Forum cheval
Le Forum Cheval

Débutant et jeune entier????

Sujet commencé par : enzo13 - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nathy64
Par enzo13 : le 13/10/10 à 21:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2009
124 messages
Dire merci
mon voisin viens d'acheter un quarter-horse de 4 ans entier,
jusqu'ici aucun probleme mais il a un niveau "très" débutant, ne connais ni le trop et encore moins le galop... et il veux faire avec ce cheval des balade extérieur, quand pensez vous? inconscience ou ça peu le faire?....

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Nathy64 : le 14/10/10 à 10:06:54

Déconnecté
 J'ai beau relire tyoc je n'ai rien vu de tel écrit

Je ne sais pas si ce post va partir en lucioles je sais juste que je donne mon avis même s'il ne plaît pas forcément
Heureusement que nous ne partageons pas tous la même vision la vie serait bien monotone

Par kirikou : le 14/10/10 à 10:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18859 messages

418 remerciements
Dire merci
 Ce que je trouve hallucinant c'est que vous donnez l'impression d'être nés "Dieux du cheval"!!!
Ce que je trouve hallucinant, c'est de dire Amen à une situation potentiellement extrêmement dangereuse

N'avez vous pas été débutants un jour?????

Si justement

A mes débuts ou presque le premier cheval que j'ai débourré était un poulain 200% sauvage jamais manipulé ils étaient 4 forces de la nature pour le déplacer.... il a été presque exemplaire et pourtant entier il s'est avéré plus facile que sa soeur que j'ai également débourré

Tu étais douée Ô déesse du cheval, mais tout le monde n'est pas dans ton cas

Bref cette expression est souvent utilisée mais en aucun cas justifiée : "A jeune cavalier vieux cheval" j'ai connu des chevaux d'un certain âge se révéler de vraies saloperies et de jeunes entiers angéliques!!!!
Oh que si, elle est justifiée! faut juste ne pas la déformer
Vieux cheval, ça veut pas dire vieux dans l'âge, ça veut dire "qui a du métier et qui pardonnera les fautes"
Bien sûr que ça ne me viendrait pas à l'idée de mettre un "jeune cavalier" sur un cheval pété de sang, même super bien dressé

Je ne veux pas dire par là que c'est absolument ce qu'il faut faire à jeune débutant jeune cheval entier mais pour autant je vous trouve vraiment un peu trop catégoriques

Pas envie d'avoir un mort sur la conscience


Ma fille pourtant débutante a eu son premier cheval entier de 1 an 1/2 que nous avons débourré ensemble un amour elle a fait ses premiers pas en extérieur (et ce malgré toutes les critiques que j'ai pu entendre) avec lui

Tu le dis toi-même: ta fille n'était pas seule mais encadré par quelqu'un d'expérience

Ce n'est pas Lény le compagnon de Syrius qui a su surprendre tout le monde par ses capacités et sa rapidité d'apprentissage!!!!
Comme déjà dit, il y a des gens qui ont un don avec les chevaux...mais ils sont très loin d'être la majorité (je dirais même: sont très rares) et je vois mal comment on pourrait le savoir derrière l'écran d'un ordi

Ce n'est pas parce qu'un cavalier est débutant sur le plan "monte" qu'il est forcément à côté de ses pompes et pas à la hauteur!!!

Non, mais c'est probable à 80% vu ce qui est écrit. Car quand on se sait débutant, on ne demande pas de l'aide à la voisine mais à un pro, pis on prend un cheval qui passe déjà partout en extérieur...

Quant à tes photos, tu montres que tes chevaux sont gentils.
Le susdit entier quarter horse très certainement aussi. Mais gentillesse sans dressage, sur la route, ça peut faire bcp de dégât

Par Dedelindien : le 14/10/10 à 10:09:04

Déconnecté
enzo13 mon voisin viens d'acheter un quarter-horse de 4 ans entier,
jusqu'ici aucun probleme mais il a un niveau "très" débutant, ne connais ni le trop et encore moins le galop... et il veux faire avec ce cheval des balade extérieur, quand pensez vous? inconscience ou ça peu le faire?....


Désolé pour la question mais, en quoi çà te et nous regarde ? ? ? Tu est habilité à juger de son niveau et de celui de son cheval ? A moins qu'il t'en ait parlé de lui-même.
C'est juste une question, pas une provocation
 

Par kirikou : le 14/10/10 à 10:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18859 messages

418 remerciements
Dire merci
 Dedelindien >>> t'as oublié (mis un ou deux message après):

je vous pose cette question car il me demande de l'aidez..

Donc si Enzo est concernée

Par picaflor : le 14/10/10 à 10:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 vous savez qu'il fut un temps où la castration les CE et autres instructeurs n'existaient pas?

un temps où des fous inconscients ont capturé des animaux qu'ils appelaient "cheval"

pour les "domestiquer"

à vous lire -du moins certains grands "savants-qui-savent"-,

j'ai l'impression que les chevaux seraient encore inscrit au rang de gibier

si nous n'avions eu quelques personnes courageuses et inconscientes

et pas encadrée pour s'y intéresser

mais c'était en d'autres temps ...

aussi, qu'on laisse sa chance à tous, en indiquant, ou conseillant,

mais jamais dictant au nom de je ne sais quel principe érigé en doctrine ou parole d'évangile

par des "z'autorités" en la matière qui souvent s'avèrent pour le moins faillibles

mais j'ai vu le cas, 50ans, jamais vu un cheval, et hop un 4ans

et bien le type s'est beaucoup investi, mais son cheval, est encore entier,

et son cheval est aujourd'hui mis en haute école par ses soins devenus depuis éclairés

Par kirikou : le 14/10/10 à 10:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18859 messages

418 remerciements
Dire merci
 Après, ça se passera peut-être très bien (et je le souhaite) mais c'est tout de même l'art de cumuler les risques et de créer une situation potentiellement très dangereuse:

Un débutant qui ne connaît que le pas
Un jeune cheval
Un entier
Le tout pour aller en extérieur

Bref, y'a tout de même des situations bien plus raisonnables qui n'empêchent pas de se faire plaisir, style prendre un 8ans avec du métier, hongre qui passe déjà partout. Et ça n'empêche pas de nouer une relation très forte avec son cheval

Par Nathy64 : le 14/10/10 à 10:17:46

Déconnecté
 Je ne vois pas en quoi tu peux te permettre de dire de telles co***** à mon sujet???? nous connaissons nous? Kirikou je ne m'estime pas au dessus des autres je fais juste appel à mon expérience et à mes souvenirs avant de juger quelqu'un que je ne connais pas....

Avoir un mort sur la conscience pardon mais je ne m'estime pas responsable des choix de chaque individu sur cette planète.... cette personne a choisi SON cheval et je ne vois pas en quoi j'ai le droit d'intervenir
Il est quand même suffisamment grand pour faire ses choix je ne suis pas responsable de ses actes je le répète....

Je n'ai jamais demandé d'aide à un "pro" j'ai fait appel pour apprendre aux gens en qui j'avais confiance et pourtant visiblement je ne me plains pas des résultats

Par kirikou : le 14/10/10 à 10:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18859 messages

418 remerciements
Dire merci
 vous savez qu'il fut un temps où la castration les CE et autres instructeurs n'existaient pas?
un temps où des fous inconscients ont capturé des animaux qu'ils appelaient "cheval"
pour les "domestiquer"
à vous lire -du moins certains grands "savants-qui-savent"-,
j'ai l'impression que les chevaux seraient encore inscrit au rang de gibier
si nous n'avions eu quelques personnes courageuses et inconscientes
et pas encadrée pour s'y intéresser
mais c'était en d'autres temps ...


et le taux de mortalité de ces courageuses personnes préhistoriques, tu le connais?

j'ai vu le cas, 50ans, jamais vu un cheval, et hop un 4ans
et bien le type s'est beaucoup investi, mais son cheval, est encore entier,
et son cheval est aujourd'hui mis en haute école par ses soins devenus depuis éclairés
]

Tout seul ou bien encadré? C'est tout de même pas la même chose

Pis vous sortez tous les cas positifs, mais vous oubliez visiblement toutes les situations négatives

ça me fait penser aux journaux qui tous les ans ressortent le nom de personnalités qui s'en sont très bien sortie sans le bac...n'empêchent que les stat' ne mentent pas: le nombre de personnes sans le bac et au chômage (ou en emploi précaire) et largement supérieur au nombre de personne ayant le bac...


Bref, on peut trouver quelques contre-exemple de personnes qui s'en sont sorties seules avec un jeune entier, mais comparés à celles qui se sont fait mal ou qui ont du revendre, castrer ou confier à un pro, ce chiffre est ridicule.

Par Nathy64 : le 14/10/10 à 10:24:54

Déconnecté
 AH enfin des paroles que je ne peux juste accueillir avec un large sourire et un accord total picaflor


Alors juste à titre anecdotique la seule jument que j'ai achetée et dont j'ai cruellement et presque immédiatement regretté mon choix a été une jument PP de 9 ans parfaitement "dressée" et soit disant d'expérience.... cette jument s'est avérée complètement sur l'oeil et dangereuse je l'ai travaillée 5H par jour pendant 8 mois avant de la re vendre sans rein cacher parce que là ma responsabilité était engagée je n'ai à ce jour jamais racheté un cheval mis par quelqu'un d'autre que moi.... les poulains ne m'ont jamais déçue, nous avons 8 chevaux à la maison mon 9eme vient de mourir

Par Dedelindien : le 14/10/10 à 10:27:36

Déconnecté
 Dedelindien >>> t'as oublié (mis un ou deux message après):

je vous pose cette question car il me demande de l'aidez..

Donc si Enzo est concernée


Oups ! Pfffttt ! pas bien réveillé ce matin, désolé, j'ai rien écrit

Par sissy : le 14/10/10 à 10:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 picaflor, pour quoi je ne sais exprimer mes sentiment comme cela par écrie.


Par Nathy64 : le 14/10/10 à 10:29:21

Déconnecté
 Mais sans vouloir te décevoir Kirikou des gens qui ne s'en sortent pas avec une jument, un hongre ou un entier il y en a des tonnes même s'ils sont parfaitement encadrés et puis rien ne dit que cette personne ne se fera pas accompagner si elle en éprouve le besoin c'est fou quand même cette capacité de jugement catégorique et ferme!!!!!!!

Et puis alors tu voudrais quoi que l'on s'excuse de ne pas fréquenter les clubs et d'apprendre à travers l'observation et en communiquant avec des gens de terrain, pas forcément des pros....

Par kirikou : le 14/10/10 à 10:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18859 messages

418 remerciements
Dire merci
 Je ne vois pas en quoi tu peux te permettre de dire de telles co***** à mon sujet????

J'ai dit quoi à ton sujet?
À part reprendre TON expression sarcastique que tu avais eu au sujet de d'autres personnes ayant répondu sur ce post

Pour le reste, j'ai répondu à tes propos, assez agacée, je le reconnais, mais ne t'ai pas jugé

voir un mort sur la conscience pardon mais je ne m'estime pas responsable des choix de chaque individu sur cette planète.... cette personne a choisi SON cheval et je ne vois pas en quoi j'ai le droit d'intervenir

Je ne m'estime pas responsable non plus, à moins d'y avoir encouragé cette personne (ce que tu n'as pas fait ici puisque tu ne connais pas ladite personne) ou tout du moins de ne pas avoir essayé de la découragé (si je connais ladite personne). Donc oui, si on me demande mon avis, comme l'a fait Enzo, je suis catégorique, parce que c'est dangereux. Après la personne fait ce qu'elle veut mais en toute connaissance de cause. Quand je vois une situation dangereuse comme celle-ci (et dangereuse aussi pour les gens qui croiseront ce couple sur la route), oui, je donne mon avis. Après la personne fait ce qu'elle veut.

Je n'ai jamais demandé d'aide à un "pro" j'ai fait appel pour apprendre aux gens en qui j'avais confiance et pourtant visiblement je ne me plains pas des résultats

Donc tu étais encadrée, tu as eu la chance d'avoir les bonnes personnes autour de toi, tu es peut-être douée pour ça, n'empêche que dans la situation de base décrite par Enzo (Un débutant qui ne connaît que le pas + Un jeune cheval + Un entier + le tout pour aller en extérieur), c'est dangereux, je vois pas pourquoi je dirais le contraire.

Par Dedelindien : le 14/10/10 à 10:30:01

Déconnecté
Encore une fois, tout à fait d'accord avec toi picaflor

Par kirikou : le 14/10/10 à 10:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18859 messages

418 remerciements
Dire merci
 Mais bien sûr, y'a moins de risque à prende un jeune de 4ans en étant débutant et encadré qu'à prendre un cheval de métier en étant encadré

Oui, y'a des gens qui s'en sortent, débutant avec un jeune cheval, mais bien moins que ceux qui ne s'en sortent pas

Oui, y'a des gens qui ne s'en sortent pas avec un cheval de métier en étant encadré, mais bien moins que ceux qui s'en sortent.

faut juste pas renverser les statistique pour se faire plaisir.

Un cheval, est un être vivant, rien n'est absolu.

Mais, y'a tout de même des situations plus dangereuses que d'autres et quand cette situation est dangereuse pour ceux qui n'ont rien demandé (pense à tout ces promeneurs et automobiliste qui vont croiser un débutant sur un jeune entier inexpérimenté), oui, je dis que c'est pas raisonnable.

Par kosmos : le 14/10/10 à 10:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 j'ai un ami qui a acheté un poulain entier pour sa fille, il a maintenant 15 mois.

il m'arrive de passer devant chez lui avec mon cheval, qui lui aussi a un comportement d'entier, car castré très tard.

la première fois mon cheval a voulu me prendre la main pour aller voir le poulain, qui vit seul et est donc devenu "fou" en voyant mon cheval.
heureusement que je sais le tenir, car sinon il aurait défoncé la clôture du pré pour aller voir le poulain.

la dernière fois que j'y suis passée c'est le poulain qui a défoncé la clôture, son proprio était là heureusement mais... incapable de rattraper son poulain

et le poulain qui se frottait a mon cheval, qui couinait, et moi dessus qui ne pouvais pas descendre avec le poulain qui nous tournait autour...
encore une fois heureusement que j'ai su tenir mon cheval, parce que son proprio incapable de lui passer le licol
et qui me propose de rentrer dans le pré a cheval, pour que le poulain suive
ben voyons c'est ça, pour que ça parte en live avec moi sur le dos, non merci

on aurait fait quoi si moi aussi j'avais été débutante et pas capable de tenir mon cheval





Par kosmos : le 14/10/10 à 10:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ah et le poulain ils veulent déjà lui mettre une selle et lui monter sur le dos

Par Nathy64 : le 14/10/10 à 10:37:40

Déconnecté
 Je dis encore une fois simplement que tu ne connais pas le cavalier ni le cheval pour émettre de tels jugements
tu dis toi même qu'il y a des cas particuliers

Bref dialogue de sourds mais je suis ravie que en France nous soyons encore en démocratie et que nous ayons encore le droit de choisir

Par Ocgerenie : le 14/10/10 à 10:41:18

Déconnecté
le souci d'un forum et de ce forum c'est que sur un post on a juste les infos qu'on veut bien nous donné et qui ne concerne meme pas en général l'auteur du post... et oui les posts genres "mon voisin ou une amie a acheté un cheval mais sait pas monté" ca fleurit plus vite que les mauvaises herbes...

déja le voisin il fait ce qu'il veut, qu'il achete un cheval de 10 ans ou de 6 mois, qu'il ai les bases ou pas, personne n'a a se mêler de ses affaires tant qu'il ne le demande pas

J'aurais surement trés peu apprécié de voir sur un forum qu'un voisin ou autre se pose des questions sur mes capacités à avoir des chevaux chez moi

on ne sait rien de ce voisin, il a peut etre pris des cours, peut etre est il suivi par un pro, on ne sait rien......

qu'il achete un entier, un hongre ou une jument, cela revient au meme si il est entouré ou pas.....

on est tous passé par une phase débutant, et je pense que bcp ici auraient renvoyé pété pas mal de monde si ils avaient eu quelques post ou échos à leur sujet sur les doutes émis envers leur capacité à monter et à gérer un cheval quelqu'il soit........

















PS c'est pas beau de se mêler des affaires des autres, surtout quand ca demande rien à personne

Par al : le 14/10/10 à 10:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
nathy: tu oublies "juste" que Lény, le mari ( ) de syrius, n'a pas été laché seul avec mandrave, y'avait quand même...syrius! à côté!


et malgré tout, ça reste une situation périlleuse, et je ne conseillerais pas cette manière de faire à qqn que je ne connais pas

Par kirikou : le 14/10/10 à 10:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18859 messages

418 remerciements
Dire merci
 Je dis encore une fois simplement que tu ne connais pas le cavalier ni le cheval pour émettre de tels jugements
tu dis toi même qu'il y a des cas particuliers

Justement, hors de question pour moi de cautionner une situation dont le peux que je connais est dangereux.

Dans le doute et sachant qu'il y a bien plus de chances que ça se passe mal plutôt que ça se passe bien, je dis à Enzo de pas s'en mêler sous peine que ça lui retombe dessus (reproches ou pire accident).

En fait, c'est de ne pas connaître la situation précise autre que débutant + jeune entier ET de dire, mais si ça peut le faire que je trouve dangereuse. C'est encourager une situation à danger (mais qui ne provoquera pas forcément d'accident) alors que ce forum est très lu!
Parce que faut pas penser uniquement à la personne dont parle Enzo mais aussi à toutes celles qui vous lisent et qui vont se dire, c'est bon, les autres le font et disent qu'on peut le faire, y'a pas de danger.
Et comme dit plus haute, je préfèrerais largement que ça se finissent bien.

Par kosmos : le 14/10/10 à 10:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
on est tous passé par une phase débutant, et je pense que bcp ici auraient renvoyé pété pas mal de monde si ils avaient eu quelques post ou échos à leur sujet sur les doutes émis envers leur capacité à monter et à gérer un cheval quelqu'il soit........


 pas besoin d'être débutant pour se faire juger de la sorte sur le forum

Par Patélise : le 14/10/10 à 10:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 dans l'ensemble je suis assez d'accord avec kirikou

alors certes on a tous été débutant, mais heureusement qu'on ne nous a pas tous collé un entier entre les mains lors de nçotre premiere seance !!

Par kirikou : le 14/10/10 à 10:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18859 messages

418 remerciements
Dire merci
 déja le voisin il fait ce qu'il veut, qu'il achete un cheval de 10 ans ou de 6 mois, qu'il ai les bases ou pas, personne n'a a se mêler de ses affaires tant qu'il ne le demande pas

Justement Oc', il l'a demandé à Enzo qui a demandé si c'était une bonne idée de l'aider, elle toute seule.
Et j'ai répondu que non, car la situation est potentiellement dangereuse et que ça pouvait se retourner contre elle...

Par al : le 14/10/10 à 10:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
quant à l'expression "à jeune cavalier, vieux cheval", ho que si elle est justifiée, y'a juste à regarder en CE le nombre de ptits jeunes qui s'achètent des poneys/chevaux de 3 ans sans savoir s'en occuper (même avec le G7, y'a une différence entre cavalier et homme de cheval), et les catas qui se produisent....

alors si l'humain, débutant ou non, a la capacité de se remettre en question, pourquoi pas. le problème, c'est que cette capacité est loin d'être donnée à tout le monde.


j'ai une amie qui, à 50 ans, s'est mise à monter à cheval. Plutôt bien lotie niveau financier, elle a voulu s'acheter son propre cheval avec moins d'1 an de cours derrière elle. tous les cavaliers de sa reprise se sont foutus d'elle, mais la mono a été de bon conseil: elle lui a fait acheter un SF de 12 ans, qui avait été cheval de monitorat, fait un peu de club, très cool dans sa tête, bref, un excellent maitre d'école (Vicky, en plus sage, et 7 ans de moins). Et elle a continué à prendre des cours particuliers toutes les semaines avec, et elle montait en balade avec moi le dimanche matin.
Son cheval a toujours été impeccable, pourtant elle en faisait des erreurs dessus! mais le cheval, conciliant, rattrapait, on lui expliquait, et elle enregistrait...bref, elle a énormément appris en quelques mois!
et à mes yeux, même si elle n'est pas jeune et le cheval pas vieux, elle exprime à merveille cet adage!

que se serait-il passé si elle avait pris un 3 ans au lieu de son bel alezan? je ne suis pas du tout sure que cela se serait aussi bien passé.....
pour preuve, ma soeur, meilleur niveau que cette dame, a acheté 1 an plus tard sa jument de 4 ans, pourtant une pépette super gentille.... ben ça a été la cata, et si on n'était pas tombées sur notre instructrice en 2007, ma soeur revendait la jument, car elle n'en pouvait plus

pourtant le G7, elle l'avait, et 10 ans de club derrière elle! mais pas le recul et l'expérience nécessaire pour gérer un cheval qui apprend les boutons...

Par kosmos : le 14/10/10 à 10:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 oui le voisin a demandé de l'aide, donc soit c'est pour pas faire de bêtise, soit c'est qu'il a déjà des soucis avec son cheval...

Par al : le 14/10/10 à 10:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
 
alors certes on a tous été débutant, mais heureusement qu'on ne nous a pas tous collé un entier entre les mains lors de nçotre premiere seance !!


quoique j'aurais ptètre préféré qu'on me file un gentil QH entier plutôt que la carne de jument shetland sur laquelle j'ai fait mes armes

Par Patélise : le 14/10/10 à 10:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 al

moi a la 3eme seance, j'ai eu le plus petit et le plus gentil des shets, j'ai quand meme reussi a tombé, bref....

Par Ocgerenie : le 14/10/10 à 10:52:36

Déconnecté
 Justement Oc', il l'a demandé à Enzo qui a demandé si c'était une bonne idée de l'aider, elle toute seule.
Et j'ai répondu que non, car la situation est potentiellement dangereuse et que ça pouvait se retourner contre elle...


Dans ce cas, je me demande si on fait pas de nos jeunes des assistés de la vie, car Enzo avec un brin de jugeotte aurait pu se douter qu'elle ou il tout seul pouvait pas forcément aider ce voisin dans la configuration actuelle et donc le renvoyer vers un pro......


faut pas avoir fait St Cyr pour avoir la réponse à sa question soit meme


Par Ocgerenie : le 14/10/10 à 10:53:23

Déconnecté
et là jai dit une connerie car si à 44 ans (Enzo) on est pas capable d'orienter un voisin ou un ami avec son jeune cheval chez un pro, je sais plus quoi penser

Par kirikou : le 14/10/10 à 10:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18859 messages

418 remerciements
Dire merci
 Elle a demandé gentiment ce que j'en pensais, j'ai répondu. Mais oui, je pense qu'elle devait bien se douter de la réponse.

Reste que ce forum est très lu, autant par des gens inexpérimentés que par des cavaliers expérimenté et il faut aussi penser à ça quand on répond.

Avant de dire, "moi je l'ai fait", il faut préciser que c'est tout de même par l'idéal, voire que c'est dangereux.

Après les gens font ça en toute connaissance de cause.

Alors que si on se contente de dire, "moi je l'ai fait", ça sous-entend que ça ne posera aucun pb.

Par Ocgerenie : le 14/10/10 à 11:02:32

Déconnecté
j'ai lu l'intervention première de Nathy et elle explique bien pourquoi elle elle a fait ainsi

après effectivement sur ce forum ya des gens qui savent, des gens de métiers et des débutants................. mais là en l'occurence j'ai pas vu quelqu'un dire "fait le, je l'ai fait c'est passé niquel"

Par kirikou : le 14/10/10 à 11:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18859 messages

418 remerciements
Dire merci
 Ben excuse moi, mais si ce n'est la phrase que j'ai soulignée qui nuance un peu le reste, ça sous-entend tout de même que n'importe qui de bien motivé peut y arriver tout seul!

Par Nathy64 · 14/10/10 à 09:37
A mes débuts ou presque le premier cheval que j'ai débourré était un poulain 200% sauvage jamais manipulé ils étaient 4 forces de la nature pour le déplacer.... il a été presque exemplaire et pourtant entier il s'est avéré plus facile que sa soeur que j'ai également débourré
Bref cette expression est souvent utilisée mais en aucun cas justifiée : "A jeune cavalier vieux cheval" j'ai connu des chevaux d'un certain âge se révéler de vraies saloperies et de jeunes entiers angéliques!!!!
Je ne veux pas dire par là que c'est absolument ce qu'il faut faire à jeune débutant jeune cheval entier mais pour autant je vous trouve vraiment un peu trop catégoriques
Ma fille pourtant débutante a eu son premier cheval entier de 1 an 1/2 que nous avons débourré ensemble un amour elle a fait ses premiers pas en extérieur (et ce malgré toutes les critiques que j'ai pu entendre) avec lui
Ce n'est pas Lény le compagnon de Syrius qui a su surprendre tout le monde par ses capacités et sa rapidité d'apprentissage!!!!
Ce n'est pas parce qu'un cavalier est débutant sur le plan "monte" qu'il est forcément à côté de ses pompes et pas à la hauteur!!! Bref des jugements de valeurs que je trouve ridicules et lourds...


Ce serait si simple de dire, que c'est le boulot de quelqu'un d'expérimenté ou au moins qu'il faut se faire encadrer! Tu l'as toi-même vécu avec Génie: pas assez d'expérience, cheval qui pige vite tes faiblesses et tu t'es faite très peur et certains situations que tu as décrite auraient pu se finir très mal pour toi ou quelqu'un que tu croisais
Même si après, rien n'empêche de dire que certains se sont très bien débrouillé tout seul (encore que Nathy67 finit par préciser plus loin qu'elle s'est faite aidée par des personnes d'expérience)

Par Nathy64 : le 14/10/10 à 11:23:34

Déconnecté
 Ouais je ne monte pas en club et pour être honnête j'ai peut être dans toute ma vie équestre fait deux ans grand max et entre coupés de club je pense que c'est cela qui fait que nous ne serons jamais d'accord!!!!

Il y a confusion totale là je n'ai jamais incité qui que ce soit à acheter un jeune entier en étant débutant mais cette personne ne m'a pas demandé mon avis elle a acheté ce cheval ce n'est pas pour ça qu'il faut lui prédire une mort certaine et la mort de tous ceux qui l'entourent faut pas pousser quand même

Cette personne est peut être.... tout ce que vous voulez.... mais ça ne veut pas dire qu'elle n'y arrivera pas je dis aussi que vous raisonnez avec vos chevaux de club enfermés en boxe et qui profitent de leurs sorties pour sauter en l'air les miens et surtout étalons ont toujours vécu en totale liberté dans de grands espaces, ils sont habitués à voir d'autres chevaux, juments, poulains.... et j'en passe sans que ce soit dramatique.... bref dialogue de sourds avec des gens qui ne se comprennent pas

Un jeune cavalier oui doit accepter les remises en questions et les conseils de ceux qui savent sinon ils n'évolueront jamais mais c'est valable pour beaucoup de cavaliers non débutants.... j'ai 30 ans de cheval et non d'équitation (ENORME nuance) et je m'entoure toujours aujourd'hui de conseils de gens que j'estime et non de pro parce que les conseils que je demande ne vont pas dans le sens Equitation et monte mais plutôt dans le sens du soin du cheval et toute ma vie je continuerai à demander conseils..... cela ne fait en rien de moi une incompétente

Par Nathy64 : le 14/10/10 à 11:26:47

Déconnecté
 Non je ne me suis pas faite aider par des gens d'expérience du moins pas comme tu l'entends.... mais j'ai toujours su me remettre en question et poser des questions quand j'avais des doutes à des gens que j'estime.... et non tu ne me feras pas dire ce que tu as envie que je dise et non les entiers ne sont pas seulement réservés à des pros.... mais tous les entiers comme tous les chevaux d'ailleurs ne sont pas à mettre entre n'importe quelle main!!!!!

Au fait Nathy64 et non Nathy 67

Par kirikou : le 14/10/10 à 11:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18859 messages

418 remerciements
Dire merci
 Ouais je ne monte pas en club et pour être honnête j'ai peut être dans toute ma vie équestre fait deux ans grand max et entre coupés de club je pense que c'est cela qui fait que nous ne serons jamais d'accord!!!!
euh...ça fait deux fois que tu nous le dis que tu montes pas en club, mais personne n'a fait allusion à celà, d'ailleurs, je ne vois même pas le rapport avec ce qui a été dit avant


Il y a confusion totale là je n'ai jamais incité qui que ce soit à acheter un jeune entier en étant débutant

Non, mais tu sous-entend que cela ne comporte aucun risque



mais cette personne ne m'a pas demandé mon avis elle a acheté ce cheval ce n'est pas pour ça qu'il faut lui prédire une mort certaine et la mort de tous ceux qui l'entourent faut pas pousser quand même

L'équitation est un sport où les accidents graves voire mortels sont bien plus fréquent que dans d'autres. Je ne vois pas pourquoi je nierais la réalité.


mais ça ne veut pas dire qu'elle n'y arrivera pas je dis aussi que vous raisonnez avec vos chevaux de club enfermés en boxe et qui profitent de leurs sorties pour sauter en l'air



et part ça, c'est moi qui juge
Mes chevaux vivent en exterieur toute l'année, dans une petite pension où je suis la seule cavalière, j'ai une jument et un jeune entier, je fais quasi-uniquement de l'extérieur. D'ailleurs ma juju, fait parti de ces "vieux" chevaux sur lesquels on peut mettre n'importe qui et aller traverser la nationale en toute sécurité et ça fait une éternité que je n'ai pas pris de cours (ce qui ne m'empêche pas de lire et demander conseil)
Par contre, je suis sidéré par le mépris que tu as pour les cavaliers de club


Un jeune cavalier oui doit accepter les remises en questions et les conseils de ceux qui savent sinon ils n'évolueront jamais mais c'est valable pour beaucoup de cavaliers non débutants.... j'ai 30 ans de cheval et non d'équitation (ENORME nuance) et je m'entoure toujours aujourd'hui de conseils de gens que j'estime et non de pro parce que les conseils que je demande ne vont pas dans le sens Equitation et monte mais plutôt dans le sens du soin du cheval et toute ma vie je continuerai à demander conseils.....
et c'est très bien


cela ne fait en rien de moi une incompétente

Mais arrête d'être complexée comme ça et de nous attribué (m'attribuer?) des propos que personne n'a tenu
J'ai dit que la manière dont tu avais présenté les choses était inadapté car elle sous-entend que n'importe que débutant peut s'en sortir avec un jeune entier en extérieur alors que c'est potentiellement une des situations les plus dangereuse dans le milieu équestre!

Par kirikou : le 14/10/10 à 11:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18859 messages

418 remerciements
Dire merci
 Arrête de lire de traviol, je ne me suis pas focalisée sur le fait qu'il était entier, mais sur le fait que c'était un jeune cheval acheté pour aller en extérieur. Le fait d'être entier est un facteur aggravant car cela représente plus de contrainte.

Il aurait dit "entier d'âge expérimenté en extérieur", j'aurais même pas tilté

Par Nathy64 : le 14/10/10 à 11:44:29

Déconnecté
Non, mais tu sous-entend que cela ne comporte aucun risque 

Ah bon????? Non je sous entends qu'il ne faut pas être CATEGORIQUE et que tous les chevaux et tous les cavaliers ne sont pas à mettre dans une boîte bien rangée.... que tous ne se ressemblent pas tu saisis peut être un peu la nuance??????

L'équitation est un sport où les accidents graves voire mortels sont bien plus fréquent que dans d'autres. Je ne vois pas pourquoi je nierais la réalité.

Moi non plus mais je suis prête à parier que ceux ne sont pas les débutants achetant de jeunes entiers qui en sont forcément les victimes.... le cross entre autre

et part ça, c'est moi qui juge
Mes chevaux vivent en exterieur toute l'année, dans une petite pension où je suis la seule cavalière, j'ai une jument et un jeune entier, je fais quasi-uniquement de l'extérieur. D'ailleurs ma juju, fait parti de ces "vieux" chevaux sur lesquels on peut mettre n'importe qui et aller traverser la nationale en toute sécurité et ça fait une éternité que je n'ai pas pris de cours (ce qui ne m'empêche pas de lire et demander conseil)
Par contre, je suis sidéré par le mépris que tu as pour les cavaliers de club


Désolée de te décevoir Kirikou mais tu n'es pas le centre du monde... et oui désolée mais je ne partage pas cette vision de l'équitation.... je suis encore libre de penser sans m'en excuser à ton niveau
Au passage je ne méprise personne je n'ai pas envie de pratiquer cette équitation là les chevaux en boxe ça me révolte je n'impose à personne le mode de vie des miens

et Mais arrête d'être complexée comme ça et de nous attribué (m'attribuer?) des propos que personne n'a tenu
J'ai dit que la manière dont tu avais présenté les choses était inadapté car elle sous-entend que n'importe que débutant peut s'en sortir avec un jeune entier en extérieur alors que c'est potentiellement une des situations les plus dangereuse dans le milieu équestre!


Je te rassure je ne me sens en rien complexée!!!!!


Par kirikou : le 14/10/10 à 11:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18859 messages

418 remerciements
Dire merci
 Désolée de te décevoir Kirikou mais tu n'es pas le centre du monde...
Non, et heureusement, mais quand on ne sait pas, on extrapole pas à ce point avec tout le mépris dont on peut faire preuve

Moi non plus mais je suis prête à parier que ceux ne sont pas les débutants achetant de jeunes entiers qui en sont forcément les victimes.... le cross entre autre

Non, faudra que je te retrouve les stat' mais les accidents graves et mortels ont majoritairement lieu en extérieur

je n'ai pas envie de pratiquer cette équitation là

moi non plus, où j'ai dit que je cautionnais

Bref, on sort du sujet, tu me reproche de mettre les gens dans des boites mais c'est exactement ce que tu fais et tu tentes de décrédibiliser les gens à tes yeux en leur attribuant une situation dans laquelle ils ne sont pas et de propos qu'ils n'ont pas tenus

Bref, fin de la discution pour moi, tu extrapoles bien trop, ça n'a plus aucun sens

Par Nathy64 : le 14/10/10 à 11:59:26

Déconnecté
 J'ai rien compris Kirikou c'est pas grave pour être honnête je m'en fous un peu

Par contre non et RE NON je ne "décrédibilise" personne... je ne partage pas le goût pour le concours et la compétition dans le sens général du terme... je ne pratique pas par pur choix personnel parce que je sais encore ce que j'aime et ce que je n'aime pas mais c'est pas pour autant que je décrédibilise ceux qui en font leur moteur.... j'ai passé l'âge....



Pour le club... en tout cas là où j'ai pratiqué.... et bien ça m'a quand même permis de voir que je n'aimais pas cette vision de l'équitation..... c'est tout, c'est comme ça!!!!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval