de ce débat, je vais opter pour des petites protections.
Finalement c'est pas plus genants que les guêtres qu'il à pu avoir quand il était monté, alors ca risque pas de le stresser plus...Et c'est toujours mieux que rien. Et moins encombrant que les protecs hautes pour un si long voyage.

Par lapatateuh : le 09/09/10 à 16:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pascale, cest ce que je voulais dire; DAns de nombreux endroits ca parait vraiment bizzare de ne pas trouver de vans ou camions jusste pour un simple prêt!

Ma jument n'embarque que DANS son van, et que si je ne l'ai pas nettoyer désinfecté .. sinon elle rechigne durant 5 min ... (et il faut préciser quelle veut monter la premiere aussi!)



Par docdechoc : le 09/09/10 à 16:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11849 messages

104 remerciements
Dire merci
 Un des derniers embarquements :

les chevaux étaient en "liberté" sur le parking, on signait les papiers avec le transporteur, et on entends un gros bruit, on se retourne : mon titi etait monté dans le camion

bon j'ai un cheval qui s'enerve dés qu'il voit 1 transport arriver parce qu'il faut qu'il aille dedans


Message édité le 09/09/10 à 16:47

Par Ocgerenie : le 09/09/10 à 16:44:36

Déconnecté
docdechoc le reve



Par docdechoc : le 09/09/10 à 16:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11849 messages

104 remerciements
Dire merci
 je sais la chance que j'ai

mais il y a pas moyen il faut qu'il monte ...

l'autre fois en concours il était attaché au camion et dans le camion il y avait un seau de grains .. même attaché il a trouvé le moyen de monter

Par lifty : le 09/09/10 à 16:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
docdechoc
Ca c'est la classe

Par docdechoc : le 09/09/10 à 16:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11849 messages

104 remerciements
Dire merci
 bah c'est l'appel du ventre il sait qu'il y a du foin dans les camion

et s'il embarque en dernier il me tourne autour au cas où on l'oublie

Par lhsophie : le 09/09/10 à 17:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Quand je mets les protecs à lann bi il sait aussi qu'il va embarquer alors il fait son crottin pour pas salir le van!

llanos est comme lann bi....


On peut ajouter Quick à la liste !

Et si on est un peu pressé et qu'on la monte juste après avoir mis les protecs de transport, à peine dedans, elle se "retourne" pour voir si on est bien là avec le seau et elle nous fait son gros popo ! C'est systématique !

Par Bestline : le 09/09/10 à 19:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 J'ai justement une question à ce sujet...

D'ici 2 semaines, on part 2 jours a la côte belge, soit 300 km à partir de chez nous environ,

Je compte mettre des flanelles + des bandes, certains disent qu'il est plus sécurisant de mettre un élastique par dessus les bandes, c'est vraiment nécessaire ?

Et pour cette distance, vous préférez attacher court ou un peu plus long (sachant que c'est en camion, avec 10 chevaux)

Et pour finir , est-il nécessaire de mettre une couverture polaire lors d'un long transport ? Ou faut-il simplement la mettre à l'arrivée s'il a transpiré ?


Merci !

(et désolée de l'incrustage Mufty )

Par Mufty88. : le 09/09/10 à 19:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Ah ben c'est cool ça échange pas mal sur mon post finalement

Y a de tout comme avis !

Moi j'aurai mon 1er van dans une semaine donc je vous raconterais mes 1eres sorties avec

Par Mufty88. : le 09/09/10 à 19:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
Mon acquisition:

Un van 2 places, Ifor Williams, de 2001, plancher alu.





Par SANNOM : le 09/09/10 à 20:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5602 messages

66 remerciements
Dire merci
Ah tiens !!! Moi je viens de vendre le mien aujourd'hui, un Ifor Williams de 2006 j'ai versé ma petite larme quand il est parti, je l'avais acheté neuf

Par Mufty88. : le 10/09/10 à 07:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 SANNOM= c'était un 2 places? Tu l'as vendu combien, pour que je compare?

Par SANNOM : le 10/09/10 à 08:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5602 messages

66 remerciements
Dire merci
Oui un 2 places HB505, avec 1 lucarne supplémentaire de chaque côté, option pont/porte à l'arrière et dans un état impeccable (toujours très bien entretenu et révisé régulièrement). Je l'ai vendu 4900 Euros en quelques jours, et j'ai eu un grand nombre de personnes intéressées... il est parti très vite.

Par lapatateuh : le 10/09/10 à 12:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ne pas mettre de chemise, avec cette chaleur (enfin je sais pas chez vous), mais si le cheval n'est pas tondu je ne vois pas l'utilité, surtout s'ils sont 10.
Avec surtout 10 chevaux, et pour un petit voyage (300km c'est rien, en 3h max 3h30 cest fait!), je mets des protections hautes + cloches!

Par SANNOM : le 10/09/10 à 12:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5602 messages

66 remerciements
Dire merci
300 kms en 3h00 maxi 3h30 ?? hum, même moi je n'y arrive pas

Par lapatateuh : le 10/09/10 à 13:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 ALors on va dire, si cest de l'autoroute ou pas!
Mais si cest de l'autoroute, en moyenne à 110 km/h....


Par Mufty88. : le 10/09/10 à 13:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 SANNOM= ça ne m'étonne pas que tu l'ais vendu très vite, c'est très recherché! J'ai payé le mien 3700 euros.



Tiens j'ai une autre question:

Vos chevaux supportent ils bien le fait de descendre du van en reculant, pour ceux qui n'ont pas de pont avant?

Par pergola2003 : le 10/09/10 à 13:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi je protege pas sauf sur du long transport mais sinon jamais ca lemmerde plus qu'autre chose et elle se debrouille très bien sans après quand jai traversé toute la france ou la les chevau xetaient pendant 10 heure dans le van la jai protéger guetre haute protege queue et c'est tout

et des arrets bien entendu eau foin ...

Par SANNOM : le 10/09/10 à 13:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5602 messages

66 remerciements
Dire merci
Lapatateuh, 110 km/h, c'est sans respecter les limitations de vitesse alors, et là, c'est prendre des gros risques avec un PL (chronotachygraphe).

Perso, même avec un van tracté 2 places et un 4x4, je suis limité à 90 km/h sur l'autoroute, tout comme les poids lourd. Mais là n'était pas la question, je sais, c'était juste pour faire un petit rappel du code de la route

Mufty, j'ai rencontré quelques difficultés pour certains chevaux qui refusaient catégoriquement de reculer (j'ai même failli me faire étouffer par une jument qui m'avait coincé entre la barre de poitrail et elle-même car elle ne voulait surtout pas reculer et aller de l'avant). C'est pour cela qu j'étais bien contente d'avoir un pont-avant. Je ne l'utilisait pas systématiquement, mais régulièrement en va dire.

Par charisma : le 10/09/10 à 13:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 Preotections hautes, éventuellement bande de repos dessous si retour de concours ou long voyage, licol en cuir et toujours une couverture (même une antimouche en été ) Et je fais partie des chanceux qui ont a peine mis les protec de transport eut le temps de détacher le cheval se faire tracter jusqu au camion ou van que le cheval est déjà dans le transport... Sa pose des problème de temps en temps elle a déjà charge dans le poid lourd qui était ouvert avec moi dessus ou alors elle charge dans le van du voisin


Par lapatateuh : le 10/09/10 à 13:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Oui, ils décendent bien, mais cest comme tout faut leur apprendre!

PAr contre, j'ai fait une erreure avec mon cheval habitué à voyager en camion ...
J'explique, pour que ca n'arrive pas aux autres .
J'ai un fautras, donc pont rabaissé, mais pas de porte / pont. Mais j'ai l'option d'un petit pont tiroir sous le plancher, pour que les chevaux rétissants à monter la petite marche (ou déscendre) soient tranquil!

Premiere fois que je récupère mon cheval, je le fais monter, comme à mon habitude, sans le pont, pas de soucis il monte parfaitement , pour déscendre, je ne le mets pas non plus, pensant qu'il avait compris qu'il y avait une petite marche.. Erreur, le cheval a "oublié" cette petite marche, et a été déséquilibré.. bon il est sorti!

le mois d'apres en concours, le cheval monte parfaitement avec la marche, je le fais déscendre, tjs sans le pont, et là, le cheval pas bête, completement tromatisé, il ne voulait plus déscendre... il tremblait, avait peur. Bon on a refermé les portes, mis le petit pont, et avec de la patience, il est sorti et a senti le petit pont...
Les fois d'apres il était pas rassuré, mais a finit par comprendre que lorsqu'il déscendait je lui mettais le petit pont, dc maintenant plus de soucis!

Mais c'est vrai, que je n'avais jamais eu affaire à ce genre de probleme, et bien la grosse erreure pour avoir un cheval qui refuse de déscendre apres!

Par Mufty88. : le 10/09/10 à 13:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 SANNOM= Eh oui! C'est bien pratique un pont avant, mais pour le budget que j'avais, j'ai préféré privilégier le plancher en alu et ne pas avoir de pont avant... il va falloir que j'y habitue mes loulous.

Par taraa : le 10/09/10 à 13:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien descend très bien mais je préfère que quelqu'un reste à côté de lui au cas ou il dévirait, juste pour le guider le long du pont.

J'ai par contre connu un cheval qui refusait catégoriquement de descendre sans faire demi-tour... pas évident et dangereux surtout.
Ce jour là, on s'y est mis à 5 pour l'aider à descendre, galère.
Qu'avait il vécu dans sa jeunesse, effectivement peut-être bien une histoire comme celle de Lapatateuh.

Par lapatateuh : le 10/09/10 à 13:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je connais peu de personne qui avec un van, car on parle surtout de van sur ce post, roule à 90..
Après libre à chacun de rouler à la vitesse qu'il souhaite avec son van, mais avant que je roule à 90km/H sur un trajet qui en moyenne est de 300-400 km quand je me déplace


Charisma, mon cheval m'a fait la même chose, je l'ai rentré en licol, il a pris une foulée de galop juste avant, le 4*4 (pourtant un vrai bien lourd) a moyennement apprécié..
Une fois, le van aux écuries ouvert, j'étais à cheval il m'a tracté jusqu'à devant le pont, et impossible d'agir! Je déteste quand il fait ca...

Et rentrer dans le van du voisin il m'a fait le coup... on partait en concours, les 3 vans à côté, j'avais beau vouloir viser celui du milieu, il m'a embarqué dans le mauvais

Par lapatateuh : le 10/09/10 à 13:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Taraa, oui ca va vite..
et pourtant, embarquer/débarquer j'ai l'habitude ... depuis que j'ai 8 ans je suis sur les terrains de concours, avec en moyenne un concours par mois, et deux chevaux ou poneys à sortir, donc ca fait quelques chevaux, et situations, mais je n'y avais jamais pensé qu'un jour un cheval se face peur de cette facon!

ET malgré que depuis cet incident, il a du monter/debarquer une dizaine de fois, je le vois à chaque fois il descend tout doucement en 'tatonnant" pour savoir s'il y a le pont ou pas!

Par sheytana : le 10/09/10 à 13:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143341 messages

2295 remerciements
Dire merci
Je fais du 110 avec le mien et ça respecte parfaitement les limites de vitesses

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval