Forum cheval
Le Forum Cheval

Remettre 3 hectares correctes !!!

Sujet commencé par : quasim - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par quasim
Par quasim : le 21/09/10 à 16:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le terrain ou je vais mettre mes 2 doubles poneys ne me semblent pas très riches, beaucoup de fleurs jaunes à la saison (j'ai mangé leur nom) il parait que ces fleurs là en plus de ne pas être bonnes pour les chevaux, appauvrirait le sol. A savoir que j'y mettrais pas mes chevaux avant le printemps prochain, que puisse faire pour remmettre tout cela en état, à savoir que je n'ai n'y le métier, ni le matériel pour. A qui dois je m'adresser ??? et quel prix ?

Messages 81 à 119, Page : 1 | 2 | 3

Par harasdefly : le 22/09/10 à 14:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
et les agris ne se sont pas géné pour purlverisé à tout va ...

on a tout fait pour leur vendre ses produits ..
il fallait faire des rendements enormes au detriment de la qualité sanitaire des produits ..
a l'epoque qui leur a dis que ces produits rependu etait dangereux pour la nature et pour les humains ?


a l'epoque, on a surtout pensé qu'un mec qui mangeait a sa faim etrisquait un cancer 50 ans plus tard, c'etait moins grave qu'un gars qui mourrait de faim dans la semaine ...

Par PIROU : le 22/09/10 à 14:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6854 messages

403 remerciements
Dire merci
 a l'epoque, on a surtout pensé qu'un mec qui mangeait a sa faim etrisquait un cancer 50 ans plus tard, c'etait moins grave qu'un gars qui mourrait de faim dans la semaine ...

et oui voila .......

esque c'est vraiment de la faute de l'agri qui a utilisé le produit ?

Par Harod : le 22/09/10 à 19:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
euh, ouai, la, faut pas pousser...à l'époque, c'était la sortie des guerres, on était pauvre et affamé, il fallait nourrir la population et rattraper le retard qu'on avait sur les américains, car on aurais jamais pu rivaliser...
et enfin, on avait pas assez de recule pour connaitre les dégâts que ça aurais pu causer.

et pour répondre à la question du début, je pense aussi que l'analyse de sol est un bon début.
Comme ça, on peut cibler les soucis, adapter le travail du sol en fonction (on travaille pas de la meme façon un sol sableux qu'un sol argileux ou limoneux) et surtout resemer la parcelle en prenant en compte du type de sol. On ne plantera pas les meme plantes sur un sol acide ou sur un sol basique.


Message édité le 22/09/10 à 19:08

Par lovelyord : le 22/09/10 à 19:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
1595 messages
Dire merci
 alors renseignements pris chez un voisin qui à arraché les pins pour y mettre des chevaux, il à fait retourner plusieurs fois, fait un amendement calcaire pour adoucir la terre (contre la mousse) mis de l'engrais 3 X15 et semé un mélange de fétuque élevée, trèfle blanc et une légumineuse

voilà et apparemment sa prairie est belle et il l'entretien une fois par an en coupant les refus (il n'y en a que très peu) et en passant le giro en automne pour nettoyer et disperser les crottins

je précise qu'il n'a que 2 hectares pour 3 chevaux et qu'il à instauré un système de rotation de parcelles en laissant les chevaux qu'une semaine sur chaque pré

Par Harod : le 22/09/10 à 19:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
oui, m'enfin, c'est pas le meme type de sol que quasim. ton sol, lovelyord, il est acide du fait des pins qui acidifient beaucoup les sol. Puis c'est un sol tres sableux, donc peut meuble, et aucun risque de croûte de batance, etc (désolé, il doit manquer pas mal de chose dans mon analyse, j'était pas une bombe en agronomie)

Par PIROU : le 22/09/10 à 20:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6854 messages

403 remerciements
Dire merci
 (on travaille pas de la meme façon un sol sableux qu'un sol argileux ou limoneux) et surtout resemer la parcelle en prenant en compte du type de sol. On ne plantera pas les meme plantes sur un sol acide ou sur un sol basique.

et tu pense que les agri on attendue que tu sache ça, pour s'adapter au sol qu'il trouve sur leurs parcelles ?

Par harasdefly : le 22/09/10 à 20:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 non, en effet, pour çà, pas besoin d'analyses

je le redis : l'analyse c'est surtout necessaire pour voir les deficit en oligo et elements rares ...

et aussi pour trouver les doses necessaires

parce que savoir que c'est acide et qu'il faut de la chaux, c'est un début ...
savoir que ton PH est de X est qu'il te faut donc Y unites basiques l'hectare ... c'ets mieux !

çà evite d'en mettre trop ... pour que ce soit lavé dans les nappes, ou que le sol, trop basique, soit aussi infertile que celui trop acide ...
et çà evite d'en mettre trop peu, donc de depenser une fortune pour peu d eresultats parce qu'il manque 0.5 unité PH pour remonter a un nioveau favorable a la pousse

puis çà evite aussi de bourrer du 15-15-15 a tout va pour constater que çà pousse pas mieux .... parce que ce qui manque c'ets du cuivre, et que c'est çà, le facteur limitant ...
le NPK, lui, il va direct dans l'eau ... du coup

Par PIROU : le 22/09/10 à 20:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6854 messages

403 remerciements
Dire merci
  harasdefly, oui tu a deja dis tout ça ...


Par harasdefly : le 22/09/10 à 20:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 bis repetita placent : a force d'etre repetees les choses rentrent

Par PIROU : le 22/09/10 à 20:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6854 messages

403 remerciements
Dire merci
 oui ça rentre ... en tout cas moi , si j'ai un jour une parcelle a enrichir ou a mettre en valeur , je demanderai a un agri du coin .

si je vois la parcelle d'un agris bien tenu , et riche , ou il arrive a faire trois belles coupes .. ou passer le troupeau 4 fois dans la saison . c'est normal que je lui fasse confiance non ?





Message édité le 22/09/10 à 20:57

Par harasdefly : le 22/09/10 à 21:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 oui

mais si tu obtiens le meme resultat en mettant 100 kg de moins l'he ...

c'est aussi bien non ?
ne serait-ce que pour le portefeuille

Par Harod : le 22/09/10 à 21:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
PIROU j'en ai rien à carré de ce que font les agriculteurs... surtout en haute savoie ou franchement, vu le nombre d’habitations... les agriculteurs... ben ce ne sont plus que des éleveurs

Par PIROU : le 22/09/10 à 21:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6854 messages

403 remerciements
Dire merci
ben ce ne sont plus que des éleveurs ..

ben moi aussi je n'en ai rien a carrer comme tu dit ..

a part que sur ce post on parle d'une prairie , et pas d'hectares de mais de colza de petits pois ou de blé ....

Par quasim : le 22/09/10 à 22:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et bien, quand j'ai posté, je ne pensais jamais avoir autant de réponses. Alors tout d'abord un grand merci,à vous tous, car vous l'avez tous compris, je veux un sol le mieux adapté à mes poneys... Et je pars du principe de faire les choses bien, ou pas du tout. Alors si je résume :
1ère phase, faire venir quelqu'un pour une étude de sol.
2ème phase un coup d'étrille et semi.
Cela me parait pas très compliqué, hormis le fait que je n'ai pas tout saisi à qui m'adresser pour l'étude du sol, je suis prete à payer ce qu'il faudra mais je veux que ce soit sérieux... Encore merci et si d'autres choses à me faire savoir je suis preneuses. Bonne soirée à vous tous et toutes.

Par casimir : le 22/09/10 à 22:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 les oligo elements voila un truc qui fait bien marcher le commerce et courir le gogo

oligo voir l'origine du mot avant de parler de déficit en oligo
Oligo-élément
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher Les oligo-éléments sont une classe de nutriments éléments minéraux purs nécessaires à la vie d'un organisme, mais en quantités très faibles. On appelle oligo-éléments les éléments chimiques qui représentent une masse inférieure à 1 mg/kg.

Les oligo-éléments possèdent également une toxicité pour l'organisme lorsqu'ils sont présents à des taux trop élevés. L'effet d'un oligo-élément dépend de la dose d'apport. Lorsque l'oligo-élément est dit essentiel, l'absence, comme un apport excessif, sont létaux.





Message édité le 22/09/10 à 22:35

Par kefiretlome : le 22/09/10 à 23:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29354 messages

873 remerciements
Dire merci
 Pour l'analyse, adresse toi à la coopérative agricole de ton coin, ils sauront te renseigner.
Pour le travail proprement dit (gyrobroyage, hersage, pulvérisation, griffage, que sais-je...), adresse toi à un agri du voisinage, qui te fera ça contre rétribution.

Par Harod : le 23/09/10 à 00:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 PIROU, un céréaliculteur, en générale, son champs ne fait pas 3ha... mais minimum 7 (et c'est un minimum) et un éleveur qui a ses animaux au pré, et bien, il se souci vraiment de qu'est ce qu'il va mètre comme plante. Juste histoire de ne pas avoir à resemer son champs tout les ans(bon, ça se discute quand on parle de certain ray gras ).
et un p'tit site sympa : Lien
Bon, c'est pas bio, mais c'est sympa

quasim, mais, les fleures jaunes, ça pourait etre du séneçon? oui, pas terrible
Pour les analyse de sol, il faut voir avec la chambre d'agriculture, ou bien eux :Lien

Par Sahel46 : le 23/09/10 à 07:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6118 messages

68 remerciements
Dire merci
 Quasim, si tu veux faire des analyses de sol et que tu ne trouve pas de boîte qui s'en charge via Internet, tu peux toujours appeler un technicien de secteur de la Chambre d'Agriculture de ton département, ils te renseigneront

Par EmeraudeElite : le 23/09/10 à 09:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7519 messages

42 remerciements
Dire merci
quasim appelle la chambre d'agriculture, ils font généralement ce genre de forfait ou au pire ils t'orienteront vers un organisme qui le fait

Par frederic62 : le 23/09/10 à 10:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Re : Remettre 3 hectares correctes !!! Par quasim · 22/09/10 à 22:08
.. Et je pars du principe de faire les choses bien, ou pas du tout. Alors si je résume :
1ère phase, faire venir quelqu'un pour une étude de sol.
2ème phase un coup d'étrille et semi.
Cela me parait pas très compliqué, hormis le fait que je n'ai pas tout saisi à qui m'adresser pour l'étude du sol, je suis prete à payer ce qu'il faudra mais je veux que ce soit sérieux... Encore merci et si d'autres choses à me faire savoir je suis preneuses. Bonne soirée à vous tous et toutes.


Perso je ferais pas comme ça :

analyse du sol si tu veux ça te donnera un aperçu...

par contre je ne ressemerai rien avant de savoir ce qu'il y a réellement comme flore et pour ça il faut broyer ou faucher la prairie et à la repousse tu verras justement ce qu'il y aura comme flore (bonne ou mauvaise) et à partir de là tu auras plusieurs options.


Par Ocgerenie : le 23/09/10 à 11:24:36

Déconnecté
Quasim sur le net tu as la boite Capinov en bretagne qui te fait des analyse à hauteur de 60 € TTC par pré (10 échantillons de terre par pature à analyser), tu envoies les échantillons par la poste, et tu reçois l'analyse par retour

Par quasim : le 23/09/10 à 14:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je viens de trouver un labo d'analyse pas très loin de chez moi. Ils me prennent environ 60 €. J'ai plus qu'à prendre ma petite pelle et aller prendre la terre LOL. Ce qui sont du côté de Bordeaux et que cela peut intéresser LABORATOIRE lCA BLANQUEFORT DANS LE 33.

Par thebiche : le 23/09/10 à 14:38:44

Déconnecté
sur la prairie de mes chevaux ont avait jamais rien fait à part herse et fauche des refus une fois par an et du foin de temps en temps sur 10 ans. Cette année la prairie s'apauvrissant on a fait une analyse et mis de l'azote, le résutat incroyable la repousse de l'hebre 3 semaine après l'azote.

Par Chucette : le 23/09/10 à 14:40:40

Déconnecté
casimir, je ne comprends pas ta remarque sur les oligo-éléments? Les oligo-éléments, comme tu le dis, sont des éléments dont l'organisme a besoin en faible quantité, mais il n'empêche que s'il n'est pas là, c'est mortel pour l'organisme.

Nous on a besoin de fer pour notre hémoglobine par ex., si on n'en a pas c'est la cata, mais on va pas non plus aller ronger des barres de fer. Avec les plantes c'est la même chose

Par PIROU : le 23/09/10 à 19:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6854 messages

403 remerciements
Dire merci
  PIROU, un céréaliculteur, en générale, son champs ne fait pas 3ha

ben oui harod .... mais jutement ici onn parle d'une prairie ...
je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu me parle des ceréaliers ou autre ...

thebiche ben oui azote ..... il faut amender une prairie , si on veut une bonne production ..
ou bien il faut eviter surpaturage et pietinement .

Par harasdefly : le 23/09/10 à 19:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ou bien il faut une bonne proportion de legumineuses

Par Harod : le 23/09/10 à 20:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 PIROU ben justement, je ne parle pas de céréaliculture. Je parle bel et bien de prairie. artificielle, cetre, mais de prairie. (roh lala, j'ai l’impression de parler avec mon pere... langage de sourds sans le son... Tout les savoyard sont comme ça? )


Par PIROU : le 23/09/10 à 20:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6854 messages

403 remerciements
Dire merci
 ou bien il faut une bonne proportion de legumineuses
oui la luzerne par exemple .
qui est riche en proteines est bien connue , pour son pouvoir de fixer l'azote et de la restituer ...

mais ce quil faudrait eviter , c'est de lacher deux ou trois chevaux sur trois hectatres de luzernes

ou alors prevoir le n° de tel d'un bon veto .


Par Harod : le 23/09/10 à 21:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
ce que dit haras, c'est un mélange légumineuse + graminée.
En légumineuse, il n'y a pas que la luzerne.
La luzerne est certes la plus riche en azote, mais c'est aussi une sacré merde à enlever à cause du racinaire. Du coup, il arrive qu'elle prenne le dessus sur les graminée.
Mais ça reste la légumineuse aillant le meilleur rendement (la pour le coup, je sais pas si c'est utile pour une prairie pour deux poney).

Par quasim : le 23/09/10 à 21:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
 voilà la suite, je viens d'aller voir le pré, bonne surprise, en fond il y a un bois, chêne, pin, et peu de tout à nettoyer le petit bois, mais pour l'abri d'été se sera géant, il fait environ 2000 m2,mon grand père me propose de retourner tous le pré avec sa herse, les copains de mon fils de me nettoyer le petit bois, pour en faire une petit clairière sympa, et me mettre la clôture électrique... bon je leur donnerai la pièce mais dans tous les cas je trouve cela sympa. En ce qui concerne la clôture, que pouvez vous me conseiller ???? la grange fait environ 100 m2, par contre la il y a du taf.... mais je crois que je vais leur faire un abri dedant, cela m'évitera de demander un permis de construire, et puis c'est à côté du puit (qui celui là devrait une fois bien nettoyé, donné assez d'eau, car autrefois il y avait des vaches, et mon grand père m'a dit n'avoir jamais manqué d'eau... ce WE je vais aller prendre des tofs et vous me donnerai vos idée si vous le voulez bien

Par PIROU : le 24/09/10 à 00:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6854 messages

403 remerciements
Dire merci
 PIROU ben justement, je ne parle pas de céréaliculture

ben moi non plus ... mais c'est bien toi qui en a parlé non ?
relis .

En légumineuse, il n'y a pas que la luzerne.

ha bon ... heureusement que tu me le dit ...

si tu savais lire tu aurait lu

oui la luzerne par exemple .

roh lala, j'ai l’impression de parler avec mon pere

ha la la ces jeunes ...


Par harasdefly : le 24/09/10 à 00:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ici c'ets plutot trefle, parce que la luzerne a bien du mal a pousser

la bonne mesure c'ets a peu pres moitié-moitié ... en laitiere c'est souvent moitié trefle/moitié Ray Grass .... et l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de remettre de l'azote
au prix de la tonne d'azote, c'ets pas rien

apres c'ets sur que çà fait des patures riches ... mais n'est ce pas la definition meme d'une bonne terre ?
si tu nourris tes chevaux sur 2 hectares au lieu de 3 ...

Par Harod : le 24/09/10 à 01:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
"ha la la ces jeunes ..."
C'est ma faute à moi si entre savoyard vous vous ressemblez??

puis je soulignais juste qu'il n'y a pas que la luzerne... et je dit juste pourquoi
et d'ailleurs, comme dit haras, la luzerne aime les sol pas trop acide et beaucoup d'eau.
certain trèfle, par contre résiste bien au manque d'eau.

Par wood : le 24/09/10 à 07:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 l'année derniere j'avais beaucoup de boutons d'or sur 1 de mes parcelles
cette année avec les moutons et les chevres j'ai eu peu de boutons d'or les rumex tres peu les ronces et genets ont disparus et les ortie reduit au 3/4!!

ca c'est du desherbages naturels!!!

Par thebiche : le 24/09/10 à 08:28:25

Déconnecté
 mon grand père me propose de retourner tous le pré avec sa herse

tu veux dire vraiment retourner ou juste passer la herse. Si tu retournes et que tu replantes tout t'es bonne pour minimum 6 mois sans laisser de cheval dedans.

Je me suis retrouvée dans la même situation que toi cette année. En mai je mets mes deux poneys dans 60 ares de terrain non entretenu depuis au moins 4 ans. On traite en mai au bofix pour ne pas prendre de risque car il y a un peu de senécon.

Je mets les chevaux en juin et avec la sécheresse je nourris au foin tout l'été bien entendu. Et bein rien que avec le pâturage et la débroussailleuse sur les refus la prairie est déjà bien nettoyée. J'ai enlevé les chevaux

La semaine passée, repasser la débroussailleuse et j'ai sursemé 10 kg de Belpre chevaux (mélange de graminées pour chevaux) sur 40 ares. La je prend un risque de 60 euros je ne suis pas du tout certaine que les graines vont prendre en plus hier on a eu une pluie nationale et je crois bien que toutes mes graines sont descendues dans le fond de la prairie. En mars je vais demander une analyse et apporter le nécessaire. Comme ca je tourne avec une parcelle de 60 ares pour l'été et une parcelle de 60 ares pour l'hiver pour mes deux poneys. C'est pas beaucoup mais on fait avec ce qu'on a.

En mai la prairie était très clairesemée puis les mois passants des petites pousses sont venu combler les trous, c'est pas encore une top prairie mais la pâturage a fait un bien fout. Pour l'année prochaine, je vais acheter une herse c'est vraiment ce qui manque à la prairie. Je ramasse les crottins aussi ca diminue un peu les refus.

Et pour les mauvaises herbe je passe la débroussailleuse au moins toutes les 3 semaines pour empêcher la floraison. Et quand je ramasse les crottins tous les 3 jours j'arrache au fur et à mesure tout ce qui est suspect.


Message édité le 24/09/10 à 08:29

Par PIROU : le 24/09/10 à 09:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6854 messages

403 remerciements
Dire merci
C'est ma faute à moi si entre savoyard vous vous ressemblez

Harod tu peux toujours taper sur les savoyards ,
je ne suis pas savoyard

Par Harod : le 24/09/10 à 14:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
PIROU Haut savoyard, si ça te fait plaisir...


Par PIROU : le 24/09/10 à 18:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6854 messages

403 remerciements
Dire merci
PIROU Haut savoyard, si ça te fait plaisir...

desolé mais je ne suis pas haut savoyard non plus .

Par quasim : le 28/09/10 à 09:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
 pOUR LES NOUVELLES ! je passe la herse dans la semaine, j'envoi la terre pour analyse et dès que j'ai la réponse je seme, on m'a dit que c'était le bon moment.... Il me tarde vraiment d'avoir mes doudous à côte de la maison... La grange, on vient de faire vérifier la charpente, elle est tout à fait seine, il faut par contre que je refasse tout l'extérieur, mais bon... on va y arriver avec beaucoup d'huile de coude... Mais ils le valent bien...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 226) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval