Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos expériences avec des entiers?

Sujet commencé par : lulux0707 - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par lulux0707
1 personne suit ce sujet
Par lulux0707 : le 28/09/10 à 10:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
416 messages
Dire merci
 Bonjour,

Propriétaire d'un entier depuis maintenant pres que 2 ans, j'aimerai connaitre vos histoires , vos expériences et vos façons de travailler avec vos entiers ou ceux que vous avez eu ...

Hormis pour l'élevage, pourquoi les avez-vous fait castrer ou pourquoi les gardez-vous entiers??

Vous comprendrez que je suis en pleine hésitation de castration pour le mien alors je suis impatiente d'avoir vos témoignages positifs ou négatifs...

Mais s'il vous plait, pas de débats sur le pourquoi de la non castration de mon cheval, l'"utilisation" actuelle et future de mon cheval me permet de le garder encore entier mais des saillies peuvent être à prévoir (ça fait 2ans que j'ai des demandes que je ne fait pas aboutir pour le moment)...

Merci, à vos claviers ;-)


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par keradeline : le 28/09/10 à 13:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouaip ben des écuries remplis d'étalons qui saillissent ou non, c'est loin d'être rare...

Je repense aux nombres de gosses de moins de 12ans dans les rassemblements avec leur qh, pas un de castré...


Par tiph : le 28/09/10 à 13:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2007
358 messages

1 remerciements
Dire merci
 Perso, mon hongre, cocktail de prairie âgé de 17 ans, est 100 fois plus chiant en groupe que notre entier
Après, comme je l'ai déjà dit, si il est toujours là et entier, c'est parce qu'il ne nous pose aucun pb dans sa gestion au quotidien.
Nous avons de quoi lui offrir la même vie que nos autres chevaux.
Pas de quoi se la péter d'avoir un entier...




Message édité le 28/09/10 à 13:42


Message édité le 28/09/10 à 13:42


Message édité le 28/09/10 à 13:42

Par GreenSabbat : le 28/09/10 à 13:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2010
76 messages
Dire merci
J'ai gardé mon poulain entier jusqu'à 2 ans, je pensais même le laisser entier mais j'ai finalement préféré le faire castrer pour son propre bien être (il commençait à appeler la jument d'en face) et pour qu'on soit à l'aise avec les autres chevaux, dans la mesure où je compte pratiquer la rando en groupe, gros rassemblements, etc. ça peut impliquer d'avoir à mettre mes chevaux au pré avec des juments, donc c'est mieux pour tout le monde.
Je ne comptais de toute façon pas le faire saillir donc le garder entier n'avait aucune utilité et je pense, m'aurait finalement posé plus de problèmes qu'autre chose à terme.
Je l'ai donc fait castré par souci "pratique" en vue de nos activités future et non pour son comportement actuel, car il était très zen et respectueux (encore qu'a 2 ans ça avait le temps de changer).
La castration a été faite au printemps de ses 2 ans, très bien passée, en 3 jours il gambadait comme si de rien était, pas de gonfle, pas d'inflammation, rien. donc je ne regrettais absolument pas ce choix.

Par Emeline51 : le 28/09/10 à 13:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 J' ai un entier depuis bientôt un an, âgé de 4 ans.

Pour le moment je le garde entier car il est gentil, garde une vie soviale (il va au pré avec mon hongre) et n' a aucun vice avec l' homme. Et, vu qu' il s' agit d' un cheval de spectacle, il a évidemment plus de chic dans ses attitudes que si il était hongre.
Enfin, plus tard, vu son modèle, sa robe et son mental tops, j' aimerais bien le faire saillir pour moi.

Celà dit, dans ses périodes chiantes (deux mois dans l' année bout à bout) où il ne pense qu' aux filles, minci et en devient limite avec mon autre cheval (le chasse pas très gentiment alors que d' habitude ils s' entendent très bien) et "je m' enfoutiste" au travail, là j' ai bien envie de prendre un sécateur et couic!

Ca me ferait mal de le faire castrer mais si un jour il devient dangereux ou malheureux tout seul, alors je n' hésiterai pas.

Tant qu' il est gentil, gérable et sociable, ça restera un vrai petit mec.

Par harasdefly : le 28/09/10 à 13:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Je repense aux nombres de gosses de moins de 12ans dans les rassemblements avec leur qh, pas un de castré...

en equitation western je ne sai spas, mais en "classique" la fédé américaine interdit qu'un mineur sorte un entier ... c'ets pour çà que c'est a chaque fois le merdier quand les courtiers US viennent choisir des poneys de sport .... il sveulent les bons, les bons sont tous entiers (en general etalons) etc

Par twistokiegirl : le 28/09/10 à 14:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
368 messages
Dire merci
kedraline, les gosses de 12 ans en equitation western n'ont pas a avoir d'entier sur les concours puisqu'ils n'ont pas le droit de concourir avec, de même qu'en catégorie novice en AQHA.

Perso j'ai un étalon QH depuis presque 6 ans, il a13ans, il saillie, sort en concours, a encore voyagé la semaine dernière 1h allée, 1h retour, avec la jument de mon amie dans un van deux places, pour aller à la plage...
Il est éduqué, sait que cela ne sert à rien de s'éxiter pour rien, il est étalon quand y'a besoin. Lol!

Par C_cilia : le 28/09/10 à 15:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 Pour ma part, j'ai cotoyé qques entiers durant plusieurs années (Frison, Camargue et PRE). Là je me suis lancée, j'ai acheté mon entier Espagnol en octobre 2009. Je me suis lancée une fois que j'ai su que je pouvais lui offrir une vie convenable. J'âi attendu d'avoir mes prés, mes installations pour pouvoir vraiment gérer mon troupeau comme je l'entends. Cela faisait des années que je voulais monter mon petit élevage, maintenant c'est le début.

Actuellement il est au pré avec un pote hongre, et leur pré jouxte celui de mes juments. J'ai bien entendu pris mes précautions, double séparation d'1m de large électrifiée entre les 2 prés. Mais jusqu'à présent, aucun souci. Les juments viennent pissoter contre la séparation quand elles sont en chaleur, il a l'habitude et ne réagit pas. Bon il est jeune aussi, il a 16 mois, mais je l'habitue dès maintenant à sentir les juments dans tous leurs états, histoire qu'il ne soit pas ingérable par la suite.

On va prendre des cours avec mon prof d'ethologie chez lui, avec d'autres chevaux autour, juments et hongres. Il sera sociabilisé et éduqué le mieux possible pour rester gérable.

Après, avec un entier on peut vite être dépassé, amis avec une jument ou un hongre aussi...

Selon moi on doit prendre la décision de castrer un entier, si on ne peut pas lui offrir une vie sociable satisfaisante (c'est à dire avec au moins un hongre dans son pré pour avoir des contacts sociaux), et si il saillit. Après, avoir un entier juste pour fanfaronner, je ne vois pas l'intérêt...

Par electre : le 28/09/10 à 15:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Emeline: ne le couic pas moi je reve de mettre Jairo sur ma jument hihihi

Par lonestarranchcowboy : le 28/09/10 à 16:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Emmeline

pluto que de couicer Jairo

DONNE LE MOI

Spoiler
quand tu te reveilleras, tu auras une envie folle de me donner jairo

c'était un message subliminal

Par chiquito : le 28/09/10 à 17:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
 le mien a 3ans 1/2, c'est un croisement de PRE et paint horse, les 2 plein papiers. il est oi car saillie non déclarée. je compte le castrer pour pouvoir partir en rando en groupe sans qu'on me regarde du 3ème étage et aussi pour pouvoir le mélanger avec d'autres (enfin des juments car il est deja avec des hongres et des entiers) il ne reproduira pas car oi puis pas exceptionnel physiquement et couleur banale.

je l'ai eu a 6mois, je n'ai jamais laissé passer une connerie, et du coup il ne mord pas, est gérable en longe au milieu des autres et s'il commence a chanter et danser il me suffit de hausser le ton il sait ce que cela signifie.
il ne touche jamais aux clotures, meme a coté d'une jument et meme sans électricité et je part en ballade sans aucun soucis avec ma soeur et sa ponette.

a mon avis ca dépend des origines (c'est sur que américain x espagnol ca fait pas des furies )
et ca dépend aussi de l'éducation qu'on leur donne.

Par erika : le 28/09/10 à 18:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Durant toute ma vie de cavalière je n 'ai jamais eu que des entiers, pas parceque je les recherchais (chuis maso mais pas à ce point) mais parce que ça c'est fait comme ça, c'est sûr je n'ai eu que des ps arabes et des portugais, et j'ai eu tous les cas de figure.
Le premier, mon premier cheval j'avais 19 ans je savais même pas la différence entre entier et hongre (je plaisante mais c'était presque ça), aux innocents les mains pleines, j'ai tout fait (saut dressage concours randonnées comme avec un cheval normal sans jamais me poser des questions et pourtant il était agrée toutes races et saillissait tous les ans.

Ensuite un portugais, lourdé du portugal car complètement caractériel et vraiment violent avec l'homme, son proprio l'a castré assez rapidement, pur rien, il a mis son intelligence au service de son envie de degommer l'humain au lieu de la mettre au service de ses instincts de reproduction. J'ai racheté ce cheval, qui est resté un vrai entier toute sa vie durant (et caractériel aussi).

Puis un arabe à nouveau acquis poulain et eduqué par mes soins, vu que j'avais une petite expérience des entiers, il ne m'a posé aucun soucis, jamais, calme posé son état d'entier ne l'a jamais titillé, revendu à 6 ans à une gamine de 15 ans galop 4 il est reté entier (sans soucis).

Puis l'actuel portugais, acheté à 6 ans eduqué à la portugaise, gros gabarit, gros tempérament, et finalement assez gonflant.
Mais je suis tellement habituée à faire attention (plus aux autres qu'à mon cheval d'ailleurs) que ça ne me semble pas lourd à porter.
Y des périodes avec et des périodes sans, comme il reproduit et que nous avons une relation fantastique j'ai toujours refusé la castration. Mais je pense que ma vie serait plus simple s'il était castré, seulement c'est un peu tard (il va sur ses 12 ans) et j'ai bien peur de perdre plus que je ne vais y gagner.
Du coup ...il est toujours entier.

Bref je pense que certaines races sont plus aptes que d'autres à rester "entières" et que dans ces race certains sujets sont plus aptes que d'autres à le rester, alors que chez nos races "nord européennes" c'est différent, seules quelques uns peuvent rester entiers, l'immense majorité est bonne à castrer.
Question de mentalité de type d'élevage et de modes de selection.

Ensuite dire que tout cheval doit être castré sauf le super reproducteur, c'est un peu pousser.
Je sais que je n'aurai jamais la relation que j'ai avec mon étalon avec un hongre, les hormones rendent les choses très différentes.
L'attachement dont peut faire preuve un entier est très fort viscéral, c'est presque une forme d'amour, rien ne compte hormis son humain.

Par Ocgerenie : le 28/09/10 à 19:09:23

Déconnecté
je vous vois parler de rando

j'ai pas préciser mais mon entier fera de la rando au sein de mon assoc, les adhérents sont tout au courant que j'ai acheté un futur entier, j'ai meme prévenu tout le monde qu'ils auraient l'occasion de le voir sur quelques sorties avant son débourrage pour bien leur faire comprendre que c'est pas lui le méchant (mais les mentalités)

on a déja eu des entiers en rando ca posait aucun problème, paddock séparé, ca chante mais si les juments viennent pas lui pisser au nez il bougeait pas

j'ai mis tout le monde au courant, je ferais en sorte que mon entier soit gérable et j'ai pas l'intention de me priver de mon assoc et de mes randos sous prétexte que j'ai un entier

ma jument Ocre est une chieuse en groupe, elle botte ou attaque les autres juments (avec des hongres ca va niquel) tout le monde le sait, tout le monde fait gaffe moi la première, on a encore jamais eu de pépin (pourtant quand elle attaque elle fait pas semblant, elle a failli chopper l'oeil de la jument d'un copain car elle a pensé pour elle que l'autre jument était trop pres... on a fait attention après)

je veux bien sociabiliser et éduquer mon entier, mais j'aimerais bien que les mentalités changent un petit peu et arrete de voir les entiers ou étalons comme des fous dangereux et ingérables

Par harasdefly : le 28/09/10 à 19:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Ensuite dire que tout cheval doit être castré sauf le super reproducteur, c'est un peu pousser.

pas grave : c'est mon opinion, et je l'assume ....



Ocgerenie : dans mon asso de randonneurs a moi, on a interdit les entiers, et les chevaux qui tapent dans tous les rassemblements

Par lapatateuh : le 28/09/10 à 19:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 [e veux bien sociabiliser et éduquer mon entier, mais j'aimerais bien que les mentalités changent un petit peu et arrete de voir les entiers ou étalons comme des fous dangereux et ingérables
+1 OC


HDF; dans ces cas là, il faudrai aussi interdir les chevaux caractériels, les chevaux mal éduqués, les chevaux sur l'oeil! Il n'en resterait pas bcp!

Par dicadauroi : le 28/09/10 à 19:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2004
1816 messages
Dire merci
 j'ai un entier de bientot 4 ans ,
pas de raison de le faire castrer ( surtout que je voudrais qu'il reproduise) , il frime bcp et henni mais se gère très bien
je ne fais pas de difference entre lui et les autres , il a une vie de cheval normal
pré en groupe ( bon ok qu'avec des hongres mais bon) , jument dans le pré d'a coté , travail en groupe , non cloitré dans un box...et tout se passe bien.

Par Puzzle. : le 28/09/10 à 19:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
51 messages
Dire merci
 que de bonnes expériences pour ma part, que ce soit avec avec des étalons qui participaient aux saillies ou de simples entiers qui n'y avaient jamais gouté

Par kirikou : le 28/09/10 à 19:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
lapatateuh >>> j'ai jamais dit que les PRE n'étaient pas sélectionnés sur la performance, j'ai dit que les SF ne l'étaient QUE sur ça alrs que chez les PRE on tenait in minimum compte du mental, ce n'est pas la même chose

Dans bcp de race, performance ou pas, les frapadingues sont mis de côté illico, ce qui n'est pas le cas pour les SF.

ça ne veut pas dire que ledites races ne sélectionnent pas sur la performance également.

Par harasdefly : le 28/09/10 à 19:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
HDF; dans ces cas là, il faudrai aussi interdir les chevaux caractériels, les chevaux mal éduqués, les chevaux sur l'oeil! Il n'en resterait pas bcp!

celui qui bouscule son proprio ou fait un ecart tous les 2 metres, c'est le soucis de son cavalier

celui qui tape, c'est un danger public pour celui qui le croise ou le suit.

donc : dehors

Par harasdefly : le 28/09/10 à 19:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 je precise que cette decision a ete voté a l'unanimité suite a un grave accident qui a necessité d'helitreuiller un cavalier qui s'est fait peter un genou au beau milieu de la foret par une jument qui tapait

Par lapatateuh : le 28/09/10 à 19:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Le SF ils prennent les boiteux spécialiste du Tildren ou autre, les naviculaires, les coliquards, les cons ... Faut pas s'étonner; s'il faut choisir en plus un physique et un mental on a plus rien en stock!

[HUMOUR]!

Voila pourquoi le SF va autant mal!

Par MaTriViKa : le 28/09/10 à 19:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2010
40 messages
Dire merci
 je me suis occupee de lentier dune amie pendant 1mois car elle etait en voyage en australie.il etait vraiment tres gentil et doux,vraiment bavard aussi lol.il avait jamais sailli donc quand les jujus etaient en chaleur il etait un peu excité mais sans plus.cetait une chouette experience,la je le vois encore de temps en temps,toujours super caractere

Par isapre01 : le 28/09/10 à 19:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 lapa

pour les SF, tant que ça saute de façon tout va bien enfin des obstacles hein





















et vlan je suis dehors

Par lapatateuh : le 28/09/10 à 19:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Même sur trois pattes!

Tu as oublié, si ca saute pas ca dresse forcément !


Par isapre01 : le 28/09/10 à 20:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 ah oui c'est vrai, ça dresse aussi certains, pas tous même sur 3 pattes aussi



















je suis déjà très loin ...


Message édité le 28/09/10 à 20:07

Par ptitelouve69340 : le 28/09/10 à 20:06:13

Déconnecté
 Je me suis occupée d'un entier pure race espagnol pendant mon stage et il a été... adorable !!! Il est devenu mon petit préféré


Par lapatateuh : le 28/09/10 à 20:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Non non, je sais plus trop où dans ce forum, on a dit que c'était pas grave s'il harppe ou autre .. alors même les deux pattes on accepte sur les rectangles!

Les croisés chèvres aussi!
!

BOn j'arrête de poluer!

Par sarah.bl : le 28/09/10 à 20:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
 on a déja eu des entiers en rando ca posait aucun problème, paddock séparé, ca chante mais si les juments viennent pas lui pisser au nez il bougeait pas

Bah pour moi un entier en rando c'est galère. Il doit se tenir même si les juments de l'autre côté se mettent à lui pisser sous le nez, ce n'est pas une excuse...

Ensuite dès qu'on aborde la vraie grosse rando itinérante en groupe, bah c'est la galère : à l'étape le soir c'est généralement paddock commun alors avec un entier....

Autre pb : accident de mélange de paddocks durant la nuit, ça arrive même quand il n'y a que des hongres et des juments ( bah oui y'a pas que les couillus pour faire les cons). Mais si on rajoute un entier, on se retrouve avec quoi ?


Bref c'est ce qui fait dans mon cas que je ne veux pas d'entier, c'est pour le côté pratique de la chose vu mes activités.

Après si certains ont envie de garder leur cheval entier malgré ces" inconvénients" et sont capables :
- de l'éduquer correctement
- de lui offrir une vraie vie de cheval
Pas de soucis si ces conditions sont réunies et si le cheval présente un intérêt pour la reproduction.

Par Ocgerenie : le 28/09/10 à 20:20:37

Déconnecté
 notre entier meme si la juju lui pissait au nez restait dans son paddock, c'était plutot la jument qui fouttait le bordel et là c'est le proprio de la jument qui s'en prenait plein la tronche pas celui du gentil entier qui lui avait juste un peu hennit pour saluer la pisseuse (sans le matos de sorti)


pour ma part je ne pars plus sur plusieurs jours, je l'ai fait deux fois avec Ocre, mais avec Amalik je le ferais pas car j'ai pas envie d'essuyer les memes remarques que l'on peut lire ici

on se contentera de sorties à la journée et pis c'est tout.....


HDF : on a de tout dans mon assoc, chacun gère son cheval, Ocre n'a jamais botté un cheval, elle prévient toujours avant, du coup le cavalier qui suit tient ses distances et tout va bien

et pour exemple, je pars en entrainement endurance avec une amie et sa jument. cette amie sort aussi avec une autre personne sur des sorties sportives toujours avec sa jument, ben sa jument a botté le cheval de sa copine du jour sauf que le postérieur de la jument a attéri sous le menton de la cavalier du cheval derrière.. et c'est pas arrivée au cours d'une de nos randos, ni au sein de l'assoc mais en dehors......



il faut abattre la jument d'après toi ??? ou lui interdire toutes sorties ????



Par Ocgerenie : le 28/09/10 à 20:23:42

Déconnecté
sarah on a organisé des randos itinérantes, ben on ne mettra jamais nos chevaux en commun dans le meme paddock, ils ne se connaissent pas.... c'est pas parce que ca randonne ensemble depuis 20 ans que tous nos chevaux se connaissent et entre la jument qui botte l'hongre qui grimpe et autre, on s'en sort pas

alors nous ca a toujours été des paddock pour un ou deux chevaux et tous électrifiés.....

ma jument étant pied nu, il est trés rare que j'accepte qu'elle soit mise en paddock avec des chevaux ferrés surtout qu'elle est dominante, j'ai fait l'exception une fois car c'était un hongre et qu'ils étaient que deux....

Par DQR33 : le 28/09/10 à 20:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"Voila pourquoi le SF va autant mal ! "

On en voit pourtant pas mal dans les compétitions internationales, non ?

Quant aux PRE, vu la façon dont ils sont "dressés" chez eux, ils ont intérêt à se tenir à carreau !

Mais c'est vrai que cela donne des chevaux attachant et bien dans leur tête, en général...

L'année dernière, je prenais des cours d'attelage (en tant que débutant) avec un superbe étalon comtois de plus de 800kg qui avait surtout fait de la monte... Un tantinet roublard, une force énorme. Pas toujours évident, voir stressant, pour un débutant, même s'il savait se montrer adorable !

(on devrait avoir cette année un autre cheval "école"...)

Personnellement, je dirais qu'un entier est plus difficile à maitriser et qu'il demande une grande attention, histoire de ne rien laisser passer. Une fois que l'entier a compris les règles, il n'est pas plus difficile qu'un autre, en général. Voir les PRE, par exemple.

Bref, je ne suis certes pas un spécialiste, mais je n'aurais sans doute jamais d'entier (pour la petite histoire, il y a 5/6 ans, je n'approchais pas un cheval à moins de 2 mètres ! )

Par harasdefly : le 28/09/10 à 20:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 çà dépend ... je ne met pas dans le meme sac le cheval qui tape une fois par surprise, et le shooteur compulsif

le premier, bah ... c'est la definition mem ede l'accident : IMPREVISIBLE

le second, il n'a rien a faire dans un groupe, mem si chacun sait monter, mem si chacun garde ses distances, meme si .... a un moment où a un autre, il se passera tjrs LE truc qui fait que l'accident arrivera

sauf que c'est PAS un accident ... c'etait previsible, voir ememe courru d'avance

Par Ocgerenie : le 28/09/10 à 20:29:59

Déconnecté
 ma jument est pas une shooteuse convulsive, elle aime qu'on respecte une certaine distance de sécurité autour d'elle, je sais pas je colle pas au cul des autres chevaux devant moi, donc les autres auraient le droit de coller au cul de ma jument

elle prévient toujours avant tout acte, après je peux toujours pousser ma gueulante si l'autre cavalier rétrograde pas ou prend pas sa distance, moi j'y peux rien....

(elle le fait qu'aux juments d'ailleurs, du coup comme je le sais je ne pars qu'avec des hongres, sauf en endurance car là en optique boulot elle est totalement différente)

Par sarah.bl : le 28/09/10 à 20:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ocgerenie----> Ca se prépare avant ces randos là, et les chevaux se connaissent réellement bien. Quand on part sans véhicule suiveur avec tout sur le cheval, on ne peut pas s'amuser à refaire des paddocks.
Mais bon ça reste un cas particulier de rando.

J'espère pour toi que tu feras quand même des randos sur plusieurs jours (avec véhicule suiveur pour les paddocks) avec Amalik, y'a rien de mieux pour préparer les courses d'endurance de longue distance.

Par Ocgerenie : le 28/09/10 à 20:33:48

Déconnecté
sarah on ne fait pas de rando suiveuse, on fait des randos en autonomie et là on a tout le package sur le dos et on est quitte pour refaire les paddocks tous les soirs, ca c'est notre vision de la rando

mais bon on en fait de moins en moins, une de deux jours en juin que je fais jamais car souci d'amitié et de communication avec les organisateurs adhérents donc j'évite

parce qu'eux quand ils vont savoir pour amalik je vais m'en prendre plein la tronche


Message édité le 28/09/10 à 20:35

Par harasdefly : le 28/09/10 à 20:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 elle prévient toujours avant tout acte, après je peux toujours pousser ma gueulante si l'autre cavalier rétrograde pas ou prend pas sa distance, moi j'y peux rien....

je trouve ce raisonnement honteux !

m'enfin LE JOUR OU elle en allumera un propre et que tu auras affaire aux assureurs, tu changeras surement d'avis

Par sarah.bl : le 28/09/10 à 20:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah oui mais je parlais de randos sur une dizaine de jours, là on s'amuse pas à faire des paddocks individuels électriques alors qu'il n'y a pas de véhicule suiveur.

Dans l'association pour les randos de 2 ou 3 jours, on est par chez nous, donc y'a tjs plusieurs paddocks de prévu.
C'est quand on part au loin pour 10-15 jours que soit on a un véhicule suiveur (et donc les paddocks) soit tout sur le cheval et plus de paddocks.

Ca reste un cas particulier comme je disais, mais dans mon cas à moi, c'est une activité importante donc question pratique, y'a pas photo on se galère moins avec un hongre (déjà que même castré ça peut être pénible ! ).

Par Harod : le 28/09/10 à 21:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
Ben j'ai manipulé plein de hongres, plein de juments, quelques entiers... Ben jamais aucun souci avec les entiers (bon, en meme temps, j'en ai pas connu beaucoup) Par contre, il 'est arrivé de voir quelques hongres carrément dangereux, et plein de hongres et jument complètement irrespectueux...

tout est une question de respect et de bonne conditions de vie. Si la bestiole, quel que soit son sexe est respectueux et ne soufre pas de mauvaises conditions de vie (j'ai vu des entier qui étaient vraiment triste car toujours seul... ) je vois pas le souci. de toute façon, quoi qu'on fasse, un cheval, c'est imprévisible.

Par lulux0707 : le 28/09/10 à 21:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
416 messages
Dire merci
 merci a tous pour vos reponses

pour ce qui est de l'éducation qu'il doit avoir, j'en suis consciente et je le fais déjà.

En mars il a été 3 semaines un peu chiant et apres ça s'est calmé.

J'ai changé MON comportement et j'ai retrouvé le cheval respectueux bosseur, à l'écoute et proche de l'homme que j'ai acheté il y a 2 ans

A la fois je suis consciente qu'il "vieillit" donc qu'il ne va plus etre le pou-pou trop mimi, il va s'affirmer (et ce n'est pas un mal, monsieur est un peu mou du genou lol)

SI je le gardais entier ce ne serait pas pour fanfaronner, mais castrer ou pas va-t-il vraiment changer, sa nature, son fond vraiment gentil...

toutes mes connaissances dans le monde du concours, élevage, ou des moniteurs ou maréchaux l'appelle le labrador!! il est vraiment bien dans ses sabots!!

d'ou mon hésitation

pour ce qui est de la reproduction, si pour l'instant je n'ai accepté aucune offre c'est que je ne juge pas cela necessaire vu qu'il est OC et pas top niveau morpho (manque de boulot régulier monté et le coté demi-trait qui lui confère un gros bidon à l'année!!), je trouve qu'il a une grosse tête par rapport à l'effet poney qu'il donne en photo!!

bref, il est en bonne santé, heureux (il à l'air en tout cas, essaye toujours de rentré dans la maison!!! mais recule sans aucun contact et un claquement de langue) jamais seul, même si ce n'est pas avec ses congénères....

Et si la moitié de vous le voyais dans le jardin alors que ma fille joue dehors, tous bondirais
mais le temps de le rentrer au paddock il ne l'attaque pas!!!
il me suit bien gentiment (sur ordre hein, c'est pas la fête non plus)

outre les avantages et les inconvénients de le garder entier, il a fallu que ce soi MOI qui change pour qu'il soit un cheval NORMAL!

pour finir, j'aime aussi sa sensibilité particuliere que ce soit au travail ou en ballade ou juste à son contact, j'ai peur de perdre ça avec la castration!!!
(jardin de 8000m2 + 2000m2 de paddock)

Par lulux0707 : le 28/09/10 à 21:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
416 messages
Dire merci
Emeline: Heu... pas comparble, je ne bosserai jamais de la meme facon que toi, meme entier, tu es capable de tout avec un cheval res-pect!!!

Oc: je souhaiterais aussi faire de la rando avec un groupe qui sait que mon cheval est entier et qui l'accepte comme tel temps qu'il se comporte comme n'importe quel cheval ou jument (bien que j'en ai vu en ballades des pire que des entiers)


Par lulux0707 : le 28/09/10 à 22:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
416 messages
Dire merci
Personnellement, je dirais qu'un entier est plus difficile à maitriser et qu'il demande une grande attention, histoire de ne rien laisser passer. Une fois que l'entier a compris les règles, il n'est pas plus difficile qu'un autre, en général. Voir les PRE, par exemple.

tout a fait d'accord DQR33

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval