Forum cheval
Le Forum Cheval

Petite etude :age de la mort du cheval/utilisation

Sujet commencé par : pergola2003 - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
1 personne suit ce sujet
Par pergola2003 : le 12/09/10 à 12:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Donc voila je cherche un peu a me faire une opinion, a quel age votre cheval ou d'autre que vous connaissez est parti au ciel? Et était il travaillé en mors ou sans mors?

'"mais qu'est ce qu'elle nous invente?"

rien je cherche juste a voir si comme le dit quelqu'un que je connais le cheval etant travaillé en mors meurt plus vite car il a eu plein de contusions a la bouche, de traumatisme, frustrations ... alors que le cheval sans mors lui vivrait plus longtemps car moins de contraintes




Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par playboy78 : le 12/09/10 à 13:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ouai et puis une dizaine de millier d'hectare à parcourir pour aller le chercher ca fait un peu safari en réserve naturel ^^

Par casimir : le 12/09/10 à 13:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tiens un autre truc qui forcément biaise ce genre d'étude a deux balles

un cheval pieds nus le sang circule mieux , mais si le cheval peut marcher

alors comment classé le cheval pieds nus au boxe
rasta > oui mais ton cheval aux prés est pas bloquée , peut se déplacer ce qui physiologiquement est quand même plus naturel , même si il tourne un peut en rond

harasdefly> d'un autre coté chez les humains les sportifs, , vivent pas plus vieux que les non' sportifs , les services de cardilogie, sont plein de jogger et de marathonien du dimanche

alors pourquoi chez les chevaux ce seraient différent

cei dis un cheval domestique vit lus vieux car on va soigné tout ce qui dans la nature le condamne , versn fourbure .. etc etc




Message édité le 12/09/10 à 13:18

Par playboy78 : le 12/09/10 à 13:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est ce que je disais tout à l'heure!!! Moi je ne savais meme pas que certains faisaient ca, c'est idiot mais ca me parait tellement opposé comme concept que pour moi c'était automatique:

box= fer et pré bah les 2

Par harasdefly : le 12/09/10 à 13:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 d'un autre coté chez les humains les psortifs vivent pas plus vieux que les 'non' sportifs , alors pourquoi chez les chevaux ce seraient différent

le sport use, les grands sportifs vivent meme plutot moins vieux

ceci dit, un minimum d'activité physique est necessaire, on sait depuis longtemsp que les gens tre ssedentaires sont bcp plus atteint par les maladies cardio-vacsulaires etc ...

ceci dit : là aussi c'est biaisé !

tyu peux avoir un coeur pourri, mais grace a 2 pontages et 3 kg de medocs quotidiens, on te "maintient" 10 ou 15 ans ... chose impossible chez le cheval

chez l'humain, c'ets plus la qualité de la vie qui compte que sa durée ... parce que de ttes façons on te prolongera ... la seule question est de savoir si tu seras "autonome" jusqu'à 80 ans, ou si tu vivra attaché a une machine avec 3 aides menagers a partir de 55 ans ....


Message édité le 12/09/10 à 13:21

Par 4patt : le 12/09/10 à 13:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pffiou

je pense que comme pour les humains les facteur principaux qui rentrent en compte sont

1 l'alimentation
2 la santé général (et la génétique du cheval)
3 le mode de vie


et tout derrière
en 4 l'intensité du travail et l'effort fournit


Par casimir : le 12/09/10 à 13:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 harasdefly> désolé mais dans les servies cadrio il y a plein de sportifs
et ceux la c'est ce qu'on détecte a temps
les autres meurts d'un infactus durant un effort ou pas

Par playboy78 : le 12/09/10 à 13:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pourquoi si c'est nécessaire à leur bien être, les espèces animales n'intègre pas du "sport" ? Pourquoi elles ne s'entrainent pas pour acquérir plus de vitesse ou d'endurance?
Les males se battent pour jouer surement dans un but d'entrainement pourquoi ils ne le font pas pour le reste?

Par harasdefly : le 12/09/10 à 13:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 en ngros tu nous expliques que les medecins nous mentent depuis des années et que "canapé" c'est aussi bon que "footing" pour la santé ?

Par harasdefly : le 12/09/10 à 13:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Pourquoi si c'est nécessaire à leur bien être, les espèces animales n'intègre pas du "sport" ? Pourquoi elles ne s'entrainent pas pour acquérir plus de vitesse ou d'endurance?
Les males se battent pour jouer surement dans un but d'entrainement pourquoi ils ne le font pas pour le reste?

tu as déjà vu un troupeau savage ?
ben crois-moi : ils en font du sport !

çà en fait des km tous les jours .... pour aller de l'herbe a l'eau, de l'eau a l'herbe, de l'herbe a une zone dégagee pour se repooser en paix ....

sans compter les 20 sprints dans la journee parce que tout le monde decolle en entendnat un bruit ....

Par casimir : le 12/09/10 à 13:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 harasdefly[b/> ben peut être que le discours médical est pas si évident que le prétend les média

je t'avoue que la population des urgences cardio m'a surpris , pour une pose de sten
sur 4 malade il y avait
1 diabétique, 1 jogger, 1 marathonien , 1 mr lambda pas sportif mais pas "obése"

la deuxiéme fois 5 patient
1 jogger, 1 randonneur , 1 diabétique et deux lambda pas en surpoids non plus

Moi ça m'a interpéllé queque part vis a vis du discours officiel justement
et si c'était pas si simple


Message édité le 12/09/10 à 13:38

Par beeboylee : le 12/09/10 à 13:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64875 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Boooooof hormis le marathonien qui est assurément un sportif, quid du jogger et du randonneur?
Des joggeurs trop gros qui cavalent par 35 degrés à l ombre on en voit tous les étés et je gage que ce sont des sportifs plus qu'occasionneles ( sinon ils ne seraient pas trop gros et, de toute façon , ne se mettraient pas à l effort en pleine cagnasse si pas entrainés )

Faire du sport c'est bon ,tant que c est pas sur une crise inopinée apres des mois de sedentarite, et ça les toubibs ne cessent de le clamer aussi .transposé aux chevaux , ben ça t assure que OUI aller galoper 3 heures sur un bilou qui glande au pré d habitude, c'est pas bon pour le bilou

Par phoeb : le 12/09/10 à 13:45:35

Déconnecté
 +1 haras

y'a un équilibre à trouver.

En liberté, ça b ouge un cheval.

Domestique, avec un cheval qui ne part pas "perdant" d'avance avec un problème cardiaque ou autre, si on reproduit la dépense d'énergie effectuée dans la nature (club, rando, sport) en plus de ça on ajoute une alimentation suffisante (pas trop surtout), avec les soins (vermifuge, dentiste, soins des plaies), on allonge la durée de vie.

un même traitement pour 2 chevaux différents n'amènera pas à un même résultat, ça dépend aussi du cheval lui même!

après, pied nus ou pas, si le boulot est bien fait, comme le reste, je ne vois aps ce que ça change...


Et je ne pense pas que la présence d'un mors ou non changera la donne, le stress du cheval ne se limitent pas à la présence/absence d'un mors, fer, marque d'aliment...

Par casimir : le 12/09/10 à 16:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bee> j'ai préciser pas de surpoids apparent dans les cas présent en cardio

des patients qui tombaient des nues , il faisait tout comme on leur dis sur TF1 et pas de chance cardiaque

ceci dis leur sports a surement déclenchés des douleurs qui a alerté et leur a éviter de mourir d'un infactus avant d'être detecté donc quelque part c'est pas que négative

Mais je crois que les pb cardio vasculaire , c'est comme le diabéte, tu est porteur ou pas le reste, c'est du commerce

parceque un coeur que tu n'entraine pas , si tu le sollicite pas , il a pas de raison d'avoir un usure prématuré non plus

alors ce qui me parait un discours commerciale concernant les humains , l'extrapoler a nos animaux domestique je trouve ça oser, voir mercantile

Par sheytana : le 12/09/10 à 17:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143262 messages

2288 remerciements
Dire merci
  MOi je ne trouve pas qu'elle soit inutile si on reprend les termes exactes du post: "age de la mort du cheval en fonction de son utlisation)


Oui cette partie est intéressante, mais la deuxieme vient tout casser
----> Exactement

En lisant le titre je me suis dit que ça avait l'air intéressant, mais en lisant le contenu c'est n'importe quoi ce "sondage"

Par dilou : le 12/09/10 à 17:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37908 messages

838 remerciements
Dire merci
 Les chevaux du club où je monte depuis des années vivent au box, travaillent avec un mors, sont ferrés au moins des antérieurs et, une fois en retraite, entre 16 et 20 ans, sont généralement rachetés pour finir leurs jours au pré.
Tous ceux dont j'ai suivi le destin ont vécu jusqu'à des âges fort honorables (décès entre 25 et 30 ans).
Il me semble que c'est bien plus compliqué que ça, l'espérance de vie d'un cheval !

Par casimir : le 12/09/10 à 17:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 l'espérance de vie c'est super compliqué en général je crois

Le pb c'est qu'il faudrait pouvoir tester sur le même individu deux conditions de vie et voir si une des deux précipité sa fin
et ceux en évitent les accidents

mais c'est pas facile d'avoir deux fois le même individu a tester sur toute une vie

je pense qu'il faut faire au mieux suivant son resentit et l'utilisation (j'aime pas le mots mais j'en voit pas d'autre) du cheval

Par pergola2003 : le 12/09/10 à 22:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 woOw que de reponses

Et bien nous sommes donc bien d'accord que le fait d'uniquement monter en mors ou non influ sur la durée de vie de notre cheval (car cette personne a qui jai parler ne parlais pas du type de vie hein juste si yavais ou non un mors c'est sa seule obssession en fait )


Donc je vous remercie et moi pour avoir un cheval dans la moyenne e bien je fait les deux mors et sans mors

Merci a tous je suis donc plus sue de moi quand je persiste a lui dire que tout depend de la facon de monter sil est au pré son travail etc etc ...

Par pergola2003 : le 12/09/10 à 22:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 peute etre un jour arrioverais je a la raisonner mais je crois que c'est peine perdue

Par phoeb : le 12/09/10 à 22:45:05

Déconnecté
 on en connait tous des comme ça!

Si elle si persudée d'avoir raison, cette pesonne devrait faire une étude avec des chevaux ayant les même soins, même travail, même alimentation, même mode de vie etc...avec une moitier en mors, et une moitier sans mors.



Par pergola2003 : le 12/09/10 à 23:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 bah c'est pas faux effectivement sauf que elle elle travaille sans rien du tout que ne liberté Nezvorov quoi

Par litipuce : le 12/09/10 à 23:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il y a eu la même theorie sur les fers, les chevaux vivant moins vieux si ferrés... A la limite, je veux bien croire (si on m'en apportait une vraie preuve etayée avec etudes toussa), car les fers, c'est porté tout le temps, nuit et jour... pas comme le mors qui est porté une heure par jour... ce que je veux dire, c'est que "je pense" (mais je n'ai pas verifié hein), que le mors serait moins nocif que les fers...

Par faust : le 12/09/10 à 23:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8583 messages

374 remerciements
Dire merci
 je connais des chevaux qui ont toujours monté en mors et qui atteignent les 30 ans.... dont un qui est toujours monté occassionnellement et toujours en mors et qui pète la forme......

En même temps, je connais une jeune jument qui n'a jamais eu de mors (pas MORT ni MORD) dans la bouche car elle n'avait pas été débourrée et qui est morte à 4 ans d'un accident de pré.....

Avant de vouloir faire une étude faut déjà cibler le panel et réduire les variables....... [un peu de statistiques les amis ????]

Par faust : le 12/09/10 à 23:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8583 messages

374 remerciements
Dire merci
rien je cherche juste a voir si comme le dit quelqu'un que je connais le cheval etant travaillé en mors meurt plus vite car il a eu plein de contusions a la bouche, de traumatisme, frustrations ... alors que le cheval sans mors lui vivrait plus longtemps car moins de contraintes

en même temps, un cheval monté avec un mors avec une main lègère, avec un cavalier qui accompagne son cheval (et pas que dans la main), il est sûrement moins stressé qu'un cheval monté en licol parelli, à cru, par quelqu'un qui lui cisaille le nez pour l'arrêter après lui avoir fait subir un "join-up" musclé.

Les contraintes ne sont parfois pas que physiques.... mais bien plus souvent psychologiques.


Message édité le 12/09/10 à 23:18

Par julot : le 12/09/10 à 23:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un jour y'aura plus de chevaux, parce qu'on finira par ne plus les monter si on en écoute certains, pas de fers, pas de mors, pas de selle, pas de cavalier...

Par izaora : le 13/09/10 à 00:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Dilou, idem là où je monte. La qualité de vie, c'est aussi la manière dont on s'en occupe, la manière dont on construit la relation avec eux, et le fait de les mettre dans de bonnes conditions physiques et morales pour porter le cavalier.

Par faust : le 13/09/10 à 07:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8583 messages

374 remerciements
Dire merci
 Un jour y'aura plus de chevaux, parce qu'on finira par ne plus les monter si on en écoute certains, pas de fers, pas de mors, pas de selle, pas de cavalier...

de toute façon, on s'en fout, le 21/12/2012, c'est la fin du monde et y aura plus personne sur Terre !!!!

Par casimir : le 13/09/10 à 08:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et qaud ntu monte en bride (2mors) tu tue encore plus vite ton cheval a petit feu

c'est évident ... les chevaux qui travaille en dressage sont tous mort a 10 ans

Par tianma : le 13/09/10 à 09:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 pourquoi tout ramener à la longévité du cheval.
Qu'est-ce qui est important: un cheval qui vit vieux, ou un cheval qui vit bien?

Par casimir : le 13/09/10 à 09:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 parceque l'idée c'est qu'un cheval qui vit bien va vivre vieu , je suppose

Par farouck : le 13/09/10 à 09:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2009
418 messages
Dire merci
 ça ne fera pas avancer le "chmilblic", mais j'ai mon vieux cheval de complet qui est mort à 33ans, après plus de 10 ans de compet, (et un mors dans la bouche,) et une retraite pépère avec balade jusqu'à passé 20 ans...il avait de l'arthrose dans un genou, mais il était en pleine forme, et il est mort de vieillesse...

Par dejavu : le 13/09/10 à 09:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13800 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je connais le cas de deux chevaux qui, à cause du mors, devraient avoir été abattus prématurément car ils avaient des 'crises de folie' incompréhensibles qu'on a tout à fait par hasard pu faire remonter au mors. Il y avait un problème au niveau des barres mais pas forcément visible et pas forcément constant.
Bref les 'monstres' n'ont jamais plus eu d'acès de folie lorsqu'on les a fait passer au sans mors...


Mais de là en en faire des statistiques....

Le mors est une gêne c'est certain et si les gênes s'acumulent tout au long de la vie et qu'on n'a pas le psychisme et le physique qu'il faut pour les supporter ça peut raccourcir la durée de notre vie.

'peut'

Par mateos : le 13/09/10 à 12:12:02

Déconnecté
 En effet, j'ai lu et sa m'a fait rire des moments, tout comme vous.

Le cheval de ma mère est parti à 28 ans, mais pour la simple raison qu'il a eu la maladie du kunching!

Sinon, il vivait en pré et box, plusieurs centaines de km de randonnée dans les jambes, monté en mors simple, il a également fait quelques concours avec ma soeur, puis moi. Donc bon le mors la dedans...

Il y a une jument dans le village de mes parents qui est en retraite maintenant mais qui faisait de la randonnée et balade avec un mors, elle à aujourd'hui 33 ans et toujours la. Tout les an ont ce dit c'est le dernier hiver car on voit qu'elle bouge peu dans son pré avec ses deux compagnons, mais sa fait 3 ans qu'on dit cela, comme quoi

Par Lealien : le 13/09/10 à 13:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
74 messages
Dire merci
 "Par playboy78 · 12/09/10 à 12:51


pieds nus en boxe? Je pensais meme pas que c'était possible..... "




-------


Petite curie de dressage où tous les chevaux sont en box/paddock (et box tout court pour deux), tous pieds nus, tous travaillés uniquement en manège/carrière.

Aucun soucis, et on a du gros KWPN comme du PRE.




Par calamity jane : le 13/09/10 à 15:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour les zhumains et les pathologies cardiaques, y a aussi qu'un humain qui fait du sport régulièrement, et à bon niveau, il est suivi de près par un médecin, donc on découvre plus vite les problèmes qu'un type qui fait du lard et va chez le médecin une fois tous les 5 ans pour une rhinopharyngite.

Bêtement, juste pour pouvoir pratiquer la plongée "loisirs", je fais un électrocardiogramme tous les ans + test de Ruffier + diférentes vérif au niveau ORL / dos/ équilibre. Et, poru les femmes, la visite annuelle chez le gynéco correspond bien souvent à prise de sang.
Je suis sûre qu'on verra sur moi bien plus vite le moment où ça va déconner que chez mon mec qui fait rien et dont la visite de la médecine du travail est plus que sommaire (voit pas le médecin en dehors).

Pour les stats sur les chevaux, c'est tellement variable...
Hormis accident (et pas forcément lié au mors), les chevaux du club, qui sont montés en mors, et ferrés ou pieds nus selon les cas, vivant en box, et faisant de la compète (CCE, CSO, dress et autres) vont assez loin en âge : j'en connais pour l'instant peu qui n'ont pas dépassé les 25 ans... ceux qui y sont restés jeunes : une crise cardiaque, une rupture d'anévrisme et une maladie de l'herbe.
tous les autres sont en crise de longévité à la retraite.
ça fait un chouette contre-exemple !

Par casimir : le 13/09/10 à 15:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 CJ la prise de sang qui détecte les pb cardiaque ça se saurait et puis passé 50 ans l'age qui craint coté cardiaque les gényco tu les voits moins

Et il y a peut de sport qui exige une vrai visite médical pour le fameux certificats

sans compté les sport qui exige le certificats que pour la compét


Message édité le 13/09/10 à 15:48

Par calamity jane : le 13/09/10 à 15:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je te parlais pas de la prise de sang pour le cardiaque, mais bien du test de Ruffier et de l'électrocardiogramme.

CEci dit, la prise de sang permet de zyeuter le cholestérol, et pas mal d'accidents cardio-vasculaires sont dus à la libération des plaques d'athérome dans les veines/artères, ou à l'obstruction des mêmes veines/artères par les plaques d'athérome.

A un certin niveau de pratique, les tests sont complets.


Message édité le 13/09/10 à 15:52

Par casimir : le 13/09/10 à 16:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'aime ton optimiste CJ

Par calamity jane : le 13/09/10 à 16:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben quoi, on est tous pourris de l'intérieur !
sauf qu'on le sait plus ou moins tard selon comme on est suivis

Par casimir : le 13/09/10 à 16:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ou on est mort avant de le savoir sport ou pas

Peut être que ça dépends du type de chaussure que l'on porte

Par calamity jane : le 13/09/10 à 16:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 si c'est ça, je sens que ma longévité risque d'être écourtée

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval