Forum cheval
Le Forum Cheval

Débutant et jeune entier????

Sujet commencé par : enzo13 - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dedelindien
Par enzo13 : le 13/10/10 à 21:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
124 messages
Dire merci
mon voisin viens d'acheter un quarter-horse de 4 ans entier,
jusqu'ici aucun probleme mais il a un niveau "très" débutant, ne connais ni le trop et encore moins le galop... et il veux faire avec ce cheval des balade extérieur, quand pensez vous? inconscience ou ça peu le faire?....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par tyoc : le 13/10/10 à 21:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Qui est débutant, le cheval ou le propio

Par enzo13 : le 13/10/10 à 21:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
124 messages
Dire merci
 je vous pose cette question car il me demande de l'aidez...perso je trouve ça aberrant mais bon puisque l'achat est fait comment puis je l'aidez?

Par Fanny0013 : le 13/10/10 à 21:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 c'est comme si on te demandait demain de piloter un boeing 747....

Quelle idée d'acheter un cheval, (de plus un entier)...sans avoir un minimum de connaissance...
C'est à la fois source de problème pour le cheval et le cavalier....
En plus un jeune cheval.......
Ledicton : Vieux cheval, jeune cavalier.....Jeune cheval, vieux cavalier.....
Essaie de le dissuader si c'est encore possible...

Par tittounette : le 13/10/10 à 21:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 moi , à ta place ,je l'aiderais pas.

si il lui arrive un problème , ça pourrais se retourner contre toi.

Par tyoc : le 13/10/10 à 21:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Lui donner l'adresse d'un pro

Par enzo13 : le 13/10/10 à 21:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
124 messages
Dire merci
le vendeur lui a dit qu'il n'y avais aucun risque, que ce cheval etait tres cool.

Par mateos : le 13/10/10 à 21:26:39

Déconnecté
 Même très cool, sa reste un bébé et un entier (je dis pas que c'est pire qu'autre chose, mais il va vouloir s'assumer et montrer qu'il est là)

Par Fanny0013 : le 13/10/10 à 21:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Forcément Le rôle d'un vendeur c'est de vendre...
En revanche ce dernier est totalement inconscient et irresponsable...

Par tropnul : le 13/10/10 à 21:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ca depend de se qu on appele tres debutant

sait il trotter galoper tout en dirigeant avec les renes?

Par tyoc : le 13/10/10 à 21:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
le vendeur lui a dit qu'il n'y avais aucun risque, que ce cheval etait tres cool



Vendre un entier à un débutant, c'est limite une tentative de meurtre, même si le dit entier est soit disant gentil

Par Amghar : le 13/10/10 à 21:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le problème c'est pas qu'il soit entier, mais que le mec soit entièrement débutant et apparemment "livré à lui même" avec un jeune cheval.

Par ashtraygirl : le 13/10/10 à 21:28:59

Déconnecté
 même avec le cheval le plus cool du monde, il faut avoir des notions, même s'il ne sait pas monter, ne serait ce qu'en soins etc etc...
offre lui donc le GUIDE DU CAVALIER PROPRIETAIRE, ça tombe bien, les fêtes approchent.
Un débutant qui achète un cheval, pourquoi pas du moment qu'il a conscience qu'il est débutant, et qu'il se fait entourer de vrais pro

après, l'éleveur qui vends un entier de cet âge là à un néophyte, j'ai des doutes sur son sérieux

Par Dory : le 13/10/10 à 21:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17735 messages

101 remerciements
Dire merci
 Ne l'aide pas. Si y'a un problème, cherche pas, ça va se retourner contre toi.

Propose lui des adresses de professionnel ou il pourra se faire encadrer.

Par tyoc : le 13/10/10 à 21:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Amghar le fait que le cheval soit entier peut poser un problème aussi. Faut être réaliste un entier ne se traite pas de la même manière qu'un hongre.

Par Fanny0013 : le 13/10/10 à 21:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 ++ tyoc

Par Sidd : le 13/10/10 à 21:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3515 messages

127 remerciements
Dire merci
Commence par lui conseiller de le faire castrer, ce sera toujours un risque de moins, puis envoie le dans un endroit où il sera encadré, ou dans les bras d'un pro.

Par Chrysalis : le 13/10/10 à 21:46:00

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27273 messages

494 remerciements
Dire merci
  mais serieux,des claques au "pro" qui a vendu l'entier quoi....
c'est parfaitement inconscient de sa part!
le gars en soi,il y peu rien,il connait rien au chevaux,il a accepté le premier cheval presenté quoi...

Par Amghar : le 13/10/10 à 21:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 je ne dis pas le contraire, mais le problème de base, ce n'est pas qu'il ait acheté un entier, mais plutôt qu'il ait acheté un jeune " à former" alors que lui même n'en est qu'aux bases... Après c'est certain , avec un entier, il se met probablement une difficulté en plus.

Cela dit. Rien ne prouve qu'il n'y arrivera pas, débutant ne veut pas dire incompétent et stupide. heureusement.


Message édité le 13/10/10 à 21:55

Par tittounette : le 13/10/10 à 21:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 oui mais malheureusement des pro comme ça ,il y en a.

j'en connais un qui a vendu un poney D , 4 ans, assez taré à une gamine de 9 ans galop 3.
il l'avait sorti avant pour qu'il soit bien calme quand elle l'a essayé.

Par Balezanes : le 13/10/10 à 21:50:38

Déconnecté
 Honnêtement, chez nous un homme débutant s'est acheté un poulain quarter-horse de 8 mois.
La cata ??? Ben non ! Comme il est en pension, on lui donne de temps en temps des conseils (Ses sabots commencent à ête long, je fais venir mon pareur demain, voulez-vous en profiter pour faire voir votre petit ?) Bref, on lui fait des suggestions pour le maréchal, le vermifuge et le monsieur est très ouvert à apprendre, il ne le prend pas mal du tout, au contraire !

Et quasi tous les soirs il vient et passe des heures avec son poulain, l'enmener brouter, le caliner, le mettre au pré. Bref, ils construisent une très belle relation et pour quelqun qui n'y connait pas grand chose, il m'épate ! Je suis certaine qu'il va réussir et se faire vraiment plaisir avec son petit cheval (Un entier d'un an isabelle...de quoi rêver, Quarter Horse PP)

Par beeboylee : le 13/10/10 à 21:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64876 messages

1081 remerciements
Dire merci
 chez nous un debutant parfait vs un entier arabe de 4 ans..
tout le monde le donnait perdant..
il l'a castré assez vite.;il s'est cassé la figure, il s'est fait peur MAIS il s accroche et va s en sortir..
BEMOL.il a des sous et est tres encadré

Par lilyyy : le 13/10/10 à 22:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2010
1540 messages
Dire merci
 hélas les sous aident énormément !!!

tu ne nous as pas dit , qu'entends tu par "débutant"?

après comme dirait l'autre impossile is nothing!
mais je suis plus le fait de lui donner des conseils quitte à prendre le risque que ça te retombe dessus!!

On ne sait jamais ce qui peut arriver et qui aurait pu être évité avec un simple conseil.

Par Mikazard : le 13/10/10 à 22:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Tout dépend du débutant et de son envie d'apprendre! Perso j'ai connu deux sortes de débutants:
- Un couple de débutants ("ha non, mon père avait des chevaux à la ferme " ) qui avait une ponette traumatisée, botteuse comme pas deux, pas débourrée qui nécessitait un peu de doigté. Il n'avaient aucune envie d'apprendre, mais me laissaient faire les soins basiques (elle était gratteuse), mais ça n'a duré qu'un temps. Après je bossouillait la pitchoune, mais hors de question de laisser leur fils (débutant lui aussi) monter en ma présence (ben voui, je sais bien que les adultes peuvent monter des shet mais y a des limites ). Là pour le coup ils ont eu le "bon geste" de la mettre en centre équestre pour qu'elle soit en contact avec des pros et des chevaux.

- Un jeune homme réellement parfait débutant (pas de connaissance en éducation, pas de conaissance en alimentation, etc... par exemple pour lui, pour mener un cheval à la longe, il fallait le tenir juste à l'anneau du licol ). Il avait manifesté une grande envie d'apprendre, lui. Il a donc "craqué" pour une petite pouliche de 12 mois... Sauf que devant les réalités, il a vite déchanté (ben oui, un poulain, ça mange comme quatre, et puis ça boit aussi, ça se révolte contre la longe, ça boxe, et pis accessoirement ça saute les clôtures et ça crottine partout ), et donc a décidé de la vendre avant de se mettre réellement en danger...

Après tout dépend de leur entourage (qui les aide ou non), de leur aptitude à se remettre en question, de leur envie de progresser... Du coup un petit manuel pourrait être le bienvenu pour ce Monsieur. S'il t'a demandé de l'aide, c'est que déjà il se rend compte qu'il "n'a pas le niveau", donc tu peux toujours lui prodiguer des conseils... mais pas le "monitorer" (c'est ptête pas bien français, ça! .. en gros lui donner des cours à cheval). Lui conseiller pour l'équitation en elle même de se rapprocher des centre équestre ou des pros qui pourraient l'aider à acquerir un meilleur niveau. Pour les soins basiques, ben lui filer un coup de main et des conseils s'il se trouve débordé.

Tout le monde m'a dit que j'allais me casser la gueule avec mon jeune de tout juste 4 ans (j'en avais 14, et juste le galop 2)... ben résutat, 6 ans après on est toujours ensemble, et même si on a eu de gros bas, aujourd'hui tout va pour le mieux entre nous... Ok, le gros plus c'est qu'il était castré quand même


Message édité le 13/10/10 à 22:14

Par Patélise : le 13/10/10 à 22:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 je prefere pas imaginer ce qu'il se passera si il croise une jument en balade le pauvre

Par matildoune : le 13/10/10 à 22:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
32 messages
Dire merci
moi j'ai un entier de 3 ans et 3 mois (race tersk), c'est un amour, je l'attache avec des juments je le monte avec des juments, je pars seul en trotting sans problème, il saute 90cm sans problème, il est même plus calme que mon hongre de 9 ans (fjord).

Par equi_nox : le 13/10/10 à 22:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
je prefere pas imaginer ce qu'il se passera si il croise une jument en balade le pauvre

J'allais le dire

Et à quatre ans le cheval n'a pas forcément atteint sa maturité (encore moins à 3 ans, matildoune).
J'ai plus peur du devenir du cheval que celui de son propriétaire

Par matildoune : le 13/10/10 à 22:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
32 messages
Dire merci
Je connais beaucoup d'entiers de 3 ans qui sont ingérables, qui mordent ou qui tapent, de plus le père du mien à 14 ans et est aussi super calme.
Je ne dis pas que le mien est insensible aux juments mais il est très docile et se tient à carreau si je lui "demande".

Par equi_nox : le 13/10/10 à 22:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Admettons...
Ce n'est pas le cas de la plupart des entiers. Alors en plus pour un débutant, il y a neuf chances sur dix qu'il aille à la cata...


Message édité le 13/10/10 à 22:54

Par lonestarranchcowboy : le 14/10/10 à 00:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 c'est comme si on te demandait demain de piloter un boeing 747....

hi hi j'aime bien cette réplique

a la différence que le boeing ne te pardonnera pas tes erreurs et 4a riesque de faire très mal si tu fais faux

le QH par son caractère te pardonnera beaucoup avant de te crasher

mais moi perso je ne mettrais pas un entier dans les mains d'un débutant à moins qu'il soit encadré


Par kirikou : le 14/10/10 à 07:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 mathildoune, faut arrêter de sous-entendre "moi mon entier est gentil donc ça peut le faire"
Toi tu es cavalière et visiblement tu as de l'expérience dans le monde du cheval et des entiers!

il a bien été précisé que
il a un niveau "très" débutant, ne connais ni le trop et encore moins le galop...

Donc soit il est encadré dans une pension et oui, ça peut le faire s'il écoute

Soit il est seul et un débutant avec un 4ans, même gentil, il court à la catastrophe
Ou alors, il a un méga coup de pot, mais j'y crois pas trop

Enzo13 >> comme certains l'ont déjà dit, fais bien attention si tu l'aides, le moindre mauvais conseil peut se retourner contre toi.

Le seul bon conseil que tu peux lui donner, c'est de le mettre en pension, au moins quelques mois, pour être encadré

Par QOD44 : le 14/10/10 à 08:10:39

Déconnecté
être débutant et acheter un jeune cheval ce n'est pas une tare, c'est pas facile mais en étant un peu encadré et en ayant de bonnes lectures on s'en sort croyez moi

débutant et jeune entier , oué faut voir ce n'est pas forcément le couple gagnant ...Mais bon est-ce mieux qu'un débutant avec une jeune jument

Après c'est un QH et si le mental est là, que le cavalier est un peu encadré (surtout sur le côté respect ....).

Pour moi le plus important dans tout cela c'est que si le cavalier est débutant, le cheval doit avoir été correctement débourré et préparé pour l'extérieur, sinon oui cela peut devenir dramatique ...



Par DQR33 : le 14/10/10 à 09:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je serais curieux de connaître les stats (mais elles n'existent probablement pas...) donnant le pourcentage de succès et le pourcentage d'échec de cette "combinaison" cavalier débutant-jeune cheval, entier de surcroît !

Je trouve que c'est quand même bien jouer avec le feu...

Par Nathy64 : le 14/10/10 à 09:37:51

Déconnecté
 Ce que je trouve hallucinant c'est que vous donnez l'impression d'être nés "Dieux du cheval"!!!
N'avez vous pas été débutants un jour?????
A mes débuts ou presque le premier cheval que j'ai débourré était un poulain 200% sauvage jamais manipulé ils étaient 4 forces de la nature pour le déplacer.... il a été presque exemplaire et pourtant entier il s'est avéré plus facile que sa soeur que j'ai également débourré
Bref cette expression est souvent utilisée mais en aucun cas justifiée : "A jeune cavalier vieux cheval" j'ai connu des chevaux d'un certain âge se révéler de vraies saloperies et de jeunes entiers angéliques!!!!
Je ne veux pas dire par là que c'est absolument ce qu'il faut faire à jeune débutant jeune cheval entier mais pour autant je vous trouve vraiment un peu trop catégoriques
Ma fille pourtant débutante a eu son premier cheval entier de 1 an 1/2 que nous avons débourré ensemble un amour elle a fait ses premiers pas en extérieur (et ce malgré toutes les critiques que j'ai pu entendre) avec lui

Ce n'est pas Lény le compagnon de Syrius qui a su surprendre tout le monde par ses capacités et sa rapidité d'apprentissage!!!!
Ce n'est pas parce qu'un cavalier est débutant sur le plan "monte" qu'il est forcément à côté de ses pompes et pas à la hauteur!!! Bref des jugements de valeurs que je trouve ridicules et lourds... que connaissez vous de ce cavalier et de ce cheval pour vous permettre de tels commentaires!!!!
Si tu veux aider ton ami enzo dis lui simplement qu'il ne doit passer aucun caprice à son entier sous peine de grosses déceptions et de gros problèmes....
Un quarter est réputé pour son mental froid et par la suite s'il éprouve de grosses difficultés à le gérer il lui restera la possibilité de le faire castrer... comme pour vous tous ceux sont les mêmes règles.....


Message édité le 14/10/10 à 09:40

Par sissy : le 14/10/10 à 09:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Nathy64, je cherchai comment formuler, mon sentiment sur ce sujet, mais ce n'est plus la peine tu vient de le faire, merci. ...

Par kagnotte : le 14/10/10 à 09:45:26

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35738 messages

522 remerciements
Dire merci
 Après avec de l'aide pourquoi pas.

Après à peine 6 mois d'équitation, et j'ai eu mon petit étalon arabe, et il m'a tout appris, il a aujourd'hui 31 ans et on est tous les deux encore en vie.
Il faut pas crier au loup de suite, je pense que ce n'était peut être pas l'achat à faire, mais maintenant que c'est fait, il faut l'aider.

J'ai toujours été entouré et pas de problèmes, tous les entiers ne sont pas des furies, et en plus il demande de l'aide, c'est qu'il veut bien faire.

Par tyoc : le 14/10/10 à 09:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

Nathy64, tu dis toi même que tu as aidé ta fille à débourrée son entier et tu doit surement être encore là quand elle a des souci avec lui.

Dans CE cas, les trois (enzo13, le proprio, le cheval) sont des DEBUTANTS. C'est facile à comprendre que sans un ou des PRO c'est augmenter les risques d'aller au casse pipe.

Par Nathy64 : le 14/10/10 à 10:00:53

Déconnecté
 Alors juste quelques photos!!!
Tess et son entier de deux ans même pas débourré!!

Tess et mon étalon de trois ans à l'époque!!!

et là au milieu jument pie de trois ans tout fraîchement débourrée la semaine précédante par mes soins et montée par sa toute jeune propriétaire de 13 ans 100% débutante et au side pull SVP et tiens au passage Tess ma fille avec son poney 7 ans après la première photo





Message édité le 14/10/10 à 10:03

Par Nathy64 : le 14/10/10 à 09:59:28

Déconnecté
 Qu'est ce que tu sais tyoc de leur histoire qui te dit qu'ils ne sont pas entourés et qui te dit que le cheval n'est pas débourré

J'ai débourré le poney de ma fille oui et la jument de la fille de mon homme oui mais maintenant ils se débrouillent même si oui bien évidemment je suis toujours là en cas de problème

Je ne vois pas le rapport on parle bien d'un débutant et d'une relation qu'il veut créer avec SON cheval

Par tyoc : le 14/10/10 à 10:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Peut être parce que je lis ce qui est écrit.

Sur ce je vous laisse ce post qui va surement finir en luciolles.


Message édité le 14/10/10 à 10:05

Par Dedelindien : le 14/10/10 à 10:07:55

Déconnecté
enzo13 mon voisin viens d'acheter un quarter-horse de 4 ans entier,
jusqu'ici aucun probleme mais il a un niveau "très" débutant, ne connais ni le trop et encore moins le galop... et il veux faire avec ce cheval des balade extérieur, quand pensez vous? inconscience ou ça peu le faire?....


Désolé pour la question mais, en quoi çà te et nous regarde ? ? ? Tu est habilité à juger de son niveau et de celui de son cheval ? A moins qu'il t'en ait parlé de lui-même.
C'est juste une question, pas une provocation


Message édité le 14/10/10 à 10:10

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 364) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval