Accident à l'attache...
Sujet commencé par : chachagirl49 - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par chachagirl49Par chachagirl49 : le 16/09/10 à 20:59:03
Déconnecté | On ne le repetera jamais assez...n'attachez pas vos chevaux sur des choses fixes...surtout au portique de la douche... En début d'après midi, un proprio de mon écurie a voulu doucher sa jument ( elle meme arreté 6 mois au box l'an dernier pour un epenchement de synovie de l'épaule important... sans compter les 4 mois de rééducation derrière pour reprendre le travail et les concours) après le travail...il a voulu lui faire un noeud dans la queue et alors attaché quelques secondes sa jument au portique de la douche ( ce qu'il ne fait..jamais )... Sans savoir pourquoi, la jument a tiré, le licol et la longe n'ont pas cassé..mais le portique lui...oui...la voila qui part au galop affolée sur le parking ou sont garé 3 voitures..par "miracle" aucune est touché..le portique est accroché à la longe en faisant un bruit d'enfer derrière elle. Elle déboule au galop chez les voisins, rentre dans un pré derrière les écuries paniquée...et sans savoir pourquoi ou comment..elle tombe dans un fossé !!! Le propriétaire arrive en courant, paniqué et retrouve la jument coincée dans le fossé. Il faut attendre quelques minutes pour qu'elle reprenne son souffle, elle est trempée de sueur, paniquée, essouflée...elle n'arrive pas à s'extraire. Puis à un moment, elle arrive à sortir...le bilan n'est pas brillant...les deux jarrets sont défoncés...elle est écorchée de partout. Elle est rentrée au box, elle marche très très mal et déclenche une colique de stress. Le véto est appelé en urgence...le temps qu'il arrive la jument se calme et la colique "passe". Je la vois souffrir mon dieu c'était terrible !!! elle est incapable de se tenir sur ses postérieurs sans en soulager un ou l'autre..Le véto est arrivé, on a sortit la jument du box..c'est partit pour de la morphine et un un calmant..après nettoyage des plaies plus que délicat...le véto annonce qu'il y a un tendon de perforé au 3/4 ( il l'a montré mais j'ai pas regardé je tenais la queue de la jument...) Il passe une heure pour tondre et recoudre cette plaie là et passe au second...la il y a des plaies qui laisse couler le liquide synovial...pffff c'était chaud, la pauvre jument a souffert... Bilan, il a fallu deux heures pour souturer les deux postérieurs...il y au mois 5 jours d'antibio, de nombreux soins à faire et 3 mois de box complet pour que le tendon cicatrise...s'il cicatrise...tout à l'heure, je suis retournée la voir...ellle me fait trop mal au coeur, elle a mal et ses postérieurs ont déjà doublé de volume... je ferai désormais plus attention ou j'attache mon cheval... |
Par Lightning Boy : le 16/09/10 à 21:02:54
Dire merci | c'est triste quand meme |
Par Sahel46 : le 16/09/10 à 21:04:53
Dire merci | Ouh là là, pas beau ça! Le pauvre, il doit culpabiliser à mort et être dégouté! Moi, quand je dois attacher à un truc fixe, je mets tjrs une ficelle à botte de foin, j'en ai en permanence dans la poche |
Par taraa : le 16/09/10 à 21:08:24
Dire merci | J'ai vu un jour un débutant attacher un poney à un rondin (style barre d'attache). Il l'a attaché en direct et la barre n'était pas fixée. Le pauvre ponuche a tiré et est parti en tirant la barre qui a fini par lui atterrir sur la nuque. J'avoue ne pas avoir encore mis de ficelle à l'anneau du nouveau box de mon gros, j'y pense à chaque fois et puis... j'oublie. J'espère que cette pauvre jument va s'en remettre sans trop de séquelles. Message édité le 16/09/10 à 21:09 |
Par idina : le 16/09/10 à 21:08:11
Dire merci | pauvre jument, imaginer sa souffrance me fait mal aussi ... et son propriétaire, il doit s'en vouloir à mort !!! |
Par chachagirl49 : le 16/09/10 à 21:08:26
Déconnecté | Oui...il s'en veut... Il y avait une ficelle au portique...mais celle ci était déjà cassée...il a pas prit le temps d'en remettre une autre.. |
Par phoeb : le 16/09/10 à 21:15:30
Déconnecté | attacher à du fixe oui, mais du vrai fixe!! quelque chose qui tient réellement. autrement, quelque chose qui cassera facilement. Mais pas entre les 2, le cheval a une force incroyable. |
Par pergola2003 : le 16/09/10 à 21:15:55
Dire merci | comme quoi nos petits loupiots ne tienne pas a gand chose avant l'accident ... je n'attache jamais pergo je pose juste un tour sur la barre d'attache et c'est tout les chevaux que je ne connais pas et qui me semble pas calme soit je les tiens en main soit je mets sur une ficelle Rien que Pergo lorsque je l'attachais (ya deja 2 ans ...) la derniere fois qu'elle a tirée au renard (elle a tiré suelement deux fois en 3 ans et toujours a cause d'une peur qu'elle ne voyait pas ou elle s'est retrouvé coincé ) et bien elle a fini a tellement tirer qu'elle s'est assise sur ses jarrets donc jai dit plus jamais je prefere qu'elle ai aisément la liberté de regarder en hauteur sur les cotés et c'est pas pour ca qu'elle bouge et je dirais aussi que les longes devrait etre plus longue parce que quand on attache a une lisse en boix bah le cheval a pas beaucoup d'aisance au niveau de sa tete je trouve ... |
Par chachagirl49 : le 16/09/10 à 21:18:51
Déconnecté | c'est clair que nos chevaux ne tiennent à rien...hier elle enchainait un parcours d'1M20 et faisait la joie du cavalier qui la monte en concours depuis plusieurs annnée ( vu l'accident de l'année dernière déjà, il était heureux de la re sortir à nouveau surtout qu'elle était top top top en ce moment ) et là...ba c'est fini et j'espère que tout va cicatriser... |
Par sheitane : le 16/09/10 à 21:23:30
Dire merci | c est sur qu il faut attacher a quelque chose qui tient la route, pas a un truc a moitié pourri/fixé... menfin les accidents ça arrive toujours betement, maintenant faut attendre patiemment que ça se guérisse! |
Par chachagirl49 : le 16/09/10 à 21:25:50
Déconnecté | Le truc c'est, est ce qu'un tendon perforé au 3/4 cicatrise ? Le véto est confiant malgré tout..mais il faut absolument qu'elle reste immobile au box..la pauvre a malheureusement l'habitude... De toute facon, rasurée vous, meme si elle devient immontable elle est en sécurié, il y tient trop pour ca...et vu les papiers, si elle peut avoir un poupou ..m'enfon on en est pas là encore. quelqu'un a des expériences de ce genre de blessures ? |
Par lapatateuh : le 16/09/10 à 21:34:18
Dire merci | Euh, un tendon cicatrise TRES BIEN, si les soins et la réeducation est correctement faite! Ma jument a été opérée à deux reprises entierement des ligaments du postérieurs, et une troisieme fois pour les 3/4 arrachés avec les ligaments cette fois-ci; et sans soucis! Par contre, grosse fragilité! Moi aujourd'hui ca aurait pu mal finir aussi! Mon cheval que je n'attache jamais, car il tire plus que tout au renard malgré tout ce que j'ai pu essayé, a pris peur, s'est enfuit, leportail pas fermé; la nationale à côté; heureusement qu'il a pilé 15 m avant la nationale et a fait demi tour! |
Par marsupylami : le 16/09/10 à 21:36:28
Dire merci | Voila pourquoi je n'ai jamais attaché ma jument ou que ce soit. Je prefere qu'elle parte avec le licol et c'est tout. J'espere que ça va aller |
Par Leslie88 : le 16/09/10 à 21:52:46
Déconnecté | Les mousquetons anti panique sont bien aussi. |
Par lapatateuh : le 16/09/10 à 22:01:08
Dire merci | Le fameu mousqueton qui ne souvre jamais qd il faut! |
Par kosmos : le 16/09/10 à 22:03:17
Dire merci | un cheval qu'on ne peut pas attacher je trouve ça tout aussi dangereux... s'il se barre n'importe ou bonjour la sécurité! il se fera pas mal en tirant c'est sûr, mais s'il se pète une bagnole ou blesse quelqu'un c'est pas mieux ça peut arriver a n'importe quel cheval d'avoir peur d'un truc et de tirer au renard (parce que ça reste des chevaux ), mais rester a l'attache c'est quand même un des premiers trucs qu'on leur apprend quand on les éduque... |
Par lapatateuh : le 16/09/10 à 22:09:36
Dire merci | sAuf que des chevaux completement débiles à l'attache ca arrive! Alors je préfère avoir un cheval qui sache rester à l'attache(du moins au lieu où on le laisse) sans bouger, plutot qu'un cheval qui se casse 2 cervicales! Le coup de la ficelle de foin, cest pas mal, mais si tu as un cheval qui est inteligent/concon sur les bords, comme ma jument par hsard, dès quelle voit quelle est attachée, elle tire assez fort pour la casser la ficelle, et hop elle est tranquille! ET tu peux recommencer 5 fois l'opération dessuite, elle refera la même chose! Alors depuis, je passe la longe ds l'anneau et cest tout! |
Par phoeb : le 16/09/10 à 22:09:54
Déconnecté | les mousquetons anti panique, mouais...j'ai eu une fois un cheval couché empêtré dans une ligne d'attache, on a pu le détacher par le mousqueton, mais c'était de peu, car oui, il s'est ouvert, mais il restait à bloqué dessus. En fait, la partie articulée était ouverte et fonctionnait, mais la partir fixe du mousqueton, au niveau de l'articulation de l'ouverture, étant courbée, empêchait l'anneau du licol de glisser, comme un effet crochet, il fallait un relâchement de la tension pour dégager l'anneau... Après, les mousqueton anti panique, si vous avez pas remarqué, ça ne marche que si vous l'actionnez C'est comme les fameuses longes élastiques, si le cheval ne fait que tirer et étier la longe, ça va, s'il se cabre et se retourne, ça va beaucoup moins, puisqu'il s'empêtrera dans la longe, qui restera tendue... le mien ne tire jamais au renard, à la moindre tension de la longe, il cède. Il se coince souvent quelque chose quelque part, je le laisse parfois trainer autour avec la longe qui traine par terre, il est habitué. S'il se coince la tête en bas, il panique pas, il cherche du regard si on est pas dans le coin et nous supplie de venir le décoincer |
Par kosmos : le 16/09/10 à 22:13:58
Dire merci | et non il n'y a pas que des chevaux parfaits même si on voudrait nous faire croire que c'est la norme Message édité le 16/09/10 à 22:15 |
Par sarah.bl : le 16/09/10 à 22:15:15
Dire merci | Il existe des mousquetons spéciaux (pour la navigation à la base) qui sont bien mieux que les merdouilles vendues pour les chevaux. Ils résistent à de très fortes tractions (2 tonnes) et ils s'ouvrent facilement même sous tension très forte (si on a accès au mousqueton). Genre ça : Lien Il faut attacher une petite ficelle à l'endroit de la tige à tirer pour ouvrir le mousqueton. Ca limite déjà un peu la casse, mais ça n'évite pas tous les accidents (cheval inapprochable au niveau de la tête, cheval qui a carrément coincé la muserolle du licol dans un truc). |
Par sarah.bl : le 16/09/10 à 22:18:06
Dire merci | les mousquetons anti panique, mouais...j'ai eu une fois un cheval couché empêtré dans une ligne d'attache, on a pu le détacher par le mousqueton, mais c'était de peu, car oui, il s'est ouvert, mais il restait à bloqué dessus. En fait, la partie articulée était ouverte et fonctionnait, mais la partir fixe du mousqueton, au niveau de l'articulation de l'ouverture, étant courbée, empêchait l'anneau du licol de glisser, comme un effet crochet, il fallait un relâchement de la tension pour dégager l'anneau... Justement ça n'arrive pas avec le mousqueton du lien plus haut. S'ouvre facilement même sous tension, et en position ouverte, il ne peut que se détacher de l'anneau du licol même sous tension. |
Par al : le 16/09/10 à 22:20:08
Dire merci | ho m**** purée il doit trop s'en vouloir le proprio |
Par 59titefleur59 : le 16/09/10 à 22:25:03
Déconnecté | Pauvre bête Je n'aime pas attacher le mien, pour ce genre de raison. Quand je le fais, toujours avec une ficelle, sinon je laisse pendre la longe. J'ai moins peur de l'avoir barré sur la route qu'un tel accident. C'est rare, mais çà arrive tellement vite et çà fini souvent si mal... |
Par laska : le 16/09/10 à 22:59:25
Dire merci | Pauvre jument Des pour son rétablissement! Le hic, c'est que parfois, la ficelle de ballot ne cède pas. Cet été, j'ai attaché Zaz à l'anneau prévu, avec de la ficelle de ballot. Des canadairs sont passés très près pour faire le plein dans le Rhône à 1 km de là. Elle a eu peur, a tiré au renard. La ficelle n'a pas cassé mais la latte de bois s'est déclouée et elle est partie avec la latte qui lui battait les antérieurs. J'ai attrapé la latte, ai crié "Howww" comme qd je veux qu'elle s'arrête. Miracle, ça a marché. Bilan, deux ecchymoses mais ça aurait pu être pire! |
Par chachagirl49 : le 16/09/10 à 23:03:25
Déconnecté | merci à tous, je vous donnerai de ses nouvelles demain matin..elle pas surement pas passer une bonne nuit.... Les mousquetons anti-panqiue..moué... |
Par vanou85 : le 17/09/10 à 07:37:16
Dire merci | Oh m*rde, pauvre jument... Et son proprio, il doit vraiment culpabiliser... J'espère vraiment que tout va bien se passer avec les soins... |
Par phoeb : le 17/09/10 à 07:50:37
Déconnecté | sarah: je ne mets pas en doute ton mousqueton, il a l'air bien d'eilleur, mais encore une fois, il faut pouvoir l'attrapper ce bout de ficelle lorsque le cheval se débat comme un monstre... mais dans les situations comme j'ai décrite là oui c'est utile |
Par Mikko : le 17/09/10 à 08:25:25
Déconnecté | Perso je n'attache jamais aux ficelles, parce que c'est le meilleur moyen de lui apprendre à tirer au renard, puisque ça cède ! |
Par Sahel46 : le 17/09/10 à 08:28:07
Dire merci | Un cheval qui ne tire pas au renard naturellement ne va pas se mettre à le faire du jour au lendemain sans raison. S'il ça lui arrive, c'est qu'il panique et là, la ficelle peut le sauver d'un accident! Moi, je préfère jouer la sécurité pour eux! |
Par Mikko : le 17/09/10 à 08:29:41
Déconnecté | Le mien tire quand il veut pas. Une geulante suffit généralement à lui remettre les idées en place. (Quand je lui crie dessus, c'est uniquement en cas de danger, donc il s'immobilise immédiatement et attend que je lui donne mes indications) |
Par keradeline : le 17/09/10 à 08:47:37
Dire merci | et non il n'y a pas que des chevaux parfaits même si on voudrait nous faire croire que c'est la norme pas digéré, hein... Enfin, l'attache c'est un pilier de l'éducation quand même. J'attache toujours très court, assez haut et jamais avec de la ficelle. Dans cette configuration le cheval ne peut pas tirer au renard, point d'attache trop haut plus longe très courte. En même temps ils doivent tous savoir rester à l'attache sans être attachés. les deux sont complémentaires et essentiels à mon sens. |
Par El Bimbo : le 17/09/10 à 08:56:30
Dire merci | chacha quand tu parles de portique....c'était quoi : le montant du tuyau de douche, un portillon... ? |
Par Mikko : le 17/09/10 à 08:59:03
Déconnecté | +1 Keradeline, j'attache assez court et depuis, il a appri à se canaliser, même sans être attaché. Par contre, je ne lui fais pas assez confiance pour partir à la sellerie sans qu'il soit attaché ! Je le connais, c'est un voyou ! |
Par stephy92 : le 17/09/10 à 09:34:47
Dire merci | la ficelle c'est aussi une conn*** à mon sens, mon gros faisait comme la jument de lapatateuh, il s'amusait à tirer jusqu'à ce que la ficelle casse. Les miens ne sont jamais attachés tant qu'ils n'ont pas appris à céder à la pression. Jabahl il a fallu quasi 2 ans avant de pouvoir l'attacher sans qu'il tire au renard. La 1ère chose que je leur apprends c'est le "pas bouger" et finalement je ne les attache que rarement, lorsque je peux pas me permettre de prendre le risque de les laisser "libres" |
Par edenemi : le 17/09/10 à 09:38:53
Dire merci | +1 Keradeline J'ai jamais vu un cheval de mon club tirer au renard |
Par keradeline : le 17/09/10 à 09:56:38
Dire merci | Stephy a soulevé un point important qui est une fondation : jamais attachés tant qu'ils n'ont pas appris à céder à la pression. C'est tellement du bon sens que j'oublis toujours de le dire !! |
Par sheytana : le 17/09/10 à 10:03:04
Dire merci | la ficelle c'est aussi une conn*** à mon sens, mon gros faisait comme la jument de lapatateuh, il s'amusait à tirer jusqu'à ce que la ficelle casse.----> Le mien n'a jamais eu le temps de remarquer que y'avait une ficelle L'attacher à une ficelle c'est comme pisser dans un violon |
Par katoune : le 17/09/10 à 12:05:24
Dire merci | oh pauvre louloutte . J'espere que sa va allez . moi je sais que je n'attache pas mon cheval , sa me fait peur ... meme avec une ficelle , il ne bouge pas j'ai de la chance . Mais voir un cheval tiré au renard , se faire mal se faire peur aussi arrive telement vite . En tous cas up pour cette jument !! |
Par Quézak1010 : le 17/09/10 à 12:23:21
Dire merci | +1 kéra et Stephy! C'est important d'apprendre à céder à la pression, ma jument tirait aussi quand je l'ai eu, maintenant plus rien, mais elle a appris à céder dans tout les sens (haut, bas, gauche, droite, avant, arrière)... ca évite aussi beaucoup d'autres problèmes (tel que je bougerai pas de là j'ai pas envie etc...) L'attache, c'est l'école de la vie comme dirait ma coach, ils doivent apprendre à le gérer! |
Par papyrus : le 17/09/10 à 12:32:32
Dire merci | J'ai sauvé un poulain qui avait eue un même accident: Les propriétaires ont voulu partir en balade avec la jument et laisser le poulain de 5 mois attaché en stalle,bien court pour ne pas qu'il bouge... Je le regardais parce qu'il était très beau et c'est a ce moment qu'il a tiré comme un fou...la planche de la mangeoire c'est arrachée...il est parti avec une planche cloutée qui lui donnait des baffes de part et d'autre de la tête... Il est tombé sur le bitume près de moi et j'ai profité de ce moment ou il était au sol pour lui sauter sur le cou et enlever le licol...Il a retrouvé sa mère un peu plus loin! Si je n'avais pas été là ou si je ne connaissait pas les chevaux dieu sait ce qui lui serait arrivé En remerciement,le propriétaire est venu me voir le lendemain avec un joli livre sur le cheval...Je pense qu'il a dût realiser se qui c'était passé... |
Par chachagirl49 : le 17/09/10 à 13:06:54
Déconnecté | Je suis passée aux ecuries ce matin. La jument va mieux. Elle souffre moins qu'hier et pose ses postérieurs. Il y en a un qui est vraiment vraiment gonflé...l'autre, celui ou le tendons a été perforé ca va...je m'attendais à pire... J'ai la chance d'avoir un cheval assez froid dans sa tête, lorsqu'il tire, si ca pète ca pète, si ca pète pas il arrête de tirer et relache. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous