Forum cheval
Le Forum Cheval

Faut-il déjà couvrir les chevaux au pré?

Sujet commencé par : Orge - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
3 personnes suivent ce sujet.
Par Orge : le 26/09/10 à 00:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Est-ce que certains d'entre vous couvrent déjà leurs chevaux au pré? Si oui, quelles températures avez-vous et quelle type de couverture? "Juste" imperméables ou imperméables ET chaudes?

Le mien commence à faire son poil, il fait entre 3°C et 17°C dans la journée, et il ne faut surtout pas qu'il perde de l'état, du coup je me tâte...

Pour le moment, je n'ai qu'une couverture imperméable ET chaude, mais j'ai peur qu'elle soit trop chaude justement pour le moment (peur qu'au moindre rayon de soleil, elle se transforme en "sauna" ) donc je vais en acheter une imperméable, non doublée.

Pour ceux qui ne couvrent pas leurs chevaux, quand pensez-vous le faire, ou à partir de quelle T°C?




Message édité le 26/09/10 à 00:28

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par pascale : le 26/09/10 à 20:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, je ne couvre pas mon cheval qui vit H24 dehors... mais cet hiver, il rentre au box la nuit.... et qd il aura 16/18 ans, j'en viendrais pê à lui offrir une couv' de pré , on verra!



chaque cas est particulier..

Par Orge : le 26/09/10 à 20:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Tout à fait!

Par al : le 26/09/10 à 20:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
moi ça m'arrange que Vicky ne fasse pas de poil, comme ça il ne transpire pas si je le bosse (notez toute l'importance du "si" dans la phrase )

cela dit pour lui c'est moins cool, parce que sans couverture, il décolle en hiver, forcément, il a à peine de quoi tenir un hiver à Toulouse et il se tape du -5 en moyenne ... y'a des fois où la logique de la nature est un peu détraquée

Par Dedelindien : le 26/09/10 à 20:45:55

Déconnecté
Mes chevaux ont entre 1 et 27 ans et ne sont jamais couverts, sont dehors toute l'année et s'abritent sous les arbres s'ils ont envie. Ils se portent à merveille. NATURE, NATURE que te fait-on ? 

Par Ninie18 : le 26/09/10 à 20:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
3196 messages
Dire merci
Je couvre les 2, mon trotteur décolle vite en hiver, il ne fait quasiment pas de poil et pourtant il a se qu'il faut en bouffe.
Mon fjord, a chopé une pneumonie l'année dernière, j'ai tellement eu les foins que maintenant c'est couvert l'hiver.

Par SISSI70 : le 27/09/10 à 07:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2602 messages
Dire merci
 Mes 2 juments ne sont jamais couvertes même quand il fait -20. Elles ont un abris. Du foin à volonté et un peu de grains matin et soir l'hiver

Par Rivermist : le 27/09/10 à 11:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 laisse le faire son poil...sinon ça sera encore pire niveau perte quand l'hiver sera là...



Par Rivermist : le 27/09/10 à 11:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ninie si tu les couvres trop tôt peut être ça explique pourquoi l'un ne fait pas de poil.


+++++ avec dedelindien...



Par stephy92 : le 27/09/10 à 12:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
je couvre juste mon gros en novembre avec un imper, par "confort" pour moi... on dirait un yéti géant et il se fout dans des états pas possibles Il ne fait pas moins de poils par contr
Mon lusi ne fait quasi pas de poils donc lui il reste tout nu
Perso les couvertures chaudes c'est à réserver aux vieux qui en ont besoin ou aux chevaux tondus. 

Par Jesss13 : le 27/09/10 à 16:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
Je couvre pas le mien non plus mais je vais acheter une séchante qui pourra être utile.
L'année derniere au mois de décembre je l'ai passé d'une pension pré/box a une pension pré 24h/24h, il avait un poil horrible et pas top. je l'ai pas couvert pr autant et il a pas montré signe de froid (c'est un poney mais bon qd m !)

Et au final cette année il me prépare un magnifique poil et va passer un meilleur hiver
(il a aussi une alimentation très bien adaptée)

Dc bon à fragiliser nos chevaux on se retrouve à mettre des couvertures !

Je voulais copié un article mais au final j'ai vu que le lien a été mis page précédente

Bon apres sa dépend ptet des regions y en a où il fait plus froid que d'autre ... mais attendez au moins que le poil d'hiver soit finit pr couvrir sinon le poil se fera pas

Par litipuce : le 27/09/10 à 17:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Perso les couvertures chaudes c'est à réserver aux vieux qui en ont besoin ou aux chevaux tondus.
Wé, quand je vois parfois en Gironde des chevaux au pré avec the mega couverture 400g delamorkitue... Moi je culpabilise car j'ai acheté ma Masta l'an dernier, je pensais pas qu'elle était aussi "chaude" (170g), du coup je la reserver vraiment quand il fait très froid, mais ça m'embète qu'elle soit plus epaisse que l'autre...).

Par Annaig : le 27/09/10 à 18:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 Mon cheval à 17 ans il n'est pas couvert non plus l'hiver (rentré au box le soir juste durant la période froide), juste comme il fait beaucoup de poils et qu'il rentre svt en sueur j'ai une séchante -que je retire dès qu'il est sec.

Par krésus : le 27/09/10 à 19:33:15

Déconnecté
 C'est un poste comme ça qu'il me fallait, moi aussi je me pose ce genre de question!
Ma jument a commencé son poil d'hiver fin aout et là en ce moment on dirait presque un nounours mais ca va etre pire après!
J'ai acheté une couverture imper légère (pas doublée) et une couverture imper et chaude pour cet hiver!
Pour le moment je ne lui mets rien mais je pense bientot lui mettre l'imper légère, qu'est ce que vous en pensez? Car il commence à pleuvoir et ya du vent!!
Elle est dehors, un seul abri pour pas mal de chevaux, sinon des arbres dans l'immense pature!

Par aurelie80 : le 27/09/10 à 19:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 alors moi j'ai un poney welh que je ne couvre pas car il me fait un vrai poil d'ours, par contre ma jument qui est une anglo, euh honnetement qd il gele elle a sa doudoune au prés, un matin je suis aller la voir , il avait plu toute la nuit, je l'ai retrouver toute grelotante de la tete au pied!!! c chaud qd meme, on est humain et surtout pour ma part trés mere poule, alors l'hiver des qu'il gele c la couette, car se n'est pas du tout une jument rustique!!!!

et je pense pas qu'elle m'en veuille ou que sa ne fait pas NATUREL de lui mettre sa courtte qd il f -0° !!

je pense qu'il y a des chevaux beaucoup plus constituer physiquement a encaissé des température extrême!! et d'autre a dorloté un peu plus!

Par Lou EtCie : le 25/10/16 à 16:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2016
4 messages
Dire merci


Bonjour à vous
Alors Voila je vous explique mon petit dileme
Mon cheval va etre tondu dans les prochains jours(tonte de trait/course) et je lui ai acheter une couverture impermeable en 300 grammes(j'ai vite sauter sur une bonne occasion)
Est ce que cette couverture lui conviendrais ?
Si non quel couverture lui conviendrais le mieux?
Sachant que je me situe dans le sud donc les hivers ne sont pas très rudes
Je suis au bord de la mer donc il y a énormément de vent
Et MON cheval vis au pré h/24 AVec abris
(Pas de critiques ou de remarques sur le faît que je tond mon cheval alors qu'il est au pré on me l'a deja DIT et si je le tond c'est qu'il en a besoin)
Et s'est un cheval de 21 ans (je ne sais pas trop si l'âge peut changer la donne)
Et j'en profite pour vous demander si milieu hiver il fait en acheter une encore plus chaude?
Merci à ceux qui répondrons et qui auront lu tout MON roman
Bonne journée
Et Desoler pour les majuscule c'est MON correcteur

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par cocolabricot : le 25/10/16 à 18:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci

Lien

Par nouvelle : le 25/10/16 à 18:49:14

Déconnecté
Merci cocolabricot

J'avais juste envie de dire "ce sont des CHEVAUX, arretez avec votre anthropomorphisme, vous les fragilisez a force, ils n'ont pas attendu l'etre humain pour savoir vivre"

Par luck40 : le 25/10/16 à 19:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Chaque cas est particulier. On ne peut pas dire que tous les chevaux n en ont pas besoin ni l inverse.
Mon exemple : jamais de couverture. Puis déménagement dans une région à hiver plus rigoureux. Malgré abri à 3 côtés + lamelle sur le devant coupe vent + arbre dans le pré + foin à volonté (enfin tout pareil qu avant quoi) bah mega bronchite et il se l ai traînée de janvier à juillet (ce qui incombe pas de boulot et des factures à faire très peur )
Bref sous conseil de maison alfort couverture des qu'il fait froid ou frais (adapter le grammage). Ils ne fait pas de poil l hiver et ça a toujours été comme ça même sans couverture. Alors plutôt que de risquer une autre atteinte pulmonaire ou une récidive c'est couverture et c'est tout. Que truc ou machin critique les chevaux avec couverture grand bien leur fasse. Je préfère ça a redevoir payer plus 3 mille euros de veto et un cheval arrêté une grosse partie de l année

Par Colomba : le 25/10/16 à 19:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Voila une réponse intelligente, Luck40

Par Nirvelli : le 25/10/16 à 19:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
J'avais juste envie de dire "ce sont des CHEVAUX, arretez avec votre anthropomorphisme, vous les fragilisez a force, ils n'ont pas attendu l'etre humain pour savoir vivre"

Bah oui, mais ce sont des chevaux issus pour la plupart de manipulations faites par l'homme, on est loin du cheval de Prewalski pour la plupart des races. Certains sont plus fragiles, certains font 3 tonnes de poil naturellement et d'autres en font très peu, certains sont vieux et ont besoin d'un petit coup de main pour ne pas perdre trop d'état, certains comme le souligne luck40 changent d'environnement ... etc etc etc ... en gros, rien à voir avec l'anthropomorphisme, c'est juste être à l'écoute des besoins de son cheval.

Par dejavu : le 25/10/16 à 20:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Il faut considérer l'âge, l'état de santé et la couche de gras.
Je tonds maintenant mon poney qui a un poil de Cushing et en ce moment fraîchement tondu je lui ai mis une 100g que j'enlève pendant la journée s'il fait beau. Les températures sont d'environ 7 degrés.
Il a une bonne couche de gras qui le protège aussi et un abri.
C'est un peu au feeling.
Je dirais que pour le tien, 300g d'un coup c'est beaucop mais je ne connais pas son état ni la température. Garde la 300g pour les véritables températures hivernales...

Par taraa : le 25/10/16 à 20:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Je suis en région parisienne
J'avais couvert mon papy de 31 ans mais j'ai du retirer l'imper car je l'ai trouvé humide dessous et comme on n'annonce pas de pluie avant plusieurs jours, j'en profite.

Par nouvelle : le 25/10/16 à 20:46:26

Déconnecté
nirvelli c'est justement une des caractéristiques qu'ils ont gardé de leurs ancètres !

La preuve, son cheval commence a faire du poil, comme ses ancêtres!


Message édité le 25/10/16 à 20:47

Par Lou EtCie : le 25/10/16 à 20:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2016
4 messages
Dire merci
Coucou
Je voulais vous demander
Est ce que,que je choisisse une tonte de trait ou une tonte de chasse,le grammage de la couverture devra être différent ou se serai lé meme?
Sachant que je suis prêt de la mer donc c'est tres venter qu'il ne pleut pas énormément mais quantil pleut la pluie ne faît pas semblant
Mon cheval vis au pres AVec abris(pas de critique car je tond mon cheval alors qu'il est au pré on me l'a déjà faite)
Mon cheval à 21 ans (je ne sais pas si l'âge change la donne)
J'ai une couverture 300 grammes imperméable et coupe vent cela suffira à une tonte de trait?et une tonte de chasse?
Merci et bonne journée

Par Lou EtCie : le 25/10/16 à 20:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2016
4 messages
Dire merci
Et merci beaucoup à tous ceux qui m'on repondu a Mon autre question

Par pascale : le 25/10/16 à 20:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
C'est rigolo ce post d'il y a 6 ans qui remonte.....

Parce que du coup, depuis 2 ans et demi, je couvre Llanos, et je couvre aussi la jeunette!

Par contre, comme on sait a peu près lire, pourquoi faire 2 fois le même post????

Par Oc : le 25/10/16 à 21:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
couvertures chez les miens et dès les pluies d'automne (en gros là si cela s'intensifie dans les prochains jours zou couvertures)

je couvrais pas avant et pis finalement couverture au vieux de 22 ans qui lui permet de ne pas fondre comme neige au soleil...
couvertures pour les autres car pas d'abri en hiver
et le foin est rationné deux fois par jour

là cela va faire 15 jours que ma 4 ans est couverte (colique de froid ya 15 jours j'ai pas tergiversé pendant 107 ans)

faut savoir analyser, réfléchir et faire en fonction

Par loloka06 : le 25/10/16 à 22:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Je voulais attendre de tondre pour couvrir le mien, mais il a fort décollé avec le froid, du coup j'ai couvert... Pas sûre de le tondre finalement, PS, donc pas fait beaucoup de poil avant même d'être couvert, et comme il a pris du souffle, il ne transpire quasi pas.

Par equifeel : le 25/10/16 à 23:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
300 gr, ca me parait chaud pour un début mais je ne suis pas du tout de ta région, donc pas la plus amène de te répondre.
L'an passé, sur ma juju de 23 ans qui ne fait plus de poil, j'ai juste eu besoin de lui mettre l'imper (doublé ni d'abeille, top pour la tran^pi) et la 180 gr, j'ai pas arrêté d'alterner entre jour et nuit.

oui, seon le type de tonte, faudra plus ou moins couvrir chaudement . certe, la couverture écrase le poil et ne lui permet plus trop de remplir son role termorégulateur, mais en tonte de chasse, ya quand m^me plus guère de poil a part emplacement selle alors qu'en tonte de trait, ca fait un bonne couche de poil, ca compte quand même.

J'ai hésité il y a 15j à couvrir ma juju avec mes première gelée blanches (elle n'avait alors m^me pas commencé à perdre son poil alors que mes autres chevaux avaient déjà commencer à faire un beau manteau). J'ai bien fait, là, il fait 15°en jounée et 5-6 la nuit.
Faut vraiment le faire selon ses observations de son cheval, qu'importe comment est le copain de pré


Par lutine88 : le 26/10/16 à 08:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
Mon cheval de bientôt 33 ans à une imper depuis 3 semaines. Abrii a disposition mais il a du mal à garder les calories.
Les poneys n'ont à La accès à l'abri pour cause de régime et n'ont rien sur le dos mais ma liberté prenant 20 ans, j'y pense de plus en plus !

Par noize49 : le 26/10/16 à 08:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
644 messages

11 remerciements
Dire merci
Je suis un peu dans le même cas que luck40 . J'ai changé de région l'année dernière (passage des doux Pays de Loire au pluvieux Nord) et ma ponette a changé de conditions de vie (avant elle était rentrée la nuit au boxe dans une écurie fermée et désormais elle est au pré intégral avec abri). Premières pluies automnales qu'elle se prend sur le dos (attention ici je parle pas de petites averses en journée mais d'humidité ou de pluies continues pendant plusieurs jours), ponette prostrée dans le pré, tremblante et qui se met à tousser.
J'ai pas cherché longtemps, petite couverture imperméable pour lui éviter de trop morfler. Résultats : plus aucune alerte l'hiver dernier. Cette année, j'ai anticipé et commencé à couvrir quand le temps c'est rafraîchit et que l'humidité est arrivée.

Bref, les généralités c'est bien, écouter son cheval c'est mieux.


Message édité le 26/10/16 à 08:54

Par Kindy49 : le 26/10/16 à 09:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je ne couvre pas mon PS, mais il a un abri. J'ai remarqué que le froid ne lui faisait pas grand chose, par contre il est sensible à la pluie.
Sa copine de pré est couverte la nuit, elle a de l'arthrose, elle est plus vielle.
Faut adapter au cheval.

Par elphe : le 26/10/16 à 09:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Perso, je les écoute ... actuellement ils sont h24 au pré avec abri, un peu de granulés le soir et à l'herbe
Ils viennent dans l'abri les après midi mais passe la nuit au pré à manger, ils sont indépendants
Pour l'instant, je les laisse faire le poil et surveille que personne perde ... quand les t° vont baisser, ils renverseront eux même la tendance et dans ce cas là, je commencerais à couvrir et à les laisser dans l'abri la nuit avec foin et la journée au pré
Tant qu'ils bougent pas, je bouge pas tout en surveillant La nature est bien faite

Par goodnightmoon : le 26/10/16 à 09:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Je suis plutôt "anti couverture " mais ça c'était avant.
Dans la région ou je vis désormais ,les hivers sont très pluvieux et surtout venteux et le combo pluie/vent ,mes chevaux le vivent mal.
Donc désormais je couvre mes 2 vieux pour leur épargner l'humidité constante qui les fragilise franchement
et la je vais couvrir mon jeune parce qu'il va être tondu...
Donc moi qui était plutôt nature ,je me retrouve avec 3 chevaux couverts

Par Colomba : le 26/10/16 à 11:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19131 messages

439 remerciements
Dire merci
Nouvelle : et toi tu pourrais peut etre arreter avec ton coté "naturel 100 %" qui crève les yeux a force de transparaitre sur chacune de tes interventions. Comme je le dis souvent aux extremistes, je pense que pour etre conforme a ce naturel a 100 %, tu ne devrais pas monter a cheval, ils ne sont pas fait pour ça. Et limite tu ne devrais pas en avoir, parce qu'ils sont fait pour vivre totalement dans la nature.

Et si mon propos te parait déplacé, ça te permettra peut etre (j'ai un doute, lol) de comprendre a quel point ton propos, récurrent, est outrancier. Et personnellement, ça me dérange. Donc soit tu es capable d'envisager les choses autrement que de ton point de vue extreme - tu n'es pas sur un forum "cheval au naturel" -, soit attends toi attends toi a des réactions houleuses. Ce nest pas ce que tu cherches, j'espère.

Par Lou EtCie : le 26/10/16 à 11:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2016
4 messages
Dire merci
Merci à tous ceux qui m'on répondut
Et oui je vais écouter mon cheval et je verrai bien
De toute manière j'ai acheter tous se qu'il faut si il fait chaud froid qu'il pleut....

Par Vanessa14 : le 26/10/16 à 13:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Et oui d'une région à une autre c'est plu la même !

Par marieh : le 26/10/16 à 18:20:59

Déconnecté
personnellement, ma jument de 17 ans, est couverte: couverture imperméable , coupe vent, elle n'est pas tondue..mais souffre d'arthrose. Sur les conseil du véto, je la couvre pour l'humidité..( elle est au prés et va rarement s'abriter), cela limite les dégâts de l’humidité, j'habite dans le nord et le climat est humide.

Je suis pour le plus naturel possible, mais n'oublions pas non plus , que nos chevaux ne sont plus des chevaux "natures" , ils ont été domestiqués et certains s'adaptent plus facilement que d'autres. Certain ne pourront jamais être pieds nus ( cf ma pareuse)..ils ont fait l'objet de multitudes de sélections.

Bref pour moi, elle vie dehors, mais elle est couverte.

Par nouvelle : le 27/10/16 à 09:32:53

Déconnecté
"Nouvelle : et toi tu pourrais peut etre arreter avec ton coté "naturel 100 %" qui crève les yeux a force de transparaitre sur chacune de tes interventions. Comme je le dis souvent aux extremistes, je pense que pour etre conforme a ce naturel a 100 %, tu ne devrais pas monter a cheval, ils ne sont pas fait pour ça. Et limite tu ne devrais pas en avoir, parce qu'ils sont fait pour vivre totalement dans la nature.

Et si mon propos te parait déplacé, ça te permettra peut etre (j'ai un doute, lol) de comprendre a quel point ton propos, récurrent, est outrancier. Et personnellement, ça me dérange. Donc soit tu es capable d'envisager les choses autrement que de ton point de vue extreme - tu n'es pas sur un forum "cheval au naturel" -, soit attends toi attends toi a des réactions houleuses. Ce nest pas ce que tu cherches, j'espère."


Waouh! Quelle énergie colomba !

Pour info, je suis loin d'être 100% naturel ou extrémiste, mes juments viennent d'avoir leur bon gros vermifuge chimique, ma jument malade de lepto était couverte la nuit, mes juments étaient ferrées jusqu'a il y a 2 ans, ma ponette est montée en pelham en extérieur, je suis contre le sans arçon, et je donnais du grain jusqu'à l'année dernière! T'es choquée hein ?

Ce qu'il y a de sympa sur les forums, c'est l'échange instructif et enrichissant avec des personnes qui ne s'offusquent pas et acceptent de partager leurs expériences et leurs avis; si on m'avait expliqué plus tot les conséquence du ferrage par exemple, j'aurais pu épargnés de longues souffrances a ma ponette et peut etre éviter des problèmes de pieds, mais pour ça il aurait fallu partager sa vision des choses avec moi..que j'aurais parfaitement compris! Si si je te jure!

Par Nirvelli : le 27/10/16 à 09:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Je pense que ce qu'à voulu dire colomba et que j'ai perçu également comme elle, c'est que ça fait plusieurs postes ou tu débarques et tu balances aux gens "ce que vous faites, c'est nul parce que ce n'est pas naturel, un cheval n'a pas besoin de fers, un cheval n'a pas besoin de couverture..." sauf que les personnes ici ne parlent pas d'un cheval, mais chacun parle de ses chevaux, de leurs spécificités et de leurs besoins...


Message édité le 27/10/16 à 09:57

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval