Forum cheval
Le Forum Cheval

Faut-il déjà couvrir les chevaux au pré?

Sujet commencé par : Orge - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
3 personnes suivent ce sujet.
Par Orge : le 26/09/10 à 00:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Est-ce que certains d'entre vous couvrent déjà leurs chevaux au pré? Si oui, quelles températures avez-vous et quelle type de couverture? "Juste" imperméables ou imperméables ET chaudes?

Le mien commence à faire son poil, il fait entre 3°C et 17°C dans la journée, et il ne faut surtout pas qu'il perde de l'état, du coup je me tâte...

Pour le moment, je n'ai qu'une couverture imperméable ET chaude, mais j'ai peur qu'elle soit trop chaude justement pour le moment (peur qu'au moindre rayon de soleil, elle se transforme en "sauna" ) donc je vais en acheter une imperméable, non doublée.

Pour ceux qui ne couvrent pas leurs chevaux, quand pensez-vous le faire, ou à partir de quelle T°C?




Message édité le 26/09/10 à 00:28

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Navis : le 26/09/10 à 00:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 je ne couvre tjrs pas Peeves, mais parce que le temps n'est pas si vilain en journée, et surtout parce qu'il dort au box.

Mais qd il pleut+vent, il a son impér la journée.

Par idina : le 26/09/10 à 00:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne couvre qu'en plein hiver, quand le poil est fait et qu'il y a conjonction d'intempéries : froid vif et pluie.

Mais j'ai des juments rustiques ayant toujours vécu dehors sans abris autres que des arbres, en bonne santé et avec des réserves leurs permettant de lutter contre le froid

Par MaTriViKa : le 26/09/10 à 00:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2010
40 messages
Dire merci
salut
si je tonds pas je couvre pas
pas besoin ils font le poil en conséquence ca isole bien et les protege

Par veronik : le 26/09/10 à 07:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 La température de "bien-être" d'un cheval est de 5° (sans vent et pluie)

Pour les chipoteurs, ou ceux qui ont besoin de tout préciser: bien sûr, c'est variable d'un cheval à un autre, selon race......

Mais c'est évident!

Par agge : le 26/09/10 à 09:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
438 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le texte sur cette page web mérite lecture. Je l'ai aussi lu dans des revues equestres. Cela permet d'être informé et de prendre des décisions en conséquence. Je ne couvre pas mes deux gros, mais si j'avais eu deux moins rustiques j'aurais peut être investi dans une couverture pour les journées très froides en hiver malgré l'article. Mais, il faudrait savoir si c'est pour le cheval ou pour calmer les angoisses du cavalier. (Je me pose la question pour moi-même).
Lien

Par Orge : le 26/09/10 à 09:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci à vous pour vos réponses!

Navis : bon je vais lui prendre une imperméable cette semaine, par contre en attendant, je mets quand même la couverture doublée ou pas? (sachant que l'imper il ne pourra l'avoir que le week-end prochain)

Véronik : tu as raison c'est évident (même si j'ai oublié de préciser la race de mon loulou!)

Donc c'est un jeune pur-sang anglais (donc pas très rustique, pas beaucoup de poils, pas beaucoup de gras, et c'est trèèès important qu'il ne perde pas d'état!)

Idina : justement le mien n'est pas rustique et n'a pas de réserves de gras! Y a pas à dire, c'est vraiment beaucoup plus simple d'avoir des races rustiques pour passer l'hiver!

MaTriViKa : il ne sera pas tondu, car il n'a pas beaucoup d'épaisseur de poils, et surtout son travail (peu intense) ne nécessite pas d'être tondu!

Agge : oh ben dans mon cas, on peut dire les deux (pour le cheval ET contre les angoisses! lol)

Mais là, pour le coup (je suis une mauvaise mère lol), c'est mon moniteur qui m'a dit que ce serait bien que je commence à couvrir (alors que perso, je pensais attendre le mois de Novembre pour le faire), du coup je suis un peu perdue. (et n'ayant pour l'instant qu'une couverture imperméable ET chaude, je crains un peu qu'il ait trop chaud avec + risques de coliques...)

Bref, je serai plus tentée de ne rien lui mettre cette semaine, et de lui mettre, dès le week-end prochain, une couverture juste imperméable, non doublée. (sachant que je ne suis pas là de la semaine...)


Message édité le 26/09/10 à 09:38

Par thebiche : le 26/09/10 à 09:37:13

Déconnecté
moi je ne couvre jamais pourtant j'ai une petite jument proche du sang qui ne fait jamais de gras et qui ne fait pas beaucoup de poil malgré qu'elle vit dehors depuis 15 ans. Mais elle a un abri à disposition. A part vraiment raison de santé, moins on chipote mieux c'est je pense. Et ca arrive de temps en temps qu'elle reste dehors à trembler mais j'essaye de me convaincre que c'est le mieux pour elle. Elle n'avait que des problemes de santé en vivant en boxe.


Message édité le 26/09/10 à 09:38

Par kosmos : le 26/09/10 à 09:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je ne lui mettrais pas la grosse couverture en attendant de recevoir l'imper, on ne commence pas par du chaud en début de saison pour mettre ensuite un simple imper.

il ne fait pas froid, il vaut mieux laisser ton cheval découvert encore une petite semaine, que de lui mettre direct une grosse couverture, car c'est quand tu lui mettras l'imper qu'il risque de choper froid s'il est déjà habitué a la grosse couette.

puis il aura trop chaud avec, il fait encore doux quand même.

et tant qu'on a pas de la flotte pendant plusieurs jours avec du vent je vois pas trop l'utilité de couvrir maintenant si cheval non tondu.

Par kosmos : le 26/09/10 à 09:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 a savoir que plus tu couvriras tôt, moins ton cheval fera de poil aussi.

ce qui aide a rester en état et se réchauffer, c'est le foin a volonté...

Par Tessa : le 26/09/10 à 10:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Je mets une bâche à Dunia quand la t° ne monte plus au-dessus de 10° la journée (et donc bien plus froid la nuit).

Pour Tessa, qui a un poil d'ours, avant je ne couvrais pas, mais l'année passée avec l'hiver affreux qu'on a eu, j'ai couvert et je l'ai trouvée vraiment "mieux".
Donc cette année, je pense couvrir quand il va commencer à geler bien.

Il faut vraiment faire en fonction du cheval, de son poil, de son travail, de sa résistance (on ne couvre pas un mérens comme un pur-sang),...

Par doudonyx : le 26/09/10 à 10:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 le pb en automne et printemps c'est que les nuits sont fraiches et les journées chaudes au moindre rayon de soleil.... pour bien faire il faudrait mettre la couverture (chemise) que la nuit et découvrir la journée...bonjour l'organisation....

perso au pré je couvre pas....
j'ai couvert qu'une année, la 1ere ou loulou a été au pré à 100%. Avant il était en box avec couverture (mais jamais tondu car il faisait pas de poil!). Donc la 1ere année au pré il a vachement maigri et comme l'écurie voulait pas augmenter ses rations bin j'ai pas eu le choix et ça a été couverture....

depuis plus rien (en même temps je le travaille plus....). Il a foin a volonté et complément si besoin...

pour ma part je pense que si le cheval n'en a pas besoin: gros poil, maigri pas, tremble pas... yen a pas besoin.... c'est un confort pour le cavalier... pas pour le cheval...
par contre avec certains chevaux c'est quasi obligatoire....

mais je te conseillerais, si c'est possible d'éviter au maximum de l'habituer aux couvertures... d'essayer de l'obliger a faire du poil en le laissant "nu" et en augmentant un peu les rations; a voir après si il a vraiment besoin d'une couverture...
sinon, il va s'habituer et après ce sera limite a vie...

Par YvesMarie : le 26/09/10 à 10:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2006
194 messages
Dire merci
 mes chevaux ne sont jamais couverts. Ils vivent dehors toute l'année, disposent d'arbres qui les abritent, et la couverture (toute neuve) n'est jamais sortie de son sac...Ils commencent effectivement à faire leur fourrure d'ours !

Par sinady : le 26/09/10 à 10:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne couvre pas pour l'instant je couvre ma jument en hivers que si il pleut toute la journée , et que si il fait un vrai froid a - 15 °

Par litipuce : le 26/09/10 à 11:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si je couvre cette année, ça sera uniquement quand il aura ses poilous....

Par playboy78 : le 26/09/10 à 11:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Orge tu as lu le lien de agge?

Je comprends pas très bien, dans le lien on explique pourquoi il ne faudrait pas couvrir un cheval et ton message qui suit est "je vais lui mettre une couverture chaude en attendant d'avoir l'imperméable"

Par Tessa : le 26/09/10 à 11:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Quand on a un cheval au travail, ce n'est pas toujours possible de lui offrir une vie au pré et de le bosser quand même.

C'est pour ça que je couvre ma jeune: la trouver détrempée quand je veux bosser, c'est pas top.
Et quand le cheval a trop de poils et transpire comme un boeuf dès qu'on bosse un peu, ça ne va pas non plus.
La couverture permet un bon compromis: le cheval fait du poil quand même, il est protégé pour pouvoir bosser en adaptant le travail pour ne pas le faire transpirer trop.

En revanche, même quand il fait très froid, c'est juste une chemise imperméable.
Elle se débrouille avec ça, je ne mets pas de couverture molletonnée.


Par playboy78 : le 26/09/10 à 11:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tessa je ne sais pas si toi aussi tu as lu le lien, mais la personne dit que en gros ca n'est pas parce que le cheval transpire qu'il va avoir froid parce que leur système de transpiration ne fonctionne pas comme nous.

Après je ne sais pas trop quoi en penser.

Mon cheval est au pré toute l'année, mais pas franchement bosser l'hiver (ni meme le reste du temps en faite ) donc je n'ai pas ce problème.

Par contre je comprends bien pour le cheval mouillé que l'on doit monter!

Par litipuce : le 26/09/10 à 11:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Il est important pour la santé du cheval qu’il soit constamment exposé à un environnement naturel.

Béh oui, idealement, ça serait le mieux, bien sur... Et qu'on lui monte pas dessus, ça serait... la perfection!
Non serieux, oui c'est vrai ce que l'article dit, mais c'est une GENERALITE. A coté de ça, on a les exceptions, on a les races plus fragiles, on a le bon sens....avec tout ça faut faire un mix et aviser...
Mon cheval, malgrès une bonne nourriture, n'est ni un jeune, ni un rustique, il finit vite squelette si je l'aide pas un peu, sans compter la belle dermatophilose qu'il m'a faite les deux dernières années....
Si j'avais un petit fjord ou camargue, la question ne se poserait surement pas...

Par playboy78 : le 26/09/10 à 11:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 litipuce tu penses que ca dépend des races? moi je me demande de plus en plus si ca ne depend pas de leur environnement petit.

J'ai vu un truc sur un petit elevage en pyrennée je crois les chevaux étaient dehors toute l'année sous la neige.

Dans mon écurie il y a des PS au pré sans couverture.

Je me demande si, quel que soit leur race, si les chevaux passaient les 3 premières années de leurs vies dehors au pré ils pourraient toujours vivre dehors non couvert?

Par Tessa : le 26/09/10 à 11:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Non, ce n'est pas parce que le cheval transpire qu'il va avoir froid si il a les moyens de se "sécher".

Je veux dire, le cheval qui transpire "de sa propre volonté" aura les moyens de se sécher (dans la nature, la vraie vie,...).
Mais dans le cas d'un cheval a qui on demande de dépasser ses limites physiques et qui n'a pas, après, les moyens d'assumer une "correction thermique", ça ne va pas.

Clairement, le cheval qu'on sort du pré pour mettre au boulot dans une piste intérieure fermée (donc plus chaude que l'extérieur) qu'on fait bosser intensivement et qui transpire suffisamment pour être fort mouillé (pas seulement humide à certains endroits critiques) puis qu'on remet dans son pré (froid, venteux,.... bref dehors quoi) n'aura pas les moyens de gérer ce "choc thermique".
Sans compter qu'au niveau muscles, c'est vraiment pas top.

Un compromis "juste": boulot adapté et couverture légère vaut mieux que "laisser faire la nature" parfois.
Simplement parce qu'on n'est pas "dans la nature".

Maintenant je ne parle pas de raser un cheval au pré et de lui mettre 5 couvertures superposées, soyons clairs!

Par playboy78 : le 26/09/10 à 11:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 je comprends mieux.

L'année dernière dans mon ancienne écurie, il y avait une fille qui avait un petit trotteur non couvert au pré, qui lui mettait un couvre rein pour partir en ballade "pour pas qu'il ai froid"...

Par litipuce : le 26/09/10 à 11:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 ça depend des races, de l'environnement où ils sont nés, de leur alimentation, de leur "service".... mais à soins egaux, un pur-sang à plus de mal à se maintenir qu'un fjord ou un shet. J'ai eu la chance d'avoir mon cheval en troupeau de dix à vingt chevaux, donc on avait plusieurs cas d'etudes...

Par casimir : le 26/09/10 à 11:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je dirais de ce qu'on fait avec et du temps qu'on a leur consacrer

c'est vachement de prise de tête les couvertures la preuve de l'automne et au printemps les poste sur le sujet fleurise

Par kefiretlome : le 26/09/10 à 12:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je ne couvre pas non plus, je laisse faire la nature. En hiver, j'ai des ours
Ils vivent au pré 24h/24, n'ont pas de cabane, et en plus, en hiver, ils sont dans une jachère qui n'a pas de haie.....

Effectivement, quand je vais au club en hiver, ils transpirent pas mal, et finissent la séance bien mouillés. J'ai 2 séchantes, et des serviettes éponge pour eux. Avant, je bouchonnais à la paille, mais bon, c'est chiant, on en met partout, et je n'ai pas toujours de la paille sous la main... Après le boulot, je les sèche un max à la serviette, à rebrousse poil, puis ensuite, je mets 1 polaire "séchante". Je vaque à mon bazar, le temps de tout remettre dans le camion, et juste avant de le faire monter dedans, je change la séchante pour mettre celle qui est sèche, et le temps du trajet, il sèche déjà bien.

J'ai aussi investi dans la couverture imperméable, que je dois mettre à peu près 3 fois pendant tout l'hiver ! Uniquement quand la météo est particulièrement mauvaise, avec conjonction de grand froid humide avec du vent. Si le temps est sec, on s'en fout, ils n'ont besoin de rien.

Le plus froid que j'ai eu, c'est -17°, avec les chevaux non couverts ! Pas de mal, juste des stalagtites plein la barbe et la crinière le lendemain matin, sur des chevaux excités comme des puces ! Il faisait très froid, certes, mais sec, et pas de vent.

Par oreliii : le 26/09/10 à 12:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 et moi je vais couvrir à partir de la semaine pro justement pour limiter son poil, parce que la mienne elle fait trop de poils et elle transpire énormément

Par River : le 26/09/10 à 13:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5282 messages

383 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai deux juments Oldenbourg, nés "dans du coton" dan un élevage réputé pour faire du dressage. Elles font effectivement du dressage, en compét et ... vivent au pré toute l'année sans avoir jamais eu de couverture sur le dos. Elles font régulièrement des stages d'une quinzaine de jours où elles sont alors en box puis retournent au pré et ce tout au long de l'année.

Pour moi couvrir c'est d'abord rassurer le propriétaire. Les chevaux ont très chaud sur le dos, froid au ventre et aux jambes et ils faut qu'ils se régulent comme ils peuvent avec ça sur le dos... Pas fastoche !

Je n'ai jamais vu mes poulettes trembler, elles ont l'hiver un abri à dispo (que l'hiver) et beaucoup de foin et se réchauffe comme ça.

Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire mais que ça peut convenir à bcp de chevaux, même ceux qui travaillent. L'hiver elles ne travaillent jamais jusqu'à être en eau, il arive qu'elles transpirent quand même un peu alors en rentrant je les enferme dans l'abri avec du foin et j'ouvre quand elles sont sèches.



Message édité le 26/09/10 à 13:22

Par Dory : le 26/09/10 à 13:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Moi, je ne couvre que quand il neige, et encore, des fois, que la nuit.

Normalement, niveau poil, le miens a tout ce qu'il faut mais depuis son urticaire, il est devenu très sensible, je vais voir comment l'hiver se présente.

Mais je pense aussi que leur faire passer un bon hiver ne passe pas que par la couverture mais aussi par l'alimentation non ? Comme nous, si on a tout les nutriments, on est mieux non ?

Pour l'urticaire de Saphran, on soupçonne ses granulés aussi (c'est l'avis du véto..) je change et je passe au dynavena. Je pense que ça lui fera du bien.

Là, je parle que pour mon cheval, Je dois faire en fonction de son urticaire pour cette année.


Par spleen. : le 26/09/10 à 13:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
 J'ai l'impression que d'années en années, on voit de plus en plus de gens qui couvrent sur ce forum .. Je crois qu'on pense trop en tant qu'humain . Par ici, il y a tout type de chevaux (barbe, haflinger, arabo frison, trotteur, poney, comtois, arabe, croisé espagnol, OI que je ne connais, etc ..) et pas un a une couverture ou est en box l'hiver, à part en club quasiment. Pourtant on a des vrais hivers, longs, froids et enneigés. Mais ils ont tous des vrais abris, contre la pluie et le vent, et certains travaillent (extérieur) l'hiver.

Couvrir en box, je comprends, mais sinon, même s'il y a des cas bien compréhensibles, je pense qu'il y a une part d'humanisation non négligeable ..

Par Orge : le 26/09/10 à 13:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Le seul soucis est que pour le moment, mon jeune PS n'est pas en état... il a passé l'hiver dernier sans couverture, et vlà le résultat... Ça ne fait que 3 mois que je l'ai, il a déjà repris, mais c'est pas encore ça, donc sans rien, j'ai peur qu'il reperde encore beaucoup cet hiver, qu'il puise dans le peu qu'il a pour se "réchauffer" et qu'il soit squelettique à la sortie de l'hiver... du coup je pense quand même le couvrir avec l'imperméable en temps frais, pluvieux et venteux , et quand il fera bien froid : couverture chaude imperméable, le tout avec des compléments tout l'hiver.

Playboy78 : pour le lien de agge, je ne critique pas, ni rien, j'ai lu, mais j'ai également mon avis.
Et j'avoue que moi non plus, je ne te comprends pas trop, j'ai mis : "Bref, je serai plus tentée de ne rien lui mettre cette semaine, et de lui mettre, dès le week-end prochain, une couverture juste imperméable, non doublée. (sachant que je ne suis pas là de la semaine...)", et c'est ce que je vais faire




Par litipuce : le 26/09/10 à 13:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Mais je pense aussi que leur faire passer un bon hiver ne passe pas que par la couverture mais aussi par l'alimentation non ? Comme nous, si on a tout les nutriments, on est mieux non ?
Bah voui.... Une alimentation adaptée, ça aide beaucoup... c'est même fondamental.

Par rasta : le 26/09/10 à 13:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 Une alimentation adaptée, ça aide beaucoup... c'est même fondamental.


fondamental certes.......mais parfois pas suffisante!!


le mien est super difficile a garder en etat et ce meme l ete......
la seule saison qui lui aille c est le primptps....

il fait yoyo en permanence

donc couverture l hiver (pas trop epaisse) ca aide

Par Tessa : le 26/09/10 à 13:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Bien sûr l'alimentation entre en ligne de compte.

mais il y a d'autres facteurs.

Le fiancé de Tessa a 28 ans... il faut le couvrir de plus en plus et de plus en plus tôt pour qu'il reste en état.
Mais ça va dans l'autre sens aussi: dès qu'il a trop chaud ou trop froid, il perd de l'état.
On est donc très attentif.

Tessa a des soucis cardiaques, 19 ans, je l'ai depuis 16 ans, je sais quand je dois couvrir et quand je ne dois pas.

Dunia, je pourrais ne pas couvrir, mais elle bosse alors je couvre "léger" pour qu'elle puisse bosser dans les meilleures conditions pour elle.

Je parle bien de conditions pour elle.
Moi, si je dois brosser 2h un cheval crasseux, ça ne me dérange pas, si je dois adapter le travail non plus.
Mais si elle ne peut pas bosser parce qu'elle est trempée, elle va perdre de la condition physique et donc "souffrir" des reprises/arrêts de boulot successives; si elle a trop chaud en bossant avec son poil d'ours (la transpiration étant un signe d'excès) ce n'est pas bon non plus, sans compter le séchage qui peut être compliqué.

Par litipuce : le 26/09/10 à 13:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Rasta, tu as lu ce que j'ai ecrit au dessus? Non parce que euh, je suis du même avis...

Par orkis : le 26/09/10 à 18:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
en ce qui me concerne ma jument et certains de mes grands poneys de club sont déjà tondus et donc couvert

ma jument (PSxPFS) mets pas mal de poils et transpire énormément au travail, donc l'hiver c'est la galère (elle travaille tout les jours) pour ne pas qu'elle soit détrempée après chaque séance et qu'elle mette 3h à sécher.

de plus elle élimine énormément en transpirant, alors il faut la nourri encore plus alors qu'avec la couverture on a un excellent compromis

elle est tondue et TRES BIEN couverte en conséquence même lors de grands froids j'ai ce qu'il faut et vie au pré ainsi

pour mes grands poneys de club il en ai de même


c'est sûr les chevaus ne sont pas fait pour être couverts dans la nature, mais dans la nature il ne travaillent pas, ne sautent pas, .... et donc ne transpirent pas à grosses gouttes

il vaut mieux couvrir tôt pour éviter que le poil ne pousse trop et donc limiter la transpiration l'hiver en vue d'un travail modéré par exemple

en ce qui te concerne Orge, je lui mettrai la couverture que la nuit pour commencer

Par al : le 26/09/10 à 19:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso je couvre vicky à partir du moment où moi, en pull, je me caille.
il aura donc droit cette année, comme les années précédentes, à sa WB landa lite, qui se résume à une simple chemise imperméable et respirante. Mais à partir de quand? aucune idée, ça dépendra du temps de ces prochain(e)s semaines/mois.

je fais au cas par cas, la première année où j'ai eu à gérer vicky au pré, j'ai mis la couverture que quand il faisait VRAIMENT très froid, et en février j'ai récupéré un cheval à qui on voyait clairement les côtes... il avait un peu trop décollé
l'année d'après j'ai couvert bien plus longtemps, et j'ai récupéré un cheval bien fit comme il faut en février/mars.
J'en déduis que pour Vicky, qui ne fait quasiment pas de poil en hiver, la landa lite est LE bon compromis.

(cela dit, qd il a fait -20 en alsace, il a eu droit à une couverture doudounée, faut pas déconner quand même, un SF de 21 ans qui a vécu toute sa vie en box, c'est pas ce qu'on appellerait un fjord rustique )


la jument de ma soeur, si elle ne bossait pas, elle ne serait ni tondue ni couverte, parce qu'elle fait un poil de malade
mais comme elle transpire comme un boeuf après 5min de marche, et que ma soeur veut la bosser quand même en hiver, ben elle tond... et elle couvre
ça ne l'enchante pas, mais bon, elle met souvent 2h à sécher après le boulot, donc bon, pas pratique du tout...

Par pascaline33 : le 26/09/10 à 19:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Mon papi de 25ANS vivant toujours au pré avec un abri paillé à disposition, je le couvre quand il a fait son poil d'hiver, dès les premières gelées.Il est encore en état(même trop gras)c'est un cheval rustique mais je le couvre car je vois bien qu'avec l'âge, il devient frileux malgré ses réserves et surtout il est plein de raideurs et de rhumatismes...Mon autre cheval de 16ANS, lui, n'est pas couvert(un Appaloosa)et c'est aussi pour rassurer la proprio anxieuse que je suis! Parce que c'est vrai que les couvertures, c'est vachement prise de tête!!!

Par Orge : le 26/09/10 à 19:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils et avis. comme quoi, il y a différentes situations qui se présentent, on peut pas toujours généraliser. Bref, en tout cas, espérons que l'Automne soit doux, l'hiver pas trop rude et le Printemps doux aussi (le contraire de l'année dernière quoi! Comme ça, personne n'aura besoin de couvrir! On peut rêver! )


Message édité le 26/09/10 à 19:50

Par al : le 26/09/10 à 19:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mouais, moi ça m'arrange qu'il gèle bien fort chez moi, comme ça toutes les larves de parasites intestinaux meurent et mes prés sont "stérilisés" (à part celui où ils passent l'hiver, évidemment)

Par Orge : le 26/09/10 à 19:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Bon alors un hiver froid en Alsace! ^^ Mais pitié, qu'il ne dure pas autant que 2010...

Par al : le 26/09/10 à 20:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oué, juste en alsace, c'est bien, laissez nous le froid, a bas le réchauffement climatique

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval