Forum cheval
Le Forum Cheval

Bases de dressage et balade

Sujet commencé par : ploufplouf - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par ploufplouf : le 19/09/10 à 13:27:14

Déconnecté
 Bonjour,


"historique rapide" : acquis il y a un mois, débourré en fevrier, castré en mars, puis box jusqu'en août où je l'achète où il n'a été sorti que très rarement (monté 4, 5 fois, quelques fois longé, pas de pré).
Donc nous partons d'une condition physique quasi nulle ...
Il s'est remplumé depuis, pris un peu de poids, un peu de muscle, un tout petit peu de condition. s'essoufle vite (même siu je me contente de quelques séances de 30 minutes maxi 3 à 4 fois par semaine, combiné avec travail en liberté, un peu de longe et je débute le pré (on lui a trouvé une copine, il ne reste pas seul, il saute (1.30 de l'arrêt....)

Dilemme : je suis assez pour partir en balade le plus tôt possible avec un jeune cheval (4 ans, en ce qui me concerne,
Or, de l'avis de mon instructeur, en qui j'ai une totale confiance mais quelques couacs parfois qui me gêne (hors sujet), je ne dois pas partir avec lui en balade avant qu'il ne réponde à la jambe isolée ....

Or, pour moi (et quelques autres "anciens" de l'écurie), partir très tôt en balade, est ce qu'il y a de mieux, d'une part, je souhaite renforcer les capacités cardo respiratoires de mon cheval dès que possible, et je pense que des balades tranquillement au pas, ne peuvent lui faire que du bien.
Il est très regardant, mais pas peureux. J'appellerai ça plus de la "curiosité"

Voilà, c'est un peu long (comme à mon habitude... ) et souhaiterais avoir quelques réponses à ce sujet, quitte à en débattre.

Je vous remercie de votre attention ( et il faut que je vous trouve des photos, c'est mon PREMIER CHEVAAAAAAAAAAAL )

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par beeboylee : le 19/09/10 à 13:32:21

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64873 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Bien sur que des balades,lui faire voir du pays etc , ça ne peut etre que benefique.
Ca va te le coller en souffle et en muscles et lui faire gagner en mental .
Parce que le cheval qui n'a jamais quitté sa carrière et qui devient ingerable dehors , des lors que , c'est pas un mythe, hoo noon..

Par kened : le 19/09/10 à 13:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Je suis de ton avis: pour un jeune cheval, de l'extérieur, de l'extérieur et de l'extérieur.

C'est bon pour le moral, pour le souffle, pour le dos (si dénivelés) et pour se faire de l'expérience vis à vis des choses "effrayantes".

Par ploufplouf : le 19/09/10 à 13:40:53

Déconnecté
 Le soucis.... c'est que j'ai peur de "vexer" mon instructeur et s'il arrive quoi que ce soit... question responsabilité .. ???

Je suis en train de charger des vidéos pour vous montrer quel est la soucis (j'ai du mal à le garder droit dans le travail, il aime les portes des carrière) en même temps .... en balade, c'est aussi ce que je me dis," en avant calme et DROIT" ce serait bien ... et aiderait peut être ?

Par equi_nox : le 19/09/10 à 13:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
D'accord avec les autres. Il faut juste y aller progressivement. Faire des petites balades au début, autour du club. Et surtout vérifier que tu peux l'arreter. Pour améliorer son physique autant que son mental, rien de mieux que de le sortir en balade, ce qui peux aussi être l'occasion de le faire travailler.

Par equi_nox : le 19/09/10 à 13:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
question responsabilité, de toute façon, pour moi être cavalier c'est être responsable, par définition.

Par lapatateuh : le 19/09/10 à 13:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 +1 Bee; je ne peux être d'accord qu'avec ses propos, car je suis entrain de vivre un calvair dès qu'il a un sabot en dehors du rectangle!



Du moment où tu as la direction, les freins et la marche avant, GOOOOOO dehors!

Par ploufplouf : le 19/09/10 à 13:45:56

Déconnecté
 Parce que la dame qui m a proposé de faire des balades sort 1H30 à cheque fois... ça me fait un peu long !! Elle dit que ce n'est pas grave (enfin le but n'est pas de le cuire non plus) ...En ce qui me concerne, 10 minutes de "dégazage" en carrière + 20 minutes de balade au pas, pour tâter le terrain me suffirait !

En gros, je n'arrive à me mettre d'accord avec personne mouahahaha ! (je suis déjà l'anarchiste du club on dirait )

Par El Bimbo : le 19/09/10 à 13:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 aillé enfin tu t'es lancé !!!!! tu es propriooooooo
Mets nous vite des photos ?
Vous êtes où ?

Bon sinon comme les autres de la balade tranquille oui sans souci s'il sait s'arrêter.
La jambe isolée tu peux vite lui apprendre pour faire plaiz à ton instructeur et hop dehors.

Par ploufplouf : le 19/09/10 à 13:48:14

Déconnecté
 AAAH , ben oui, le frein peut poser problème parfois (dès qu'il n'est pas assez en avant (logique)
Bon, j'ai une vidéo du bestiaux je vais essayer de la charger ...

Par equi_nox : le 19/09/10 à 13:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Commence par sortir seule. Mieux vaut lui apprendre dès le début qu'il peut vivre sans les copains.
Et tu le laisse brouter quelques minutes quand tu arrives au plus loin du club, histoire qu'il puisse se rendre compte qu'il y a aussi des bons cotés.


Par El Bimbo : le 19/09/10 à 13:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui moi aussi je préfère partir seule : à chaque fois que j'étais accompagnée c'est l'autre cheval qui foutait la merde. A moins que ce soit un vrai bon randonneur qu'a peur de rien.

Par kened : le 19/09/10 à 13:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Au pire, tu peux commencer par quelques ballades à pied et enchainer après par le même parcours monté.
Une fois qu'il sera plus zen, tu lui fais découvrir d'autres parcours

Par lapatateuh : le 19/09/10 à 13:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pas dac de sortir seule avec un jeune cheval! Cest le meilleur moyen pour aller droit vers le "plantage"!
- cheval qui refuse d'avancer, et passer partout, en cas de chute ou autre ..
Je pense qu'il est préfèrable de prendre un vieux routier, au sang froid qui fera voir au poulinou que même les rochers, poubelles, et vehicules ne mangent pas les chevaux!

Par El Bimbo : le 19/09/10 à 13:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je faisais comme kened

Par ploufplouf : le 19/09/10 à 13:58:42

Déconnecté
 Je pense que la video ne va pas aller, malgré le tuto, pas réussi, bon, allez, un lien :

Lien


Le vidéo je l'ai choisie, exprès où ça ne vas pas fort ... je sais que j'ai beaucoup de main, j'ai du mal à le garder droit il faut que je colle fort jambe droite et remonte la main droite en fermant ....

Bon ... j'essaierai au pire d'aller au bout de la rue, pour commencer après avoir travaillé un peu. D' y aller petit à petit sur son dos pour voir si les ordres sont bien en place.



Par equi_nox : le 19/09/10 à 14:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Avec mon poulain à peine débourré, j'ai fait les premières balades seul. Sur que c'était un peu sportif ! Mais il n'était pas question de le faire passer partout dès le début. Et puis le cheval n'ayant aucun autre point de repère, il est obliger de faire confiance à son cavalier.


Message édité le 19/09/10 à 14:03

Par El Bimbo : le 19/09/10 à 14:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 alors ce qui me laisse perplexe. :
ton mono t'impose la jambe isolée pour partir en balade mais le loulou il peut sauter.
Non là franchement je crois que tu ferais mieux de partir en balade avec lui.

Par lapatateuh : le 19/09/10 à 14:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 El bimbo +1

Par ploufplouf : le 19/09/10 à 16:04:09

Déconnecté
 bin oui el bimbo, c'est bien le truc, c'est un peu le monde à l envers dans ma tête avec tout ça !
bon, pour le saut c'était pour un essai monté. Pas question de faire ça tout le temps pour moi. pas le feu, mais c'est sûr que je préfererai aller me balader tranquilou que de sauter dejà. (puisque pour sauter faut déjà aller droit aussi... bref, je ne comprends plus rien des fois ).

Alors je pense que dès demain s'il fait ce temps là, un peu de carrière pour détendre et j'irai à cheval un peu plus loin, même si ce n'est que 100 mètres, qu'il voit que quand je suis sur son dos ce n'est pas que boulot boulot ....

Par MadahineMaena : le 19/09/10 à 16:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 il voulait peut être plus t'inciter à vraiment bien l'avoir en main avant de partir à l'aventure, sans pour autant t'obliger à quoi que ce soit

moi j'ai acheté mon cheval juste pour faire des balades de temps en temps, mais je l'ai eu jeune, à peine débourré, au départ je me suis "lancée" seule après l'avoir monté deux mois sur le plat, ça a été sportif, et surtout je me suis rendue compte que je ne l'avais pas suffisemment en main pour pouvoir le gérer dehors

donc ton mono n'a pas tort dans le fond, après m'être fait quelques frayeurs la première chose que j'ai travaillé sur le plat c'était la jambe isolée, je précise que mon cheval n'est pas bien dressé, mais il faut un minimum sécurité, pouvoir le faire bouger/pivoter n'importe quand est essentiel en cas de rencontre avec un danger une fois dehors

Par Harod : le 19/09/10 à 16:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
ben si non, tu peut toujours partir à pied?
Mon ancienne monitrice disait toujours qu’après le débourrage, pendant une année, elle ne faisait que de la balade avec ces jeunes. Et ma fois, tout ces chevaux sont vraiment bien dans leur tête, et sans aucun pet de visse.

Par dess : le 19/09/10 à 16:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2007
1805 messages
Dire merci
Je dis juste: Il est magnifique

Par El Bimbo : le 19/09/10 à 21:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui mais pour sauter dans de bonnes conditions il faut aussi une bonne base de dressage....donc autant commencer par ce dressage. Comme ça elle peut aussi sortir.
Mais autant qu'elle sorte de suite...parce que si son mono lui fait bosser le CSO sans ces bases qu'il recommandent pour sortir c'est qu'il n'aime pas trop les balades et elle ne sortira pas de si tôt avec son assentiment.

Par Noisopé : le 19/09/10 à 21:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
Comme les autres, pars en balade Ca vous fera beaucoup de bien et ça ne peut être que bénéfique pour le travail en carrière.

Avec mon cheval, on a commencé à partir seul car il devit faire des lignes droites au pas (pb ostéo). Les 2-3 premières fois, on n'allait pas très loin, pour qu'il s'habitue. Et puis après il s'est calmé et maintenant nous pouvons partir 1h30 sans problème. Et il était loin de connaitre la jambe isolée ! On a commencé la semaine dernière.


Et puis, c'est ton cheval non ? Si tu veux partir en balade, vas-y

Par beeboylee : le 19/09/10 à 22:44:05

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64873 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Le titi fada, id est Malik on te l a collé en balade bien avant la carrière. Ca a été parfois un peu sport ( piles et demi tours en pagaille =pas mal de chutes.. ) mais ça s'est progressivement amelioré.
On te l a collé dehors aussi avec d autres, pas forcement angeliques mais montés par des gens dont on savait qu ils geraient sans souci et qu ils n allaient pas nous mettre le bintz ,ce qui est archi important avec un jeune zozo
Si tu sors seule tu y vas trees progressivement.
si tu sors accompagnée tu peux un peu plus tirer sur la corde mais à condition d etre archi sure de tes accompagnateurs. Bref, tu fuis les galopeurs fous, les abrutis qui gerent pas, les paniqués de l exterieur , qui te paniqueront à coup sur ton jeune.

Par ploufplouf : le 20/09/10 à 10:08:06

Déconnecté
Eh bien le soucis, est qu en effet, je n ai pas toujours le frein. . . Surtout quand il voit d autres chevaux il les appelle, à tendance à faire le bel étalon, et courir vers eux. Même monté c est encore très délicat. Et si le frein ne fonctionne pas tjs, je pense que ce peut être dangereux. Quant à moi, mes plus grosses frayeurs, je les ai eues en extérieur. . . Du coup je reste relativement prudente, mais ici, le moral de mon grand m importe plus. Bon, il va au pré, liberté, sinon je le promène un peu en main, et l emmené Brouter je ne pense pas que ce soit le bagne. Il est content quand il me voit arriver pour le moment ! Alors . . . Réflexion, je vais en parler à l instruc. Peser pour et contre, et vous tenir au courant !

Par Ocgerenie : le 20/09/10 à 10:18:03

Déconnecté
de 1 c'est ton cheval donc tu fais ce que tu veux
de 2 ton instructeur il est là pour te donner des cours et t'aiguiller et non pas de dire comment faire pour avoir ton cheval comme si ou comme cela

ensuite un cheval ca éduque DEHORS là où les monstres font peur, et ce dés le plus jeune age (meme pas besoin de les monter pour ca )

et +100000 avec bee pour tout le reste

Par kosmos : le 20/09/10 à 10:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 c'est sans doute parce que tu n'as pas de frein que ton instructeur t'a dit de lui apprendre la jambe isolée avant de t'aventurer en extérieur, le déplacement des hanches est une sécurité et un frein quand les chevaux chauffent ou font les couillons en extérieur...

on associe flexion d'encolure et déplacement des hanches, ça aide bien a garder le contrôle quand ça veut partir en sucette!

c'est pas idiot du tout son conseil au contraire


Par kosmos : le 20/09/10 à 10:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 cet exercice s'apprend a n'importe quel cheval en même pas 5 minutes, ça vaut le coup de le faire avant d'aller dehors

Par MadahineMaena : le 20/09/10 à 10:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 pour te rassurer tu peux aussi travailler l'arrêt en carrière, bien que ce soit diféfrent une fois dehors (pas du tout le même environnement) ça aide déjà pas mal

je suis d'accord sur le fait qu'un cheval s'éduque dehors (au mieux) mais sortir un cheval que l'on n'a pas encore assez bien en main c'est tout simplement dangereux (et je parle en connaissance de cause)

d'autant plus si tu apréhendes, car c'est encore pire le cheval le sent, et là ça débouche souvent sur un embarquement, ou autre...
donc tu peux travailler dans le but d'aller dehors (avec d'autres chevaux aussi) et quand tu seras prête tu le sauras et tu pourras partir profiter d'une balade qui ne se transformera pas en catastrophe

bon courage

Par Ocgerenie : le 20/09/10 à 10:33:41

Déconnecté
ya sortir et sortir, on lui demande pas de se taper 2h de balade dés le premier jour, mais au début faire le paté de maison

c'est ce que j'ai fait avec ma jeune au début car j'étais pétée de trouille à l'idée de partir seule avec elle, ben je faisais le paté de maison, le tour du village, si pépin ou que je sentais pas le truc je descendais et on finissait à pied, puis je suis partie de plus en plus longtemps, j'ai trouvé des amis cavaliers pour partir avec moi etc... jusqu'au déblocage complet de la jument et de moi.....

Par edenemi : le 20/09/10 à 10:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Je ne partirais pas en extérieur sans frein.
Ok ya frein dans une carrière et frein en extérieur, mais je trouve que d'avoir le frein en carrière est un minimum.

Par kosmos : le 20/09/10 à 10:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 hum rappelle toi ma mésaventure avec prunelle Oc, on avait pas beaucoup de chemin a faire pourtant

elle a fait quoi? 20 mètres a peine avant d'embarquer?

ça dépend du cheval je pense, et de comment on le sent.

Arès a fait sa première sortie en extérieur dès le début du débourrage, je suis pour leur faire bouffer de l'extérieur tôt dans l'apprentissage, mais seulement si on le sent

si on est pas sûr de soi mieux vaut bien bosser la réponse aux aides avant, un jeune cheval avec un cavalier pas sûr de lui dessus ça peit vite poser problème.


Par Ocgerenie : le 20/09/10 à 10:44:16

Déconnecté
Kosmos sauf que Prunelle avait déja un passé et une certaine connaissance de ce que fait un embarquement


Par MadahineMaena : le 20/09/10 à 10:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 +1 kosmos et edenemi

Par al : le 20/09/10 à 12:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
à tout hasard, le mono en question, c'est le "nouveau" qui est au CE de Saverne?

Si c'est lui...mp moi

(et comme les autres, balade dès que possible! Jvois pas trop à quoi servirait la jambe isolée le demi arrêt, oui, mais la jambe isolée, franchement....)

Par kosmos : le 20/09/10 à 12:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 et si la jambe isolée ça sert a remettre le cheval au boulot et le concentrer quand ça part en sucette, et le fait de plier le cheval en ayant le contrôle des hanches permet de garder le contrôle du cheval.

comme a pied, le contrôle des hanches est hyper important, le moteur étant a l'arrière, freiner c'est bien, mais faut aussi savoir couper le moteur si besoin.


Message édité le 20/09/10 à 12:33

Par al : le 20/09/10 à 12:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
kosmos: oui, je sais à quoi sert la jambe isolée, merci

mais là, en l'occurrence, je vois pas pourquoi un cheval ne pourrait pas sortir en balade sans savoir ça

d'une part y'a des tas de chevaux dits "de rando" qui n'ont jamais entendu parler de jambe isolée et qui sont pourtant supers en rando

d'autre part si VRAIMENT faut apprendre qqch de spécifique pour la balade, ça serait plutôt le demi-arrêt, et non pas la jambe isolée

perso j'ai un cheval qui connait plus que bien la jambe isolée, et je sors très souvent en balade, mais je n'ai JAMAIS eu à l'utiliser (pas trop le demi arrêt non plus, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir un cheval qui n'embarque pas)

Par kosmos : le 20/09/10 à 12:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 parce que c'est une sécurité qui permet de couper le moteur en cas de pépin tout simplement!

on parle là d'un cheval qui n'est jamais sorti en balade, pas d'un vieux routard en rando.
puis dans un passage étroit si tu veux faire demi tour t'es bien content que ton cheval de rando connaisse la jambe isolée

après libre a chacun de sortir un jeune sans avoir le contrôle de l'avant main et de l'arrière main hein, on est dans un pays libre...

m'enfin le conseil du mono n'était pas idiot, dans le sens ou c'est une sécurité supplémentaire.

ça coûte quoi de prendre 5 minutes pour apprendre a son cheval a pousser ses hanches? si ça peut éviter de se faire trimballer?


Message édité le 20/09/10 à 13:00

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval