Forum cheval
Le Forum Cheval

Remettre 3 hectares correctes !!!

Sujet commencé par : quasim - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdefly
Par quasim : le 21/09/10 à 16:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le terrain ou je vais mettre mes 2 doubles poneys ne me semblent pas très riches, beaucoup de fleurs jaunes à la saison (j'ai mangé leur nom) il parait que ces fleurs là en plus de ne pas être bonnes pour les chevaux, appauvrirait le sol. A savoir que j'y mettrais pas mes chevaux avant le printemps prochain, que puisse faire pour remmettre tout cela en état, à savoir que je n'ai n'y le métier, ni le matériel pour. A qui dois je m'adresser ??? et quel prix ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par EmeraudeElite : le 21/09/10 à 16:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

49 remerciements
Dire merci
 aux agris du coin

Par Sahel46 : le 21/09/10 à 17:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Aux agriculteurs!
Tu demandes qu'ils te passent un coup de herse étrille + semis direct d'un mélange de graminées, quitte à payer un peu (je dirais 200€ pour le travail + les graines)

Par harasdefly : le 21/09/10 à 17:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 avant de demander quoi que ce soit aux agris, il serait bon de demander une vraie etude de sol aupres de sa cooperative agricole

mettre de l'engrais sur un sol riche mais accide : autant de jeté a la poubelle !
mettre de la chaux sur un sol dejà calacire : autant de jeté a la poubelle !
mettre de l'azote sur un sol qui ne manque que de potasse : ...vous connaissez la reponse !

puis apores, voir avec le tecnicien les especes d'herbes qui pousseront le mieux fonction de la nature du terrain ... eventuellement comment traiter pour eliminer les indesirables sans etre obligé de tout resemer etc etc etc


APRES tu pourras demander auix agris ou a un entrepreneurs de faire les travaux necessaires

Par anna35 : le 21/09/10 à 19:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 c'est quoi comme fleurs?

et sur trois hectares tu crois vraiment que deux doubles poneys ne vont pas trouver ce qu'il faut?

Par harasdefly : le 21/09/10 à 19:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 qu'ils trouvent est une chose, ... mais si le terrain continue a se deteriorer, c'est quand meme de la betise

autant le remettre en etat, quitte a parceller et faire faire son foin de moitié (ou a revendre) sur la partie de trop


Par irisetquiara39 : le 21/09/10 à 19:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48896 messages

296 remerciements
Dire merci
 des boutons d'or ?

Par Sahel46 : le 21/09/10 à 20:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Je vois pas l'utilité de faire une étude de sol pour 3 ha pour 2 poneys, encore moins de traiter chimiquement ou de mettre de l'engrais.
Ce n'est visiblement pas une parcelle qui a besoin de produire beaucoup, un nettoyage à la herse devrait suffire pour les mauvaises herbes.

Le pb, c'est qu'un conseil de coop, tu vas payer cher, mini 50€, je suis même pas sûre qu'ils en fassent pour les particuliers (tu y as déjà fait appel harasdefly?)
Et puis forcément, ils vont vouloir te vendre des trucs derrière...

Le mieux, c'est de demander conseil à un éleveur du coin, tu lui offres une bonne bouteille contre le dérangement

Par kefiretlome : le 21/09/10 à 20:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29403 messages

874 remerciements
Dire merci
Il y a pléthore de fleurs jaunes !
Il faut suivre les conseils de harasdefly, qui sont très judicieux.

Par harasdefly : le 21/09/10 à 20:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Je vois pas l'utilité de faire une étude de sol pour 3 ha pour 2 poneys, encore moins de traiter chimiquement ou de mettre de l'engrais.


sauf que :
1/ en tant que vrai campagnard, je trouve inadmissible de gacher la terre, plus encore de la deteriorer !
2/ peut-etre que les mauvaises herbes ne genent pas les poneys (a voire dejà si elles sont toxiques), mai sce qui est sur, c'est que si elles grainenyt partout dans tous les terrains des voisins, le climat va vite devenir "tendu" ... pou rpas dire plus

sans parler que l'eradication de certaine splantes est obligatoire (ex : les chardons qu'ils faut couper ou broyer avant qu'ils ne grainent sous peine d'amende)



dans le genre ici on a eu un espece de baba-cool qui a acheté 2 he, et qui laissait çà "en foret vierge" juste pour 'faire joli"
(en vrai je pense qu'au milieu il cultivait de la beuh)
Bref : c'etait un nid de rats et de mauvaises herbes diverses (y compris des toxiques comme la digitaline) qui envahissaient tous les pres voisins.
çà a duré jusqu'à ce qu'à 3 ou 4 gars en colere il coincent le baba au fond d'un chemin ... il a marché 3 semaines en se tenant les cotes, mais la semaine suivante, c'etait gyrobroyé et depuis, çà a tjrs ete correctement entretenu ....

Par Sahel46 : le 21/09/10 à 20:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 il a marché 3 semaines en se tenant les cotes,
Euh, chacun ses méthodes de persuasion

Moi aussi j'aime la campagne Haras et encore + quand elle est entretenue!
Mais je ne suis pas d'accord avec le fait de nécessairement faire appel à un service payant, le meilleur conseil me semble t'il c'est de demander l'avis de quelqu'un qui connaît le coin


ps: je viens de découvrir que t'étais un gars, j'avais jamais remarqué la tête bleue de ton avatar. Longue à la détente

Par harasdefly : le 21/09/10 à 20:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 le service payant est le meilleur moyen de ne pas gaspiller d'argent.

si son terrain se degrade, c'est qu'il manque d'un element (au moins)

alors quoi faire si tu n'analyses pas le sol ?

tu enrichis en tout ?
pour que les 3/4 soient gaspillés et finissent dans les nappes phréatiques ?

ou tu analyses le sol et tu apportes JUSTE ce qui manque ? (calcaire, azote, potassium, oligo-element X ou Y ... )

moi je prefere la seconde solution, perso

c'est plus ecolo, et bcp moins couteux

Par PIROU : le 21/09/10 à 21:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6871 messages

403 remerciements
Dire merci
 je pense que comme dis Sahel46, le plus judicieux , c'est demander conseil a un agri , qui dira quoi faire .

jusqu'à ce qu'à 3 ou 4 gars en colere ,

ben dis donc sont courageux par chez vous , si mettre a trois ou quatre , pour tabasser un babacool !!!!!!!

Par harasdefly : le 21/09/10 à 21:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
je pense que comme dis Sahel46, le plus judicieux , c'est demander conseil a un agri , qui dira quoi faire .

il va regarde rle terrain, manger une poignee d eterre et va dire : "il faut du calcium, tant par hectare !" ?

çà c'ets dans les films hein ... pas dans la vraie vie

un agri du coin, il va savoir que par chez vous les sols sont souvent comme-ci ou comme-çà, mais il va pas pouvoir deviner au pif ce qui manque au sol, ni dans quelle quantité ...


d'ailleurs si ils savaient faire çà, je doute qu'ils apporteraient tous leurs p'tits sacs de terre-echantillon au technicien de la Coval a chaque semis


Message édité le 21/09/10 à 21:14

Par PIROU : le 21/09/10 à 21:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6871 messages

403 remerciements
Dire merci
d'ailleurs si ils savaient faire çà


j'en connai pas mal qui savent , qui connaissent leurs parcelles par coeur .. et qui n'on pas besoin d'analyser leur terre pour savoir avec quoi et comment l'enrichir ...
c'est leur metier de savoor , et la rentabilité es au bout .

Par harasdefly : le 21/09/10 à 22:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 oui, et lapollution des nappes avec, hein ...

on blinde, on blinde ... et çà pollue a donf .....


on n'est plus en 40, on bazard epas du DDT et 1 tonne d'azote sur chaque hectare hein !
aujourd'hui on parle d'agriculture RAISONNEE !

Par PIROU : le 21/09/10 à 22:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6871 messages

403 remerciements
Dire merci
 aujourd'hui on parle d'agriculture RAISONNEE

oui oui !!!!!

Par frederic62 : le 22/09/10 à 10:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Le terrain ou je vais mettre mes 2 doubles poneys ne me semblent pas très riches, beaucoup de fleurs jaunes à la saison (j'ai mangé leur nom) il parait que ces fleurs là en plus de ne pas être bonnes pour les chevaux, appauvrirait le sol. A savoir que j'y mettrais pas mes chevaux avant le printemps prochain, que puisse faire pour remmettre tout cela en état, à savoir que je n'ai n'y le métier, ni le matériel pour. A qui dois je m'adresser ??? et quel prix ?

Si les "fleurs jaunes" sont des boutons d'or tu peux déjà en déduire que le sol est acide ...

Je ne connaît pas une plante qui n'appauvris pas les sols puisque pour "vivre" elles doivent puiser dans le sol les éléments essentiels à leur développement, donc sans aucun apport organique ou minéral le sol s'appauvris automatiquement.

Par contre j'en connaît qui enrichisse le sol en azote se sont les légumineuses mais elles sont aussi besoins d'autre élements pour se développer.

Rapproche toi d'un agriculteur local qui connaît bien la nature des sols de ta commune à partir de là tu pourras effectuer ou faire faire les améliorations.

En général un bonne coupe de foin ou un broyage assez raz permet de voir à la repousse quelles sont les variétés d'herbe qui sont encore présentes, et permet aussi d'effectuer un désherbage chimique localisé ou total avec un débroussaillant (garlon pro, praixone...) dans des bonnes conditions.


Par roxie : le 22/09/10 à 10:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
 les fleurs jaunes pas bonnes pour les chevaux ca doit etre des Leontodon Lien

si je me trompe pas c'est plutot témoin d'un sol acide

Par Ocgerenie : le 22/09/10 à 10:23:26

Déconnecté
je rejoins fortement haras

j'ai jamais entretenu mes prés et je le paye cette année, pas de pousse (et ca vient pas que de la météo, car meme mon pré de marécage a presque rien donné) et j'ai pas 3 hectares d'un seul tenant (pour trois chevaux)

du coup on attend d'enlever les chevaux, on badigeonne de la chaux sur le marécage acide (bouton d'or à chier de partout au printemps) et on voit ce qu'on peut faire pour les autres prés....


faut pas croire qu'une prairie se renouvelle toute seule, à etre surpaturée ou mal nettoyée (qu'elle fasse 500m² ou 2hec, ca revient au meme) au bout d'un moment elle souffre et a besoin d'aide

alors ouais une analyse de sol ca coute bonbon, mais si on peut, faut pas hésiter à la faire faire

j'ai dépenser pour 200 € de semis cet année pour que dalle, car j'ai du semer sur des terres pauvres et appauvris, il suffisait simplement de mettre la dose d'acide, de phosphate et autres

Par frederic62 : le 22/09/10 à 10:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Hé oui une prairie ça s'entretient ça me fait toujours bien rire quand je lis ou écoute les gens qui croient que ça pousse tout seul sans rien faire ... car quand leurs yeux s'ouvre il est toujours trop tard et il faut des années pour remédier à la maltraitance et aux carences du sol car un sol de prairie est vivant...

Par lovelyord : le 22/09/10 à 11:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
1595 messages
Dire merci
 j'habite dans les landes et je profite de ce post pour poser ma question : j'ai acheté il y a 3 ans une surface où étaient plantés (dans l'ordre)
il y a 50 ans des arbres fruitiers
il y a 20 ans des pins

aujourd'hui j'ai fais broyer les souches des pins en majorité, des acacias un peu et des chênes tombés et envahie par la mousse je dois dire que l'herbe ne pousse pas beaucoup

que dois-je favoriser comme aide sans changer la base même de cet espace ?

merci pour vos conseils

Par casimir : le 22/09/10 à 11:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 en général les agriculteutrs connaisent les terrains de la zone ou il travaillent

voir avec le(les) voisins ça semblent une bonne idée

fait gaffe aux mélanges de graminées pour des poneys par contre

Par lovelyord : le 22/09/10 à 11:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
1595 messages
Dire merci
 une petite précision, mes voisins ne font pousser que des pins ! !

Par EmeraudeElite : le 22/09/10 à 11:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

49 remerciements
Dire merci
 sauf que d'une parcelle à l'autre tu as parfois de tres grosses differences

Par Pegase64 : le 22/09/10 à 11:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 arf, sous les pins, pas évident. il y a des zones sableuses et d'autres plus argileuses. par chez toi sauf erreur de ma part, le sol n'est pas bien riche. mais te dire quoi mettre...

Par harasdefly : le 22/09/10 à 11:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
  sauf que d'une parcelle à l'autre tu as parfois de tres grosses differences

tu prends 2 parcelles cote-cote identiques

dans l'une tu sur-semes un epu de trfle, ben ... 5 ans apres, elle ets envahie d etrefle, hyper riche en azote, et pauvre dans tout le reste (si t'as pas apporté les amendements qui vont bien)

l'autre sera surement pauvre en azote et tournera rapidement acide .....

donc non : c'est pas parce qu'on connait une parcelle qu'on sait ce qu'il faut a celle d'à coté

sauf si on la suit depuis des années

Par casimir : le 22/09/10 à 11:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 lovelyord > c'est pas des agriculteurs si ils font poussés des pins mais des sylviculteurs

EmeraudeElite > et même dans une parceles il y a des différence
en général les agriculteurs savent le voir, alors que l'analyse de sols ça seras a un endroit pas sur les 3 hectares

Par Ocgerenie : le 22/09/10 à 11:43:30

Déconnecté
casimir une analyse de sol se résume pas à une partie du pré, mais à plusieurs échantillons du pré en question

Par harasdefly : le 22/09/10 à 11:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Casimir : un agriculteur ne "voit "pas ...


ou alors ils osnt plus doué chez toi, parce qu'ici ils font tous analyser leurs sols tous les ans ...

et pour info : quand tu fais analyser une pature, on ne fait pas UN prelevement, mais une serie de prelevements en differents endroits du pré (en general une dizaine de prelevements par parcelle)

Par El Bimbo : le 22/09/10 à 11:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 l'analyse d'un sol ne s'effectue pas en un point unique heureusement.

Par EmeraudeElite : le 22/09/10 à 11:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

49 remerciements
Dire merci
 Casimir: pour bosser avec eux ts les jours, bcp ne savent pas c'est bien pour ça qu'on recommande les analyses...
la gestion de l'herbe et des prairies naturelles est tres souvent laissée aux oubliettes par bcp d'agri ce qui est bien dommage, car niveau fourrage c'est le moins cher et encore plus qd on se penche sur la façon de l'utiliser au mieux

et c'est quoi 50€ d'analyse si ça te permet d'amender au plus juste (dc d'economiser de l'engrais ) et de recolter plus (ou de paturer plus)?

Par harasdefly : le 22/09/10 à 11:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
la gestion de l'herbe et des prairies naturelles est tres souvent laissée aux oubliettes par bcp d'agri ce qui est bien dommage,

plus par les "anciens" que par les jeunes

ceci dit, le commercial de Sanders me disiat un jour :
"le jour où les proprios de chevaux gereront leur sole d'herbe comme les eleveurs bovins gerent la leur, on n'aura plus qu'à fermer l'usine"

Par keystar : le 22/09/10 à 11:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 ben,

conseil judicieux de hara!

Par chez moi les agri font analyser leurs parcelles.
C'est peut-être pour ça qu'ils connaissent leurs sols.

pour les renoncules "bouton d'or", c'est bien joli, mais c'est une vrai saleté à éradiquer (en choisissant un traitement different de celui appliqué aux babacool ). Cà aime effectivement les sols acides.
La ccopérative devrait savoir conseiller un traitement ciblé donc efficace.

Par Pegase64 : le 22/09/10 à 11:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 J'ai moi aussi plein de cochonneries sur mon sol type argile à poterie: menthe, renoncules, ronces et j'en passe. pour l'instant je me suis contentée de l'huile de coude. ça fait déjà beaucoup mais ça n'empêche pas de repousser hélas. mais je reconnais que depuis que j'y bosse, les chevaux sont de mieux en mieux sans modification notoire de la ration.

Par harasdefly : le 22/09/10 à 12:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 menthe et ronces, y'a pas grand chose a faire a part couper

ou eventuellement enlever les chevaux 3 semaines et pulveriser precisement dessus un bon desherbant racinaire

les renoncules par contre, c'est en general signe d'un sol deshequilibré

çà meriterait un traitement de fond (en general chaux)

Par lovelyord : le 22/09/10 à 13:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
1595 messages
Dire merci
lovelyord > c'est pas des agriculteurs si ils font poussés des pins mais des sylviculteurs Casimir je te remercie pour ta leçon mais le principe reste le même et dans ta réponse je n'ai pas de solution - dommage j'en espérais un peu plus

je vais aller voir des "locaux" qui ont changé de "culture" et je pense faire des zones d'essai pour solutionner au mieux

Par Pegase64 : le 22/09/10 à 13:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 le pin acidifie le sol énormément et les épines sont stériles donc du travail pour rendre le sol plus fertile.

Par Pegase64 : le 22/09/10 à 13:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 haras, il parait que la chaux contre la menthe c'est pas mal mais bon comme tu dis ça m'oblige à sortir les chevaux pour traiter.

Par Pegase64 : le 22/09/10 à 13:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 

pour se donner une tite idée...

Par harasdefly : le 22/09/10 à 13:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 le sol je ne sais pas, mais la vue est magnifique

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval