Forum cheval
Le Forum Cheval

Accident à l'attache...

Sujet commencé par : chachagirl49 - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par vertige08
Par chachagirl49 : le 16/09/10 à 20:59:03

Déconnecté
On ne le repetera jamais assez...n'attachez pas vos chevaux sur des choses fixes...surtout au portique de la douche...

En début d'après midi, un proprio de mon écurie a voulu doucher sa jument ( elle meme arreté 6 mois au box l'an dernier pour un epenchement de synovie de l'épaule important... sans compter les 4 mois de rééducation derrière pour reprendre le travail et les concours) après le travail...il a voulu lui faire un noeud dans la queue et alors attaché quelques secondes sa jument au portique de la douche ( ce qu'il ne fait..jamais )...

Sans savoir pourquoi, la jument a tiré, le licol et la longe n'ont pas cassé..mais le portique lui...oui...la voila qui part au galop affolée sur le parking ou sont garé 3 voitures..par "miracle" aucune est touché..le portique est accroché à la longe en faisant un bruit d'enfer derrière elle. Elle déboule au galop chez les voisins, rentre dans un pré derrière les écuries paniquée...et sans savoir pourquoi ou comment..elle tombe dans un fossé !!! Le propriétaire arrive en courant, paniqué et retrouve la jument coincée dans le fossé. Il faut attendre quelques minutes pour qu'elle reprenne son souffle, elle est trempée de sueur, paniquée, essouflée...elle n'arrive pas à s'extraire. Puis à un moment, elle arrive à sortir...le bilan n'est pas brillant...les deux jarrets sont défoncés...elle est écorchée de partout. Elle est rentrée au box, elle marche très très mal et déclenche une colique de stress.

Le véto est appelé en urgence...le temps qu'il arrive la jument se calme et la colique "passe". Je la vois souffrir mon dieu c'était terrible !!! elle est incapable de se tenir sur ses postérieurs sans en soulager un ou l'autre..Le véto est arrivé, on a sortit la jument du box..c'est partit pour de la morphine et un un calmant..après nettoyage des plaies plus que délicat...le véto annonce qu'il y a un tendon de perforé au 3/4 ( il l'a montré mais j'ai pas regardé je tenais la queue de la jument...) Il passe une heure pour tondre et recoudre cette plaie là et passe au second...la il y a des plaies qui laisse couler le liquide synovial...pffff c'était chaud, la pauvre jument a souffert...

Bilan, il a fallu deux heures pour souturer les deux postérieurs...il y au mois 5 jours d'antibio, de nombreux soins à faire et 3 mois de box complet pour que le tendon cicatrise...s'il cicatrise...tout à l'heure, je suis retournée la voir...ellle me fait trop mal au coeur, elle a mal et ses postérieurs ont déjà doublé de volume...

je ferai désormais plus attention ou j'attache mon cheval...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par al : le 17/09/10 à 14:28:02

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est quel tendon qui a été perforé?
un extenseur (sur le devant du canon) ou un fléchisseur (sur l'arrière du canon) ?

si c'est un extenseur c'est pas dramatique.
Par contre si c'est un fléchisseur...

j'avoue que je rejoins le raisonnement de keradeline&co, pour moi un cheval doit apprendre, dès tout petit, à être attaché sans bouger. Après, je conçois parfaitement, pour le vivre quotidiennement, qu'un cheval qu'on récupère adulte avec tel ou tel souci, on arrive pas forcément à le leur faire passer.

Vicky avait pris au club l'habitude de, quand ça le saoulait d'être attaché, tirer un bon coup et il était libre: c'était pas vraiment au renard, il a tellement de force dans l'encolure qu'il suffisait qu'il lève un bon coup et soit la ficelle cédait, soit l'anneau d'attache du licol, soit le mousqueton de la longe.

A Lyon il a commencé son manège quand ça le saoulait que je le brosse, et pof, il se barrait dans le pré, tout content de sa connerie

alors comme je savais qu'il testait un coup avant de tirer, et qu'il ne se pèterait pas la nuque, j'ai remplacé le mousqueton qui avait cédé par un mousqueton de pompier, et j'ai attaché vicky comme d'hab. Il a essayé de donner un coup moyen, pour voir si ça allait céder, et là ça a bien tenu, et il a fait une tête toute étonnée genre "ah m***, ça marche pas!"
bon, andouille un jour, andouille toujours, il a quand même tenter de tirer fort (mais sans se foutre un coup dans les cervicales, on voit qu'il a du métier ), et comme ça lachait pas... ben au bout de qq secondes il s'est arrêté tout seul, a soufflé un bon coup (comme quand il est énervé/saoulé), et depuis il n'a PLUS JAMAIS essayé de casser son licol pour se barrer
(il teste encore de temps en temps, discrètement, mais comme c'est maintenant du métal qui tient bien, hé bé.... dans l'c** lulu )

Par chachagirl49 : le 17/09/10 à 14:49:40

Déconnecté
Al je vais essayer de t'expliquer avec une photo d'une blessure que c'était fait mon cheval.

Tu vois la plaie la plus grosse au centre du jarret. Bon tu remontes plus haut ( en haut à droite de la photo quoi ) là ou il y a une plaie suivante. Ba c'est là mais à l'intérieur qu'elle s'est perforé un tendon.

J'essaie de vous prendre des photos ce soir..

Par al : le 17/09/10 à 14:55:54

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah m*** c'est au dessus du jarret, j'avais pas tout lu, jcroyais que c'était au niveau du canon

ah f***

Par sarah.bl : le 17/09/10 à 15:09:18

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 sarah: je ne mets pas en doute ton mousqueton, il a l'air bien d'eilleur, mais encore une fois, il faut pouvoir l'attrapper ce bout de ficelle lorsque le cheval se débat comme un monstre... mais dans les situations comme j'ai décrite là oui c'est utile

phoeb---> Je l'ai déjà dis en montrant de quel mousqueton je parlais.
J'ai déjà été confrontée à deux situations où ce mousqueton ne changeait rien :
- ma jument avec la longe passant par-dessus les oreilles, elle tirait au renard en se cabrant fort, pas moyen d'aller attraper la ficelle.
- cheval qui s'est gratté au dos du van et c'est la muserolle du licol qui se coince dans la poignée (ben là tout bêtement c'est pas la longe qui coince).

Mais dans un tas d'autres situations, ce mousqueton est bien plus pratique et efficace que les merdouilles vendues pour les chevaux.

Après l'attache ça s'apprend, si le cheval ne tient pas l'attache c'est qu'un truc a été raté tout simplement....
Quand on leur apprend il faut d'abord qu'ils sachent céder à la pression. Mais ensuite il vaut mieux attacher haut et sur un truc solide sans ficelle. Si ça pète à chaque fois que le cheval tire, il risque de devenir un tireur au renard.

Par contre une fois l'attache bien acquise, question de sécurité pour ma part, je mets des ficelles car même le cheval qui n'a jamais tiré au renard peut le faire un jour, et certains se sont fortement blessés comme ça.

Par chachagirl49 : le 17/09/10 à 15:11:56

Déconnecté
al : c'est encore pire ??...

Par al : le 17/09/10 à 15:15:16

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben disons que j'espérais pour vous que ça soit un extenseur sur la face antérieur du canon

ça, y'a meme pas besoin de suturer, c'est un tendon qui ne sert pas à grand chose chez le cheval, donc pas bien grave

par contre un tendon au niveau du tibia... c'est déjà plus chaud, ça fait partie de l'appareil réciproque (ce qui sert à plier à la fois le grasset et le jarret), donc ouais, c'est pas cool...
jpeux pas t'en dire bcp plus, j'ai pas bcp d'expérience de traumato sur le sujet, mais tout ce que jpeux te dire c'est: bon courage

Par chachagirl49 : le 17/09/10 à 15:33:19

Déconnecté
al : quand je te dis à l'intérieur ca veut dire face interne du jarret ( je pense que tu as mal compris ce que je voulais dire par intérieur je me suis mal exprimée )

Par chachagirl49 : le 17/09/10 à 15:33:58

Déconnecté
je vous met des photos ce soir si je peux comme ca se sera plus simple

Par al : le 17/09/10 à 15:34:09

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah ok

bon, ça revient quand meme globalement au même en fait

Par chachagirl49 : le 17/09/10 à 15:41:50

Déconnecté
 Oui de toute facon..c'est toujours embettant !

Par kosmos : le 17/09/10 à 19:16:03

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
  et non il n'y a pas que des chevaux parfaits même si on voudrait nous faire croire que c'est la norme

pas digéré, hein..

non c'est juste drôle de relever certaines choses, c'est tout

Par keradeline : le 17/09/10 à 20:04:06

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
c'est que tu n'as pas toujours pas compris où on voulait en venir parce que tu t'es braquée/butée...

Juste dommage, mais on se reconforte comme on peut, cf ton nouveau post... 

Par kosmos : le 17/09/10 à 20:18:22

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
on s'amuse comme on peut

me réconforter est un bien grand mot, l'avis du forum ne m'empêche pas de dormir la nuit heureusement

Message édité le 17/09/10 à 20:19

Par phoeb : le 17/09/10 à 20:39:42

Déconnecté
 Je l'ai déjà dis en montrant de quel mousqueton je parlais.

oui mais moi je parlais du mousqueton "anti panique", pas de celui que tu avais montré

Par chachagirl49 : le 17/09/10 à 20:47:28

Déconnecté
Bon je reviens des écuries. La jument a la pèche, elle va mieux "moralement". A suivre une photo des blessures..

Par chachagirl49 : le 17/09/10 à 20:52:28

Déconnecté
voici une photo (désolé c'est pas de la grande photo mais c'est pas ma jument alors..j'ai pas trop osé rentrer dans le box et photographier de pret

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/71134.jpg]

[/url]

Par Melisza : le 17/09/10 à 21:05:33

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
2075 messages
Dire merci
 euh... je pensais d'abord que tu avais fait une faute attention, et que tu voulais dire que n'attachez jamais les chevaux à des truc PAS fixes.

Apparemment non... enfn bon pour moi il n'y a rien de plus naturel que d'attacher mon cheval à un anneau bien fixe au mur en beton. Rien de plus naturel qu'aprendre la'ttache à un poulain dès son plus son âge.

Je dois être terriblement vieux jeu...

Par Vanita : le 17/09/10 à 21:31:03

Déconnecté

2888 messages
Dire merci
 Suite à un incident de même type, un jeune cheval chez une cavalière pas loin de chez moi y a laissé la vie.
Du coup, je n'attache jamais vraiment ma jument. Elle a tiré 2 ou 3 fois au renard sans gros bobos, je ne l'attache plus (sauf ficelle qui pourrait casser facilement). Je passe simplement la longe sans faire de noeud...

Par kosmos : le 17/09/10 à 21:42:47

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je suis étonnée du nombre de chevaux qu'on préfère ne pas attacher, plutôt que leur apprendre a céder a la pression et leur faire passer l'habitude de tirer au renard...

c'est de l'éducation, et l'attache c'est un des B-A ba quand même!

le mien a tiré deux fois depuis que je l'ai, je l'ai repris a chaque fois et ça ne m'empêche pas de le laisser a l'attache, parce que c'est comme ça il doit savoir rester sage et patient a l'attache.

Par lisis : le 17/09/10 à 21:55:19

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Heuuu le tien si je ne me trompe pas était bien parti avec une traverse de chemin de fer ou truc dans le genre, non ?

Par taraa : le 17/09/10 à 21:58:27

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
On ne peut pas toujours les laisser sans les attacher, il faut bien en passer par là à un moment.
Non, je pense que c'est vraiment une base.

Cela peut être très dangereux aussi de les laisser libre.
En partant ils peuvent renverser des gents, percuter une voiture...

Par kosmos : le 17/09/10 à 22:14:31

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 edit j'ai pas a me justifier après tout.

pas ici en tout cas

Message édité le 17/09/10 à 22:15

Par kosmos : le 17/09/10 à 22:12:31

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 lisis ne crois pas que je vais arrêter de poster et de donner mon avis sous prétexte que vous m'avez dans le nez, vous vous lasserez avant moi

si ça vous fait rire, ma foi chacun s'amuse comme il peut

Par lilibal : le 17/09/10 à 22:14:14

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
oh m**de

pour ma part, j'attache toujours ma jument a une ficelle. c'est pas que j'ai aps confiance en elle ou en son éducation, c'est qu'il peut toujours avoir des élément extérieur qui font que tous les chevaux éduque ou non auront peur.
Je pense que si un lapin lui déboule entre les pattes suivi de mon chien qui fonce et aboie, elle risque de vouloir fuir. Et pour moi c'est normal qu'un cheval est la possibilité de fuir quand il ne peux plus contrôler son naturel !

Chassez le naturel, il revient au galop !

Par lisis : le 17/09/10 à 22:17:26

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Non non, je ne crois pas que tu vas arrêter de poster, lol !

mais quand je lis ça :
J'avoue que ça me fait rire quoi ! un peu plus de modestie dans ta façon de poster ça serait pas du luxe

Par kosmos : le 17/09/10 à 22:21:20

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci

rigole autant que tu veux, je rigole autant de mon côté va

surtout sachant que je ne sais rien de toi, ni de tes chevaux, ni de ce que tu fais avec et comment ça se passe
et je n'ai pas envie de le savoir d'ailleurs

chacun sa merde hein

Par thebiche : le 17/09/10 à 22:23:24

Déconnecté
depuis que ma jument a tiré au renard avec un licol en cuir , j'ai changé et je mets un petit licol en nilon bon marché ou les coutures laches comme rien. Et ca m'a deja bien servi. J'en suis au troisième sur deux ans.

Je veux dessendre ma jument du van et j'oublie de détacher une corde l'erreur qu'on dira toujours à tout le monde : ne pas bouger la barre de recul sans détacher. Elle tire au renard dans le van casse la rampe, et heureusement le licol casse !!! Ouf elle m'a juste attendue à l'entrée de la prairie ca aurait pu être pire.

Et le cheval d'une de mes connaissances est parti avec le piquet d'attache et le socle en beton pendu au bout du licol, 10 minutes pour le ratraper dans le pré.

Message édité le 17/09/10 à 22:24

Par kosmos : le 17/09/10 à 22:23:30

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ah et je ne vois pas pourquoi je devrais être modeste quand vous, vous ne l'êtes pas

Par lisis : le 17/09/10 à 22:28:36

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 surtout sachant que je ne sais rien de toi, ni de tes chevaux, ni de ce que tu fais avec et comment ça se passe
non, en effet

ah et je ne vois pas pourquoi je devrais être modeste quand vous, vous ne l'êtes pas
Ah ?
disons que UN PEU PLUS modeste serait déjà bien...

Par kosmos : le 17/09/10 à 22:39:08

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
je vais en parler a mon cheval

Par Vanita : le 18/09/10 à 11:36:33

Déconnecté

2888 messages
Dire merci
effectivement, mais chez la cavalière en question, c'était un jeune de 4 ans, effrayé par une jument dominante à l'attache à coté de lui. Ma jument n'a que 5 ans : Je travaille dans ce sens mais vu ses réactions parfois excessives, je préfère ne pas prendre de risque.
D'autre part, elle reste très bien à l'attache "légère" calmement sans bouger, autant que si je faisais un vrai noeud de sécurité.
Même le cheval le plus calme peut un jour, pour une raison ou une autre, s'affoler à l'attache. Une fois l'accident arrivé, c'est trop tard

Par Vanita : le 18/09/10 à 11:42:15

Déconnecté

2888 messages
Dire merci
Et le cheval d'une de mes connaissances est parti avec le piquet d'attache et le socle en beton pendu au bout du licol
C'est ce qui s'est passé avec le jeune dont je parle plus haut sauf que le piquet lui est revenu sur les genoux et sur la tête, ce qui l'a affolé encore plus, il ne s'est arrêté que lorsqu'il n'en pouvait plus, complètement cassé.

Concernant le monde équestre, personne n'a jamais fini d'apprendre, même les maîtres les plus célèbres en conviennent.
Effectivement, chacun sa merd* et ses prétentions

Par DiegoMulot : le 18/09/10 à 14:26:38

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "n'attachez pas vos chevaux sur des choses fixes"

En fait tu as voulu dire : <> avec un licol et une longe incassables....

c'est ça ?

Par DiegoMulot : le 18/09/10 à 14:27:56

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "c'est de l'éducation, et l'attache c'est un des B-A ba quand même!"

et oui Kosmos....mais qui se soucie dans les clubs de nos jours à apprendre les bons gestes et les bonnes attitudes aux cavaliers (et aux chevaux).

Par ciriolla : le 18/09/10 à 14:36:03

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Fesant del a rando, l'attache c'est un minimun, et comme keradilne, c'est court, haut et sur du vrai solide

tous mes chevaux peuvent etre attache plusieur heures sans que j'ai a m'en soucier

Message édité le 18/09/10 à 14:37

Par 6zorose : le 18/09/10 à 14:43:33

Déconnecté
 Oui enfin parfois on respecte les règles...on attache à des ficelles exprès pour ne pas créer d'accident mais parfois c'est pas la ficelle qui casse mais bien le piquet

Par marie12687 : le 18/09/10 à 14:45:19

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Idem sur mon 4 ans et depuis que je l'ai (2ans 1/2) hors de question de gesticuler dans tous les sens à l'attache ou de s’exciter comme un débile

Par juliedebert : le 18/09/10 à 14:54:57

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Idem pour moi : apprendre a un cheval a rester a l'attache en le faisant d'abord ceder a la pression puis l'attacher avec du solide sur du solide (et le laisser se demerder s'il veut tirer quand meme pour x raison).
Mais la je crois qu'il y a grosse incomprehension entre randonneurs (qui DOIVENT apprendre au cheval a rester attache, quoi qui se passe autour) et proprios en ecurie de sport qui attachent presque uniquement pour la douche et le pansage.
Desolee je sais je fais une grosse, ENORME generalite mais pourtant il me semble qu'il y a de ca sur ce post...

Par juliedebert : le 18/09/10 à 15:00:55

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 En meme temps Diego il faut avouer que une pratique depend aussi d'un cadre... dans un club ou une ecurie de proprios un cheval pas attache en general ne va pas bien loin, au pire il fait quelques coups de culs dans une allee puis rentre dans son box. Ca peut etre dangereux mais rien a voir compare a un cheval qui doit passer la nuit attache a quelques metres d'une nationale. Forcement on reflechit differemment a son education vis a vis de l'attache. En plus on doit deja l'eduquer a se depatouiller d'une corde suffisemment longue pour se remplir l'estomac pendant la nuit (donc suffisemment longue aussi pour s'emmeler dedans) la ou dans les clubs on n'ose pas laisser plus d'un metre de longueur au cas ou (horreur!) il pourrait passer un pied dedans...

Par vertige08 : le 18/09/10 à 15:09:37

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
Mon cheval à déjà tiré au renard plusieurs fois, plus par impatience que par peur...

A chaque fois, c'est le mousqueton ou le licol qui a cédé.

Après plusieurs séances de remise au point, il le fait plus.

Biensur, je dit pas qu'il le ferait plus, mais je me méfie toujours. Je l'attache pas n'importe où, dans n'importe qu'elle condition et je le garde a l'œil.

Sinon, je l'attache toujours sur du fixe, sinon il comprendrait bien vite qu'il peut se barrer avec un coup de tête.

Par contre l'attache dans le van ne fait toujours flippé. J'ose pas ouvrir le pont toute seule. J'attends qu'on vienne me l'ouvrir et je reste a sa tête. Trop peur qu'il tire et que le pont ne retombe sur la tête.
Et la barre de recul (qui est une chaine chez moi), j'ai pas confiance. J'ai déjà vu un cheval s'assoir dessus et c'est le bas flanc (ou elle était fixé) qui a lâché.

Message édité le 18/09/10 à 15:10

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval