Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos expériences avec des entiers?

Sujet commencé par : lulux0707 - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdefly
1 personne suit ce sujet
Par lulux0707 : le 28/09/10 à 10:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
416 messages
Dire merci
 Bonjour,

Propriétaire d'un entier depuis maintenant pres que 2 ans, j'aimerai connaitre vos histoires , vos expériences et vos façons de travailler avec vos entiers ou ceux que vous avez eu ...

Hormis pour l'élevage, pourquoi les avez-vous fait castrer ou pourquoi les gardez-vous entiers??

Vous comprendrez que je suis en pleine hésitation de castration pour le mien alors je suis impatiente d'avoir vos témoignages positifs ou négatifs...

Mais s'il vous plait, pas de débats sur le pourquoi de la non castration de mon cheval, l'"utilisation" actuelle et future de mon cheval me permet de le garder encore entier mais des saillies peuvent être à prévoir (ça fait 2ans que j'ai des demandes que je ne fait pas aboutir pour le moment)...

Merci, à vos claviers ;-)


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par kosmos : le 28/09/10 à 10:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 quand j'ai acheté mon cheval il était encore entier a 9 ans.
il partait a la boucherie pour cause de "gros soucis de comportement et d'agressivité", car non seulement il n'avait pas été éduqué comme aurait dû l'être un entier, mais il n'était pas éduqué du tout en fait.

sa proprio avait donc de gros soucis avec, il cassait tout a la pension (clôtures, portes de boxe...) et bien évidemment ils ne pouvaient pas le mettre en troupeau.

moi je comprends pas que ce cheval n'ait jamais été castré, parce que du coup la seule solution qu'ils ont trouvé pour régler les problèmes... c'est la boucherie

quand il est arrivé j'ai pas vraiment eu de soucis de comportement avec lui, il était facile a manipuler, très gentil, mais alors au pré il était infernal, il menait la vie dure a mon hongre, et surtout il fuguait tout le temps.

donc trois mois après achat, couic.

ça n'a RIEN changé du tout.

même caractère, même conneries, lui ne s'est pas rendu compte qu'il avait plus ses noisettes

les choses ont changé quand j'ai enfin pu le mettre au pré avec des juments (qu'il met en chaleur, et qu'il saillit) ça a réglé le souci de fugues, ça fait plus de deux ans qu'il ne s'est pas approché d'une clôture.

mais pour le reste, il est comme avant.

donc si tu hésites a castrer, fais le maintenant, tant qu'il est jeune, car plus tu attendras, plus tu prends le risque que la castration change... que dalle.

moi franchement je le considère comme un entier le mien, car il se comporte comme un entier.
la castration lui a fait gagner en qualité de vie, mais moi a part ne plus avoir a réparer les clôtures je n'y ai pas gagné grand chose!

Par lulux0707 : le 28/09/10 à 10:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
416 messages
Dire merci
 merci de ta réponse kosmos... c'est loin d'etre du positif niveau comportement, mais tu l'a sauvé !! c'est le plus important

j'attends quelques témoignages supplementaires pour donner les raisons de mon hésitation...

Par sheytana : le 28/09/10 à 10:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143254 messages

2288 remerciements
Dire merci
J'ai deux entiers, un qui est censé le rester et l'autre qui va se faire castrer le mois prochain.

Le premier est censé le rester car j'aimerais qu'il reproduise, le second ne va pas le rester car je veux surtout pas qu'il reproduise, pas de papier + couleur ignoble...Et puis pas envie de me prendre le chou avec des entiers qui restent entiers pour rien...

Voilou

Par kosmos : le 28/09/10 à 10:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 rien que le fait d'envisager une castration, c'est qu'il y a un hic quelque part... et un petit hic avec un entier peut vite devenir un gros gros problème...

donc pour moi si on hésite a castrer, il n'y a pas d'hésitation a avoir alors, il faut le faire

Par sheytana : le 28/09/10 à 11:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143254 messages

2288 remerciements
Dire merci
 rien que le fait d'envisager une castration, c'est qu'il y a un hic quelque part... et un petit hic avec un entier peut vite devenir un gros gros problème...----> Pourquoi il faudrait forcément qu'il y ait un hic quelque part?
Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois d'y penser

Par lapatateuh : le 28/09/10 à 11:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Le problème TYPIQUEMENT français!

Je monte en espagne, et je peux t'assurer que déjà entier/hongres/juments, on mélange le tout dans les boxes, dans la paddocks ... (euh paddocks individeuls hein)!

Un entier doit recevoir la même éducation qu'un autre cheval! Beaucoup de petit'e's ont des poneys entiers, et ca ne pose AUCUN pb!

C'est dnas la culture!

Je suis contre castrer les chvx sauf qu'en ce sont des SP, ou des chevaux trop difficiles à gérer (j'ai castré le mien à plus de 7 ans!).

Donc pas d'expériences particulieres, quand je le monte, je ne regarde pas s'il a des roubignoles ou pas, je le monte normelement!

Par PPDR : le 28/09/10 à 11:12:08

Déconnecté
faites attention que quand on a les compétences en dressage ,

1) on dresse bien plus vite un cheval entier qu'un cheval hongre

2) on obtient plus d'obeissance et de calme d'un entier que d'un hongre .

Par ismire : le 28/09/10 à 11:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
603 messages

3 remerciements
Dire merci
Ah ? pourquoi ?

Par PPDR : le 28/09/10 à 11:17:26

Déconnecté
 et personnellement les chevaux les plus dangereux les plus émotifs les plus ombrageux , les plus colériques que j'ai rencontré étaient des hongres , car au dela de l'insoumission qui est un probleme que l'on résout ... il y avait un manque de confiance en eux sur lequel l'homme ne pouvait plus rien faire.

Par Ocgerenie : le 28/09/10 à 11:17:42

Déconnecté
je vais avoir un entier, et j'ai pas l'intention de le castrer car j'aimerais qu'il reproduise (bons papiers, reste à voir ses résultats en concours)

il vivra avec mon hongre et ma jument en troupeau au pré, fera sa vie tranquillou, il aura 6 mois quand il arrivera, peut etre un avantage par rapport aux gens qui ont des entiers déja adultes.. l'éducation il l'aura reçu car il aura passer de sa naissance à son sevrage en troupeau de 30 poulinières suitées, c'est pas du luxe, le reste c'est moi qui lui apprendrait.

par contre si je constate qu'on arrive pas à gérer, qu'il est pas bien dans ses baskets, je le ferais castrer....

Par kirikou : le 28/09/10 à 11:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 faites attention que quand on a les compétences en dressage ,
1) on dresse bien plus vite un cheval entier qu'un cheval hongre
2) on obtient plus d'obeissance et de calme d'un entier que d'un hongre .


ça, ça me fait doucement rire
Je dis surtout que ça dépend de l'entier et du hongre, de leur caractère propre et des caractéristiques de la race (en partant du principe qu'ils ont la même éducation)
C'est comme de dire que les juments sont toutes ch**** à monter quand elles sont en chaleur

lapatateuh >>> ce n'est pas un pb typiquement français, dans bcp de pays, castrer les non-reproducteurs est la norme.
Pis faut voir les races montées, la culture inhérente à l'équitation.

Pour caricaturer, pour des races comme les ibériques ou les arabes, les entiers sont réputés bien plus manipulables que chez le PS ou le SF.
Pourquoi? parce que la sélection ne se fait pas du tout sur les mêmes critères!
En entier hystérique (je dis bien hystérique, pas juste "chaud" ) en Espagne, même s'il est gardé entier, il y a peu de chance qu'on le fasse reproduire...alors qu'un SF...y'a qu'à voir les Arc de Triomphe and Co pour voir que y'a que la performance qui compte
Quant aux arabes, ils sont depuis des siècles sélectionnés sur leur contact avec l'humain (un peu moins maintenant qu'il y a des enjeux financiers).




Message édité le 28/09/10 à 11:27

Par al : le 28/09/10 à 11:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
idem, je m'apprête à acheter un poulain mâle, que je garderai entier, s'il remplit mes conditions pour "mériter" de rester entier (morpho/allures/CARACTERE), mais bien sur de mon côté je m'organiserai pour lui offrir ces conditions de vie en adéquation avec son statut, ainsi qu'une éducation appropriée. A priori ce sera, du moins pour les premières années de sa vie, une vie en troupeau de mâles célibataires, au pré.

Après j'aimerais bien lui offrir une ou 2 juments, pour en faire un mini-élevage, mais ça ça dépendra énormément de son physique et de son caractère...

Par kirikou : le 28/09/10 à 11:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Le miens sera entier, seulement s'il est demandé en tant que reproducteur.

Sinon, il sera castré pour plein de raisons
- je pourrais le mettre dans le même pré que ma jument (vivre seul, c'est tout de même pas l'idéal) et ça m'évitera d'avoir à lui chercher un copain (ainsi qu'une copine pour ma jument)
- ça lui évitera la frustration (des entiers qui se mordaient les flancs de frustration, j'en ai connu)
- je pourrais le laisser à l'attache sans devoir toujours être dans les parages.

Par tiph : le 28/09/10 à 11:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2007
358 messages

1 remerciements
Dire merci
 nous avons un entier Irish cob depuis 3 ans, qui vit en troupeau avec des hongres à l'année. Il saillit aussi en liberté aux beaux jours.
Il est super respectueux.
Un cheval équilibré, qui sort en groupe sans problème.
Il reste entier car il reproduit et surtout il ne nous pose aucun tracas dans le cadre du travail qu'on lui demande.
On fait exclusivement de l'extérieur.

Par kirikou : le 28/09/10 à 11:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 tiph >>> effectivement, quand on leur offre une vie de reproducteur, les entiers sont souvent très équilibrés, le tien à la vie idéale

C'est plutôt quand ils ne reproduisent pas que ça pose pb
Attention, je ne dis pas que tous les entiers non-reproducteurs sont forcément malheureux. je dis juste qu'il faut aussi penser à cela.

Par harasdefly : le 28/09/10 à 11:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Le problème TYPIQUEMENT français!

Je monte en espagne, et je peux t'assurer que déjà entier/hongres/juments, on mélange le tout dans les boxes, dans la paddocks ... (euh paddocks individeuls hein)!


c'est surtout un probleme LATIN !

faut "se la peter" en montrant qu'on a les corones pour tenir un couillu ...

tu vas en Allemagne, en Angletterre, aux USA ... jamais tu croises un seul entier !
a part ceux qui reprodusient bien sur ....



je vais me faire mal voir mais je m'en fous : pou rmoi, AUCUN cheval ne devrait rester entier, sauf ceux qui reproduisent, et UNIQU>E>MENT s'ils sont dans les mains de pros.

Par kirikou : le 28/09/10 à 11:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 hdf >> le pb, c'est la notion de "pro"

T'as des gens qui vivent du cheval, donc des "pro", incapables d'élever et éduquer un entier
Alors que t'as des "amateurs" qui s'en sortent très bien

Par harasdefly : le 28/09/10 à 11:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 "pro" pour moi c'est un eleveur ou un cavalier pro pour a valorisation.
point barre.

un entier dans un club ou chez un particulier, a chaque fois, çà me file des boutons ....

Par kirikou : le 28/09/10 à 11:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 bigre, t"as pas fini d'avoir des boutons alors

Par harasdefly : le 28/09/10 à 11:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ouaip .....

Par reyiel : le 28/09/10 à 11:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2009
128 messages
Dire merci
 (juste en passant, on dit cojones, et pas corones ^^)

c'est vrai qu'ici l'habitude est de les garder entier, et ils ne posent generalement pas de problemes car ils sont tres bien eduquer.


Par al : le 28/09/10 à 12:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
HdF: y'a aussi le fait qu'un entier espagnol, c'est quand même sacrément plus facile à gérer qu'un entier AA par exemple.

après jsuis d'accord que la mentalité espagnole fait que...
mais dans les autres pays, les PRE sont moins castrés que les autres races, justement parce qu'ils sont plus faciles à "tenir"

Par lapatateuh : le 28/09/10 à 12:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
HDF: d'habitude je suis souvent d'ac avec toi! Mais là pas du tout!
En allemagne, je monte souvent pour acheter des chevaux, et bizarement (ou alors de par le fait que je ne recherche QUE des jeunes chevaux), ils sont tous entiers les 3-4 ans, et souvent si bon résultat les 5ans!
Mon "vieux" cheval de 7ans que je suis allée chercher, avec les bons gros résultats qui vont avec était encore entier en Allemagne, et pourtant COMPLETEMENT barge (il a juste envoyer 2 paleu se faire recoudre la tête!)

Kirikou: Je ne pense pas qu'en Espagne ils ocultent le côté compétence!
Les PRE ou autre bien plus manipulabes? oui ce qui ft peut etre de la balade! Je t'assure qu'ils sont aussi idiots bien souvent, que les allemands ou autres comme chevaux de sport.

En france, c'est bien différent, on fait reproduire TOUT et surtout N4IMPORTE QUOI! Il y a qu'à voir ces dix dernieres années, le noombre de chevaux naviculaire ou fortement arthrosique de facon précose en France!
En belgique et surtout Allemagne, ils sont bien moins touché que nous!

Dans la culture francaise (et une nouvelle fois, je compare avec l'espagne que je cotoie tres bien en ce moment, amis aussi l'italie car j'y ai vécu pdt lgtps), c'est type que les "amateurs proprios" veulent avoir la décédances de leur poulain ...
Alors tant pis, s'il a des aplombs pourris, des radios horribles ou autre, cest si miiiiiiiiiiignon un poulain!

Moi ce n'est pas le fait que les particuliers est des entiers qui m'agasse, c'est simplement le fait qu'on dise tout est n'importe quoi sur eux, et que l'on face reproduire n'importe quoi!

Le métier "ELEVEUR" existe, ce n'est pas pour rien!

Par lonestarranchcowboy : le 28/09/10 à 12:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
pourquoi les avez-vous fait castrer ou pourquoi les gardez-vous entiers
Monter un entier, c'est comme monter un autre cheval mais avec ce petit plus dans son comportement qu'il faut savoir accepter et gérer. Sinon vaut mieux faire castrer si on entend pas faire reproduire. Mais s'occuper d'un entier, c'est pas pareil qu'un hongre. Les erreurs peuvent êtres lourdes de conséquences (saillies accidentelles). Pour le reste, il y a des hongres et des juments castagneurs aussi.

un commentaire que j'avais écrit récemment sur le forum, concernant mon entier.

le journal du jour

Cet aprèm j'ai referré Vicky. Je l'ai amenée dans l'écurie, normal, je ne vais quand même pas la ferrer dans son parc.

Dusty qui s'ennuyait a sauté par dessus le fil qui le sépare de l'écurie ... mais attention il n'était qu'à 70 cm environ.....pour venir tenir compagnie à Vicky

Il est aussi rentré dans l'écurie, a fait quelques bisous à Vicky et lui a tenu compagnie pendant tout le ferrage. Il ne l'a jamais embêtée, ni sorti la 5ème patte. Même quand je m'absentais à la forge, il restait bien sage.
Il devient aussi adorable et sympa que l'était son papounet :

A la fin du ferrage j'ai donné un seau de concassé à Vicky. Dusty est allé tout doucement pour manger avec elle dans le même seau. Elle l'a laissé faire. C'était trop mignon.

love: Une crème ce Dusty.
Et je dois avouer que je n'ai jamais regretté de ne pas l'avoir fait castrer.


C'est dire qu'un entier peut se comporter tout à fait normalement, même en France, même si ce n'est as un PRE.

Par lonestarranchcowboy : le 28/09/10 à 12:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Kirikou
Attention, je ne dis pas que tous les entiers non-reproducteurs sont forcément malheureux. je dis juste qu'il faut aussi penser à cela.
je pense que quand tu écris malheureux, ce n'est pas le terme adapté. Un mâle qui ne reproduit pas n'est pas forcément malheureux
Un mec peut-être

d'ailleurs le mâle qui a rempli toutes ses juments entre mars et mai, ne saillit plus le reste de l'année, sauf cas exceptionnel, Il n'est pas en dépression pour autant

En tout ca le mien il n'a pas l'air malheureux, pourtant il n'a pas fait beaucoup de saillies jusqu'à maintenant.

Par al : le 28/09/10 à 12:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tiens c'est marrant LSR, mais mon Vicky sauterait aussi bien la clôture pour rejoindre sa chérie

(mais ta vicky est plus gentille que le mien, le mien il partagerait jamais sa gamelle, on déconne pas avec la bouffe )

pourtant il est castré, j'ai bien vérifié

Par lonestarranchcowboy : le 28/09/10 à 12:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
faut "se la peter" en montrant qu'on a les corones pour tenir un couillu
ah bon.... oups me voila catalogué

Par lonestarranchcowboy : le 28/09/10 à 12:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Justement Al, c'est prouvé, souvent les mâles sont plus respectueux envers les juments que les hongres. Même les hongres qui saillissent n'ont pas le même "respect" que les entiers.

enfin quand je dis respect, c'est souvent aussi qu'il ont la trouille de leurs femelles

Et Vicky, habituellement elle ne partage pas avec ses filles. Mais bon Dusty c'est son "chéri", elle accepte de faire des concessions


Message édité le 28/09/10 à 12:31

Par PPDR : le 28/09/10 à 12:30:53

Déconnecté
  et aussi et quelque soit la race , parce que l'energie naturelle est un des moyens dont le cavalier dispose pour arriver à la mise en main , c'est un des atouts dont le dresseur dispose ,

Il ne va surtout pas commencer par limiter l'emploi des moyens qui lui sont les plus utiles ...

les résistances de force et de poids sont bien plus faciles à resoudre chez les entiers que chez les chevaux hongres .. ce que l'on recherche c'est que le cheval soit le plus éveillé possible , faudrait etre maso ou demi connaisseur pour commencer par etouffer au préalable sa capacité à l'eveil dont on aura par la suite tellement besoin ...

Par lotte25 : le 28/09/10 à 12:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
pour moi les entiers ne posent pas de problème, j'ai toujour cotoyé des entiers, vivant en troupeau au pré et saillant a la belle saison et ben tous étaient équilibré gérables et bien éduqué, pour moi dans ses conditions pas de souci.
Après ok c'était pas de supers étalons pleins papiers mais des chevaux de loisir, donc effectivement cela n'apporte pas grand chose.
J'ai fais castrer le mien, car déjà nos chevaux sont au pré a l'année, ensuite il y avait que des jument, et malgrés ses papiers pas trop mauvais, il est cheval de selle, donc pas d'intéret.
J'ai préférer le castrer pour qu'il puisse vivre avec les autres chevaux et qu'il ne soit pas isoler, sinon il est bien éduquer et il ne bougeait pas d'un pouce a coté des juments, monté ou a l'attache!

Par kagnotte : le 28/09/10 à 12:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35736 messages

522 remerciements
Dire merci
 J'ai eu les 3, hongre entier et jument, et pour l'entier il a maintenant 31 ans, il vie chez mes parents, avec un âne.

C'est un psar, super gentil, il a toujours était gentil, mais frimeur, c'est un cheval facile. Mais maintenant que j'ai eu hongre et jument, pour le "confort" du cheval je me dis que si on ne peux pas leur offrir une vie d'étalon autant le castrer.

Par contre pour monter j'avoue avoir un faible pour les entiers, je ne saurais expliquer, mais ceux que j'ai monté c'était génial.

Par kirikou : le 28/09/10 à 12:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Kirikou: Je ne pense pas qu'en Espagne ils ocultent le côté compétence!
je n'ai jamais dit ça

Les PRE ou autre bien plus manipulabes? oui ce qui ft peut etre de la balade! Je t'assure qu'ils sont aussi idiots bien souvent, que les allemands ou autres comme chevaux de sport.
Je ne parle pas de chevaux chaud ou un peu bêta mais vraiment de chevaux naturellement agressif ou irrespectueux.
Tu en connais bcp des chevaux PRE tels que l'Arc de Triomphe que l'on fait reproduire?

Je côtoie particulièrement des poulains et jeunes (jusqu'à trois ans) de deux races de par ma culture équestre. Les deux races sont gentilles, pas de pb là-dessus.
Les poulaines et jeunes SF, ont globalement (et pas systématiquement) bien plus tendance à rentrer dans notre bulle si on ne les remets pas à leur place.
Les arabes, sont naturellement plus respectueux.
Les SF plus âgés que je côtoie sont devenu respectueux de par leur éducation (débourrage). Mais au pré, ils restent bien plus intrusifs que les arabes.
Les mêmes gardés entiers, ça ne donnera pas la même chose, même s'ils sont chaud.


Message édité le 28/09/10 à 12:34

Par lotte25 : le 28/09/10 à 12:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
Souvent les étalons sont stigmatisés et il impossible de leur trouver une pension!
j'ai monté en suisse dans une écurie de CSO, ben il y avait plusieurs entiers, et ils étaient traité comme tous les autres chevaux, et franchement si on regarde pas en dessous, ca ne se voyait pas!

Par izaora : le 28/09/10 à 12:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tiens, j'ai toujours cru que les chevaux les plus dangereux c'était les juments .

Sans rire, n'y a-t-il jamais de pétage de plombs liés au fait d'être entier? personnellement, ça me pose au problème un peu compliqué de castrer, bien que je ne juge pas, mais c'est entre autres pour ça que j'ai acheté une jument.

Par lapatateuh : le 28/09/10 à 12:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 y'a qu'à voir les Arc de Triomphe and Co pour voir que y'a que la performance qui compte
Tu parles bien de performance ...

Je ne suis pas du tout calée dans les PRE ou autre, car ca ne m'interesse ABSOLEMENT PAS, malgré que je monte dans une écurie qui est à 50% ibérique/allemande.
Mais ca doit se trouver, comme on a toruver pour les Arcs...

Et pour l'histoire des poulains dans les pré, je ne cotoie pas ce monde de près, donc je ne pourrai pas en parler!

Je parlais des chevaux de concours, qui ont une vie assez spéciale: " boxe ou pré, carrière, balade, concours et on recommence!"


Par dejavu : le 28/09/10 à 12:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13800 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Dans ma décision de castrer ou non, la priorité a été pour moi le bien-être de mon cheval et ma capacité ou non à lui offrir ce bien-être.
Pendant ses deux premières années ça a été la galère pour qu'il puisse vivre au pré et en troupeau avec d'autres entiers ou hongres mais j'y suis arrivée. Et je l'ai présenté aux M&A où il a été plusieurs fois champion, le jury m'a donc conseillé de le garder entier pour en faire eventuellement un reproducteur...

Mais ce n'est que le début de la route et j'ai pu voir de près ce qu'on inflige comme conditions de vie et entraînement aux futurs reproducteurs.
Pas du tout ce que je considère comme une belle vie. De plus, on n'est jamais sûr d'y arriver, cela entraîne des frais énormes et rien ne dit que par la suite on aura des clients...

Je ne possède pas de terrains, j'ai des moyens restreints et j'avais encore sa mère, alors la mort dans l'âme, j'ai décidé de castrer. En tant qu'entier, je dois préciser qu'il avait un caractère facile même s'il me braillait un peu fort dans l'oreille de temps en temps. Je pense que c'est parce qu'il avait toujours grandi en troupeau.

Je ne regrette pas du tout ma décision.

Par loloka06 : le 28/09/10 à 13:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Le seul étalon auquel j'ai eu à faire est un Castillonnais, qui habituellement vit au pré avec un hongre.
Je l'ai monté lors de manifestations au milieu de plein d'autres chevaux, hongres, juments, juments suitées, autres entiers.
J'imagine que c'est par son éducation, son mode de vie, et je ne sais quoi d'autre qu'il est toujours resté gérable.
J'avais pour seules consignes d'éviter qu'il y ait une jument dans les box à côté du sien, et de ne pas le laisser renifler d'autres chevaux que son copain hongre.
Et à part "se la péter" quand on présenter au milieu des juments suitées, jamais eu aucun problème!

à côté de ça, il saillit pendant la saison de monte.

Par keradeline : le 28/09/10 à 13:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu vas en Allemagne, en Angletterre, aux USA ... jamais tu croises un seul entier !

C'est une blague ?

perso en allemagne et aux usa je te montre une majorité de chevaux non castrés dans les écuries....

evidemment il faut voir de quelles races on parle...

Par naja57 : le 28/09/10 à 13:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Castrer ou non, c'est un débat sans fin...
Pour moi, étant dans l'impossibilité de lui offrir une vie au parc en tant qu'entier...j'ai castré.
La vie en troupeau était une priorité pour moi... mais je comprend très bien qu'on en ai d'autres...
Pour le moment (castré en mars) je n'ai pas vu de différences flagrantes dans son comportement mais je n'ai plus le soucis de devoir gérer une saillie non voulue.

Par harasdefly : le 28/09/10 à 13:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 En Allemagne, j'y ai travaillé 6 mois, j'y ai jamais vu un entier, mais ma connaissance se limite a 2-3 clubs et 2 écuries de proprios

Aux USA par contre, j'y ai ete plusieurs fois, en ranch, j'ai jamais vu un seul entier (a part lmes etalons qui reproduisent)

et j'ai participé au courtage de plusieurs SF vendus là-bas : ils ont tous ete castrés avant importation, ceci etant une clause indiscutable.

D'ailleurs meme quand ils achetent un top cheval : ils csatrent direct !
exemple : Caucalis ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval