Forum cheval
Le Forum Cheval

Bases de dressage et balade

Sujet commencé par : ploufplouf - Il y a 85 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
Par ploufplouf : le 19/09/10 à 13:27:14

Déconnecté
 Bonjour,


"historique rapide" : acquis il y a un mois, débourré en fevrier, castré en mars, puis box jusqu'en août où je l'achète où il n'a été sorti que très rarement (monté 4, 5 fois, quelques fois longé, pas de pré).
Donc nous partons d'une condition physique quasi nulle ...
Il s'est remplumé depuis, pris un peu de poids, un peu de muscle, un tout petit peu de condition. s'essoufle vite (même siu je me contente de quelques séances de 30 minutes maxi 3 à 4 fois par semaine, combiné avec travail en liberté, un peu de longe et je débute le pré (on lui a trouvé une copine, il ne reste pas seul, il saute (1.30 de l'arrêt....)

Dilemme : je suis assez pour partir en balade le plus tôt possible avec un jeune cheval (4 ans, en ce qui me concerne,
Or, de l'avis de mon instructeur, en qui j'ai une totale confiance mais quelques couacs parfois qui me gêne (hors sujet), je ne dois pas partir avec lui en balade avant qu'il ne réponde à la jambe isolée ....

Or, pour moi (et quelques autres "anciens" de l'écurie), partir très tôt en balade, est ce qu'il y a de mieux, d'une part, je souhaite renforcer les capacités cardo respiratoires de mon cheval dès que possible, et je pense que des balades tranquillement au pas, ne peuvent lui faire que du bien.
Il est très regardant, mais pas peureux. J'appellerai ça plus de la "curiosité"

Voilà, c'est un peu long (comme à mon habitude... ) et souhaiterais avoir quelques réponses à ce sujet, quitte à en débattre.

Je vous remercie de votre attention ( et il faut que je vous trouve des photos, c'est mon PREMIER CHEVAAAAAAAAAAAL )

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par phoeb : le 20/09/10 à 13:01:24

Déconnecté
 s'il arrive quelque chose, jambe isolée ou pas, ce sera pour toi et personne d'autre

après, demande exactement pourquoi ton instructeur a cet avis, c'est très intéressant de savoir pourquoi.

Ensuite, bah la jambe isolée, c'est pas compliqué à apprendre, il faut 6 mois!

Par beeboylee : le 20/09/10 à 13:01:56

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64873 messages

1081 remerciements
Dire merci
 C''est tres complique tout ça parce que bon des chevaux parfaitement nickel en carrière aux aides et qui les oublient aussi des qu'ils sortent, ça existe..
Ds mon ecurie tres CSo/dress,je peux garantir qu'il y a un paquet de chevaux dressés qui de viennent ingerables quand ils voient une feuille..y'en a un ou deux qu'on a collés dehors avec filou ( pas les pires,on n'est pas candidats au suicide.. )et qui ont été un chouia sports là où dedans , ils sont saaages..
Inversement les debuts de Malik en carrière, lui qui a fait 6 mois d exterieur ont pas été tristes non plus..
Je suis pour meler les deux le plus vite possible en fait en restant tres prudent sur ce qu'on fabrique dehors

Par kosmos : le 20/09/10 à 13:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ça beaucoup de chevaux super en carrière peuvent être incontrôlables dehors, +1 bee!

après ça coûte pas grand chose d'apprendre a son cheval les "manoeuvres d'urgence" avant de sortir en extérieur, on a pas toujours le temps de s'en servir mais c'est quand même une sécurité supplémentaire au cas ou.

quand ça chauffe une flexion d'encolure en décalant les hanches ça peut calmer le jeu.
une fois embarqué bah trop tard


Par al : le 20/09/10 à 13:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
kosmos: mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, m*** alors

j'ai dit que c'était pas obligatoire, d'une part, et que c'était pas une priorité


après chacun fait comme il veut, mais jvois vraiment pas en quoi un cheval qui ne connaitrait pas la jambe isolée serait moins sécuritaire qu'un cheval qui la connait... car comme le dit bee, y'a des chevaux qui connaissent tout bien sur le carré et une fois en extérieur, ils mettent le cerveau en mode "off"

et je connais nombre d'éleveurs qui débourrent leurs chevaux en extérieur avant de commencer sur le plat. Ils habituent le cheval au cavalier, lui apprennent les 3 allures, le reculé (ça c'est bien plus pratique pour un passage étroit!), l'arrêt rapide, la gauche, la droite, et hop en balade (avec des vieux pour accompagner au début)

Par al : le 20/09/10 à 13:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
kosmos: jte met au défi de décaler les hanches de mon cheval s'il décide de partir au galop! (il ne le fait pas, mais j'ai déjà connu le cas avec d'autres)

Par kosmos : le 20/09/10 à 13:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 pour moi si c'est une priorité, qui m'a servi quelques fois.

après comme j'ai dit chacun son truc, j'explique juste en quoi c'est utile, libre a chacun de l'apprendre a son cheval ou pas.
quand tu dis que tu ne vois pas en quoi la jambe isolée est utile en extérieur, je réponds a ta question c'est tout, je ne te fais pas dire ce que tu n'as pas dit il me semble.

chez le moniteur qui m'avait pris mon cheval en pension c'est le premier truc qu'il apprend aux chevaux, et j'ai vu la différence quand il l'a appris a mon cheval, qui n'embarquait pas et que je sortais en extérieur depuis plus d'un an, mais qui chauffait parfois, et c'est bien utile.


Par kosmos : le 20/09/10 à 13:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 al c'est avant qu'il faut le faire, pas quand le cheval est déjà embarqué

c'est le meilleur moyen de se casser la gueule, cavalier ET cheval!

on se sert de la jambe isolée quand ça chauffe, ou qu'on sent que ça peut partir, après c'est trop tard!

c'est pour ça que je disais qu'on a pas toujours le temps de s'en servir, mais quand on l'a ben ça aide.

moi je te mets au défi d'arrêter mon cheval avec un demi arrêt aussi, même en lui pétant 4 dents

Par al : le 20/09/10 à 13:22:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le principe d'un cheval qui embarque, à ce que je sache, c'est le fait qu'il surprenne son cavalier, et qu'au moment où on veut réagir, le cheval est déjà dans son mouvement

Par beeboylee : le 20/09/10 à 13:25:52

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64873 messages

1081 remerciements
Dire merci
 je vais mettre tout le monde d'accord ..y a pas UNE methodes mais des methodes..


Dylou, le demi arret bien sec qui remontait la bete quand elle avait descendu le garrot de 30 cm pour se mettre en position fulguropoing, ça marchait tres bien;
Malik tu lui fais ça, tu le colles illico à l envers et là , heu juste tu pleures. (Quelus meme combat d'ailleurs)
Llanos lui est parfaitement capable de petit galoper sans vouloir etre arreté nez ds la jambe du cavalier..
Bref

Par El Bimbo : le 20/09/10 à 13:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 dans les écurie y a tjs des proprios qui font un petit tour dehors avant ou après la séance en carrière, au pas simplement, tu devrais en profiter pour les accompagner.
Ou alors c'est encore un club de pétés de trouille.

Comme ça après tu pourras agrandir ton champ d'action et partir un peu seule aussi.

Par kosmos : le 20/09/10 à 13:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 pas forcément non.

on peut très bien voir des signes avant.

un cheval qui chauffe, ben il arrive un moment ou tu as des chances de finir embarqué, donc autant agir dès qu'il chauffe et non attendre que ça soit parti plein cul.

après oui y'a aussi les cas ou on voit rien venir évidemment.

après tu n'arrêteras pas tous les chevaux avec un demi arrêt, y'a plus qu'a prier qu'il veuille bien s'arrêter tout seul si tu n'as pas la place de le mettre en cercle, ou si tu essaies mais qu'il est raide appuyé sur son mors et bien contracté de l'encolure

donc je préfère, personnellement, me donner la possibilité d'agir, quand je le peux, avant de me faire embarquer.

Par kosmos : le 20/09/10 à 13:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 +1 bee!

tiens Llanos embarque? moi qui le croyais parfait

Par beeboylee : le 20/09/10 à 13:31:57

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64873 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Non pas du tout : il petit galope et est parfaitement gerable sauf qu'il faut juste se rendre compte que là il a decidé de galoper et pas toi.

Par El Bimbo : le 20/09/10 à 13:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 nan mais moi ce qui me choque je le répète c'est que elle veut sortir en balade, il le sait mais il lui dit qu'il faut la jambe isolée avant, soit je veux bien mais au lieu de lui apprendre ça il les met sur les barres ?
Il n'a pas déjà zapé l'objectif de plouf plouf là ? Il compte lui apprendre quoi en passant des barres ? la jambe isolée peut être ?
Moi c'est cette incohérence qui m'agace.

Al tu peux me mp aussi sur le nouveau ? je m'étais arrêté au breton j'ai pas suivi les derniers épisodes !!

Par El Bimbo : le 20/09/10 à 13:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ilanos teste surtout ses nouveaux cavaliers, c'est pas ça plutôt ?

Par beeboylee : le 20/09/10 à 13:35:40

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64873 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Y'a de ça.. tu mets un debutant dessus , il ne le jettera pas du tout, à la limite ne lui fera meme pas peur.mais il fera la balade à SON allure

Par al : le 20/09/10 à 13:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah, moi dans ma tête le "nouveau" dont je parle c'est celui en place depuis l'an dernier je crois

je t'avais pas raconté ce qu'il a sorti à ma soeur?
(mp, ça vaut le coup )

Par El Bimbo : le 20/09/10 à 13:36:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 comme un camraguais d'été

Par kosmos : le 20/09/10 à 13:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 bee


Par El Bimbo : le 20/09/10 à 13:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mon dernier nouveau Al date de 2006 quand j'y allais bcp avec le véto....

Par beeboylee : le 20/09/10 à 16:38:42

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64873 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Je reviens sur chaufferie ,embarquement et autres joyeusetés..
A mon sens ( et tant que tu n es pas en groupe où la problematique change) un cheval qui chauffe , parfois vaut mieux ouvrir les doigts et le lancer ds un trotting raisonné plutot que de le bloquer.
Si pas trop de possibilité d'EED et de tout le bataclan du cheval dressé, le chauffeur qu on ne libere pas un peu risque de monter en pression par le haut et là, ok t'es pas embarqué, mais tu te tapes de sauts de mouton , ce qui est pas mieux. Parfois les laisser juste avancer, ça calme le jeu.
Le pire à mon sens est l embarqueur qui previent pas..t'as pas le temps de reagir. Malik ma fait le coupi un jour.Du pas renes longues au galop encolure raidie à 50 à l heure en 4 foulees,juste parce qu'il a coulé un petit vélo..
Ca ,c'est franchement embetant

Par Ocgerenie : le 20/09/10 à 16:42:44

Déconnecté
 Le pire à mon sens est l embarqueur qui previent pas..t'as pas le temps de reagir

c'est les pires je confirme car aucun signe avant coureur et ca peut aussi bien partir de l'arret que de pas (si quelqu'un veut essayer j'ai un spécimen trés spécial à la maison )

j'aurais préférer qu'il chauffe que je puisse le laisser s'ébattre tout son soul dans un trot sur commande (en gros avec frein et direction) plutot que de le voir partir en live (jamais un coup de cul, saut de mouton ou autre joyeuseté) j'aurais peut etre moins flippée

Par beeboylee : le 20/09/10 à 16:45:17

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64873 messages

1081 remerciements
Dire merci
 J' ai testé une fois sur titi d haamour. il s'est bien fait recevoir quand j ai fini par l'arreter

Par calamity jane : le 20/09/10 à 20:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
je suis aussi pour mélanger les 2 dès le départ.
si le cheval est un peu "frais" dehors, ce qui peut être pas mal, c'est de systématiquement asocier à la séance en carrière une petite balade cool au pas dehors, qu'il verra comme une "détente cool".
Ca aide nettement à pas faire péter les plombs.
Petit à petit, tu raccourcis la séance en carrière et tu augmentes la balade dehors.
en gros, toujours faire du dehors, dès le départ, mais raisonnablement, sécuritairement.

Par MadahineMaena : le 20/09/10 à 20:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 il faut prendre en compte ce que dis ploufplouf plus haut, tout du moisn ce qu'elle suggère, elle a des apréhensions, donc là le problème (c'est "peut être" ce que voulait soulever le mono) c'est aussi elle

moi quand je lis son message en page un j'ai l'impression de me revoir avec cette apréhension qui nous ronge, et d'avoir acquis certains exos sur le plat m'a permsi de me sentir plsu sure de moi, je savais que de l'avoir en main dedans, m'aiderait à le tenir dohors

d'accord ça ne met pas à l'abri d'un embarquement ou autre, mais du moment où le cavalier se sent plsu confiant ça aide déjà énormément!

la jambe isolée revenons-en, c'est un des rares trucs que je lui ai appris, et ça me sert, non pas à l'arrêter lorsqu'il m'a embarqué, mais à le canaliser sur la route, de pouvoir le "rabattre" pour laisser passer une voiture et qu'il a le cul au milieu de la route, ou encore pouvoir faire un demi tour rapide en cas de besoin (servi une fois)

une personne qui ne se sent pas à l'aise avec le cheval ou avec le milieu (extérieur) ne peut que tirer des bienfaits d'un travail préalable sur le plat

pas que, évidemment, mais en attendant qu'elle se sente prête, des balades en main et une désensibilisation en carrière (baches etc...) peuvent suffir à éveiller le cheval et à l'accoutumer à l'envcironnement dans lequel on va lui demander de travailler


Par MadahineMaena : le 20/09/10 à 20:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 +1 calamityjane, pendant longtemps j'ai fonctionné comme ça pour canaliser son énergie, aujourd'hui ce n'est plus que rarement nécessaire

Par beeboylee : le 20/09/10 à 20:13:03

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64873 messages

1081 remerciements
Dire merci
 tu as parfaitement raison pour les angoisses. il est evident que le cavalier les transmet à son cheval et un jeune crétin, ça a avant tout be soin de qq qui a confiance en lui

Par al : le 20/09/10 à 20:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
plouf plouf: à tout hasard, ton cheval est du côté de saverne ou hochfelden?
si hochfelden, jpeux venir te chercher pour qu'on se fasse des balades, Vicky est parfait pour apprendre aux jeunes à être cool en balade


Message édité le 20/09/10 à 20:37

Par beeboylee : le 20/09/10 à 20:23:45

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64873 messages

1081 remerciements
Dire merci
 You you , Al, c'est plouf plouf qui poste

Par al : le 20/09/10 à 20:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah oué, clavier n'a beuggé!
j'écris trop vite, c'est pour ça

(en meme temps je sais que CJ est sur paris, et ploufplouf est en alsace vu qu'elle montait Vicky )

Par beeboylee : le 20/09/10 à 20:36:36

En ligne

Inscrit le :
08-05-2004
64873 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Cj ,elle monte à l occasion nos chevaux à nous.

Par El Bimbo : le 20/09/10 à 20:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 vu que la vidéo postée se passe à Saverne le cheval doit être en pension au club de Saverne (pas sûre que Plouf plouf ait de quoi se déplacer avec son cheval )

Par ploufplouf : le 21/09/10 à 09:06:04

Déconnecté
 Ouh là ! que de messages au réveil ce matin !!

Aloooors.... explications supplémentaires : donc hier, boulot en carrière 20 minutes montre en main.

toujours quelques légers soucis de direction (genre grand cercle, il évase), il ne reste pas encore "facilement" dans les aides, vous voyez ?

Le frein du pas et du trot, très bien "oh laaaa mon grand" et hop, c'est bon. du galop "oooh la.... ohhhhhh laa..... oooohhh ohhhh..." genre 5 secondes (comptez, c'est assez long ) il repasse au trot (bien en avant) et rebelotte, quelques secondes pour calmer le jeu.

il n'est pas encore trop monté en reprise, avec 3 chevaux max pour le moment, très distrait.

Quand il y a des chevaux dans les pré à côté de la carrière avec des chevaux dedans, c'est nez en avant "youhouuuuuu" il les appelle nez en avant, je le lmaisse faire mais en le gardant avec moi genre " oui, tu peux les appeler, mais tu restes avec moi".

Le soucis principal serait presque de croiser des autres chevaux en balade ! que ce soit dans un pré ou autre.

Même la madame qui voulait m'emmener en balade m'a dit hier que l instruc ne donne pas encore le feu vert, que si c'est son avis, il a de très bonnes raisons, on attendra un peu et dès que possible elle m'emmène derrière son bon vieux "tire cul" comme elle dit.

Ce n'est pas un mono trouillard de l'extérieur, mais un fan de cross, qui pense que le meilleur moyen de donner de la condition à un cheval est d'aller dehors .... Il emmène les cavalières de cross faire des balades, rivière, tronc etc...

En tout cas, vos avis à tous sont très intéressant, je rappelle que Syre est grand et fort. Qu'il est très généreux et gentil, un peu rancunier quand on l'embête (j'ai vu ça après une séance difficile où il ne restait absolument pas dans les aides, on l'a embêté il a fait la gueule 2 jours ... ). et surtout : quand il n'a pas envie de quelque chose : Monsieur se sert de sa force pour m'embêter. Et tant qu'il fait ça (même 3 secondes pendant une séance) je pense que ce sera tôt aussi. Si monsieur s'appuie, par exemple je suis mal, si monsieur tire, je suis très mal aussi...

Pour le moment, je le monte en mors simple anatomique avec rondelles et les plus gros canons que j'ai trouvé, et je ne compte pas changer pour préserver sa bouche de bébé (même si elle est un peu dure, ça viendra le moelleux que je recherche, j'y crois !!! )

désolée pour le roman.

P.S : je suis contente d'être de retour sur le forum

Kosmos, tu as éclairé bien des lanternes dans ma tête avec tes quelques posts, je crois que je n'avais pas compris tout l'intérêt de cette jambe isolée

Par ploufplouf : le 21/09/10 à 09:15:13

Déconnecté
 Ah oui ! et : il n'est pas peureux (je passe sur un petit pont en bois entre la petite et grande carrière du club) il ne bouge pas (en main et a cheval), il n'est pas regardant sur feuilles, plots, trucs bizarres qui trainent, vent qui fait bouger je ne sais quoi. je vais à ma voiture et le met à côté de la portière je fouille, il ne bouge pas. j'ouvre la clôture de la carrière (des grandes poutres en bois que je dois déplacer à la main, je la lâche il reste à côté de moi et regarde ce que je fais) ....

Par contreil y a une semaine , j'ai eu droit un coup à un petit coup de cul (après une barre, soit), suivi d'un petit bond en avant, en 3 secondes, j'ai valsé (je l'ai senti très fort et quand j'ai vu vidéo après je me suis dit "ben mince, je pensais que c'était bien pire) il s'est arrêté et m'a regardé genre "ben qu'est ce que tu fais par terre toi je voulais jouer !?"

Par kosmos : le 21/09/10 à 09:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 c'est un petit plus dont il serait dommage de se priver

surtout si, comme moi, tu as un "tracteur" pété de force avec un sacré caractère

en tout cas c'est la première chose qu'on m'a appris quand j'ai pris des cours avec mon cheval, et c'est bien utile dans beaucoup de situations d'avoir le contrôle des hanches de son cheval, que ça soit a pied ou monté.

en tout cas c'est super si tu as un "tire cul" pour t'accompagner lors de tes premières sorties, bien que certains chevaux au début sont plus a l'aise seuls en extérieur, tu verras bien

Par miss crickette : le 21/09/10 à 09:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Llanos lui est parfaitement capable de petit galoper sans vouloir etre arreté nez ds la jambe du cavalier..

Idem avec ma morue de PS (z'ont du en discutailler la derniere fois les bestiaux)

Sauf qu'en plus elle est capable de caler une grosse accélération sans regarder ou elle va et de changer de pieds dans la foulée et du coup est vachement plus a l'aise pour t'engrainer LOIIIIINN!!

le demi arret bien sec qui remontait la bete quand elle avait descendu le garrot de 30 cm pour se mettre en position fulguropoing

perso ça ne sert qu'a la facher encore plus.

La jambe isolée elle te part en appuyé et te change de pied...
Bref Ma seule technique pour reconnecter les neuronnes s'est de lui faire faire des flexions d'encolure en y mettant des jambes et en me fondant dans ma selle puis petit a petit la mettre dans le vide.

ET un VRAI embarquement perso j'en ai connu que tres peu avec ma jument. Les vrais se sont terminé dans un arbre.

Un cheval au poil dedans ne peut pas a mon sens etre au poil dehors car là il va rencontrer des facteurs divers et variés qui peuvent le mettre en vrac. Le premier l'espace. S'il a l'habitude de ne voir qu'un espace restreind et enfermé entre des barrieres les premieres sorties devant tout cet espace donne des envies de liberté!

La période d'automne est fatale aussi pour les chevaux habitué au carré de dressage, la chutte des glands, chataigne et tout le basard quand tu le prend sur la croupe (je sais coup de pas de chance mais ça arrive) le truc il te fait généralement un démarage bien sympatique ou du plat ventre, ou du demi tour maman maison!

Bref l'exterieur pour moi doit etre mené de façon logique et en parallele de l'éducation de carriere.

Ce we j'ai sortis un grand dadé de dressage, 1,80m au garrot pas la petite bete, dans les 6/7ans. Il est impec dans une carriere une bombe pourrait exploser a coté qu'il sursauterai a peine.
Sauf que dimanche matin en pleine foret on a croisé 20 cochons et qu'il m'a fait un pile demi tour et tayot en saut de mouton. Bah tu as pas le temps de faire grand chose a part encaissé comme tu peut et caler la bete comme tu peut.


Par ploufplouf : le 21/09/10 à 10:02:45

Déconnecté
 Miss crickette, je n'ai qu'une envie en lisant ton post : ....
les glands qui tombent du ciel ... je vois bien l'image ....


Par calamity jane : le 21/09/10 à 10:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 de toute manière, tout le travail de dressage qu'on fait en carrière sert pour l'extérieur, chaque exo de dressage a son intérêt pour rattraper les situations scabreuses.

Mais retarder l'évolution en extérieur, c'est risquer de se confronter direct à des situations scabreuses et devoir sortir l'artillerie lourde.

Je pense que sortir gentiment et progressivement en parallèle à l'éducation carrière, c'est au contraire habituer le cheval à ce qui se passe dehors, même si c'est juste au pas et autour de la pension, en chemin hyper sécurisé.

Pour ça que je trouve que le coup de la détente dehors au pas après le cours est intéressante, quand le cheval a jeté son jus, pour qu'il perçoive l'extérieur comme une récompense dans le calme et pas un moyen de faire taïault.

Par ploufplouf : le 21/09/10 à 10:21:50

Déconnecté
 oui, calamity, tout à fait d'accord, la première fois ce sera ça, un aller retour sur le chemin qui mène en balade après un cours....

Par calamity jane : le 21/09/10 à 10:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 poru moi faudrait même le faire maintenant, déjà, quitte à le faire à pied (mais cheval en filet)

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval