Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos expériences avec des entiers?

Sujet commencé par : lulux0707 - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
1 personne suit ce sujet
Par lulux0707 : le 28/09/10 à 10:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
416 messages
Dire merci
 Bonjour,

Propriétaire d'un entier depuis maintenant pres que 2 ans, j'aimerai connaitre vos histoires , vos expériences et vos façons de travailler avec vos entiers ou ceux que vous avez eu ...

Hormis pour l'élevage, pourquoi les avez-vous fait castrer ou pourquoi les gardez-vous entiers??

Vous comprendrez que je suis en pleine hésitation de castration pour le mien alors je suis impatiente d'avoir vos témoignages positifs ou négatifs...

Mais s'il vous plait, pas de débats sur le pourquoi de la non castration de mon cheval, l'"utilisation" actuelle et future de mon cheval me permet de le garder encore entier mais des saillies peuvent être à prévoir (ça fait 2ans que j'ai des demandes que je ne fait pas aboutir pour le moment)...

Merci, à vos claviers ;-)


Messages 81 à 118, Page : 1 | 2 | 3

Par picaflor : le 29/09/10 à 00:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 des entiers, il y en a trois qui vivent chez moi, en quasi-liberté, avec deux anesses

pour un d'entre eux, je le confie comme cheval de débutants,

bien que j'aie des produits de lui chez nous, et si je pars en rando avec lui,

on sait qu'il est étalon que quand j'en parle

pour le second, il est vrai qu'il est un peu plus "joueur"; lui, n'est pas confié

c'est ma monture personnelle, et jamais je n'ai à en rougir, que se soit en rando, attelage, ou travail de champ avec mes zébus (doma vaquera)

en fait, chez les "entiers", je crois plus aux personnalités individuelles

qui selon l'éducation reçue donne un cheval fiable ou pas,

qu'à toutes les généralités véhiculées sur eux par de prétendus "gens de chevaux"

Par isapre01 : le 29/09/10 à 04:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
+++ avec picaflor  

Par keradeline : le 29/09/10 à 08:18:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 completement d'accord avec picaflor aussi.

Je randonne avec mon étalon, plusieurs jours, paddocks séparés. Aucun problème, même si une jument lui pisse au nez, on a même eu le cas d'une jument qui s'est détachée à la pause, on l'a retrouvée en train de papouiller mon étalon qui était resté sagement à l'attache sans béler...

Il est mieux éduqué que beaucoup de juments...
On ne laisse pas s'exprimer l'étalon (et heureusement) mais les juments peuvent couiner, pisser ect etc, le proprio te répond invariablement "j'y peux rien".

Une jument s'éduque aussi, mais c'est tellement rare !

De même, je préfère largement sortir avec un étalon, qu'un cheval qui tape, ça c'est dangereux au possible...

Twisto : je ne parlais pas de show aqha mais de rassemblements...

Un étalon demande plus de vigilance et de rigueur selon son caractère (cf picaflor) mais ils ont leur place partout.

Par laureBrrrrr : le 29/09/10 à 08:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 hey niveau des SF regarder plutot le complet, vous avez des chevaux avec un physique et un mentale faut bien des étalons pour seul la aussi. Mais on a une selection clairement différence de ceux du cso. Des SF champion du monde, ou meilleur chevaux de l'année en complet au niveau internationnal y'en n'a eu un jolie paquet

Mon avis sur les étalons ....

j'en n'ai eu a manipulé, je n'ai pas eu plus ou moins de soucis avec les autres, on va dire il faut juste être peut être plus constant.

Aprés je ne comprend pas d'un point de vue " politique" pourquoi continué a faire naitre du lard et du cochon, quand on voit deja la surpopulation equine ... du coup les petits elevages " maison" qui fleurisse constamment j'ai un peu de mal... a mon sens faut produire moins.
Quand a gardé un entier pour ne pas reproduire a un moment ... j'ai du mal aussi, on est loin des groupes de mal solitaire non sollicités par les juments, je trouve ça pas cool a long terme de laissé les hormones " travaillé" et être sollicité sans donnée la possibilité a ses entiers de saillir

vous coller ça avec ma reticence du dessus, et voila pourquoi les entiers ... bof, et ça n'as strictement rien avoir avec le caractére ou autre.

Par PPDR : le 29/09/10 à 08:38:11

Déconnecté
 et quand on aime son cheval , on doit l'aimer dans son entier ... la nature nous le donne dans son entier , à nous d'être à la hauteur , et si le chemin nous semble difficile , alors c'est probablement aussi que ce chemin et ce cheval nous élève et nous grandit ...

Par fifi. : le 29/09/10 à 08:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2007
4551 messages

9 remerciements
Dire merci
hello !

je suis propriétaire d'un lulu de 2 ans encore entier.

quand il et arrivé a la pension dans sont parc seul il était un peut chaud mais rien de bien méchant il montré au autre qu'il était bien la

2 jour plus tard on la mis avec un hongre bien dominant, il c'est fait défoncer et depuis c'est un ange !

comme quoi le hongre lui fait sont éducation

depuis il et super

par contre a la pension ou je suis c'est les écurie brigitte bonnot, et les 3/4 des chevaux sont des entier qui sont en box sauf 2 hongres qui sont en box aussi, et sinon dans les parc y a 1 juju et 2 mâle don le mien et le reste que des hongre

Par Ocgerenie : le 29/09/10 à 08:54:11

Déconnecté
merci haras de cataloguer et ma jument et moi dans la rubrique inconscient et honteux

en 4 ans de rando ma jument n'a jamais tapé personne, les intimidations suffisent à se faire respecter, et elle prend une raclée à chaque tentative d'intimidation......

dois je comprendre qu'il faut que je tue ma jument pour le bonheur de certains ?

ma jument ne pose aucun souci dans l'assoc (peut etre d'ailleurs parce qu'il ya pire qu'elle j'en sais rien) si je gênais, on m'en aurait fait la remarque...

pour t'en convaincre suffit de demander à salsababy et Oziris qui ont randonné 5 jours avec moi l'été dernier pour savoir comment se comporte ma jument en groupe.

tu peux passer derrière elle, sans qu'elle leve le cul car c'est interdit, elle le sait...
tu peux parquer un cheval derrière elle cul à cul comme dimanche dernier, elle lèvera pas un pied car elle sait que c'est interdit.

et en plus j'ai meme pas affaire à une pisseuse car quand elle est en chaleur ca se voit pas, elle change pas de comportement

Par keradeline : le 29/09/10 à 08:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 ta jument n'est pas une véritable tapeuse alors !

Par harasdefly : le 29/09/10 à 09:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ben oui : c'est qu'elle n'est pa stapeuse ...

tu dis "elle tape" ... alors je te dis : si elle tape, elle n'a rien a faire dans un groupe

et çà j'en démord pas !

maintenant tu dis "elle n'a jamais tapé personne" .... faudrait savoir !
mais si elle tape pas, elle peut tres bien aller en groupe ....

Par Ocgerenie : le 29/09/10 à 09:03:42

Déconnecté
keradeline, j'ai jamais dit que c'était une véritable tapeuse (je voulais expliquer qu'elle pouvait potentiellement tapé), car elle n'a jamais tapé, elle prévient toujours avant et bizzarement je n'ai eu que des compliments sur sa façon d'agir ya trois semaines en sortie à la journée, elle prévient mais ne tape pas, pourtant avant elle tapait..... mais taper pour rien, une mouche sur la croupe elle tapait

ma jument est entière et comme dit PPDR je vais pas la changer (alors qu'elle est éduquée) pour le plaisir de quelques uns qui supportent pas ci ou çà......

Par harasdefly : le 29/09/10 à 09:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Aprés je ne comprend pas d'un point de vue " politique" pourquoi continué a faire naitre du lard et du cochon, quand on voit deja la surpopulation equine ... du coup les petits elevages " maison" qui fleurisse constamment j'ai un peu de mal... a mon sens faut produire moins.

je ne crois pas une seule seconde a la "surproduction équiine" et je dirais meme "bien au contraire" !!

par contre je crois a la "mal-productiuon" equine, cad au fait que ce qu'on produit n'est pas en adéquation avec la demande .... ce qui explique qu'on soit obligé d'importer chaque année des centaines (voire plus) d'équidés alors que chez nous des centaines de chevaux ne se vendent pas (ou mal)

Par lulux0707 : le 29/09/10 à 09:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
416 messages
Dire merci
 je rejoins assez les témoignages et avis de keradeline, picaflor et isapre

je pense qu'avec un travail régulier (à 4ans et demi, j'essai d'affiner le débourrage selle) il serait encore mieux dans sa tete (bien qu'il le soit deja) car question comportement, je le répètes, c'est nickel depuis que j'ai changé!!!
et avec un travail en selle régulier il pourrait etre confié à des débutants (j'en suis une lol )

vu qu'il vit à la maison , dans le jardin la plu^part du temps (pas au paddock) il est toujours en contact avec mon ami ou moi, et on le manipule souvent, ne serait-ce que pour le pousser de la porte d'entrée.

il me "pardonne" beaucoup d'erreur... et je ne les refaits bien sur plus ces erreurs et on dirait qu'il comprend... Qu'il comprend qu'on apprend ensemble... Moi à être proprio d'un entier et lui a juste être un cheval qui connait les limites et le respect, je ne souhaite pas plus

je souhaite encore moins pleins de descendance de lui pour mon élevage maison lol. d'ailleurs je ne souhaite pas faire d'élevage du tout!!!! ce sont des personnes qui m'ont demandé des saillies (je re-précise que j'ai refusée), et le résultats ca les regardes!! mais rien n'est prévu pour l'instant!!!



Par lulux0707 : le 29/09/10 à 09:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
416 messages
Dire merci
 je voulais aussi préciser son ptit caractère!!!

Par harasdefly : le 29/09/10 à 09:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
je vais pas la changer pour le plaisir de quelques uns qui supportent pas ci ou çà......

je trouve cette phrase choquante ...

sortns du cadre de ta jument, mais un cheval qui tape (vraiment) ets un DANGER PUBLIC !
c'ets pas juste un truc "qui derange quelques-uns" !

si on va dans ton sens : ils ont le droit de se balader tranquile et en securité, sans etre tjrs sur le qui-vive a guetter pour pas se trouver coinceés en danger ...

Par lulux0707 : le 29/09/10 à 09:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
416 messages
Dire merci
 pardon bug, donc je voulais preciser:

- il ne tape pas, ne bottes pas, et ne lève jamais la croupe pour ruer, c'est trop difficile, faudrait pas se fatiguer avant la ballade!!
sans rire je crois qu'il n'en exprime pas le besoin, il se sent en confiance, meme avec ses congénères qu'il à deja cotoyé
- il m'a déjà embarqué en ballade.... au trot, on aurait dit un trotting dans une bonne foulée, à un bon rythme, intéressant pour son futur
donc chez lui le galop c'est sur demande en selle ou pour faire le con en liberté!! car trop fatigant pour lui

Par lulux0707 : le 29/09/10 à 09:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
416 messages
Dire merci
 alors à propos de juments....
au cour du débourrage l'an dernier, je suis partie en ballade avec mon gros entier, un hongre et une jument...

Santana , était placé derriere la jument a distance normale, l'hongre en tête.

Avant de prendre un chemin dégagé (bord de champs) qu'elle connait par coeur la juju, elle se mets a hennir taper des anterieur et se cabrer à en faire tomber son cavalier...
santana lui, profitais toujours de la ballade mais s'était auto-reculer de 10m pour pas etre gener, il n'a vraiment pas eu peur.

bref, j'ai appris par la suite que la juju était sous traitement hormonal pour des saillies qui prennaient pas...

bah avec toutes ces hormones sous le nez, il n'a pas bronché!

Par Ocgerenie : le 29/09/10 à 09:24:54

Déconnecté
Haras ma jument NE TAPE PAS et elle est éduquée

après effectivement j'apprécie pas les chevaux qui tapent, j'ai éduqué ma jument de façon à ce qu'elle ne tape plus, à son achat tu pouvais pas passer derrière elle car elle bottait et tu pouvais encore moins passer devant elle car elle mordait

maintenant je pars en sortie avec un troupeau de 15 chevaux au milieu sans que ca tape

mais de là à trouver une phrase choquante désolée on a pas la meme vision des choses.... en 20 ans d'assoc on a pas pu un seul souci à déplorer au niveau cheval qu'on ai des hongres, des entiers et des juments, je pense qu'on est assez conscient des risques pour éviter justement d'arriver dans une manif avec un cheval pas éduqué, on sort meme pas nos 3 ans, on attend de les avoir niquel à la maison avant de tenter une sortie rando.

c'est pas le cas dans les autres assoc que je connais


Par harasdefly : le 29/09/10 à 09:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 je parle pas de toes actions, je parle de ce que sous-entend ta phrase.

moi quand je la lis, je lis en-dessous : "j'ai envie de faire çà alors je fais çà, et merde a celui que çà gene (meme quand c'est moi qui, en fait, gene les autres en les mettant en danger)"

Par harasdefly : le 29/09/10 à 09:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 apres si ta jument ne tape pas, je ne vois pas où est le probleme, ni pk elle est venue dans cette discution d'ailleurs ....

et je ne vois pas pk çà me ferait changer d'avis .... sur ceux qui tapent

Par keradeline : le 29/09/10 à 09:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oc : le détail de ce que tu expliques ne correspondait pas à ta première phrase, voilà pourquoi.

Au vu de ce que tu expliques mainteant, c'est bon pour moi :

- tu sais qu'un tappeur est dangereux
- tu corriges ta jument

pour moi c'est l'essentiel !

Par picaflor : le 29/09/10 à 10:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
j'ai parfois l'impression qu'on ne tolère pas d'un entier

ce qu'on tolèrera d'un hongre ou d'une jument

qu'on dise "attention, elle/il tape" ben c'est quasi-normal tant c'est entré dans les mœurs

alors qu'à dire "faite tout de même attention, il est entier"

on récolte souvent un "c'est pas mon problème, débrouillez-vous"

en conclusion, et SANS généraliser à l'extrême je pourrais dire que souvent

le problème avec un entier, se sont les autres, ceux qui veulent "voir" jusqu'où ils peuvent pousser

avant que le cheval ne dise stop

quant à la surpopulation équine, je ne partage pas ce point de vue, et je rejoins en cela harasdefly

à faire du n'importe quoi, on récolte ce qu'on sème.

je ne travaille qu'avec des entiers chez moi, et je ne me vois pas trop travailler avec des juments,

ou des hongres qui n'ont pas ce caractère particulier qu'on ne retrouve que chez eux

afin que tous comprennent, je crois utile de préciser que caractère, comportement

ou tempérament, sont pour moi des choses très différentes

Par Ocgerenie : le 29/09/10 à 10:19:17

Déconnecté
 en conclusion, et SANS généraliser à l'extrême je pourrais dire que souvent

le problème avec un entier, se sont les autres, ceux qui veulent "voir" jusqu'où ils peuvent pousser

avant que le cheval ne dise stop





pour les autres qui n'ont pas compris mon intervention, je n'ai fait que répondre à la discussion qu'on avait eu hier soir (désolée si la nuit je dors)

Par lonestarranchcowboy : le 29/09/10 à 10:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 avec DUsty, en balade, on a croisé un cavalier, avec une jument
on a papoter une bonne dizaine de minutes.
On est resté sur nos chevaux qui se faisaient des bisous
la jument allumait Dusty qui resait bien sage.
A un moment j'ai quand même demandé au monsieur de ne pas trop laisser quand même sa jument inonder Dusty parce que c'est quand même un étalon et qu'il pourrait avoir des envies légitimes.

Encore un qui a été en contact avec un étalon en rando et qui n'a même pas remarqué qu'il avait affaire à un mâle
il a remis sa jument nez à nez avec Dusty et on a papoté encore un moment pendant qu'il se se faisaient des bisous.

Comme quoi même avec un entier on peut avoir des contacts sympa. C'est tellement plus agréable, tant pour le cheval que pour le cavalier, de leur laisser un peu les mêmes libertés qu'à nos hongres ou juments. Ils apprennent vite ou se situe la limite. Si on peut apprendre à un cheval à se coucher, s'asseoir, faire des jambettes etc. on peut tout aussi facilement apprendre à un mâle à se tenir correctement monté ou en longe hors des périodes de saillies,

.


Par Ocgerenie : le 29/09/10 à 10:37:25

Déconnecté
 Si on peut apprendre à un cheval à se coucher, s'asseoir, faire des jambettes etc. on peut tout aussi facilement apprendre à un mâle à se tenir correctement monté ou en longe hors des périodes de saillies,



Par kirikou : le 29/09/10 à 11:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Pour revenir sur les chevaux qui tapent:

La mienne a déjà tapé, pas méchamment, mais c'était nécessaire:

balade avec une jeune trois ans qui la collait au point de lui marcher dessus (et qui c'est qui soigne les tendons abimé après ) par un cavalier qui ne voulait rien lui dire (tu comprends, c'est sa première sortie en extérieur, il a peur )

Dans un premier temps, ma jument a fouillé de la queue et taper du pied vers le sol >>> il a continué à coller
Dans un second temps, ma jument s'est tourné vers lui, oreilles couchées, air pas aimable puis s'est retourné suivre son chemin, en fouaillant de la queue >>> il a continué à la coller
Elle a fini par tourner la tête vers lui pour viser le poitrail avec un postérieur, sans y mettre bcp de force.

Par principe j'ai sanctionné.
Bizarrement, le jeune a pris ses distances

Bon clairement, quand on la colle, elle fouaille de la queue, elle tourne la tête, oreilles couchées vers le "colleur" et lève parfois le cul (sans taper). Celui qui est derrière fini toujours par prendre ses distance et moi je sanctionne par principe quand elle lève le cul, (mais elle ne lance pas les postérieurs)

Quand elle tape vraiment, c'est que celui de derrière lui a marché dessus. Normal, comme tout cheval, elle a les tendons et les paturons sensible. D'ailleurs, quand un cheval mal éduqué me marche dessus, généralement, il s'en prend une bonne dans le poitrail


Par kirikou : le 29/09/10 à 11:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 PS: je suis bien d'accord sur le fait qu'on admet des choses chez les juments, qu'on admet pas chez les entiers

Quand j'étais à Chartres, y'a des gens qui ne voulaient pas que la propriétaire travaille son entier dans le manège quand ils y étaient avec leur jument, parce que ça les déconcentraient. Entier qui ne hennissait pas, ne bougeait pas en présence de juments pourtant ça dérangeaient mesdames




Par Ocgerenie : le 29/09/10 à 11:47:08

Déconnecté
kirikou attention c'est pas normal tu devrais meme pas sortir en groupe avec ta jument voyons, t'es un vrai danger public pour les autres






ben contrairement à la jument de kirikou, la mienne tapera pas à moins que le cheval de derrière lui marche sur les glomes où tente de lui enfourcher la croupe

alors ca fait de nous des dangers publics


allez j'arrete mais c'est tellement facile d'etre surpris par des propos écrits sur un ordi, alors que la réalité est tout autre.... j'invite quiconque à venir randonner ou à sortir avec moi et ma jument

Par kirikou : le 29/09/10 à 11:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 ben contrairement à la jument de kirikou, la mienne tapera pas à moins que le cheval de derrière lui marche sur les glomes où tente de lui enfourcher la croupe
Ben, c'est bien ce qui se passait le jour où elle a tapé: le jeune cheval avait le bout de son nez qui arrivait bien au milieu de sa croupe

Par Ocgerenie : le 29/09/10 à 11:56:45

Déconnecté
ouais mais ca c'est pas acceptable voyons

on devrait meme pas sortir nos juments de leur pré, sous pretexte que ce sont des juments

allez Kirikou, sortons nos entiers, on aura moins de problème

Par sheytana : le 29/09/10 à 11:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143254 messages

2288 remerciements
Dire merci
Moi j'aimerais bien balader avec un cheval qui tape, histoire que mon cheval stupide arrête de vouloir à tout pris marcher dans le cul des autres

Par Loustix : le 29/09/10 à 12:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui mais ça marche pas ça sheyt... Phéphé il se prend des coups il comprend toujours pas les distances... Et il comprend toujours pas qu'il peut pas essuyer sa bave de mors sur tout ce qui passe à proximité...

Par sheytana : le 29/09/10 à 12:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143254 messages

2288 remerciements
Dire merci
Je pense que ça marcherait avec le mien c'est un trouillard...Jamais il collerait Indie comme ça par exemple

Par contre Sultan, il fait sans problème la balade avec le nez sur sa croupe

Par lapatateuh : le 29/09/10 à 12:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 MmmM moi j'en ai un, spécialiste de morde le cul de celui qui est devant pour doubler.. Il a fait ca à ma jument, plus jamais il a essayé de s'approcher de ses fesses!

Et pourtant, ma jument et mon "poney" s'entendent à merveille!

Par lonestarranchcowboy : le 29/09/10 à 12:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
vouloir à tout pris marcher dans le cul des autres
marcher ou monter sur le cul

pi tano est maso, il aime bien prendre des coups de Indie

Par sheytana : le 29/09/10 à 12:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143254 messages

2288 remerciements
Dire merci
Lones> Je parle de Quartz

Sultan c'est encore autre chose
De toutes façons, il préfère mordre les jarrets lui

Par Loustix : le 29/09/10 à 12:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Saloperie de mérens !

Par sheytana : le 29/09/10 à 12:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143254 messages

2288 remerciements
Dire merci
C'est clair

De toutes façons c'est bon à rien ces bêtes là

Par Loustix : le 29/09/10 à 12:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ben à mordre des jarrets apparemment !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval