Accident à l'attache...
Sujet commencé par : chachagirl49 - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par SpidooPar chachagirl49 : le 16/09/10 à 20:59:03
Déconnecté | On ne le repetera jamais assez...n'attachez pas vos chevaux sur des choses fixes...surtout au portique de la douche... En début d'après midi, un proprio de mon écurie a voulu doucher sa jument ( elle meme arreté 6 mois au box l'an dernier pour un epenchement de synovie de l'épaule important... sans compter les 4 mois de rééducation derrière pour reprendre le travail et les concours) après le travail...il a voulu lui faire un noeud dans la queue et alors attaché quelques secondes sa jument au portique de la douche ( ce qu'il ne fait..jamais )... Sans savoir pourquoi, la jument a tiré, le licol et la longe n'ont pas cassé..mais le portique lui...oui...la voila qui part au galop affolée sur le parking ou sont garé 3 voitures..par "miracle" aucune est touché..le portique est accroché à la longe en faisant un bruit d'enfer derrière elle. Elle déboule au galop chez les voisins, rentre dans un pré derrière les écuries paniquée...et sans savoir pourquoi ou comment..elle tombe dans un fossé !!! Le propriétaire arrive en courant, paniqué et retrouve la jument coincée dans le fossé. Il faut attendre quelques minutes pour qu'elle reprenne son souffle, elle est trempée de sueur, paniquée, essouflée...elle n'arrive pas à s'extraire. Puis à un moment, elle arrive à sortir...le bilan n'est pas brillant...les deux jarrets sont défoncés...elle est écorchée de partout. Elle est rentrée au box, elle marche très très mal et déclenche une colique de stress. Le véto est appelé en urgence...le temps qu'il arrive la jument se calme et la colique "passe". Je la vois souffrir mon dieu c'était terrible !!! elle est incapable de se tenir sur ses postérieurs sans en soulager un ou l'autre..Le véto est arrivé, on a sortit la jument du box..c'est partit pour de la morphine et un un calmant..après nettoyage des plaies plus que délicat...le véto annonce qu'il y a un tendon de perforé au 3/4 ( il l'a montré mais j'ai pas regardé je tenais la queue de la jument...) Il passe une heure pour tondre et recoudre cette plaie là et passe au second...la il y a des plaies qui laisse couler le liquide synovial...pffff c'était chaud, la pauvre jument a souffert... Bilan, il a fallu deux heures pour souturer les deux postérieurs...il y au mois 5 jours d'antibio, de nombreux soins à faire et 3 mois de box complet pour que le tendon cicatrise...s'il cicatrise...tout à l'heure, je suis retournée la voir...ellle me fait trop mal au coeur, elle a mal et ses postérieurs ont déjà doublé de volume... je ferai désormais plus attention ou j'attache mon cheval... |
Par thebiche : le 18/09/10 à 17:41:27
Déconnecté | et le laisser se demerder s'il veut tirer quand meme pour x raison perso je prefere savoir que ca va casser qu'attacher solide. La jument d'une connaissance a tiré au renard, rien n'a cassé la jument a basculé sur le coté sur le beton et fracture du bassin. |
Par Ocgerenie : le 18/09/10 à 17:53:50
Déconnecté | j'attachais, j'attache et j'attacherais toujours mes chevaux, et pas avec de la ficelle de merde sur l'anneau par contre j'attache pas tant qu'ils savent pas tenir sans bouger Génie tirait au renard et la seule chose qui petait systématiquement c'était le MOUSQUETON et n'importe lequel, de sorte que dans le van et par peur pour Ocre j'ai mis un gros mousqueton de pompier, celui qu'on peut coincer l'ouverture pour justement qu'il ne s'ouvre pas.... pour apprendre à Génie à ne plus tirer j'ai arreter de l'attacher, je passais juste la longe dans l'anneau et basta, quand il a tiré une fois et a vu qu'il y avait plus de pression, zou il a arreté du jour au lendemain pour Ocre ben elle a appris au box à tenir l'attache sinon c'était je me cogne au plafond, je me cogne aux 4 murs et au final rester au milieu sans bouger, ca fait moins mal |
Par keradeline : le 18/09/10 à 17:57:03
Dire merci | Effectivement ciriolla a bien raison, un cheval doit être capable de rester attaché plusieurs heures sans trépigner ni s'agiter. Chez moi les jeunes ont leur éducation à l'attache dans ce sens... Hors de question d'attacher avec un truc qui peut péter, ça c'est clair ! |
Par Vanita : le 18/09/10 à 19:44:04
Dire merci | grosse incomprehension entre randonneurs (qui DOIVENT apprendre au cheval a rester attache, quoi qui se passe autour) et proprios en ecurie de sport qui attachent presque uniquement pour la douche et le pansage On fait comment quand on pratique les 2 ? Ma jument cède à la pression, elle est respectueuse du licol, je monte en side, mais reste très peureuse malgré tout ce que je peux faire pour la "déssensibiliser". les arabes sont tardifs, c'est comme ça et c'est pas sorti de mon chapeau. En attendant, je n'attacherai pas à du trop costaud, ficelle impérativement, mais sur un anneau qui lui, est très costaud, qui ne partira pas avec le cheval en cas de pb. Nubiae est restée à l'attache tout un après-midi sous un chapiteau, la longe passée dans une vieille ficelle à botte en chanvre. Elle n'a rien cassé. Ce sera le cheval, la ficelle, le licol ou le mousqueton qui cedera, mais pas le point d'attache. Donc il est nécessaire de moduler la solidité de l'attache en fonction de la solidité du point d'encrage. En rando, il est des coins où tu t'arrête et où tu dois t'adapter, pas le choix. Chacun gère en fonction de son ressenti, de son expérience et de ce qui a pu le marquer autour de lui. La panacée n'existe pas. |
Par lilibal : le 18/09/10 à 20:06:25
Dire merci | eh bien moi je trouve pas ça logique de se dire : mon cheval est éduqué, il PEUT rester attaché a un point fixe donc je vais l'y attacher. Ma ju' pourrait très bien être atacher a un point fixe, elle a tirer une seule fois pourtant, je prends toujours la precaution de l'attacher a une ficelle et je comprends pas votre raisonnement. ça sert a quoi de prendre "des risques "? sa coute rien de mettre une ficelle, un cheval "bien" éduqué a l'attache ne la cassera pas et ça peut éviter de nombreux soucis parce que si le poteau ne lache pas, le licol et la longe non plus, c'est votre cheval qui se fera mal. Et vous pouvez bien dire que vos chevaux ne tirent pas, un cheval est imprévisible ! |
Par kosmos : le 18/09/10 à 20:11:39
Dire merci | oui un cheval reste imprévisible, c'est pour ça qu'il arrive a des chevaux très bien éduqués a l'attache de tirer pour des raisons x ou y, bien sûr. un cheval bien éduqué ne garantit pas qu'on aura jamais un accident, quel qu'il soit, avec. parce qu'un cheval n'est jamais fiable a 100% et peut avoir des réactions propres a son espèce. |
Par Ocgerenie : le 18/09/10 à 20:37:09
Déconnecté | ben pour avoir eu des chevaux qui tiraient avant, et qui tirent plus maintenant mais qui pourraient tiraient demain, je les attache toujours à des points fixes indémontables (poteau en béton, porte du van, arbre etc...) certes je prend des risques mais je RESTE toujours à coté d'eux |
Par lilibal : le 18/09/10 à 21:30:58
Dire merci | OC : pq tu ne les attachent pas a des ficelles ? |
Par roxie : le 18/09/10 à 22:07:10
Dire merci | perso j'ai appris au mien a accepter d'être attaché... à lui même. C'est super pratique, il sait que lorsqu'il a la longe nouée autour de l'encolure, bah il doit pas bouger. et c'est bête mais y a des fois c'est super pratique |
Par phoeb : le 18/09/10 à 23:16:46
Déconnecté | le coup de la ficelle, faut bien faire gaf. J'ai une amie qui a un franche montagne. Il est pété le force le machin. il a pris l'habitude de tirer et casser la ficelle quand ça lui plait plus d'être attacher. alors attacher sans ficelle oui, mais il a tellement pris l'habitude de se libérer en tirant et pris conscience de sa force que ficelle ou pas ficelle, il tire et casse tout (licil, mousqueton...pas de choses y sont passées). après faut bien faire gaf, je pense qu'il y a des chevaux qui ont besoins de voir que tirer ça rend pas la liberté (je pense par exemple au cheval de mon amie, un bon licol bien solide, une bonne longe qui pète pas et qu'il tire jusqu'à ce qu'il comprenne que bah non, quand y'a pas de raison de tirer on tire pas) et d'autres (majorité hein) qui le font pour une bonne raison (peur notemment). |
Par keradeline : le 19/09/10 à 08:57:30
Dire merci | Lillibal attacher avec une ficelle ne règle pas le problème au contraire, y'a interet de rester à côté tout idem, si le cheval se barre après avoir cassé sa ficelle.... Jamais de ficelle chez moi que du "vrai" fixe et des attaches courtes et en hauteur = impossibilité physique de tirer au renard. Je laisse parfois attaché plusieurs heures, sans être à côté. J'utilise cette méthode depuis 8ans environ, mon trainer depuis plus de 30 et il n'y a jamais eu d'accident même avec les poulains en cours d'apprentissage. Pour moi, c'est clair je ne prendrais jamais le risque de mettre de la ficelle. A la rigueur je suis déjà moins réfractaire sur de la grosse chambre à air qui s'étire un peu sans céder, mais non, pas pour moi. Je préfère miser sur l'éducation+ attache correcte que de ne pas oser m'éloingner du cheval au cas où ça pète ! |
Par Ocgerenie : le 19/09/10 à 09:34:05
Déconnecté | lilibal j'attache pas à une ficelle car j'ai pas de point d'attache chez moi, ca peut trés bien etre le coffre de ma voiture, où je vais coincer la longe dedans, ou la porte du van, ou la barrière du pré, bref autant apprendre à mes chevaux à ne plus tirer, à rester sage en tout circonstance et à accepter l'attache pour 5min le temps de seller ou parer...... en rando j'attache à un tronc et je préfére savoir mon cheval sur un point fixe que sur une ficelle qui peut peter si il tourne la tete pour chasser une mouche et se retrouver en liberté dnas un troupeau de chevaux à l'attache et fouttre le bordel PS je dis pas que j'ai la solution miracle, mais c'est ma façon de faire, que ca plaise ou pas |
Par kosmos : le 19/09/10 à 09:47:20
Dire merci | moi pareil je n'attache jamais a un truc qui peut péter. après le souci c'est quand c'est la longe qui pète, ou le licol (le mien m'a cassé un licol en cuir la première fois qu'il a tiré ) ou même le point d'attache qui paraissait pourtant costaud (cf mon cheval et sa traverse de chemin de fer, qui n'avait pas bougé d'un poil quand j'en avais testé la solidité avant de l'attacher là ) |
Par roxie : le 19/09/10 à 10:14:03
Dire merci | l 'attache c'est vraiment de l'éducation. Après qu'il soit attaché a un point fixe, peu solide ou a lui même; la question est exactement la même, il faut apprendre a son cheval a respecter l'attache. Le mien au début tirait au renard quand je l'ai acheté mais avec du temps il a compris a ceder a la pression, puis a respecter un ordre vocal permettant une immobilité complète sur place, puis a respecter le même ordre lorsque la longe est nouée a son encolure (le geste associé a l ordre vocal). après bien sur une fuite reste toujours envisageable mais tout comme un cheval peut fuir en pétant sa ficelle ou se peter les cervicales en se retrouvant coincé attaché. le respect de l attache c'est comme le respect de l'espace personnel... ca fait partie des bonnes manières a inculquer a son cheval, peu importe le temps que cela peut demander... après ce n'est que mon avis |
Par chachagirl49 : le 19/09/10 à 12:51:57
Déconnecté | je vous redonnerai des nouvelles de la jument ce soir |
Par lilibal : le 19/09/10 à 14:43:15
Dire merci | Oui, sauf que tout miser sur de l'education :/ ça me parait assez risqué quand même quand on parle d'un animal de nature "peureux" enfin après moi j'attache a de la ficelle a de la ficelle de ballot, si ils tirent juste un peu (pour manger du grain par ex) ben ça va pas casser. mais bon, c'est sur que dans le cas d'un randonné vous pouvez pas vous permettre d'avoir un cheval en liberté. |
Par keradeline : le 19/09/10 à 14:54:45
Dire merci | Lillibal tu as oublié ça : Je préfère miser sur l'éducation+ attache correcte du "vrai" fixe et des attaches courtes et en hauteur = impossibilité physique de tirer au renard. |
Par lilibal : le 19/09/10 à 15:13:40
Dire merci | un cheval attacher haut ne peut pas tirer ? ou cabrer/ se retourner ?? (c'est un quesiton heiin) |
Par keradeline : le 19/09/10 à 15:18:31
Dire merci | Un point d'attache fixe plus haut que sa tête avec une longe très courte l'empèche de tirer au renard, oui. |
Par sarah.bl : le 19/09/10 à 20:48:25
Dire merci | keraldine----> Quand tu dis attacher haut, ok. Mais attacher court, tu fais comment quand le cheval doit y rester longtemps, ce n'est pas très confortable, il perd bcp en liberté de mouvement. J'attache plutôt haut et court à l'apprentissage mais ensuite je rajoute de la longueur pour que le cheval soit plus à l'aise (pause pique nique etc...). De même que je rajoute de la ficelle une fois que le cheval a bien acquit l'attache. |
Par Spidoo : le 20/09/10 à 03:46:52
Dire merci | Retenez une chose... Vaux mieux voir son cheval décédé au bout d'une corde qui n'a pas cédé que de le voir créé un accident grave impliquant un humain ou d'autres chevaux J'ai eu la peur de ma vie quand mon grand père a passé à 2 pouces de perdre la vie parce que mon cheval avait arracher son attache. Maintenant j'attache seulement avec un licol triple épaisseur, une corde épaisse, un gros mousqueton et un point d'attache quasi impossible a déplacer par une bête de 500 kg. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous